Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 09h11
 

Tourisme

Un plan de relance de 600 000 Euros

vendredi 17 avril 2009 | Rakotoarilala Ninaivo

600 000 Euros, tel est le montant consacré au plan de relance du Tourisme à Madagascar. L’Etat dans son engagement en tant que facilitateur, fera tout pour relancer le secteur du tourisme qui est sans doute le plus touché par la crise. Le président de la Transition, Andry Rajoelina, a rencontré les opérateurs du tourisme ce jeudi 16 avril 2009 au palais d’Etat d’Ambohitsorohitra. Cette rencontre avait permis de faire l’ébauche d’un plan de relance dont le montant nécessaire s’élèverait à 600 000 Euros.

Les opérateurs qui ont participé à cette rencontre travaillent dans plusieurs domaines : hôtellerie et restauration, transport aérien, Etat, location de voitures, agences de voyages et tours opérateurs, guides touristiques.

A l’issue de cette rencontre, les mesures incitatives suivantes ont été prises : La levée du droit de visa de passage pour un séjour de moins de 30 jours compris entre le 20 avril et le 31 décembre de cette année, l’échelonnement de paiement de la TVA pour les hôtels, et le remboursement des TVA sur les investissements de construction des hôtels destinés à accueillir le sommet de l’Union Africaine. Les 2 parties ont reconnu la nécessité de redynamiser le secteur du tourisme pourvoyeur de devises et créateur de richesses par des emplois.

11 commentaires

Vos commentaires

  • 17 avril 2009 à 08:27 | zana47200 (#227)

    La relance du tourisme n’est pas pour le moment primordial. Si la HAT réfléchit mieux, elle doit s’atteler pour ramener l’ordre tout d’abord. Que l’on brade les visas ce n’est pas 15 euros de droit de visa qui fera rechigner les touristes. 15 euros c’est le coût d’un menu à midi en France. Il faut voir plus loin pour expliquer la chute du secteur touristique dans le pays. Et même avec votre braderie, sachez bien que l’île Maurice et l’île des Seychelles sont toutes à vos talents, car là-bas au moins il n’y aura pas le spectre de coup de feu ou de vol à la tir et même la casse.
    Mesdames et Messieurs de la HAT, la meilleure relance du tourisme c’est de mettre aux normes la gouvernance actuelle à Madagascar. Tant que votre autorité est en parallèle avec la précédente, croyez moi, vous pouvez injecter autant d’euros que vous voulez, le vol pour les USA aller retour ne coûte que 380 euros, celui du Brésil 700 euros.

    • 17 avril 2009 à 21:04 | titi (#219) répond à zana47200

      il y a moins d’un an des dangeureux bandits mauriciens ont été appréhendé à la réunion par les gendarmes français ils avaient braqués des banques par armes à feu et volé un yacht appartenant à des touristes pour s’enfuir par le mer jusqu’a La Réunion

  • 17 avril 2009 à 08:30 | TyKen (#1256)

    LAISSEZ-NOUS REVER !!!

    Voilà ce que je dirais à la relance du tourisme à Madagascar. Le tourisme à Madagascar (tout comme le sport d’ailleurs) a toujours été l’enfant pauvre de la politique. « Ministère du Tourisme » ? Tout juste un poste politique ! histoire de caser un politicien dont on ne sait quoi en faire ! Et parler de relance du tourisme en cette période de crise est pour le moment hors sujet. Déjà qu’en temps normal le tourisme ne brillait pas comparé à l’île Maurice ou aux Seychelles (il suffit de voir les chiffres). De tous les gouvernements qui se sont succédés jusqu’à ce jour, aucun ne peut se vanter d’avoir fait un quelconque effort pour la destination Madagascar. 600 000 € ???!!!, de l’argent jeté par les fenêtres, dira-t-on. Il y a d’autres chats à fouetter. Madagascar à raté le coche en sabordant l’accueil prévu pour le sommet
    de l’Unité Africaine qui devait justement être un tremplin pour la relance du tourisme, mais Madagascar apparemment n’en n’a rien à foutre (excusez le terme, mais c’est celui qui convient !). Alors FAUT PAS REVER.

  • 17 avril 2009 à 09:12 | Andriambavilanitra (#1698)

    Le tourisme constitue l’un des piliers de l’économie malgache.Les tensions économiques et politiques rendent l’environnement du tourisme mondial difficile. Dans un contexte de concurrence accrue, le tourisme malgache doit faire face à des défis:redonner confiance
    - à la comunauté internationale en optant pour une stabilité économique et politique
    - aux acteurs du tourisme mondial, car l’absence de Madagascar dans les brochures pour l’année 2010 se décide en ce moment puisque les Tours Operateurs sont entrain de travailler dessus.
    - un plan d’action commercial de grande envergure ( au niveau international) pourra etre lancé, un fois cette stabilité acquise.
    - Madagascar fait toujours parti des pays non recommandés aux touristes à ce jour.

    Alors les 600 000 Euros ( les caisses sont vides ????) seront effectivement jetés à la poubelle, sans la présence de personnes professionnelles du tourisme et dignes de ce nom, au sein du ministère... car dépenser autant d’argent en ce moment sera de la folie...oeuvrez pour la stabilité et légalité d’abord.

    • 17 avril 2009 à 22:24 | fandresena (#299) répond à Andriambavilanitra

      C’est claire ! La france dit à ses ressortissants que ça va se calmer à Madagascar . La france a conseillé à ses ressortissants d’aller plutôt en province de Madagscar que dans la capitale . La France est le seul pays au monde qui encourage ses ressortissnts de faire le tourisme à Mada . En même temps Andry pemetttait l’entrée des touristes sana visas .Ce n’est pas une simple coincidence !
      Est ce pour favoriser l’entrer des mercenaires Français à Mada pendant 1 mois ? Mailo ! mailo mailo ry vahaoaka Malagsy !

  • 17 avril 2009 à 12:33 | kalamavo (#2111)

    La destination Madagascar a toujours été mise en avant et reconnue pour sa nature. Ainsi, son activité touristique est à l’image de sa faune et de sa flore : sa croissance n’a jamais attendu après l’Etat. Elle avançait en autosuffisance.

    Si les professionnels malgaches du tourisme veulent une réelle relance rapide du tourisme, la seule et unique solution est de rassurer eux mêmes leurs correspondants étrangers, c’est à dire les TO. Les rassurer en disant les choses telles qu’elles sont, mais ne pas chercher à cacher les informations. Ceux ci se devront alors d’informer à leur tour leurs clients.

    Le problème des clients, francophone du moins, est que dans pareille situation, ils ont tendance à faire plus confiance aux TO « 100% français » où ils pensent avoir plus de garanties en cas de problèmes. Ce qui n’est pas totalement faux.

    C’était très bien de créer partout en France des agences de voyages « malgaches », mais dans la situation actuelle, pour tirer leur épingle du jeu, les malgaches qui travaillent au sein même de ces TO Français seront les meilleurs atouts.

    Le premier voyagiste français du tourisme individuel a beau utiliser le réceptif d’un autre TO très populaire en France, histoire de baisser les prix, ce n’est pas pour autant que leur vente sur Madagascar va décoller immédiatement. La raison est toute simple : leurs agents de comptoirs qui à l’origine sont frileux de la destination (aucun n’est originaire de Madagascar) sont pire que lorsque tout allait bien à Mada. Il ne faut pas oublier qu’un bon agent de comptoir réussit à décider un client potentiel à partir là où c’est le moins risqué pour le TO.

    Donc les touristes reviendront d’eux même comme quand les agents de comptoir en décideront. Et ce n’est pas un éductours, où ce n’est pas forcément l’agent de comptoir qui sera présent qui y changera quelque chose.

    Quant aux problèmes des brochures de la saison 2010, il est vrai qu’il reste encore des clients friands des brochures papiers. Il ne faut cependant pas négliger la réelle percée des sites Internet, qui permet de réagir en temps réel.

    Et quand la relance arrivera, croyez moi, 600 000 euros ou pas, ça va repartir très vite.

    Raison pour laquelle beaucoup réfléchissent déjà comment se mettre un peu dans leur poche, une part de cette pactole, au lieu de l’utiliser pour la relance.
    Il y a bien au moins une agence de voyages malgache en France qui est bien introduite au sein de la Maison du Tourisme à Tana.

    Et autre info, le visa ne coûte pas que 15 euros. 58 euros à payer n’est rien à côté du coût d’un voyage à Madagascar, mais c’est simplement sur le principe de payer que beaucoup ne sont pas d’accord.

    Kalamavo

    • 17 avril 2009 à 15:22 | zana47200 (#227) répond à kalamavo

      Kalamavo, je ne sais pas d’où vous êtes mais il y a au moins à ma connaissance 5 agences de voyages qui gèrent tous ce qui est promotion du tourisme à Madagascar et qui sont gérés par des malgaches ( aller vous promener par exemple sur le site de Sobika pour en voir).
      Quand à votre idée de clamer haut et fort la richesse de la faune et flore, Madagascar n’est pas le seul pays à s’en vanter et n’est pas non plus le premier pays à en tirer profit.
      Je ne sais pas d’où vous acheter vos visas, mais que ce soit à l’ambassade de madagascar où à l’aéroport, sauf erreur de la part de la personne qui fait payer le droit de visa pour une visite inférieur à 60 jours, le visa à payer était l’année dernière de 15 euros. Et même si c’est à 100 euros, il y a tout un critère à respecter pour faire développer le tourisme comme il faut.
      Pour un pays comme Madagascar qui n’est même pas classer parmi les 10 premieres destinations touristiques, je crois qu’il faut se tourner vers d’autres secteurs qui pourront aider le pays à sortir de sa pauvreté car ce ne sont pas les 100 000 touristes dans l’année ( voir statistique du ministère en 2008) qui feront décoller l’économie malagasy. Le japon l’année dernière a reçu 500 000 touristes et ce n’est pas pour autant que le gouvernement renfloue la caisse des opérateurs touristiques.

    • 17 avril 2009 à 21:32 | kalamavo (#2111) répond à zana47200

      Cher (e) Zana47200,
      Il est peut être préférable que vous relisez mon post. Car visiblement vous n’avez rien compris dans l’histoire.

      Je connais très bien toutes les Agences malgaches qui revendent la destination Madagascar. Et ce n’est pas leur façon de promouvoir le tourisme qui fera repartir la destination. Ni celle d’Air Madagascar d’ailleurs. Comme je l’ai dit, dans pareille situation, la clientèle, française du moins, a tendance à faire confiance à des TO qui ne sont pas ceux (les gasy) auxquels vous pensez. Je ne veux citer de noms pour ne pas faire la promo aux uns ni discréditer les autres. Quand la destination marche bien, OUI la clientèle va dans les agences malgaches, car à ce moment là il n’y a pas grands choses à craindre, et les agences malgaches sont moins chères et connaissent bien leur pays. Mais quand il y a le moindre risque, la communication anti-français aidant, la clientèle préfère rester avec des TO français. Cela ne veut pas dire que les agences malgaches sont des incompétentes. C’est simplement la clientèle qui ne leur fait pas confiance dans pareille circonstance. Et ils n’ont pas tout à fait tort.

      Je ne vois pas où j’ai clamer haut et fort que la faune et la flore de Madagascar est la meilleure au monde. Désolé de vous apprendre que la faune et la flore malgache a sa spécificité, reconnue dans le monde entier par les néophytes et les spécialistes. Maintenant la clientèle qui veut des destinations CLUB, c’est sûr, il y a erreur de casting. Si vous êtes malgaches, arrêtons ce « complexe d’infériorité » comportement typiquement gasy.

      Si le tourisme ne pourra pas à lui seul sortir Madagascar de la crise, sa contribution est très importante. Les chiffres sont là. Renseignez vous auprès de l’Ambassade. Et en même temps profitez en pour leur demander combien coûte le visa pour Madagascar. Et si vous vous êtes trompés, aillez l’honnêteté de le dire ici, pour qu’au moins les autres savent quele visa ne coute plus 15 euros. On est déjà en 2009, alors arrêtez de sortir les prix de 2008 ! Beaucoup de choses peuvent se magouiller à Mada, mais pas le visa. Sauf bien évidemment si vous n’avez pas préparer l’appoint !

      Kalamavo

  • 17 avril 2009 à 15:15 | Andriambavilanitra (#1698)

    Connaissant le système de plannifiction des destinations et produits de TO europeens, ils ne communiquerons jamais sur un destination sur laquelle ils n’ont pas d’interêt économique ( engagement aérien ou hôtelier). Comme les programmations des saisons à venir sont closes ( je sais de quoi je parle), Madagascar ne sera pas une priorité, même s’ils peuvent l’intégrer sur le site web.
    Notre île est belle et a beaucoup d’attraits...mais sans la sécurité, les touristes ne viendront pas en masse. Je suis tout à fait d’accord, que ce n’est pas la gratuité du visa qui les fera venir.

    • 17 avril 2009 à 21:45 | kalamavo (#2111) répond à Andriambavilanitra

      Andriambavilanitra,
      Puisque vous savez de quoi vous parlez, je supposes que vous êtes au courant que beaucoup de TO ne sortent plus de brochures Automne / Hiver et Printemps / Eté. Il y en a même qui n’en sort que tous les 2 ans.

      Je suis d’accord avec vous que Madagascar n’est pas une priorité, mais je nuancerais comme ceci « Madagascar reste une priorité dans les destinations en attente ».

      Si vous êtes du métier, vous savez que la mention « Madagascar » sur les programmations reste « magique ». Et j’y crois toujours. Mais comme je le dis, les TO français (je ne parle pas ici des agences malgaches en France) sont très frileux des destinations à risque (ce que vous mentionnez bien et que je partage parfaitement), l’issue reste liée à la reprogrammation de la destination par les grands TO.

      Vous savez, je penses, que pour un hôtel, être dans la brochure d’une agence malgache n’a pas la même valeur que d’être dans une brochure des grands TO français. C’est malheureusement à ces grands TO que la clientèle fait référence avant tout. Mais connaissant très bien ces grands TO, ils n’hésiteront pas à remettre Madagascar sur leur site dès qu’ils seront mis en confiance, et là on revient au point sur lequel nous sommes d’accord : la sécurité à Madagascar doit être assurée avant d’essayer de relancer la destination.

      Mais comme je l’ai dit plus haut, il y en a qui réfléchissent déjà sur les moyens de bien profiter de ces 600 000 euros, si toutefois on les a....

      Kalamavo

  • 18 avril 2009 à 01:30 | niry (#210)

    600 000 euros ?????? Le prix de 3 baraques moyennes en France ?? (sans le terrain) Et ils veulent « relancer un secteur économique » d’un pays grand comme la France +la belgique +le luxembourg réuni avec 600 000 euros ??? C’est ça un projet gouvernemental de la HAT ? ben il faut vraiment qu’ils ont sont à râcler les tiroirs alors parce que 600 000 eur pour un Etat, c’est rien......

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS