Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 3 décembre 2023
Antananarivo | 13h43
 

Politique

Collectif des candidats

Un nouveau forcing sur la place du 13 mai cette semaine

lundi 30 octobre | Mandimbisoa R.

Le ton monte d’un cran du côté de l’opposition. Le collectif des candidats ont déclaré samedi à Antsonjombe qu’ils vont reconquérir la place du 13 mai. « C’est sur la place de 13 mai qu’il a pris le pouvoir, et ce sera sur la place du 13 mai qu’il va tomber », a déclaré l’ancien président Marc Ravalomanana, qui visiblement a encore du mal a digéré sa chute au pouvoir en 2009 à la suite d’un mouvement mené par le maire d’époque, Andry Rajoelina.

Le député d’Ambatondrazaka, Fidèle Razara Pierre, a scandé « 13 mai, 13 mai » tout en martelant dans son discours que les Malgaches ont assez toléré, « il est maintenant temps de passer à la vitesse supérieure » et donc d’investir la place du 13 mai. A les entendre, cette lutte va prendre une autre ampleur dès cette semaine. Les manifestants entendent d’ailleurs clore le mouvement cette semaine même par une « victoire ».

D’autres leaders du mouvement comme le candidat Jean Jacques Ratsisetison a évoqué de leur intolérance quant à la manipulation de l’élection. Il a notamment réitéré les propos de Monja Roindefo, l’ancien Premier ministre de la Transition d’Andry Rajoelina en 2009, concernant les « procès-verbaux électoraux déjà établis » dans le Sud de Madagascar. En effet, le fils du patriote Monja Jaona, s’est joint au mouvement du collectif des candidats, après avoir essuyé le rejet de sa candidature dans cette course à la magistrature suprême.

Le candidat Roland Ratsiraka a une fois de plus animé l’assistance par ses gestes très athlétiques et son discours contestataire envers notamment la pratique du régime et du candidat N°3 qui lui aurait proposé des sommes astronomiques d’un milliard d’ariary. Mais les plus grandes vedettes de cette manifestation reste le candidat Tahiana Razafinjoelina qui grattait les six cordes pour chanter avec Dama du groupe Mahaelo et Eric du groupe Tselatra. Une prestation aussi bien anecdotique qu’historique.

La présence des artistes comme des membres du groupe Ambondrona parmi l’assistance a notamment marqué cette « marche blanche » du collectif des candidats à l’élection présidentielle qui ne fléchit visiblement pas en dépit de l’absence des candidats Andry Raobelina et de Lalaina Ratsirahonana, ainsi que la décision de Siteny Randrianasoloniako de procéder à une campagne électorale donc de se retirer du collectif, mais surtout en dépit de la répression des forces de l’ordre.

-----

102 commentaires

Vos commentaires

  • 30 octobre à 10:12 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    On ne peut qu’ etre admiratif devant cette détermination , certes ils n’ ont pas beaucoup d’ autres alternatives, mais cet élan de solidarité, du jamais vu à Madagascar est une première à inscrire aux annales .
    Je pressens quand meme que RR a bien une idée derrière les oreilles et brigue un post ministériel au cas ou Ravalomanana repassait ?
    Ne pouvant que souhaiter que ce ne soit pas au tourisme, bien que c ‘est là ou il serait le moins "lourd" ...

    • 30 octobre à 13:17 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Sport et jeunesse ???

    • 30 octobre à 16:05 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Oui sport et jeunesse, à condition qu’ on ne lui demande pas de courir un 100m 🤔 ?

    • 30 octobre à 16:07 | bekily (#9403) répond à Jipo

      😁😁😁😁😁😁😁

  • 30 octobre à 10:19 | Jipo (#4988)

    De rajouter que question « forcing «  : Mr mandimbisoua comment qualifiez-vous celui du rat zoelina ?
    Provocation !

  • 30 octobre à 10:49 | Turping (#1235)

    Le collectif des 11 candidats ont leur raison de faire un blocus contre Rajoelina .Pourtant Rajoelina est déjà en lice pour briguer un deuxième mandat .
    Mais bon ,force est de constater qu’il ne devrait pas organiser une élection présidentielle pour le 16 Novembre mais plutôt un affrontement démocratique à la sauce tropicale .Un mouvement qui devait se passer un ou deux ans auparavant si on voulait que les élections se déroulent dans l’apaisement .Il faut savoir distinguer la révolution et action dans les stabilités politiques . Madagascar reste dans le sous développement dont la majorité de la population vit dans la précarité absolue .On s’attendait plutôt à des débats politique et programmes sociétaux !!!

    • 30 octobre à 11:15 | bekily (#9403) répond à Turping

      Turpinf
      Je ne vois pas quels débats envisager avec une MAFIA AVEREE

    • 30 octobre à 12:34 | Yet another Rabe (#4812) répond à Turping

      Bonjour Turping,

      Ce qui me chiffonne dans ce collectif des 10 (ou 9 ?), c’ est ce qu’ a prévu ce collectif pour le jour d’ après.

      Faire disparaitre SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté de la scène politique n’ est pas une fin en soi, bien que ce soit un préalable indispensable et incontournable à toute autre chose.

      Mais,
      - a-t-on prévu ce qui sera à faire pour le jour d’ après,
      - s’ est-on projeté dans le futur en ne restant pas uniquement le nez dans le guidon,
      - après avoir ôté à SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté toutes ses prétentions pour rempiler au pouvoir,

      Si :
      - OUI, Turping, je reprends ce que vous avez dit pour la concrétisation de : "Madagascar reste dans le sous développement dont la majorité de la population vit dans la précarité absolue .On s’attendait plutôt à des DÉBATS POLITIQUES et PROGRAMMES SOCIÉTAUX !!!"

      - NON, dans ce collectif des 10 (ou des 9 ?), le jour d’ après ne se résumera qu’ a une bataille d’ égos et individualités entre eux, pour savoir qui sera le Calife à la place de SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté. Et donc encore une occasion ratée pour créer une base minimale de dialogue entre le Peuple et ses élites.

      Un cas m’ interpelle dans ce collectif des 10 (ou des 9), le cas de Marc Ra8, pour lui, cette bataille contre le pouvoir de SAR DJ 6-ème d’ âne de cas raté ressemble plus à une vengeance qu’ à autre chose, il me semble s’ unir aux autres candidats que dans cet esprit de vengeance, et considérer la quête du pouvoir comme une revanche personnelle.

      Il suffit de voir comme quoi Marc Ra8 s’ acoquine avec Monja Roindefo son tombeur en 2009.
      Attention Marc Ra8, les ennemis de mes ennemis ne sont pas des gens fiables pour être mes amis, et la vengeance ne peut tenir lieu de programme de gouvernance.

      Le Collectif doit prendre en considération qu’ il est là pour être porteur de solutions, d’ un programme pour se réconcilier avec le Peuple en redéfinissant les rapports de ce dernier avec le Pouvoir, et une gestion transparente en lui même du Pouvoir.

      Cordialement

    • 30 octobre à 13:41 | Yet another Rabe (#4812) répond à Turping

      Re-,

      In fine, dans son esprit de vengeance et sa quête de revanche, je suis au regret de constater que Marc Ra8 a fait son temps, car il est plutôt porteur de problèmes que de solutions, donc un handicap pour le Collectif des 10 (ou des 9 ?) et surtout pour le Peuple, chez qui il suscite encore un grand élan de sympathie.

      Au Collectif des 10 (ou 9 ?) d’ en tirer les conséquences et ses conclusions en ce qui concerne Marc Ra8 pour l’ intérêt du Peuple !

      Je réitère ce que j’ avais dit tantôt, le Collectif doit aussi et surtout se préparer pour le jour d’ après, donc avoir un programme "
      pour se réconcilier avec le Peuple en redéfinissant les rapports de ce dernier avec le Pouvoir, et une gestion transparente en lui même du Pouvoir."

      Celà doit être la principale raison d’ être de ce Collectif, être une force de dialogues et de propositions avec un Peuple qui doit être considéré comme majeur, et non être une force de confinement de ce Peuple dans la logique infantilisante de "Miova andriana, miova sata", pour servir de marchepied vers le Pouvoir.

    • 30 octobre à 14:06 | bekily (#9403) répond à Turping

      Yar

      Nous traversons une zone de turbulence dangereuse

      Avec ÉVENTUALITÉ de nous débarrasser de la mafia francafricaine

      On peut toujours approfondir les idées et les appréhensions bien sûr que des questions se posent,
      PERSONNE N’EST DUPE !!!!

      Mais face au danger

      En la circonstance des faits, il me semble vital que nous ayions un COMPORTEMENT PRAGMATIQUE

      Au lieu de nous lamenter sans cesse
      Avons nous un choix in extenso ?

      Moralité

      ON FAIT AVEC CE QU’ON A :
      ******* UNE ACTION COLLECTIVE

      Après il sera temps de philosopher et NE PAS ACCEPTER QU’UN AUTRE DICTATORION. ...succède au dicratorion actuel...

      LA politique N’EST PAS STATIQUE ,
      et les combats d’arrière-garde auront toujours lieu
      D’autant qu’une COALITION par définition n’est pas lisse....
      Il ne faut jamais donner de blanc seing

      Pour l’instant,
      même rien que pour l’instant
      encourageons L’ACTION COLLECTIVE sans état d’âme.

    • 30 octobre à 14:40 | Yet another Rabe (#4812) répond à Turping

      Bekily,

      "Au lieu de nous lamenter sans cesse
      Avons nous un choix in extenso ?

      Moralité

      ON FAIT AVEC CE QU’ON A :"

      Personne ne se lamente Bekily, mais surtout si on doit faire avec ce que l’ on a, celà ne doit pas se faire avec n’ importe qui et surtout n’ importe comment.

      Vous même, avez convenu que Siteny était une planche pourrie pour la cause du Peuple contre le régime ANR, après avoir soutenu bec et ongles, ce même Siteny, pour un très hypothétique second tour avec SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté.

      Il ne faut pas foncer bille en tête sur son adversaire déclaré, si à vos côtés un présumé partenaire sur lequel vous avez de légitimes doutes, est susceptible de vous planter son couteau dans le flanc ou dans votre dos, que ce soit intentionnel ou juste par une malencontreuse maladresse.

      Être vigilant, circonspect, prudent mais déterminé à combattre jusqu’à la mort doit être la consigne principale dans la guerre contre les fozas.

      Et pour celà, Il faut toujours garder la tête froide et être moins exaltée, comme je vous l’ ai suffisamment répété, Bekily.

      "Ny mahery tsy maody hono tsy ela velona"

    • 30 octobre à 15:40 | bekily (#9403) répond à Turping

      Yar

      Vous aimez parler de véhémence, lorsqu’une réponse étayée ne vous convient pas

      Je vous retourne un compliment , vous êtes entete et sanguin , sans aucune ouverture d’esprit ...ni lucidité politique

      Siteny ?
      Ma réponse à été claire...sur mon erreur de jugement
      je n’avais pas vu le soutien sous- marin de RAVATOMANGA (les réseaux sociaux parlaient de soutien financier de Rio Tinto ou des Russes : anachronisme total)

      Ravalomanana ?
      .n’est pas ma tasse de thé non.plus...
      mais pour l’instant, je LE REMERCIE pour son action , par pragmatisme :
      qui d’autre à sa place ????

      Pour moi
      devant un DANGER COMMUN
      ON NE TIRE PAS SUR L’AMBULANCE
      lire ma réponse à Kartel ce jour

      Inutile de casser quand on n’a rien à proposer

      Le peuple dont vous parlez est bien sur SOUVERAIN .... dans l’absolu
      MAIS l’efficience d’une action populaire
      sans filtre ..est UTOPIQUE..
      Voire dangereuse quant aux conséquences.

      Toute révolution.POPULAIRE est ENCADRÉE

      SINON,
      cela s’appelle POPULISME , qui au final ne profitent qu’à des opportunistes à bas instinct

      La démocratie directe comme à Athènes est utopique dans un.monde moderne.

      Le reste est enfantillage , ou théorie d’étudiant passionné sans reelle vision politique viable.

      Je vous lirai néanmoins ,
      il faut de tout pour faire un monde ,
      de plus je vous crois sincere, malgré votre innocence...

    • 30 octobre à 17:21 | Yet another Rabe (#4812) répond à Turping

      Bekily,

      "Toute révolution.POPULAIRE est ENCADRÉE

      SINON,
      cela s’appelle POPULISME", avez vous dit.

      Je corrige votre assertion par "Toute révolution populaire 𝗗𝗘𝗩𝗥𝗔𝗜𝗧 Ê𝗧𝗥𝗘 encadrée sinon celà s’ appelle du populisme".

      Et je rajoute, les "encadrants" doivent faire œuvre d’ une grande pédagogie pour expliquer au Peuple où ils veulent aller dans l’ intérêt dudit Peuple, bref avoir un programme et savoir bien l’ expliquer.

      Sinon le Peuple en question va très vite se lasser de suivre des "encadrants" qui ne savent pas ce qu’ ils veulent.

      Où plutôt, le Peuple comprendra très bien, où veulent aller ces "encadrants", qui pour certains c’ est le pouvoir comme une vengeance et revanche, à d’ autres le pouvoir pour le pouvoir et pour la plupart de ces encadrants, vouloir le pouvoir pour s’ en mettre plein les fouilles.

      Le Peuple n’ est pas idiot, il ne veut pas d’ un pouvoir qui actuellement est dans les mains d’ ANR pour finir dans les mains d’ un collectif, dans lequel chacun des membres de ce collectif ne voit que son intérêt personnel.

      Bref, le Peuple ne voudra pas de "Miala any Ankatso, mankany Ambohidempona".

      Mais Bekily, je continuerais à jetter un œil sur vos écrits, car je vous crois sincère dans votre naïve exaltation pour combattre les fozas.

    • 30 octobre à 17:48 | bekily (#9403) répond à Turping

      Yar
      je crains devoir placer la naïveté de votre côté

      Apparemment le terme ENCADREMENT
      de mouvement populaire vous titille.
      Au bas mot : tous ces mouvements ( notamment
      à portée politique) sont préparés ou provoques par des SECTIONS POLITISEES OU POLITIQUES

      ( dans l,histoire de l’humanite , mis à part les mouvements politiques de contestation
      concernant des microcosmes ou des micro sociétés )

      Citez moi des actions populaires de masse non encadrées.

      1789 : encadré ..
      1917 : encadré
      2009 : provoquée et préparée par francafrique (que R8 n’a pas vu venir)

      Arrêtez de vous torturer l’esprit..Avec des idées parasites obsedantes de cas d’école.

      Mais travaillez quand même la notion de populisme

      Allez
      Un bon bol d’air.

      LE PLUS DUR NOUS RESTE A VENIR
      Et le pays à besoin de nous tous

    • 30 octobre à 17:54 | bekily (#9403) répond à Turping

      Yar
      Nécessité de programme OK bien sur
      Lire mes différents posts

    • 30 octobre à 19:18 | Zora (#10982) répond à Turping

      Bonjour YaR
      Le plus urgent à ce jour c’est de virer CONAR et ce sera une lutte sans merci pour le collectif des 10. On ne veut plus de ce voleur. Après, le collectif des 10 pourra nettoyer la constitution qui a été bafouée, via "Génies" par exemple avant une nouvelle élection . Mais ces candidats aux élections accepteraient ils ou les egos de certains seront plus forts ?

    • 30 octobre à 19:40 | bekily (#9403) répond à Turping

      Zora

      Pour atténuer les EGOS
      sinon les orgueils mal places

      SOLUTION :

      CABINET SHADOW AVEC PROGRAMMÉ NEGOCIE DE MANIERE CONTRAIGNANTE entre LES partenaires

      Programme négocié
      Avec PRIORITE A L’ESPRIT COLLECTIF

      A défaut on tomberait de charrybde en scylla

      Et l’égoïsme ou la veulerie cachée de tout un chacun s’etalerait !!!!

      ET VOGUE LA GALÈRE et la CORRUPTION se disparaîtrait JAMAIS
      LE PEUPLE ET LE PAYS DES ETERNELS VICTIMES !!!!

      Nous aurions toujours des milliardaires véreux qui pavaneraient au milieu de la MISERE ET DES ORDURES !!!!

      PERSONNE !
      AUCUN des lembres du COLLECTIF n’a de vision politique transcendante..
      Constat objectif.

      Mais tous ensemble , ils peuvent arriver à relever le pays... de manière COMPLEMENTAIRE

      TOUS ENSEMBLE....
      Avec un esprit de COALITION

      ET NON DE COURTISAN !!!!

    • 30 octobre à 19:43 | Yet another Rabe (#4812) répond à Turping

      Bekily,

      1789 : plus ou moins bien encadré .. par des révolutionnaires français comme Danton et Robespierre, qui bien que se souciant de l’ intérêt du Peuple français au travers de la Révolution, se sont quand même bien écharper entre eux dans les excès sanglants de la Terreur, au point que ces 2 protagonistes ont perdu la tête au sens littéral du terme.

      Danton aurait dit à l’ adresse de Robespierre avant de monter sur l’ échafaud : "Aujourd’hui vous tuez tous vos amis, demain plus personne ne vous protégera de vos ennemis"

      1917 : une révolution bolchevique bien encadrée, par le personnage d’ un charismatique Lénine ayant engendrée la fin de la dynastie des Romanov

      1972 : non encadré, une sorte de révolution populaire née d’ une génération spontanée venu d’ un mécontentement des carabins à Befelatanana.
      La "révolution tsaramaso", mouvement populaire récupéré par ceux qui en étaient les figures de proue du mouvement populaire, devenu plus tard les hiérarques du CSR dans le pouvoir Ratsiraka, notamment c’ est la cas de Manandafy père.

      2002 : encadré et initialement récupéré par un ambitieux Ra8 afin de faire tomber Didier Ratsiraka.

      2009 : provoquée et préparée par francafrique (que R8 n’a pas vu venir), mais surtout exécutée de main de maître par une bourgeoisie compradore locale.

      2023 : que je vois mal encadré par un collectif de candidats, pas vraiment prêts pour servir les intérêts de leur peuple.

      Bekily, au moins 2 mouvements populaires n’ ont pas été encadré ou mal encadré : 1972, et c’ est ce qui se passe actuellement en 2023.

      Ces mouvements populaires non encadré, récupéré, mal encadré ne sont pas que des cas d’ école.

      Et pour 2023, il est dans l’ intérêt suprême du Peuple malgache qu’ il soit bien géré par ceux qui en ont la responsabilité morale à défaut d’ être civile de le faire, à savoir le Collectif des 10 (ou des 9).

      Que pour les malgaches, sa propre histoire, et l’ histoire dans d’ autres nations servent à donner de l’ inspiration pour résoudre ses propres problèmes.

      Et sur ce point, tout reste à faire pour ce Collectif des 10 (ou non), à savoir acquérir une vraie crédibilité auprès du Peuple pour asseoir la légitimité de représenter ce dernier et agir en son nom.

    • 30 octobre à 19:49 | bekily (#9403) répond à Turping

      Yar
      vous reconnaissez une lame de fond de politiciens en amont.....globalement
      Le reste est précaution de langage
      Lire les autres posts..
      Pour plus de cohérence

    • 30 octobre à 20:12 | Yet another Rabe (#4812) répond à Turping

      Bekily,

      Pour l’ Histoire avec un grand H, les politiques et les politiciens ne sont que des instruments certes ayant un rôle décisionnel majeur, mais il ne faut jamais oublier l’ acteur principal, le Peuple, l’ acteur de sa propre destinée.

      Tout pouvoir émane du Peuple et doit lui revenir, et donc le Politique doit asseoir sa crédibilité vis à vis du Peuple pour avoir la légitimité de diriger ce dernier.

    • 30 octobre à 20:47 | bekily (#9403) répond à Turping

      Yar
      N’importe quel politicien Évreux ou non parlera du peuple, de l’intérêt supérieur de la nation
      Même Isandra. ou Cedric

      Il faut apprendre à débattre de manière plus pertinente

      Vous apportée rien de nouveau

      Et J’ai passé l’agence de discuter pour rien...

      J’ai l’impression d’avoir à faire à un Vatolahy

    • 30 octobre à 20:52 | bekily (#9403) répond à Turping

      Politiciens véreux ou non Et non Évreux

    • 30 octobre à 20:53 | bekily (#9403) répond à Turping

      Politiciens véreux ou non Et non Évreux

    • 30 octobre à 21:02 | bekily (#9403) répond à Turping

      Corrigé pour YAR

      Vous n’apportez rien
      Et j’a passe l’âge de etc etc

      BYE BYE

    • 30 octobre à 21:03 | bekily (#9403) répond à Turping

      Corrigé pour YAR

      Vous n’apportez rien
      Et j’a passe l’âge de etc etc

      BYE BYE

    • 30 octobre à 21:35 | Yet another Rabe (#4812) répond à Turping

      Au moins, les choses sont claires entre nous.

      Nous pouvons nous ignorer royalement sans rancune aucune, Bekily.

      Et je dis Bye à la personne exaltée, au discernement assez limité pour foncer à chaque fois, bille en tête que vous êtes.

    • 30 octobre à 22:12 | Yet another Rabe (#4812) répond à Turping

      Bonjour Zora,

      Je vous réponds après les échanges, disons quelque peu conflictuels, mais sans rancune avec Bekily.

      Et dans : https://www.madagascar-tribune.com/Un-nouveau-forcing-sur-la-place-du-13-mai-cette-semaine.html#forum551565
      "Faire disparaitre SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté de la scène politique n’ est pas une fin en soi, bien que ce soit un préalable INDISPENSABLE et INCONTOURNABLE à toute autre chose."

      J’espère avoir répondu sans ambiguïté quant à ce qui pourrait être votre inquiétude, concernant mon positionnement envers SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté.

      Quand au positionnement de chacun des membres du Collectif des 10 (ou 9), lequel de l’ intérêt du Peuple ou leur égo et intérêt personnel a prééminence sur l’ autre, c’ est une question ouverte ?

      Et c’ est au travers du comportement de chacun des candidats que l’ on pourra discerner lequel des 2 intérêts précités est le vrai moteur du personnage.

      Cordialement

    • 30 octobre à 22:17 | Yet another Rabe (#4812) répond à Turping

      Correction :

      "Quant au positionnement" au lieu de "Quand au positionnement"

    • 30 octobre à 23:08 | Zora (#10982) répond à Turping

      YaR
      J’ai bien compris que vous voulez aussi faire dégager CONAR. Pour la suite, je pense qu’il faut d’abord mettre en place un autre groupe de personnes intègres, pourquoi pas l’apogeniies (je sais, je demande beaucoup) autres que les 10 candidats capable d’une refonte complète de la constitution avant toutes élections.

    • 30 octobre à 23:11 | bekily (#9403) répond à Turping

      Oipssss

      De mieux en.mieux,

      Après technique de Vatolahy

      Anathèmes comme Isandra la très intelligente,
      la très réfléchie maintenant ???

      Tout cela parceque le petit monsieur ne veut pas entendre évoquer Ravalomana ?

      Sans bille de rechange , ni proposition concrète

    • 30 octobre à 23:27 | bekily (#9403) répond à Turping

      Zora
      Pour APRES
      Vous parlez..de CONSTITUANTE je suppose ?

      Je ne comprends pas le terme apo etc.

      Une CONSTITUANTE pourrait être une très bonne piste...pour remplacer cette constitution SINGEE et inadaptée à notre contexte
      ET TOUT REVOIR AVEC DE NOUVELLES TETES ????
      Pourquoi pas.....en fouillant bien la botte de foin asséchée par la CORRUPTION depuis des lustres !

      Mais pour l’instant

      IL Y A LUTTE et il faut se donner les moyens d’aboutir à nos fins
      SE DEBARRASSER DE RAJOUELL ET FRANCAFTIQUE priorité

      .sans tirer sans cesse sur l’ambulance.... comme Yar
      .
      A mon avis

      Au risque de TOUT SABORDER

    • 30 octobre à 23:50 | Zora (#10982) répond à Turping

      Bekily
      Ce que propose l’apogeniies est en fait comme une constituante, comme vous dites, avec de nouvelles têtes intègres. On devrait quand même en trouver.
      Il faut vraiment tout remettre à plat les dérives de cette constitution et repartir sur de nouvelles bases, sinon on repartira de plus belle dans la corruption et la délinquance de l’état. On ne peut quand même pas tomber plus bas qu’avec CONAR.

    • 31 octobre à 00:24 | bekily (#9403) répond à Turping

      Bonsoir Zora

      Nous discutons comme si la guerre était gagnée (????)
      Et les "honnetes" politiciens découverts...
      Pourquoi pas

      Je rappelle qu’à plusieurs reprises j’avais dénonce l’inadéquation de cette constitution CALQUEE sur la constitition française
      Notamment l’election. Du PRM au suffrage universel ...déjà inique en France , mis à part pour DE Gaulle en 1972.

      Chez nous
      On tourne carrément au CESARISME ARTIFICIEL....donnant naissance à des PETITS DICTATEURS , épaules par francafrique ( sauf Ravalomanana...Ratsiraka était ambigu)

      Naïveté populaire exploitées à outrance , par une classe politique soutenue par des bourgeois locaux....complices des intérêts français

      On ferme les yeux, on fait ait semblant .
      On essaie d’être plus riches pour une minorité et d’être moins misérables pour la majorité

      Nous projetons une constituante...alors que COLLECTIF N’ÉVOQUE TOUJOURS PAS DE PROGRAMME !!!
      Ni programme négocié,NI PROJET DE GOUVERNEMENT
      Les suspicions peuvent être légitimes, dans ces conditions et perte de crédibilité

      Le collectif est plonge tout entier dans UNE LOGIQUE STRATÉGIQUE ..
      Qui peut lasser faute de PERSPECTIVES développées clairement

      ON ATTEND

      ON ATTEND

      Mais à force d’attendre , le peuple glissera facilement au rotaka et alors après les prédateurs assouviront leur EGO
      Cela fait il partie de la stratégie ?

      LE PROBLEME EST PRESENT

      .
      .

      .

    • 31 octobre à 01:06 | Zora (#10982) répond à Turping

      C’est vrai, il faut d’abord virer CONAR, il faut y croire et soutenir l’action du collectif des 10

  • 30 octobre à 10:52 | Turping (#1235)

    Le collectif des 11 candidats a sa raison .......

    • 30 octobre à 16:07 | lé kopé (#10607) répond à Turping

      En préambule de La Constitution Malagasy , il a été stipulé que les causes récurrentes de l’Instabilité Politique sont les ...violations répétées de La Loi Fondamentale . Je ne m’étalerai pas là dessus , car les exemples sont Légion , mais je ne citerai que quelques unes .
      - La transmission du pouvoir du Laitier au Directoire Militaire en 2009 .
      - La transmission de ce pouvoir militaire , sans les plus hauts gradés , au ...Calife en 2009 , en ne respectant aucune légitimité .
      - L’instauration d’un Statut de l’Opposition , détenant le rang de Vice Président de l’Assemblée Nationale , et qui n’a pas été respectée.
      - L’article 54 , nommant le Premier Ministre du temps de l’Expert Comptable , par la majorité de La Chambre basse a été jeté aux orties .
      - La nomination de "l’Etoilé" après la cloche fermant le Débat au Sénat , son élection comme President de cette Institution , avec des méthodes de Mafieuses , et son actuelle propulsion à la tête de l’Etat , sont des preuves irréfutables de l’illégalité de ce régime .
      L’ opposition a épuisé tous les recours pour revenir à l’ordre Constitutionnel , pourrait on les ...condamner s’ils décident de passer outre les voies légales ? Nous verrons la suite dans les jours à venir . Masina ny Tany Ndrazana .

    • 30 octobre à 16:31 | bekily (#9403) répond à Turping

      Le problème des décolonises africains de 1960

      Est d’avoir SINGE la constitution de la 5 * République française

      PIRE ENCORE
      Est d’appliquer l’élection du PR au suffrage universel ( COUP D’ETAT CONSTITUTIONNEL de 1972 conçu pour DE GAULLE ! )

      IL en résulte toute une série de crétins qui AGISSENT en DICTATORIONS CORROMPUS à
      pouvoirs exorbitants sous la protection de la FRANCAFRIQUE

    • 31 octobre à 08:54 | vatolahy (#11348) répond à Turping

      Bekily —Vatolahy le reconnait volontiers .Il rend les armes .Vous etes comme un phare éclairant un public vivant dans l’obscurité et l’ignorance

  • 30 octobre à 11:17 | Isandra (#7070)

    Un Ravalomanana qui défie un autre,...On verra qui gagnera à la fin, dans ce bras de fer.

    • 30 octobre à 15:00 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      C ‘est tres simple si c ‘est votre eunuque ? ce sera le tricheur , que ça vous plaise ou pas et votre ritournelle mauvais perdants face à un « bon tricheur « ne tient pas !

  • 30 octobre à 11:26 | Air Mad (#11555)

    ACHETEE

    Nandray vola du clan mafia koa Rtoa G.Borgia ka nitsipaka sy nanda indray ny zavatra notantarainy tamin ny France 24 iray volana lasa izay.

    Lasa nanome vahana ny andaniny milaza fa mitapy Atoa H.Razafimahefa. Izay indrindra no hiangavianay ity farany mba hamerina am-pahabemaso eto fa marina sy mitombona ny voalazany fa noterena izy.
    Olona lehiben andri-panjakana, kanefa dia manaiky ho chiffon-nen ny sasany toy izao.

    • 30 octobre à 13:39 | Zora (#10982) répond à Air Mad

      Aiza no nahita ao fa nandra vola Borgia ? Misy porofo ve ?

  • 30 octobre à 11:27 | Isandra (#7070)

    "C’est sur la place de 13 mai qu’il a pris le pouvoir, et ce sera sur la place du 13 mai qu’il va tomber »,

    Là, en quelque sorte, Ravalomanana a avoué que son pouvoir est tombé par une révolution populaire sur la place de 13 mai, mais, non pas par un putsch militaire comme lui et ses enfants nous ont fait croire, depuis sa fuite en Afrique du sud.

    En tout cas, ici, il parle de lui, son accession au pouvoir et son départ ont provoqué des crises politiques à Madagascar, lesquelles ont plombé l’économie de notre pays,...

    On peut dire que cet homme est un crisogène, pour ne pas dire cancer, il ne sait pas faire la politique sans crise.

    • 30 octobre à 11:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Il est claire que Propagande collective des dix candidats - Marc Ravalomanana principal bénéficiaire.

      "L’élection présidentielle va se tenir à la date du 16 novembre 2023. La communauté internationale l’a clairement affirmé. La Haute Cour constitutionnelle l’a également confirmé dans sa décision rejetant la requête d’un candidat à la présidentielle, Andry Raobelina.

      Partant de là, force est ainsi de souligner que, en maintenant des manifestations illégales considérées à raison comme une propagande collective, les 9 candidats contribuent involontairement, ou de leur naïveté, à renforcer la position de Marc Ravalomanana. Le numéro Un du Tiko est en effet celui dont la popularité ressort véritablement grandie lors de ces manifestations illégales durant lesquelles son nom est le plus souvent scandé par les partisans et les habitants des quartiers traversés.

      Les Roland Ratsiraka et consorts sont complètement effacés et passent presque inaperçus. C’est en étant conscients de cette réalité sur terrain que Siteny Randrianasoloniaiko et ses députés ont claqué la porte du collectif pour effectuer leur propre propagande. Fortement critiquée de cette décision unilatérale et accusée d’avoir tenu le rôle d’espion dans le collectif des 10 candidats, l’équipe de Siteny se défend sur les réseaux sociaux. « Nous y étions non pas pour espionner mais en étant le sponsor » révèle un membre du staff de Siteny pour répondre aux accusations des internautes. Les autres candidats membres du collectif vont certainement prendre cette voie choisie par Siteny, vu l’approche de la date de l’élection présidentielle. En effet, à ce stade de la compétition, parler de boycott n’est plus pertinent, car les 13 candidats ont rempli toutes les formalités requises, y compris le paiement d’une caution de 200 millions d’ariary. Par ailleurs, que les récalcitrants fassent campagne ou non, l’élection présidentielle à la date fixée par la Haute Cour constitutionnelle aura lieu.

      Dans ce contexte, même si les candidats du collectif n’ont pas officiellement fait campagne, ils restent présents sur le bulletin unique et font partie des 13 personnalités qui se présentent au choix des électeurs dans l’isoloir le jour du scrutin. Condamnés à aller de l’avant, l’entêtement risque de jouer un mauvais tour à certains candidats. Et une volte-face de Ravalomanana à la veille des élections en appelant ses partisans à aller aux urnes n’est pas à écarter. Lui qui sans bouger de la Capitale et de ses périphéries pourrait glaner des voix contrairement à ses compagnons de…rue qui deviendraient ainsi le dindon de la farce."

      En tout cas, Siteny l’a compris, d’où son choix de faire un cavalier seul,...comme un behozatse.

    • 30 octobre à 11:54 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Isandra
      Tes élucubrations à quat’ sous n’ont AUCUN INTERET

    • 30 octobre à 12:19 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bekily,

      Vous ne pouvez pas l’imaginer. Ne serait ce que le fait que vous êtes obligée de le répondre, nous démontre son importance.

    • 30 octobre à 12:34 | bekily (#9403) répond à Isandra

      🤣🤣
      🤣😍😍
      Pffffff
      L’inconsistance d’un shamallow

    • 30 octobre à 13:43 | bekily (#9403) répond à Isandra

      KKKKKKK
      MATAHOTRA AN ????

    • 30 octobre à 16:15 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky
      Qui demande ton avis ?.?.

  • 30 octobre à 11:32 | Krista Kristiaoe (#10737)

    Le mauvais aspect du gouvernement Rajoelina
    Nous ne pouvons plus passer sous silence les dangers auxquels Madagascar est soumis par l’administration Rajoelina. Considérez ceux-ci vue la situation actuelle :
    1. L’administration Rajoelina est egoiste.
    - Accumuler de la richesse grâce à la corruption et aux pots-de-vin.
    - Accaparer l’argent et les ressources de l’État pour satisfaire son ego et son avantage.
    - Emprunt excessif d’argent étranger aux intérêts élevés pour endetter la génération future. -Créer des faux titres de champion d’Afrique sans fondement réel.
    - Construire les premières pierres de projet sans continuité de travaux.
    - Vivre à l’étranger pour des maisons de luxe, des écoles chères, et traitements médicaux.
    - Cacher de l’argent illicite dans les banques étrangères.
    - Tromper le peuple malgache avec des promesses creuses.
    - Manipuler le cœur des gens en distribuant quelque quantité de riz et d’argent.
    - Bafouer la constitution pour diviser le peuple malgache.
    2. Donner aux étrangers le champ libre pour dominer Madagascar.
    - Faire venir des immigrants étrangers en échange de l’argent.
    - Ouvrir béante la frontière malgache aux criminels de tout acabit.
    - Vendre librement les terres ancestrales à des étrangers.
    - Les étrangers sont autorisés à exploiter librement à Madagascar.
    - Louer les terres gouvernementales à des étrangers pour cent ans.
    - Démolir les propriétés malgaches pour les donner aux étrangers.
    - Encourager les étrangers à créer des entreprises à Madagascar.
    - Faciliter les activités commerciales et industrielles des entreprises étrangères.
    - Donner aux étrangers les différents appels d’offre.
    - Choisir les étrangers pour représenter le peuple malgache à l’extérieur.
    - Autoriser les grands navires étrangers à exploiter les ressources maritimes.
    - Envoi des soldats malgaches pour garder les entreprises étrangères.
    - Permettre aux étrangers de monopoliser l’entreprenariat à Madagascar.
    3. Détruire les Malgaches
    - Détruire la culture malgache (Colisée Rova, coutume malgache).
    - Anéantir les entreprises d’origine malgache (Jirama, Air Madagascar, Vanille).
    - Dégradation de l’environnement par l’extraction de minéraux (or, saphir, bois de rose).
    - Le coût de la vie augmente au-delà de la portée du pouvoir d’achat.
    - Refus de payer les salaires des nombreux employés malgaches.
    - Affaiblissement du système de l’éducation à Madagascar.
    - Accroissement à grande échelle du taux de chômage.
    - Augmentation du nombre des pauvres 4mis dans la Réunion kely, et les tunnels.
    - Laisser les concitoyens ramasser des ordures avec des hordes de chiens.
    - Introduction des marchandises périmées venant de l’étranger (riz, médicaments, jouets).
    - Appauvrissement des Malgaches pour facilement les dominer et les contrôler.
    - Introduire des drogues et des armes dangereuses pour détruire le peuple malgache.
    - Augmentation de la criminalité (vol de bétail, d’os, d’yeux, etc.)
    - Employer la dictature pour emprisonner et mater l’opposition.
    - Utiliser la force de l’ordre pour faire la répression.
    - Construire des infrastructures non productives et non prioritaires (stade, salles).
    - Emmener le pays aux derniers rangs mondiaux en matière de développement.
    Si Rajoelina est réélu, Madagascar sera completement perdue.

    • 30 octobre à 15:14 | Jipo (#4988) répond à Krista Kristiaoe

      👏🏼 🙌🏼 👏🏼 🙏🏻
      Si Ravalomanana a le courage de se représenter c ‘est pour redresser le Pays, car vu son âge il pourrait finir sa vie tranquillement en vivant de ses rentes !
      Alors oui s’ il pouvait revenir ne serait-ce que pour botter le Q de cet eunuque des défilés de modes et mentor de la fellatrice infatigable et assidue de ce forum, ce ne serait que justice rendue !
      Maintenant de croire que les jeux ne sont pas fait et devant l’ obstination de cette pourriture, à vouloir s’ imposer comme il le fait depuis son Putsch , est plus qu’ inquiétant particulièrement au regard de son non bilan, ou bilan free, bilan tsymisy et il veut nous en remettre une couche !
      La meme proposition qu’ au président de l’ assemblée devrait lui etre proposée, si ce n’ est la valise ou le ⚰️ .
      Avec un mandat d’ arrêt international et gel de tous ses comptes et avoirs : pour commencer !

  • 30 octobre à 11:34 | Isandra (#7070)

    Pendant ce temps, le camp des pro-élection continue sa route :

    Siteny était à Fianarantsoa, apparemment, pas mal, les engouements devraient faire envier auprès de ses anciens amis de circonstance.

    Mais, encore Carton plein pour le Président :

    "La cote du candidat numéro trois dans le Sud-ouest de Madagascar gagne toujours plus en ampleur. Après la Région d’Atsinanana et la Région d’Alaotra-Mangoro, ce fut autour de la population de la partie Sud du pays de rencontrer le candidat Andry Rajoelina en fin de week-end dernier. Autant d’occasions d’assister à une véritable déferlante Orange.

    Atsimo- Andrefana, Ihorombe et Anosy, ont en effet constitué le programme du candidat arborant le dossard numéro trois. C’est la ville de Sakaraha, dans la Région d’Atsimo -Andrefana qui a ouvert le bal, samedi en milieu de journée. La chaleur étouffante dans la localité n’a pas empêché les habitants de se rendre massivement au Kianja Andasy pour le rendez-vous avec le Président sortant Andry Rajoelina et son épouse. Toute la ville semble s’être vidée de ses habitants qui ont troqué leurs domiciles le temps d’un instant pour rencontrer leur favori à la prochaine élection présidentielle.

    C’est une pleine lune qui a accueilli le candidat Rajoelina lors de son arrivée à Toliara, étape suivante de la campagne du prétendant à Iavoloha après Sakaraha. Une vague Orange a une nouvelle fois déferlé sur le Kianja Maître Kira à Andaboly, montrant une cote de popularité toujours au plus haut dans une ville qui a offert 84,5% de ses voix au candidat Rajoelina en 2018. Un score que d’aucun espère franchir la barre des 95% dans un peu plus d’une quinzaine de jours.

    Le lendemain, direction Betroka dans la Région d’Anosy pour le candidat Rajoelina où, comme la veille, une foule dense l’a accueilli. Le weekend chargé d’Andry Rajoelina s’est conclu à Ihosy dans la Région d’Ihorombe. Une rencontre qui a failli ne pas se tenir à cause de la pluie qui, d’après Rajoelina, est une bénédiction du ciel. Une pluie qui n’a d’ailleurs pas empêché la population de venir massivement une fois encore à la rencontre du porte-fanion du Tanora malaGasy Vonona. Dans son programme, Andry Rajoelina a souligné que la priorité pour son prochain mandat sera chaque ménage, et en particulier les femmes et les plus vulnérables. Il parle aussi de l’exploitation du sous-sol de la localité, riche en gaz naturel, pour illuminer à l’avenir la ville de Sakaraha. La réhabilitation des infrastructures routières est aussi au cœur du programme du numéro 3. Un seul candidat, dit-il, mènera à bien le chantier de la RN13, en parlant de lui.

    Selon lui, d’autres candidats en feront la promesse, tandis que lui est déjà en pleine concrétisation. Durant son allocution, devant la foule réunie jusqu’au milieu de la nuit, Rajoelina s’est engagé à faire de Toliara un carrefour du développement. Il se présente par ailleurs comme un candidat rassembleur face à d’autres qui prônent une inacceptable division. Et le candidat numéro trois d’appeler par ailleurs à cette occasion à un vote massif et à protéger leur voix avant pendant et après le vote."

    • 30 octobre à 11:56 | bekily (#9403) répond à Isandra

      BOLOKY VAVY
      tu perds ton temps

    • 30 octobre à 12:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bekily,

      Votre manque de discernement vous pousse à dire n’importe quoi,

      Défendre une cause juste, une conviction ne sera jamais une perte de temps, d’autant plus que vous êtes sur que vous allez gagner.

  • 30 octobre à 12:18 | Besorongola (#10635)

    EN DIRECT D’AMPASAMPITO !

    https://fb.watch/n-boolPcxK/

  • 30 octobre à 12:30 | Besorongola (#10635)

    ILS PIÉTINENT LE SOIT-DISANT "FIEF" DE RAHOLDINA !

    https://fb.watch/n-c9FqT6D-/

  • 30 octobre à 12:46 | Besorongola (#10635)

    LES PROTAGONISTES DE L’ÉPOQUE OSENT MAINTENANT PARLER !

    https://fb.watch/n-d8FinWsH/

  • 30 octobre à 12:58 | Besorongola (#10635)

    SELON MONJA ROINDEFO, LES PV DES RÉSULTATS DE LA PRÉSIDENTIELLE SONT DÉJÀ ÉTABLIS EN FAVEUR DE BRUCE LEE DANS LE SUD DE MADAGASCAR !

    https://fb.watch/n-dTPnJaxF/

  • 30 octobre à 13:04 | Besorongola (#10635)

    AFFAIRE ROMY VOOS, AFFAIRE PREDATOR FILES, AFFAIRE NATURALISATION DE BRUCE LEE.. LES GASY LAMBDA N’ONT PAS LES MOYENS POUR SORTIR CES DOSSIERS !

    https://www.facebook.com/groups/gsftsisybedy/permalink/7078008895650665/

  • 30 octobre à 13:12 | Saint-Jo (#8511)

    Extraits de cet article de MT .

    (i) le fils du patriote Monja Jaona, s’est joint au mouvement du collectif des candidats

    Comments :
    1. Je combats depuis de nombreuses années l’attribution à tort du qualificatif "nationaliste" au regretté Monja Jaona !
    Le qualif’ "nationaliste" a une connotation raciste , comme dans l’acronyme "NAZI" [nationaliste socialiste]. Or Monja Jaona était loin d’être un raciste . Ni même tribaliste !
    Le qualif’ patriote le décrit avec justesse .
    2. C’est malheureux à dire , mais jusqu’à présent les actes du fils de Monja Jaona sont de nature opposée aux actes du père.

    (ii) Des membres du collectif des candidats ont déclaré samedi à Antsonjombe qu’ils vont reconquérir la place du 13 mai .

    Comments :
    Hum ! S’ils le disent !
    J’espère que ceux qui ont déclaré reconquérir la place du 13
    1. sont bien conscients qu’alors sont quasi certains les affrontements avec les forces de répression armées jusqu’aux dents à la solde du très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto
    2. ont averti de cela les foules qui iraient à ladite reconquête de la place du 13 mai et qu’elles ont intérêt à apporter de quoi défendre leur vie !

    (iii) L’ absence des candidats Andry Raobelina et de Lalaina Ratsirahonana

    Comments :
    Bien différencier
    1. ’’Andry Raobelina est victime et est blessé par de tirs tendus des forces de repression : il est en soins actuellement dans des hôpitaux dans l’île Maurice . Dans ses meetings électoraux , le très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto prend malin plaisir à railler et à se moquer d’ Andry Raobelina blessé par les actes de bestialité des forces de repression du bestial DJ bac-3.
    2. Lalaina Ratsirahonana porte un nom vomi par les les patriotes , à cause des actes et des conséquences des malversations de son père , surnommé ironiquement ’’Asterix" , contre le pays et contre le peuple !

    (iv) ainsi que la décision de Siteny Randrianasoloniako de procéder à une campagne électorale donc de se retirer du collectif

    Comments :
    Ce politicien semble ne pas avoir pris une décision franche et claire !
    Bizarrement il apparaît comme jouer sur tous les tableaux !
    Apparemment c’est un mec qui ne sait pas de façon claire ce qu’il veut .
    Difficile de faire confiance à pareil type !

    • 30 octobre à 13:29 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Ratsirahonana = A REJETER ABSOLUMENT
      il n’apporte RIEN et ne représente que du NEGATIF
      Il lui aurait suffi de naitre ?????

      Autant, par pragmatisme, j’admets des Ratsiraka ou Monja...hommes politiques quand même
      Sans préjugés de leur patronyme, ni de leur passe

      Acceptant une éventuelle résilience de pensée

    • 30 octobre à 16:43 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      Je profite de l’article de l’Editorialiste pour asséner quelques vérités , même si selon l’adage , toute vérité n’est pas bonne à dire . Les soulèvements du peuple Malagasy ont commencé dans le Sud en Avril 1971 , avec Monja Jaona à sa tête ,à cause de la famine qui y régnait . Ainsi donc , le peuple de cette région souffre depuis ...cinquante années de cette sécheresse , sans que les gouvernements successifs n’y trouvent la solution . S’ensuivirent le massacre de mille insurgés , sous le Commandement du Général Bottino , un Officier Français qui avait sous ses ordres le Commandant Ratsimandrava , et son Adjoint de l’époque , qui est encore vivant actuellement . On a ensuite constaté le comportement décevant du Leader du MONIMA , lors des évènements de 1991 , où il a envoyé des individus de sa région , lancer des frondes contre les manifestants , dirigés par Zafy Albert .
      Tout cela pour vous dire , que l’on a tous une part d’ombre... et de lumière dans chacun de nous , et que l’on ne saura pas de quoi demain sera fait . Le Député Fidel , Brunelle , Roland , ou Hajo et ...Rossy qui étaient en 2009 avec le Calife , se trouvent dorénavant du côté du Laitier . La mise sur orbite du Général "bombe" , qui déclarera sous peu l’Etat d’Urgence, figure parmi la face B de la méthode du Leader éclairé . Tel sera le scénario des jours à venir .
      La Rentrée sera chaude ...

    • 30 octobre à 22:10 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      S’ensuivit le massacre...

  • 30 octobre à 13:14 | Besorongola (#10635)

    UNE CRISE POLITIQUE SANS PRÉCÉDENT EST BEL ET BIEN LÀ !

    A Madagascar, « toutes les alternances se sont faites en dehors des règles »
    A moins d’un mois du premier tour du scrutin présidentiel, Solofo Randrianja, professeur d’histoire à l’université de Tamatave, décrypte les causes de la nouvelle crise électorale.

    Propos recueillis par Laurence Caramel pour Le Monde

    Solofo Randrianja est professeur d’histoire à l’université de Tamatave (Toamasina). Spécialiste de la vie politique contemporaine, il décrypte les causes de la nouvelle crise électorale que traverse Madagascar à un mois du premier tour du scrutin présidentiel dont la date a été reportée au 16 novembre. Si la manipulation des institutions et la violation des lois par le président sortant Andry Rajoelina sont les déclencheurs de cette crise, elle puise aussi ses racines, selon l’historien, dans l’existence d’un Etat dysfonctionnel. Entre le système de la royauté qui prévalait avant la colonisation et celui de la République importée ensuite, « l’hybridation n’a pas fonctionné », constate-t-il.

    Madagascar est confrontée à une nouvelle crise électorale. Est-elle semblable aux précédentes ?
    Non. Pour la première fois, nous ne sommes pas face à une crise provoquée par des opposants qui réclament le pouvoir et sont prêts pour cela à sortir du cadre constitutionnel. C’est le régime en place qui est sorti de la légalité en bafouant les lois et en manipulant les institutions. Il y a bien sûr la question de la nationalité française du président Andry Rajoelina [révélée en juin par la publication de son décret de naturalisation] et aussi, directement liés à la tenue de l’élection, le manque de transparence sur le nombre de votants, la soumission de la Commission électorale au pouvoir, le retrait du président du Sénat sous la pression pour laisser la place à un gouvernement collégial, chargé d’organiser les élections… Autant de raisons de penser que ces élections sont un jeu de dupes.

    De manière précoce dans le mandat d’Andry Rajoelina, il y a eu des signes de cette volonté d’utiliser les institutions pour consolider son pouvoir. Je peux citer comme exemple la nomination par le président des gouverneurs de région alors que la loi prévoit qu’ils soient élus. Dans le même ordre d’idée, en décembre 2022, plus de deux tiers des députés de l’Assemblée nationale comprenant une grosse majorité de la coalition soutenant le régime ont déposé une motion de censure contre le gouvernement conduit par le premier ministre Christian Ntsay. Ceux-ci se sont fait rappeler à l’ordre en quelques jours et retirèrent la motion. Ceci illustre la mise au pas du pouvoir législatif.

    • 30 octobre à 14:07 | kartell (#8302) répond à Besorongola

      On ne peut que saluer cette analyse qui met en évidence la manière dont ce régime s’est octroyé, par touches successives, la primauté des institutions de l’état qui a perdu, de la sorte, sa moindre substance, protectrice, du citoyen ..
      Avec cet unilatéralisme, provocateur, il s’est façonné des outils institutionnels lui permettant, désormais, de cumuler, à son unique profit, une machine d’état, devenue sa chose..
      Une fois, posé ce décor, cauchemardesque, on reste sur sa faim devant l’absence d’une projection, future, d’un tel désastre et de ses réels dégâts sur une élection qui s’est transformée en plébiscite pour un césarisme, qui ne dit pas son nom..
      Même, si, l’exercice n’est pas facile, on aurait aimé pouvoir lire, ce que, cet imminent spécialiste envisage comme suite à son analyse, à moins, qu’en cette période, mieux vaut rester prudent, compte-tenu du contexte, actuel, pesant !..

    • 30 octobre à 14:59 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Kartel

      Nous n’en avons pas la CULTURE,

      les anglo-saxons pratiquent , avec experience et brio, pour l’opposition , la création s’un CABINET SHADOW avec son programme

      J’en ai parlé à plusieurs reprises sans grand écho sur ce site , encore une lubie d’andafy diraient certains...
      L’andafy parle de droit comparatif et d’expérience d’ailleurs....

      Je vous rejoins sur ce point précis ( avec yar) ...absence de programme

      Le collectif semble , POUR L’HEUR
      être un simple agrégat de mécontentement...( autour de Ravalomanana ???? )
      il doit EVOLUER CONCRETEMENT , sans considération de personne, pour ne pas DECEVOIR LE PEUPLE

      Certes, APRES
      ....il y aura des EVOLUTIONS, voire des réticences

      Mais les NEGOCIATIONS sur les orientations devraient avoir lieu dès maintenant
      DE MANIERE TRANSPARENTE...afin d’éclairer a minima le peuple souverain.

      PAS BESOIN DE NOUVEAU DICTATORION !!!!

      Suggestion démocratique et non critique gratuite

  • 30 octobre à 13:24 | Isandra (#7070)

    Les atouts du candidat n°3, Président sortant, dans chaque district où il visite, au moins, il y a une réalisation manara-penitra, si ce n’est pas une école, c’est un CSB, un stade, une centrale solaire, etc, malgré les crises internationales. Tout cela c’est déjà une publicité pour lui.

    Et on ne s’étonne plus si sa visite suscite autant des engouements :

    https://www.facebook.com/SE.AndryRajoelina/videos/658095976154972

    • 31 octobre à 09:01 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      La république a été établie pour les français et par les français.Il semblerait que ce système convienne mal aux africains et aux malgaches .Ce système ne convient pas à leur histoire ni à leur mentalité

  • 30 octobre à 14:41 | pisokely (#9950)

    isandra nous bassinnait que nous vivons d un autre temps..

    je suis désolé mais c est plutôt elle ou il ou ils, qui vivent d un temps où les dirigeants se permettent d abetir le peuple..

    qui va encore croire aux inaugurations pré électoral ? qui va encore croire aux miracles des beaux discours alors que chaque citoyen a les 2 pieds dans la merde ? enfoncé jusqu au cou ? alors qu on voit l entourage de rajoel s enrichir très rapidement ?

    qui allez vous faire gober de la l impartialité de l HCC, du général korontamby ? c est vous isandra qui vivez d un autre temps.. Nous ne sommes plus au temps du BLU, ni au temps du Ohé Ohé..tout se sait immédiatement sans passer par le RNM ou la TVM.. alors vous avez beau mentir, eh ben ça passe pas..

    la plupart des malagasy n aiment pas trop les 9 ou les 10.. sauf que vous, isandra, rajoel, vous les avez poussé dans les bras de l opposition.. c’est gens là, dont le quotidien est un enfer, vous les incrimnez encore de sale, de fainéant, et surtout d être riche.. il paraît qu un grande partie des malagasy ne sont pas dans le besoin, car ils ont un téléphone, participent aux divers fêtes.. ah oui, mais ce n est que " il parait" car la réalité est autre....

  • 30 octobre à 14:50 | rakotobe (#7825)

    UN COMBAT TITANESQUE.

    La mission assignée à ce collectif des candidats ressemblerait aux travaux d’’Hercule.
    L’objectif de (re ?) instituer un État de droit/tan-dalàna /est un choix de rupture totale à l’ordre régnant à Madagascar c’est à dire la spoliation d ’un pays par des malfaiteurs successifs arrivés au pouvoir depuis depuis + d’un 1/2 siècle. La CORRUPTION en est un des symptômes.
    Par-delà, ce collectif s’engage irrévocablement à être des exemples D’INTÉGRITÉ et de PROBITÉ , et insuffler un nouveau élan à tout un peuple d’appartenir à un même État NATION.
    Dans un contexte où on peut citer le Feu Thomas SANKARA :
    " Un peuple conscient ne saurait confier la défense de sa patrie à un groupe d’hommes quelque soient leurs compétences. Les peuples conscients assument eux-mêmes la défense de leur patrie "

    • 30 octobre à 15:02 | rakotobe (#7825) répond à rakotobe

      Combat titanesque mais SALUTAIRE.
      Ce serait peut-être un dernier combat d’espoir à sortir d’un pays de la DERIVE la plus totale.
      MASINA NY TANY

    • 30 octobre à 15:03 | bekily (#9403) répond à rakotobe

      Rakotobe

      Raisons pour lesquelles

      La FRANCAFRIQUE A ASSASSINE SANKARA

      a notre tournant historique de ce jour :

      NE RIEN LACHER !!!!

    • 30 octobre à 15:49 | Jipo (#4988) répond à rakotobe

      Le Peuple qui est souvent majoritairement constitué d’ inconscients voir irresponsables qui risquent de se laisser embobiner comme toutes les vahinés par le baratineur , celui dont la consistance du discours s’ arrête à hi han - hi han en plus de faire rire la galerie, c ‘est hélas souvent ce qui se passe ...
      Et certains de vous dire : « ce n’ est pas la rue qui gouverne « regardez le référendum sous sarkozy pour rentrer dans l’ UE ou pas , il y avait pour une fois légèrement plus de la moitié lucide et qui on voté non ! et bien d’une manière tres « démocratique « ils nous l’ ont fait à l’ envers comme on dit populairement, ce que ce bandit de rat zoel est en train de concocter est de la meme veine , et vous allez voir qu’ ils vont se prétendre vainqueur avec l’ aval de la HCC, la CENI et le soutien de l’ armée , les Malgaches vont-ils l’ accepter ? that’s the question ...
      les « mauvais perdants « face aux tricheurs, elle est pas belle la vie ?
      Ou comment sortir de cet imbroglio particulièrement avec l’ aval de la CI ... ?

  • 30 octobre à 15:04 | rakotobe (#7825)

    Sortir un pays

  • 30 octobre à 15:40 | kartell (#8302)

    Le peuple de Madagascar « trop patient, trop longtemps » ?…
    https://mondafrique.com/libre-opinion/le-peuple-de-madagascar-trop-patient-trop-longtemps/

    • 30 octobre à 15:49 | bekily (#9403) répond à kartell

      🤬🤬🤬🤬🤬🤬😡😡😡😡😡😡😡😡

      PAS BESOIN D’ELECTIONS PLlEES D’AVANCE

      TOUS DANS LA RUE LE JOUR DE L’ÉLECTION

      QUE LE PEUPLE ENCERCLE ET BLOQUE TOUS LES BUREAUX DE VOTE !!!!

    • 30 octobre à 15:50 | bekily (#9403) répond à kartell

      🤬🤬🤬🤬🤬🤬😡😡😡😡😡😡😡😡

      PAS BESOIN D’ELECTIONS PLlEES D’AVANCE

      TOUS DANS LA RUE LE JOUR DE L’ÉLECTION

      QUE LE PEUPLE ENCERCLE ET BLOQUE TOUS LES BUREAUX DE VOTE !!!!

    • 30 octobre à 16:48 | Saint-Jo (#8511) répond à kartell

      Erreur !
      Non ! Ce peuple n’est pas trop patient !

      C’est un peuple naïf qui ne comprend pas pourquoi ses victoires de 1972 , 1991-92 et de 2001-2002 se sont toutes retournées contre lui !

      Trois victoires qui auraient dû chacune mener ce peuple sur la voie de la liberté et du progrès !

      Mais quelques années après chacune de ces victoires , la situation est pire encore qu’avant !

      Remarquer :
      1. en 1991 , le quotidien du Gasy est plus mauvais que celui d’avant la victoire de 1972
      2. en 2001 , le quotidien du Gasy est pire que celui d’avant la victoire de 1991

      Trois victoires, 1972 - 1992 - 2002 , qui n’ont fait qu’empirer la situation !

      Alors , mettez-vous à la place de ce peuple !

    • 30 octobre à 17:18 | bekily (#9403) répond à kartell

      St Jo
      Le peuple est aveugle ou aveuglé par le QUOTIDIEN FRANCAFRICAIN
      peut être avachi dans son ECONOMIE DE SURVIE ?

      combien de fois entendons nous :
      "tsy misy hevitra tsinona "
      " eo hiany i RENI MALALA "
      Que ce soit dans les milieux défavorisés , que ce soit dans les milieux moyens...peu politisés ou peu avertis

      Plus que patient ,
      je dirais peuple tetanise de ne plus voir l’avenir....
      Ni même croire encore en un avenir

      Le rôle des politiciens et des médias est énorme

      Mais les médias sont circonscrits à Tana

      Beaucoup de politiciens n’ont qu ’une LOGIQUE ALIMENTAIRE..dans .pays pauvre et CORROMPU

      MAIS
      la paupérisation insolente va réveiller la REVOLTE DU VENTRE AFFAME

      Et le rôle du collectif est d,’être capable de canaliser les révoltes

      AINSI
      au lieu de se contenter d’agreger les mecontentemts ,
      le COLLECTIF DOIT AFFICHER UN PROGRAMME NEGOCIE avec tous ses membres.

      De sorte qu" AUCUN DICTATORION NE PRENNE LE DESSUS
      Le représentant choisi par le collectif agit PAR ET POUR LE COLLECTIF ....

      L’ESPRIT COLLECTIF doit être le fer de lance de la gouvernance ,
      si on espère démocratie et développement durable

      ON GOUVERNE POUR SERVIR

      ET NON POUR....SE........SERVIR !!!!!

    • 30 octobre à 17:19 | bekily (#9403) répond à kartell

      St Jo
      Le peuple est aveugle ou aveuglé par le QUOTIDIEN FRANCAFRICAIN
      peut être avachi dans son ECONOMIE DE SURVIE ?

      combien de fois entendons nous :
      "tsy misy hevitra tsinona "
      " eo hiany i RENI MALALA "
      Que ce soit dans les milieux défavorisés , que ce soit dans les milieux moyens...peu politisés ou peu avertis

      Plus que patient ,
      je dirais peuple tetanise de ne plus voir l’avenir....
      Ni même croire encore en un avenir

      Le rôle des politiciens et des médias est énorme

      Mais les médias sont circonscrits à Tana

      Beaucoup de politiciens n’ont qu ’une LOGIQUE ALIMENTAIRE..dans .pays pauvre et CORROMPU

      MAIS
      la paupérisation insolente va réveiller la REVOLTE DU VENTRE AFFAME

      Et le rôle du collectif est d,’être capable de canaliser les révoltes

      AINSI
      au lieu de se contenter d’agreger les mecontentemts ,
      le COLLECTIF DOIT AFFICHER UN PROGRAMME NEGOCIE avec tous ses membres.

      De sorte qu" AUCUN DICTATORION NE PRENNE LE DESSUS
      Le représentant choisi par le collectif agit PAR ET POUR LE COLLECTIF ....

      L’ESPRIT COLLECTIF doit être le fer de lance de la gouvernance ,
      si on espère démocratie et développement durable

      ON GOUVERNE POUR SERVIR

      ET NON POUR....SE........SERVIR !!!!!

    • 30 octobre à 18:07 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      Ce n’est pas le peuple qui est trop patient, mais, ce sont les politiciens étant en traversée du désert qui sont trop pressés.

      Les Malagasy ne descendent massivement pas dans la rue, parce qu’ils jugent que la ligne rouge n’est pas encore franchie, et que la voie pour trouver la solution s’offre, que l’élection, ce n’était pas le cas, en 2002, ni en 2009.

    • 30 octobre à 19:36 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Isandra

      Vos explications ont le mérite de donner une note exotique au fameux principe : au bon moment, en temps opportun..
      L’attente est longue, voir générationnelle, encore faudrait-il faire partie de la bonne fournée !..
      Le chacun pour soi constitue un très lourd handicap, le manque de culture politique et l’héritage d’un passé de soumission ne plaident pas en faveur d’un soulèvement d’une majorité, quand à la révolution, laissons-en la concrétisation à d’autres, même, si certains s’en réclament derrière leur clavier, d’ordinateur !.

  • 30 octobre à 16:26 | Isandra (#7070)

    La crise signifie que tout est bloqué, alors qu’ici, tous les bureaux administratifs et ministériels s’ouvrent et fonctionnent normalement comme si rien n’était.

    Ex :
    - le MICC : https://lexpress.mg/30/10/2023/nouvelles-machines-industrielles/
    - Le ministère de la défense : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=303849212479311&id=100085627032157&ref=embed_post
    - Ministère de l’économie et de la finance : https://www.facebook.com/MINISITERA/posts/735201188651684?ref=embed_post

    Mieux le trafic aérien s’intensifie :

    https://lexpress.mg/30/10/2023/reprise-le-trafic-aerien-reprend-peu-a-peu-en-intensite/

  • 30 octobre à 16:30 | pisokely (#9950)

    la force est surtout le téléphone portable.. on voit tout, et on sait tout.. immédiatement..

    Rajoel n a plus le choix.. soit il fait un massacre. soit il se retire dignement tant qu il a encore le temps..

    surtout, il ne faut pas qu il écoute ses mauvais conseillers.. qui le poussent à s aggriper à son trône, perdu

    • 30 octobre à 16:34 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Bien sur

      Comme en Russie
      Comme en Birmanie
      Comme en Corée du Nord

      Des pays très démocratiques Comme Madagascar

      VOYONS !!!!

    • 30 octobre à 16:36 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Bien sur

      Comme en Russie
      Comme en Birmanie
      Comme en Corée du Nord

      Des pays très démocratiques Comme Madagascar

      VOYONS !!!!

    • 30 octobre à 16:38 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Ce fut une réponse à BOLOKY VAVY
      rien n’est bloqué voyons !

    • 30 octobre à 16:43 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Ce fut une réponse à BOLOKY VAVY
      rien n’est bloqué voyons !

    • 30 octobre à 16:43 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Ce fut une réponse à BOLOKY VAVY
      rien n’est bloqué voyons !

    • 30 octobre à 16:44 | bekily (#9403) répond à pisokely

      👋 ce fut une réponse à BOLOKY VAVY
      rien n’est bloqué voyons !

    • 30 octobre à 16:44 | bekily (#9403) répond à pisokely

      👋 ce fut une réponse à BOLOKY VAVY
      rien n’est bloqué voyons !

  • 30 octobre à 17:03 | Albatros (#234)

    Hors sujet ...... (quoique !).

    A 11:39 un post (certainement un copier/coller !), dans un français assez "structuré"

    A 12:19 un post (en réponse à celui de Bekily de 11:54), dans un français "à décrypter" !.
    A 13:24 (bis repetita !).

    Attention les "petites mains".
    Manifestement si vous avez le même employeur, vous n’avez pas eu les mêmes professeurs !.
    Peut-être à cause de l’éloignement géographique !.😜

  • 30 octobre à 18:00 | Isandra (#7070)

    Ha ! Da makotriky ao Sud-est ao, da vory ny olo, amin’ny fandraisan’i ty kandidà numéro 3. Milamy tagnana sisy korontana avao, izy koa agny an-tananarivo agny sy heno atoy.

    https://www.facebook.com/SE.AndryRajoelina/videos/862668975578306

    https://www.facebook.com/SE.AndryRajoelina/videos/1794029787677938

  • 30 octobre à 18:14 | Isandra (#7070)

    PENDANT CE TEMPS LE GOUVERNEMENT CONTINUE D’EXECUTER SES MISSIONS :

    Antananarivo, 30 Octobre, 16h56 - Madagascar sera bien présent à l’une des plus grandes rencontres mondiales sur l’alimentation. Selon le compte-rendu du Conseil de gouvernement, la Grande île sera représentée à la deuxième édition du « World Food India » qui aura lieu du 3 au 5 novembre à New Delhi par le ministère des Affaires étrangères et le ministère de l’Agriculture et de l’élevage.
    ⭕Cet événement mondial auquel participeront plus de 900 exposants venus de plus de 80 pays constitue une véritable plateforme au cours de laquelle des acteurs du monde entier discuteront des problématiques mondiales liées à l’alimentation, mais aussi des différentes innovations mises en oeuvre pour faire face aux défis mondiaux. L’Inde, l’un des plus grands producteurs mondiaux de produits alimentaires, entend mettre en avant ses richesses et la diversité de son secteur de la transformation alimentaire.
    ⭕L’événement a à coeur de réunir autour d’une même plateforme différents investisseurs mondiaux dans le secteur de l’alimentation et de l’agroalimentaire. L’objectif est de connecter les producteurs indiens du secteur alimentaire aux différents décideurs, acheteurs et industriels du secteur alimentaire.
    ⭕Comme l’événement coïncide avec l’Année internationale du mil, la deuxième édition du World Food India mettra également l’accent sur le rôle important que ce céréale peut jouer dans l’agriculture durable et la sécurité alimentaire dans le monde."

    • 30 octobre à 20:28 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Pour vous représenter vous envoyez vos compatriotes avec leurs lanières de cuir pour manger pendant la rencontre ou expliquer aux participants comment creuver la dalle en ( pour le moment ) fermant sa gueule ?

    • 30 octobre à 20:30 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Votre mission ???
      la seule que vous avez à remplir, vous barrer le plus vite possible avant que vos compatriotes s’ en chargent !!!

  • 30 octobre à 19:59 | Zora (#10982)

    Avez vous vu l’intervention de Andry Biahary de ce jour sur Facebook. Il donne un ultimatum de 5 jours à certains membres du gouvernement pour démissionner, car il a des choses à révéler.
    Je ne sais pas mettre le lien ici.

    • 30 octobre à 20:25 | Jipo (#4988) répond à Zora

      Il a intérêt à bien se protéger d’ ici là ...

  • 30 octobre à 21:19 | pisokely (#9950)

    pourquoi autant de suspens ?? ça rime à rien..

    il y a quoi à révéler ??qu il le dise de façon claire et concis !!! beaucoup de palabres et ensuite rien de concret...

    je sais que c est difficile et qu il doit se protéger.. s il a peur, qu il se taise ? personnellement je le comprend.. mais s il a des choses à dire, qu il le dise tout de suite... avec des phrases simples

    • 31 octobre à 09:09 | vatolahy (#11348) répond à pisokely

      Bekily = Vous vous égarez avec votre France afrique .Le mal ne vient pas de France .il vient de nous .Il est en nous.Le pire peut etre n’est pas encore advenu.

  • 31 octobre à 09:19 | vatolahy (#11348)

    Bekily__Nous sommes 5 fois plus nombreux qu’au dernier temps de la colonisation et nous cultivons du riz comme avant .On a faim.Savez vous pourquoi.Qu’est ce que la france afrique à avoir avec l’exode rural ?

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS