Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 27 mai 2020
Antananarivo | 15h26
 

Santé

Covid-19

Un numéro vert pour les questions autour du remède Covid-Organics

mercredi 29 avril | Fano Rasolo

Après sa distribution massive auprès de la population, un numéro vert, le 910, est mis en place pour collecter les questions ou demande de précision sur l’utilisation du tambavy, le Covid-Organics, remède élaboré par l’Institut Malgache des Recherches appliquées (IMRA) et déclaré par le président de république comme un remède préventif et curatif contre le coronavirus. Trois professeurs en médecine seront ainsi disponibles au Centre CCO-Covid-19 pour répondre aux usagers à partir de ce jour, selon la ministre de la Communication et de la culture, Lalatiana Andriantongarivo, hier.

Elle a précisé qu’en plus de ce numéro, le volet message privé de la page Facebook officielle du ministère de la Communication et de la culture est aussi prêt à collecter les questions.

Le professeur Herintsoa Rafatro, spécialiste en pharmacologie et chercheur en médecine traditionnelle familiale malgache ou "Raokandrom-pianakaviana malagasy" ; le professeur Luc Rakotovao, biologiste et enseignant à l’université et le professeur Davida Ramanitra Hasimbola, pharmacologue ont été désignés comme porte-paroles officiels sur le Covid-Organics.« Ils sont aptes et les mieux placés pour répondre à toutes les questions concernant le Covid-Organics, comme sa prise par rapport à l’état de santé du patient, sa posologie et son mode d’emploi, ou les éventuelles contre-indications », a affirmé Lalatiana Andriatongarivo. Ces trois scientifiques se relayeront au CCO-Covid-19 pour répondre aux questions posées au 910 et à la page officielle du ministère.

Démenti

Par ailleurs, un document avec le logo de l’Institut Malgache de recherches appliquées (IMRA), a circulé, hier, sur les réseaux sociaux, indiquant des informations concernant la tisane bio CVO, avec sa supposée composition et sa formule. L’IMRA a publié un démenti dudit document : « Ce document n’est pas un document officiel de l’IMRA, et il ne cautionne pas la véracité de ces dires et décline toute responsabilité vis-à-vis de tout ce qui est publié. Nous condamnons tout acte de nature à discréditer les travaux de recherches menés par les scientifiques malgaches qui ont découvert la formulation du tambavy CVO », précise l’IMRA.

Le communiqué de l’IMRA a aussi mentionné que le Covid-Organics est composé de 62 % d’Artémesia et d’autres plantes médicinales ayant des propriétés antiseptiques et de fluidifiants bronchiques utilisés dans la composition des remèdes traditionnels depuis plusieurs années.

106 commentaires

Vos commentaires

  • 29 avril à 07:42 | Lefona Again (#10319)

    @dadabe
    Ce matin, ..ce n’est pas le soir, et demain n’est pas la veille d’hier. Les biens pensants et les biens élevés le savent, pas les autres.Près de chez nous, le train ne passe plus tous les jours, et incroyable, depuis qu’ils sont hors service, aucune crevaison de déclarée. J’ai vu sur MBS tv qu’on parlait d’un sous-marin naufragé dans le désert et que toute une salle de cinéma s’est endormie lors de la projection du film " le grand sommeil ". Mais que fait ce gouvernement ?
    De toutes les façons ké sera sera et l’aloe vera !! Vous en conviendrez !
    Ce matin donc, j’ai décidé de ne pas aller aux courses car j’ai perdu mes baskets et je n’y vais que si j’arrive prems !! Par ailleurs je trouve les tamarins trop acidulés, ce qui n’est pas normal, et que les letchis sont pénibles à gober, si on ne les épluche pas ! On nous cache quelque chose j’vous dis ! Personne n’ose dénoncer celà ! Mais dans quel pays vit-on ?
    Je me souviens que la nuit dernière, dans le lit, j’ai entendu madame péter, et j’ai acquiésé car elle a articulé ! Elle m’a mis au parfum sur un truc qui allait se produire : on sera dans la m...erde !
    Je n’ai pas fermé de l’oeil, mais c’est comme si à un moment donné j’ai fait un cauchemar : j’ai vu JS Bach jouer du mafana ! "en haut, en bas, à gauche, à droite ..". Je me suis réveillé en sursaut et ce faisant, j’ai aussi réveillé ma chère et tendre dulcinée.
    "Dis, quelque chose ne tourne pas rond chez toi ?" me hurla-t-elle ?
    La question, était tellement profonde, que je me suis dit " avant de lui répondre, t’as interêt à être carré !". Cela m’agaçait un peu, car ça demandait beaucoup de concentration, et me bouffait tout mon crédit intelligence ! C’est pas grave, je dirai n’importe quoi sur le forum MT tout à l’heure, le voltaire en moi va gérer tout ça. Ouf, elle s’est rendormie et le dos du bon côté cette fois-ci ! Dégazas securitas !
    Je n’arrivais plus à me rendormir donc, je me rend dans la cuisine pour un petit dèj bien dans les règles de l’art, j’ouvre la fenétre devant ce soleil levant de couleur...quoi !? orange ? C’a m’a mis direct de mauvais poil ! Il n’arrêtera donc jamais ?

    Alors que la pendule tic et tac, quelqu’un toque à ma porte ! De si bon matin ? C’est inattendu, comme le virus, mais armé de doute et lesté de courage, je me dirige vers la porte en lançant un " oui, c’est pourquoi ? " .
    "C’est à cause du système !" me repond le..visiteur. Mes neurones ronronnent..mais j’entends ses pas s’éloigner. J’ai eu peur.
    Et puis hallélouia, j’ai la réponse ! " qu’est-ce-qui ne tourne par rond chez moi ?" Ce n’est pas moi !
    Depuis que certains ont dit que la terre était plate, rien ne tourne plus rond ! J’ai perdu mes repères et il fallu faire une déclaration de perte ! Le policeman m’a conseillé de porter plainte contre X. Je l’ai mal pris, pourquoi m’impose-t-il cette lettre alors qu’il y a 25 autres dans l’alphabet ! Il m’a pris pour un baba koto ou quoi ! Ah.. Voilà ce sacré système prédit par le prophète inconnu du matin ! Tout s’explique !
    Et tout çà vous le devinez, c’est la faute à qui ? Du petit-khon !
    Moralité ?
    "Ya que chez flunch qu’on peut fluncher !"
    C’est vrai parce que c’est dit à la télé !

    • 29 avril à 11:43 | arsonist (#10169) répond à Lefona Again

      << # 29 avril à 07:42 | Lefona Again (#10319)
      << Ce matin, ..ce n’est pas le soir, et demain n’est pas la veille d’hier. >>

      Wow !
      Has this guy ever been to a country inside the Arctic Circle ?
      After reading his sentence above, I can easily guess : no !

    • 29 avril à 11:44 | betoko (#413) répond à Lefona Again

      M’étonne beaucoup que votre parabole soit à la portée de Dadabe ,attendons pour voir , Il doit fouiller dans sa bibliothèque une ou des réponses adéquates

  • 29 avril à 09:21 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Il n’est jamais trop tard pour bien faire et nous voilà servis avec l’EMERGENCE de ces trois connaisseurs au lieu de professeur (un titre galvaudé par la politique chez nous) sur ce remède crucial nommé "covid-organics" : Seront-ils à la hauteur de l’attente de la population sur les tenants et aboutissants de ce covid non plus 19 mais organics ? On n’a qu’à suivre leurs interventions pour se faire une raison/idée n’est-ce pas ? Pour ceux avides de connaissances sur ce faux-rhum, on espère que mt.com sera au rendez-vous pour relayer quotidiennement leurs interventions.
    Bonne journée à tous.

  • 29 avril à 09:45 | Shalom (#2831)

    Une petite histoire :
    Un certain Hitler a pris le pouvoir en Allemagne il y a quelques décennies pour ne pas dire par un coup d’état soi-disant démocratique.
    Ce "charlatan" a su hypnotiser toute l’empire germanique et tout individu de l’empire lui devait révérence et respect en levant le bras droit tout en criant "Heil …".
    Pour bien asseoir son pouvoir, il a mis en place tout un système de communication (supporteurs à la French Cancan) et des polices d’état appelés SS ou Gestapo.
    Tous ceux qui critiquaient, insultaient, n’obéissaient pas à ce "charlatan" ont été mis en prison, assassinés ou mis dans des camps. Il y en a même qui fussent victime des expériences à taille réelle des scientifiques de cette empire.
    La suite de l’histoire, vous la connaissez : le monsieur a tout perdu et il s’est même suicidé.
    Toute ressemblance etc …

    • 29 avril à 11:39 | betoko (#413) répond à Shalom

      Inutile d’aller aussi loin . Chez nous en 2002 un monsieur disait , tous ceux qui ne sont pas avec nous sont nos ennemis , Il avait muselé les médias aussi , s’est accaparé les biens d’autrui , avait fait assassiné des opposants , avait détourné les aides venant du FMI et de la BM .....Mais ce monsieur n’avait pas tout perdu , il espère toujours vouloir diriger Madagascar

    • 29 avril à 12:01 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Betoko-tany,, c’est le seul constat que vous faites ? Ne voyez-vous pas d’autres scènes équivalentes ?
      Actuellement sous vos yeux ? Vous êtes mêmes un des acteurs communicateurs supporteurs ?
      Pour la blague, c’est pour montrer seulement comment vous vous voyez.
      CSFD

    • 29 avril à 12:02 | citoyendumonde (#4292) répond à Shalom

      Betoko, Shalom,

      Quand une personne inculte accede au pouvoir, il ne faut pas s’attendre a de bons resultats. Sa megalomanie, son despotisme sont encourages aussi par sa cour. Les deux personnages dont vous citez ne font pas exception. Ils ne font preuve d’aucune humilite. L’un ne peut pas rattraper l’autre.

  • 29 avril à 10:07 | arsonist (#10169)

    Sensational !
    Are you sure that Senegal ordered this Malagasy magic potion ?
    Would we think we are better than the Senegalese ?

    But actually Senegalese are less superstitious than Malagasy.
    And in fact, Senegalese have always been more advanced than Malagasy on all aspects of life : politics, science, literature, medicine, commerce ...

    I’m cautious, then I don’t dare to compare Malagasy and Senegalese cultures , because for doing that, you must first know the two cultures well.
    And I can pretend to know Merina culture (even not all Malagasy cultures) .
    But I’m absolutely sure I don’t know anything about Senegalese culture.

    But scientifically and medically, I doubt that there is anything that the Senegalese should learn from Malagasy.

    Aftermath :
    It’s impossible for me to believe that Senegalese have ordered quantity of Malagasy magic potion .
    Despite the adverts done by the advertiser DJ President whose level education is roughly 3rd of high school .

    • 29 avril à 10:36 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Arsonit---@ La situation historique n’est pas semblable .Le Sénégal a été colonisé plus longtemps que Madagascar .Le Sénégal a eu le temps de s’européaniser ,de se franciser.En 1634 la compagnie du Cap vert était déjà installé au Sénégal.Et de1758 à 1779, anglais t français guerroyaient déjà pour s’attribuer le territoire,fonder une colonie

  • 29 avril à 10:13 | olivier2 (#9829)

    Allo 910 ?

    inona vaovao ??

    - heinnnn...heiinnnn.. tsy misy ..

    Docteur, j’ai constaté que la tisane fonctionne exactement comme le savon repousse cheveux de l’IMRA..

    Le poil que j’ai dans la main a doublé de volume !

    MDR

    • 29 avril à 10:27 | Isandra (#7070) répond à olivier2

      Olivier02,

      Pas mélanger !

      Soa, Savon cuir chevelu

      Fiche technique :

      Le savon "Soa, Cuir chevelu" est produit par les laboratoires IMRA, Pr RATSIMAMANGA. D’origine 100% naturel, ce produit sera adapté à tous type de cheveux. Elaboré à base de plantes médicinales de Madagascar, il est conseillé de l’utiliser dans le traitement de la dermite séborrhéique ainsi que pour un traitement anti-pelliculaire.

      Moi non plus, pas compris. Pourquoi les certaines françaises ont recours de chirurgie anti ride très chères, pourtant, l’oréal propose plusieurs gammes des crèmes anti- rides dix fois moins chers ? Pas compris !

      C’est le paradoxe !

    • 29 avril à 11:33 | kartell (#8302) répond à olivier2

      Ah !, la lessive qui lave plus blanc que blanc, tout est dans la nuance et notre interlocutrice n’en manque pas, elle donne dans l’abondance mais c’est le temps qui impose cela, les aides sont au rendez-vous du covid-19 qui réjouissent une « cour organics « à souhait ...
      C’est un peu le temps de l’insouciance aujourd’hui mais demain des soucis ?...
      Les andafes sont priés par le barbu,café au lait, de rester confinés dans un rayon de 100 kms de chez eux jusqu’en septembre au mieux voir davantage ...
      Cette année risque d’apporter un certain nombre de désillusions qui ne semblent pas contrarier un pouvoir qui se satisfait d’un immédiat conquérant sans convaincre grand monde ...
      Le problème du feu d’artifice est qu’il est de courte durée en plongeant ensuite le spectateur dans le noir ....
      Notre société a donc tout inventé, remercions les chercheurs et les illusionnistes plus nombreux encore !....

    • 29 avril à 15:16 | kartell (#8302) répond à olivier2

  • 29 avril à 10:20 | arsonist (#10169)

    Focus : everything has its right place .

    Dadabe and elena had discussed a piece of music composed by Bach.
    And they were referring to other great music composers.

    Without valid reason, AUBAMOT intervened in their discussions and invited visitors to the forum to listen to strange noises that AUBAMOT seems to call music.

    I’d invited those who read my posts to listen to the Nobel Prize winner Bob Dylan, and "Rule Britannia" and "Land of hope and glory" [ two classic English songs performed during the Proms concert season in London].
    I also chose a few extracts from masterpieces composed by various genius music composers and interpreted by great music artists.

    Mozart was great, of course.
    But I consider Giuseppe Verdi to be the greatest genius of all composers.
    But I ignore if I’m objective about this choice.

    Because outside of Giuseppe’s genius, I suspect myself to be seduced by the idea of freedom represented by the name VERDI.

    Long time ago, the Venetia was occupied by Austrians.
    Victor Emmanuel was the king of Italy.
    The Venetian resistance fighters had fought to drive out the invaders from their country and to bring Venetia back to the kingdom of the Italian king.
    These fighters wrote on the walls of the Venetia the name VERDI.
    Their invaders never guessed what it really means.
    In fact, VERDI had been the call of the Resistants.

    Because VERDI is also the initials of the phrase "Victor Emmanuel Re d’Italia"
    ["Re" is the translation of King].
    VERDI then meant Victor Emmanuel King of Italy.
    Awesome and moving !

    (i) There are three extracts from operas composed by Giuseppe Verdi.
    https://www.youtube.com/watch?v=y73i8YejSCU
    https://www.youtube.com/watch?v=xTJT8U5rcJQ
    https://www.youtube.com/watch?v=ksRiOHOzG7Q

    (ii) And there are two extracts from an opera masterpiece , the MOST performed in the world .
    By Georges Bizet.
    https://www.youtube.com/watch?v=lspRhX5Vhhg
    https://www.youtube.com/watch?v=_Ha23izeXSk

    (iii) Other little pieces that I’m sure you know well . For instance :
    "Trout" composed by Schubert
    https://www.youtube.com/watch?v=yaSJdO64GKU
    "The Springs" one of "The four seasons" composed by Vivaldi
    https://www.youtube.com/watch?v=BYUASTjanyQ

    Enjoy for listening !

    • 29 avril à 12:22 | Stomato (#3476) répond à arsonist

      >>Mozart was great, of course.
      But I consider Giuseppe Verdi to be the greatest genius of all composers.
      But I ignore if I’m objective about this choice.<<

      Your choice is the best.
      Just vecause it’s YOUR choice.

      Like the truth you own.
      It’s the truth because it’s your’s.

      Best regards.

      Note : About music composers, for me they are Balbastre, Lully, Couperin’s, Krebs...

    • 29 avril à 13:12 | Marika (#9389) répond à arsonist

      Arsonist,
      I like to knock on the heaven’s Door

    • 29 avril à 13:32 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Arsonist ,Bonjour
      Vous qui êtes un adepte de la langue de Shakespeare ,et amateur de musique interprétée dans cette langue , je vous propose modestement de prendre connaissance ,si ce n’est déjà fait , de la chanson des EAGLES , intitulée "the last resort". Cette ballade démontre l’appropriation des terres en Amérique par les envahisseurs venus d’Europe et leurs comportements .Le pire de tout ça , c’est qu’ils se réunissent le Dimanche pour prier et justifient leur méfait au nom de ... Dieu .
      "Toute ressemblance à des faits ayant existé ou qui existent encore n’est que fortuite ." Celui qui se sent morveux se mouche !!!

    • 29 avril à 13:51 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      (i)
      << 29 avril à 13:12 | Marika (#9389) répond à arsonist ^
      << Arsonist, I like to knock on the heaven’s Door >>

      No comment !
      https://www.youtube.com/watch?v=rnKbImRPhTE

      (ii)
      << 29 avril à 13:32 | lé kopé (#10607) répond à arsonist ^
      << Arsonist ...Vous qui êtes un adepte de la langue de Shakespeare ,et amateur de musique interprétée dans cette langue ...
      << Cette ballade démontre l’appropriation des terres en Amérique par les envahisseurs venus d’Europe et leurs comportements .
      << Le pire de tout ça , c’est qu’ils se réunissent le Dimanche pour prier et justifient leur méfait au nom de ... Dieu >>

      Comments :
      I pretend (maybe I’m wrong) to have an eclectic taste in music .
      This place isn’t appropriate to show that .
      https://www.youtube.com/watch?v=5y2FuDY6Q4M

  • 29 avril à 10:35 | lanja (#4980)

    Inona ary no manome diplom professeur medecine eto amitsika ? mahavariana ihany ireto prof ireto @ ity tambavy @ barika eny amorondalana ity , mivotra marina ny science, mila maharaka an

  • 29 avril à 11:16 | Maxim (#5960)

    Fa tsy tokony zay manambotra azy ve no antsoina @ ty resaka tambavy ty ? Fa inona no idiran’ny CCO @ fivarotana na fisotroana CVO, zay marihana fa tsy misy soratra hoe miady na misoroka n’ny Covid-19 mihitsy @ tavoangy.

    • 29 avril à 15:08 | lanja (#4980) répond à Maxim

      eto @ forum no mameno eto izay tsy ampy eo @ Tavoahangy ny mpomba an ANR , fa efa mba misy fivoarana ka, efa mikaroka ny composition sy ny contre indication,

    • 29 avril à 15:22 | Maxim (#5960) répond à Maxim

      Lanja,
      Raha feheziny ny zavamisy dia sady mikaroka ry zareo no manao fanandramana faobe.

  • 29 avril à 11:19 | ASSISE (#10453)

    Mampiavaka antsika Malagasy dia satria isika Malagasy.

    Satria tsy misy (tsy nisy) resaka ny Remède "tambavy", toy ny rehetra remède (fanafody) ny CVO dia tsy maintsy (voatery ve ?) nisy resabe.

    Tsotsotraman (faciliter) dia teraka ary notanterahana ara-panjakana ny fomba fampiasana sy ny fanapariahana erakin’ny ratsa-mangaikan’ny fiaraha-monina ny "remède".

    Tompoko ô !

    Mpanaotao foana ve isika Malagasy sa dia tena tsotra (tsy misy dikany) ny fomba fampiasa ny singa fanamboarana "remède" no dia nalefalefa ohatra iny ity CVO ity ?

    Ilaina ihany ve ny mifanazava, mifanasa vangy, rehefa tonga ny fotoana raha tokony ho tsaratsara kokoa naroso mialoha ny mombamomba ireo singa mandrafitra ilay CVO ?

    Hamoaka Pr sy Dr indray izany isika hanazava, araka ny voalazan’ny MKS, aminareo manakiana ny zava-bita.

    Ho anareo mpanao fikarohana, satria ianareo mpandinika, satria ianareo mahay, satria ianareo mahalala ny fampiasana ny fikarohana (raha mpikaroka marina ianareo) dia misy fepetra : na eo amin’ny famoronana, na eo amin’ny fampiasana.

    Mila hatao mazava ny singa REHETRA nampiasaina. Raha tsy izay angamba dia ho tonga amin’ilay fiteny hoe : sao mba mifamosavy "isika" ? Asakasak’izay hafa mazoto hanandrana.

    Tsy miafina amin-tsika ny hatao hoe "TAMBAVY" na mangidy eny rehetra eny.

    Raha samy tsy nisy fanazavana ihany, tsy naleo ve nifanaraka tamin’ireny mpivaro-mangidin-tsika ireny, sa mangidy ambany sy ambony ilay resaka ?

    Raha resaka be ny fiarovana izany Bigpharma sy Bio Mada, hanomboka hiresaka amin’izay izany isika ny vita gasy sy vita indostria ? Paraky gasy sy vazaha, Toaka gasy sy vazaha, toa miaro ny vazaha ihany koa ny fanakanana ny vita gasy raha ireo no jerena (vita vazaha (fomba) vazaha) tabac sy alcool amélioré).

    Tsy misy hidiran’ny Homeopharma sy Loréal.

  • 29 avril à 11:32 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Olonkendry sy mandinika ireo Ntaolo efa nody ho Razana, ary nasehon’izy ireo eo amin’ireo oham-pitenenana ny taratr’izany fahaiza-miaina mifanindran-dàlana amin’ny tontolo niainany izany :

    « Misorona ondry tsy volony, ka mankaloza ny aretina »
    (Offrir en sacrifice un mouton qui ne vaut pas grand-chose, c’est aggraver la maladie)

    « Ingorifotsy mitono sahondra, ka bokan’ny nataony »
    (Une vieille femme qui brûle des fleurs d’aloès, elle devient ainsi lépreuse par son fait)

    Inona moa no iantsoana ny tsikalam-pieritreretana amin’izany resaka izany ?

    Ny Ntaolo dia tsy nandia fianarana tamin’ny soratra sy vakiteny nentin’ny fandrosoana akory, fa olonkendry mitahiry fahalalana sy fiheverana tsy manampaharoa izay nolovaina sy nifampitana tamin’ny lovantsofina, ary izany fahalalana izany dia nentin’izy ireo nokolokoloina sy nitaizana ny mpiarabelona sy ny taranany, ary natao ho fizarana ny soa sy fitsinjovana ny ho avy ho lavitry ny rofy sy ialana ny nenina, ka mba hanana ny soa sy ny mananjara ny fiarahamonina.

    Nisy tamin’ireo Ntaolo no nitahiry ny fahalalana manokana ny raokandro, izay nofehezina tamin’ny hoe « zavamaniry maintso notazana ny andro misandratra ka entina hisorohana ny aretina nitranga, ary hanaovana ny ody ho fanahafana ny rofy », ary efa anjato taona maro no nampiharana izany, ary mbola tody hiainana ankehitrio novimbinin’ny fahalalan’ireo « mpahay raokandro » nandova fahalalana, isany niavaka manokana amin’izany manana tahirim-pahalalana izany ohatra ny foko Tanala, Betsimisaraka, Sakalava, ny Masikoro sy ny Antandroy, ary ny Merina…

    Rehefa nivoatra ny fikarohana sy ny haitao, ka nitondra ny dingam-pivoarana ny siansa, dia ny fahalalana tao amin’ireo mpahay raokandro ireo no nohamarinin’ireo mpikaroka ara-tsiansa, ka nentin’ireto manampahaizana ireto nanamboarana ny fanafody nentin’ny fivoarana, ary noporofoina amin’ny fahaiza-manao ara-tsiansa, ary nahafahana mihintsy aza nanamboatra fanafody tsy voajanahary fa navoitry ny haitao sy ny fitaovampamokarana…raha fehezina izany, dia ny manampahaizana no tonga nianatra sy nandalina ny fitsaboana nentindrazana tamin’ireo mpahay raokandro, isan’izany ohatra raha ny teto antoerana i profesora Ratsimamanga Albert, ny mpandinika ny fihetsika sy fivoaran-piarahamonina Ratsimivony Jean Claude, Zaranaina…ary ry Rapatsalahy Albert…

    Ary mbola haverina ihany izay efa nambara teo aloha, fa ny antsoina hoe « tambavy » dia tsy ilay ody aretina na ny ody fanefitra tsy akory, fa endrika entina hampiharana ny fitsaboana ihany izany, toy ny hoe evoka, vovonkazo, rano voatanika, menaka mitsiranoka avy amin’ny toto-ravina, peta-dravina, rano filomana…

    Aleo hiavaka ny « ody » sy ny « fanafody », ny « endrika » sy ny « fomba fitsaboana », ny « nolovaina » sy ny « norantovina », « ny mpahay » sy ny « mbola mandalina », ary indrindra ny « nentindrazana » sy ny « fivoarana ara-tsiansa »…farany « ny mpisavika » sy ny « tompony »…

    Farany, teny no atsipy ao ampon’ny mahalala sy ireo mihevitra ny hisora-tena toy ny voatango, aleo ny kilalaonteny no hifampitana :

    « Tsy mandidy alohan’ny Zanahary aho, fa izay zara-vintana lolohavina »
    (Je ne décide pas avant Zanahary, mais je porte sur ma tête mon sort)

    « Ny papelika no maro vava, mitana ny hafatry ny Ntaolo »
    (Si la caille babille tant, c’est qu’elle rapporte les paroles ou recommandations des ancêtres)

    Ary tandremo, fa mampididoza ny lainga sy ny fanafenana ny marina :
    « Ny lainga toy ny fasika, ka mora ama-mandry, fa sarotra ama-mifoha »
    (le mensonge est comme le sable, il paraît doux quand on s’y couche, mais dur quand on se lève)

    Mankasitraka Tompoko

    • 29 avril à 20:14 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

      Misaotra anao namana Vohitra , manaparitaka ny fahendren’ireo razantsika ,izay tsy fantany sasany avara-pianarana . MihevItra mantsy ny sasany ,fa ny fahaizana norantoana avy any ampita dia sahala @ zava masina ,ka tsy azo omena fanintsiana . Ny tokony ho tahafina anefa dia raisina toy ny voankazo an’ala izy ireny , ka izay mamy atelina ,ary izay mangidy arora . Teny farany izay tsongaiko @fahendreny Ntaolo dia ilay hoe : " ny Fanahy no maha olona ". Ny ao @ Faritry Betsileo dia mandika izany hoe : tano ny marina fa aja amidy vola .Filamatra nitaizana ny zaza Malagasy ireo saingy toa lasa itodihany maro loha ankehitriny .

  • 29 avril à 11:47 | lancaster (#10636)

    Le Directeur général de l’Institut Malgache de Recherches Appliquées a sorti un communiqué pour démentir les fausses informations concernant la composition de ce remède.

    « Le Covid-Organics est composé à 62% d’Artemisia et d’autres plantes médicinales ayant des propriétés antiseptiques, de fluidifiant bronchique utilisé dans la composition de remèdes traditionnels depuis des années ». C’est ce qu’affirme l’Institut Malgache de Recherches Appliquées (IMRA) par l’intermédiaire de son directeur général, Andrianjara Charles, dans un communiqué publié hier. Pour la première fois depuis la découverte de ce remède traditionnel amélioré, l’IMRA révèle ce pourcentage mais se défend toutefois de sortir les autres composantes pour sécuriser son produit. L’on sait juste que d’autres plantes médicinales endémiques à Madagascar y sont ajoutées. Depuis la présentation officielle de ce remède à base de Raokandro malagasy, des polémiques et de fausses informations autour de sa composition circulent sur les réseaux sociaux. C’est la raison pour laquelle le directeur général de l’IMRA a publié un démenti suite à un « fake news » qui a circulé sur les réseaux sociaux, révélant la composition, les formes, les indications et la posologie du Tambavy CVO. « Je tiens à déclarer, en tant que directeur général de l’IMRA, que ce document n’est pas officiel », affirme-t-il. Et lui de soutenir que « l’’Institut Malgache de Recherches Appliquées ne cautionne pas la véracité de la composition et décline toute responsabilité liée à ce document ». En effet, ces fausses compositions risquent de favoriser l’automédication, et pourraient encourager les gens à fabriquer eux-mêmes leur remède fait-maison.

    Une vraie formulation. « Nous dénonçons ces actes de nature à décrédibiliser les travaux de recherches effectués par les scientifiques malgaches ayant contribué à la découverte de la formule du Covid-Organics. Cela porte atteinte également à l’image de l’IMRA qui dispose d’une notoriété nationale et internationale », soutient Andrianjara Charles. Il a aussi tenu à expliquer que « l’IMRA dispose de nombreux laboratoires dédiés à la recherche médicale et pharmaceutique centrée sur l’ethnobotanique, la pharmacopée traditionnelle, la chimie, la biologie et la fabrication de médicaments ». Continuant dans son explication, le numéro Un de l’IMRA d’ajouter que « le centre travaille sur la flore endémique de Madagascar. Il est membre titulaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie. Et c’est un centre de recherche médicale et pharmaceutique et de formation fondé en 1957 par le Professeur Albert Rakoto Ratsimamanga qui est une figure émérite de la Science ». Une manière à lui de rappeler à tout un chacun l’expérience et le savoir-faire de l’IMRA en termes de recherches scientifiques. D’ailleurs, dans ce communiqué, le directeur général de l’IMRA a tenu à rassurer le grand public ainsi que les observateurs nationaux et internationaux en affirmant que « le Covid-Organics (Tambavy CVO) est fabriqué sur la base d’une vraie formulation élaborée par l’IMRA, et a fait l’objet d’études par nos laboratoires. Ce remède est conforme aux autorisations de mise sur le marché obtenues à cet effet ». Cette déclaration dément ainsi les informations selon lesquelles ce remède traditionnel amélioré n’a pas été découvert par l’IMRA mais a été imposé depuis ailleurs.

    Davis R

    • 29 avril à 15:53 | lanja (#4980) répond à lancaster

      c’est l’ IMRA qui s’est ridiculisé,, ,parler de notoriété internationale et se comporter, en même temps, comme un mpivarotra mangidy amélioré est stupide , on ne peut pas imaginer une seconde, le prof Ratsimamanga ,découvrir un produit permettant de guérir une maladie virale , réfuser d’apporter la moindre lumière scientifique en se cachant derrière un soit disant secret.
      Quand on maîtrise l’aspect scientifique d’une découverte, on pose une demande de brevet, sinon, c’est politiser la science, c’est honteux,.
      La vraie composition de ce produit sera indiquée sur les bouteilles seulement quand le IMRA les découvre avec précision, désolé pour ceux qui ont déjà bu, de même, les contres indications évoluent suivant retour des consommateurs, et finalement, pour la mention de l’indication " traitement du COVID 19" patienter un peu tompokolahy sy tompokovavy

    • 29 avril à 18:17 | Shalom (#2831) répond à lancaster

      @ 29 avril à 15:53 | lanja (#4980) répond à lancaster

      Lanja, non ! non ! non ! ni le Pr ni son épouse ne feront jamais des choses pareilles.

  • 29 avril à 12:12 | Besorongola (#10635)

    Suspendus depuis le 20 mars pour cause de pandémie de Covid-19, les vols internationaux de la compagnie aérienne Air Madagascar vers la France et vers l’île Maurice et ne reprendront pas avant le 12 mai et le 4 mai respectivement.

    La compagnie nationale malgache basée à l’aéroport d’Antananarivo-Ivato, qui a suspendu ses vols régionaux et internationaux du 20 mars jusqu’au lundi 20 avril 2020 inclus, a mis à jour son programme de vols suite aux déclarations des autorités : le Président de la République française ayant annoncé le maintien « jusqu’à nouvel ordre » de la fermeture des frontières de la France avec les pays non-européens, la suspension des vols Air Madagascar vers et depuis la France métropolitaine et les DOM-TOM est prolongée jusqu’au 11 mai inclus, « au minimum ». Par ailleurs, le gouvernement mauricien a prolongé le couvre-feu sanitaire à l’Ile Maurice jusqu’au 4 mai ; en conséquence, les vols Air Madagascar vers et en provenance de l’aéroport SSR sont suspendus jusqu’à la même date.

    Air Madagascar précise dans son communiqué que la suspension de l’intégralité des vols internationaux (long-courrier et régionaux) jusqu’au lundi 20 avril à 23h59 « reste en application ». En complément de ces directives, la suspension de la ligne de et vers la Chine jusqu’au 30 juin 2020 déjà annoncée par la compagnie reste également en vigueur.

  • 29 avril à 12:16 | betoko (#413)

    29 avril à 12:02 | citoyendumonde (#4292) répond à Shalom ^

    Betoko, Shalom,

    Quand une personne inculte accede au pouvoir, il ne faut pas s’attendre a de bons resultats. Sa megalomanie, son despotisme sont encourages aussi par sa cour. Les deux personnages dont vous citez ne font pas exception. Ils ne font preuve d’aucune humilite. L’un ne peut pas rattraper l’autre.
    Mais il y avait eu des personnages cultivés et instruits qui ont dirigé Madagascar depuis 1972 ,et ils ont commis l’ irréparable. Je ne sais pas si Andry Rajoelina est inculte , mais en tous cas il n’est pas un despote comme l’autre

    • 29 avril à 13:13 | Shalom (#2831) répond à betoko

      Betoko-tany, vous êtes bizarre, vous voyez la paille sur la tête des autres mais pas le madrier sur la votre.
      N’est-il pas lourd ? A force de faire semblant de ne pas le sentir, vous allez vous fatiguer voir succomber après, faites bien attention.

  • 29 avril à 12:17 | Besorongola (#10635)

    Dans la Grande Ile où leurs vols vers la France et Maurice ne reprendront pas avant le mois prochain au plus tôt, Air Madagascar et sa filiale Tsaradia travaillent « en lien étroit avec les autorités concernées pour suivre l’évolution de la situation et apporter leur contribution dans la lutte contre la propagation du Covid-19 dans le pays ». Samedi dernier par exemple, elles ont mobilisé leurs équipes pour mettre en place des vols spéciaux tout-cargo pour l’envoi en province de matériels médicaux, de kits de test de Covid-19, de matériels de première nécessité et la transmission des tests effectués en province pour l’Institut Pasteur d’Antananarivo. Deux ATR 72-500 ont effectué les parcours suivants : le premier a relié Antananarivo à Sambava, Antsiranana, Nosy Be et Mahajanga avant de revenir dans la capitale, tandis que le second a desservi Mananjary, Taolagnaro, Morondava avant son retour à l’aéroport Ivato.

    Cette opération de vols spéciaux « constitue la première de cette envergure, mais d’autres opérations ont déjà été précédemment organisées par Air Madagascar et Tsaradia en appui des actions nationales pour l’endiguement du Covid-19 », précise le communiqué. Citant le proverbe malgache « le malheur qui touche nos proches est aussi le nôtre », le Groupe Air Madagascar s’est aussi joint le 23 avril à la collecte de dons « organisée par la grande famille du transport aérien de Madagascar en faveur des concitoyens en grande difficulté dans tout le pays. Le Groupe Air Madagascar (Air Madagascar, Madagascar Ground Handling, Sofitrans, Tsaradia et Amadeus Madagascar) a fait don de 1,2 T de riz et 450L d’huile alimentaire ».
    Source Air Journal.

    • 29 avril à 12:45 | kartell (#8302) répond à Besorongola

      Vous vous trompez lourdement en pensant que les vols commerciaux reprendront le mois prochain vers la France !...
      Hier, le premier ministre français a confiné jusqu’en septembre prochain ses ouailles au mieux ...
      Donc pas de touristes à prévoir avant un certain nombre de mois sauf exceptions pour des rapatriements sanitaires ...
      Il était bon de le dire ici après les fanfaronnades de certains en ce moment à l’encontre des d’occidentaux et de la pandémie...
      Il est clair qu’ici, la pandémie sera économique, qu’on se le dise mais de toute manière, il n’y aura pas besoin d’insister outre mesure, le quotidien sera là pour le confirmer lourdement.....

    • 29 avril à 14:45 | Shalom (#2831) répond à Besorongola

      Il me semble que l’Europe ait décidé que l’espace Schengen est fermé jusqu’à septembre

  • 29 avril à 12:42 | Besorongola (#10635)

    *PROPHÉTIES POUR L’EGLISE ET L’HUMANITE (TRADUCTION).*

    Je suis le Pasteur Tonin Adodo de Benin City au Nigeria.

    J’ai reçu un message du Seigneur et ce n’est pas une exagération. C’est un message adressé à l’Église, aux pasteurs, aux différents bergers et à la maison de Dieu.

    Le Seigneur n’est pas du tout content de l’Église. Je m’en vais vous partager 10 choses que le Seigneur m’a dites pour annoncer au monde. Ecoutez-Moi bien ……..

    Suivez attentivement :

    J’ai le cœur lourd, mes mains tremblent, mon corps grelotte parce que je ne sais pas réellement comment m’exprimer.
    Il y a eu tellement de vidéos et d’audios enregistrés et le Seigneur dit que dans la plupart Il ne se trouve pas, et le Seigneur n’est pas content du tout.
    Il y a 10 choses que je vais m’efforcer à énumérer et je sais que le Seigneur est très
    fort et très puissant.

    *ÉGLISE*

    Suivez bien ce que le Seigneur a contre l’Église et le monde. Le Seigneur dit : Fils
    Parle à Mes serviteurs et dis-leur :

    1-) "Mes enfants et l’Église dans le monde entier, vous devrez vous unir pour vous
    aimer les uns les autres, pour vous pardonner les uns les autres et pour oublier
    votre passé.
    Le diable est entré dans l’Église pour la diviser". Et le Seigneur dit que la désunion dans le Corps du Christ est excessive. Il y a tellement de doctrines, tellement de
    sermons et tellement d’enseignements au point où ils parlent même contre le
    Seigneur Lui-même. Jésus dit << Je suis le Propriétaire de l’Église. Dis à l’Église de
    s’unir ensemble pour combattre cette guerre devant elle. Ils ont besoin de l’unité, ils ont besoin d’amour et doivent travailler ensemble s’ils oublient le passé>>. C’est là le 1er point.

    2-) Le Seigneur dit : "Je n’ai pas apporté Coronavirus, dis-leur que je n’ai pas apporté
    Coronavirus". Le Seigneur dit que " la technologie est à l’œuvre et le diable utilise
    ses agents pour accomplir les buts de sa fin des temps" . C’est là le 2ème point.
    3-) Le Seigneur dit : "Je ne suis pas content avec l’Eglise parce que le mot
    "coronavirus " a pris le contrôle de la bouche de Mes enfants. Même leurs prières
    et tout ce dont ils parlent et font, c’est toujours "coronavirus, coronavirus ".
    "Beaucoup passent leur temps sur leurs téléphones, regardant l’actualité et les
    informations concernant coronavirus."
    "Il me dit : "Demande-leur Mon fils, combien de Mes enfants passent beaucoup de
    temps à étudier Ma parole et à lire la Bible, en passant beaucoup de temps dans la
    prière ? Dis-leur que plusieurs dépensent beaucoup d’argent pour acheter des
    documentations et des informations, téléchargeant plusieurs données concernant
    coronavirus.
    L’actualité et coronavirus sont devenus leur Dieu actuellement. ÉGLISE : écoute, Le
    Seigneur n’est pas content. "Que ce soit les enfants ou les adultes, personne ne
    connaît plus Mon nom "JÉSUS ". Leur seul mot c’est "coronavirus. Coronavirus" est
    devenu leur Dieu. Je ne suis pas là".
    4-) Le Seigneur dit : "Ce n’est pas encore la tribulation, mais c’est un avant-test pour
    la tribulation. Ce que vous voyez arriver aujourd’hui, est peu comparé à ce qui va
    survenir très bientôt"
    Le Seigneur dit : "Dis-leur que cette génération ne passera pas avant que J’arrive".
    "Dis-leur, me redit le Seigneur, cette génération ne passera pas avant que le
    Seigneur Jésus revienne".
    Beaucoup de pasteurs, beaucoup de prophètes, beaucoup de prédicateurs n’y
    croient pas Je vous le dis, le Seigneur revient maintenant".

    5-) Le Seigneur me dit : "dis à Mes fils, dis à Mes enfants de sortir prêcher Ma
    parole, car la moisson est très très abondante et mûre, et Mes ouvriers sont peu
    nombreux et ils ne sont même plus prêts pour faire encore l’œuvre. Beaucoup sont
    soucieux et beaucoup paniquent. Vas, et donne leurs Ma parole dans Mathieu 9:37
    et Luc 10:2 car la moisson est vraiment abondante et Mes ouvriers très peu. C’est
    de cette moisson que Je parle. Le Monde Entier est dans la panique. Ils ont peur de
    mourir. Où passeront ils leur éternité ? Ce n’est pas leur préoccupation. Comment
    vivront-ils pour jouir de leurs biens matériels égoïstes ? C’est ce pourquoi ils
    paniquent. Très bientôt, votre argent deviendra inutile devant vous. Moi Le
    Seigneur, Je suis L’ETERNEL, Le Créateur des Cieux et de la Terre".
    Le Seigneur dit : "Ne voyez-vous pas l’été approcher" et Mes signes tous les ans ?
    Dis-leur que J’envoie Mes anges tous les ans. Même beaucoup de nations et des
    gens voient Mes anges et des signes tous les ans. J’ai besoin des âmes pour Mon
    Royaume. Il n’y a plus de temps dit Le Seigneur. Plus de temps à perdre. Où que tu
    sois, Prêche sur Moi, parle-leur de Jésus. Parle-leur de Moi.
    Ne parle pas aux gens à propos de coronavirus. Parle-leur de Moi car ceci est une
    opportunité pour toi. Amène des âmes dans Mon Royaume. Pourquoi permets-tu
    au diable de gagner des âmes pour l’enfer ? Le ciel t’attend.
    6-) Le Seigneur dit : "Dis-leur que Je veux un seul message unique et commun de
    Mes serviteurs et des bergers dans tout le Monde Entier". Une fois de plus Le
    Seigneur dit : "Dis-leur que Je veux un seul message commun et unique de Mes
    serviteurs et bergers dans le Monde Entier. Dis-leur que Jésus revient maintenant,
    et même pas bientôt, mais Jésus arrive maintenant. Dites-leur de recevoir Jésus
    dans leurs vies".
    Jésus étend Sa main en ce moment et Il dit : "Je suis prêt ; qu’ils Me reçoivent et Je
    viendrai à eux pour les bénir. Faites passer ceci dans vos cœurs encore et encore
    et que cela soit bien fixé dans vos cœurs. Faites le travail d’évangélisation
    maintenant. Ce n’est plus le temps des jeux."

  • 29 avril à 12:45 | Besorongola (#10635)

    7-) Le Seigneur dit : "Je suis fatigué des traîtres, de ceux qui prétendent, et ceux qui
    ont une haute estime d’eux-mêmes plus que Moi. Mon fils dis-leur de se repentir
    car il n’y a plus de temps à perdre. Il n’y plus de temps pour s’amuser avec Ma
    parole. Il y a beaucoup et beaucoup de traîtres, de ceux qui prétendent, et ceux qui
    ont une très haute estime d’eux-mêmes. Dis-leur de se repentir. D’où que Tu
    entends le son de Ma voix, Je t’en supplie, Je t’en supplie, repens-toi, repens-toi et
    abandonne tout ce qui peut t’amener en enfer".
    8-) Puis Le Seigneur me parla et me dit : " Mon fils, Je te parle encore et Je te dis :
    Ce point est le plus crucial et très important pour Mon Père qui est dans les cieux
    " (Et à cause de la présence de Dieu qui devenait très forte, je commençais à
    trembler) : Et le Seigneur dit : "LA MICROPUCE ET LE VACCIN". Et Le Seigneur dit :
    "fils, réellement, le vaccin contient le virus. Dis-leur, dis à Mes enfants de ne pas
    prendre le vaccin. C’est pour les détruire et les tuer.
    La micropuce ne portera pas la marque de la bête maintenant, le "666" que vous
    connaissez et dont j’ai parlé dans Ma parole. Mais le Seigneur dit que beaucoup
    de chrétiens ont peur, au sujet de cette puce. Écoutez attentivement : l Le Seigneur
    dit : " La micropuce est un puissant engin de réseau qui sera connecté à la 5 G, dit
    le Seigneur "
    Je ne suis pas un enseignant et je ne m’y connais pas au sujet de la micropuce, mais
    c’est ce que le Seigneur m’a dit, c’est un accès. Écoutez attentivement.
    9-) S’il vous plaît, écoutez-moi bien, écoutez attentivement. Écoutez-moi bien, Je ne
    suis pas un élève, je ne suis pas un enseignant, je le redis encore, je ne suis pas un
    eschatologue, ni un enseignant de la fin des temps, je suis juste un prédicateur de
    la parole. Je ne sais pas pourquoi Dieu a choisi de m’utiliser pour apporter cette
    grande révélation au monde.

    Dieu dit, mon fils, la MICROPUCE et la 5G sont testées en ce moment. Il y aura la
    mort et la panique dans le monde entier.
    Le Seigneur dit que le diable doit préparer le chemin pour l’antichrist.
    « Dis-le-leur, qu’ils le veuillent ou qu’ils ne le veuillent pas, la 5G va fonctionner car
    la bête a besoin d’un puissant réseau qu’il va utiliser pour contrôler le monde : la
    politique mondiale, l’économique mondiale, le pouvoir mondial.
    (Ô Seigneur aide moi et aie pitié de moi)
    " Redis-leur, me dit le Seigneur en me demandant d’insister fortement et clairement
    sur la politique mondiale, l’économie mondiale, ainsi que le pouvoir mondial.
    Le Seigneur dit que la micropuce sera introduite de force dans les gens. Il y aura du
    personnel militaire occulte et maléfique préparé à forcer bientôt tout le monde à la
    recevoir. Mais la marque "666" n’est pas encore dans cette puce.
    Mais après cette micropuce, alors viendra la tribulation. Puis avec l’introduction du
    vaccin et de la micropuce, alors viendra la marque de la bête. La marque de la bête
    sera donnée à tous ceux qui auront la micropuce.
    Ceci nous amèneau 10 ème point
    10) Ce point concerne en fait la plupart de mes serviteurs. Écoutez attentivement
    je vous en supplie. Ce n’est pas le moment de discuter, s’il vous plaît, ni le temps
    d’argumenter sur ce que je vous raconte. Je vous délivre le message du Seigneur
    tel que je l’ai reçu. Je ne l’ai pas écrit mais c’est le Seigneur qui me l’a donné.
    Avertis mes enfants de Ma part, avertis mes serviteurs et tous les bergers dans le
    monde entier, particulièrement ceux qui ont des milliards et de millions d’argent
    dans leurs comptes bancaires.
    "Dis-leur de commencer à aider les pauvres, l’église et la société. Bientôt, les
    millions et les milliards dans les comptes ne pourront plus être accessibles sans la
    micropuce. Et plus tard vous serez forcés au moyen de la micropuce de prendre la marque de la bête. Si à ce moment-là vous voulez accéder à votre argent, on te
    forcera à prendre la marque de la bête, le vaccin et la marque 666."
    "C’est pourquoi j’ai dit dans Ma parole dans Mathieu 24:22 que si les jours n’étaient
    pas raccourcis, aucune chair ne sera sauvée. C’est pourquoi ces jours-là ont été
    abrégés.
    "Souvenez-vous de ma parole dans Apocalypse et lisez-la encore et encore et
    obtenez la compréhension de cette parole".
    S’il vous plaît, je vous en supplie, où que vous soyez, si vous entendez le son de ma
    voix, je vous prie de partager. Ceci est un message vrai, vous devez le partager pour
    le Seigneur.
    Que le Monde Entier entende ces paroles. Ce sont des paroles du Seigneur pour
    l’Eglise et surtout pour les serviteurs du Seigneur.
    Voici le temps de prêcher la vérité, c’est le temps de prêcher la justice, c’est le temps
    de prêcher la sainteté, le temps de prêcher l’arrivée de Jésus Le Maître, Celui qui
    est mort pour nos péchés, Celui a permis que nous devenions Ses fils et Ses filles.
    Ce n’est plus le temps de se quereller pour l’argent, pour les édifices, pour des
    choses matérielles. Ce temps est celui des pleurs et des lamentations pour nos âmes
    parce que le Monde est sur le point de prendre fin.
    Je prie pour que aussi bien un grand nombre qui suivra ceci le partage et que le
    seigneur Jésus puisse les bénir, que le Seigneur Jésus puisse les élever, et que le
    diable ne puisse pas t’arracher des mains de Ton Maître Jésus.

    • 29 avril à 14:12 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Besorongola

      Besorongola,
      Avez-vous lu au moins ce que vous rapportez sur ce faux-rhum d’Akam ?
      Est-ce de la prophétie ou une analyse des faits divers car votre gars n’est pas meilleur que notre Pasteur Maihlol dans ce domaine ?
      Où voulait-il en venir avec ces écrits sans tête ni queue ? C’est du délire n’est-ce pas ?
      Quel est ce Dieu qui se soumet à la volonté du Diable ? En d’autres termes, un Dieu qui n’est pas omnipotent ni omniscient.

    • 29 avril à 14:26 | Vohitra (#7654) répond à Besorongola

      Si vous n avez rien a dire a propos des articles proposes par MT, reposez vous et prenez du recul, a moins que le surmenage vous guette dans votre confinement a dix mille lieux de ce qui se passe ici...

      Dans la chanson de Xhi ayant comme titre votre pseudo, c est l histoire d un zaza maditra, un homme vivant avec un comportement troublant...qui aura besoin d une repentance...et sur MT, personne ne peut vous l accorder...

  • 29 avril à 12:46 | Besorongola (#10635)

    Ce n’est plus le temps d’argumenter, ni le temps de se quereller. Les luttes dans
    l’Église sont excessives et le Seigneur n’en est pas satisfait. Les divisions sont une
    arme entre les mains du diable et il l’utilise pour combattre l’Église.
    Et le Seigneur me demande de leur dire de travailler ensemble. Dis-leur que c’est le
    temps pour toutes les églises à travers le Monde Entier de travailler ensemble
    Dieu dit, dis-leur que voici le temps pour toutes les églises de prêcher un message
    unique : le Message de l’amour, le message de l’unité, le message de la justice, le message du Seigneur Jésus-Christ qui revient pour enlever l’Église pour l’emmener
    au Ciel.
    S’il vous plaît partagez ce message à vos proches, à vos biens aimés. Si vous aimez
    vos frères, vos sœurs, vos voisins, vos employés, où qu’ils soient, donnez-leur ce
    message.
    .C’est le temps de prêcher un seul message.
    Le nouvel ordre mondial c’est une guerre
    Un seul message, un seul message au monde entier car le MAITRE revient bientôt.
    Il faut que le monde entende ce message. C’est le message de la vérité qu’il faut
    révéler au monde et leur dire que JESUS nous a sauvés.
    C’est le message de l’amour, du pardon, de l’unité ; c’est le message de Jésus qui
    revient pour l’enlèvement de l’EGLISE

    • 29 avril à 13:49 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      que voici un préchi -précha affligeant ! laissez donc les hommes vivre ! sans complexes

    • 29 avril à 14:19 | FINENGO (#7901) répond à Besorongola

      Lamentable !!!
      Ce n’est pas le lieu approprié pour ce genre de litanie.
      Vous êtes pire que l’ iman du forum le PHMQD.

  • 29 avril à 12:46 | olivier2 (#9829)

    http://www.slate.fr/story/189990/dizaines-pasteurs-americains-minimisaient-pandemie-morts-coronavirus-confinement#xtor=RSS-2

    "Une trentaine de représentants pentecôtistes sont morts durant la pandémie. Pourtant, les messes continuent."

    ...En attendant que leurs "frères" malgaches leurs envoient de la TISANE MAGIXX...pour les sauver .

    Inch’allah

    • 29 avril à 12:54 | Besorongola (#10635) répond à olivier2

      Qu’ils soient pentecotistes, politiciens, ou artistes... Tout le monde peut y passer. Pourquoi ? Lisez mes posts ci dessus.

  • 29 avril à 13:18 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

    - L’heure n’est pas au blablablas contre le covi19 , c’est la solidarité et la sécurité avant tout ...

    - Portez votre masque et garder votre distance de sécurité les amis .

  • 29 avril à 13:57 | betoko (#413)

    Lé Kopé
    Pourquoi Arsonist ne s’exprime qu’en anglais , est ce pour sa vanter ou pour lui tous ceux qui ne s’expriment pas en anglais sont des ignares et imbéciles , de plus sur M.T tout est en français . Je ne parle pas l’anglais , mais je connais quelques mots .Je sais qu’il suffit d’aller sur Google pour pouvoir le traduire , mais je ne vois pas l’utilité

    • 29 avril à 14:11 | rayyol (#110) répond à betoko

      C est un arrogant voila tout s affirmer et mepriser

    • 29 avril à 14:40 | arsonist (#10169) répond à betoko

      Question :
      Can the jomaka of Ambatomanga be suspected of not knowing how to use a library ?

      (i)
      << 29 avril à 11:44 | betoko (#413) répond à Lefona Again ^
      << M’étonne beaucoup que votre parabole soit à la portée de Dadabe ,attendons pour voir ,
      << Il doit fouiller dans sa bibliothèque une ou des réponses adéquates >>

      Comments :
      The jomaka Ambatomanga uses the word "fouiller" about a library !
      It isn’t certain that he can use a library !

      (ii)
      29 avril à 13:57 | betoko (#413)
      << Pourquoi Arsonist ne s’exprime qu’en anglais .
      << Je ne parle pas l’anglais , mais je connais quelques mots .
      << Je sais qu’il suffit d’aller sur Google pour pouvoir le traduire , mais ...

      Response :
      ... ... because the jomaka Ambatomanga doesn’t know how to use a library, as he himself mentioned above.
      This isn’t surprising because this Ambatomanga jomaka is both foza and jomaka.
      Two good reasons to explain that he can’t be other than silly .

    • 29 avril à 14:44 | arsonist (#10169) répond à betoko

      << 29 avril à 14:11 | rayyol (#110) répond à betoko ^
      << C est un arrogant voila tout s affirmer et mepriser

      Comments :
      The 2nd most boastful in the forum has came ...

    • 29 avril à 17:18 | ASSISE (#10453) répond à betoko

      Mahavariana ilay fanontaniana : Pourquoi "X" ne s’exprime qu’en anglais , est ce pour sa vanter ou pour lui tous ceux qui ne s’expriment pas en anglais sont des ignares et imbéciles , de plus sur M.T TOUT EST EN FRANCAIS . Je ne parle pas l’anglais , mais je connais quelques mots .Je sais qu’il suffit d’aller sur Google pour pouvoir le traduire , mais je ne vois pas l’utilité ???

      Voa mafy isika raha vazaha "Frantsay" no namorona ity fifaneraserana ity ka isika mihintsy no tsy mahalala (mahay) manoratra afa tsy amin’ny teny vahiny (vazaha : Frantsay/Anglisy) anefa dia tsy misy afa tsy fifanebahana no hatao eto.

      Izay fomba izay ilay lazaina hoe : toe-tsaina vaovao entina mampandroso ny Tanindrazana !

      Iza no diso, ilay mahay teny Frantsay sa ilay teny Anglisy ?

      Ataovy tsara fipetraka ny fanontaniana dia hazava ny resaka, tsy ho ela intsony dia ho tafavoaka isika. Mahay mifanasa vangy amin’ny tenim-bahiny.

      Ekena fa marikin’ny fahaizana, tsy voatery mampandroso, ny fifehezana ny teny vahiny na ny fahaizana amin’ny ankapobeany. Aza adino anefa fa ny dikan’ny MAHAY tsy hoe nandeha nianatra tany an-tsekoly. Fanambaniana ny olona tsy nomena fianarana izany ary misy izany tranga izany eto amin-tsika.

      Raha izay manam-pahaizana, ireo noheverina ho izany, nanana andraikitra teto izay, aleo tsorina "tsy nisy fahaizana" niasa teto Madagasikara, tsy lainga angamba ny voalazako ? Firenena GISITRA ve dia ho lazaina fa nisy mpitondra nahay teto ?

      Hitan’i Google daholo ireo voasoratro ireo, na hanjavozavo aminy aza.

      Fa ho anao, ho anareo, ho antsika Malagasy ity MT ity, raha hifanasa vangy ihany aleo mba tsy an-tokontanin’olona.

      Tsy misy resaka mandray kifafa eto na hanoratra amin’ny teny tsy fantatra aza isika, indrindra raha heverina fa fahalebiazana no hanaovana izany. Malalaka isika raha izay no mahasoa.

      Ampy ho anay, raha mety aminao, ny teny gasy raha samy Malagasy.

  • 29 avril à 14:02 | Besorongola (#10635)

    Vatomena.
    De quoi ce message vous afflige t il ? C’est un message d’Amour.

    • 29 avril à 14:06 | Oursvagabond (#9660) répond à Besorongola

      Affligeant d’imposer à la lecture des sornettes pareilles sur un forum pas dédié.

  • 29 avril à 14:14 | rayyol (#110)

    Le Malgache n a pas comprit Ignorez le vous êtes trop poli lui le plus arrogant des personnages Qu il essai cela sur un site au Quebec si vous voulez vivre la 3 iem guerre mondiale

  • 29 avril à 14:21 | rayyol (#110)

    Je vais vous le faire japper un peu Arsenic Habite tu Ontario ou Quebec Gatineau ou Ottawa Si c est Quebec Je te denonce pour ne pas respecter les loies Québécoises en rapport au Français Ah ah Ecoutez je l entend rugir Sa peut aussi venir a retardement ce soir ou demain C est sur qu il va venir

  • 29 avril à 14:22 | MALIBUC (#9345)

    Avez vous vu Rayyol ?
    On cherche partout,
    Avez vous vu Rayyol ?
    Il va nous rendre fou,
    Lalalala lala
    Ben il doit être malade !
    A force de boire en cachette le Cvo, il à du attraper la cagatte, une maladie qui lui noue les tripes et lui coupe les pattes, alors attendons demain qu’il nous raconte ses délires de vieux sénile.....

  • 29 avril à 14:22 | rayyol (#110)

    Peut être que cela va être un de ses sbires qui répondent vous les connaissez

  • 29 avril à 14:23 | rayyol (#110)

    Merci Bekoto Je commençait a m ennuyer Pas de sujet qui m interesse vraiment

  • 29 avril à 14:24 | rayyol (#110)

    Voici le 1er Je n aurais pas gage sur lui

    • 29 avril à 14:26 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Ou est ce un hasard Comme timing c est parfait Merci mauvais buck

  • 29 avril à 14:29 | rayyol (#110)

    Franchement si je n avait pas ces personnages le confinement serait vraiment platte (ennuyant) en Quebecois

  • 29 avril à 14:31 | rayyol (#110)

    Le 2iem Je gage pour Anticastratt-o Ou peut etre DADABEBE

    • 29 avril à 16:24 | ANTICASTE (#10704) répond à rayyol

      Rayyol,
      Arsonist consent à perdre son temps à te répondre ,tu devrais le remercier de l’honneur qu’il te fait !
      Pour ma part tes écrits ne m’apportent vraiment rien de bien ,tu n’est qu’un présomptueux agaçant de fierté mal placée !
      Tu n’a aucun sens de la politesse et du respect des autres !
      Va chier ailleurs !
      Le dernier à se comporter comme toi s’appelait Rambo !
      Il parait qu’il passe son temps à Antanimora ,il a beaucoup de temps pour écrire mais n’a plus d’accès a internet !
      Je sais pas ce que tu veux prouver mais en ce qui me concerne c’est peine perdue ,rien de ce que tu écris ne m’intéresse !
      Je le répète va chier ailleurs !

    • 29 avril à 16:50 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Pourquoi t obstine tu a venir me voir Passe par dessus c est tout et personne ne va te relancer Fait comme je n existait pas c est pourtant simple au lieu de te faire souffrir inutilement Moi je ne changerai jamais tu attaque je te repond

    • 29 avril à 16:55 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Il me manque Rambo j aimais bien ah ah

    • 29 avril à 17:06 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Tes attaques sont personnelles tu parle de savoir vivre de respect C est pour cela que tu paie pour Tu n en as aucun et menteur en plus

    • 29 avril à 17:09 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Et comme je disait Tu essai de défendre les autres ou n est ce pas toi que tu defend Mele toi de ce qui te regarde et ce sera déjà un debut pas obliger de repondre De toute facon tout ce que tu connait ce sont des insultes

  • 29 avril à 14:33 | Jipo (#4988)

    Entre fake, & conspiration (eh oui encore !) mon ❤️ balance ...
    http://sentinellecitoyenne.fr/suite-a-un-piratage-de-loms-du-laboratoire-de-wuhan-et-de-la-fondation-bill-gates-des-millions-de-documents-sont-en-ligne/?fbclid=IwAR01I9S03R8tNfNNG1WD_rFLqGn3pI2LbfCgCILmL5GChFIUyKL5LwFpyi0
    Juste une remarque : il est inutile de sélectionner la langue pour le sous titrage, car la traduction sous titrée ne correspond pas, il faudra faire l’ effort de l’ écouter, voir lire : en anglais.

  • 29 avril à 14:37 | rayyol (#110)

    Ces gens ont toute une série de nom en reserve Ils se supportent avec ces noms Commencez vous a comprendre Des afflublateur peut etre un ou 2 en tout J entend déjà les jappements Que vont t ils inventer pour repondre a l injure j m accroche a mon siege

    • 29 avril à 14:49 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Je suis impossible a prendre car je ne connait pas le mensonge En autre mot je ne ment jamais et préfère me taire plutot que Mais je peux vous inventer de tres bon scenario Je leur tend le ligne sa va mordre ou pas

  • 29 avril à 14:55 | arsonist (#10169)

    << 29 avril à 14:14 | rayyol (#110)
    << Le Malgache n a pas comprit Ignorez le vous êtes trop poli lui le plus arrogant des personnages << Qu il essai cela sur un site au Quebec si vous voulez vivre la 3 iem guerre mondiale >>

    Comments :
    All average Quebecers use the French language correctly.
    Let’s look above : rayol clumsily uses the French language !
    rayyol can’t be a Quebecer .
    rayyol is liar !
    rayyol is a wretched boastful and liar !

    • 29 avril à 15:17 | Tsisdinika (#3548) répond à arsonist

      Arsonist,

      Honestly, this little drill of yours is really beginning to pall, mate.

      Your bright and insightful mind can sure find a better use. No offense. Your call, buddy.

    • 29 avril à 23:23 | Marika (#9389) répond à arsonist

      Arsonist,

      This guy made us swallow here that he is a business manager and a good number of engineers under his orders.
      He’s a real liar worse than Rambo.
      This guy has never been a Canadian citizen given his weakness in French, it is a very low level to be a Francophone.

    • 30 avril à 07:30 | rayyol (#110) répond à arsonist

      Marika Tu la sort de ou celle la tu la inventer comme les autres pour te servir de support et ne pas avoir a répondre a mes questions
      Tout ce temps la tu croit augmenter ton influence Si oui bien pauvre auditoire
      Et Marika j etait le cancre de l école en grammaire Trop occuper pour m attarder avec les details toi tu ne sait que corriger les fautes mais nulle pour le reste
      Le temps c est l argent Je préfère me payer une secrétaire pendant que tu cherche les .et, virgule

  • 29 avril à 15:00 | Tsisdinika (#3548)

    Une ligne verte concernant un quelconque produit ne nécessite pas que l’ingénieur, le développeur ou l’inventeur soit présent au bout de la ligne pour donner des explications ou des indications. N’importe quel technicien devrait suffire puisqu’il aura sous les yeux la notice complète qui a été développée sur la base de résultats de tests et d’expérimentations effectués sur le produit .

    Mettre des professeurs sur une ligne verte ne vise qu’à pallier l’absence de tests et d’expérimentations en les masquant derrière la surqualification ces opérateurs inédits de SAV. À défaut de pouvoir se fier à des données vérifiables, il faut donc simplement avoir foi en leurs diplômes !

    • 29 avril à 18:40 | Shalom (#2831) répond à Tsisdinika

      Oui Tsisdinika, vous avez raison.
      Imaginez-vous des Pr derrière le téléphone pour répondre à des questions courantes ? Madagasikara innove en "call center" !

  • 29 avril à 15:08 | rayyol (#110)

    Ah c est arsenic lui meme qui repond c est une 1er Et il semble faire une petite expertise sur les Quebecois Il ne s est pas encore fait retrousser le nez par un Malheureux pour lui il est tomber sur le moins patient

    • 29 avril à 15:56 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Un faux s exprime bien mais aucune profondeur Comme on dit chez nous au Quebec un corps sans âme Quand vous n avez aucune base solide aucun amour rien tout est axe sur vous sur votre bien être
      Comme l a si bien dit quelqu un qui croyait que c etait quelqu un de bien Un trompeur prêt a vendre ses amis pour un moins que rien D apres ce que je peux voir c est Jeannot lui meme qui l a dénoncer
      J avait tres bien saisi le personnage et l on me confirme que j avait raison Faut jamais se fier aux apparences elles sont toujours trompeuses

  • 29 avril à 15:13 | Isandra (#7070)

    Bla bla bla !

    Quelle est la réalité sur terrain ?

    La vérité.mg nous répond : "Distribué et vendu dans tout Madagascar, le tambavy Covid- Organics a été pris d’assaut par le public, couches sociales confondues. Cette tisane commence également à intéresser des pays africains dont leurs dirigeants ont pris contact avec le Président Andry Rajoelina. Cette découverte des chercheurs malagasy est appréciée à sa juste valeur par les Africains en se référant aux déclarations sur les réseaux sociaux et à travers la presse internationale."

    C’est simple, si vous n’êtes pas convaincus de son efficacité, ne prenez pas. En tout cas, la majorité ont déjà décidé autrement.

    On commence à poser la question : Rajoelina est il victime de sa notoriété ? Les usines n’arrivent plus à produire les quantités demandées. C’est beaucoup trop.

    • 29 avril à 16:39 | ANTICASTE (#10704) répond à Isandra

      Isandra,
      le tambavy Covid- Orgasme X est gratuit ,voila pourquoi il a du succès !
      C’est rare que la caste offre vraiment quelque chose ,donc les gens en profitent c’est normal !
      Bon le peuple devrait quand même savoir que cette lubie est quand même payée par l’argent des impôts et donc celui du peuple !
      je les conseillerais de faire attention, car boire beaucoup de tisane ,ça fait pisser et peut donner la chiasse !
      Mais bon ils verront bien !
      Avez vous penser a mon idée d’ajouter du Dzama 52 ° a votre mixture ?
      Sinon pour la démonstration scientifique des effets de ce produit ,c’est pour quand ?
      Comme c’est parti ,il faudra se contenter des déclarations à l’emporte pièces du Dj et de ces suces boules !
      Rien que cela ,je n’ai vraiment pas envie de toucher a cette merde !
      les conditions d’hygiènes chez Vidzar ne semblent pas être au niveau d’un véritable laboratoire ,qui a donné des certifications sur ces bâtiments industriels ,le dj je suppose !

    • 29 avril à 16:55 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Il est victime de ses propres turpitudes , car quand le ballon se dégonflera ...il n’y aura plus personne pour le défendre !!!Seriez vous fidèle dans les moments difficiles ? L’avenir proche nous le dira . Une petite blague de Michel Leb pour nous dévaloriser en tant q’Africain ,que certains rejettent d’un revers d’une main .(L’origine Bantoue)
      "un jour ,en se promenant dans la lagune , il rencontra son ami Basile en train de se baigner ; en allant plus loin , il aperçut un autre compère ,Athanase , en train de garder un troupeau de vaches , mais en parlant de troupeau , on est souvent confronté à ses déjections . Malheureusement , Théodule , un autre ami ,se trouva englouti dans une bouse de vaches . C’est là que se trouve le moral de l’histoire : c’est dans le besoin que l’on reconnaît ...ses amis ."

    • 29 avril à 18:56 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Je vous ai déjà posé la question mais il me semble que vous l’évitiez : l’IMRA peut-elle produire de telle quantité de ce breuvage en ci-peu de temps ?
      Si c’est une usine sous-traitant, a-t-elle la qualification et les normes pour produire en masse un produit de santé publique ?
      Il ne suffit pas de dire qu’il y a engouement du public, il faut respecter la loi.

      Vous dites : "si vous n’êtes pas convaincus de son efficacité, ne prenez pas" (plutôt "n’en prenez pas") et pourquoi DJ obligeait les élèves à en prendre (mince ce sont les pro-Ra8 qui ont encore inventé ça) ?
      Et je vous assure, ni moi ni ma famille ni mon entourage ne sentent l’utilité de boire ce breuvage.

      Soyez cohérents dans vos écrits et ne soyez pas un simple cacatoès.
      Ayez une âme et une personnalité.

    • 29 avril à 19:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Le Kope,

      « Il est victime de ses propres turpitudes , car quand le ballon se dégonflera ...il n’y aura plus personne pour le défendre !!!Seriez vous fidèle dans les moments difficiles ? »

      C’est la prière de tous ses opposants et ses détracteurs.

      Cependant, si on regarde où vont les choses, il n’augure rien pour son exaucement. Tout porte croire que le ciel a pris son choix en faveur du Président, après cette découverte et voilà toutes ces aides, etc.

  • 29 avril à 15:13 | rayyol (#110)

    Regardez ce que sa donne quand vous boucher quelqu un
    Il deconne toujours les memes stupidités ne répond a aucune question Je lui ai demander de quels cote il habitait Ontario ou Quebec J ai son nom Je puis vous le dégoter depuis Tulear et meme lui envoyer un bouquet de fleur a son adresse Fleur que l on donne pour personne décédée il va sans dire

  • 29 avril à 15:15 | rayyol (#110)

    Il se leve tot 8.15 du matin au Quebec Mauvais reveil

  • 29 avril à 15:19 | rayyol (#110)

    Les 2 autres devrait bientôt suivre De cette facon il se sent moins seul Il ne veut pas que je soit Quebecois sa lui fiche les jetons

  • 29 avril à 15:52 | Besorongola (#10635)

    Les messages non appropriés à ce forum sont censurés. S’ils passent c’est que c’est qu’ils sont d’utilité publique.

    • 29 avril à 15:57 | rayyol (#110) répond à Besorongola

      Pour moi le modérateur m aime bien ah ah

    • 29 avril à 19:47 | cacatoès (#9758) répond à Besorongola

      Izany ve ilay soratra hoe : "Give not that which is holy unto the dogs, neither cast ye your pearls before swine, lest they trample them under their feet, and turn again and rend you. " (Matt 7:6). :-)

      Misaotra amin’ny fizarana !!! Izay tsy faly mibotsina fa tsy rarahako !!!

  • 29 avril à 16:09 | rayyol (#110)

    Je ne fait que remettre des malotru a leur place Je ne juge pas Mais n aime pas les gens qui jugent Vieux, jeune, pauvre ,riche, brillant ,moins brillant Tous méritent le respect Si vous n êtes pas d accord vous le dite poliment ou vous aller voir ailleurs C est pourtant simple comme règle

  • 29 avril à 17:22 | arsonist (#10169)

    What is a cultural transfer ?

    A]

    The following is an example easy in order to understand this phenomenon !

    (i)
    Here is a short extract from the opera "Rigoletto" composer by Giuseppe Verdi . It’s the original .
    https://www.youtube.com/watch?v=CNxglCrHzRU

    (ii)
    During the 1960s, two composers living on the island of Cuba published a version, perfomed below by children
    https://www.youtube.com/watch?v=a-3RwXTvHuQ

    (iii)
    In the late 1960s, a well-known French fantasy performed it as follows
    https://www.youtube.com/watch?v=Dbe_DIv_Ja0

    B]

    And what about the ancestral Malagasy tambavy ?
    Is there someone trying to transfer it by ridiculous advertising business ?

  • 29 avril à 17:58 | betoko (#413)

    Déclaration du général Désiré Ramakavelo ce matin . Il disait en substance , c’est triste , les africains nous envient , Madagascar est leur fierté depuis qu’on a découvert ce "tambavy" , et pourtant certains d’entre nous le dénigre à tout va . Pourquoi voulez vous que l’OMS devrait donner son aval , ce n’est pas un médicament mais du "tambavy" le quel nous donne satisfaction
    Marc Ravalomanana avait demandé l’avis de l’OMS,aucune réponse de cette institution jusqu’ à maintenant ,Qu’est ce qu’on devrait en conclure ?

    • 29 avril à 18:19 | Maestro (#7313) répond à betoko

      @Bekoto

      Marc Ravalomanana avait demandé l’avis de l’OMS,aucune réponse de cette institution jusqu’ à maintenant ,Qu’est ce qu’on devrait en conclure ?

      Y a t’il une trace écrite ? J’ai le sentiment que non donc on s’en bat les Nouilles !

    • 29 avril à 19:08 | Shalom (#2831) répond à betoko

      Betoko-tany : Vous les DJ-istes vous prenez des références bizarres
      Un parlait du directeur adjoint de l’OIT
      Et vous, vous parlez de Ramakavelo et vous croyez à tout ce que dit ce monsieur ?
      Vous savez qui est Ramakavelo ?
      C’est le 1er officier malagasy (il était lieutenant à Ste-Marie) dont les soldats ont fait grève à cause de son commandement. C’était une première dans l’histoire de l’armée malagasy avant le coup d’état des copains à DJ en 2009.
      Aussi, il faut se poser la question pourquoi les Betsileo le détestaient … Geneviève Ranoronirina Ramakavelo n’est-elle pas bien une originaire de Fandriana ?

  • 29 avril à 18:01 | arsonist (#10169)

    And the following ?

    Par respect pour ce génie de la chanson , j’utilise sa langue maternelle !

    Mais d’abord et avant tout ,
    mes excuses les plus sincères au regretté génie , auteur-compositeur du "Gorille" ,
    que des jeunes qui ne respectent rien
    parodient ici et "sans vergogne" (selon une expression utilisée par le génie lui-même) .
    Mais je suis sûr que ce grand génie aurait ri lui aussi s’il avait pu entendre dans les circonstances actuelles comment ces djeun’s qui ne respectent rien parodient avec grand respect ce chef-d’œuvre !

    https://www.youtube.com/watch?v=VHUqVfpo_Vk

    • 29 avril à 18:11 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Et le chef-d’oeuvre , le voici !

      https://www.youtube.com/watch?v=2W6HM0CCiRs

    • 29 avril à 18:23 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Et cet autre que j’apprécie beaucoup !
      Ah ! Quel grand génie il était ce bonhomme !

      https://www.youtube.com/watch?v=totf835UIn8

    • 29 avril à 22:14 | rayyol (#110) répond à arsonist

      Et le respect pour nous qu en faite vous C est justement la le probleme été vous disjoncter ou quoi En quoi sommes nous inferieur

  • 29 avril à 20:58 | rayyol (#110)

    Je n ai rien contre la musique l on dit que la musique adoucit les mœurs peut etre devrais je en écouter plus souvent Mais en ai rarement le temps J apprécie surtout la musique de détente celle qui relaxe vraiment que on prend en dégustant un bon vin et appréciant de bon mets Pour ce qui est du Classique chacun son genre pas le mien je peux apprecier certain morceaux C est ce qui fait le monde la difference heureusement car ce serait vraiment l enfer si tout le monde pensait pareil
    C est a ce moment qu une bonne dose de respect s impose respect dans la difference Le mépris entraine le mépris Aimer n est pas s imposer C est mon choix je passe par dessus car nullement intéresser Et surement pas la facon de m intéresser Donc J ignore tout simplement je n’ouvre meme pas a quoi bon quand l on sait de qui sa vient et la pensée a l arrière aucun intérêt Comment peut t on être si disconnecte de la réalité Chacun son choix en autant que l on n essai pas de l imposer Sinon gare

  • 29 avril à 21:07 | rayyol (#110)

    Dans une autre vie peut être
    Ou la musique des anges pourtant je ne l ai pas entendue Il y avait tant d amour que toute musique aurait semblée déplacée l univers n a pas besoin de la musique des hommes l amour est la plus belle musique qui puisse exister Et l homme ne lui arrive meme pas a la cheville aucun rapport

  • 29 avril à 22:04 | rayyol (#110)

    Un peu plus sérieux qu une chanson https://www.youtube.com/watch?v=mAAgaXYvP0o

  • 29 avril à 22:29 | rayyol (#110)

    Mefiier vous avant de boire le covid et la chloroquinine On y ajoute de l arsenic pour saboter Mada a lire Ah oui apparemment on a ajouter de l arsenic a 2 container de corid 19 livrer au pays d afrique je crois Nigeria dans le but de discréditer Madagascar Heureusement on a analyser le contenu avant Pas de complot dites vous si c est vrai et pourquoi douter c est la guerre https://www.youtube.com/watch?v=mAAgaXYvP0o

  • 29 avril à 23:53 | Jacques (#434)

    " ...le Covid-Organics, remède élaboré par l’Institut Malgache des Recherches appliquées (IMRA) et déclaré par le président de république comme un remède préventif et curatif contre le coronavirus. "

    MT ne se mouille pas et il a raison. Parenthèse fermée.

    Ainsi on a donc mis en place un centre d’appels spécial, différent en effet de ce qu l’on voit habituellement et qui se trouve généralement à l’étranger. Concept original, ce ne sont pas des téléconseillers classiques qui sont au bout du fil mais des crânes de haute facture, des personnalités dotées de qualités intellectuelles éminentes, bref des têtes pensantes quoi. Ce sont, dit-on, des professeurs.

    Selon la ministre de la culture, ladite Lalatiana (il paraît qu’elle possède un dossier sur le bac-3, échos réseaux sociaux), je cite MT :

    " Ils sont aptes et les mieux placés pour répondre à toutes les questions concernant le Covid-Organics, comme sa prise par rapport à l’état de santé du patient, sa posologie et son mode d’emploi, ou les éventuelles contre-indications. "

    Encore faut-il que le lambda Rasanjy des 67ha, éboueur chez l’Andriana de son état, dispose d’un phone lui permettant d’effectuer l’opération. Mais débrouillard comme il est, il s’en est vu prêter un par un pote et ci-après le contenu de ses échanges avec l’un des "professeurs" :

    - Rasanjy des 67ha : " ’jour m’sié le prof, j’ai pu remplir un jerrycan, c’était gratuit. Mais comme je ne suis pas malade j’appréhende la prise, ne serait-ce qu’une goûte de cette mixture, parce que c’est un fanafody et on ne prend pas un fanafody quand on n’est pas malade. Que faire, m’sié ?

    - Le prof : "Faites attention, monsieur, si notre vénéré président vous l’a offert gratos, il faut le boire obligatoirement. C’est 3 bouteilles par jour, tous les 2 jours et pendant 1 semaine. Je vous le rappelle, c’est obligé.

    - Rasanjy des 67ha : "C’est dans un jerrycan, m’sié."

    - Le prof : "Heu...débrouillez-vous mais il faut boire, hein" !

    Pauvre Rasanjy des 67ha, KO debout.

    "Toute ressemblance avec des personnes existantes est purement"....

    Sauf que des cas analogues peuvent tout aussi bien se rencontrer. Ces profs "réquisitionnés" d’on ne sait où et qui n’ont sûrement pas été dans le secret de fabrication de ce breuvage ne se montreront sans doute pas d’une quelconque complaisance.

    On se régale vraiment de ce vaudeville CVO.

    Avant d’aller dormir, pas de posologie ici : https://www.youtube.com/watch?v=AtqIAFOLBWM

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS