Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 5 mars 2021
Antananarivo | 14h24
 

Développement

Énergies renouvelables

Un débat avec les candidats

mercredi 20 novembre 2013

Encourager le secteur privé à produire de l’énergie renouvelable, c’est un des points mis en avant par les représentants des candidats admis officieusement au second tour. La Friedrich Ebert Stiftung (FES) a pris l’initiative d’organiser ce mardi 19 novembre au Carlton, un débat sur l’énergie, notamment sur les énergies renouvelables, entre des représentants des candidats Hery Rajaonarimampianina et Jean Louis Robinson. Les représentants des deux candidats ont avoué que Madagascar devrait insister davantage sur les énergies renouvelables vu le coût sans cesse croissant de l’énergie thermique et sachant les potentialités énormes dont le pays dispose - hydraulique, éolien et solaire entre autres. Ils ont admis cependant qu’en matière d’énergies renouvelables, le pays ne peut ignorer le secteur privé que l’État doit encourager à produire de l’électricité à partir de sources renouvelables, à charge pour l’État de réguler et de confectionner des lois pour son transport et sa distribution car apparemment, ce serait encore flou pour l’instant. Les représentants des candidats ont reconnu que pour développer les énergies renouvelables, le pays ne peut se passer des investissements étrangers et de la communauté internationale.

Recueilli par Bill

43 commentaires

Vos commentaires

  • 20 novembre 2013 à 10:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Energie nouvelle,à la mode !
    Faîtes partie de ces start-ups et PME innovantes.
    Il y a d’autres priorités urgentes pour Madagascar :
    - la lutte contre la pauvreté,
    - l’amélioration des conditions de vie des citoyens de toute l’île,
    - la bonne répartition =="du pouvoir d’achat"==,chacun mange à sa faim, chaque jour et un toit pour tout être humain,
    - assurance de revenu par foyer familial,
    - suppression de tout centre d’orphélinat.
    - contrôle de toutes les ONG qui doivent travailler étroitement avec l’Etat Malgache pour éviter ==tout dysfonctionnement==sur le plan social.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 novembre 2013 à 10:57 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce vieux NULLARD de BABAZ ne sait donc meme pas la relation ETROITE entre :
      - l’ENERGIE ( renouvellable ou non) et la Lutte contre la pauvreté
      - l’ENERGIE et la promotion de Revenu famillial
      - l’ENERGIE et l’amelioration de condition de vie !

      A partir de leur SATURNE , y a qui adore parler pour ne rien dire sur MARS ,juste pour etaler des kilometriques Konneries !

    • 20 novembre 2013 à 11:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      Merci BB,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 novembre 2013 à 14:37 | rabri (#2507) répond à Boris BEKAMISY

      Allons, allons BB, tu as des idées intéressantes quelquefois mais là, je t’arrête car tes arguments sont très contradictoires sur le sujet "énergies renouvelables"

      La preuve : dernièrement tu m’a contredit sur la jatropha comme quoi "il m’est permis de rêver mais le réalisme ne tue pas" alors que là tu te comportes comme un donneur de leçon en étant un convaincu total en la matière : IZAY TENA VIDINY LAZAINA LEIROA FA AZA MIVADI- DELA TOA .......

      http://www.madagascar-tribune.com/Bientot-une-centrale-thermique-au,17484.html
      BB répondait à Rabri

      RABRI...
      Le jatropha à Madagascar ?? ce n’est que de LITTERATURE jusqu’à maintenant ? Vous ne trouvez pas celà d’une envergure significative nulle part ailleurs à Madagascar....
      parler d’une centrale au JATROPHA c’est donc un Projet similaire au Voyage de l’humanité chez.... Saturne
      IL est vrai qu’il permis de REVER mais ....le réalisme ne tue pas non plus !

    • 20 novembre 2013 à 15:39 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à rabri

      Rabri
      Malgré votre niveau d’EXPERTISE sur certain domaine , il vous arrive PARFOIS de ne RIEN comprendre ou du moins CONFUS !!

      En guise de reponse à vous à qui j’eprouve un RESPECT , lisez ceci :

      - Boris Bekamisy est convaincu que l’ENERGIE (tout court ou RENOUVELLABLE) est très STRATEGIQUE pour le decollage economique de Madagascar
      - Boris Bekamisy admet que le Jatropha pourrait etre une PISTE sur la promotion de l’ENERGIE RENOUVELLABLE

      - Mais Mais Mais BORIS BEKAMISY ne croit pas que LE JATROPHA à elle seule pourrait etre la base de l’independance energetique de Madagascar devant la L’IMMENSE BESOIN ENERGETIQUE actuel de Madagascar, recourir à la JATROPHA comme base de l’independance energetique de Madagascar c’est vouloir se servir de sa cuillère pour vider l’Ocean !! et je trouve celà irrealiste !

      A un mot : Ne pas croire à votre JATROPHA ne veut pas du tout dire que NE PAS CROIRE au role strategique de la promotion de l’ENERGIE ou de l’EELCTRIFICATION dans le decollage economique de Madagascar !

      A mon avis LA REVOLUTION ENERGETIQUE de Madaascar devrait passer par la multiplication de l’ANDEKALEKA par 50 voir 100 et c’est tout à fait possible au vue du potentiel de Madagascar en terme des ressources hydriques !

      Votre THEORIE sur le JATROPHA peut etre donc qu’un infime complement pour reverdir et re-embellir plutot Madagascar !!

    • 21 novembre 2013 à 01:37 | rabri (#2507) répond à Boris BEKAMISY

      "Mais Mais Mais BORIS BEKAMISY ne croit pas que LE JATROPHA à elle seule pourrait etre la base de l’independance energetique de Madagascar devant la L’IMMENSE BESOIN ENERGETIQUE actuel de Madagascar, recourir à la JATROPHA comme base de l’independance energetique de Madagascar c’est vouloir se servir de sa cuillère pour vider l’Ocean !! et je trouve celà irrealiste !"

      Hé BB, on ne discute pas avec Rabri comme tu discutes avec Tatay ou Betabonaka de ton bled hein ! Relis bien toutes mes interventions sur les énergies renouvelables (voir les liens ci-dessous), à aucun moment, je n’ai jamais dit que la jatropha à elle seule peut être la base de l’indépendance énérgétique de Mada.

      Pour ton info et je le dis sans prétention qu’à 25 ans, au milieu des années 80, j’étais un des pionniers de la production de biogaz à partir de la fermentation méthanique de biomasse à base de fumier et qui servait à l’énergie domestique (cuisson et production de l’électricité). 25 ans après, cela m’a fait énormément plaisir que sa concrétisation à grande échelle a vu le jour http://www.madagascar-tribune.com/Une-centrale-electrique-a-biomasse,13730.html (tu peux y piocher un cours gratuit sur la production de biogaz et sa fermentation méthanique de la part de ton serviteur, c’est gratuit !!!!!!!!!!!)

      Tout cela pour te dire qu’il n’y a pas que la jatropha, ni ton énergie hydraulique qui soit la seule voie pour le dvpt des énergies renouvelables à Mada. Comment peux-tu aussi compter sur ta seule énergie hydraulique dans les déserts du Sud ??? Dans cet endroit , il faut surtout MISER sur la jatropha qui y pousse comme des champignons. Sur le réalisme de l’exploitation d’un tel produit dans le sud, lis les commentaires et échanges très intéressants sur ce même site en septembre 2010
      http://www.madagascar-tribune.com/Madagascar-detentrice-d-un-or-vert,14704.html Biocarburant : Madagascar, détentrice d’un or vert ? mercredi 15 septembre 2010, par Mona M.

      Conclusion : je te laisserai me dominer sur les questions politiques mais ne me raconte pas n’importe quoi STP dans les domaines techniques ( à part peut être ton domaine de santé) !!

    • 21 novembre 2013 à 01:48 | rabri (#2507) répond à rabri

      Pour compléter ma conclusion, ne prétends pas dominer tous les sujets de société de notre pays car des spécialistes en certaines matières t’ont à l’œil. Hé hé !!

    • 21 novembre 2013 à 09:15 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à rabri

      RABRI,

      Un vrai specialiste ou un Expert chevroné qui argumente n’a pas besoin de se gonfler sur des MILLIERS de JE JE ,JE ,JE, JE , JE , MOI ceci MOI cela comme un veritable TAITAIMBORAKA du BLED PERDU....

      On argumente techniquement et point barre !!!

      Et laissez moi encore citer une de VOS NAIVETEs TECHNIQUEs en matiere de Technoclogie energetique ! et je vous cite :

      ".....Comment peux-tu aussi compter sur ta seule énergie hydraulique dans les déserts du Sud ??? Dans cet endroit , il faut surtout MISER sur la jatropha qui y pousse comme des champignons. Sur le réalisme de l’exploitation d’un tel produit dans le sud........."

      Fin de citation

      C’est le pire de GROSSIERETE INTELLECTUELLE que je n’ai jamais lu !

      Pourtant TANA , la region d’ANALAMANGA qui n’a pas du tout un potentiel hydrique est pourtant electrifiée grace au complexe hydroelectrique d’ANDEKALEKA( region ALAOTRA -MANGORO)

      Androy ou le GRAND SUD que vous ignorez superbement peut etre ELECTRIFIE FACILEMENT par le potentiel hydrique ENORME de la Region ANOSY/FORT-DAUPHIN qui est juste à coté !!

      Avec une VOLONTE POLITIQUE , on peut meme electrifier le GRAND SUD à partir du potentiel hydroelectrique de SAVA ou de DIEGO -SUAREZ, il suffit tout juste de reunir pluisuers kilometres de CABLE ELECTRIQUE ET DES milliers de POTEAUX et point barre !

      RABRI vous etes un finalement un hyper-NUL ! le moins qu’on puisse dire !
      je me suis un trompé d’avoir vous SUR-estimé !!

    • 21 novembre 2013 à 11:45 | Albatros (#234) répond à Boris BEKAMISY

      "un Expert chevroné qui argumente n’a pas besoin de se gonfler sur des MILLIERS de JE JE ,JE ,JE, JE , JE , MOI ceci MOI" !!!!

      C’est l’Hôpital BB qui se fout de la charité. !!!!

      Il est vrai que BB préfère parler de lui à la troisième personne comme Alain Delon.

       :-) :-) :-)

    • 23 novembre 2013 à 00:56 | rabri (#2507) répond à Boris BEKAMISY

      Traiter tout le monde de NUL : pathétique personnage !

      Mon JE JE JE , est largement justifié parce que je suis un vrai technicien qui a touché et touche encore du bout de mes doigts les infos techniques que je relate ici pas comme toi, qui à toi tout seul, avec tes TAIM- BAVA, étouffe l’économie de Mada ( extrait de ton post sur ’édito de Ndimby) ; laisse-moi rigoler un peu de TA MEGALOMANIE ( rien ne te différencie de ton ennemi juré de Ra8, alors regarde-toi dans la glace avant de le critiquer à tout-va !! )

      Sur les commentaires techniques en parlant de l’énergie hydraulique ( barrage au Nord pour alimenter jusqu’au Sud lol !), renseigne-toi avant tout sur le coût de la construction :
      1)économique
      2) humain : déplacement de la population
      et surtout sur les dégâts environnementaux que cause la construction des grands barrages ( même en France, EDF est interpellé sans cesse par les défenseurs environnementaux concernant les prévisibles dégâts environnementaux que peuvent causer les 50 installations hydrauliques en France)

      On remarque encore sur ce sujet d’énergie hydraulique ton tempérament d’hyper complexé (retard des côtiers ; c’est toi qui l’a dit) qui veut passer coûte que coûte à un statut d’hyper MEGALOMANIE ( des grands projets titanesques partout, certainement pour rattraper ce retard).

    • 23 novembre 2013 à 08:09 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à rabri

      Rabri,
      C’est parce que Madagascar est peuplé des TECHNOCRATES DE SALLON SANS AMBITION AUCUNE qui preferent plutot à passer son temps à theoriser et theoriser comme vous meme que ce Pays se trovue là où il est actuellement ;

      La NOTION DE VOLONTE POLITIQUE ? Vous l’ingorez completement !

      Je plains les PSEUDO-TECHNOCRATES sans K.ouilles comme RABRI qui mettent en avant SYSTEMATIQUEMENT la question d’Argent devant les IDEES INOVATRICES ET LA VOLONTE ou LE VOULOIR !

      VOULOIR c’est POUVOIR connait pas !

      Ne cherchez pas loin si c’est Magnifique Pays avec des ressources naturelles enormes se trouve parmi les PAYS LE PLUS PAUVRE du Monde , c’est plutot à cause des PSEUDO-TECHNOCRATES sans volonté ni K.ouilles comme RABRI

    • 23 novembre 2013 à 10:32 | rabri (#2507) répond à Boris BEKAMISY

      Oui, toi tu as des C.ouilles plus grandes que ton CERVEAU, c’est pour cela que les éléments nutritifs des aliments que tu ingurgites vont moins dans ton CERVEAU. Sors un peu de ton bled pour te renseigner de ce qui se passe dans le monde car tous tes projets titanesques commencent à être OBSOLETES partout où la prise en compte du volet environnemental prend de plus en plus place.

      J’ai des amis côtiers qui ont pris connaissance du retard sur les côtes mais pour rattraper ce retard, eux n’ont jamais ce comportement de MEGALOMANE que tu as.

      Au lieu de distribuer à tout le monde des qualificatifs (hyper nul, technocrates de salon, ......) qui viennent de ton cerveau HYPOTROPHIE, fais vérifier déjà si dans ce cerveau, il n’y a pas un lobe qui est déjà complètement mort, surtout celui qui commande la maîtrise des ORTHOGRAPHES FRANCAISES car à ce niveau MEC, tu as un énorme problème et malgré tous tes TAIM- BAVA, tu n’auras pas de chance d’être ESTIMé par les gens , VRAIMENT AUCUNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Dernière chose et j’arrête d’échanger avec toi car tu me fais perdre mon temps, parle-moi un peu de tes réalisations concrètes dans ton bled ou tu fais partie d’UNE DE CES HONTES DES COTIERS qui, une fois émancipé, ne pense qu’à construire des villas à Tanà et abandonner complètement leur ville d’origine (ah ! C pour cela que tu soutiens à mort Rajoelina et Rajaonarimampianina, MERINA, malgré tes propos à consonnance RACISTES sur ce forum)

  • 20 novembre 2013 à 11:00 | androy (#1704)

    - Que savez vous des ONG ? des affaires à Mada en géneral , vous qui êtes bien au chaud dans votre HLM en France.

    - Vous continuez à troller dans ce forum, à sauter sur tous les sujets souvent en dépit du bon sens ou plutôt essayer d’accaparer le bon cheval gagnant. Conseilles plutôt à ton ami JLR d’éviter à faire rentrer notre pays dans le commonwealth comme semble lui dire son mentor Ravalo.

    -

    • 20 novembre 2013 à 13:50 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à androy

      Les pays du Commonwealth se développent mieux que les ex(?)-colonies françaises.

    • 20 novembre 2013 à 19:07 | androy (#1704) répond à QUOUSQUE TANDEM

      - Ah oui ? dites maintenant aux Anglais d’aller réparer le foutoir qu’ils ont fait en PALESTINE !

      - En tout cas, merci , je ne tiens pas que la conduite à gauche soit instaurée dans mon pays, JLR avec son mentor Ravalo par pure orgeuil mal placé risque d’entrainer notre pays vers l’anglophonie dont personne ne saura prédire les conséquences. Devenir le vassal des Mauriciens ? non merci !

    • 20 novembre 2013 à 22:28 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à androy

      Vous parlez de Maurice ? Bon, est-ce Maurice qui a des leçons à prendre auprès des Malgaches ou bien les Malgaches qui ont des leçons à prendre auprès des Mauriciens ?

    • 21 novembre 2013 à 10:12 | androy (#1704) répond à QUOUSQUE TANDEM

      - La réponse est dans votre question : Mada a de leçons à recevoir des Mauriciens. Avez vous fait un séjour une fois à Maurice ? si oui, vous devriez savoir comment les Mauriciens considérent nos compatriotes, autrement dit, je ne veux pas que notre pays soit la risée de Maurice, devenir le vassal des Anglophones à travers ce pays.

    • 21 novembre 2013 à 13:01 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à androy

      Qui donc parle de vassal ?
      Qui donc préconise de rouler à gauche ?
      Qui donc demande de parler anglais ?
      Pas moi assurément !
      Je demande que l’on s’inspire des solutions trouvées ailleurs qu’à Madagascar.
      Madagascar a fait ses preuves, il faut maintenant analyser les causes de ses échecs.
      Comparons la stabilité des l’etats de Madagascar et de Maurice !
      Comparons la croissance économique de Madagascar et de Maurice !
      Comparons le PNB par habitants à Madagascar et à Maurice !
      Essayons ensuite d’en tirer les conclusions !
      Votre allusion à la Palestine est hors sujet ! Que je sache le régime de cet état n’a aucun rapport avec le régime Anglais, très semblable au régime adopté par Maurice. De plus la Palestine est en guerre ce qui n’est le cas ni de Madagascar ni de Maurice.
      Je suis persuadé que le régime présidentiel ne convient pas à Madagascar (ni à la France d’ailleurs). Un régime parlementaire, semblable à celui de Maurice (entre autres) conviendrait bien mieux.

  • 20 novembre 2013 à 11:40 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Vu la conjoncture, les besoins immenses et l’inégalité d’approvisionnement entre les villes et localités du pays, l’Etat devrait beaucoup plus s’y investir en priorité quel que soit les initiatives du secteur privé.
    Le cas de la RDC est indiscutablement méritoire et significatif dans ce sens, pour une fois, ce pays a produit quelque chose de positive, une décision historique et louable en décidant d’investissant USD 11 milliards pour la construction d’un barrage hydroélectrique sur un affluant du Nil bleue et permettant de produire plus de 4.800 MW, et cela à partir des ressources propres de l’Etat tirées à partir des redevances minières.
    Sur la fleuve Betsiboka, notre Madagascar pourra aussi faire de même avec un dirigeant proactif, patriote et intègre dépourvu de cupidité et sachant faire faire face aux appêtits des multinationales des industries minières

    • 20 novembre 2013 à 11:51 | Isambilo (#4541) répond à Vohitra

      Si je ne me trompes pas, le gros de l’investissement est apporté par l’Afrique du Sud qui va importer la majeure partie de l’énergie produite. Et la RDC aura les miettes

    • 20 novembre 2013 à 13:53 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Isambilo

      Et donc, où serait le problème ? C’est dans l’échange que se crée la richesse !

    • 20 novembre 2013 à 14:49 | Isambilo (#4541) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Vous confondez échange et exploitation. De quel échange parlez-vous ? Qui échange quoi en contrepartie de quoi ?

  • 20 novembre 2013 à 11:59 | Mihaino (#1437)

    Merci à tous les Représentants des candidats finalistes encore officieux !
    Vous avez tous reconnu qu’ un long chemin reste à parcourir jusqu’à la production de l’énergie renouvelable ! Bravo pour votre honnêteté intellectuelle .....
    Continuez à débattre avec courtoisie , respect mutuel , humilité SVP !
    BONNE CAMPAGNE dès son ouverture officielle le 29/11/2013 ! Attention aux écarts commis par vos partisans passionnés respectifs !

    Wait and see ....

    • 20 novembre 2013 à 12:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Vous avez bien dit :
      - "Attention aux écarts commis par vos partisans passionnés respectifs".
      Jurisprudence constante.
      - "Un juge électoral,une fois saisi,peut sanctionner les fraudes,mais ce n’est pas systématique".
      Une élection n’est annulée ou les résultats modifiés que si les fraudes constatées ont pour effet de déplacer ==un nombre important==de voix pour fausser les résultats.Ainsi,les atteintes aux règles définies par le code électoral peuvent rester impunies si elles n’ont pas eu pour conséquence de modifier les résultats.
      Certains spécialistes du droit électoral contestent cette jurisprudentionnelle qui ne participe pas,selon eux,à la "MORALISATION" des comportements à l’occasion des campagnes électorales.

      A titre de témoins personnels :
      - "ON FAIT VENIR DES PARTISANS DE MARSEILLE POUR SEMER LA PANIQUE DANS LA CAPITALE..ni vue ni connue".
      Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres..

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 novembre 2013 à 14:09 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      Mihaino,

      Si vous continuez comme ça, vous finirez par me convaincre que vous êtes vraiment indépendant sage..., pourvu que votre appel soit écouté et suivi,...car, j’ai doute fort, en lisant les posts de certain mpanonofy antoandro.

    • 20 novembre 2013 à 21:10 | Mihaino (#1437) répond à Isandra

      Bonjour Isandra ,
      Ce forum m’intéresse depuis plus de 4 ans car je pense que je ne n’ai pas trouvé mieux ailleurs ! Notre partage de réflexions sur MT.com m’ a beaucoup appris , nous interpelle malgré les convergences ou les divergences de nos visions relatives au développement de MADAGASCAR.
      Bon nombre d’entre nous estiment que ces diversités présentent nos richesses !
      Cordialement,

  • 20 novembre 2013 à 14:08 | crepusculedeurope (#7912)

    L’homme a mis plus de 100 ans, pour realiser que l’energie etait gratuite et sur sa tete et non pas sous terre !!
    Foncez dans ces projets malgre les couts exhorbitants, Madagascar n’en sera que gagnante. Meme Obama avait axe sa campagne dessus, un domaine qui peut generer de l’emploi.

  • 20 novembre 2013 à 15:17 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    Notre pays a encore raté le rendez-vous des chefs d’état Africain au KOWEIT avec le déblocage d’un prêt à taux symbolique de 1milliard de Usd pour l’Afrique. A cela s’ajoute évidemment le programme réduit de la BAD dans notre pays jusqu’en 2016. Les années 2014 et 2015 seront des années d’apprentissage et de redressement pour nos nouveaux gouvernants.
    La sortie de crise sera au rendez-vous en 2016.

    RAJOSEFA interprète un rêve de RA8

    [1] Au bout de deux ans, RA8 eut un songe. Voici, il se tenait près du fleuve. [2] Et voici, sept vaches belles à voir et grasses de chair montèrent hors du fleuve, et se mirent à paître dans la prairie. [3] Sept autres vaches laides à voir et maigres de chair montèrent derrière elles hors du fleuve, et se tinrent à leurs côtés sur le bord du fleuve. [4] Les vaches laides à voir et maigres de chair mangèrent les sept vaches belles à voir et grasses de chair. Et RA8 s’éveilla. [5] Il se rendormit, et il eut un second songe. Voici, sept épis gras et beaux montèrent sur une même tige. [6] Et sept épis maigres et brûlés par le vent d’orient poussèrent après eux. [7] Les épis maigres engloutirent les sept épis gras et pleins. Et RA8 s’éveilla. Voilà le songe. [8] Le matin, RA8 eut l’esprit agité, et il fit appeler tous les magiciens et tous les sages de Madagascar. Il leur raconta ses songes. Mais personne ne put les expliquer à RA8. [9] Alors le chef des échansons prit la parole, et dit à RA8 : Je vais rappeler aujourd’hui le souvenir de ma faute. [10] RA8 s’était irrité contre ses serviteurs ; et il m’avait fait mettre en prison dans la maison du chef des gardes, moi et le chef des panetiers. [11] Nous eûmes l’un et l’autre un songe dans une même nuit ; et chacun de nous reçut une explication en rapport avec le songe qu’il avait eu. [12] Il y avait là avec nous un jeune Hébreu, esclave du chef des gardes. Nous lui racontâmes nos songes, et il nous les expliqua. [13] Les choses sont arrivées selon l’explication qu’il nous avait donnée. RA8 me rétablit dans ma charge, et il fit pendre le chef des panetiers. [14] RA8 fit appeler RAJOSEFA. On le fit sortir en hâte de prison. Il se rasa, changea de vêtements, et se rendit vers RA8. [15] RA8 dit à RAJOSEFA : J’ai eu un songe. Personne ne peut l’expliquer ; et j’ai appris que tu expliques un songe, après l’avoir entendu. [16] RAJOSEFA répondit à RA8, en disant : Ce n’est pas moi ! C’est Dieu qui donnera une réponse favorable à RA8. [17] RA8 dit alors à RAJOSEFA : Dans mon songe, voici, je me tenais sur le bord du fleuve. [18] Et voici, sept vaches grasses de chair et belles d’apparence montèrent hors du fleuve, et se mirent à paître dans la prairie. [19] Sept autres vaches montèrent derrière elles, maigres, fort laides d’apparence, et décharnées : je n’en ai point vu d’aussi laides dans tout le pays de Madagascar. [20] Les vaches décharnées et laides mangèrent les sept premières vaches qui étaient grasses. [21] Elles les engloutirent dans leur ventre, sans qu’on s’aperçût qu’elles y fussent entrées ; et leur apparence était laide comme auparavant. Et je m’éveillai. [22] Je vis encore en songe sept épis pleins et beaux, qui montèrent sur une même tige. [23] Et sept épis vides, maigres, brûlés par le vent d’orient, poussèrent après eux. [24] Les épis maigres engloutirent les sept beaux épis. Je l’ai dit aux magiciens, mais personne ne m’a donné l’explication. [25] RAJOSEFA dit à RA8 : Ce qu’a songé RA8 est une seule chose ; Dieu a fait connaître à RA8 ce qu’il va faire. [26] Les sept vaches belles sont sept années : et les sept épis beaux sont sept années : c’est un seul songe. [27] Les sept vaches décharnées et laides, qui montaient derrière les premières, sont sept années ; et les sept épis vides, brûlés par le vent d’orient, seront sept années de galère/d’exil. [28] Ainsi, comme je viens de le dire à RA8, Dieu a fait connaître à RA8 ce qu’il va faire. [29] Voici, il y aura sept années de grand pouvoir pour vous dans tout Madagascar. [30] Sept années de galère/d’exil viendront après elles ; et l’on oubliera votre sept ans de pouvoir au pays de Madagascar, et la crise consumera le pays. [31] Cette crise qui suivra sera si forte qu’on ne s’apercevra plus la joie de vivre dans le pays. [32] Si RA8 a vu le songe se répéter une seconde fois, c’est que la chose est arrêtée de la part de Dieu, et que Dieu se hâtera de l’exécuter.
    En comptant :
    -  les 7ans de pouvoir correspondent à 2002 - 2009
    -  les 7ans de galère/d’exil correspondent à 2009 - 2016
    Voilà l’explication de la prophétie sur Madagascar (sortie de crise en 2016) et pour RA8 (retour d’exil en 2016), c’est également l’explication de son chiffre fétiche 77 (immatriculation de toutes ses voitures).
    « Croyez simplement/seulement » Saint Marc.

    On est devant une concordance troublante et désarmante.

    Wait and See.

    • 20 novembre 2013 à 16:50 | Albatros (#234) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ci-joint, une ordonnance pour 7 cachets de Doliprane.

       :-)

    • 20 novembre 2013 à 16:57 | Albatros (#234) répond à Albatros

      Une deuxième ordonnance pour des "bas de Contention" en valeur de Boris qui a les chevilles qui enflent de plus en plus.
      Pour l’encéphalite : c’est trop tard. Même Rabri ne peut plus rien faire.

    • 20 novembre 2013 à 17:51 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Albatros

      Le prophète NOAH (et beaucoup d’autres prophètes avant et après lui) était victime de telles railleries avant le déluge.

      La tempête très intense aux Philippines, plus de 60 ouragans aux Etats-unis, une pluie diluvienne (6mois de précipitation en quelques heures) en Sardaigne, un tremblement de terre, une éruption volcanique, etc...

      Wait and see.

    • 20 novembre 2013 à 19:51 | Isambilo (#4541) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Et il a fini comment le Noah ?
      Prophète est un métier qui finit toujours mal. Rappelez-vous l’acrobate sur sa croix (c’est une blague juive, elle n’est pas de moi).

    • 20 novembre 2013 à 20:53 | Mihaino (#1437) répond à Isambilo

      Chez nous existe aussi un certain prophète Maihol qui a prédit depuis 2010/2011 qu’il sera le Président de la République en 2013 ! Tous ses adeptes y ont cru dur comme fer ! QUELLE DECEPTION car" nul n’est prophète dans son pays " dit-on .
      Inutile de développer les autres visions de nombreuses sectes qui se multiplient dans nos Régions !
      Est-il vrai qu’un Prophète est un métier qui finit toujours mal Isambilo ??!
      Wait and see ....

  • 20 novembre 2013 à 20:41 | E.Cla. (#7909)

    Je vois bien que plus de plaisanterie que serieurieuses analyse concernant les forums. .
    L’ énergie pour certaine le plus importante oui or les absences des nouritures satures la terre des malgaches , quel strategie de developement comme le téléphone portable , les malgaches préferent avoir de portable que nourir mieux ou vivre dans la propreté.
    Arretez de plaisenter si vous êtes malgaches vraiment !
    quel honte !

  • 21 novembre 2013 à 06:00 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Sans être ingénieur en énergie, en quoi que ce soit.

    De l’énergie renouvelable, M/car et les Malagasy l’ont à portée de main et gratuitement rien que pour s’éclairer, s’alimenter en énergie pour produire , ... (Eolien, solaire, ...), améliorer son environnement quotidien.

    Le produit est gratuit, soit ! Mais il faut, au préalable, investir dans les matériels de production énergétique (construits ailleurs) dont plus de 90% des matériaux de fabrication existent sur place ... à M/car ( Poser la question aux Canadiens à Fort Dauphin, etc ...).

    "Mangetaheta ambonin’ny lakana" isika.

    En attendant, on nous incite à user, à utiliser et à investir à des productions énergétiques lourdes, vieillottes et très onéreuses (hydrauliques, fossiles, ...). Accompagné d’un entretien suivi qui induit une dépendance ...
    Sans parler des désastres de la déforestation (kitay, charbons de bois, ...).

    Quelque part, on se pose des questions.
    Les pays industrialisés ne veulent-ils pas qu’on puisse bénéficier des nouvelles technologies et veulent tout simplement se débarrasser de leurs stocks de matériels producteurs d énergie obsolètes ?

    Dommage, vraiment dommage, que nos responsables politiques, scientifiques, économiques n’ont pas compris l’enjeu de cette politique énergétique, clé de développement qui dépasse le schéma classique de développement du XIX° et XX° siècles (Keynes etc...).

    Pourquoi pas un "take off" vertical sans 3000 mètres de pistes d’envol ... ?
    M/car ne fait pas voler plus de 50 millions d’habitants ... Nous sommes seulement et seulement 22 millions.

    A toutes fins utiles, je ne suis ni socialiste, ni libéral, ni vert, ni ringard, ni snob, ni opportuniste ... Je suis Malagasy et ne défend que les valeurs et potentialités Malagasy et de M/car.

    Au fait, on va voter pour Ravalomanana ? Il "cause" à la place de J.L. Robinson qui n’a rien à pondre...
    J’ai rien compris !!!

    Et le "3° mousquetaire" ( à 4 : Hajo-Roland-Vital-Dadafara) ? Il sort d’où , pour quel motif, dans quel but ? ...
    Pour les législatives ?
    Ou une annonce, un appel tacite, ... que ce "3° mousquetaire" sollicite à détenir les ministères régaliens du 1° Gouvernement de la IV° République : Affaires étrangères, Finances, Intérieur, Justice ( par ordre alphabétique, au nombre de 4, ...) ?
    Ce, au nom de la réconciliation nationale et de la répartition régionale des pouvoirs que tout gouvernement malagasy ne peut s’en passer depuis l’indépendance de M/car.
    Je vois bien aussi Madame S. G. Rabearisoa dans ce futur gouvernement ... au minimum Ministre de l’Eau ("l’eau c’est la vie" et on en vend bien à certains pays arabes ... ! Bousculant et interpellant certains ministres : Intérieur, Développement et Décentralisation, Finances et Budget, Agriculture, Santé, ...). Pourquoi pas notre PREMIERE MINISTRE FEMME qui va tempérer tous nos mecs ...
    Et puis, qu’on le veuille ou non, y a les lobbies internationaux ...

    Sans choquer qui que ce soit,
    on revient pratiquement à la I°République.
    - Tsiranana, à l’indépendance,
    - J. L. Robinson ou H. Rajaonarimampianina (un nom trop long pour un chevalet dans les réunions internationales ... et les différentes fiches de renseignements, etc ...), comme Président de la République, qu’importe !!!

    J. L. Robinson et H. Rajaonarimampianina sont propulsés à ce stade, sans le demander, sans conviction, ... et par procuration.

    Du coup, politiquement et objectivement, ce serait plus intéressant d’anticiper la composition de la future Assemblée nationale, autre clé de voute de cette IV° République ...

    On est vraiment loin de sortir de l’auberge !

    • 21 novembre 2013 à 09:38 | Stomato (#3476) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      >>Sans être ingénieur en énergie, en quoi que ce soit.<<

      Il n’est pas nécessaire d’être ingénieur pour raisonner sainement !

      >>De l’énergie renouvelable.../...
      Le produit est gratuit, soit ! Mais il faut, au préalable, investir dans les matériels de production énergétique (construits ailleurs) dont plus de 90% des matériaux de fabrication existent sur place <<

      Ah bon ? Il existe des mines de panneaux solaires à Madagascar ?

      >>En attendant, on nous incite à user, à utiliser et à investir à des productions énergétiques lourdes, vieillottes et très onéreuses (hydrauliques, fossiles, ...). Accompagné d’un entretien suivi qui induit une dépendance ...<<

      Mais voyons, tout dispositif de production d’énergie a besoin d’un entretien ! Mais les dirigeants Malgaches n’en ont jamais tenu compte et pensaient que les systèmes laissés sur place lors de l’indépendance allaient durer 1000 ans !
      Mis vous avez raison en disant que les technologies importées entrainent une dépendance...
      Pourquoi les Malgaches n’ont-ils pas développé une technologie insulaire ? Ce ne sont pas les formations à l’étranger qui ont manquées !!!

      >>Les pays industrialisés ne veulent-ils pas qu’on puisse bénéficier des nouvelles technologies et veulent tout simplement se débarrasser de leurs stocks de matériels producteurs d énergie obsolètes ?<<

      Ce n’est pas poser le début d’une solution que d’accuser toujours et encore l’étranger d’être la cause de tous les maux de Madagascar, et d’affirmer que l’étranger ne veut pas le développement de Madagascar.
      Mais à Madagascar de nombreuses personnes disposent des nouvelles technologies. Il y a beaucoup plus de Hummers à Mada qu’en France. Il ya proportionnellement plus de smartphones dernière génération à Mada qu’en Europe... Les groupes musicaux disposent des mêmes équipements électronique qu’aux USA...
      L’ennui est que ces produits de technologies nouvelles sont à consommer puis a jeter.
      Les autres technologies doivent être entretenues et ça c’est chiant et on n’aime pas faire... Alors il reste à se plaindre et accuser l’étranger de museler Madagascar !!!

    • 22 novembre 2013 à 12:53 | FINENGO (#7901) répond à Stomato

      Pour ne pas vexer d’autres, je dirais tout simplement je partage largement votre manière de voir les choses. Je me permettrais tout de même de vous poser la question suivant. Etes-vous Malagasy ?
      Vous me diriez qu’elle question ?
      Oui effectivement, drôle de question. Ma raison de l’avoir posé, c’est que si vous l’êtes, je vous dis Chapeau. Plus que rare d’entendre un Malagasy de porter des critiques ouvertes envers les Malagasy. Car ceci je pense est devenu plus que tabou dans notre pays. Je n’ai pas d’explication à ce sujet, mais des constatations via le Forum. Nous Malagasy avons cette tendance a accorder des critiques les plus immondes vis à vis d’un compatriote qu’envers notre société ( Le peuple Malagasy ). Et avons cette fâcheuse habitude de mettre tous les Maux de notre Pays sur le dos des Vazaha, les étrangers. A croire que notre pays n’a jamais connu le fait d’être Un Pays indépendant.
      Nous nous plaignons de notre niveau de rémunération, c’est un fait, mais au-delà de ce fait on veut vivre au-dessus de nos moyens. Il faut reconnaitre que c’est tout de même contradictoire.
      On va me dire peut-être Noblesse Oblige. C’est une manière de voir les choses.
      Je pense que la conscience collective est loin d’être sur Pied. En mettant de côté les problèmes de Gouvernance que l’on subit, mais sans oublier aussi que ces Problèmes de Gouvernance à un lien avec la Conscience collective. En réalité nos Problèmes ne sont pas de problèmes Américano-Malgache, ni Franco-Malgache, ni Chino-Malgache ou quoique ce soit, mais tout simplement des Problèmes Malgache-Malgache et c’est triste à dire mais comme toujours LA VERITE BLESSE et pour beaucoup toutes vérités ne sont pas bon à dire. Pour ne blesser personne. Et on continuera à vivre dans une boucle sans FIN malheureusement.
      Désolé au près des personnes à qui cet article aurait pu choquer.
      Cordialement

    • 22 novembre 2013 à 19:16 | Stomato (#3476) répond à FINENGO

      Merci pour votre contribution.
      Est-il absolument indispensable d’être Malagasy, ou Malgache pour avoir une opinion objective sur Madagascar et ses problèmes ?
      N’y a-t-il que des étrangers pour émettre des constats sur les différents problèmes qu’endurent les résidents au Pays ?

      Le tentation d’accuser les autres, ou l’Autre est facile partout et n’est pas une exclusive Malagasy.
      Mais il serait bon de commencer à changer cette habitude, car Madagascar a prouvé depuis 1962 que la vie en autarcie n’est plus possible. Madagascar a besoin des étrangers... tout comme dans une certaine mesure les étrangers ont besoin de Madagascar. Mais il ne faut pas oublier les aspects quantitatifs des besoins respectifs.
      Madagascar a besoin des technologies de pays plus développés, lesquels n’ont plus vraiment besoin des productions de Madagascar.
      Tout au moins des productions actuelles ! Dans le passé certaine productions étaient quasiment uniques à Madagascar : maintenant de nombreux pays ont remplacé Madagascar. (Vanille, Café, Girofle, Raphia)
      Les autres productions végétales et minérales ont perdu leur intérêt pour des raisons diverses.
      Certaines productions ont été abandonnées pour des raisons que la raison ignore, le riz par exemple. Oh oui le riz est encore cultivé, mais les importations sont très importantes, pourquoi ?
      La réponse aux problématiques des Malagasy leur appartient et à eux seuls. Mais leur habitude de mordre la main qui veut les aider devrait cesser.

    • 22 novembre 2013 à 22:40 | FINENGO (#7901) répond à Stomato

      Merci d’avoir donné suite à ma modeste insertion dans vos commentaires d’avant. Bien sure que le fait d’être Malagasy ne nous donne certainement pas le droit de dire que l’on est le seul à avoir le monopole sur des réflexions concernant le Pays (Madagascar). Mais je pense que vous aviez tout de même et sans exagération une certaine connaissance du Pays. En ce qui me concerne, j’ai beaucoup voyagé, en passant par beaucoup de pays en Afrique, en Asie, dans le pacifique pour des raisons professionnelles et je dirais bien dommage pas au profit de l’état malgache. Mais ça c’est une autre histoire. Pour en revenir et sans aucune animosité, le cas Malgache est UNIQUE, et je reviens encore à ce que je disais dans ma première réponse, les Malgaches c’est à dire nous les Malgaches car j’en fais parti, n’avons pas la conscience ni l’esprit Populaire de les autres pays ont. Et à vrai dire au risque de choquer certains de mes compatriotes, on peut attribuer tous les BONS QUALIFICATIFS au peuple Malagasy, Gentillesse, le sens de l’accueille et j’en passe, mais entendons nous bien là on ne parle que de l’individuel et dès que l’on aborde le collectif tout part en ruine. Le Malgache n’a pas cette FIBRE populaire par rapport à d’autre peuple que j’ai pu côtoyer. Premier obstacle si ça peut être un, la dite appartenance à un ethnie. Ce problème que tout chef d’état de ce pays passait dans l’oublie et que personne n’a jamais voulu y mettre fin, gangrène le Pays tout entier depuis l’avant indépendance et jusqu’à ce jour. Cette guéguerre perpétuelle entre les côtiers et les hauts plateaux est la principale maladie incurable de Madagascar. Quoi que l’on puisse dire l’unité nationale n’a jamais existé à Madagascar, on a toujours fait en essayant de faire du collage et du racolage. Mais là encore j’assume et je vais assumer toutes insultes que je recevrais après publication, de la part de certains sur le forum ça ne me surprendrait plus. J’adopterais le Dos de Canard, ça coule et ça glisse.
      Et encore une fois, je vais dire ce qui ne devrait pas plaire à tout le monde.
      Nous Malagasy nous avons une fierté, Mais une fierté très mal placée. Car à partir du moment on accuse les étrangers à être les instigateurs de tous les Maux qui frappent les malgaches, c’est un peu le cas d’un délire. A l’exemple de Ponspilate. Je me lave les Mains. Irresponsable.
      Cordialement.

  • 21 novembre 2013 à 14:07 | faralahy (#7249)

    Voila un sujet FONDAMENTAL qui devrait figurer dans les deux ou trois priorités de demain :La reconversion energetique.

    Mr Bekamisy a trés bien résumé ,dans sa première intervention,le lien étroit de l’energie avec l’épanouissement du pays et surtout de la population.
    Tout doit être mis à contribution pour cela comme l’a dit aussi Mr Rabri ;bien sur l’éolien ,le solaire,l’hydraulique,les bio carburants,la bio-masse,sns....

    Ceci dit,j’apporte quelques reserves sur deus points :

    - les barrages.Il semble avec le recul que dans le monde cette solution a un impact négatif sur l’équilibre environnemental(population,faune et flore).
    - les bio carburants:il est peut être necessaire de bien etudier nos besoins avant de lancer notre agriculture sur cette voie.

    La bio masse demandera une gestion des forêts et un reboisement intensif car en milieu rural c’est la seule source d’energie domestique pour nous et pour encore longtemps.
    Pour l’exploitation des eaux chaudes ,l’investissement est tellement lourd,qu’il faudra attendre des jours meilleurs..

    Maintenant et AVANT TOUT,la question est de savoir :QUEL GENRE DE SOCIETE ,voulons nous ?
    Si nous envisageons un type de sociéte capitaliste productiviste ,energetivore et consumériste,alors Oui nos besoins seront Immenses en energie..et il faudra même songer a installer ,pourquoi pas des centrales nucléaires et exploiter le gaz de chiste..a nos risques et périls..
    Certains mégalomanes l’ont meme évoqué pendant la campagne électorale..

    Nous pouvons AUSSI reflechir et réaliser un autre mode de développement .
    L’éolien et le solaire suffiraient pour fournir de l’eau potable et de l’électricité (pour simplemnt un ordinateur) dans les 17 000 villages de Madagasikara !
    Ne pouvons nous pas atteindre un objectif modeste comme cela ?
    eN Fevrier nous avons reçu 1 Millions de dollars U.S pour des projets sur l’energie..

    Mais avons nous seulement une IDEE précise sur notre pays dans ,disons,20 ans ?
    qUand j’entends un possible futur Président de la République prévoir un taux de croissance de 10%...je crains le pire pour nous..

    nous pourrions grâce a une production alternative d’energie réduire de 50% notre facture denergetique ,en 12ans,..et Madagasikara pourrait un peu respirer..

    Mais pour l’instant je ne vois à l’horizon ni Projet CLAIR,ni Priorités PRECISES,ni Delais AFFICHES,ni Moyens DECLARES,dans les propos des uns et des autres..

    J’èespere quand même de mon vivant apercevoir ..le bout du tunnel..
    J’ai assisté a l’effondrement De l’U.R.S.S ,la Chute du Mur de Berlin..la Libération de Mr Mandela..l’election de Mr Obama..toutes choses que je pensais impossibles...donc l’espoir est permis..
    Mais j’avoue que pour l’instant c’est la tristesse dans mon coeur..et la douleur a la vue d..
    J’arrete la pour ne pas nous décourager.
    que chacun tienne bon..

    • 21 novembre 2013 à 17:19 | Albatros (#234) répond à faralahy

      Bonjour Faralahy,
      Merci pour votre post très .... pondéré et clair. Je suis entièrement d’accord avec vous sur la prise en compte du "Genre de Société" que souhaite les malgaches pour eux et surtout pour leurs enfants.
      En ce qui concerne vos "réserves" permettez moi ces quelques remarques.
      - A Madagascar il n’est pas obligatoire de prévoir des barrages du type "Barrage des Trois Gorges" en Chine, qui, effectivement, ont et auront un impact négatif sur l’environnement, pour subvenir, à frais moindres, aux besoins de certains fokontany et régions. Des projets comme celui du fleuve Lokolo reste de taille humaine.
      - Il en est de même pour les fours solaires. Si Madagascar n’a pas les moyens (et surtout la volonté) de construire des fours solaires du type de celui d’Odeillo, l’Etat malgache peut (et doit !!!) aider au développement de fours solaires de petites et moyennes dimensions facilement réalisables avec les moyens locaux et le savoir faire malgache. Par exemple en favorisant ce type de démarche : http://solarcooking.org/francais/ParvatiCooker-fr.htm . J’ai vu ce système fonctionner en pays Betsileo.
      - L’Eolien, à taille moyenne est également possible dans la région Antsiranana où les vents sont forts et réguliers. Ceci sans vouloir recréer les champs éoliens de Californie.
      La course aux industries énergivores n’est pas une obligation. En France certains exploitants de forêts reviennent aux chevaux pour débarder les billes de bois en remplacement des tracteurs.
      Madagascar doit s’inspirer des erreurs des autres.

    • 21 novembre 2013 à 21:11 | faralahy (#7249) répond à Albatros

      Vous avez raison , tout est question de proportion.

      J’avais lu quelques extraits d’un livre trés instructif paru dans les années 70 je crois qui proclamait "small is beautiful"...et c’est peut etre pour nous une option possible,etant donné nos atouts et nos moyens.

      A propos des coûts ,en concevant un projet progressif qui s’étale dans le temps sur le court,le moyen et le long terme nous pourrions réussir a equiper le pays.

      J’imagine aussi que tout bachelier devrait etre formé pour etre capable d’installer une petite eolienne dans son village..

      Ceci pour dire qu’avec les fours solaires dont vous parlez aussi nous avons une gamme trés large de solutions ecologique (economiquement économe) pour nous en sortir.
      Je dis cela pour les personnes encore sceptiques sur un modèle alternatif de développement.

      Quand je lis vos propos et votre expérience dans ce domaine cela me redonne un peu d’espoir et d’optimisme pour l’avenir de nos enfants..qui je l’espère auront un jour accés a l’eau potable et à l’electricité domestique.

  • 21 novembre 2013 à 21:28 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    Depuis 50 ans combien de central électrique avons nous construire ? débat ici - débat labas et après ?
    PARDON MAIS : j’ai l’impression que nos " politiciens " ne sont pas des MALAGASY ( car l’état du pays ne les inquiète pas ... etc ... ) le nouveau Président sera t’il un vrai MALAGASY ?
    QUE DIEU NOUS AIDE .

Annonces

Filazana manjo

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS