Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 19h20
 

Divers

Invasion de l’écrevisse marbrée

Un danger imminent pour le développement

lundi 4 février 2008 |  1198 visites 

L’invasion alarmante d’une espèce d’écrevisse appartenant au genre Procambarus a été constatée dans les environs d’Antananarivo. En effet, les populations de cette écrevisse sont particulièrement invasives à cause de leur maturité précoce, leur taux de croissance rapide, leur cycle de développement relativement court ainsi que leur capacité de s’adapter dans différents types d’habitats et à des conditions environnementales extrêmes. Constituées uniquement de femelles, elles se multiplient par parthénogenèse, l’œuf se développe sans avoir été fécondé par une gamète mâle.

Par sa faculté d’adaptation et la maladie qu’elle peut transmettre, cette espèce constitue un danger potentiel pour les 7 écrevisses endémiques malgaches (genre Astacoïdes) dont les habitats sont déjà soumis à de fortes pressions comme la déforestation et les cultures sur brûlis et qui ne peuvent vivre que dans les eaux non polluées des forêts de Madagascar. Une enquête, auprès des populations dans les périphéries de la ville d’Antananarivo, a montré que cette espèce introduite consommerait les racines des plants de riz dans les rizières ; les mêmes personnes ont également noté une diminution des « trondro gasy » dans leurs terroirs.

Cette écrevisse exotique se propage actuellement dans les districts des régions d’Analamanga, de Vakinankaratra, d’Itasy et de Bongolava et ses environs. Lors de la saison de pluies 2006-2007, les marchés d’Antananarivo et des autres districts comme Ankazobe, Antsirabe, Ambatolampy, Moramanga, Anjozorobe, Andramasina et Tsiroanomandidy ont été très vite envahis par la vente de cette écrevisse encore inconnue jusqu’ici à Madagascar.

Le Département de Biologie Animale de l’Université d’Antananarivo, avec l’appui financier de Conservation International, a commencé une étude scientifique sur cette espèce d’écrevisse afin d’obtenir les informations de base nécessaire pour étoffer les mesures de lutte préliminaires conseillées à partir de l’élaboration d’un programme de lutte multidisciplinaire et interministériel au niveau national.

Recueilli par Lanto

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS