De qui la manifestation prévue pour le jeudi 25 septembre va-t-elle être l’évènement ? De citoyens mobilisés plus ou moins spontanément à travers les réseaux sociaux, mais sans un leadership politique clairement identifié comme lors de la plupart des précédentes crises à Madagascar (Andriamanjato, Voaibe et Zafy en 1991, Ravalomanana en 2002, Rajoelina en 2009, les 73 députés en 2018) ? Ou bien d’une opposition qui y voit une opportunité d’obtenir enfin le soutien d’une masse critique, car elle n’est jamais arrivée à déstabiliser les manœuvres anti-démocratiques d’Andry Rajoelina depuis 2009 ? Quoiqu’il en soit, le mode de fonctionnement de la Génération Z semble faire ses preuves, comme au Népal ou lors des Printemps arabes. Symbole : la multiplication virale du symbole malgachisé de la lutte au Népal (photo).
Nul ne conteste qu’il est nécessaire de remonter les bretelles à un régime dont l’arrogance et le sentiment d’impunité sont allés crescendo ces dernières années. La manifestation de jeudi prochain est donc tout à fait légitime, même si l’habituel manège de juridisme du préfet de police d’Antananarivo n’en fera pas une manifestation légale. Mais sincèrement, quelle est la crédibilité d’un régime qui puise ses racines dans un coup d’État et dans des violations quotidiennes de l’État de Droit, à appeler au respect de la Loi ?
Cela étant dit, il est inquiétant et regrettable que la seule option qui apparaisse possible aux citoyens est l’appel à la violence, inspiré par ce qui s’est passé au Népal il y a quelques semaines. Certaines pages Facebook partagent les adresses des domiciles de membres du régime à cibler, et des publications expliquent comment fabriquer des cocktails Molotov ou limiter les effets du gaz lacrymogène. Face à l’action des dérives autocratiques, les réactions des citoyens se font en conséquence. En politique comme ailleurs, qui sème le vent récolte la tempête.
Une journée multi-tests
La journée du jeudi 25 septembre va donc être un test pour de nombreuses entités. Un test pour le pouvoir qui va une fois encore devoir vérifier si sa méthode de répression brutale des manifestations est toujours efficace. Un test pour les forces armées pour vérifier si la discipline est encore suffisamment solide pour que les ordres soient respectés. Un test pour l’opposition qui va voir si elle est enfin capable de mobiliser une masse critique et suffisamment courageuse pour casser les barrages. Un test pour les citoyens qui vont savoir s’ils auront le courage de mettre à exécution les envolées lyriques sur Facebook. Un test pour ceux qui voudraient évaluer le potentiel à Madagascar de l’effet des réseaux sociaux numériques sur la démocratie.
Le sujet des délestages est fédérateur, bien au-delà du milieu des opposants. L’audience potentielle est donc réelle : il suffit de voir les manifestations quasi-quotidiennes dans les quartiers. Mais comme on le dit si bien à Madagascar, ny biby tsy manan-doha tsy mandeha. Le mouvement devra donc se trouver des leaders charismatiques pour l’orienter et le mener, faute de quoi il va retomber comme un soufflé. C’est d’ailleurs pour cela que les autorités ont procédé à l’arrestation de Bàbà Rakotoarisoa et Clémence Raharinirina, en espérant éteindre la révolte dans l’oeuf et décapiter le mouvement. Malheureusement pour elles, au lieu d’éteindre le feu, ces arrestations l’ont attisé.
Le mouvement devra donc gérer les risques liés à cette dynamique spontanée et cette absence de leader : le risque de se dissoudre avec le temps ou bien d’être récupéré par des politiciens de l’opposition, dont la popularité laisse pourtant à désirer pour de nombreuses raisons, dont les suspicions de collusion avec la clique politico-mafieuse dans les travées du pouvoir.
Les évènements au Népal ont généré à Madagascar un certain enthousiasme sur Facebook, qui s’est manifesté par des appels à une “népalisation” pour se débarrasser des dirigeants. On sent un vent d’inquiétude au sein du pouvoir qui tente de mettre en place des contre-feux. Les publications des hiérarques du pouvoir et des comptes fako se multiplient sur Facebook autour des mêmes éléments de langages : le pouvoir travaille déjà d’arrache-pied pour apporter des solutions aux délestages, et que le pays ne peut se payer le luxe d’une grave crise politique.
Aucune crédibilité à cause de 2009
Cette rhétorique contre la violence politique aurait pu être acceptable s’il n’y avait pas eu le souvenir des actes violents et inacceptables de 2009 qui pèseront ad vitam aeternam sur l’image de Rajoelina et ses partisans. Par conséquent, pourquoi les protestations, prétendument fondées en 2009, ne le seraient pas en 2025 ? Les dirigeants actuels doivent également avoir le courage de se demander quelle est leur part de responsabilité dans la montée de la tension politique actuelle et de la fracture devenue irréductible entre citoyens. C’est bien beau de se plaindre du « fankahalana » (haine) contre les dirigeants qui anime une partie importante de la population, mais encore faudrait-il que lesdits dirigeants comprennent que ce sentiment extrême a été généré par leur comportement arrogant, corrompu et qui viole de façon répétée l’espace démocratique. Ce furent exactement les sources de la révolte des jeunes népalais.
La Jirama semble même avoir fait des miracles depuis hier, avec très peu de délestages d’eau et d’électricité dans la Capitale. Toutefois, cela a énervé plus qu’apaisé : si les solutions étaient possibles, pourquoi ne pas l’avoir fait depuis ? L’opinion publique s’interroge également sur la floraison de scandales croustillants qui apparaissent à un moment où le pouvoir est mis en difficulté dans l’opinion publique : sont-ce des hasards ou des manipulations pour distraire l’attention de la population ?
En réalité, Rajoelina est en train de payer trois phénomènes : ses mensonges récurrents au sujet des pseudo-solutions de la Jirama ont fini par échauder les citoyens ; son choix de fermer le jeu politique à coups d’intimidation, de répression et de corruption ; une absence de performance que le werawera n’arrive plus à cacher ; et sa méconnaissance du principe édicté par Jean-Jacques Rousseau : « Le plus fort n’est jamais assez fort pour être toujours le maître, s’il ne transforme sa force en droit et l’obéissance en devoir ». Mais est-il bien raisonnable de se demander si cet individu a lu un quelconque philosophe ? Quoiqu’il en soit, Rajoelina avait prétendu il y a quelques années au stade Barea pouvoir éloigner le mauvais temps en soufflant dans la direction du vent. On va voir si sa pseudo-magie va être efficace contre les tempêtes politiques.
-----
Vos commentaires
Il faut être clair cependant : chacun sait que descendre dans la rue ne résoudra pas les problèmes structurels qui sont à l’origine de ces délestatges.
Dès lors, cet appel à la mobilisation populaire ne peut avoir d’autre but que de renverser le régime, ce qui nécessite plus que de la colère légitime. Cela requiert de la stratégie, de l’organisation.
Dans ce qui transparait du mouvement à ce jour, ces choses sont absentes. Le plan semble être de pousser au désordre qui résulterait en pertes de vies humaines et en emballement (la méthode 10 août 1991 ou 7 février 2009).
Un chemin dangereux.
Répondre
Un discours de faux -cul qui essaie de noyer le poisson . On a bien senti « la petite main » certainement un « vendu » à la solde de ce régime pourri . Ce genre de manœuvre de caniveau ne passe plus surtout avec ce pseudo et ce masque qui finiront par tomber ..
Ça sent le gepette apparemment...et le « jet rare » ou ra-zerara...
Bonjour à tous.
Ce que vous dites semble à priori recevable, mais en y réfléchissant bien, cela induirait que ça ne sert à rien autre que d’ aller s’ euthanasier en aller simple ?
Comme dans tous les mouvements de ce type, il y a toujours des leaders qui se constitueront, aussi éphémères soient-ils .
L’ opposition n’ a qu’ une chose à faire, attendre que le fruit tombe, non pas pour ramasser mais pour offrir de rendre à la population son droit souverain , celui de voter pour élire démocratiquement un président qui meme s’ il n’ est pas le messie aura pour le moins la légitimité choisie par le Peuple Malgache, ce qui n’ est pas le cas pour de ce putschiste prétentieux .
Les problèmes en dehors de cette compagnie jirama, seront multiples à commencer par assainir toutes les institutions de la cave au grenier , et rien que ça prendra en plus du temps de l’ énergie car il va falloir faire une mise à jour, un reset complet des mentalités , du moins de la caste dirigeante corrompue jusque dans les gènes .
Les problèmes structurels ne s’arrêtent pas malheureusement à la coupure d’eau et d’électricité .
C’est tout le système décisionnel qui est sclérosé , à savoir , l’Education , La Santé , les Infrastructures , surtout les routes , la Sécurité et l’Economie entre les mains des Prédateurs .
Le moment est venu de payer l’addition , après seize années de gabegie et de corruption .
Le vin est tiré , et il faut le boire ...
Suis d’ accord avec Vohitra, gepetto sors de ce corps, on t’ a reconnu !
En pareille situation, que préconisez-vous alors ? Quand cette crapule a ramené la plèbe en 2009 pour foutre le bordel qu’on connait, y avait-il eu cette stratégie ou cette organisation que vous évoquez ? Eh bien non, laissez les gens prendre leur responsabilité. S’il y aura du « Népal » qui fera chuter cette mauviette, eh ben tant mieux.
24 septembre à 10:38 | KARIBO (#7602) répond à Trotinette Tropicale
Bonjour KARIBO (#7602),
Votre analyse est pertinente, merci beaucoup.
Tic tac tic tac le « dégagisme » est bien sur la bonne voie de concrétisation . Rainilainga demain ou dans un avenir proche va connaître le retour de manivelle « manarapenitra »du mépris et des souffrances qu’il a infligés au peuple Malgache . La corruption , la mauvaise gouvernance , la répression systémique et l’accointance mafieuse sont bien réelles et vécues . Ce pays mérite mieux et ce ne sera pas avec cette bande de pourritures au pouvoir que Madagascar va connaître le vrai progrès loin de cette pauvreté multidimensionnelle choquante !
Répondre
En janvier 2009, le Maire élu de la capitale, sans demander l’autorité et l’assentiment de qui que ce soit, avait fait une descente dans la rue, avec des objectifs clairs et sans détours : des objectifs purement politiques en contestant ouvertement les actes entrepris par les institutions de la République.
La descente s’était transformée en occupation d’espace et place publiques.
Une manifestation qu’il avait essayé, avec succès, de cadrer dans l’esprit d’une liberté démocratique de pouvoir manifester des opinions sur les affaires de l’État et des « choses publiques ».
En ce mois de septembre 2025, les thuriféraires du régime politique au pouvoir avancent et défendent l’argument ultime « que le contexte actuel est différent de celui de 2009 »...
Argument superfétatoire et fallacieux bien sûr !
Ils avaient pû jouir des privilèges de la compréhension des jeux et principes démocratiques en 2009 mais ils refusent en 2025 par une farouche obstination de comprendre la démocratie quand les autres veulent aussi en jouir...et encore pour défendre « le droit à la dignité humaine »...
Et quand on ne peut plus faire valoir le dialogue et la compréhension, et quand il n’est plus possible de faire appel à la raison et au « bon sens », et quand il n’est plus possible de s’entendre, qu’est-ce qu’il reste de ce qu’on peut considérer comme « essentiel qui persiste » ?
La source de la souveraineté populaire, le « teny miera », la voix du « dessous du ciel », le rapport de force numérique...
Nul n’est plus sourd que celui qui ne veut entendre...
Répondre
Bjr « ....des actes violents et inacceptables de 2009 qui pèseront ad vitam aeternam sur l’image de Rajoelina .... »
Bien ! Février 2009 un caillou dans sa chaussure qui ne cesse d’enfler et que personne ne souhaite voir disparaitre, pour rappeler 16 ans de très mauvaise gestion du pays.
Répondre
Derrière une manifestation qu’elle que soit sa nature dans un pays démocratique ,les forces de l’ordre -(policiers ,gendarmes ,militaires ) ne devraient pas se ranger derrière le pouvoir de l’absolutisme dans le mutisme total pour réprimer la population en colère . Bien sûr ,il faut limiter les casses ,les vandalismes et ceux ou celles qui en profitent pour dérober ,incendier ,....Comme au Népal et ailleurs si le palais présidentiel et autres qui abritent les voyous sont mis en puéril ,on n’a rien à regretter .
– Eh bain ,on emprisonne les personnes qui osent dénoncer le problème lié au délestage récurrent et intempestif ainsi que le problème lié à l’adduction en eau potable ,le problème de JIRAMA devenue JiRAMAty ....en se vantant de tout faire .Chaque chose en son temps, il était temps de rompre la loi du silence en prenant le vahoaka comme des moutons de panurge dans la léthargie totale .
– Les mouvements revendicatif est un droit de liberté pour rompre le fossé entre la majorité de la population qui crève la dalle et ceux ou celles qui se servent pour se remplir les poches en faisant semblant de faire ceci ,cela ,or rien n’avance concrètement dans le mensonger pour pérenniser son règne .Du courage ,les réseaux sociaux sont une arme fatale pour faire bouger les choses à condition de mettre en action les revendications .Comme ce qui a été dit depuis la chute de Tsiranana en 1972 ,tous les pouvoirs sont passés par là ,en 1991 ,2002 ,etc.....
Conclusion ; Madagascar n’est pas encore un pays démocratique comme on voulait le faire entendre ,comparé au Sénégal ,....donc ,la voie de la rue est la meilleure solution sans faire recours aux armes pour massacrer les belligérants .Les militaires qui ne sont pas d’accord du pouvoir ,y en a pour se ranger du côté de la population . IL était temps de changer radicalement pour faire la politique pour rendre un pays comme Madagascar ,un pays prospère économiquement ,dans l’océan Indien en combattant la corruption au profit des mafieux .....Amen.
Répondre
Erratum : les mouvements revendicatifs ,.....le mensonge .
La justice logiquement devrait être indépendante en toute légalité sans être instrumentalisée par les hauts placés qui rodent autour du pouvoir comme Ravatomanga and co qui tiennent Radomelina par les c.ouilles . C’est le début du commencement pour combattre les tsy maty manota. Beaucoup pensent que Madagascar leur appartient et font ce qu’ils veulent sans loi ni foi avec leur argent .
Autorisation ou pas
La DYNAMIQUE d’une volonté de se réappropier de la SOUVERAINETÉ du peuple malgache est en cours .
Les thuriféraires de Rainilaingarivony Cedric Rajoelina peuvent oublier la basse manoeuvre avec laquelle ils espérent représenter leur caid des mafieux á la prochaine présidentielle.
Certains complices seront tentés de quitter le navire bien avant lera,
Cf. L’intervention de Rinah Rakotomanga
Répondre
Bonjour,
Il paraît que « Al Capone », le patron de Rainilaingarivony est déjà à La Réunion depuis hier dans l’après midi...
Quand la table est souillée, soit on la nettoye soit on la renverse pour dégager la souillure dessus...
Qu’est ce qu’il disait le grand Aznavour ?
Il faut savoir...
Quitter la table quand l’amour est desservi...sans avoir l’air pitoyable...
Tous les fossoyeurs de La République sont montés au créneau pour défendre l’indéfendable .
La Ministre de l’Education Nationale , le petit Député qui vocifère à chaque intervention , Ali Soilihy , soit disant un Haut Fonctionnaire à La Présidence , son unique fait d’armes , et surtout les Amazones de La République ... Et la liste n’est pas exhaustive .
Contrairement aux actes de violences et de vandalisme fomentés par des éléments non contrôlés , nous invitons à éviter tout acte de barbarisme , mais surtout de présenter à la Justice tous ceux qui ont de près ou de loin entraîné ce Pays dans cette misère .
Pour le moment , rien n’est encore gagné , mais apparemment les dès sont jetés .
Roso toy tsa mipody koa ...
Répondre
Ndao...lasa izao...ndao !
aucun de ces innombrables problèmes de développement auxquels le pays souffre n’a été résolu par ce régime depuis 16 ans de gouvernance.
la population n’attend et ne demande que la chose sérieuse pour elle trouve solution mais le régime se disperse à faire des futilités.
pas très étonnant si le solde est catastrophique car cette gouvernance de mensonges repetés sans fin et, déversés par le prezida devant l’assistance à toutes ses interventions pour distraire et étouffer les diatribes de colère de la population désabusée est sans issue.
ce régime de très mauvaise gouvernance ne peut s’attendre à autre chose que ce qu’il a semé.
Répondre
Allô les inandra and co, NEPALAGASY ihany ity ô ! mbola ao ve nareo ô ?
Mba ilazao ny namana hoe tandremo sao tratra farany ô !
Alaivo antsaina hatrany ny nanjò ny FRS tamin’ny andron’i Ratsy hiraka ry miaramila.
NDAO NDAO
Répondre
Autre aspect.
Même si cette fois-ci le régime garde encore le contrôle (restera à voir à quel prix le cas échéant) la rage va crescendo et cela pose la question de l’arrivée en fin de “crédit” d’ANR et de Ra-bleu vis à vis de leurs “handlers” étrangers.
Comment ceux-ci réagiront-ils eu égard à leur intérêt à garder une stabilité régionale sous leur contrôle… quel nouveau pion ré-investir le cas échéant, et comment faire passer la pilule. Plus que jamais la question du leadership local intelligent capable de gérer cette composante est cruciale. Sachant qu’un chaos local contenu dans les frontières peut servir des intérêts criminels de haut vol.
Répondre
Bonsoir Spliff.
En tous cas pour une intronisation à la présidence de la SADC ça commence fort , de manière exemplaire : à suivre ... ?
En cas de destitution que devient le prezidia de cette mascarade « tournante » ;
On veut un autre vazaha taratasy , faut sauver le soldat rat-zoelina, ou je suis tous Andy ?
ça sent l’ ambassade à plein nez ( qui devrait être bloquée pour que le prétendant ne puisse s’ y rendre, mais hélas il a du DEJA prévoir ...)
Si isandra s’ imagine ( pour ne pas dire s’ obstine) que quelques gros bras et les 10% des pourritures qui se gavent sur le dos des 90% vont les arrêter c ’est comme macron ou lemaire qui vont écraser L’ union soviétique . ( en plus de monter les Malgaches les uns contre les autres !)
Il ne faut pas se tromper de cible l’ ennemi commun à abattre c’ est les FOZA !
Préparez les pneus car ce n’est pas ce qui manque (les foza)...
La grenouille n’ a jamais écrasé le boeuf et le tilapia la baleine ! mais les foza l’ espèrent & le croient !!!
C ’est sur que la soupy est bonne et qu’ ils n’ ont pas l’ intention « démocratik » de laisser leurs places ...
Toujours à l’ @ de cette PT du casque & irrécupérable et si ce n’ est pas ce coup-ci, ce n’ est que partie remise les braises sont mahafana be de be et ces pourritures refusent de le voir ! & non la « démocratie » ce n’ est pas permettre à 10% d’ exploiter , affamer et maintenir 90% dans la misère , ( & ânonner que tout va bien !) mais manifestement : trop kons pour le comprendre, se débarrasser de nuisibles pareils et un acte de salut public et d’ intérêt supérieur général pour la Nation entière ! et oui isandra on mélangera vos cendres au ciment pour prolonger les 8 kms et vos biens mal acquis (qui poussent comme des champignons) pour récompenser les méritants qui vous auront éradiqués ou vendus aux enchères pour reconstruire ?
Rien ne se perd tout se transforme ...
Juste une question : à partir de combien de litres de sang pour ne pas dire de morts ces babakombas ont le droit de massacrer & à combien doivent-ils être capables de dire STOP , Y -A-T-IL UN QUOTA de tolérance admis ??? (je sais j’ en demande beaucoup...)
Répondre
C ’est la tempête annonçant le Tsunami qui vient , isandra aux abris , ça risque de chauffer pour vos matricules ...
Tout va tellement bien que les « bons rails » sur lesquels vous etes DEJA assise, vous ne devriez pas tarder à en tirer la gloire (méritée), ne manque plus que les pneus ( en guise de goudron) & les plumes pour illuminer la ville avec en prime : aucun délestaze prévu ( on a tout prévu pour votre plus grand bonheur !)
Répondre
Il faut espérer que les babakomba ont prévu un plan B car là ça refoule le nassage à plein nez ...
« L’armée doit être loyal au peuple, pas à Macron... »
Général Philippe de Villiers, ancien chef d’État major de l’armée française.
Est-ce que ce principe est compris et approprié dans les anciennes colonies ?
Répondre
Boof ! Essayer de mettre la pagaille n’a jamais profité à un pays quel qu’il soit.
Il n’y a qu’à voir ce qui se passe en France avec les manifestations qui obligent les agences de notation à abaisser systématiquement la note et font grimper d’autant les intérêts de la dette.
C’est ça que veulent les guignols qui veulent manifester ?
Répondre
Vous croyez que les colères de masse surviennent sans raison du jour au lendemain sans prévenir ?
Et que la solution est juste de dire que les symptômes ne vous conviennent pas tout en en esquivant l’examen rationnel des causes ?
Vous êtes le prototype même de l’imbécilité locale qui conduit à ce genre de situation. Vous savez faire des phrases mais elles n’exposent que le vide cérébral des semi-éduqués qui n’ont aucune idée de ce qu’ils ne savent pas…
Rassurez-vous, on ne vous demandera pas de comprendre la signification de ce post.
Ampianaro ny zaza ry zareo mba tsy ho lasa ohatran’itony Gerard itony
Les guignols sont au gouvernement : pas dans la rue !
Et ce n’ est pas un droit de manifester pour les foutre dehors mais un devoir !
Libre à vous de choisir le camp des fellatrices de services, pour l’ équité Homme/femme voilà qui est rétabli grâce à vous : merci ...
HS : MAIS !!!
Cette pépite « démocratique » qui s’ empressera d’ accuser de conspirationnistes tous les détracteurs est un parangon d’ exemplarité qui devrait être inscrit dans toutes les institutions à surtout fuir moins encore imiter !
Nous sommes bien tous « dirigés » & non gouvernés par les maitres que nous élisons !
Merci à cette nauséabonde gauchiasse !
Prenez le temps de sacrifier 45 minutes (de votre vie) vous ne le regretterez pas !!!
par Tocsin
Répondre