Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 avril 2024
Antananarivo | 00h05
 

Politique

Ravalomanana en conseil des ministres

Un énième refrain de changement

mercredi 16 janvier 2008 |  2293 visites  | Eugène R.

Le chef de l’Etat a confirmé hier devant les membres du gouvernement sa réelle détermination à faire de cette année 2008 une année des changements.

Premier conseil des ministres hier matin au Palais d’Etat d’Iavoloha après le retour au pays du président Marc Ravalomanana. Ce Conseil présidé par le chef de l’Etat a duré deux heures, de 7h à 9h. Un point de presse a précédé le Conseil d’hier matin. Un point de presse au cours duquel le président de la République a réitéré ses directives qu’il a donnés aux membres du gouvernement pour faire de cette année 2008 une année de changements. « Ces changements doivent être effectifs à partir d’aujourd’hui (15 janvier 2008). Il faut une nouvelle méthode de travail et une nouvelle mentalité. », a-t-il annoncé. Le chef de l’Etat a interpellé les membres du gouvernement et les ministres coachs sur la nécessité d’une nouvelle approche pour mieux connaître les réalités nationales et régionales. Cette approche ne devrait pas être la même pour toutes les 22 régions, a-t-il cependant souligné car chaque région a ses propres particularités. Le président de la République a persisté pour une énième fois que toutes les actions à entreprendre à partir de maintenant devront avoir des retombées directes sur la vie de la population.

Quatre priorités

Le président Marc Ravalomanana a rappellé les quatre priorités du gouvernement pour cette année 2008 dont la sécurité, la Justice, l’Education et l’Economie. Il a confirmé ses ordres à l’endroit du ministre de la Défense Nationale et du secrétaire d’Etat chargé de la Sécurité Publique et du ministre de l’Intérieur quant à la nécessité de renforcer le maintien de l’ordre public, la sécurisation du territoire national et la lutte contre les « dahalo ». Marc Ravalomanana a fait part de l’intransigeance du pouvoir central sur ce dernier sujet. Quant à la réforme de la Justice, le président du Conseil supérieure de la Magistrature a renouvelé son souhait de voir l’avénement d’une Justice digne de la confiance des justiciables. Et sur le plan économique, le chef de l’Etat a insisté sur la nécessité de renforcer la bonne gouvernance pour maintenir la confiance des baîlleurs de fonds. En tout cas, le président de la République n’a fait que confirmer ce qu’il a annoncé le 4 janvier dernier au Palais d’Etat d’Iavoloha devant les membres du gouvernement, les maires et les chefs de région. Des déclarations qu’on a l’habitude d’entendre à chaque début d’année, soit dit en passant, et qui reste à l’état d’intention . Reste à savoir si cette fois-ci, ces derniers sont en mesure d’exécuter ses directives.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS