Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 mai 2024
Antananarivo | 12h46
 

Politique

Crise politique

Un climat peu propice à des assises

vendredi 13 mars 2009 |  2255 visites  | Valis

Les assises sont reportées. Le contraire aurait surpris. Le Conseil des églises chrétiennes de Madagascar (FFKM) a décidé de reporter la tenue des assises nationales prévues pour les 12, 13 et 14 mars 2009. Dans la nuit du 11 mars, le FFKM a publié un communiqué qui reporte à une date encore inconnue la tenue de ces assises nationales.

La principale raison de ce report est la situation qui prévaut actuellement que le FFKM estime peu propice à une rencontre dans la sérénité. Il faut admettre que les interrogations de la plupart des sociétés civiles dont le KMF/CNOE et les groupements professionnels y sont pour quelque chose. Mais cela n’enlève en rien au fait que l’environnement urbain ne favorise pas vraiment une telle assise.

Des tonnes d’ordures sur les trottoirs

Le simple citoyen lui-même constate le désordre dans la ville. Les ordures ne sont plus enlevées. Elles sont entassées sur les trottoirs et débordent jusque dans la rue depuis plus d’une semaine dégageant des odeurs pestilentielles. Les riverains de ces « dépôts » d’ordures doivent supporter non seulement ces odeurs suffocantes mais aussi les mouches. On n’attend plus que les pluies pour provoquer des maladies contagieuses en raison de la saleté de la ville. Sachant que la ville génère 60 tonnes d’ordures par jour, on mesurera l’ampleur des dégâts sur le peu de salubrité qui existe à Antananarivo.

L’insécurité sociale frise l’anarchie

Plus concrètement, les pillages et les barrages continuent de faire des destructions dans divers quartiers de la cité. Domiciles privés et grands magasins en sont victimes. C’est la terreur chez les grands commerçants. Quelque part, ces actes de banditisme dégagent un relent de vengeance sur fond des événements de 2002 bien qu’une image des émeutes de la faim ne puisse être écartée.

Les forces de l’ordre apparaissent comme décapitées

Les forces de l’ordre pendant ce temps, sont encore occupées à régler d’autres comptes et à condamner des soi-disant « mercenaires » qui évolueraient en leur sein même. On ne sait plus qui fait quoi quand des sous-officiers refusent d’obéir à leur supérieur quand bien même que ce dernier déclare que « jusqu’à ce jour, il n’y eut aucun ordre de tirer sur telle ou telle personne et que les ordres étaient toujours réglementaires » (déclaration du CEMGAM le général Rasolomahandry Edmond en date du 10 mars 2009).

A beaucoup d’égards, la panique a gagné les hommes de troupe, en particulier les militaires. Les sous-officiers de la Gendarmerie n’en sont pas épargnés et ils insistent sur la vigilance contre « des mercenaires » et les étrangers aux frontières d’une manière générale.

Des soldats perméables aux matraquages médiatiques

Des observateurs indiquent que le mouvement déclenché par la CAPSAT ressemble à une opération de purge dans les forces armées. Les généraux seraient des indésirables. Ce seraient au tour des colonels de diriger les militaires. Est-ce qu’on doit aboutir à une « révolution » des colonels ? ou est-ce un accord tacite entre les « sous-officiers » et les leaders de la Place 13 mai ?

Les déclarations de Masimana Manantsoa, « ministre de l’Intérieur » désigné sur la Place 13 mai, le laissent croire. Il a affirmé mercredi 11 mars devant les partisans de Andry Rajoelina, que « dans le cadre de la mise en place de la transition, la prise des ministères revient aux forces de l’ordre ». Mais hier 12 mars, les partisans de Andry Rajoelina ou le « vahoaka » ont marché sans encombre vers Antaninarenina, pour installer le « ministre Benja Razafimahaleo » pendant quelques minutes dans « son » bureau au ministère des Finances et du Budget. C’est après seulement que des soldats sont arrivés sur les lieux pour veiller au Trésor public et « sur l’ordre instauré par le « vahoaka » comme si les occupants des lieux n’étaient pas des « vahoaka ».

5 commentaires

Vos commentaires

  • 13 mars 2009 à 13:47 | Lucie (#101)

    - 1)La réalité des rapports de force sur le terrain
    Ravalomanana sera déposé et non pas assassiné (ce qui serait une erreur) par des putschistes illégaux qui se disent légitimes.Il perd le pouvoir en ne s’étant pas protégé de lui-même avec le maintien et la mise en place des garde-fous démocratiques.
    - 2)La suite
    Ceux qui s’autopromeuvent aujourd’hui « champions de la démocratie » sauront-ils mettre ces garde-fous d’une manière inamovible et inaltérable ? Ou retomberons-nous dans les handicaps habituels liés au pouvoir : cécité,
    surdité,mutité,paranoïa,avidité ?
    - 3)Des résultats et tout de suite
    Finalement pour la population,elle se fiche bien de qui la gouverne, du moment que dans sa vie de tous les jours elle ait :travail, santé,nourriture, éducation,prétendre à un meilleur avenir liberté,justice etc…Je m’arrête là car je suis en train de décrire le paradis …Retour sur terre,le réveil risque d’être rude.

  • 13 mars 2009 à 13:48 | baracunda (#285)

    Lequel de ces messieurs de l’Armée ose encore dire que les actes des mutins (qu’ils ont cautionnés d’ailleurs) n’ont pas M. TGV derrière ?
    - « prise » de ministère sans encombre et arrivée tardive des militaires après que « M. le Ministre » y ait pénétré,
    - « visite » à Mahazoarivo du « premier ministre de la transition » escorté par des militaires,
    - forcing au Ministère de la Défense pour renvoyer le Ministre désigné par le pouvoir légal, en présence de plusieurs militaires,
    - acceptation des propos du « nouveau CEMGAM » qui dit ne plus recevoir d’ordre venant du Président, chef suprême des Armées,
    - positionnement de l’Armée qui se dit « neutre », tout en sachant que l’un des protagonistes n’est pas légal, alors que l’une des devises de l’Armée est « la protection de la légalité »,
    - etc ... (on en passe)
    Comment voulez-vous que les assises puissent tenir dans ce climat de non respect permanent de la loi ? Qui vous dit que les résolutions qui seront prises ne seront pas bafouées avant même d’être appliquées ?
    Voulant être objectif, je pense qu’une réunion préalable doit être tenue avant même ces assises. Une réunion (comme une sorte de réunion préliminaire des ministres des Affaires étrangères avant la réunion des Chefs d’Etat lors d’un Sommet quelconque) qui ne durera pas plus de 3 jours. On y élabora l’ordre du jour et la façon de procédé, le nombre et le nom ou groupe de participants, la durée. Ce n’est qu’après qu’on passera aux vraies assises.

    • 14 mars 2009 à 01:49 | jonas (#185) répond à baracunda

      Ny Malagasy dia vao maika hijaly noho ny efa misy fa ry zareo vao ahazo toerana no hisonenika raha ho tonga izay.
      Tsy araky ny hakamaroan’ny gasy ny hevitry ny sasany satria olon’ny fo ny Malagasy.Manao ranomasom-boay ry tgv, dia malahelo ireo tsy maharaka ny tetiny.
      Enoko tsara ny kabarin’ny sasany hoe : raha mofo iray no azon’ny volanao taloha,izao tapany kely sisa. Fa raha tonga eo ny sasany mety tsy havidy mofo intsony, ary hiaraka ahita izany isika.

    • 14 mars 2009 à 15:05 | fandresena (#299) répond à jonas

      na hiisy inona na hiisy inona dia tsy ho tonga ireo mapnongam-panjakana ireo.
      Andriamanitra no hamely an’ireo ao anatin’ny indray mipi-maso monja fa hiara-mahita eto isika . ary misaotra an’Andriamanitra fa tena miharihary ny atao hoe katolika amin’izao fotoana izao eto madagsikara. mitsangana ry protestanta o atambarao ny hery ry zanaky ny maritiora hiaro ny tanindrazana miaraka amin-dRavalo.

    • 14 mars 2009 à 18:23 | kily (#1034) répond à fandresena

      Laissons la religion aux religieux et la politique aux politiciens, des politiciens au service du peuple,Amen !
      Le christiannisme est une religion de colon, je n’y accorde qu’une valeur culturelle et encore, le vrai Malagasy à l’origine honore ses ancêtres, les ancêtres font du bien à leur descendant durant leur vivant, une fois aux cieux ils continuent a assurer cette fonction, alors de quoi d’autre a t-on besoin ? hiverina ho-colonie ? Le peuple a besoin d’un GRAND ANCETRE, représentatif de tous les malgaches, vive la démocratie !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS