Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 07h19
 

Politique

Hery Rafalimanana - MFM Analamanga

Un contrat a été conclu

vendredi 7 décembre 2007 |  1452 visites  | RAW
Un accord qui ne prête nullement à conséquence, avec un MFM qui ne convainc plus personne.

La priorité de la municipalité et du Maire sera la construction de logements sociaux, résistant aux cyclones et préservées contre les incendies, donc en dur. L’autre priorité est l’offre d’emploi sécurisant dans lequel l’approche HIMO qui a déjà fait ses preuves sera davantage exploitée. Enfin et non des moindres, au niveau des quartiers (fokontany), une place ou une structure de dialogue et non de compte-rendu, ni de déclaration d’intention encore moins de diffusion des ordres doit être créé et respectée. Bref, un espace démocratique de base en quelque sorte où les citoyens peuvent discuter et participer à la vie politique et à la vie de la nation. Telles sont les grandes lignes d’un contrat que le MFM de la capitale a réussi à conclure avec Hery Rafalimanana, candidat du TIM à la Mairie d’Antananarivo.

« Arrêter de vociférer et de tergiverser » ce sont les mots d’ordre du MFM et de l’Alliance démocratique pour le Développement et la Régionalisation (ALDR) Analamanga.

Après mûres réflexions et apparemment de sérieuses négociations entre dirigeants nationaux et responsables locaux, le MFM Analamanga et les jeunes MFM et Hery Rafalimanana ont fini par convenir d’un programme commun. Ils ont sorti un communiqué dans lequel Constant Raveloson qui signe met les points sur les « i » à propos des significations de ces élections communales.

Il s’agit de donner un mandat, de déléguer son pouvoir à une personne et à une assemblée pour qu’elles utilisent à bon escient les impôts et taxes que nous, résidents dans la ville, payons et les dettes qu’elles contractent car finalement c’est nous, contribuables et électeurs qui devrons rembourser plus tard. Donc, il s’agit, selon le MFM et l’ALDR de la capitale, d’assurer notre avenir dans cette circonscription électorale qu’est la capitale. Et ce, dans la mondialisation en cours et les divers courants d’intégration régionale.
Considérant tous ces paramètres et dans cet esprit de contribuable et électeur à la fois, les MFM-ALDR-Jeunes MFM Analamanga avouent et reconnaissent que ce n’est pas une mince affaire ni un jeu enfant que l’on peut résoudre à la légère : « Tsy vitaniny hogahoga izany » (librement traduit pa r : arrêter les gesticulations et les vociférations car elles sont stériles), disent-ils. Il faut maintenant et plus que jamais passer aux choses plus vitales et ne plus se satisfaire de « vitrines ».

Apparemment seul le candidat Hery Rafalimanana a accepté de se soumettre à ces grandes lignes proposées par le MFM conduit par le président national, Manandafy Rakotonirina. Dès lors, les jeunes MFM, l’ALDR et le MFM appellent à voter pour Hery Rafalimanana. Jean Constant Raveloson confirme avec Ramananarivo de l’ALDR Analamanga : « le contrat est simple, clair et la voie toute tracée d’avance ».

Quoi qu’il en soit, à la lumière du contrat passé entre ce parti et Ravalomanana concernant la mise en place des régions dont les résulats sont jusqu’à maintenant imperceptibles, Il ne faudrait pas s’attendre à une concrétisation rapide de cet accord sur la commune avec Rafalimanana.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS