Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 11h07
 

Politique

« Tiako I Madagasikara »

Un bureau politique de 9 membres

mercredi 21 mai 2008 | Eugène R.
Rajemison peut être un candidat potentiel à la présidence du TIM.

Un congrès marathon. C’est ainsi que des observateurs qualifient ce deuxième congrès national du TIM qui se déroulera ce jour aux Palais des Sports de Mahamasina. En une seule journée, les congressistes seront appelés à réviser le statut et le réglement intérieur du parti ainsi qu’à à élire les nouveaux membres du bureau politique. Révision du statut et du réglement intérieur en fonction des changements politiques qui se sont opérés depuis l’adoption de la nouvelle Constitution qui a mis une croix sur les provinces autonomes. Le nouveau bureau politique du TIM sera composé de 6 membres élus dont le président, le secrétaire général et quatre vice-présidents. Le président par intérim, devenu président du Sénat, Yvan Randriasandratriniony sera confirmé à sa place, malgré la présence d’autres personnalités plus disponibles comme Rajemison Rakotomaharo (1er vice-président du Sénat) ou Olivier Donat Andriamahefamparany (simple député).

Porte-parole

L’actuel ministre de l’Economie Ivohasina Razafimahefa sera également reconduit à son poste de secrétaire général (N°2) du parti. Quant aux quatre vice-présidents, rien n’est encore sûr bien que des noms circulent dans les coulisses depuis lundi. A part ces six membres élus, trois désignés siègeront au sein de cette instance dirigeante du TIM. Ils seront désignés, soit par le président, soit par le secrétaire général. Ces trois membres désignés auront des attributions précises dans le fonctionnement du parti. Ils auront une voix délibérative. Le porte-parole du parti fera-t-il partie de ces trois membres désignés du bureau politique ? Cette question se trouve depuis ce lundi au centre des discussions au sein du TIM. Faut-il un porte-parole pour que le TIM puisse bien communiquer ? se demandent les uns. Pour les autres, le président comme le secrétaire général peuvent être à la fois porte-parole. Ce que l’on a constaté ces derniers temps où le SG Ivohasina Razafimahefa est maintes fois intervenu pour donner des explications sur la préparation du congrès d’aujourd’hui.

En tout cas, le nouveau bureau politique du TIM qui sera constitué à l’issu du congrès aura pour principale mission de préparer les présidentielles de 2012. Rehausser la crédibilité du parti qui a chuté ces derniers temps n’est pas facile.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS