Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 18 mai 2024
Antananarivo | 22h13
 

Société

Japon – Madagascar

Un nouvel institut de formation des paramédicaux sera créé

samedi 14 juin 2008 |  1791 visites  | Herimanda R.

Bientôt, une nouvelle infrastructure sanitaire à Antananarivo. Le Japon et Madagascar travailleront ensemble pour construire un nouvel institut de formation des paramédicaux (IFP). La signature du document relatif à la mission de présentation du concept sommaire pour le projet d’extension et d’équipement de cet Institut a eu lieu hier à Ambohidahy par Togawa Toru, représentant résident du Bureau de Jica (Agence japonaise de coopération internationale à Madagascar) et Jean Louis Robinson, ministre malagasy de la Santé.

Grâce à ce projet, les paramédicaux malagasy seront désormais mieux formés. Françoise Andriamanga, directeur des IFP au sein du ministère s’explique. « Ce grand bâtiment comprendra une salle de compétence appelée également salle de travaux pratiques. Elle sera équipée de matériels très performants. C’est ce qui nous manque depuis. Les élèves de la Première Année n’attendront plus les stages hospitaliers pour pratiquer ce qu’ils ont appris à l’école. Dorénavant, ils pourront faire des exercices de simulation, faire des travaux pratiques dans cette salle comme s’ils étaient dans les milieux hospitaliers ». On a appris que le nouvel IFP sera moderne. La formation et l’enseignement qui y seront dispensés suivront les normes.
Selon le ministre malagasy, l’appel d’offres pour les entreprises japonaises sera lancé vers la fin de cette année et les travaux proprement dits commenceront vers le mois d’avril 2009.

Ar 15,350 milliards

Le coût total estimatif de ce Projet s’élèvera à plus de 1,021 milliard yens japonais soit environ Ar 15,350 milliards. Plus de 99 % de cette somme, soit 1,015 600 000 milliard yens, est supporté par le Japon. Le reste est à la charge de la partie malagasy. Le ministre Jean Louis Robinson a souligné que ce projet est un don du gouvernement japonais. A ce sujet, le représentant résident du Bureau de Jica a rassuré la population malagasy. « Nous allons renforcer notre coopération vis-à-vis de Madagascar, surtout dans le secteur du social et de la santé. Ce n’est qu’un commencement. Nous interviendrons dans la santé de la mère et de l’enfant, dans le projet de protection et de prévention du Vih/Sida, dans le Programme élargi de vaccination », a-t-il déclaré. La construction d’un complexe mère-enfant à Mahajanga est aussi un fruit de la coopération nippo-malagasy.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS