Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 15 décembre 2018
Antananarivo | 07h43
 

Politique

Présidentielles 2018

Un collectif de candidats dénonce des irrégularités dans le processus électoral

vendredi 5 octobre | Arena R.

Un collectif qui regroupe vingt deux candidats à la prochaine présidentielle du 7 novembre dénonce des irrégularités dans le processus électoral actuel et interpelle les autorités et les institutions face à la situation. Ce collectif réclame la prise de responsabilité de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et des mesures complémentaires d’urgence afin de garantir des élections libres, neutres, transparentes, inclusives et crédibles.

Ce collectif est initié par la candidate Fanirisoa Ernaivo, qui a catégoriquement refusé de signer la charte de bonne conduite du Conseil pour le Fampihavanana Malagasy (CFM). Cette candidate anticipe déjà des résultats électoraux truffés d’irrégularité. La candidate Arlette Ramaroson, ancienne juge internationale, qui adhère à cette initiative quant à elle dénonce également des corruptions avant le scrutin.

Entre autres irrégularités relevées dans le cadre des préparatifs de cette élection, l’augmentation des électeurs dans certaines régions. « L’augmentation globale des électeurs s’élève à un peu plus de 2.074.331. En supposant que le taux fatidique de 40% de participation soit atteint, cette augmentation correspond au nombre de suffrages pour obtenir la majorité nécessaire », explique l’ancienne présidente du Syndicat des magistrats de Madagascar.

Le collectif dénonce aussi l’existence de bureaux de vote qu’il qualifie de « fictifs ». Les 4.787 nouveaux bureaux de vote ne seraient pas connus par la population alors que plusieurs fokontany ont été délestés de leur anciens bureaux de vote pourtant fonctionnels lors des précédentes élections.

A cela s’ajoute, la suspicion de fraudes massives avec les problèmes récents d’approvisionnement d’imprimés de carte d’identité nationale.« Cette pénurie d’imprimés de carte d’identité nationale sévit encore bien qu’un million d’imprimés aurait été distribué il y a un mois », indique Fanirisoa Ernaivo. « Les fraudes pouvant ainsi être perpétrées dans des bureaux fictifs avec des électeurs factices répertoriés dans les régions enclavées qui ont anormalement fait l’objet d’une hausse importante de nombres d’électeurs, elles échapperont de fait à tout contrôle », s’insurge-t-elle.

Certains candidats exigent entre autres d’ « Ouvrir la liste électorale viciée afin d’y inscrire tous les citoyens en âge de voter omis de la liste, d’entamer un toilettage afin d’y soustraire les doublons, les mineurs et les irrégularités, de publier et de permettre la vérification des listes bureaux de vote dans chaque commune et fokontany, d’inclure les dispositions obligatoires de la Charte de bonne conduite dans la loi électorale comme règles contraignantes avec des sanctions dissuasives pénales et pécuniaires en cas de violation et de prendre des sanctions sévères et exemplaires contre les candidats ayant déjà violé ces dispositions ».

La prochaine étape de cette démarche consiste à porter plainte au niveau des juridictions compétentes car selon Fanirisoa Ernaivo, il y a incontestablement violation grave des dispositions de la loi en vigueur en matière électorale.

101 commentaires

Vos commentaires

  • 5 octobre à 09:50 | benantsa (#10178)

    Nous y voilà !
    Il est clair que la corruption en amont de l’élection a bel et bien commencé. Les fraudes massives se préparent avec la bénédiction et surtout l’impulsion du plus corrompus d’entre tous. C’était prévisible, d’autant plus que la popularité de ce gnome sautillant est au plus bas.

    • 5 octobre à 10:18 | Jipo (#4988) répond à benantsa

      Bonjour .
      J’ aime bien le « gnome » bien que troll serait plus approprié 🤪 .
      Donc nous voilà face au problème récurent que tous ces candidats connaissent particulièrement étant bien placés pour en parler ...
      Avec toutes ces manipulations polymorphes on est pas sorti du Paradis Dag☹️ .
      Demander de souscrire à une charte de bonne conduite après avoir trafiqué les bureaux, les inscrits, et ce que l’ on ne dit pas , ne peut que nous rendre à l’ évidence que Madagascar est dirigé par des gens sans scrupules, que seule une dictature pourrait mettre au pas !

    • 5 octobre à 13:08 | dedou1 (#3831) répond à benantsa

      bonjour,
      Bien qu’il soit connu que toutes les élections de Mada sont entachées de fraude, annoncer qu’il y a plus de 4000 bureaux de vote fictifs (sic), sans citer 2 ou 3 cas concrets (quelles communes ?) est une manipulation en soi.
      Et en quoi, cela empêche-t-il de signer la charte de bonne conduite, qui n’émane pas du gouvernement ? cela veut dire tout simplement « si vous faites des fraudes, moi aussi de toute façon j’en ferai ». Bref, c’est une sorte d’auto-accusation : Tous dans le même panier.

    • 5 octobre à 16:16 | tojo (#10300) répond à benantsa

      Aza dia miandry vava latsaka fotsiny fa tsy vao misy olona miezaka manakorontana dia iny fa tamy anakiana kosa ee. Tsy hilaozan’ny mpanakorontana ny firenena ary efa hita hatramin’ny voalohany fa misy ireo tsy vonona akory ny hiatrika ny fifidianana. Ka tsy fantatra hoe anisan’izany ve izy ireo.

    • 5 octobre à 16:35 | tsirah (#10314) répond à benantsa

      Isika tsirairay dia manana adidy nanao fijerena ny anarana teny amin fokontany fa moa ve isika nanatanteraka izany tamin’ireny fanentanana intelo misesy talohan namoahan CENI ny liste definitif fa aza de tonga manome tsiny foana fa mba diniho tsara e ary i Maihol mangataka aho ny ifonany eo imasombahoaka fa mpandainga izy ary manao difamation na disqualifier-na fa manakorontana

  • 5 octobre à 10:15 | Isandra (#7070)

    Ré-voilà encore, après la demande de report de cette élection, maintenant, c’est la liste électorale, demain, ce sera quoi.

    Ces petits candidats cherchent petite bête pour annuler cette élection.

    Dites franchement si vous n’y êtes pas prêts. Ny baolina tsy miandry marary.

    • 5 octobre à 10:23 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      demain sera un autre jour, et si on vous demande, vous direz que vous ne saviez pas, ya pas de honte à être stupide ! 👻

    • 5 octobre à 10:45 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Et plus 690 nouveaux immigrés régularisés en France.

    • 5 octobre à 10:58 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Isandra

      Isandra,
      Parmi ces 690 réfugies ,combien de binationaux gasy ?

    • 5 octobre à 11:15 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      Isandra,

      Ne soyez pas ridicule, vous vous attendez à quoi de la part de Rivo et Hery, qu’ils vont vous laisser gagner les élections tranquillement. Vous allez être déçue car ils ont préparé cette élection bien avant vous et votre charismatique et ils ont l’intention malheureusement de la gagner. Rappelez vous ce que Hery a dit il y a quelque mois : qu’il n’a pas peur des élections et ceci malgré le fait qu’il était parfaitement conscient de son impopularité

      Alors il est temps ( si ce n’est pas trop tard) que des candidats ou même des simples citoyens ayant remarqué des irrégularités dénoncent ces préparation aux truandages massives des résultats électoraux. Cela sautaient aux yeux depuis un certain temps mais malheureusement personne n’y a fait attention.

      Il suffit de lire RAMBO entre les lignes pour le comprendre.

    • 5 octobre à 11:15 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Un échange très bref mais qui donne une idée très précise
      des limites de l’intellect des foza
      ainsi que de leur hypocrisie sans limtes.

      Je souligne que je suis résident en France.

      L’illuminée foza besileo de l’Isandra me le reproche tout en oubliant que leur « charismatique » est lui-même un résident en France ; et avec femme et enfants svp.

      Et cette pauvre femme foza est même allée jusqu’à appeler à son secours le loulou le plus raciste anti-gasy qui soit .
      Hal-lu-ci-nant !

      1°)
      << 4 octobre à 13:32 | arsonist (#10169) répond à ALIBABA SANS LES 40 ^
      << L’illum inée foza besileo de l’Isandra a l’habitude de moquer honteusement la France en l’appelant ironiquement « Maman » .
      <<Pourtant dans les jupes de qui son lapinou bac-3 avait-il trouvé refuge en 2009 et après 2013 ?
      << Quelle mentalité, ces foza !

      2°)
      << 4 octobre à 14:22 | Isandra (#7070) répond à ALIBABA SANS LES 40 ^
      << Masin-Joany,
      << Alors que le vôtre, ce n’est plus la jupe, mais, le ventre. Vous vous réfugiez économiquement chez Maman, pour fuir la pauvreté de notre pays.
      << Loulou, où étés vous ?

      3°)
      << 4 octobre à 17:48 | arsonist (#10169) répond à ALIBABA SANS LES 40 ^
      << Tiens ! L’illuminée foza besileo de l’Isandra appelle son loulou à la rescousse !
      << Je ne suis pas assez malhonnête ni assez inconscient ni assez hypocrite pour prétendre exercer des pouvoirs régaliens dans un pays qui risque d’avoir des intérêts en contradiction avec les intérêts de la France. >>

    • 5 octobre à 11:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dahalo,

      Ce que je peux vous dire, la donne est complètement chamboulée, après la dissolution du gouvernement Mahafaly et la formation de ce gouvernement de consensus, du fait que, le spécialiste de ce genre de Fraude qui devait les organiser n’est plus sur son fauteuil.

    • 5 octobre à 12:57 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Votre amour du danseur de ces dames vous aveugle

    • 5 octobre à 12:59 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      Isandra,

      Alors continuez à rêver, un sondage n’est pas une élection.

      Ce n’est pas d’une personne qu’il est question ici, c’est tout un ensemble, depuis les bureaux de vote, le nombre d’électeur, la présentation des résultats, etc....

      On voit bien que vous connaissez mal cette équipe de rajao

      Les dés sont pipés dans cette élection et vous allez vous mordre les doigts.

    • 5 octobre à 15:27 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dahalo,

      Je ne me suis pas basé sur le sondage, mais, sur la situation actuelle à Madagascar. Le HVM ne contrôle plus tous les systèmes comme c’était le cas, il y a 7 mois. Certaines choses leur échappent, depuis la formation de ce gouvernement de consensus, y compris le ministère de l’intérieur.

      Ils auraient eu un plan pour faire gagner Rajao dans cette élection, sur lequel il y aurait l’adoption de ces lois scélérates qui ont fait déborder le vase, et l’utilisation(par volonté ou par pression) les fonctionnaires, principalement, ceux du ministère de l’intérieur et de celui de l’éducation nationale lesquels sont représentés dans tout Madagascar et jusqu’aux endroits très éloignés. Ce qui devait être à la tête de cette opération, ce serait le PM d’alors secondé par le ministre de l’éducation.

      D’où peut être, la candidature de Mahafaly et Rabary qui auraient déjà créé leur réseaux au sein de leur ministère respectif.

      Cependant, après la formation de ce gouvernement de consensus, ce plan ne serait plus adapté à la situation actuelle, car un, ils ont été contraint de co-gouverner avec leur concurrents et deux, le chef d’opération non seulement n’est plus sur son fauteuil, mais, aussi est devenu leur concurrent direct, trois, l’un des ministères pilier leur échappe.

    • 5 octobre à 16:08 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dahalo,

      De ce fait, il ne faudrait plus propager que le HVM est encore le seul maître à bord, et que leur puissance est intacte, ainsi qu’il a encore la main 100% sur cette élection, mais, ce n’est pas vrai, car cela pourrait avoir de l’impact psychologique sur certains fonctionnaires, qui ont peur des représailles de HVM. 

    • 5 octobre à 16:19 | tojo (#10300) répond à Isandra

      Tsy fahamatorana mihitsy izao no sady fampisehoana fa tsy vonona ny hiatrika ny fifidianana izy ireo. Na ihany koa hoe efa tahoatra sahady ny tsy ahazo vato. Ireo mpitaty ran-kena anie izao ireo manakorontana ireo ee

    • 5 octobre à 17:16 | Toutoun (#10298) répond à Isandra

      Ny hanafoanana ny fifidianana mihitsy no tanjon’ireo kandidà tsy manana hazon-damosina ireo eh ! Tsy mahagaga izany satria misy manohana avy ao aoriana @ alalan’ny volabe izy dia avy eo ny hafa indray no lazaina fa manao kolikoly

    • 5 octobre à 20:43 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Et si l on appelait cela simplement incompetence

    • 5 octobre à 17:20 | Toutoun (#10298) répond à RAMBO

      Ny tena vahoaka hendry dia tsy manaiky rebireben’izao milaza ho manana ny marina rehetra izao nefa korontana ny ao ambadik’izany ! Ireo fampandrosoana ifotony tahak’izao no tokony hotsinjovin’izy ireo ny hitohizany ka hivoatra h@ madinika indrindra !

  • 5 octobre à 10:21 | RAMBO (#7290)

    QUI REDOUTE LE DEBAT AVEC LE CANDIDAT N° 12 ?
    https://www.youtube.com/watch?v=C57Ez3BdM3Y

    • 5 octobre à 10:24 | Jipo (#4988) répond à RAMBO

      stalone, faut arrêter la veuve poignée !

  • 5 octobre à 10:23 | RAMBO (#7290)

    QUI REDOUTE LE DEBAT AVEC LE CANDIDAT N° 12 ?
    EMISSION SPECIALE PRESIDENT HERY RAJAONARIMAMPIANINA - RANO, ANGOVO, INDOSTRIA, FAMORONANA ASA.

    https://www.youtube.com/watch?v=C57Ez3BdM3Y

    • 5 octobre à 10:51 | saricine (#2893) répond à RAMBO

      Monologue, c’est ce qu’il choisit non ?!

  • 5 octobre à 10:27 | RAMBO (#7290)

    HERY RAJAONARIMAMPIANINA ANNONCE.
    Que la Banque Mondiale lui a promis une somme colossale( plusieurs milliards de $) pour je cite « transformer Madagascar »
    EMISSION SPECIALE PRESIDENT HERY RAJAONARIMAMPIANINA - RANO, ANGOVO, INDOSTRIA, FAMORONANA ASA.
    https://www.youtube.com/watch?v=C57Ez3BdM3Y

    • 5 octobre à 10:30 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

    • 5 octobre à 11:46 | vatomena (#8391) répond à RAMBO

      ça y est ! Le comptable Hery nous accule à une dette Colossale. Nos enfants déjà amaigris et vivant sans le sou devront rembourser intérets et principal. Saint Georges délivre nous ...

    • 5 octobre à 13:03 | benantsa (#10178) répond à RAMBO

      RAMBO visiblement est désarçonné et très très mal à l’aise...
      Il est facile de voir dans Mbola Rajaonah, RAMBO et vice-versa. Cela montre quoi et cela cache quoi ?

    • 5 octobre à 14:25 | Maestro (#7313) répond à RAMBO

      Pipeau !!!! Pourquoi inventer ? Moi je vous dis les Gens que la CI ne veut plus bosser avec V-12 tout simplement car il y a enrichissement illégal et personnel. N’est ce pas RAMBO ?

    • 5 octobre à 15:33 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rambo,

      Je vous ai déjà prévenu Rambo, vue la stratégie de com, qui est en faveur de Ravalo, il y aurait des intrus dans l’équipe de HVM.

  • 5 octobre à 10:47 | arsonist (#10169)

    Un échange très bref mais qui donne une idée très précise
    des limites de l’intellect des foza
    ainsi que de leur hypocrisie sans limtes.

    Je souligne que je suis résident en France.
    L’illuminée foza besileo de l’Isandra me le reproche tout en oubliant que leur « charismatique » est lui-même un résident en France ; et avec femme et enfants svp.

    Et cette pauvre femme foza est même allée jusqu’à appeler à son secours le loulou le plus raciste anti-gasy qui soit . Hal-lu-ci-nant !

    1°)
    << 4 octobre à 13:32 | arsonist (#10169) répond à ALIBABA SANS LES 40 ^
    << L’illum inée foza besileo de l’Isandra a l’habitude de moquer honteusement la France en l’appelant ironiquement « Maman » .
    <<Pourtant dans les jupes de qui son lapinou bac-3 avait-il trouvé refuge en 2009 et après 2013 ?
    << Quelle mentalité, ces foza !

    2°)
    << 4 octobre à 14:22 | Isandra (#7070) répond à ALIBABA SANS LES 40 ^
    << Masin-Joany,
    << Alors que le vôtre, ce n’est plus la jupe, mais, le ventre. Vous vous réfugiez économiquement chez Maman, pour fuir la pauvreté de notre pays.
    << Loulou, où étés vous ?

    3°)
    << 4 octobre à 17:48 | arsonist (#10169) répond à ALIBABA SANS LES 40 ^
    << Tiens ! L’illuminée foza besileo de l’Isandra appelle son loulou à la rescousse !
    << Je ne suis pas assez malhonnête ni assez inconscient ni assez hypocrite pour prétendre exercer des pouvoirs régaliens dans un pays qui risque d’avoir des intérêts en contradiction avec les intérêts de la France. >>

    • 5 octobre à 13:15 | Jacques (#434) répond à arsonist

      Arsonist, elle vous accuse d’être un « parasite » de ce qu’elle appelle « maman » mais, au fait, où crèche-t-elle vraiment sinon chez maman aussi, la preuve nous est offerte ici au forum tous les jours. Je ferme cette parenthèse.

      Pour Rambo, c’est raté, le prix Nobel de la Paix n’est pas attribué à son patron :

      http://www.leparisien.fr/international/le-prix-nobel-de-la-paix-est-attribue-a-la-yazidie-nadia-murad-et-au-gynecologue-mukwege-05-10-2018-7911693.php

      Sujet du jour, quoi de surprenant, il ne pouvait en être autrement. Dans un pays où il est estimé une population de quelques 25 millions d’âmes (estimation 2016) et que seulement 9 millions peuvent prendre part à ce scrutin présidentiel, ça pose d’énormes interrogations. Pis, il y a même des communes -reculées certes- qui ne sont jamais (je pèse mes mots) informées de l’arrivée d’une quelconque élection.

      Pour ma part cette élection n’est pas opportune, ce pays n’a pas encore les moyens d’en organiser une qui serait susceptible de recueillir l’assentiment général de la société.

  • 5 octobre à 10:52 | Spartacus-Madagascar (#10410)

    Il y a un chiffre qui m’interpelle : il y a vraiment beaucoup d’inscrits. Je développe ci-dessous.

    1) Les données de l’ ISTAT à Madagascar permettent d’estimer la population malgache en 2018 à 24 489 801 personnes.

    2) Il est couramment reconnu que la population de moins de 18 ans constitue plus de la moitié de la population. J’ai trouvé un chiffre publié par l’enquête périodique auprès des ménages 2010 à Madagascar qui avance le chiffre de 53.4% : 53,4 % de la population avait moins de 18 ans en 2010. Compte tenu de la pyramide des âges de Madagascar, ce pourcentage a probablement augmenté. Nous gardons pour le calcul ce pourcentage de 53.4%. Nous avons donc (100-53.4)%=43.6% de la population en âge de voter.

    Ce qui donne un potentiel d’électeurs de 24 489 801 * 43.6% = 11 412 247 personnes.

    3) Sachant qu’il y aurait 9 913 599 inscrits, cela signifierait que 9 913 599/11 412 247 = 86.9% de la population en âge de voter est inscrite sur les listes électorales ! C’est bien, on est au niveau des pays industrialisés ! (par exemple la France 88% d’inscrits)

    Ce chiffre n’est pas réaliste pour plusieurs raisons :
    - Difficultés rencontrées lors des inscriptions,
    - Désintérêt des classes d’âge entre 18 et 35 ans ainsi que l’avait noté l’OIF dans son premier audit des listes (voir article de RFI du 12 août 2018),
    - Pour des pays africains plus faciles d’accès (Cameroun par exemple) le pourcentage d’inscrits est, en général, plus près de 50% que de 90%...

    Conclusion : Il y a un bug !!!

    • 5 octobre à 11:45 | Mihaino (#1437) répond à Spartacus-Madagascar

      Bug ou pas , Madagascar reste un pays plein de phénomènes !!
      - climatiques (cyclones périodiques....)
      - crises cycliques en politique depuis les années 70 d’où instabilité jusqu’en 2018 !
      - économiques , même riche en ressources minières , en faune & flore , 1er exportateur mondial de vanille , ses habitants sont PAUVRES et les gouvernants et hauts dirigeants successifs sont fortunés ! Un fossé énorme existe entre le Peuple et les dirigeants & leurs fidèles acolytes !Ils continuent de QUEMANDER partout DANS LE MONDE !!!??
      - juridique : Constitution votée toujours avec ses articles changeant selon le dirigeant en place et qui ne correspond pas aux aspIrations des malgaches d’où instabilité encore....
      - social : Tous les soins médicaux sont payants et plusieurs écoles,collèges, lycées sont d’une certaine époque
      Tous les candidats prônent LE CHANGEMENT , EMERGENCE ,refondation de la constitution, pouRSUITE DES TRAVAUX inachevés.....
      Wait and see.....

    • 6 octobre à 13:02 | saint-augustin (#9524) répond à Spartacus-Madagascar

      Bonjour,
      J’ai assisté à un décompte des voix dans une élection à Mcar :
      telle personne:RÉPONSE :décédée
      .Oui mais si elle était là elle aurait voté pour mon candidat dit l’autre ,je la connais ;un autre renchérit c’est vrai et C’EST comme ça que le mort a voté.
      D’où la valeur relative du sondage à Mcar .
      Ceci me rappelle le sondage à Côte d’IVOIRE du temps de Laurent BAGBO et la suite nous connaissons tous.
      à bientôt chers compatriotes

  • 5 octobre à 10:54 | saricine (#2893)

    Distribution de centres chirurgicaux à outrance,
    C’est quoi la différence avec les écoles par fokotany, ceg par firaisana, lycée par fivondronana et université par faritany ?

  • 5 octobre à 10:58 | Mihaino (#1437)

    Le collectif n’a pas tout à fait tort et la CENI devrait tenir compte de toutes ses remarques et observations le plus vite possible !
    Que le meilleur gagne !

    • 5 octobre à 16:23 | tojo (#10300) répond à Mihaino

      Ka ny an’i zareao anie tsy vitan’ny fitsikeraana fa fanakorontanana mihitsy e. Rehefa tsy vonona dieny mialoha izy ireo tokony tsy nirotsaka fa tsy manakorontana tahaka izao

  • 5 octobre à 11:31 | benantsa (#10178)

    RAMBO visiblement est désarçonné et très très mal à l’aise...
    Il est facile de voir dans Mbola Rajaonah, RAMBO et vice-versa. Cela montre quoi et cela cache quoi ?

    • 5 octobre à 14:22 | Maestro (#7313) répond à benantsa

      Mdr !!!! Et Il travaille où cet individu ? Moi je sais mais je vous laissé deviner.

  • 5 octobre à 11:37 | FINENGO (#7901)

    Le Braconnage que l’on appelle aussi irrégularité ou triche, dans les élections à Madagascar est Monnaie courante.
    Mais ne nous laissons pas manipuler par ces Candidats qui veulent se dire intègres.

    Ce collectif de Candidats dénonce cette irrégularité, mais posons nous la question de Savoir si ces personnes du Collectif auraient été au Pouvoir, est-ce que cette irrégularité récurrente n’aurait pas eu lieu, sachant que tous ils se sont frotté au cercle du Pouvoir et tous savent comment au sein de ce même Pouvoir les choses se passent et se fassent.

    Pour tout dire, j’ai du mal à croire à l’ intégrité des 36 candidats.
    Cela dure depuis plus de 44 ans, alors il est difficile de croire que tout peut changer d’un claquement de doigts. Ayons un minimum de réalisme.

    • 5 octobre à 11:50 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Et J’ajoute pour conclure.
      En toute honnêteté, cette Présidentielle n’est que la répétition d’une Mascarade immonde vieille de 44 ans, que les Clans entretiennent avec Rage et Obstination.
      Le Pouvoir à Madagascar est une Chasse Gardée, et pas n’importe qui puisse y pointer son nez, au risque d’y laisser sa peau.

    • 5 octobre à 15:10 | akam (#7944) répond à FINENGO

      - Ca s’annonce mal...comme t’es chasseur , il ne faudra pas confondre les cueilleurs de champignons et le lambo.
      - Ces elections ont un cout. Ceux qui les monnaient illegalement sont des corrupteurs. Ca s’applique a la CI, la CENI, aux candidats et aux corrompus (pdt de vote, assesseurs…analystes). Vu que c’est une corruption systemique, elle devra etre combattue de haut en bas. Comme c’est pyramidal, la lutte punitive devra etre menee d’en haut.
      - Appliquant une strategie bonapartiste, les batailles contre un adversaire redoutable se gagnent toujours par une decapitation. Tout en suivant la loi physique de la « gravite », punir severement les gros bonnets ampute le haut de l’echafaudage des plateformes montees. Candidats ou organisateurs d’elections fraudeurs devraient etre exiles car ils sont indignes de vivre en societe. Trahir celle-ci de cette facon traduit l’audace de la defier voir meme l’irrespect de ce peuple. A l’image des bebes qu’on sevre au tout jeune age, les petits corrupteurs sont faciles a eradiquer

    • 5 octobre à 15:55 | Tsisdinika (#3548) répond à FINENGO

      akam,

      Analyse intéressante. Vous évoquez le caractère pyramidal de la corruption. Vous avez certainement raison. Néanmoins, j’aimerais invoquer une autre type de pyramide, celle de la hiérarchie de besoins de Maslow pour vous exposer une autre thèse sur pourquoi éradiquer la corruption au sommet de la pyramide n’entraînera pas forcément les mêmes effets dans les strates inférieures.

      À la base de la pyramide de Maslow, il y a les besoins physiologiques primaires (se nourrir, se vêtir, etc.), ceux-là même qui accaparent l’attention et le quotidien de la grande majorité des Malagasy. Vient ensuite le besoin de sécurité et le besoin d’appartenance (que j’associe à la préoccupation d’une classe moyenne réduite en peau de chagrin). Au quatrième étage arrive le besoin d’estime qui reste la quête favorite des gens aisés et des dirigeants politiques. Quant à la dernière étape avant la tombe, le besoin de s’accomplir, très peu peuvent y prétendre dans ce pays.

      Comme ces besoins sont impérieux et la mobilité, de préférence vers le sommet, est une dynamique constante dans la société, nombreux sont ceux qui usent de la corruption pour satisfaire les besoins qui correspondent à son statut social. Pour faire court, à chaque strate sa corruption et une personne corrompue ou corruptible le restera en passant d’une étage de la pyramide à l’autre.

      La preuve est que tout le monde se rue maintenant pour devenir président. Il faut dire que c’est le boulot le plus lucratif de Madagasikara. Tous les prétendus révolutionnaires qui ont chassé du pouvoir un président en place jugé kleptocratique l’ont fait, non pour couper la tête du serpent justement, mais pour mieux reprendre cette fonction si juteuse et accessoirement tout repeindre en orange.

    • 5 octobre à 18:42 | akam (#7944) répond à FINENGO

      @Tsisdinika
      - L’ami, nous sommes en Afrique et n’oublie pas que les blancs qui ont debarque ici n’ont pas la meme culture que nos parents. Les anglais ont debarque au nord (Egypte+soudan) puis ici dans l’est (Zambie, Tanzanie, Kenya…) et se sont croises avec les hollandais dans l’extreme sud (RSA), les portugais aussi bien a l’ouest (Angola, Cap vert) et l’est (Zanzibar) quant au reste les belges (Congo, Rwanda) et nos froggies un peu partout au nord (Maghreb), a l’ouest (CI, Senegal…) comme ici a l’est. C’est pas pour te dire que je connais tt ca.
      - Non j’ai voyage dans pas mal de ces pays et connais la vie d’un africain. Surtout l’urbain mais partiellement le rural. La corruption est comme la prostitution, t’as les call-girll et les pauvres trainees nocturnes des rues…Je ne me prononce pas pour cette derniere car cela depasse mes aptitudes mais bref celui qui parviendra et se montrera vertueux d’avoir vaincu la corruption recevra un« nobel en economie » (comme c’est la periode actuellement)…
      - Cependant je nuance bien, la corruption de haute volee est inestimable mais detrimentale pour l’economie d’un pays comme Mada. Peut-on encore rever qu’en 2018, les elections PRM symbolisent une maturite politique ? C’est mal barre car le bidon transparait dans l’implication de ces CFM, CENI… qui servent a quoi ? qu’a truander le peuple ?
      - Peux-tu imaginer que 92% de la population ont a peine 2USD/jour et que les 8% pavanent en parasitant tt ce qui sont « devises actives de ce pays » ? T’apprends par ci… par la… des blancs qui font l’eloge de ton pays mais savent-ils que bon nombre de cette population ne parvient qu’ a payer a peine son assiette de riz ? « un pet de mouche » ne vaut quand meme pas 15000euros !
      - Mais le bide est la ! qu’en penses-tu des candidats figurants qui fourmillent ! pour quoi faire ? c’est pour se positionner afin de devenir ministre ??? c’est quoi ca ? c’est de la corruption car t’achetes une posture…mais il n’y a pas que ca…les passe-droits sont quotidiens et se monaient !!!
      - Mais je ne vais pas me defiler pour te parler de la corruption qui hante le petit peuple. L’ecart de richesse entre les peuples ne peut qu’entretenir la corruption. Car un cercle vicieux s’etablit lamentablement entre eux. Et inter-couches. Riches entre eux comme ce qui se trame autour de ces elections PRM, qui est copie par cette masse populaire « reveuse » goutant des yeux la « reussite » (si l’on veut) ou plutot la belle vie des riches.
      - L’impunite est egalement reclamee par eux car peu de riches sont punis alors que des sommes intarissables aux yeux de ce petit peuple ont ete detournees (Affaires Claudine…Arfa…). Meme si tu les manipules en affamant (Theorie de Maslow) afin de detourner leur attention de la politique, ils savent quand meme car les medias ne sont plus comme il y a 30 ans .
      - L’etat en decomposition n’est pas nouveau pour eux c’est pourquoi cela se decline sur la pauvrete du pays. C’est pourquoi si t’as suivi un peu mes posts, j’ai rappele que ce pays a connu un regime marxiste, mais malheureusement ca n’a ete que theorique car les gasy n’ont pas pu beneficier des TP. Car c’est important qu’on valorise un travail. Le ba ba de la croissance repose sur le travail et notamment son cout. A quand ?

  • 5 octobre à 11:38 | benantsa (#10178)

    Isandra,
    Comme le dit Mihaino il faudrait tenir compte des remarques du collectif en question mais, c’est moi qui ajoute, sans pour autant bloquer le processus électoral et sans bouleverser le calendrier. Madagascar gagnerait en crédibilité...

    • 5 octobre à 11:56 | Isandra (#7070) répond à benantsa

      Benantsa,

      Bien sûr, s’il y a des erreurs, ou des anomalies, il faut les corriger, mais, cela ne doit pas entraver le déroulement de cette élection.

      Toutefois, je pense que à ce stade là(à un mois de l’élection), revendiquer des nouvelles lois, ce n’’est que demander l’impossible, mila voatsiary.

  • 5 octobre à 11:40 | loulou (#10109)

    Les gasy ont un incroyable talent ! « 4.787 nouveaux bureaux de vote fictifs » !
    Même les Corses n’y avaient pas pensé !

    Plus malhonnête qu’un gasy... tu meurs debout rakoto !

    Pendant ce temps l’état mental du pyromane continue de s’aggraver ....grâââve be ! Il aurait vu isandra me faire du pied ! Ceux qui me connaissent sur ce forum, même s’ils ne m’aiment pas, savent que j’exècre le rat-dzoul débile léger !

    Did you take your meds this morning, st-jo ? Je sais pourquoi tu préfères les Anglais aux Français : c’est parce que c’est le pays où il y a le pourcentage le plus élevé de tar.lou.zes de tous lespays européens....et ils en sont fiers ces q.ons de rosbifs !

    Zana est certainement le gasy le plus susceptible et le plus soupe-au-lait de ce forum ... mais toi t’es sans conteste le plus q.on mon pôv’.... pour l’instant en tout cas car il ne faut jamais douter la capacité des gasy de se surpasser dans ce domaine !

    • 5 octobre à 14:12 | arsonist (#10169) répond à loulou

      Taikringy mpiara-dalana amin’i lapinou bac-3 sy ny fozaorana ity loup mpankahala gasy ity !
      Dia ireny miantso vonjy any amin’ity loup mpankahala Gasy ity ireny ilay foza vavy any Isandra rehefa tsy mahataty saoka eto amin’ito serasera ito.

      Traduction du net pour la taikiringy

      Guitariste pour lapinou bac-3 et le pillage de ce loup détestable !
      Ceux qui appellent à l’aide dans cette Gazi haineuse sont les chats d’Isandra quand ils ne peuvent pas atteindre cette connexion.

  • 5 octobre à 11:54 | kartell (#8302)

    Il eût été difficile de croire que cette élection ait pu échapper au régime habituel, d’une corruption institutionnalisée, bien au contraire, tout semble avoir été organisé pour que les choses prennent une ampleur considérable...
    Penser qu’une élection, de ce calibre, ne soit pas faisandée, avant qu’elle ne débute, révèle d’un angélisme primaire....
    Mais, avoir voulu habiller l’élection, d’une charte de bonne conduite, c’était, indûment, essayer de faire croire à un degré de maturité de notre société, qui frôle le déni de réalité !..
    À se demander, si, une certaine complicité, entre manipulateurs au pouvoir et arbitres, sans pouvoir, ne serait pas en cause ?....
    Mais, aujourd’hui, la question qui vient à l’esprit serait de se demander, si, cette élection, bouée de sauvetage, ne serait pas devenue caduque, étant donné, la tournure frelatée dont elle a été imprégnée, avant, même, de débuter ?...
    Hélas, on n’arrête pas le déroulement d’une élection comme cela, tout est, désormais, prévu pour que le show aille à son terme, il faudra faire de cette mauvaise fortune, bon cœur, advienne qui pourra, car, on ne soigne pas une maladie grave avec un placébo, verbal....
    Le seul point positif demeure, néanmoins, cette mise en accusation publique permettant de mettre, au grand jour, le degré de délabrement, nos institutions, manipulées, en osant le dire, cela témoigne d’une audace, persifleuse, alors, qu’il était de coutume, de taire les choses dans un entre-soi, aujourd’hui, « paparazzié » ! .....

    • 5 octobre à 15:16 | akam (#7944) répond à kartell

      - Ouais on assiste a une corruption systemique.
      - Mais il faudra la combattre et non pas « l’admirer » comme depuis 46 ans.
      - En adoptant une strategie napoleonienne, cette bataille se gagne par une decapitation.
      - Punir severement les gros bonnets servirait de lecons en les exilant dans une ile en plein ocean (ca ne manque pas ici) car ils sont indignes de vivre en societe.
      - la suite sera de s’attaquer aux petits corrupteurs qui survivent de ca !

  • 5 octobre à 12:05 | Isambilo (#4541)

    Rajaonarimampianina n’est pas totalement idiot, et ses soutiens non plus. Dans le cas contraire, ce sont tous les électeurs potentiels qui sont idiots...
    En tout cas, il a pris les initiatives nécessaires pour être élu officiellement et avec les formes.
    Le problème est : qui va être le premier ministre pour quelques mois avant que la contestation ne l’oblige à se dorer la pilule ailleurs et pour revenir ensuite totalement vierge comme Rajoelina.

    • 5 octobre à 12:29 | Isandra (#7070) répond à Isambilo

      Isambilo,

      C’est vrai, il faut toujours être prudent, toutefois, il ne faut pas oublier que le HVM n’est plus comme il était avant le changement du gouvernement lequel n’avait pas été prévu dans leur projet pour cette élection, surtout le départ de Solonandrasana.

    • 5 octobre à 13:57 | Mihaino (#1437) répond à Isambilo

      Je vous suis Isambilo et je suis convaincu maintenant que Hery serait élu président et le show des AUTRES candidats prendra fin avec TOUT leur FRiC ET ENERGiE engloutis ! Mea culpa si je me trompe

  • 5 octobre à 12:53 | benantsa (#10178)

    Hors-sujet mais important quand-même...

    Le Nobel de la paix à Denis Mukwege et Nadia Murad !

    • 5 octobre à 14:37 | arsonist (#10169) répond à benantsa

      Nonnnn ? Pas à Hery ?

  • 5 octobre à 13:03 | vatomena (#8391)

    Donc ... Pas de prix Nobel pour Hery comme le serviteur Rambo nous l’avait annoncé ?

    • 5 octobre à 13:06 | benantsa (#10178) répond à vatomena

      Il encaisse beaucoup de claques pour l’instant, le pôvre...

    • 5 octobre à 13:31 | Maestro (#7313) répond à vatomena

      Mdr !!!! L’autre RAMBO avait beau aboyer V mois 12 Nobel alors qu’il n’était même pas dans la liste des 100 personnes que j’avais lu. Comment dire ? Hery c’est fini .... et je persiste à dire le Changement c’est maintenant ( enfin je me fais porte parole plutôt ). Sans rancune Rambo.

  • 5 octobre à 13:20 | dominique (#9242)

    BJR :: : ICI a Madagascar des irrégularités ?? et dans les élections !! ça m’étonne vraiment
    Madagascar est très bien connu pour son sérieux et aucune corruptions ou falsifications !!!
    c’est a mourir de rire même a éclater de rire toute la journée ; tout le monde connais les coutumes ici !
    pire c’est même très difficile moi connais pas ....

  • 5 octobre à 13:51 | akam (#7944)

    - Pourquoi les habitants de cette ile sont consideres comme des babakouts ? he ben c’est que des attributs comme « rationnel, nuance, reactif… » (la liste est longue) n’existent pas ! c’est pourquoi (en 2018) certains s’octroient le role d’un « dieu » que le bamboula n’a qu’a acquiescer d’un mouvement de tete. Si le vaza blanc a disparu d’autres ont pris le relais. On veut encore perenniser ces images de soumission que mes aieux ont connu ! et ca marche encore (j’utilise bien le present) !
    - Car la CENI gasy, imposee par des juristes gaulois aux pauvres juristes africains (qui manquent d’originalite, d’innovation et surtout d’independance) instrumentalise ces elections. Ce qui signifie que ces personnes se prennent pour des experts hautement qualifies et que les elections ne sont que des outils pour eux. Non seulement pour « gonfler la bourse » mais aussi le positionnement pour un maroquin. Et par-dessus tout leurs paroles font figure de « lois ».
    - Diego rabache a longueur de journees, ca plait ou pas, qu’il n’y a ni droit ni respect de la constitution…et qu’une bonne fraction de la population est aveuglement soumise aux autorites. C’est bien ce qu’on voit ! Ne pas oublier qu’il a vecu une bonne partie de sa vie ici. Rien de surprenant !!!l’eloge s’arrete la …Si je reviens brievement sur le CFM d’Alphonse, qui, ici, ne percoit pas que c’est un leurre !
    - Car le gros poisson (je peux aussi omettre 1 S) est plutot la CENI. Celle-ci gere les paris comme au casino… Ca commence par le controle d’ID, verifier ensuite si le postulant est bankable :origine des pepetes+comptable (pas besoin d’un expert, il y en a deja un de trop qu’on ne veut plus). Tout comme au casino, la CENI veut aussi attribuer le « bingo » au client de son choix. Qui peut faire mentir la CENI ? c’est le peuple, c’est pourquoi elle manipule les chiffres. Indigne comme Spartacus (houlala, un bonhomme historique mais tip-top en 2018), je ne peux gober l’irrationalite de la CENI qui a gonfle de 2 millions le nombre d’electeurs en 3 mois. Qui ignore que la CENI veut paraître aux yeux de la CI comme une institution credible en brandissant en mains une fraction significative des electeurs ? Elire c’est acte citoyen mais une bonne fraction de gasy n’a pas beneficie de cette education. NB que 2 millions representent la population de Tana ! C’est du babakoutoland comme estimation car ce n’est pas un bug informatique mais plutot du « ala-bato bavata ».
    - Stomato a quand meme appris dans ses annees de « tronc commun » qu’il vaut mieux prevenir que guerir. La c’est plutot radical « couper ces tetes qui depassent ». Vu que les candidats ont tout en mains ces donnees, il faudra poser des balises pour invalider les elections et punir severement les fraudeurs (que ce soient les corrupteurs + corrompus). Institutionnaliser la corruption pour cette seule epreuve democratique devra etre severement puni d’exil a Analalavo.

    • 5 octobre à 14:38 | kartell (#8302) répond à akam

      Ces élections ne sont qu’un concentré du quotidien, à cela de différent, qu’elles donnent, illusoirement, la parole, à ceux qui, habituellement, ne sont considérés que comme des moutons de Panurge !…..
      Dénoncer une élection aux ficelles, trop grosses et apparentes, c’est se tirer une balle de kalachnikov dans le pied puisque de toute manière, il faudra boire la piquette, puisqu’elle sera tirée !….
      La gueule de bois est annoncée, mais, pas pour tout le monde, le vainqueur verra le verre à moitié vide, se remplir jusqu’à ras bord et ses partisans entreverront un avenir, de quelques mois, devenir, illusoirement, radieux !…
      Mais, ne cherchons pas à trouver un quelconque bouc-émissaire, il s’agit bien d’une affaire de l’entre-soi, même si, le sponsoring extérieur est une évidence, les clés de l’état seront entre les mains d’un défenseur de la reconquête des éparses !…..
      Ce qui dérange, aujourd’hui, c’est cette irrésistible accélération des choses alors que nous nous étions endormis dans un « wait and see » qui n’est plus d’actualité, le temps presse, en nous obligeant à nous hâter lentement…

    • 5 octobre à 16:47 | akam (#7944) répond à akam

      @Kartell
      - Au point ou nous en sommes le pari est lance meme si l’insatisfaction au faux-rhum est manifeste. Sans revenir sur ces gesticulations inutiles qui nourrissent les petits ruminants (candidats figurants+CFMistes…). T’as pointe du doigt un vainqueur insatisfait, mais y a –t-il de quoi se rejouir ? si telle est ton analyse, un dilemme apparaitra entre ceux qui iront festoyer et ceux qui craigneront l’empoisonnement.
      - Comment installer un climat de confiance ? C’est a decouvrir car le haut lieu du pouvoir sera apparemment un chenil special reserve aux chiens de faience.
      - Le clin d’œil se portera sur le prochain sommet de la francophonie en Armenie. Se posera a nouveau la question gaullienne sur Francafrique car la CENI n’est qu’un appareil mis en place par des juristes francais. Comme il n’y a ni recherche ni hautes etudes de droit aux facultes gasy, t’as aucune independance cuturelle. Si la constitution actuelle est surtout crisogene, c’est qu’elle n’est qu’un replatrage des constitutions europeennes actuelles ou l’etat peut fonctionner avec un regime parlementaire (Allemagne, Belgique, Espagne…) ou plutot un regime presidentiel (France). TT ce que je souhaite c’est qu’on torpille cette constitution putschiste a jamais. Si ce pays veut vivre dans la paix et dans la modernite, la stabilite politique requiert une constitution solide et pas bancale comme actuelle (un etat dirige par un PMI (choisi par la CI) et un PR (interimaire).

    • 6 octobre à 14:55 | kartell (#8302) répond à akam

      Ce n’est pas en voulant casser le thermomètre que l’on pourra faire descendre la fièvre, en d’autres termes, il ne faudrait pas prendre les institutions actuelles comme le bouc-émissaire des déconvenues actuelles et passées...
      A croire que changer les règles constitutionnelles, avec la même oligarchie, ne feront pas avancer le schmilblick, chacun aura compris qu’il faudrait, en urgence, absolue, un renouvellement du personnel politique, mais, si, certain écrive leur « amour de la patrie » !…..
      Nous sommes installés dans un espace confiné où le turnover bat son plein, voir, son trop plein, tandis que l’on va assister, impuissants, à la course des redoublants pour une nouvelle prolongation...
      Ce ne sont pas les règles du jeu démocratique qu’il faudrait revoir, comme s’il suffisait de changer les règles du foot pour notre équipe nationale devienne championne d’Afrique !..
      Le mal est plus profond et la faculté des politiques pour trouver de nouvelles échappatoires face à des règles, fraichement installées, pour conserver leur pré -carré de la corruption, ne fera aucun doute...
      Changer pour changer sans que cela profite aux plus vulnérables n’a aucun sens moral mais confirmerait le sens unique des malheurs du pays...
      Lorsqu’on entend certains esprits réclamer l’inclusif, on ne peut que constater que l’entre-soi des ristournes est devenue une exigence nationale, mais en passant sous silence le fait qu’elles ne peuvent venir que des aides internationales, détournées !..
      Aujourd’hui, on fait comme si, surtout, avec cette époque, où les pères Noël vont descendre des hélicoptères, le poker menteur va être joué à toutes les tribunes, devant des foules, acquises aux promesses....
      Ne cherchons pas de solution miracle, elles ne pourront que donner, aux politiques, des cartouches, de réserve, pour poursuivre leurs œuvres en sachant qu’une sortie de secours leurs serait encore possible …..
      On tourne en rond, comme à savoir qui, de la poule ou de l’oeuf est arrivé le premier, on marche sur des oeufs !….

  • 5 octobre à 13:56 | LOVAXEL (#10217)

    benantsa

    nous ne nous connaissons pas

    et vous avez pressenti que RALBO c’est M’BOLAH R....

    qui ne répond jamais aussi sur ses liens , ses contacts avec le gouverneur de ce pays
    l’âme damné du candidat 12 savoir Henri le ministre déminé qui a l’oreille de la dame de son pigeon

    pour M’Bolah, c’est une stratégie voulue par le candidat 12 de faire croire qu’il se rallie à Ra 8 alors que RA 8 et HVM ont fait alliance pour battre Andry

    • 5 octobre à 14:00 | benantsa (#10178) répond à LOVAXEL

      C’est (probablement) tout à fait ça !

  • 5 octobre à 14:54 | komi (#10299)

    Tena tsy mora ny mipetraka eo amin’ny toerana’ny CENI sy ny HCC amin’ny fikarakarana ny fifidianana ary tsy misy koa anefa ny tonga lafatra fa tsy vahaolana ny mandrahona izany ary mariky ny fahalemena sahady izao ataon’ireto kandidat ireto izany.

    • 5 octobre à 15:44 | sasa (#10303) répond à komi

      Nefa tokony hametaka fitokisa amin’ny CENI koa izy ireo kandida maningana ireo,matoa izy ireo nirotsaka ho fidiana dia tokony hametraka fitokisana amin’ny CENI.

  • 5 octobre à 14:59 | Tsix (#10296)

    Amiko izao dia marika fa tsy mametraka fitokisana amin’ny CENI ireto olona ireto. Na ihany koa mitady hirika vaovao indray idirana amin’ny fangalaram-bato ny sasany. Raha tena vonona ireto kandida ireto dia efa ela no tokony niroso tamin’ny fijerevana ny anarany tao amin’ny lisitra.

    • 5 octobre à 15:46 | Christianna (#10313) répond à Tsix

      Marina fa ilaina ny fanamarihana sahala amin’izao fa na izany akory tsy midika hoe andeha hanameloka avy hatrany ny CENI satria tsy fanahiniana ilay tsy fahatomombanana.

  • 5 octobre à 15:03 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il ne faut pas dénoncer l’irregularité, il faut exiger le report de ces élections point !

    Vola tsisy, lites vandana, la campagne électorale est violée depuis des mois, la HCC fait de la politique, nommé un PM, met en place un gouvernement, se prend pour l’Executif, pour une Élu même, organise les calendriers électoraux du pays.

    L’irrégularité des listes électorales conduit mécaniquement à la contestation des résultats.

    Et l’entrée en politique de la HCC viole la séparation de pouvoir. Plus exactement :

    - la Constitution Malgache est violée par ceux même qui doivent la respecter et la protéger.

    La sagesse est donc de tout arrêter. Les candidats doivent boycotter ces élections. Les partis politiques se réunissent, ils doivent trouver des financements propres des élections, mettre en place des processus et des lois électoraux dans lesquels ils s’engagent à respecter et à protéger.

    Voilà comment mettre gentiment et légitimement en place la HCC de ses prérogatives constitutionnelles. La HCC n’a rien à faire dans la Politique. La Politique n’a pas besoin d’être protégée, le Droit, les lois oui, ils sont constamment violés.....

    Il est assez étrange que ceux qui poussent le pays à se fracasser dans les élections mal préparées sont les jeunes politiciens, qui ont le temps de mieux se préparer.

  • 5 octobre à 15:06 | FINENGO (#7901)

    Oyez !! Oyez !!!Oyez !!!!
    Nouvelle de dernière Minute.
    Denis Mukwege et Nadia Murad, viennent d’être destitué à l’instant du Prix Nobel de la Paix.
    Les Nouveaux nommés sont :
    HERY HERY RAJAONARIMAMPIANINA et son Epouse Voahangy RAJAONARIMAMPIANINA.

    RAMBO avait raison, en ayant prédit l’attribution du Prix Nobel à son Cher Nasique Hery.

    Hery le Nasique est le Sauveur de Madagascar. En 4 ans et 8 mois Hery n’a fait que des Miracles, vendre les biens de la Nation aux plus offrant et des semblants de Travaux, des Bloc chirurgicaux sans chirurgiens ni médicaments. L’ hygiène des villes à faire pâlir les Porcs et les Truies d’une porcherie, le retour de la Peste saisonnière. Que du Changement et rien que du Changement. Et pour couronner le tout, cette honnêteté dans les Magouilles électorales, jusqu’à faire voter des Personnes inexistantes, voir des Morts, sans oublier la créations de Bureaux de vote sans votant.

    Et l’épouse Présidentielle avec tous ses Voyages à l’ étranger et ses achats démesurés, n’ a pu qu’ enrichir des Milliers et des milliers de Familles Malgaches dans le besoin, et qui pour l’instant se contentent de 2$ par jour pour vivre.

    Ce couple Présidentiel, est le Parfait couple à rayer de la Présidence de la Nation.
    Ils ont assez fait et peuvent être remercié à coup de pied dans le Q et de battes
    de Baseball derrière la Tête.

    • 5 octobre à 15:44 | Christianna (#10313) répond à FINENGO

      Dans ce cas là, la faute et jetté sue la CENI et je crois que ça n’a rien avoir avec Rajaonarimampiaina qui est aussi parmi das candidat qui souhaite la crédibilité de cette élection.

  • 5 octobre à 15:31 | Christianna (#10313)

    Mpitari-tolona no mba nanamarika an’i Fanirisoa Ernaivo, lohalaharana foana izy raha vao resaka korontana, tsy maintsy mahita zavatra hi-contrena an’izay zava-misy foana na dia efa hiaraha-mahita ary fa tsy mora ny nikarakarana ny fifidianana.

  • 5 octobre à 15:39 | saricine (#2893)

    Collectifs des 22

    Bon, il faut bien savoir, vous êtes des candidats à l’élection présidentielle ? Non ? Vous avez accepté les règles de candidature ? Vous avez déposé vos dossiers de candidature respectifs au niveau de la HCC ?

    Et c’est quoi cette forme d’ultimatum ? C’est une menace ? Ou c’est juste un effet buzz pour que vous soyez au centre du monde.

    Un boycott pur et simple des candidatures suivi d’actes de citoyenneté dans tous les quartiers aurait pu être une solution pragmatique et réaliste, car les motifs de la « gueulade » sont certes d’importance capitale, et de ce fait nécessitent un engagement de toute la population, non pas juste pour vous (collectifs des 22).
    Là vous êtes en train de ramener la population à une évidence : désespoir , de non confiance à toutes tentatives de processus démocratique , au chaos...

    Reporter, toujours reporter, , n’oubliez pas qu’il aura d’autres solutions...en dehors du fatalisme, en dehors du jusqu’auboutisme.

    Juridisme, juridisme, .........à bon escient oui, pour sa personne et sa petite période de gloire non...

  • 5 octobre à 15:39 | sasa (#10303)

    Raha izao no mitohy misy korotana vaovao indray eto, hita sahady ny tsy fahatokisan’ireo kandida sasany ny mpikarakara ny fifidianana,raha izao sadady izy ireo no tsy mametraka fitokisana amin’ny CENi dia mety hiteraka zavatra hafa izany ao araina kely ao.

  • 5 octobre à 15:57 | FINENGO (#7901)

    @ akam (#7944)
    Vous avez tout dit.
    Rien à rajouter.
    Mais mettre en application vos idées qui ne sont les siamoises des miennes, me semble au jour d’aujourd’hui compromise.
    Car le Peuple me semble bien endormi et seul le Peuple pourra les décapiter au sens figuré ou au sens réel du terme.
    A quand ce jour ????
    Dieu seul le sait .

  • 5 octobre à 16:13 | FINENGO (#7901)

    @ Christianna (#10313)
    5 octobre à 15:44 | Christianna (#10313) répond à FINENGO ^

    Dans ce cas là, la faute et jetté sue la CENI et je crois que ça n’a rien avoir avec Rajaonarimampiaina qui est aussi parmi das candidat qui souhaite la crédibilité de cette élection.
    ....................................................
    Bonjour
    Jettez la Faute à qui bon vous semble.
    Mais de là à me dire que Le Nasique de Hery n’y est pour rien, et qu’il souhaite la crédibilité de cette Présidentielle, racontez le ailleurs.
    Hery avait tout mis en place avant sa démission, pour avoir l’assurance d’être réélu, la CENI, la HCC et d’autres organismes d’état sont complices dans l’irrégularité des Votes à venir et l’ armée en est le garant de toutes ces irrégularités.
    On en reparlera à partir du 7 novembre et les jours qui suivront.

  • 5 octobre à 16:40 | diego (#531)

    Bonjour,

    On annonce qu’une cérémonie officielle va être organisée pour accueillir l’arrivée des Bulletins uniques. Une situation honteuse mais qui semble convenir parfaitement bien à la majorité des partis politiques malgaches et à leurs candidats respectifs.

    Le pays n’arrive même pas à payer et imprimer lui-même ses bulletins électoraux, et je siupsonne que le Président par intérim et le PM ne savent même pas les coûts de ces bulletins et les coûts des élections.

    On ne doit pas questionner le patriotisme des malgaches, par contre, on peut constamment mettre en doute et la compétence et le patriotisme des partis et leurs leaders.

    Les partis politiques et les leaders politiques qui poussent le pays à organiser absolument des élections en novembre :

    - personnellement, je doute de leurs compétences et je questionne leur patriotisme.

    Ils sont dangereux, et pour la population mais surtout pour la souveraineté du pays.

    • 5 octobre à 17:24 | vatomena (#8391) répond à diego

      Je dois qualifier le malagasy de ’ bon à rien ’ .Cela me coute de le dire mais c’est une vérité criante. Songez y . Madagascar n’était pas encore une colonie ,les premiers européens venaient à peine avoir droit de cité , que les pasteurs anglais pouvaient imprimer une Bible à Tananarive en malagasy .
      Apres 60 ans d’active Indépendance ,il nous faut s’adresser à l’Afrique du sud pour imprimer les bulletins de vote . . Quelle régression .! Cela n’est pas à la gloire de nos dirigeants ,de nos agrégés ,de nos licenciés de nos ingénieurs formés à l’étranger...

  • 5 octobre à 16:43 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Isandra,
    Pourquoi ne parlez vous jamais du peuple ,de la pauvreté ,des difficultés des gens pour se soigner,éduquer leurs enfants ,enfin les problèmes du quotidien ?
    Y t-il un seul jour ou vous en avez parlez ?
    Vous parlez beaucoup mieux de galliéni et des colons et de ce qui c’est passé il y a un siecle !
    Parlez de la réalité actuelle,cela serait mieux !

    • 5 octobre à 16:59 | Isandra (#7070) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Ali,

      Il ne suffit pas d’en parler, il faut aussi comment les éradiquer, c’est pourquoi l’IEM nous propose comme priorités de priorités les 8 points suivants :

      Les 8 priorités pour faire sortir rapidement Madagascar dans cette pauvreté :

      1- Sécurité alimentaire & santé
      Première préoccupation des Malagasy, la sécurité alimentaire et la santé seront au coeur de notre programme de développement.

      2 - Énergie
      Aucun développement sans accès à l’énergie. Malgré un potentiel énergétique immense et les nombreuses solutions techniques, la grande majorité des Malagasy n’a pas accès à l’énergie.
      Notre politique sera ambitieuse et donnera des solutions adaptées à chaque contexte.

      3 - Agriculture
      La production agricole malagasy est toujours resté au stade d’une agriculture de subsistance. Nous possedons d’innombrables superficie de terre non exploitée.
      Il est plus que temps pour nous de moderniser et de profesionnaliser le monde agricole. Le développement de l’agri-business fait partie de nos priorités.

      4 - Éducation
      On dit toujours que nos enfants sont les garants de notre avenir. Pourtant, l’éducation malagasy est dans un état de décomposition absolue.
      Si nous voulons un avenir meilleur pour notre patrie, nous devons avoir un plan de redressement ambitieux pour l’éducation publique.

      5 - Lutte contre la corruption
      La corruption est la première cause de notre retard de développement. La lutte contre la corruption sera une cause nationale durant le quinquénat.
      La lutte se fera à tous les niveaux à commencer par les plus hauts responsables étatiques.

      6 - Sécurité
      Aucun développement sans sécurité. Nos forces de sécurité font tout leur possible pour défendre les citoyens et leurs biens. Pourtant, elles manquent cruellement de moyen et de soutien de la part des politiques.
      Notre priorité sera de rétablir la fierté et la dignité des femmes et des hommes en uniforme en leur apportant tout le soutien matériel et moral nécessaires.

      7- Infrastructures
      Pour un développement harmonieux de toutes les régions, nous devons renforcer le réseau routier. Nous investirons de façon transparente et efficace les fonds aloués à l’entretien des routes.
      Nous aurons un plan de grande envergure pour le développement des infrastructures du pays.

      8 - Tourisme
      L’île Maurice, avec 1.250.000 touristes, réalise 1,450 milliard de dollars de revenus touristiques.
      Le tourisme est un grand gigement d’or inexploité. Nous mettrons en oeuvre une stratégie de développement de ce secteur en collaboration avec les acteurs économiques Malagasy et internationaux

    • 5 octobre à 17:06 | Isandra (#7070) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Ali,

      L’IEM a comme objectif de faire sortir le pays dans cette pauvreté, alors que celui du MAP, c’est la réduction de la pauvreté.

      Ce programme est très ambitieux, bien ficelé, réaliste et pragmatique, sur lequel chaque objectif est accompagné d’un plan de réalisation(comment l’atteindre).

    • 5 octobre à 17:32 | Eric (#9949) répond à ALIBABA SANS LES 40

      A Isandra,

      MAP nahazo budget 5 Milliards de USD ary nampiheny ny fahantrana tokoa ary efa hita ny vokany.

      MAP 2.0 indray izao no faharoa ka budget mihoatra lavitra ny 5 Milliards USD no ilaina satria noho ny crise 2009 mankaty dia vao maika nahantra ny malgasy ary misy ny laharapahamena dia ny tsy fahampina aratsakafo ary tsy adino ny infrastructure izay efa nahitana 9000km lalana fa nisy simba indray ary mila havaozina.(Roads Works Costs per KmSource : World Bank Reports)

      Raha jerena ny fampitahana ny MAP voalhany sy ny PSE (senegal https://www.banquemondiale.org/fr/country/senegal/overview) dia ny MAP no tsara kokoa satria nahazo croissance economique mihotra ny 7,1% ny any senegal mbola 6,5%.

      Ireo dia hahitana taratra hoe aiza no lalana eh, tsy asiako teny ny IEM izay mbola tsy nanovana experience fa vao vina fotsiny ary tsy voalaza ny budget ao anatiny fa filazana fotsiny hoe nanao contact mpandraharaha frantsay sy ny nanao ny asa tany Senegal mety vao vina fotsiny fa tsy fantatra raha hahazo vola.

    • 5 octobre à 17:34 | vatomena (#8391) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Voir la réalité de la misère malgache et savoir qu’on est responsable de cette situation est traumatisant . Mieux vaut pour toutes les Isandra rendre responsables de tout ceux qui ont fait entrer Madagascar dans l’ère moderne. Le failli accuse toujours les autres de sa faillite

    • 5 octobre à 17:59 | Isandra (#7070) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Eric,

      Tena nihena ve ny fahantrana ? Raha jerena ny chiffre, dia tsia

      T@ 1971 : 755$ ny PIB par hab,
      T@ 1990:491 $ ny PIB par hab, efa nahantra be antsika t@ io,
      T@ 2008:453 $ ny PIB par hab, vao maika nahantra raha mitahy ny t@ 1990.

      http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPays?codeTheme=2&codeStat=NY.GDP.PCAP.KD&codePays=MDG&optionsPeriodes=Aucune&codeTheme2=2&codeStat2=x&codePays2=MDG&optionsDetPeriodes=avecNomP&langue=fr

      Ry zareo senegaly indray :

      - T@ 2002 : 877$
      - Ary lasa 994 $ izany t@ 2008,

      Raha jerena amin’io na dia kely aza ny taux de croissance n-drizareo t@ io fotoana io nohon’ny antsika dia efa betsaka fiovan’izay teo amin’ny vahoaka, satria efa ambony ny PIB/hab. Fa ny antsika kosa efa kely mbola 1% fotsiny ny elanelany. Sady plus ambony ny PIB nao, plus mihena ny taux, izany no hita min’ireny firenena matanjaka ireny.

      http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPays?codeTheme=2&codeStat=NY.GDP.PCAP.KD&codePays=SEN&optionsPeriodes=Aucune&codeTheme2=2&codeStat2=x&codePays2=SEN&optionsDetPeriodes=avecNomP&langue=fr

    • 5 octobre à 19:29 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à ALIBABA SANS LES 40

      ISANDRA,
      Encore un copié/collé ,rien de concret ,comme d’hab !

  • 5 octobre à 18:01 | diego (#531)

    Bonjour vatomena,

    Notre pays est pauvre, nous sommes pauvres et nous ne sommes pas seuls.

    Quelque part, cela peut nous rassurer car s’il y a tant des pays qui sont encore très pauvres et instables politiquement, après 60 ans d’independance, les problèmes ne sont pas uniquement et particulièrement malgaches.

    Il y a des problèmes profonds de développement. Chaque pays gère ses crises politiques et indépendamment, essayer de trouver des solutions économiques pour lutter contrer pauvreté.

    Mais, ce qui est bizarre et inquiétant à Madagascar, je dirais incompréhensible, ce que les dirigeants et les autorités politiques du pays font tout pour affaiblir la souveraineté malgache.

    Quelque chose que seul, les ennemis du pays ne cesse de faire.

  • 5 octobre à 18:37 | Eric (#9949)

    Isandra

    Ny tarehy marika lazainao ange tsy mampiseho ny crise miverimberina eh.

    Izay no mahatonga ny fihenana toy any ireo.

    Raha izaho manokana dia tsy Senegal no tanjona amiko ary mbola tsy pays emergent izy.

    Fa i South Africa no tanjona raha aty Africa efa pays emergent ary manana ny program action plan koa. (https://www.opengovpartnership.org/documents/south-africas-third-national-action-plan-2016-2018)

    Mba jereo ny any canadiana ary hitako io fa aty aho izao Canadian Action Plan ary tena original

    Raha tena mandinika fa tsy hijerena tavan’olona dia raha notohizana ny DSRP sy Ny MAP dia efa ela no lasa halavitra isika fa tsy hamerina hatraminy voalohany foana.

    Miheno tsara ny resaka IEM aho ary tsy nahitako chiffre budgetaire mihitsy fa hoe efa hitako ny contact mikasika any io na iry fa tsy misy mihitsy vola azo antoka fa ho tonga ary izay no mahatonga anahako hoe ny MAP2 matotra kokoa eh, tsy afaka miala aminy BM sy FMI isika ary rehefa mandeha ny fiarahana aminy ireo dia mandeha ho azy ny any EU sy ny mpamatsy vola hafa sy prive.

  • 5 octobre à 20:03 | FINENGO (#7901)

    @ akam (#7944)
    Re
    Merci pour votre Post du 5 octobre à 18:42 | akam (#7944) répond à FINENGO ^
    @Tsisdinika.

    Vous avez le Mérite d’avoir la patience d’expliquer à ceux qui ne veulent entendre, ni comprendre.
    Je reconnais que la patience me manque pour ce genre d’exercice.
    Car la fameuse théorie de la pyramide de Maslow, n’est pas en soi un outil de lutte contre la corruption, ce n’est qu’ une théorie d’explication de la demande et du besoin ainsi que ces divers aspects et de ses évolutions.

    J’ai aussi pas mal séjourné en Afrique en particulier de l’ Ouest et Centrale.
    Pas un seul de ses Pays ne serait pas concerné par la corruption, qu’il soit Anglophone ou Francophone, ou Portugais, à des degrés divers mais pas un qui en échappe et Madagascar non plus d’ailleurs. Mais le plus marquant pour Madagascar c’est la Passivité déconcertante du Peuple qui endure depuis Bientôt 45 ans, le même type de Gouvernance. Rarement vu ailleurs.

  • 5 octobre à 20:48 | RAMBO (#7290)

    EMISSION SPECIALE ANDRY RAJOELINA IEM Afrique DU 28 SEPTEMBRE 2018 BY TV PLUS MADAGASCAR
    TANDIS QUE Rajaonarimampianina PARLE DE CE QU’IL FAIT A MADAGASCAR…. L’AUTEUR PRESUME du Livre’ J’AIME LA FRANCE’ préfère parler du Ghana et du Sénégal !
    Le Président du Sénégal soit disant l’ami de Rajoelina a dit directement à Macron : ’Laissez-nous prendre en main notre destin" et prône l’arrêt total des aides OCCIDENTALES … Rajoelina quant à lui fait tous ses préparatifs électorals en France… où est l’erreur ?

    Nous attendons que Rajoelina parle de Madagascar 2009 -2013.
    https://www.youtube.com/watch?v=t71RrrrdVgI

  • 5 octobre à 21:21 | lysnorine (#9752)

    @ Isandra 5 octobre (2018) à 17:59 | Isandra (#7070) répond à ALIBABA SANS LES 40 ^
    Eric,
    « Tena nihena ve ny fahantrana ? Raha jerena ny chiffre, dia tsia

    T@ 1971 : 755$ ny PIB par hab,
    T@ 1990 : 491 $ ny PIB par hab, efa nahantra be antsika t@ io,
    T@ 2008 : 453 $ ny PIB par hab, vao maika nahantra raha mitahy ny t@ 1990. »

    http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPays?codeTheme=2&codeStat=NY.GDP.PCAP.KD&codePays=MDG&optionsPeriodes=Aucune&codeTheme2=2&codeStat2=x&codePays2=MDG&optionsDetPeriodes=avecNomP&langue=fr

    Nisy fampitahana hafa nasehonay teto vao haingana ny amin’ny fandrosoana na fihemoran’io PIB isam-batan’olona io, isan-taona, hatramin’ny taona 1960 ka hatramin’ny 2017.

    lysnorine 2 octobre (2017) à 21:32 ao amin’ny « Présidentielles 2018 Des observateurs internationaux… pourquoi faire ? » https://www.madagascar-tribune.com/Des-observateurs-internationaux,24285.html,

    « Toy izao no hitanay mikasika ny fandroso (na fihemotry) ny vokatry ny famokaran-karena isam-batan’olona [mira fitomboan’ny harena isam-batan’olona ihany izany], isan-taona, hatramin’ny 1960 ka hatramin’ny 2017.

    « Ny tarehi-marika voalohany dia ny lanjam-bidin’ny dolara amerikanina tamin’ilay taona ihany (US$ CURRENT PRICES).

    « Ny faharoa kosa - ao anaty fonon-teny () dia ny namadihanay azy araka ny lanjam-bidin’ny dolara amerikanina tamin’ny taona 2017 (2017 US$ REAL PRICES ).
    Ny loharano natsakana dia « Evolution : GDP per capita Madagascar in current US$ », https://countryeconomy.com/gdp/madagascar

    1960-1972 : TSIRANANA
    132-193 : 3.55 % current US$
    (1,090-1,130 : 0.28 %) : (2017 US real prices)

    1972-1974 : RAMANANTSOA
    193-261 : 11.74 %
    (1,130 -1,300 : 5.01 %)

    1974-1982 : RATSIRAKA
    261-382 : 5.15 %
    (1,300 -970 : -2.82 %)

    1982-1992 : RATSIRAKA
    382-245 : -3.26 %
    (970-428 : -5.08 %)

    1992-1996 : ZAFY
    245-288 : 3.51 %
    (428-450 : 1.02 %)

    1996-2002 (Ratsiraka)
    288-263 : - 1.24 %
    (450-358 : -2.92 %

    2002-2006 (Ravalomanana) [nisy fanitsiana]
    263-293 : 2.16 %
    (392-356 : -0.11 %)

    2006-2009 (Ravalomanana)
    293-417 : 10.58 %
    (356-476 : 8.42 %

    2009-2013 (Rajoelina) [nisy fanitsiana]
    417-462 : 2.05 %
    (476-486 : 0.52 %)

    2013-2017 (Rajaonarimampianina)
    462-450 : -0.52 %
    (486-450 : -1.48 %

    « Ny tena hita miavaka dia izao : nandritra ny fotoana naha-teo amin’ny fitondra an’Ingahy Ratsiraka, (1974-1982 ; 1982-1992 ; 1996-2002), dia nihemotra tsy tapaka ny ’’GDP per capita’’ tombanana amin’ny ’’2017 US real prices’’ »

    [Nitombo be kosa izy nandritra ny taona 2006-2009 nitondran’Ingahy Ravalomanana 10.58 % (current US $), na 8.42 % (2017 US$ real prices), ary nihena kely foana izy nandritra ny fitondran’Ingahy Rajaonarimampianina]

    Toy izao no mikasika ireo taona noraisinao ireo araka ny « Evolution : GDP per capita Madagascar in CURRENT US$ », https://countryeconomy.com/gdp/madagascar

    1971 : 178$ CURRENT US$ na ($1,080.00, « 2017 US REAL prices »)
    1990 : 267$ CURRENT US$ na ($872.00, « 2017 US REAL prices »)
    2008 : 472$ CURRENT US$ na ( $537.00, « 2017 US REAL prices »)

    Teo anelanelan’ny 1971 sy 1990, dia ara-keviny NITOMBO 2.02% isan-taona ny GDP per capita (current US $) fa NIHENA -1.06 % isan-taona izy raha ny « 2017 US real prices » no raisina.

    Teo anelanelan’ ny 1990 sy 2008 , dia NITOMBO 2.84 % isan-taona ny GDP per capita (current US $) fa NIHENA -2.42 % kosa izy raha ny « 2017 US real prices » no raisina. Aoka eto tsy hohadinoiny ny korontana tamin’ny 1991-1992 sy tamin’ny 2002.

    Nandritra ny taona 2002-2008, dia izao no hita
    2002 : 263$ CURRENT US$ na ($ 392, « 2017 US real prices »)
    2008 : 472$ CURRENT US$ na ($358, « 2017 US real prices »)
    Izany hoe ara-keviny, dia NITOMBO 8.35 % isan-taona ny GDP per capita (current US $) fa NIHENA -1.29 % isan-taona kosa izy raha ny « 2017 US real prices » no raisina.

    .

    • 5 octobre à 22:11 | Mihaino (#1437) répond à lysnorine

      Mahafinaritra bé ny mahita chiffres marobé kanefa mbola mahantra foana ny malagasy hatramizao ! Raha nihaino an’i Lalatiana Rakotozafy izaho tao amin’ny émission spéciale de Tvplus omaly dia gaga sy talanjona fa mampidera chiffres ary milaza mahay macroéconomie fa tsy hoe juriste de formation fotsiny na journaliste de Freedom fotsiny ! Gaga koa ny tenako fa dia i Andry no tohànany ary nantsoin’i PM Ntsay Christian izy hiara-hiasa aminy ! Nanaiky izy ka tsara izany fa ny mahagaga dia sahy milaza Ramatoa fa i Ravalomanana sy ny namany no nampijaly ny malagasy ary averiny foana fa tsy nanao coup d’état i Andry ary nampandroso ny firenena na tsy nahazo vola tany ivelany aza !? Avy aiza ary ny vola nanaovany ny manara-penitra rehetra ??Tsy novaliana mazava moa ny bois de rose sy ny contrat nataon’ny HAT ! Tena tsy nandray karama ve i Andry araky ny filazany ?? Tsy DJ izany hono i Andry fa manao évenementiel fotsiny !?
      Hanao debat i Ravalomanana sy i Andry , Hery sy Andry sns, sns satria hono i Andry no« l’homme à abattre »
      Farany dia Razanapiera naman’i Lalatiana dia hafa mihitsy izao no fijeriny ny zavamisy !
      Samia mihaino tsara aza isika malagasy rehetra !

    • 6 octobre à 08:17 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      @ Mihaino 5 octobre à 22:11
      « Mahafinaritra bé ny mahita chiffres marobé ... »

      Misy lesona vitsivitsy eo amin’ny lafiny tantara ara-pôlitika azo tsoahana avy amin’ny fivoasana ireo tarehi-marika ireo :

      1) Raha nanomboka niarina KELY ny tokantranom-pirenena (ekônômia) taorian’ny nandraisan’Itpkl prôfesôra Zafy ny fitondrana (1992) ka naneho ny fanovana amin’ny ankapobeny ny pôlitika ara-ekônômia narahana hatramin’izay izy — dia ny TSY MAINTSY hanatanterahana ny pôlitika nosoratan’ny ny FMI sy ny forongony (tahaka ny ankehitriny ihany !) izany — avy hatrany dia nijoro ny antsoinay hoe « andry fahadimin’i Frantsa sy ny longòny mitonona ho « communauté internationale » » HANDRODANA azy. Naroson’izy ireo, nanakianana azy, ny teny faneva hoe « financement parallèle » izay tsy misy heviny afa-tsy amin’ireo TSY MAHALALA (1) ny abidian’ny fisamborana/fampisamborana renivola eny amin’ny « tsena iraisam-pirenena » sy (2) fomba fiadiam-barotra sy fifanarahana amin’ny ORINASA NGOAY BE mirantsana marobe eran-tany, manam-BOLA sy TEKNÔLÔJIA. Anisan’ny tetik’asany angaha dia ny hampiasana herinaratra avy amin’ny MASOANDRO eran’i Madagasikara. [mbola mitombona foana izany ankehitriny araka ny hevitray]. Voalaza koa ny VOLAMENA MALAGASY no nokasainy hatao antoky ny fisamboram-bola. Angamba mahasoa lavitra ny firenena izany fampiasana azy izany noho ny FANONDRANANA azy MANKANY IVELANY ankehitriny [izay tokony HORARÀNA TANTERAKA rahateo] omban’ny firoborobon’ny mpanao azy JIRIKA sy ny fandraisan’ ny mpanao raharaham-panjakana KOLIKOLY, na bitika na vaventy. Mazava ho azy fa raha afaka niroso ara-dalàna ny pôlitika nokasain’Itpkl prôfesôra Zafy hatao, dia tsy afaka maneritery ny Fanjakana malagasy intsony ny F.M.I. sy ny forongony hanao pôlitika mikatsaka ny tombon-tsoan’ny any ivelany. Ka hisorohana izany no nihazakazahan’i Michel CAMDESSUS, ilay Frantsay direteran’ny FMI tamin’izay teto Madagasikara sy ny namohan’ ny « communauté internationale » an’Ingahy RATSIRAHONANA Norbert avy any anaty vatasarihany. Koa vantany vao tonga teo amin’ny fitondran’Ingahy Ratsirahonana dia niolomay nankany Washington tamin’ny Septambra 1996 nanao sonia an-tsapatsàpaka ny faneken’ny Fanjakana Malagasy HAMOY ny FIANDRIANANY —ny fiandrianan’ny Vahoaka Malagasy izany eo amin’ny fitantanana ny pôlitika mikasika ny VOLAM-PIRENENY sy ny LANJAM-BIDINY — arak’ilay andalana faha-VIII ao amin’ny fitsipi-pipehezan’ny FMI. Nanantena mafy dia mafy angaha izy fa hanohanany firotsahany ho prezidà i Frantsa sy ny FMI mbany ny forongony.
      (hofaranana)

    • 6 octobre à 08:32 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      « Mahafinaritra bé ny mahita chiffres marobé ... »
      Misy lesona visivitsy eo amin’ny lafiny tantara ara-pôlitika azo tsoahana avy amin’ny fivoasana ireo tarehi-marika ireo
      (Tohiny sady farany)

      2) Raha naha-tafarina ny Ekônômia tamin’ireny fanapotehan’Ingahy Ratsiraka azy ireny tamin’ny fiezahany hampirehitra ADIM-POKO tamin’ny 2002, Ingahy Ravalomanana, ka niantomboka nisondrotra kely tamin’ny 2006 ny fitombon’ny harena isam-batan’olona, dia nohozongozonina ny fitondrany ka niafara tamin’ny fanonganam-panjakana tamin’ny 17-18 Martsa 2009 sy ny fampakaran’ny tafika sy ny herim-pamoretana an’Ingahy Rajoelina teo amin’ny fitondrana.

      3) Mazava ho azy koa ny antony nahitana FITOMBOANY ny harena isam-batan’olona nandritra ny fitondran’Ingahy Rajoelina (2009-2013) :

      (i) ny fanohanan’i Frantsa sy ny mpitantana ny Firenena Mikambana ary ny « communauté internationale », indrindra indrindra ny « Tandrefana » ny fanonganam-panjakana sy ny mpanongam-panjakana : amin’ny molotra fotsiny ny mody hoe fanasaziana azy ireo ;

      (ii) ny jirika « bois de rose » izay sambo-na orinasa Frantsay rahateo ( CMA-CGM-Delmas) no isan’ny mpanondrana azy ;

      (iii) ny fanaovana varo boba ny harena ankibon’ny tany, ny volamena mbany vatosoa , sns.sns., amin’ny vahiny, na Tandrefana, na Tatsinanana (Sinoa, Karana, Thaï, sns.)

      4) Mitory ny tsi-fankasitrahan’i Frantsa sy ny namany an’Ingahy Rajaonarimampianiana -hatrany ampiandohany - kosa ny FIHENAN’ny harena isam-batan’olona nandritra ny taona 2013-2017 nitondrany, indrindra rehefa oharina amin’ny « nanasazian’ »izy ireo ny fitondranana nanongam-panjakana notarihin’Ingahy Rajoelina. Mazava raha teo ny fitarainan’ny fitondrana amin’ny fahelan’ny famoahana ny vola hampisamborin’ny FMI azy Vantany vao voafidy rahateo Ingahy Rajaonarimampianina, tamin’ny 2014, dia efa natomboka ny fanozongozanana azy (« déstabilisation ») tsy an-kijanona ary vao mainka nohamafisin’izy ireo noho ny hita fa miha-mitongilana mankany amin’ny SINOA ny pôlitikany.

      Farany ny amin’ny hoe « Hanao débat i Ravalomanana sy i Andry, Hery sy Andry sns.. ».

      Efa notsorinay teto ny hevitray momba izany, dia ny hoe : « maivan-doha ohatra ny volom-bodin’akoho izay kandidà VAVENTY miditra amin’itony sarimihetsika fampiadin-karajia itony, fangalan-tahaka ny fanaon’ny any amin’ny tany mandroso... » [lysnorine 21 septembre 2018 à 15:15 répond à arsonist, ao amin’ny « Campagne électorale-Trois minutes d’émission sur les chaînes de radio et de télévision nationales pour les candidats », https://www.madagascar-tribune.com/Chaque-candidat-a-droit-a-3,24257.html#comment379872 ]

      Ary indrindra indrindra Ingahy Ravalomanana sy Ingahy Rajaonarimampianinana izay olona NOFIDIN’ ny VAHOAKA MALAGASY ARA-DALÀNA hitondra ny taniny sy ny fanjakany, dia : Manambany ny tenany sy ny Vahoaka Malagasy amin’ny handehanany miady hevitra amina OLOM-PIRENENA FRANTSAY, MPANONGAM-PANJAKANA, notohanan’i FRANTSA, izay ny marina dia FAHAVALON’ny Vahoaka Malagasy sy ny fandrosoany hatrizay hatrizay ny Fanjakany sy ny mpitondra azy.

      .

    • 6 octobre à 09:10 | Mihaino (#1437) répond à lysnorine

      Miarahaba ary Misaotra anao ry Lysnorine manazava tanteraka ny tantara.
      I Papy Jeannot sy Lalatiana mantsy rehefa mba mitantara dia manaratsy fotsiny ny mpitondra taloha na ankehitriny ary i Andry aminy no nanao soa teto amin’ny Nosy ! Tsy nanonga-panjakana izany hono izy raha nitarika ny vahoaka teny Ambohitsorohatra ary nihemotra marIna moa Ingahy teo amin’ ny Cinéma ROXY ary nIafina tany AMIN’NY MASOIVO Frantsay !
      Ireto basy sy akanjo miaramila ,zandary, polisy sns ary ny moto, fiara toa i Frantsa no manomé bé indrindra hatramizao ! Hay misy antony mazava ao .
      Samy malama vava moa ireto kandida sy ny mpiaradia azy ka aleo mihaino fotsiny amiko ;
      Mirary soa

  • 5 octobre à 21:37 | diego (#531)

    Bonjour,

    Autres que la stupidité électorale, les Malgaches entendent bien les Kabary et promesses qui n’ont ni têtes ni queues de la majorité des candidats.

    Les experts des différents branches politiques, juridiques et économiques malgaches brillent par leurs absences.

    Où, comment et auprès de qui ces candidats trouveraient-ils des moyens, en milliards de dollars et euros, pour financer leurs programmes miketriketrika, en sachant très bien que l’État malgache n’a aucun moyen, ritra ny rano, tataka ny paosy, ny olona tsy misy asa, que personne ne veut leur donner des chèques en blanc ?

    Qui ne sait pas encore aujourd’hui que les élections de novembre vont capoter ?

    Aujourd’hui, il faut au minimum, 6 mois, le mieux ce serait une annelés, ou 18 mois même, au pays pour bien organiser des élections acceptables et qui pourraient légitimer les prochaines élus.

    Comment et qui vont mettre en place les processus et décider les dates et en même temps gouverner le pays.

    Un gouvernement d’union national et des comités atsangana haingana, venant des tous les partis politiques, qui ne peuvent faire que trois choses :

    - s’occuper des affaires courantes et non décider de l’avenir politique du pays ;

    - s’occuper des calendriers électoraux ;

    - et observer les lois et maintenir la sécurité du pays et des citoyens.

    Pas besoin de la HCC, qui, le devoir c’est d’alerter les autorités politiques de l’inconstitutionnalité de leurs décisions.

  • 5 octobre à 21:58 | SNUTILE (#1543)

    Supposons : La leçon commence à être assimilée. En France peut aurait été accepté. Indiscipliné. Mauvaise exemple. Accusation avec complicité etc.

    Par ailleurs, il faut s’engager plus.
    Il est URGENT que chaque candidat aie leur part de responsabilité et d’aller sur le terrain constater les irrégularités puisqu’ils sont localisés. Et d’y apporter les ajustements nécessaires avant bien les trente jours c’est à dire au moins 1 semaine avant le 7 novembre 2018.

    La loi voulait interdire tout candidat indépendant sans parti politique. C’est à dire sans équipe pour jouer la transparence par le contrôle indépendant.

    Demander à la CENI les travaux des mairie de commune, c’est aussi l’accuser de ne plus être juste le rapporteur de ces institutions.

  • 6 octobre à 14:42 | Nomena (#10351)

    Mety fitiavana te hanakorontana fifidianana indray izao itony ataon’ny kandida itony ary rehefa hitany fa tsy ho afaka izy amin’ny fifidianana dia mitady izay fomba hanakorontanana.Izany foana ilay toe-tsaina tsy mampandroso ity firenena ity mbola ataon’ireto kandida fahavalom-pirenena ireto ihany.

  • 6 octobre à 21:15 | nanchy (#10442)

    Tsy misy miraharaha mihitsy ! Izy ihany no mangalatra ny volantsika !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 152