La nomination du général Zafisambo en tant que Premier ministre constitue une ultime tentative d’Andry Rajoelina pour rester au pouvoir, après les coups de boutoir que la Gen Z Madagascar lui assène depuis presque deux semaines. La puissance inattendue de ce mouvement a obligé le Chef de l’État à limoger le Gouvernement après juste quatre jours de manifestations, ce qui représente pour lui un recul inédit face à la rue. À deux reprises, lors d’interventions télévisées, il a même demandé pardon pour les erreurs de gouvernance, et a promis de rectifier le tir. Le nom du nouveau chef de gouvernement a-t-il le potentiel pour calmer la rue, restaurer la confiance et rétablir le contrat social ?
Cette question se pose avec légitimité. À un moment où l’on se serait attendu à une logique d’apaisement, Andry Rajoelina a choisi de durcir son message en choisissant un officier général, ce qui laisse supposer un renforcement de la répression contre les manifestants à partir de maintenant.
Zafisambo empêchera-t-il Rajoelina de couler ?
La nomination d’un militaire haut gradé a souvent été un choix des dirigeants malgaches en période de tension politique, afin de projeter cette image de fermeté, mais aussi pour courtiser les forces armées. L’expérience malgache et internationale a toutefois démontré le caractère illusoire de l’argument de la force, lorsque l’on ne dispose pas de la force des arguments. La valeur ajoutée de la nomination d’un général en termes de stabilité à moyen et long-terme était loin d’être évidente dans le cas du général Ramahatra envers Didier Ratsiraka, du général Rabemananjara envers Marc Ravalomanana, du général Camille Vital envers Andry Rajoelina, ou encore du général Ravelonarivo envers Hery Rajaonarimampianina. On verra sans doute très rapidement si cette nomination est pour le régime un coup gagnant ou perdant dans ses efforts désespérés pour rester au pouvoir. L’on note en tout cas que si les parlementaires proches du régime étaient présents au palais lors de l’annonce de la nomination du nouveau Premier ministre, la hiérarchie militaire ne l’était pas.
Espérer renforcer la répression est donc un pari hasardeux dans le contexte, et l’on verra comment il sera accueilli par la rue. Toutefois, a priori, cela est très éloigné de ce qui est attendu par les manifestants dont le but affiché est de toutes façons le départ de Rajoelina. On peut comprendre qu’une telle demande n’allait pas obtenir de satisfaction, du moins pas de manière immédiate et volontaire. Mais choisir délibérément un Premier ministre que l’on sait pertinemment ne pas être en mesure de satisfaire les revendications sera perçu comme une provocation, et sera accueilli comme tel.
Manque de maturité
En fait, les deux dernières interventions télévisées d’Andry Rajoelina ont mis en lumière un chef de l’État déconnecté de la réalité de la crise politique actuelle. Alors que la rue exprime clairement son ras-le-bol des conditions sociales (délestages d’eau et d’électricité) et politiques (répression des opinions contradictoires), les éléments de langage du Président continuent de tourner autour de thématiques qui n’avaient pas convaincu depuis des années : le Gouvernement fournit des efforts, les solutions sont en cours, la population doit faire preuve de patience, c’est le ministre en charge qui a traîné dans la mise en œuvre des solutions aux délestages, l’opinion de ceux qui ne sont pas contents est manipulée (par les politiciens de l’opposition non patriotes, des intérêts étrangers etc.). En cherchant systématiquement des boucs émissaires tout en revendiquant pour sa seule personne les improbables succès à venir, Andry Rajoelina affiche un manque de maturité en refusant de constater que la première source des problèmes, c’est lui. Apparemment, il n’a pas compris hier : il comprendra sans doute plus tard.
Les citoyens malgaches sont donc échaudés par ses engagements et autres velirano qui lui ont fait perdre toute crédibilité. Même son annonce de ne pas vouloir se présenter à un troisième mandat, alors que les rumeurs d’avant le 25 septembre bruissaient de ses velléités de modifier la Constitution pour en avoir la possibilité, n’a eu aucun effet apaisant : les Malgaches se souviennent qu’en 2013, il avait promis trois fois de suite qu’il ne se présenterait pas à l’élection présidentielle, avant de déposer sa candidature, qui plus est après la date-limite. Par expérience, on sait donc ce que valent les promesses d’Andry Rajoelina.
Facteur aggravant, celui-ci a sorti vendredi des explications lunaires qui ont généré beaucoup de questions sur les réseaux sociaux quant à son état mental : le discours présentait une argumentation décousue et accusait des robots informatiques manipulés de l’extérieur d’avoir créé le mécontentement. L’utilisation par la Gen Z des réseaux sociaux numériques pour communiquer est une évidence, et c’est la caractéristique même de cette génération. Mais jusqu’à preuve du contraire, inventer des histoires de cyber-attaque relève plus du délire paranoïaque que de faits, et démontre une dénégation des frustrations à l’origine de la crise.
Il semble donc que la perception de la situation par Andry Rajoelina soit erronée. Nous lui présentons donc ci-après un résumé de ce que les citoyens malgaches lui reprochent principalement. Certes, il a présenté ses excuses et même demandé pardon, ce qui est quand même méritoire pour quelqu’un aussi imbu de lui, mais l’on est en droit de se demander s’il s’agit là d’une contrition stratégique ou d’un repentir sincère. Depuis 2009, en tenant compte de la parenthèse Rajaonarimampianina (2014-2018), Rajoelina et son clan ont fait œuvre d’arrogance, voire d’autisme politique en étant incapables de prêter attention à tout message autre que les vivats provenant du même bord qu’eux. Les voix critiques ont systématiquement été réprimées à coups d’emprisonnement ou de gaz lacrymogène.
• Atteintes à la démocratie : pratique des fraudes électorales, répression des voix discordantes.
• Atteintes à l’État de Droit : impunité des copains et des coquins (affaires Imbiky, Romy, écrans plats, SMMC etc.).
• Non-performance : manque de performance dans les services de base (Jirama, routes, sécurité etc.), gaspillage des deniers publics dans des infrastructures ne correspondant pas aux besoins prioritaires de la population (Colisée, téléphérique, stade Barea etc.).
• Propensions au mensonge et au superficiel : promesses rarement tenues mais répétées de manière récurrente, werawera, manque de réalisme sur son assise véritable alimenté par des foules artificielles et des titres frivoles de « champion ».
Question : pourquoi Andry Rajoelina a-t-il attendu un tel niveau de tension politique alors qu’il aurait été plus simple de mettre en œuvre les belles promesses faites lors de l’inauguration de la Place de la démocratie ?
Vos commentaires
Hihi
Merci Patrick pour le « listing des contre performances » de Rajoelina.
Nécessaires et suffisantes pour dégager du pouvoir.
Répondre
Le DJ fait du neuf avec du vieux. Il de ?shabille Pierre pour habiller Paul. Cela de ?note aussi une peur de perdre et si la crise persiste, Zafisambo et lui feront appel a ? l’arme ?e pour mater la re ?volte du peuple malgache. Mais la souverainete ? revient toujours au peuple.
MIALA DJ L’ABRUTI ASSASSIN !
Répondre
Les promesses ne sont que des outils accessoires quand le seul objectif qui sous-tend les actes est clair : s’enrichir au plus vite par voie de pillage de la Nation !
Le seul engagement qu’il a pû et voulu tenir de sa vie est...son mariage sûrement !
Pour les autres, c’est un être malhonnête, indigne de confiance, un personnage dépourvu de code d’honneur, quelqu’un qui a un comportement crapuleux qui lui colle à la peau.
Justement c’est pour ces raisons évoquées que Sarkozy et Guéant l’avait choisi en 2009, un pillage ne se fera pas avec quelqu’un d’intégre et enclin à l’idéal de justice.
Et un fait crucial : il était arrivé avec du sang, il ne partira qu’avec du sang !
Répondre
Une main de fer dans un gant de velours voilà la solution pour les zèbres, les gens qui pensent avoir raison car la raison du plus fort est toujours la meilleure et actuellement ce ne sont pas les zèbres de la gent qui sont les plus forts. Les forces de l’ordre sont là pour stopper les manifestations et cela sera toujours le cas donc avis aux amateurs qui veulent s’intoxiquer avec du gaz lacrymogène.
Répondre
« la raison du plus fort est toujours la meilleure« … zèbre
Voilà bien un propos de phacochère habitué aux normes de la jungle
Celui ou celle qui a compris ce que Gérard Depardieu ou Gérard Lenorman veut dire est TRÉS FORT.
Celui- ci est sûrement un clone ou un avatar de RADOMELINA appuyé par une IA non aboutie
Mdrr...
Gérard c est un patriote...vichyte hihihi j’y ecris en 1 ligne ds ma plainte au proc de Strasbourg du 30 /12 dernier que le taf fût pas fait à la libé tzanou en Auvergne vichy Clermont-riom et la bourboule ou petain avait mis les banks...cette station thermale que domine la banne d ordanche avec sous sommet mon refuge...spolié enfin occupé...voui il faut devichyser la France et ses toujours( demi )colonies car à ne pas l avoir voilà le résultat.
Vichy c était d abord des affairistes !!!!
Ils aimaient le f...yankee dollar...puis à partir de 43 le mark mais il faut intégrer ça : malgré de gaulle mette la France dans le camp des vainqueurs..dans les faits les institutions sont restées vichytes bref vendues et la spirale entamée depuis le référendum perdu du grand Charles continue enfin continuait... la condamnation de sarkosi marque une nouvelle ère : la devichysation et c est irrémédiable..dans l ordre des choses depuis la fin de la guerre de la covid et j en profite pour souhaiter un joyeux anniversaire à Vladimir Poutine qui a mis de facto à la plus grosse opération de contrôle des masses via le médical le pouvoir le plus puissant...la plus petite et première opé du genre ne l avais vu enfin vécu 96 dago.. cela va de soit mais on en reparlera ha ha ha
L’erreur de gouvernance n’est pas la seule excuse pour amadouer l’opinion publique ...l’erreur de présidence sans vision réelle pour répondre aux besoins fondamentaux du peuple malagasy en fermant les yeux sur les dérives incommensurables (détournements des fonds publics ,corruption dont ses entourages en tirent les profits dans l’impunité totale ).
– Et alors un militaire logiquement ne devrait pas faire de la politique pour améliorer le problème socio-économique .Qu’est ce que ça change si le but est de réprimer à coup de lacrymogène tous les manifestants pour faire peur ???
– Normalement dans un état de droit ,il y a des programmes à suivre pour satisfaire les besoins fondamentaux aux revendications pour calmer le jeu .Est -il le cas ? Plutôt c’est la peur de Radomelina pour quitter le pouvoir qui est l’urgence prérogative en nommant son copain.
Répondre
Le Président déconnecté ?
C’est plutôt, les deux éditorialistes qui sont déconnectés de la réalité.
Le Président est bien conscient qu’il a de crise et des problèmes à Madagascar qu’il faut résoudre, c’est la raison pour laquelle, il a dissout le gouvernement, donné des ordres pour qu’on accélère la mise en place de toutes les solutions pour diminuer et arrêter les délestages,...et ouvert le dialogue pour rencontrer les différents acteurs de la vie de la nation,...
Quelqu’un déconnecté aurait fait sourd oreille, genre tsapao ny herinareo,...mais, lui, il a fait de sa part pour apaiser, contrairement au camp d’en face, qui pensent que cette preuve d’apaisement est un signe de faiblesse, durcissent le ton et montent la surenchère, la demande de départ du Président n’était pas dans leur liste au départ, mais, une fois le Président a dissout le gouvernement, ils l’ont rajouté,...
Un moment donné, il faut avancer, le pays ne peut pas rester dans une situation d’enlisement, de crise lavareny,...
Répondre
2 éditorialistes TRÉS INDULGENTS
Le titre de l’édito aurait du être :
L’INCAPACITÉ et L’INCOMPÉTENCE de RADOMELINA ( ce petit nom n’est pas arrivé par hasard ) À GÉRER UN PAYS.
ANDRY NIRINA RAJOELINA doit maintenant passer la main à une personne qui a toujours la tête sur les épaules pour la GESTION du SINISTRE .
La nomination au piste de PM de ZAFI...machin...
n’est qu’un LEURRE, un robot obsolète sorti de la nêbuleuse mafia vita gasy.
Il faut arrêter les frais maintenant :
Trop de temps perdu
Trop de mépris affiché
Trop de dégats sociaux
Trop de richesses naturelles pillées
Trop de massacre perpétré...
Il a pris le pouvoir par le SANG , il partira de la même façon .
En nommant un Officier Général , qui est un rejeton d’un autre Officier Général du Flibustier , le Calife a validé les agissements de ce dernier , avec moins d’intelligence , mais plus d’arrogance .
L’Histoire et la Cour Pénale Internationale de la Haye le jugeront , avec l’ancien Vice Président Malagasy de cette Cour , Marcel Ranjeva , qui n’attend que le moment propice pour porter l’ESTOCADE.
Le clown joue sa dernière cartouche. Les promesses à deux balles ne suffisent plus à calmer nos jeunes. Pendant que les siens vivent dans l’opulence, les jeunes universitaires malagasy travaillent dans des conditions misérables. Quand ils réclament leurs bourses, de l’eau et de l’électricité, on leur répond avec des bombes lacrymogènes.
Le clown et son clan doivent être arrêtés et jugés.
Répondre
IL EST TRMOS POUR GEN Z
DE PASSER AU PLAN FINAL :
PLAN FINAL Z !!!!
ET PAS DE DEMIES MESURES !!!!
NA PAS LAISSER TRAINER L’ACTION !
Rajoelina à des mimaramila-potaka.
GEN Z a
– son ÉNERGIE
– ses MOTIVATIONS
– ses REVENDICATIONS
– sa DETERMINATION
– sa STRATEGIE
TOUS ENSEMBLE :
POUR FAIRE L’ACTION FINALE :
– DEGAGER LE DICTATEUR
VIL , VEULE, SPOLIATEUR, CORROMPU, MANIPULATEUR, MAFIEUX
IL EST TEMPS
STRATEGIQUEMENT : TIME IS MONEY !
L0L
Boloky est sûrement mieux connectée avec les consignes DE DESINFORMATION ET PROOAGANDE BIDON TELEGUIDES PAR BEMOLOTRA
RE LOL.
Te souviens tu de l’importance que tu.accordais à la « GRANDE GUEULE » disais tu de Bemolotra pour les ILES EPARSES ????
RÉSULTATS ???
PSCHIIIITTTT ET RASE MOQUETTE !!!
A ta niche bpooky !
Répondre
Militaire ou civil, ce n’est pas avec une personne issue du sérail qu’on va attendre quelque chose de nouveau.
Fallait-il attendre de Rajoelina un changement de politique ? Non, parce que ceux qui l’y ont placé restent stisfaits de lui et l’envoient voyager ailleurs la plupart du temps.
Répondre