Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 octobre 2018
Antananarivo | 20h56
 

Politique

Présidentielles 2018

Un manque d’un million de dollars dans le budget électoral

mardi 18 septembre | Arena R.

La République d’Allemagne a remis 500 000 euros à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), dans le cadre du projet de Soutien au cycle électoral à Madagascar (SACEM). Lors de la signature de l’accord de ce partenariat qui s’est déroulée en présence de la représentante permanente des Nations-Unies à Madagascar, l’ambassadeur d’Allemagne à Madagascar, Harald Gehrig, a martelé le soutien de son pays au processus électoral en cours dans la Grande île et s’est particulièrement félicité de l’échec des tentatives d’entrave aux élections.

« Les élections sont inclusives dans le bon sens du terme et la Constitution, respectée par ses défenseurs », s’est-il exprimé. Pour ce diplomate allemand, « les préparations des élections vont bon train sur le plan technique dont le mérite revient à la CENI qui fait de son mieux avec les moyens limités ».

Le président de la Commission électorale malgache a souligné que le budget nécessaire aux élections n’est pas encore tout à fait réuni. Il manquerait environ 1 million de dollars, révèle Hery Rakotomanana. Mais cela ne devrait pas constituer un écueil pour la tenue de la présidentielle cette année dont le premier tour est fixé pour le 7 novembre prochain et le deuxième tour, le 19 décembre 2018. « L’élection aura bel et bien lieu cette année », rassure-t-il.

En évoquant la situation financière de la CENI, Hery Rakotomanana explique que le projet SACEM s’étale jusqu’en 2019. Ce projet supporterait alors le financement de toutes les élections qui se dérouleront sur le sol malgache durant cette période. C’est le cas entre autres de la présidentielle et des élections législatives qui devront avoir lieu normalement dans le premier semestre de l’année à venir.

Sur le plan technique et logistique, les responsables de la CENI ont rappelé que les 71 000 bulletins uniques modèles imprimés en Afrique du Sud qui serviront à la formation et sensibilisation des électeurs sont déjà arrivés dans le pays. Outre la Commission et les organisations de la société civile, les candidats à la présidentielle pourront également utiliser une partie de ces bulletins pour former leurs électeurs à leur utilisation.

60 000 exemplaires seront confiés aux organisations de la société civile dès cette semaine. 8 000 seront utilisés par la CENI et les 3 000 restants seront distribués aux candidats. Mais ce ne sera qu’à l’issue de la rencontre de la CENI avec ces derniers prévue ce jeudi prochain que la date de la distribution des spécimens du bulletin unique sera fixée. Cette disposition s’expliquerait par le fait que les candidats ne peuvent inciter les électeurs à voter pour eux que durant la campagne électorale qui se déroulera entre le 7 octobre et le 6 novembre 2018.

109 commentaires

Vos commentaires

  • 18 septembre à 09:29 | Betay (#10422)

    « Il manquerait environ 1 million de dollars, révèle Hery Rakotomanana. Mais cela ne devrait pas constituer un écueil pour la tenue de la présidentielle cette année dont le premier tour est fixé pour le 7 novembre prochain et le deuxième tour, le 19 décembre 2018. « L’élection aura bel et bien lieu cette année », rassure-t-il. »

    Après tout, 1 million de dollars, c’est pas une si grosse somme que ça donc ? Des fois, je me demande si tout ce fric dépensé à tout va pour des élections en vaut vraiment la peine.

    Au point où nous en sommes, on peut simplement faire une élection à main levée quoi, c’est plus crédible et ça coûte pas la peau des fesses :)

    • 18 septembre à 09:38 | olivier2 (#9829) répond à Betay

      Dans la même veine, on pourrait envisager de ne faire voter que les « grands électeurs »..

      Tous ceux qui font plus de 180 cm !

       :)

    • 18 septembre à 10:23 | Stomato (#3476) répond à Betay

      @ hafatse,

      Il paye déjà de chez lui donc c’est ok son commentaire.
      Ensuite donner de l’argent pour des élections à Madagascar c’est comme donner de la confiture aux cochons (ou lambo aka hafatse) !

    • 18 septembre à 13:53 | tsirah (#10314) répond à Betay

      fifidianana mangarahara ny tanjona namana ary fifidianana mangarahara no ho hitantsika amin’ny 07 Novembre 2018. Asory ny fanahina fa hampetrao ny fahatokisana dia ho hitanao ny vokany avy eo

    • 18 septembre à 13:58 | jayo (#10317) répond à Betay

      peut importe la situation , l’élection va avoir lieu dans notre pays et on a fait confiance au HCC et CENI pour le déroulement jusqu’à l’exécution de cet élection car c’est vraiment important pour la nation

    • 18 septembre à 14:17 | Christianna (#10313) répond à Betay

      Ahoana no hanaovana fifidianana amin’ny alalan’ny tsanga-tànana miaraka amin’ireo vahoaka aman-tapitrisa ireo ??. Rehefa ianao no eo amin’ny fitondrana dia ataovy zay dia ho tsapanao hoe betsaka ny vola lany ao anatin’ny fifidianana.

    • 18 septembre à 14:18 | Christianna (#10313) répond à Betay

      Koa raha tsy fifidianana chef de classe izy ty ko atao tsanga-tànana !

    • 18 septembre à 14:23 | tojo (#10300) répond à Betay

      Matoky fa ny fahatanterahan’ny fifidianana ao anatin(’ny fangaraharana no tanjona. Tsy mora ny asa miandry azy ireo ka tokony hampahery azy isika fa tsy hanana ahiahy.

    • 18 septembre à 18:27 | tanguy37 (#7699) répond à Betay

      ça commence a bien faire de demander ,toujours de l’argent aux autre !!!!!faites des economies au lieu d’acheter des 4x4 :roulez en 2cv !!!!

    • 19 septembre à 11:06 | Betay (#10422) répond à Betay

      Allez ! ! De l’humour please, de l’humour

  • 18 septembre à 09:31 | betoko (#413)

    Il manque parait il Un million de dollar , mais ce n’est pas la mer à noir C’est du pipi de chat
    Je reviens sur l’invitation d’ANR. au sciences Po de Paris .Les GTTay sont en colères car Madagate.org avait publié les photos de 8 étudiants qui ne voulaient pas que cette conférence débat ait lieu Je les entends même sur les ondes des radios libres Ils sont outres ,en colères ect je me demande pourquoi Ils sont contre la liberté d’expression pourtant pratiquement tous les jours ils insultent ANR et cela sans retenu et l’intéressé ne bronche pas jusqu’à maintenant
    A la prochaine fois assumer vos bêtises jeunes écervelés et allez pleurer dans les jupes de nos mamans et soyez adultes et responsables

    • 18 septembre à 10:25 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Betoko,

      Ces jeunes incarnent la mentalité de TIM, ils s’engagent sur quelques choses sans vouloir assumer les conséquences. Ils voulaient empêcher, Andry de participer à cette conférence, edu fait que, ce n’est pas leur Dada, en portant de masques. Pareil pour Le TIM depuis 2011 est au pouvoir jusqu’au aujourd’hui sans assumer leur responsabilités, co-responsable de la situation actuelle de notre pays.

    • 18 septembre à 10:25 | Stomato (#3476) répond à betoko

      Ils avaient complètement raison.
      Des gens civilisé et honnêtes ne font pas de politique d’un autre pays à l’étranger.
      Des in-civilisés comme les turcs le font et le payent.

    • 18 septembre à 11:00 | arsonist (#10169) répond à betoko

      Je suis vraiment sûr,
      absolument certain,
      que les foza du lapinou ne sont pas inspirés de la méthode nazie, à l’accession du Furhrer au pouvoir
      quand ils ont dressé la liste des opposants au lapinou à Siences Po
      et surtout quand ils ont publié les photos d’identité des incriminés, agrémentées d’insultes et de menaces.

      Les foza du lapinou bac-(combien déjà ?) ne peuvent pas s’inspirer des nazis sur ce coup-là.
      Parce que ce passage de l’Histoire s’apprend ... pendant l’année du bac.

    • 18 septembre à 11:08 | Tsisdinika (#3548) répond à betoko

      Mais betoko,

      C’est quoi la liberté d’expression pour vous ? Encenser un putschiste sur un site fermé aux commentaires (ou est la liberté d’expression ?) comme madagate ? En se dressant sur la route des prétentions de cet imposteur que la france s’évertue à présenter comme un « leader africain » immaculé et fréquentable, ces jeunes ne font rien d’autre qu’exercer LEUR liberté d’expression à eux. Mais celà, les staliniens comme vous et Jeanôna, ne le comprendront jamais. Vous n’y voyez que des bêtises, comme s’il s’agissait d’écoliers du primaire. Même pour les nouveaux titulaires du Bepc (ils peuvent être fiers, ils sont au même niveau de diplôme que le génial initiateur de l’IEM), à leur âge, on n’a pas idée de qualifier de « bêtises » les idées saugrenues qu’ils pourraient exprimer.

      Pathétique de voir Jeanôna s’étrangler de colère. Frustré de ne pouvoir envoyer le FIS pour mater ces jeunes, il incite carrément au lynchage physique sinon des intérêts économique de ces étudiants. Les foza dans toute leur splendeur ! Il oublie que son idole n’est plus au pouvoir et que la transition, c’est du passé décomposé. Ny teny tsy atao be ry Jeanôna, ny hamerenana azy no sarotra. Quant à votre insulte de « GTTay », quelle finesse d’esprit dis donc. Minable.

    • 18 septembre à 11:12 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à betoko

      Isandra,Betoko,
      Oui c’était une erreur de vouloir empêcher Rajoel a se présenter à ce colloque sur la démocratie .
      En effet pour ceux qui ne le connaissaient pas déjà ,ils ont maintenant compris à qui ils avaient affaire !
      Vouloir épater la galerie dans un endroit aussi prestigieux avec des spectateurs issus de cet établissement ,donc des étudiants ,des professeurs et des observateurs de très haut niveau,fallait quand même oser !
      Mais nous le savons les kons osent tout ,c’est a cela qu’on les reconnait .
      Le résultat calamiteux ,donc ,était dans la normalité des choses
      Les réponses du lapinou dans un français approximatif avec des phrases toutes faites et beaucoup d’hésitation,n’étaient vraiment pas à la hauteur de l’événement !(je rappelle qu’il est citoyen français et qu’il vit en France depuis 5 ans ou selon ses sbires il aurait profiter de tout ce temps pour se former ,hum,hum)
      Gageons qu’avec les tireurs de pousses de Tamatave ou il entreprendra de danser et de chanter(son véritable métier) sur scène ,l’auditoire sera plus captivé !
      Voila, il aurait été en effet dommage de se priver de ce piteux , ennuyeux, mais édifiant spectacle .
      Comment croire qu’un peuple puisse mettre a sa tète ce genre d’individu insipide et sans qualité alors que ce pays regorge de sur-diplômés dans beaucoup de domaine .
      Après ce Héry qui a fait perdre 5 ans a ce pays et qui était aussi un candidat foza ,les Gasy se réveilleront encore 5 ans APR7S ,si ce type est élu ,avec une gueule de bois gigantesque.

    • 18 septembre à 13:24 | manga (#6995) répond à betoko

      Betoko,
      Et voilà, non seulement les CRS n’étaient pas au rendez-vous comme vous l’avez projeté et qu’aucun signe de la part de David DOUILLET pour Isandra : persona non gratta comme je vous l’ai avancé.
      Pour ce qui est du débat à l’ASPA, Andry RAJOELINA est convaincu d’avoir commis la plus pire des bêtises en voulant s’exhiber là où il ne devrait jamais se le permettre.
      En d’autres termes, c’est comme çà quand la démence prend le dessus.
      Entendons-nous bien Betoko ; quand tu prétends me connaître ; ainsi que mes performances sportives, mais surtout quand tu dévoiles publiquement tes relations avec mes parents (ce qui n’a jamais été la réponse à mes questions) ; en osant même de récupérer frauduleusement des renseignements supplémentaires nous concernant, je pense (comme il a réitéré à maintes reprises à chaque fois qu’un étudiant se manifeste) qu’il a outrepassé les règles.
      Non Betoko, il s’est fait invité de force ; et a en contrepartie bien mérité de ce qu’il s’attend de ce monde qui n’a que mettre les choses là où elles devraient.
      Ne modifiez pas le cours de l’histoire ; lisez le commentaire de la diaspora dans tous les réseaux sociaux pour vous permettre de vous rendre à l’évidence : une arsouille ne fera jamais un miracle.

    • 18 septembre à 13:58 | tsirah (#10314) répond à betoko

      efa mivaha ny olona namana efa milamina ny asa ao amin’ny CENI ka miandry ny fifidianana sisa eeee. Aza manahy ianao fa tsy hanaiky an’io rajoelina io ho lany eo izany ny malagasy eeee !!!! tsy adala akory ny vahoaka ka mbola andeha hifidy dahalo ihany

    • 18 septembre à 14:07 | jayo (#10317) répond à betoko

      na inona sedra sy olana mbola lalovan’ny firenena na inona dia tsy maintsy ho tonga @tanjona isika , dia ny fahavitana n fifidianana izany, ary tokony ho tsara foana ny ao anatin’ny saina nadia misy ary ilay fiteny hoe« ny hamisavisana ny ratsy iavian’ny soa »

    • 18 septembre à 14:58 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Manga,

      Rajoelina est peu déçu de cette conférence, car il s’attendait à un débat purement académique, vu l’endroit, pour expliquer, la descente dans la rue, les désobéissances civiles font partie de jeux démocratiques, pour combattre l’autoritarisme. Cependant, certains jeunes soi-disant étudiants, diplômés(!?) l’ont transformé en débat purement politique politicienne. Ils se sont trompé d’endroit en fait.

    • 18 septembre à 15:14 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à betoko

      Isandra,Betoko,
      Pas de réponse à la question ,qu’a donc fait Rajoel pendant ces 5 ans d’exil voulu, en France ,payé par je ne sais quelle argent volé ?
      (entre nous,ne rien faire pendant tous ce temps et entretenir toute une famille ,il faut beaucoup d’argent,non ?)
      En cinq ans ,il avait tout le temps d’améliorer son français et acquérir d’autres compétences,comme en sciences politiques !
      Pourquoi ne l’a t’il pas fait ?

    • 18 septembre à 15:51 | Jacques (#434) répond à betoko

      Betoko, on ne dit pas « ce n’est pas la mer à noir ». On dit...non, je ne vais pas vous le dire, à vous de chercher.

      Betoko est aigri, la retraite à Ambatomanga ne se déroule pas comme il l’aurait souhaité. Il aurait aimé rester à Paris où il aurait pu prendre part à cette conf du bac-3 à Sciences Po. Betoko est d’autant plus mécontent que la charge des étudiants gasy contre le bac-3 l’a on ne peut plus assommé. Il en veut aussi au GTT qui n’y était pour rien quant à la désastreuse performance du bac-3.

      Il faut déposer plainte, Betoko, comme vient de faire votre camarade Jeannot ramamba...

    • 18 septembre à 17:16 | manga (#6995) répond à betoko

      Isandra,
      Il te faut ancrer dans la cervelle qu’en France, tout se base sur du principe ; et pas comme chez nous, auquel un démarcheur peut facilement devenir un magistrat, ou bien un brancardier, le chirurgien.
      Voici un cas vraiment réel que j’ai entendu d’un pratiquant : « Je ne vois pas la différence entre un professeur agrégé et moi médecin traitant, puisque le traitement à prescrire est tout à fait identique. »
      Je vous pose la question : « Qu’est-ce qui t’empêche d’aller continuer tes études pour être à son niveau ? ». Autrement dit, est-ce que c’est l’académie qui est le plus taré d’avoir imposé aux étudiants d’effectuer quelques années de plus pour un rien du tout ?
      Non Isandra, si c’était un débat dans un lieu, et je précise : public, vos critiques pourraient avoir un sens. Mais dans ce cas bien précis, où un soi-disant conférencier veut s’exprimer en sa manière sur des thèmes qu’il n’arrivera guère à trouver une solution aux questions, c’est qu’il a signé volontairement son arrêt de mort.
      Encore une fois Isandra, il voulait faire croire aux âmes qu’il peut bien aussi se mettre à la place de ses grands dirigeants ; à ne citer que BARACK Obama, Nicolas SARKOZY, et autres anciens et hautes personnalités qui sillonnent l’univers pour arrondir (soi-disant) la fin du mois.
      On ne peut pas être conférencier sans avoir acquis le strict minimum de connaissance en la matière.
      Et surtout quand on a un antécédent plus que houleux que cette rosse dont est votre protégé.
      Et vous avez encore tort de vous acharner contre ; mais pour nous le scénario se présente comme suit : des étudiants dans un domaine bien précis que le Lapinou compte regrettablement affronter.
      Et quand cette racaille s’est trébuché dans l’escalier, vous allez nous dire que les marches sont du made in ZD.
      Oh, fallait pas vous aventurer que sur du consistant qui peut convaincre.
      Nul et c’est vraiment nul puisque les questions ont été pour la plupart évitées avec le terme « je pense » à chaque fois qu’il ouvre sa gueugueule.
      On a rien à foutre de ce que toi tu penses, on te demande tout simplement de répondre avec justesse et sincérité les questions qu’on te pose ; et ce qui n’a pas été le cas.

    • 18 septembre à 20:11 | DadatoaDany (#10284) répond à betoko

      Le joêl est un nullard, mais il est poussé par la France, et contre les chinois. On dirait que cela lui a été promis à la sortie de sa transition.
      C’est un individu qui est incapable de mettre 2 idées l’une à la suite de l’autre ; dans ces conditions, tenir une conférence est impossible ; on ne tient pas une conférence en étant complètement dans ses lectures ; le bonhomme devient rapidement risible.
      Même à Mada, il est incapable de débiter pour défendre une vision ; je dis « une » vision car il n’a pas sa vision propre, étant dénué d’imagination. Il promet une chose, sans dire la marche pour y arriver, ni les environs de la question, et puis il dit « Tompokolà sy tompokovà, nananana » ; et les demeurés à la solde des patrons de joël crient.

      Ce n’est pas la bonne personne, mais si ils arrivent à l’installer, alors mierde à Gogo !

  • 18 septembre à 10:32 | DanBe (#2256)

    Vu les sommes déjà engagées ou qui vont être engagées par les « gros » candidats (surement plus de 100 millions de dollars...), on pourrait leur demander une toute petite aide pour boucler le budget...
    Un petit pour cent de leur finances, c’est rien...

    • 18 septembre à 13:54 | jayo (#10317) répond à DanBe

      tu as peut être raison mais il est plutôt difficile de les convaincre à donner de l’aide pour le pays ,la plupart d’entre eux ne sont que des égoïstes qui ne cherche qu’à remplir ses poches

    • 18 septembre à 14:04 | jayo (#10317) répond à DanBe

      ilay toe-tsaina @izao mihitsy no efa tena miova e, tsymisy mitsinjo ny hafa izany izao fa samy manao izay hanavotana ny tenany sisa, very ilay soatoavina taloha miresaka fiffankatiavana sy firaisankina

    • 18 septembre à 14:35 | tojo (#10300) répond à DanBe

      Ny olana anie diaa misy amin’ireo kandida tsy mirara izay ho an’ny firenena izany ee, ny eo ary tedaviny ho alaina koa izy ve anome eo. Aleony manandra-tena etsy sy eroa fotsiny tahaka an’i Rajoelina izao

  • 18 septembre à 10:41 | arsonist (#10169)

    Humilité !
    Quand on a l’habitude de faire régler les factures de beaucoup trop de choses vitales pour son pays et ses populations par des pays étrangers et par des organismes internationaux on devrait faire preuve d’un peu d’humilité.
    Même les frais des élections présidentielles sont réglés par les Étrangers.

    Démagogie.
    Ce que l’expression « developpement rapide »
    [en moins de 12ans (2030-2018 = 12)] abondamment utilisée par tous les candidats aux présidentielles gasy, n’a jamais existé. Sinon on l’aurait su.
    Peut-être même un développement rapide n’existera-t-il jamais.

    Même la Corée du Sud, bénéficiaire (pour des raisons hautement stratégiques) du soutien et des aides intenses et démesurés des Occidentaux en général, et tout particulièrement des USA, a mis pas moins d’un demi-siècle pour atteindre son actuel niveau de développement.

    Le Vietnam lui-même, par exemple, n’est pas encore considéré à l’heure actuelle comme ayant atteint un niveau suffisant pour être classé parmi les pays développés.
    C’est en 1975 que les Vietnamiens ont commencé à prendre comme leur objectif prioritaire le développement de leur pays et de leur peuple.
    1975, l’année même où nous aussi, les Gasy avions fanfaronné que le monde entier allait voir ce qu’il allait voir. Tu parles ! Le monde entier à vu !
    Nous, les Gasy, des fois nous prenions-nous pour plus courageux, plus durs à la tâche et plus inventifs que les Vietnamiens, par exemple ?

    Un exemple contraire se trouve à l’antipode géographique et économique de la Corée du Sud.
    Fidel avait loupé le développement de son île.
    Il semble que le développement ne se fait pas avec seulement des discours.
    Même s’il s’agit de « discours-fleuves »

    Pour l’instant il semble qu’ il existe des règles rigoureuses et très strictes à respecter fidèlement si on veut développer un pays et son peuple.
    Hum ! D’abord, connaissons-nous ces règles ?
    Ou plutôt les politiciens gasy, en particulier ces candidats pour être filoha, connaissent-ils ces règles ?
    Sommes-nous capables de les respecter, ces règles ?

    • 18 septembre à 10:44 | Stomato (#3476) répond à arsonist

      Attention, celui qui dit la vérité doit être exécuté.
      Attention aux tirailleurs, ou tire ailleurs qui sont en embuscade.

    • 18 septembre à 10:55 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Drole de pays ,drole de République malgache où les élections sont mises aux enchères . Toi ,l’allemand , combien tu donnes ? et toi ,le français ,Combien , et toi, le chinois ? Apres 60 ans d’Indépendance ,on crie encore : PITIé , ,pitié ....! Tous les ex présidents , tous les ex partis , à l’épreuve du tanguin . qu"avez vous fait de notre pays !! ??

    • 18 septembre à 15:27 | Jacques (#434) répond à arsonist

      Arsonist, le bac-3 (oui c’est -3, c’est le sieur Georges Rabehevitra alias Oncle Georges, vous vous rappelez, qui a fixé ce seuil de -3) n’est pas d’accord avec vos analyses. Devant quelques gasy qui sont venus l’applaudir samedi, il a réitéré ceci :

      « Havotana ao anatin’ny fotoana fohy ny fahataran’i Madagasikara. Hotanterahina ao anatin’ny dimy taona ny fampandrosoana tsy hitantsika hatramin’ny Fahaleovantena ».

      Si l’on s’en tient à ses discours, il fera donc mieux que la Corée du Sud ou le Vietnam s’il parvenait à gagner les élections.

  • 18 septembre à 11:02 | betoko (#413)

    Stomato
    C’est l’ASPA qui avait invité Andry Rajoelina A chaque rentrée universitaire cet ASPA invite des femmes ou des hommes africains tel que Abou Diouf entres autres . Avec vous remarqué que personne ne les a interdit d’y assister et de + ils ont pu poser des questions pertinentes à ANR
    Ce sont des inconditionnels de Ra8 ,des fanatisés , avec des cervelles d’un petit oiseau pourtant ils font des études sup dans une école prestigieuse donc bacheliers .Même une personne bac moins 3 ou moins 12 n’agit pas de cette façon

    • 18 septembre à 11:25 | Tsisdinika (#3548) répond à betoko

      Arrêtez votre lamentable pogrom camarade betoko !

      Qu’ils soient des inconditionnels de Ra8, des fanatisés, c’est leur droit le plus absolu et c’est la liberté d’expression que vous le vouliez ou pas. C’est même pas prouvé d’ailleurs qu’ils sont affiliés à tel ou tel mouvement. Ils ont exprimé leur opinion au nom de l’honnêteté intelectuelle vu qu’ils sont des universitaires et non des auditeurs libres comme certains. Vous et votre cervelle de « grand oiseau » êtes capable de comprendre cela quand même, non ? Où sont-ils les inconditionnels de Dj dans cette école prestigieuse dites nous s’il y en avait ? Pourquoi personne ne s’est levé pour défendre le « président » ?

    • 18 septembre à 11:31 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à betoko

      Betoko,
      Afficher le non et la photo sur un site internet de supposés opposant a ton ANR ,assortis de menaces à peines voilées ,cela s’appelle de la dictature
      Donc d’après toi ,fallait pas poser de questions difficile à ton champion dj ?
      Si ANR est nul ,ce n’est pas la faute des gens qui l’ont interrogés
      C’est quoi cette attitude ,quand vous êtes à Paris en premier lieu,respectez les règles de la démocratie de ce pays !

    • 18 septembre à 12:26 | Stomato (#3476) répond à betoko

      Quoique l’on fasse, en France il y a des groupes de fanatiques inconditionnels de chaque ancien président de Madagascar pas seulement de Ra8 !
      Et lors de chaque réunion de malgaches de France il y a des manifestations de zizanie.
      La position des autorités française semble être : s’ils s’entretuent alors on intervient sinon la bave des crapauds n’atteint pas la blanche colombe.

    • 18 septembre à 13:41 | manga (#6995) répond à betoko

      Betoko,
      Si j’étais à la place de cette vermine, j’aurais dû tout simplement refusé l’invitation en me déplaçant pour parcourir les milliers de kilomètres qui séparent mon pays dudit lieu.
      Pense-t-il vraiment que le reste du monde lui doit la moindre des reconnaissances en tant qu’ancien président de transition ?
      Vous n’avez aucune idée de ce qui va se dérouler d’ici peu ; et vous allez vous-même regretter comment vos parents vous ont mis sur cette terre.
      Rappelez c’est ce que je vous ai dit à maintes reprises : vous avez tout simplement profité de l’aubaine que vous parents vous ont tendu : nous, on n’espère rien obtenir de vous.

    • 18 septembre à 13:43 | akam (#7944) répond à betoko

      - Papy Toko, l’assistance a ete partagee de pro et des anti-C13. Mais vu que t’affiches une fierte rappelant le henissement du cheval blanc de Napoleon, je vais te livrer mes impressions sur ces questions- reponses a Sciences_Po que t’imagines « brillantes » comme les incisives blanchies de ton conhil cheri. Les gaulois se sont battus pour leur chere liberte, et en prime pour celle de l’expression et donc ceux qui ont manifeste leur opposition a la tenue de cette conf n’en ont eu que pour leurs chapeaux, qu’ils ont du les macher a contre-cœur.
      - En revanche le fameux candidat C13, favori de ces elections PRM, sorti de son ile natale, afin de representer les 35 autres n’a pas brille du tout. Car ton quadragenaire s’est mis sur la defensive face a ces djeuns OM (d’origine gasy), qui ont pourtant montre une naivete decevante car ils n’ont pas fait du tout le contre poids.
      - Un etudiant sciences-po doit savoir poser une question, une « bonne » qui exige des arguments pedagogiques de la part du conferencier et surtout guider ou rectifier ce dernier s ‘il repond evasivement ou s’il plonge dans ses doutes…Bref, il faut etre interactif.
      - Oui le conhil s’est replie sur lui meme afin de raconter son experience dite democratique. En bref, la honte repose notamment sur la misere intellectuelle de ces 2 parties (handicap linguistique, insuffisance culturelle, complexe lie a la colonization…).
      - Presente en preambule comme un democrate ton quadragenaire qui a endosse tout au long de la soiree une posture defensive n’ a pas su convaincre l’assistance de ses propres experiences democratiques.
      - En effet, convaincre et detenir la verite par la publication d’ un livre est loin d’etre un signe persuasif c’est plutot un argument pauvre, infantilisant l’assistance. Ne pas maitriser ses arguments pour differencier une revolution d’un Putsch l’a enferme sur ses propres defenses verbales qui sont en desaccord avec les archives mediatiques consultables (encore) dans les medias. Qui n’a pas entendu et vu les personnalites-clefs de l’epoque, Nicolas, le locataire de l’elysee , Rajaonarivelo sur France-TV qui ont clairement dit ce que c’est un coup. Les generaux (que je connais pas leurs noms) qui ont ete ramasses par des soldats de 2eme classe munis d’AK47 ont ete bascules comme de cochons dans la malle arriere d’une 4X4 a l’Ekar Antanimena. C’est quoi ca ?

    • 18 septembre à 20:49 | DadatoaDany (#10284) répond à betoko

      Si la chose appelée aujourd’hui « conférence » se serait passée bien, imaginez le buzz qu’il en aurait fait ; mais là on leur voit la queue entre les jambes : pas de photos d’un public fourni, juste un individu (d’apparence) irréfléchi qui s’efforce de sourire, pas d’enregistrement. Il souhaite aujourd’hui que ce jour ne fut jamais. Doutez-vous qu’ils auraient caché une assistance fournie, dense ?

      C’est juste affligeant comme démonstration. C’est la désolation.
      Si jamais, joël n’est pas élu, les militaires seront appelés pour l’installer. Les bailleurs paieront les militaires. Et joël continuera comme si de rien n’était à scolariser ses enfants en France comme pour donner l’exemple que les gasy vont suivre. Montrer l’exemple qu’il ne faut pas suivre. Qui va penser qu’il va améliorer l’école à Mada quand il met ses enfants ailleurs ? Mais c’est vraiment un écervelé. C’est ça que la France nous gave, et elle le fait depuis Tsiranana, un paysan.

      J’arrête ; le mec ne vaut rien

  • 18 septembre à 12:15 | arsonist (#10169)

    @ betoko , le jomaka d’Ambatomanga !

    Votre lapinou bac-(combien déjà ?) s’est piégé lui-même en se rendant faire une conférence dans « une école prestigieuse » (comme betoko lui-même le reconnaît).
    Mais betoko a oublié (sciemment ?) de préciser que c’est un prestigieux établissement d’enseignement SUPERIEUR situé à Paris.

    C’est un monde totalement étranger et totalement inconnu du lapinou bac-(combien déjà ?).

    Ces jeunes étudiants et universitaires, qui sont venus apporter contradiction au conférencier lapinou, se sont comporté comme des étudiants et des universitaires normaux.
    Ils se comportent comme cela tous les jours.

    Un conférencier ou un prof’ ou un assistant ont l’esprit bien concentré sur leur sujet quand ils sont devant pareille parterre d’esprits très éveillés et très aiguisés.
    Aucune erreur ne leur échappe.
    La moindre faute (je n’ai pas dit erreur) risque de les « scandaliser ».
    Et dans les deux cas ils réagissent au quart de tour.

    Les pro qui ont du métier savent comment réagir dans ces moments-là.
    [J’ai dit les pro qui ont du métier]
    Et l’incident se termine par des sourires entendus.

    Evidemment, la danse de cul habituelle au lapinou bac-(combine déjà ?) ne lui était d’aucun secours cette fois-là.
    Et c’est cela qui énerve les adorateurs du « charismatique » lapinou bac-(combien déjà ?).

    Les jeunes gens, dont les noms et photos d’identité ont été publiés par la feuille de chou de Jeannot Ramamba-quoi-déjà, sont des universitaires .
    Et comme tous les Gasy instruits et honnêtes (il y en a quand même, hein !) , ils sont déclarés publiquement ennemis par les foza-orana putschistes, massacreurs de populations gasy.

    Un bon conseil aux foza : bas les pattes devant ces jeunes gens !

    • 18 septembre à 15:14 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-joany,

      Les gens de ce forum ne retiennent que votre échec. Vous avez échoué sur votre tentative d’empécher Andry d’entrer dans cette salle, comme ces jeunes mercenaires, d’ailleurs.

      Si j’etais à votre place, je ferais profil bas, m’éclipser pendant certains temps, pendant que les gens l’oublie. Mais,...

    • 18 septembre à 15:59 | Jacques (#434) répond à arsonist

      C’est « lapinou bac-3 ». Signé, Oncle Georges. Petit aperçu dans ceci :

      https://blogs.mediapart.fr/philippe-divay/blog/020213/mon-cher-tonton-georges-le-caneton-de-madagascar-un-vrai-journaliste-satirique-mon-oxygene-de-la

      Vraiment il nous manque, l’Oncle Georges.

    • 18 septembre à 16:46 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Les foza en général, leur « charismatique » en particulier, connaissent-ils la fable « le boeuf et la grenouille » ?
      S’ils la connaissaient ils n’auraient jamais laissé leur charismatique s’aventurer à tenter une conférence dans un lieu hanté par des esprits très éveillés et très aiguisés comme Sciences Po Paris.
      Mal leur en avait pris.
      Bienfait pour les foza et leur « charismatique ».
      Cela leur apprendra.

      Oseront-ils re-tenter l’expérience dans un autre lieu illustre comme Sciences Po Paris ?

  • 18 septembre à 12:37 | arsonist (#10169)

    << 18 septembre à 11:12 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à betoko ^

    << Isandra,Betoko,
    << Oui c’était une erreur de vouloir empêcher Rajoel a se présenter à ce colloque sur la démocratie .
    << En effet pour ceux qui ne le connaissaient pas déjà ,ils ont maintenant compris à qui ils avaient affaire !
    << Vouloir épater la galerie dans un endroit aussi prestigieux avec des spectateurs issus de cet établissement ,donc des étudiants ,des professeurs et des observateurs de très haut niveau,fallait quand même oser ! >>

    Ah ! Oui !
    A posteriori je me rends compte que l’échec de la tentative d’empêcher l’accès de Sciences Po au lapinou bac-(combien déjà) n’a pas de si mauvais résultats que ça .
    Les abyssales limites du lapinou ont été dévoilées devant ce parterre d’universitaires lors de cette mascarade de conférence.
    La feuille de chou de Jeannot Ramamba-quoi-déjà a fait le reste pour scandaliser plein de gens. Contrairement à ce que croyaient naïvement les adorateurs de leur « charismatique ».

    Une question tout de même :
    Serait-ce la première fois de sa vie que le lapinou a rencontré des universitaires ?

    • 18 septembre à 13:54 | manga (#6995) répond à arsonist

      Pour pouvoir se rendre devant le pupitre, les bagages sont de rigueur et surtout quand on ose affronter des chevronnés.
      Personnellement je résume l’IEM (et même si je n’ai jamais eu l’occasion d’avoir la curiosité de le feuilleter) par « ...je pense... » puisque à chaque question posé, la réponse part toujours par ce terme.
      Ta pensée le Lapinou, n’intéresse personne, t’as dit avoir préparé ta candidature depuis belles lurettes, mais nous on n’a jamais vu la couleur ; l’esthétique ne fera pas miracle dans l’espèce que t’es : saches que pour la énième fois tu continues de décevoir la francàfric.

    • 18 septembre à 14:14 | jayo (#10317) répond à arsonist

      IEM tu dis ?? tous ce qui concerne de ce Andry rajoelina ne donne plus rien à notre pays , et tu peux en être sûre !! les désastres qu’il nous a fait subir pendant tous ce temps est vraiment suffisant , merci

    • 18 septembre à 14:19 | jayo (#10317) répond à arsonist

      efa ho avy ny fifidianana zao dia efa hiroso @fanarenana ny firenena fa na dia izany ary tsy misy tokony hidiran’i rajoelina eo @fitondrana mihitsy satria tsy mila tia tena sy ratsy saina ny firnena

    • 18 septembre à 14:41 | tojo (#10300) répond à arsonist

      Tsy misy ho tratran’i Rajoelina amin’izay vina fanadalana saim-bahoaka izany intsony anie ee, ireo voavidim-bola sisa no azonao taritina fa raha ny vahoaka maagasy efa tsy azonao amin’izany intsony

  • 18 septembre à 13:22 | komi (#10299)

    Zavatra matetika itranga ny tahak’izao rehefa mikarakara zavatra fa tsy natao ho sakana anefa izany fa efa azo antoka fa ho tanteraka ny fifidianana amin’ity ary efa miandry izany daholo ny vahoaka rehetra. Hatreto aloha dia mahafapo ny asa sy ny ezaka vitan’ireo CENI

    • 18 septembre à 13:45 | jayo (#10317) répond à komi

      marina mihitsy izany, ary ny tokony hatao dia izay handrosoana sy hametrapetrahana ny momba ny fanomanana io fifidianana io, inoana fa ho vitan’ny mpikarakara ny handamina izay olana rehetra misy eo mba ahitan’ny fifidianana soa amantsara

  • 18 septembre à 13:43 | jayo (#10317)

    ny indro kely sy ny sedra toy izao efa misy foana rehefa manao zavatra , nefa tsy tokony hatao hitarika olana be izany satria matoa misy ny olana dia misy foana ny vahaolana , ary manatenea hatrany ny mpikarakara ny fifidianana fa mba ahita fahombiazana hatrany satria sarobidy @ny malagasy tokoa io fifidianana filoha io

    • 18 septembre à 14:26 | Christianna (#10313) répond à jayo

      Mino aho fa vitan’ny CENI tsara io fikarakarana fifidianana io eh, ampafirin"ny fifidianana be dia be efa nokarakarainy anefa io eh !

  • 18 septembre à 14:22 | diego (#531)

    Bonjour,

    Les dirigeants et les autorités politiques malgaches tsy menatra, tsy manakambo, mavovava, misafory fahatany hoy ny Betsileo.

    Voilà un pays indépendant depuis 58 ans, se disant un pays souverain, veut organiser des élections, et il y a une 30e des candidats :

    - mais, l’État n’a pas des moyens pour affirmer sa souveraineté et son indépendance !

    Les candidats et les partis politiques font rire avec leurs projets de lutte contre la pauvreté :

    - si l’État n’avait pas les moyens de financer les élections aujourd’hui, où, auprès de qui et comment trouverait-il des moyens pour financer le développement et de lutter contre la pauvreté annoncé par les candidats ?

    Les pays démocratiques ont la responsabilité morale et des intérêts politiques et économiques de financer les élections, si c’est possible, libres et démocratiques, dans les pays pauvres, surtout en Afrique. Les jeunes africains ne rêvent pas de la Chine ou de l’Asie :

    - mais bien d’Europe et de l’Amérique du Nord.

    Des rêves de liberté, d’avenir meilleur, de travail, de démocratie :

    - ces jeunes fouillent la pauvreté de leur pays, le tolitarisme.......

    L´Allemagne vient aider, c’est un pays démocratique. La Chine ne finance pas la démocratie, par exemple.

    Les dirigeants malgaches ont eu des liens étroites avec la Chine ?

  • 18 septembre à 14:23 | Christianna (#10313)

    Betsaka ihany aloha izany vola tsy ampy izany, soa fa efa mba nanome toky aloha ny filohan’ny CENI hoe tsy maintsy misy ny fifidianana, ampy hanalana ny ahiahy ny tsirairay angamba izany.

  • 18 septembre à 14:23 | Tsix (#10296)

    Anjaran’ny CENI no manao izay ampandeha ny fifidiaanana. Tokony izany tsy misy kandida mitsabaka amin’ny asany. Na izany ary dia tokony hampiana nyfanentanana ny rehetra amin’ny faharisiana mifidy.

  • 18 septembre à 14:37 | ratiarison (#10248)

    Salama Hianao ra-MANGA ( mbola manga ny lanitra e**) Vazivazy iny e !! Mola tsy mahatsiaro tena IRETO-VENDRANA fa dia mbola niantso diaspora***mi-geste e ! na MIRIORIO FOANA TOY NY ANGIDINA ? fa an-kady ihany no farany !! mahereza !

    • 18 septembre à 19:11 | manga (#6995) répond à ratiarison

      Ny zavatra tsy fantatry rizareo dia ny vahoaka iray manontolo mihitsy no afa-baraka noho ny afitsony.
      Dia io indray Rinandra manakiana an-drArsonist fa nitetiky ny anakana an’iVendrana tsy hiditra ao.
      Azony tsara ny zavatra nokasainy ka amin’ny sahaza azy tsara ; ary tsy ho adinoiny mandra-pahafatiny.
      Saingy karazan’olona tsy natao hisy tranon-kenatra ny anao sy ireo milaza ho mpiaro azy ka tsy mahagaga raha efa mihoson-ta. dia mbola milaza fa tsy menatra ny hiseho vahoaka.

  • 18 septembre à 14:45 | diego (#531)

    Bonjour,

    Élire ses dirigeants est l’expression ultime, le plus significatif pour un pays de faire la démonstration de son indépendance et affirmer sa souveraineté :

    - en 2018, il faut noter, Madagascar ne peut pas le faire !

    Les candidats doivent réfléchir avant de crier à tout le monde leurs projets. Un projet non financé est un faux projet !

    Les élections ne sont pas gratuites. Le développement n’est pas gratuit et la lutte contre la pauvreté n’est pas gratuite.

    Tout cela doit être financé !

  • 18 septembre à 14:46 | sasa (#10303)

    Rehefa hanao fifidianana toy izao dia tsy maitsy misy faoana ny olana ara-bola satria tsy mora izay mikarakara fifidianana izany,noho izany mila fanampiana isika mba hanatanterahana ny fifidianana.

  • 18 septembre à 16:31 | rayyol (#110)

    maintenant c est la pluie La pluie des bonnes intentions qui commence La récolte s avere prometteuse beaucoup de promesse Mais la sècheresse pointe s a l horizon Q en restera t il Que du vent

  • 18 septembre à 16:35 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Juste une question, avec un honoris causa en économie, comment se fait-il qu’ il manque du pognon dans les caisses, qui plus est pour organiser des élections ou il a l’ outrecuidance de se présenter !
    la prétention sans les moyens, et même pas honte ! pour ne pas dire : « FIER ! »
    Fô l’ fer ...
    Je réitère qu’ il nous donne l’ Etat des caisses à sa prise de fonction ( ce qui nous donnera une idée de l’ état dans lequel il les a laissées ) et l’ état des caisses Maintenant !
    Mais que fait la cour des comptes ??? ARBEIT ! annonce la couleur !!!

  • 18 septembre à 16:39 | Isandra (#7070)

    Andry Rajoelina, candidat à l’élection présidentielle malagasy de 2018, a le plaisir de vous convier au lancement de la sortie de son livre autobiographique intitulée Par Amour de la Patrie.
    La présentation du livre sera suivie d’une séance de dédicaces.

    Merci de confirmer votre participation en complétant le formulaire.

    https://goo.gl/forms/LKYdV1Y4SrvhULLs2

    • 18 septembre à 16:46 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Isandra

      Isandra,
      Il sait écrire ?

    • 18 septembre à 16:49 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ali,

      Je ne sais pas, mais, ce jeune politicien moderne, malgré lui, surprend tout le monde, de jour en jour.

    • 18 septembre à 16:51 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Est-ce que le nègre sera présent , lui aussi ?

    • 18 septembre à 16:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ali,

      Encore une fois, cela provoque davantage la rage de certains, en tête, un MJ.

    • 18 septembre à 16:52 | ratiarivelo (#131) répond à Isandra

      Tena tsy mahalala MENATRA ***Mba iza hono no NANORATRA an’ilay boky ?? sur aho fa i RATSIKIRITY no MPANORATRA ??? AHHHHHHH ?

    • 18 septembre à 16:56 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Quoi ? Il y a encore des foza qui sont surpris par leur « charismatique » ? Je n’en crois rien.
      Les non-foza , eux, en ont vite fait le tour.
      La totale vacuité !

    • 18 septembre à 17:07 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      MJ,

      Laissez tomber, n’insistez pas,...

      Vous devriez vous résigner sur la réalité, il vous devance que ce soit à Mada ou ailleurs.

      « POUR L’AMOUR DE LA PATRIE ».

    • 18 septembre à 17:08 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Ah, Rajoelina ou l’amour à toutes les sauces.

      Dans 1 Timothée 1:5, il est dit que l’amour doit procéder d’un coeur pur et d’un bonne conscience et d’une foi sincère (version Darby). Quelle case parmi ces trois Rajoelina prétend-t-il pouvoir cocher ?

      Étant un binational et ayant passé le plus clair de son temps en France ces 5 dernières années, de quelle patrie parle-t-il ici parce que c’est pas précisé ? Quand on aime son pays, on reste solidaire avec sa population affamée et désemparée et on essaie de lui venir en aide tous les jours. C’est honteux de revenir faire le beau et dérouler tout ce bling-bling lorsque viennent seulement les élections. On peut être obligé de la quitter pour acqurérir un bagage académique, certes, mais si au final il s’avérait que c’était pour pondre un bouquin narcissique...

    • 18 septembre à 17:10 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      « PAR L’AMOUR DE LA PATRIE ».

    • 18 septembre à 17:14 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsisidinika,

      Quelle est la partie de ses ancêtres, en tant que, Malagasy pure souche,...?

    • 18 septembre à 17:24 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Tiens ! Une idée !
      Ceux qui auront ce machin du lapinou sous les yeux pourront communiquer sur ce forum des extraits (n’importe lesquels) pour que nous les tournions en dérision.
      Ouaouuuh ! Les parties de fou-rire en perspective !
      Rien qu’à cette simple idée, j’imagine déjà le regard pétillant de malices de certains devant l’écran de leur ordi.
      On va bien s’amuser.

    • 18 septembre à 17:29 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Quelle est la patrie de ses ancêtres ? Il ne s’agit pas d’ancêtres ici mais d’allégeance. Son père a servi dans l’armée française et était donc prêt à mourir pour elle parce qu’on lui a enseigné que ses ancêtres étaient les Gaulois : allégeance. Pour le cas du fiston, la France a reconnu en lui l’un des siens, a toujours approuvé ses finalités tout en faisant mine de s’offusquer sur les moyens, et lui a offert assistance et asile, et je ne parle pas que des cinq dernières années : allégeance. Quant à la troisième génération, elle ne parle même plus la langue malgache (« je suis fier d’être Malgachheu » comme dirait l’autre au show du Palais des Sports) : allégeance. Bon.

      Je connais beaucoup de Malagasy pur souche qui sont maintenant des Français pur jus mais ça c’est une autre histoire madame.

    • 18 septembre à 17:38 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Isandra

      Isandra,
      Aura t-il la décence de nous présenter le nègre qui lui a écrit son livre ou va t-il poussez l’outrecuidance de nous faire croire qu’il l’a commis tous seul .
      Rappel historique ,c’est Rudolf Hess qui « aidé »Hitler à rédigé Mein Kampf ,car il en était incapable seul !
      Le Führer , un autre autodidacte et charismatique chef d’état de l’histoire ,nous connaissons aujourd’hui son oeuvre maléfique

  • 18 septembre à 16:57 | betoko (#413)

    J’aurais aimé que vous les GTT et aussi ceux qui haïssent profondément ANR l’insultent face à face lors de cette conférence
    Ici puisque c’est anonyme vous avez la grande gueule Autrement dit vous êtes des lâches
    Si ANR serait élu PDR ,nombreux parmi vous n’arriveront plus à dormir et peut être que vous allez l’assassiner tellement vous avez envers lui une haine tenace
    Autre chose,selon moov.mg information de ce jour l’armée avait arrêté 8 personnes arbitrairement et les avait fusillé .Cela s’est passé du côté d’Ambatondrazaka
    Attendons la suite

    • 18 septembre à 17:10 | arsonist (#10169) répond à betoko

      Il faut être mu par une bestialité incompréhensible pour abattre des citoyens comme çà !
      Mais le déshumanisé lapinou, lui, avait donné des ordres aux forces de répression pour massacrer avec bestialité des centaines de populations dans le Sud, lors de l’Opération Tandroka .
      Et betoko ne s’en était et ne s’en est toujours pas offusqué.

    • 18 septembre à 17:16 | Tsisdinika (#3548) répond à betoko

      « L’armée avait arrêté 8 personnes arbitrairement et les avait fusillé »...depuis quand l’armée était devenue toute puissante, indisciplinée, tsimatimanota ? Dois-je vous rafraîchir la mémoire ?

      Et puis rappeler les faits historiques documentés sur Rajoelina et sur ce qu’il a fait, est-ce l’insulter ? Avec vos menaces et vos intimidations, je vous conseille de tout faire pour que votre champion de karaté (5 fois qu’il a dit, bigre) soit élu parce que sinon, ce sera vous les nuits blanches et peut-être un « auto-assassinat » à la clé.

    • 18 septembre à 17:36 | akam (#7944) répond à betoko

      - La lachete est plutot de fermer sa gueule devant une imposture pareille. Comme t’es vaza, ce sont ceux qui se sont associes avec le regime de Vichy qui ont constitue la masse populaire lache de la IIeme guerre mondiale. Ils n’ont pas combattu les nazis mais se sont fondus dans la masse taiseuse pour collaborer avec les occupants.
      - Revois l’histoire de Mada a propos de rebellion contre les forces en place (cad les colons, Menalamba, MDRM47... ou ceux des paysans du Sud « monja 1971 »). Des noms et des exemples foisonnent. Cela n’a pas abouti a une revolution car il n’y a pas eu « changement d’ordre », toi qui as servi dans l’armee francaise, tu discernes parfaitement ces notions. Quant au PUT..sch, remet en place ton « cher ami »pour qu’il s’en rend compte de ce qu’il a fait. Il a ete vole par ses eminents instructeurs s’il a passe 4 ans pour apprendre les sciences politiques. De cette prestation mauvaise, il ne merite pas de representer les 9 millions d’electeurs face a Jupiter. Car ce dernier ne s’en privera pas de se moquer de lui en cas de victoire.
      - Camarade, je ne suis ni GTT ni ZD8 mais un republicain pur et dur. Je defends ces valeurs a l’oppose de ces nostalgiques de la monarchie qui se proclament fils de....originaire de...
      - Les critiques emises ne symbolisent aucun cynisme si le conhil n’est pas menteur. Et qu’il aille ancrer ses convictions comme les racines d’un arbre qui cramponnent le sol, s’il a un peu de neurones. Pourra-t-on lui arracher cette etiquette de PUT…schiste ? la reponse sera donnee par le peuple qui lui dedouanera de cette cicatrice lors du prochain suffrage universel.
      - L’ASPA lui a offert l’opportunite de corriger ses errements incredules face aux medias occidentaux. Malheureusement le lieu qu’il a imagine complice l’a incite a mentir et a s’eloigner de la dignite. Devant une telle attitude, devra-t-on acclamer un candidat qui jongle entre le mensonge et l’infantilisation de ses compatriotes ?
      - L’epreuve de verite sera pour bientôt ! la maladresse et la panique seront interdites quand on vise la posture supreme de PRM. PHAT, comme rappelle le post de Jacques (signe Oncle Goerges) etait un paquet cadeau. Car dans cette perspective, toute idee de fraudes a ces elections PRM symbolisera prematurement ta retraite politique. Cette CI, vache a lait de ce terroir, ne sera a l’ecoute que d’un ou (une) candidat(e) authentique, fort(e) de ses convictions et homme (ou femme) de dialogue.

    • 18 septembre à 20:13 | Maestro (#7313) répond à betoko

      @ Bekoto

      Moi personnellement j’ai eu plus d’une fois l’occasion de me mesurer à lui mais, comment vous dire ça, j’ai eu pitié car je me suis aperçu que intellectuellement un Fossé nous sépare et que seuls les Gens Blanches Fesses étaient capable de saisir l’ironie de mes blagues. Ensuite lui Président ? On en reparlera d’ici quelques mois car chacun défend son Coq et son Âne ici soit payé soit bénévolement soit de manière purement « Abruti » mais celui qui arrive à ouvrir les yeux de la Majorité sera le Gagnant.

  • 18 septembre à 17:29 | benantsa (#10178)

    LE GRAND MÉNAGE :
    Il est temps, il est urgent de passer à autre chose et d’oublier les présidents précédents qui quasi ont tout fait pour saper le développement de Madagascar ! Si on retire aussi les farfelus spirituels ou non et ceux qui veulent vendre Madagascar aux Chinois, aux Indiens, aux Russes et aux Arabes notamment et qu’on retire également les anciens premiers ministres et ceux dont on connaît l’amour éperdu de l’argent et enfin ceux qui ont déjà été cités dans des histoires de corruptions et de malversations... quels seraient les rescapés ? Peu sans doute.
    Alors et alors seulement examinons chez ceux qui restent les projets de société, les plans d’actions, les objectifs, la vision d’avenir dans une logique de réel développement durable pour tous et le tout en termes concrets et réalistes mais aussi sans oublier les compétences managériales, le niveau éthique et le tempéramment de leader démocratique.
    Je rêve, évidemment ! I’ve a dream...
    Pour le moins faisons le tri et osons donc éliminer les ennemis de la Nation.

    • 18 septembre à 17:34 | benantsa (#10178) répond à benantsa

      Errata : les anciens présidents qui quasi TOUS...

    • 18 septembre à 17:37 | ratiarivelo (#131) répond à benantsa

      TSARA-BE LEROA***no comment !! Mahereza LEROA !

    • 18 septembre à 18:17 | benantsa (#10178) répond à benantsa

      Il est clair que certains candidats « à éliminer » se retrouvent dans plusieurs catégories citées.
      Il est clair également que ce que je viens d’écrire ne plaira pas à la plupart des forumistes qui soutiennent l’une ou l’autre « grosse pointure »...

  • 18 septembre à 18:44 | saricine (#2893)

    Nabilla a aussi écrit (enfin sorti) des livres....

  • 18 septembre à 18:49 | lysnorine (#9752)

    @ Isandra 18 septembre (2018) à 16:39
    « Andry Rajoelina, candidat à l’élection présidentielle malagasy de 2018, a le plaisir de vous convier au lancement de la sortie de son livre autobiographique intitulée Par Amour de la Patrie. [...]
    « La présentation du livre sera suivie d’une séance de dédicaces.
    « Merci de confirmer votre PARTICIPATION en complétant le formulaire.
    https://goo.gl/forms/LKYdV1Y4SrvhULLs2

    Tsy fanadino koa eo amin’ny tantaram-piainan’Ingahy Rajoelina ny tantara notantarain’itony lahatsoratra tan-gazety tamin’ny 28 Janoary 2009 itony nitondra ny lohateny hoe :

    « Au moins 62 morts à Madagascar ». , https://www.lexpress.mu/article/au-moins-62-morts-madagascar, par Pana Reeve,(Source : Le journal de l’île de la Réunion)

    Tsy valin-kasasaran’ny « LUMPEN PROLÉTARIAT » nampiasain’Ingahy Rajoelina sy ny mpamatsy vola azy hanonganana ny Fanjakana teo ambany fitarihan’Ingahy Ravalomanana, prezidà lanim-bahoaka ve izany ?
    Tsy efa solo karaman’izy ireo tokoa ve ny vokatry ny FANDROBANA ny Magro sy Tiko , sns., eran’i Madagasikara ? Voatsitsy koa amin’izay ny volan’ny mpamatsy vola ny fanonganam-panjakana !

    [Momba an’io « lumpen prolétariat » io zahao ny teny kely efa nataonay teto :
    lysnorine 7 septembre à 16:42, ao amin’ny « Une vague de nomination avant le départ de Hery Rajaonarimampianina », https://www.madagascar-tribune.com/Deux-anciens-ministres-nommes,24219.html#comment378125]

    Toy izao ny andalan-tsoratra notosoahanay avy amin’ilay lahatsoratra heverinay fa mendrika hotsaroana sy hotadidiana :

    « Le conflit politique qui a déjà fait sept morts LUNDI (26 janvier 2009) a pris une tournure dramatique. Le bilan s’est brusquement alourdi hier (MARDI 27 janvier) avec AU MOINS 55 morts dont 25 à Tana, 24 à Tuléar, 3 à Majunga et 3 à Tamatave. Les PILLEURS ont aussi fait la loi à Antsirabe, Sambava, Vohémar, Fianarantsoa, Ambositra, Andapa et Nosy Be.

    « Comble de l’horreur : les pompiers ont découvert 20 corps calcinés sous les décombres du centre d’affaires TRADING CENTER à Analakely au cœur de Tana incendié par des pilleurs. [...]

    « Pourquoi le Trading Center, qui n’a RIEN À VOIR avec les affaires de Ravalomanana, cibles des ACTES DE VANDALISME depuis lundi ? [...]

    « En tout cas, l’appel au calme du chef de l’État et la décision de son opposant Andry Rajoelina d’annuler le grand RASSEMBLEMENT prévu hier n’ont pas suffi pour stopper l’hémorragie. Toujours à Tana, une demi-heure à peine, après les interventions matinales respectives des deux hommes, vers 9 h 30, les PILLAGES ont repris à TANJOMBATO, DÉJÀ CIBLE des manifestants, LA VEILLE . En effet, “6 cadavres ont été découverts au MAGRO de Tanjambato ” selon le commandant Lala Rakotonirina, chef du service de la communication de la gendarmerie nationale malagasy qui précise que “les victimes ont succombé à des PIÉTINEMENTS ENTRE PILLARDS et à cause de piles de sacs de RIZ qui se sont effondrées sur elles”. Les magasins SHOPRITE (Sud Africains) à AMPEFILOHA, à ANALAKELY et à TSIADANA ont également été attaqués puis INCENDIÉS.
    (Hotohizana)

    • 18 septembre à 18:57 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      @ Isandra 18 septembre (2018) à 16:39 - « participation à la sortie du livre autobiographique du candidat Rajoelina ’’Par Amour de la Patrie’’ » :
      « Témoignage d’un journaliste »
      Mardi 27 janvier 2009 : Pillages et incendie de tout MAGRO-TIKO etc..dans tout Madagascar sous le regard bienveillant des « forces de l’ordre » !
      (tohiny)

      « En dehors de la capitale, une DIZAINE DE VILLES étaient aussi en proie à la violence. À TULÉAR où l’on déplore 24 morts hier soir [MARDI 27 janvier 2009], les affrontements ont “démarré depuis 11 h (heures locales) et continuent jusqu’en soirée. Ils sont PLUS D’UNE CENTAINE DE BANDITS À S’ÊTRE CONSTITUÉS EN GROUPE depuis ce matin, puis AMEUTÉ LA FOULE avant de procéder au PILLAGE DE MAGRO, du nouveau bureau du Bianco (Brigade anti-corruption), des COMMERCES et de la MAISON d’un opérateur KARANA. Ça continue au moment où je vous parle (22 h à la Réunion). Les militaires sont intervenus”. Les PILLEURS FONT LA LOI aussi à MAJUNGA.

      « Témoignage d’un JOURNALISTE : “Le calme qui régnait lundi ne laissait rien présager de ce qui allait se passer aujourd’hui (ndlr : hier= MARDI 27 JANVIER). D’autant qu’en fin de journée, après avoir pris connaissance de la situation à Tana, la plate-forme de l’OPPOSITION LOCALE a organisé une conférence de presse indiquant qu’ils sont contre tout ACTE DE VIOLENCE [Hypocrisie PUÉRILE pour prétendre qu’elle n’en est pas le « deus ex machina » !] . Apparemment, ils n’ont pas été entendus. Vers 10 h, un GROUPE d’environ 500 personnes S’EST FORMÉ à l’extrémité de la ville et marchait en direction du DÉPÔT DE MAGRO. Le rang GROSSIT en cours de route. Autour puis à l’intérieur du bâtiment, ils étaient près d’un MILLIER à sortir les sacs de RIZ, deFARINE et les bidons d’HUILE, REVENDUS SUR PLACE MÊME . Une fois Magro mis à sec, ils l’ont INCENDIÉ. Les pilleurs s’en prenaient ensuite aux rares boutiques qui sont restées ouvertes”.

      « Quid des forces de l’ordre ? “Ils NE SONT PAS INTERVENUS ce matin mais ONT TIRÉ EN L’ AIR (!) pour disperser le rassemblement. Ils ont organisé des patrouilles et ont prévu des rondes de nuit”. D’autres sources font état de 3 morts hier soir. Ce sont des SCÈNES SIMILAIRES qui se sont déroulées dans les autres villes comme TOAMASINA où la CIBLE était, LÀ AUSSI , le magasin MAGRO Un restaurateur désemparé raconte exactement les MÊMES SCÈNES qu’à Majunga, suivant les MÊMES MÉTHODES : “Ils ont dévalisé puis brûlé le MAGRO. Les militaires ont tiré. Jusqu’à maintenant (hier à 21 h heure de la Réunion), le bâtiment continue à s’embraser et on entend encore des COUPS DE FEU DE TEMPS EN TEMPS ”. Aux dernières nouvelles : 3 morts. À NOSY BE , selon un restaurateur, “les pilleurs ont saccagé le siège de TIKO sans l’incendier. Les POLICIERS sont ARRIVÉS À TEMPS POUR LES EN EMPÊCHER ”. Sur la RN7, MÊME SCÉNARIO à FIANARANTSOA , à AMBOSITRA puis à ANTSIRABE où il n’y avait pas de coup de feu selon le réceptionniste d’un hôtel local : “Le magasin Shoprite et bien d’autres petites boutiques ont été dévalisés. Magro a été incendié mais pas Tiko qui visiblement était mieux protégé. LES MILITAIRES N’ONT PAS TIRÉ ”.
      [« MÊME SCÉNARIO » PLANIFIÉ D’AVANCE DE TOUTE ÉVIDENCE POUR TOUT « MAGRO-TIKO-MBS » À MADAGASCAR, LA NON-INTERVENTION DES FORCES DE L’ORDRE — MILITAIRES, GENDARMES & POLICIERS — ayant été de toute évidence ASSURÉE D’AVANCE]
      (hofaranana)

    • 18 septembre à 19:02 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      @ Isandra 18 septembre (2018) à 16:39
      « participation à la sortie du livre autobiographique du candidat Rajoelina ’’Par Amour de la Patrie’’ »
      « À qui profite le CRIME ? »
      [« Au moins 62 morts à Madagascar ». , https://www.lexpress.mu/article/au-moins-62-morts-madagascar, par Pana Reeve,(Source : Le journal de l’île de la Réunion)]
      (Tohiny sady farany)

      « Expéditions organisées

      « Les actes de violence ont aussi touché le NORD EST de l’île : à ANDAPA le siège de TIKO a été dévalisé et à SAMBAVA, c’est la STATION MBS du Président qui a été prise pour cible et BRÛLÉE À VOHÉMAR, on signale le PILLAGE d’une vingtaine conteneurs de VANILLE et de SUCRE . Le nombre de pertes humaines lors de ces DEUX JOURNÉES sanglantes (LUNDI 26 et MARDI 27 janvier 2009] s’élève au moins à… 64 morts en 2 jours de conflit. D’où viennent ces pilleurs “SUPER” ORGANISÉS ? Les expéditions semblent avoir été COORDONNÉES. Ça a démarré pratiquement au MÊME MOMENT, en MILIEU DE JOURNÉE pour la plupart. Les méthodes utilisées dans au moins 10 villes sont pratiquement les mêmes : un NOYAU DUR de 200 à 300 personnes qui AMEUTENT la foule PILLAGE puis INCENDIE . À qui profite le crime ? »

    • 18 septembre à 19:33 | Mihaino (#1437) répond à lysnorine

      Bonjour Lysnorine ,
      Vous avez bien fait de relater cette triste histoire de 2009 et nous ignorons si le livre de Andry racontera , contiendra les déroulements exacts de cet événement avant son accession sans élection au Palais présidentiel d’ Iavoloha et à Antaninarenina ?!!
      J’ai lu en diagonale sur Madagate que Papy Jeannot a porté plainte contre la candidate Faniry Ernaivo et les étudiants (photos à l’appui) ayant posé des questions pertinentes à Andry lors de sa fameuse conférence à Sciences-po à Paris !
      Sincèrement , je n’ai rien compris sauf que le plaignant défende et soutienne contre vents et marées son candidat favori . Comme il prétend être un journaliste d’investigation , animé d’une haine viscérale envers Ravalomanana depuis toujours et envers Hery et le HVM depuis 5 ans ,cette affaire est à suivre ......
      Enfin , inutile de dire que Papy Jeannot essaie toujours de traduire en français et/ou en malgache , c’est selon ,tous les discours de Andry . (jamais en anglais) !J’ai une petite idée concernant le nègre !
      Wait and see.....

    • 18 septembre à 20:22 | Isandra (#7070) répond à lysnorine

      Lysnorine,

      Parler encore de 2009, pendant cette campagne ne fait que renforcer notre stratégie de bipolarisation cette élection, en poussant indirectement les Malagasy à ne choisir qu’entre Rajoelina et Ravalo.

      Les gens qui en avaient raz le bol des agissements et des abus de pouvoir, l’arrongace de Ravalo, ne cherchent guère comment qualifier son départ, mais, le plus important pour eux, c’est qu’il est parti. Et ils se souviennent du courage de Rajoelina d’avoir osé l’affronter, lequel se posait une chose impossible, et n’etait pas du tout gagné à l’avance, vues sa force, sa puissance.

      Et en face, il y a de gens qui regrettent les oignons de l’Egypte, ne réclament autre chose que son retour.

      Qui a la majorité, c’est cette élection qui le tranchera.

    • 18 septembre à 20:31 | vatomena (#8391) répond à lysnorine

      Lysnorine ___ Comme en 1947 ! L’ordre de massacre des européens fut donné et la date d’exécution fixée. A l’heure dite , dans la nuit du 29 mars ,300 petits colons furent mis à mort__ un bilan impressionnant
      Jusqu« à aujourd’hui l »esprit du complot reste vivace chez nous . Nous abordons des jours inquiétants tant la férocité et l"avidité des concurrents s’exacerbe . Chacun de son coté recrute ses hommes et fourbit ses armes . Le bon peuple affamé ,revanchard est pret pour le pillage. Ce sera peut etre lors d’un vendredi joli

  • 18 septembre à 18:57 | olivier2 (#9829)

    Andry fut un putschiste ? La reponse est oui..
    Andry est finance par une poignee de karanas qui ont un passeport francais ? La reponse est oui..

    MAIS..

    1- une partie non negligeable de la population s apprete a voter pour lui..
    Ce sont des « Foza deshumanises » ...selon les malagasy non racistes et non deshumanises..
    Bref, les GENTILS.

    2- Hery est un enfant de Andry...qui s apprete a pactiser avec les ZD/tim..
    Comme quoi etre Foza deshumanise est une maladie qui peut se guerir rapidement..
    Fjkm est un medicament, voire une lessive qui lave plus blanc..

    3- Robinson, l ex candidat tim est devenu FOZA DESHUMANISE’...

    Bonne chance a toutes et a tous..

    😂

    • 18 septembre à 19:12 | akam (#7944) répond à olivier2

      - He ben, joue la transparence car le conhil a bien revele celle-la a Sciences-Po.
      - Des noms, des preuves cad « cheques avec le montant » comme ce qui se fait partout ailleurs ! si ce n’est que des rumeurs, t’es qu’un fouteur de mierda.
      - quand au reste, on s’en fout de tes etats d’ame.

  • 18 septembre à 19:22 | lysnorine (#9752)

    « Sur le plan technique et logistique, les responsables de la CENI ont rappelé que les 71 000 BULLETINS UNIQUES MODÈLES imprimés en Afrique du Sud qui serviront à la formation et sensibilisation des électeurs sont déjà arrivés dans le pays. Outre la Commission et les organisations de la société civile, les candidats à la présidentielle pourront également utiliser une partie de ces bulletins pour former leurs électeurs à leur utilisation.

    « 60 000 exemplaires seront confiés aux organisations de la société civile dès cette semaine. 8 000 seront utilisés par la CENI et les 3 000 restants seront distribués aux candidats. »

    Misy LESOKA GOAY BE « ilay bileta tokana » araka ny hita amin’ny lahatsoratra tao amin’ny « Tia Tanindrazana » tamin’ny Alatsinainy 17 Septambra 2018, mitondra ny lohateny hoe : « Biletà tokana Misy fiovana raha oharina amin’ny teo aloha », https://tiatanindrazana.com/pages/modules.php?id=33579
    Na koa ao amin’ny Matv : « Présidentielles 2018 : La CENI dévoile le bulletin unique »
    http://matv.mg/presidentielles-2018-la-ceni-devoile-le-bulletin-unique

    MANAITRA AVY HATRANY ny TSY NANASIANA FARITRA MANOKANA homarihin’ ny mpifidy TONGA NIFIDY ka handatsam- BATO FOTSY ho fanehoany ny HEVINY hoe :

    TSY MISY KANDIDÀ na iray azy ka LANINY.

    « VOTE BLANC » no fiantso ireo latsa-bato ireo amin’ny teny Frantsay ary ny ISANY dia TSY AZO AMPIFANGAROINA mihitsy sy atao safo be mantsina amin’ny LATSA-BATO MATY noho ny antony isan-karazany na ny mpifidy TSY TONGA NIFIDY, ny tsy nandray anjara tamin’ny fifidianana (Abstentionniste).

    Zavatra lehibe dia lehibe io ka mila takin’ny kandidà rehetra tsy misy hatak’andro ny FANARENANA IZAO DIA IZAO IO FANADINOINA IO . Mahalasa eritreritra ihany ny nanadinoin’ny CENI izany.

  • 18 septembre à 19:40 | arsonist (#10169)

    Le Gaulois, l’homme qui rigole dans les cimetières, roule à sa façon pour le lapinou bac-(combien déjà ?).
    Quand on rigole dans les cimetières, les victimes lors du coup d’État de 2009 et celles de l’Opération Tandroka dans le Sud de l’Île ne sont que des Gasy morts de mort naturelle.
    Un exemple parmi des dizaines d’autres :
    cette femme qui tenait un kiosque à journaux à Antananarivo, qui avait reçu une balle en pleine tête et dont la matière cérébrale coulait sur le trottoir n’était qu’une victime de mort naturelle pour les déshumanisés foza et pour leur soutien gaulois qui s’est mis au même niveau que ses amis foza.
    Cette femme avait-elle un époux ? des enfants ? Si oui, que sont-ils devenus ? Et les membres de sa famille ont-ils le coeur à rigoler quand ils se recueillent sur sa tombe ?

    • 18 septembre à 19:51 | olivier2 (#9829) répond à arsonist

      Suis pas convaincu que la chance puisse guerir l arrogance, la konnerie, et l aveuglement..

      Le merina andriana esclavagiste manipulateur peut dire ce qu il veut..

      C est son droit le plus absolu...surtout avec sa Cin Francaise..

      Quant a sa capacite a empecher une reunion. Publique en France..on en rigole encore dans les chaumieres !

      Les resultats parlent. D eux meme..

      Votez RAMORA FAVORI

    • 18 septembre à 19:51 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      MJ,

      « bac-(combien déjà ?). »

      A force de douter, vous finissez par n’être sûr de rien,...!

    • 18 septembre à 20:10 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      La tenue de cette réunion à Sciences Po Paris a eu le bon goût de
      a) révéler aux universitaires les lamentables limites du lapinou bac-(combien déjà ?)
      b) vérifier l’exactitude du portrait du lapinou bac-(combien-déjà ?) que nous avions au préalable dressé pour les universitaires que nous avions pu rencontrer avant cette réunion.

      Mais il n’est pas sûr que les foza se sont aperçu que leur monde à eux et le monde universitaire n’ont rien de commun.

  • 18 septembre à 20:18 | olivier2 (#9829)

    Arsonist / st jo

    Le ridicule ne tue decidement pas !

    MDR

    Ps : la gueule de bois risque. D etre serieuse..mais financee par l ennemi de toujours..renymalala

    OUF L essentiel est assure !!

  • 18 septembre à 20:41 | arsonist (#10169)

    Oh ! Le ridicule ne tue pas, assure l’homme qui rigole dans les cimetières.
    Pour lui, oui.
    Mais pas pour tout le monde.
    Combien de Gasy a tué le ridicule gouvernement de Tansition des foza ? Ceux-là même qui sont les potes à l’homme qui rigole dans les cimetières.
    Mais comment ce Gaulois pouvait-il tomber si bas !!!

    • 18 septembre à 21:00 | olivier2 (#9829) répond à arsonist

      Combien de gasy et de vazah..le merina andriana manipulateur compte t il duper ?

      Le gouvernement de transition comptait en son sein d anciens amis proches du gasy merina adriana manipulateur beau parleur et révolutionnaire parisien..

      Pire..le pouvoir HVM honni par le gasy merina andriana manipulateur..issu lui meme des FOZAS’.s associe aux gentils zd par pure tradition malagsay..

      « dans la vie on n a que ce qu on Merite »

      Et le resultat sera a la hauteur du merite du merina andriana bi national arrogant et fourbre..

      Bisous

    • 18 septembre à 21:16 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Il n’y a que les naïfs et les esprits obtus qui se laissent duper .
      Un Gaulois qui rigole dans les cimetières et qui s’est rangé en connaissance de causes du côté des foza (aux côtés de l’illuminée foza de l’Isandra) compte duper qui ?

  • 19 septembre à 02:07 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Ah les pseudo intellectuels gasy gasy formatés ne voient les choses qu’en noir et blanc à l’image des razakombazaha : L’acculturation et le déracinement dépassent l’entendement.
    Un candidat sur 36 est leur bêtes noires sur ce faux-rhum : Pourquoi ? Toute vérité n’est pas bonne à dire n’est-ce pas mesdames et messieurs ? Car derrière une haine viscérale se cache toujours une déception qui ne dit pas son nom.
    Aza miala amin’ i terezy kely (le 7 novembre 2018 il ne faut pas oublier de cocher la petite Thérèse voire le treize, un chiffre difficile à digérer pour les nombreux superstitieux du faux-rhum et d’ailleurs).
    Le courage et l’action sont certainement plus honorables que la critique sauf pour les fanfarons du faux-rhum d’akam.
    Sans rancune.

    • 19 septembre à 02:12 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      « Ny hazo avo halan-drivotra » n’est plus un secret pour personnes.

  • 19 septembre à 02:20 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    On dirait que l’assistance de la CI est un droit acquis pour les malgaches : C’est un mauvais signal voire signe pour la souveraineté et l’indépendance nationales et on doit avoir honte au lieu d’en être fier.

    • 19 septembre à 02:23 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire : On doit en avoir honte...

  • 19 septembre à 08:33 | lysnorine (#9752)

    @ Isandra 18 septembre (2018) à 20:22 | répond à lysnorine ^
    Lysnorine,
    « Parler encore de 2009, pendant cette campagne ne fait que renforcer notre stratégie de bipolarisation cette élection, en poussant indirectement les Malagasy à ne choisir qu’entre Rajoelina et Ravalo.... »

    Tantara no mahaliana ahy fa tsy izay paik’adin’izato sy izato kandidà amin’ny fifidianana ho avy akory. Tsy tambo isaina intsony manko ny famadihana aty aoriana ny ZAVA-NITRANGA teo amin’ny tantaran’i Madagasikara na taloha na taorianan’ny nanjanahan’i Frantsa azy ankeriny, na ankehitriny, vao omalin’ny omaly : santionan’izany ny fanaovana tonton’omby bory hoe : tsy fanonganam-panjakana no nataon’ Ingahy Rajoelina sy ny mpiara dia taminy tamin’ny 2008-2009.

    Momba ny maha-fanonganam-panjakana izany, dia tsara averina vakina itony ny fanapahan-kevitra (résolutions) noraisin’ny PARLEMANTA EÔRÔPEANINA sy ny Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE itony :momba ny toe-draharaha teto Madagasikara tamin’ireny fotoana :

    I) Résolution du Parlement européen du 7 mai 2009 sur la situation à Madagascar
    http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+TA?TA-2009-0392+0+DOC+XML+V0//FR&language=FR

    Le Parlement européen ,
    – vu les déclarations faites les 17 et 20 mars 2009, au nom de l’Union européenne, par la présidence, [...]
    A. considérant qu’au terme de deux mois d’un âpre combat, M. Andry RAJOELINA , ancien maire de la capitale malgache (Antananarivo) A RÉALISÉ, AVEC LE SOUTIEN DE L’ ARMÉE , UN COUP D’ÉTAT LE 17 MARS ,

    B. considérant que la HAUTE AUTORITÉE DE TRANSITION, AUTOPROCLAMÉE , présidée par M. Rajoelina, a SUSPENDU l’Assemblée nationale et le Sénat et que, SOUS LA PRESSION DES REBELLES , le PRÉSIDENT ÉLU DÉMOCRATIQUEMENT, M. Marc Ravalomanana, A ÉTÉ CONTRAINT de quitter Madagascar,

    C. considérant que M. Rajoelina, élu maire d’Antananarivo en décembre 2007, avait été révoqué de force par l’ancien gouvernement en février 2009,

    D. considérant que le mécontentement de la population a été exacerbé par un projet de l’ancien gouvernement tendant à louer un million d’acres de terres (404 700 hectares), dans le sud du pays, à une entreprise sud-coréenne, à affecter à la pratique de l’agriculture intensive,

    E. considérant que ce CHANGEMENT DE RÉGIME CONTRAIRE À LA CONSTITUTION constitue un nouveau revers préoccupant pour le processus de démocratisation en cours sur le continent, lequel renforce la crainte de voir reprendre la vague de COUPS D’ÉTAT EN AFRIQUE , crainte exprimée lors de la douzième réunion ordinaire de l’Assemblée de l’Union africaine qui s’est tenue à Addis-Abeba du 1er au 4 février 2009,

    F. considérant que le Premier ministre M. Manandafy Rakotonirina, NOMMÉ PAR LE PRÉSIDENT ÉLU, ainsi qu’un autre membre de son gouvernement, ont été ARBITRAIREMENT ARRÊTÉS,

    G. considérant que le Conseil de sécurité des Nations unies et les organisations internationales dont Madagascar fait partie ne reconnaissent pas le régime qui s’est établi de fait et appellent au rétablissement du régime constitutionnel, [...]

    J. considérant que le jour où M. Rajoelina s’est installé à la tête de l’État, des MANIFESTATIONS PACIFIQUES regroupant des dizaines de milliers de personnes se sont poursuivies dans la capitale mais ont été RÉPRIMÉES DANS LA VIOLENCE PAR LES FORCES MILITAIRES ,[...]

    1. CONDAMNE ÉNERGIQUEMENT LE COUP D’ÉTAT et toutes les tentatives visant à s’emparer du pouvoir par des voies non démocratiques ;

    2. demande le RÉTABLISSEMENT IMMÉDIAT DE L’ORDRE LÉGAL ET CONSTITUTIONNEL dans le pays et invite les parties en présence à Madagascar à respecter sans réserve les dispositions de la Constitution de Madagascar dans la résolution de la crise ;

    3. regrette la suspension de l’Assemblée nationale et du Sénat et DEMANDE LEUR RÉTABLISSEMENT RAPIDE , et insiste pour que les MANDATS mandats et les immunités des PARLEMENTAIRES soient RESPECTÉS, dans l’attente de nouvelles élections parlementaires démocratiques ; [...]
    (Hotohizana)

    • 19 septembre à 08:45 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      @ Isandra 18 septembre (2018) à 20:22
      « Parler encore de 2009... » : Fanonganam-panjakana
      (tohiny)

      II) Résolution sur la situation à Madagascar (Adoptée par l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE le 3 décembre 2009 à Luanda (Angola)
      http://www.europarl.europa.eu/intcoop/acp/60_18/pdf/situation_madagascar_ap100624_final_fr.pdf

      L’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE,
      – réunie à Luanda (Angola) du 30 novembre au 3 décembre 2009,

      Vu.....

      A. considérant que M. Andry Rajoelina, maire d’Antananarivo, la capitale, est devenu le chef de la Haute Autorité de transition le 17 mars 2009, lorsque les MILITAIRES lui ont remis le pouvoir exécutif qu’ils avaient ravi à l’ancien président, M. Marc Ravalomanana, acculé à la démission et contraint à l’exil,

      B. considérant que M. Rajoelina s’est AUTOPROCLAMÉ président de la République, chef de la Haute Autorité de transition, après avoir SUSPENDU L’ ASSEMBLÉE NATIONALE ET LE SÉNAT ,

      C. considérant les nombreuses MANIFESTATIONS de protestation populaire, RÉPRIMÉES DANS LA VIOLENCE par les forces militaires,

      D. prenant acte de la condamnation de ces événements par la communauté internationale, notamment le Conseil de sécurité des Nations unies, l’Union africaine (UA), la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), l’Union interparlementaire, l’Union européenne, les États-Unis d’Amérique et la Norvège,

      E. considérant que l’UA et la SADC n’ont pas reconnu l’autorité de M. Rajoelina et ont suspendu la participation de Madagascar à leurs instances,[...]

      1. condamne énergiquement le PROCESSUS DE LA PRISE DE POUVOIR à Madagascar, en violation flagrante des dispositions de la constitution malgache, et la décision de confier la fonction de président de la République à M. Rajoelina, qui CONSTITUENT BEL ET BIEN UN COUP D’ÉTAT ; [...]

      (Hofaranana)

    • 19 septembre à 08:52 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      @ Isandra 18 septembre (2018) à 20:22
      « Parler encore de 2009... » : Fanonganam-panjakana
      (Tohiny sady farany)

      III) Résolution du Parlement européen du 11 février 2010 sur la situation à Madagascar
      http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=TA&reference=P7-TA-2010-0032&language=FR&ring=P7

      Le Parlement européen,
      [...]
      – vu la résolution adoptée par l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE à Luanda en date du 3 décembre 2009,...

      - vu ses résolutions antérieures sur Madagascar et en particulier celle du 7 mai 2009 sur la situation à Madagascar, [...]

      A. considérant l’instabilité politique persistante qui règne depuis le COUP D’ÉTAT et qui a plongé Madagascar dans une situation précaire tant sur le plan socio-économique qu’humanitaire ;

      E. considérant les VIOLATIONS GÉNÉRALISÉES DES DROITS HUMAINS, le harcèlement et l’ARRESTATION ARBITRAIRE DE PARLEMENTAIRES , de religieux et de membres de la société civile, ainsi que le PILLAGE DES ÉGLISES et l’intimidation de la presse ;

      I. considérant que ce RÉGIME ILLÉGAL en place MONOPOLISE LES POUVOIRS EXÉCUTIF, LÉGISLATIF, JUDICIAIRES, ainsi que les MÉDIAS ;

      M. considérant que le gouvernement a publié un décret légalisant l’exportation de bois non traité et menacé, mettant en péril la biodiversité du pays, qui peut être perdue à jamais ;

      1. réitère sa condamnation énergique du processus de la prise de pouvoir à Madagascar par M. Rajoelina, en violation flagrante des dispositions de la constitution malgache, CE QUI CONSTITUE BEL ET BIEN UN COUP D’ÉTAT ;

      5. condamne la RÉPRESSION SYSTÉMATIQUE DE L’OPPOSITION, la CENSURE DES MÉDIAS et l’intimidation et l’arrestation systématique de journalistes, les ARRESTATIONS ET TORTURES des civils, d’hommes politiques et la DÉTENTION SANS INCULPATION et dans des lieux inconnus de nombreuses personnes ; demande la libération immédiate et sans condition de tous les prisonniers politiques et l’annulation des procédures judiciaires contre ceux-ci ;

      7. réclame une ENQUÊTE INTERNATIONALE INDÉPENDANTE sur tous les MEURTRES POLITIQUES à Madagascar, toutes les violations des droits de l’homme et tous les ACTES DE RÉPRESSION PERPÉTRÉES PAR LES FORCES DE SÉCURITÉ DE L’ARMÉE ;

      10. demande la mise en place rapide du processus de DÉSARMEMENT ET DISSOLUTION DES MILICES en vue de rétablir une armée républicaine ;

      12. demande que des POURSUITES JUDICIAIRES soient engagées contre des auteurs présumés de PILLAGE des biens privés, des BIENS PUBLICS et des RESSOURCES NATURELLES de Madagascar ; demande à tout gouvernement intérimaire de Madagascar de NE CONCLURE AUCUN ACCORD OU CONTRAT avec d’autres pays ou entreprises PORTANT SUR LES RICHESSES NATURELLES ET LE PATRIMOINE NATIONAL , avant que des élections ne soient tenues et que la population malgache n’octroie un mandat légitime à un nouveau gouvernement ; [­­­...]

      Farany, momba ilay hoe herim-po sy fahasahian’Ingahy Rajoelina nankahatra sy nanandrina an’Ingahy Ravalomanana, dia miteny ho azy angamba ny NIERENY sy NISITRIHANY tany amin’ny trano fonenan-dRamatoa AMBASADAÔRON’i FRANTSA ary ny niarovan’ny Firenena Mikambana sy ny « communauté internationale » teto Antananarivo azy, izay nanohana azy mandrakariva.

      « Les gens qui en avaient raz le bol des agissements et des abus de pouvoir, l’arrongace [arrogance] de Ravalo....se souviennent du COURAGE de Rajoelina d’avoir osé l’affronter [...] ».

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 274