Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 18 mai 2024
Antananarivo | 11h44
 

Société

Bec-de-lièvre et fente palatine

Un dommage congénital réparable

jeudi 22 mai 2008 |  984 visites  | Manjaka Hery
Damien de Clerck, coordinateur de l’opération Smile.

Lors de la conférence de presse tenue par Lions Club Analamanga à l’EPP Vohibola Anmpandrana, Damien De Clerck , coordinateur de l’opération Smile, nous a accordé quelques moments d’interview. Il nous a ainsi donné quelques explications sur le bec-de-lièvre et la fente palatine.

Madagascar Tribune : Il y a combien de façon d’avoir le bec-de-lièvre et la fente palatine ?

- Damien De Clerck :
« Le bec-de-lièvre ou de la fente palatine peut avoir deux origines : soit génétiquement, soit à cause d’une mauvaise alimentation. Cette déformation est de naissance, si elle n’est pas d’origine génétique, peut aussi être due à une insuffisance d’acide folique chez un enfant dès sa vie embryonnaire. Cet acide folique se trouve surtout dans les légumes verts ».

Comment les répare-t-on ?

- « Il faut une intervention chirurgicale qui consiste à recoudre les deux tissus écartés, ou à boucher la fente par un matériel en plastique. Dans ce dernier cas, il faut l’intervention d’un dentiste. L’opération dure entre 15 minutes et 2 heures, selon sa complication. Il faut aussi un suivi post-opératoire de 3 semaines à 1 mois ».

Est-ce qu’il y a une solution préventive pour le bec-de-lièvre et la fente palatine ?

- « Malheureusement non. Il n’y a rien à faire pour les déformations héréditaires. Mais pour l’insuffisance d’acide folique, des chercheurs sont en train de travailler là-dessus actuellement aux Etats-Unis ».

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS