Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 15 décembre 2019
Antananarivo | 19h30
 

Sport

Basket-ball : CAN 2009

Un défi de taille pour la FMBB

mardi 6 janvier 2009 | Ax’s

Nouvelle année, nouvelle donne, nouveau défi, c’est ainsi que la fédération malgache de basket-ball annonce la couleur. Après une année fructueuse, la FMBB compte rééditer ce même succès cette année, voire tout au long du nouveau mandat olympique. Pour ce faire, le petit monde du ballon orange place la barre très haute en déposant sa candidature pour l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations de basket-ball féminine 2009. Effectivement, l’homme fort de la FMBB, Jean Michel Ramaroson, a profité de la tenue de la dernière CAN à Nairobi (Kenya) en novembre dernier pour discuter des grandes lignes de cette manifestation. Jusqu’ici la FIBA Afrique n’a pas fait opposition à ce que cet évènement sportif continental se tienne dans nos murs. Mais avant la concrétisation de ce projet de taille cependant, il faut attendre encore le verdict du comité exécutif de cette instance qui se réunira au Caire (Egypte) dans le courant de ce mois. A moins d’une surprise de dernière heure, jusqu’ici et officieusement, Madagascar serait donc le pays hôte de la CAN féminine de basket-ball de cette année.

Puisque la manifestation se tiendra sur notre sol, l’on ose espérer que toutes les chances nous sourirons et serons de notre côté. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas s’attendre à une manne providentielle face aux adversaires en lice. S’il l’on veut s’attendre à un quelconque succès, il faudra mettre la main à la pâte dès maintenant, et non attendre l’imminence de l’évènement pour se jeter dans des entraînements intensifs.

Toutefois, pour que cette manifestation d’envergure puisse se dérouler sous un ciel sans ombrage, il faut que cette guéguerre entre le ministère des Sports et le comité olympique trouve une solution . Sinon l’éligibilité de notre pays, et donc sur la tenue de cet évènement sportive dans le pays, risque d’être compromise. L’organisation et l’accueil d’une telle manifestation comme celle-ci nécessite la conjugaison des efforts de chacune de ces deux parties, ainsi que de la fédération et de toutes les entités concernées. Bien que l’élection fédérale en ce sens n’ait pas encore eu lieu, le staff de Jean Michel Ramaroson compte encore briguer ce mandat pour réaliser ses défis.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS