Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 3 mai 2024
Antananarivo | 18h57
 

Editorial

Tsy rariny ho an’i Naivo

lundi 21 septembre 2009 |  4080 visites  | Ndimby A.

« Quand ils sont venus chercher les légalistes,
Je n’ai rien dit, Je n’étais pas légaliste.

Quand ils sont venus chercher les opposants,
Je n’ai rien dit, Je n’étais pas opposant.

Quand ils sont venus chercher les journalistes,
Je n’ai pas protesté, Je n’étais pas journaliste.

Quand ils sont venus chercher les députés,
Je n’ai pas protesté, Je n’étais pas député.

Puis ils sont venus me chercher,
Et il ne restait personne pour protester »
.

Ce texte est une adaptation libre d’un écrit du théologien allemand anti-nazi Martin Niemöller [1]. Nulles lignes ne peuvent résumer mieux que celles-ci l’état d’esprit qui prévaut actuellement : courage, fermons les yeux ; et surtout, fermons nos gueules ! La capacité de conviction du pouvoir hâtif a atteint ses limites, vis-à-vis de l’opposition, des légalistes, de la société civile et de la communauté internationale. La seule solution qui lui reste est donc de sévir contre les empêcheurs de putscher en rond. Au XVIème siècle, Sully (ministre de Henri IV) disait « Labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France ». Et pour la Transition actuelle, « Emprisonnement et intimidation armée sont les deux mamelles du pouvoir ».

Bouc émissaire désigné

Depuis quelques jours, Raharinaivo Andrianantoandro dort à la prison d’Antanimora. Il est le seul leader légaliste à s’être présenté à une convocation des autorités, à la suite des troubles organisés par on-ne-sait-trop-qui pour discréditer les tentatives d’union et de reconquête de la rue par l’opposition. Il s’est présenté de son propre chef, et la bidasserie active n’a pas eu à lui courir après dans tout le pays. Sans doute il a été emporté par une confiance aveugle envers la Justice de son pays, et surtout porté par des sentiments de celui qui pense naïvement que, même dans un pays du Tiers-Monde qui vient de subir un coup d’Etat, ceux qui n’ont rien à se reprocher n’ont rien à craindre. Celui qui est plus connu sous son surnom de « Naivo » a donc été invité à grossir la liste des prisonniers politiques que Madagascar connaît depuis l’Indépendance. Après les André Resampa emprisonné par Tsiranana sous la Première République ; Gaston Ramaroson, Monja Jaona et Bao Andriamanjato mis en résidence surveillée par Ratsiraka sous la seconde République ; Roland Ratsiraka et Ranjivason engêolés par Ravalomanana sous la troisième République (entre autres). Leurs proches, ou même celles de ces personnes qui sont encore politiquement actifs, devraient savoir ce que signifie un emprisonnement injuste monté pour servir une cause politique, et ils devraient être les premiers à se battre contre de tels agissements. Que ceux qui ont des oreilles entendent.

Déjà mis en cause une première fois par certains enquêteurs zélés comme l’un des commanditaires de cette rocambolesque histoire de bombes artisanales il y a quelques mois, et mis en résidence surveillée avec trois autres technocrates de l’ancienne équipe Ravalomanana, Naivo s’en était sorti grâce aux mesures d’élargissement provisoire autour de l’organisation de Maputo 2. Selon les informations, il est à présent poursuivi pour « atteinte à l’ordre public, association de malfaiteurs et destruction des biens ». Le ridicule ne tue donc pas : imaginer ce très respectable sexagénaire balancer des cailloux ou organiser des incendies de voiture dépasse l’entendement humain. Mais je ne suis peut-être pas assez simiesque pour pouvoir le concevoir. Car pour moi, ce qui est évident est que l’inoffensif Naivo est le maillon faible du front des leaders légalistes : en n’étant ni belliqueux, ni vindicatif, il est celui qu’il est facile d’arrêter pour l’exemple.

Le lundi 14 septembre, alors que des abrutis s’amusaient à provoquer des actes de violence à Analakely depuis trois jours, votre serviteur écrivait que pour les autorités de transition, il sera « facile sur la base de ces dérapages organisés, d’accuser les légalistes d’être la cause de troubles, d’en arrêter les leaders pour décapiter le mouvement, d’envoyer valser les médiations et d’opposer systématiquement les bidasses aux prochaines manifestations ». Dans le cas de Naivo, j’eus aimé ne pas avoir à jouer la Pythie. Car là encore, ce symbole de la dignité dans la lutte pour des convictions politiques se retrouve sacrifié sur l’autel de l’ambition de certains, ceux qui ne reculent plus devant aucun scrupule pour garder sur un fauteuil étatique leur postérieur, que je me garderais bien de qualifier d’auguste. Le seul rapport que Naivo doit avoir avec ces événements est sans doute de les avoir regardés à la télévision. Il est donc devenu le bouc émissaire idéal recherché par les véritables organisateurs. Certains doivent bien rigoler en se caressant leur barbe blanche.

Inertie des porteurs de Lumière

Le plus triste dans cette histoire, c’est que tous ceux qui perçoivent l’ignominie de cette arrestation et le scandale qu’est cet emprisonnement, contemplent les événements en silence et se contentent de regarder le bout de leurs chaussures quand on évoque le sujet. Quand la Justice commence à être rendue au nom des baïonnettes et des pasionaria, dont les discours et la coiffure montrent qu’elles se sont trompées de siècle, les principes fondamentaux des Droits de l’Homme et de la Démocratie se voient copieusement pissés dessus par ceux-là mêmes qui sont censés s’être battus pour. En nous souvenant des lois sud-africaines et de leur application sous l’Apartheid, sous le régime de Vichy en France, sous Pol Pot au Cambodge, sous Pinochet au Chili, ou actuellement au Tibet, il apparaît que le droit positif (droit en vigueur dans un pays à une période donnée) est tout ce que l’on veut, sauf moralement inattaquable. A fortiori dans un pays du Tiers-Monde, où la richesse de la mentalité des dirigeants est souvent à l’image de celle du PIB/habitant, et l’utilisation très subjective de l’application de la Loi contre les opposants est plus une règle qu’une exception. Si Naivo est vraiment coupable, alors qu’il paye le prix de ses actes, après un procès juste et impartial. Mais s’il est innocent et que son emprisonnement n’est qu’une machination bassement politique, alors que le tsiny et le tody soient sur ceux qui ont monté ce sale coup et tous leurs descendants.

Je me suis toujours réfréné pour ne pas porter d’attaques personnelles sur la vie privée des gens. Mais je dois quand même dire que je suis pantois en voyant, du lundi au vendredi, certains militaires, policiers, magistrats et politiciens fouler aux pieds sans vergogne certaines valeurs fondamentales de leur métier, de leur Foi affichée, ou tout simplement de l’humanité ; puis le dimanche, aller faire le pharisien avec ferveur et hypocrisie en communiant ou en faisant le Mpiandry. Sans le moins du monde chercher à me prendre pour le Christ, j’invite encore une fois ceux qui ont des oreilles à entendre.

En attendant que les boules Quiès et les bouchons de cérumen s’enlèvent, le pays s’enfonce de plus en plus dans la pénombre, et les perspectives d’une éclaircie s’amenuisent. Les juristes, les porteurs de lumière, ainsi que ceux qui sont censés élever des autels à la vertu tout en creusant des cachots pour les vices, détournent le regard et ferment leur clapet devant les dérapages et abus du pouvoir actuel. L’arrestation et l’emprisonnement de Naivo en est un de plus. C’est un acte non seulement injuste, mais politiquement stupide en fermant la porte au dialogue avec l’opposition digne et modérée. Son atterrissage en prison est le signe que ceux qui avaient pour vocation de protéger les valeurs républicaines et humanistes sur lesquelles est censée être fondée cette République se sont tus. Ces gens qui s’asseyent ainsi sur la flamme de leur bougie le font-ils juste par recherche de chaleur, par conviction, lâcheté, intérêt, déloyauté, incompétence, peur, ou tout simplement par impuissance ? Or, souvenons-nous que ce simulacre de Révolution était censé remettre « la démocratie et la bonne gouvernance sur de bons rails à Madagascar », dixit le putschiste-en-chef.

Tsy rariny ho an’i Naivo : ce que la Haute autorité de transition (HAT) lui fait n’est pas juste. Devant l’absurdité et l’amertume de cette situation, chacun choisit le côté qui lui sied du fameux dicton arabe : est-il préférable d’être un chien vivant ou un lion mort ? Pour beaucoup, il est certainement plus confortable ou plus prudent de respecter la loi du Silence afin de ne pas perturber celle de la Jungle. Mais au moins, même si cela n’aboutira pas à grand-chose, moi, j’ai dit.

P.-S.

On ne peut également oublier l’arrestation du Sénateur Naika Eliane, et surtout la violence des conditions violentes dans lesquelles cette arrestation a été faite, au mépris de la présomption d’innocence, des droits de l’homme, ou même tout simplement de son statut de femme d’un certain âge. Mais il paraît que Madagascar peut donner des leçons au monde entier en matière de droits de l’homme, dixit certains bidasses.

Notes

[1Vous pouvez en retrouver la version originale sur le blog Fanahy. Merci mille fois au forumiste MonPays, qui au plus fort de la crise en Avril 2009, en a fourni la première adaptation qui m’a fait connaître ce texte.

51 commentaires

Vos commentaires

  • 21 septembre 2009 à 07:54 | Tonton Mamy (#2460)

    Difficile pour moi d’accepter dans les 20 années à venir l’INDEPENDANCE JUDICIAIRE,car ils sont tous aussi des magistras rancuniers.

    Au début de cette hat,il est vrai qu’ils(les juges) sont menacés s’ils n’obéissent pas aux désirs (mais pas ordres) des putchistes ;mais là maintenant il existe vraiment de haine dans la tête de ces,soit disant homme de loi.

    Si vous avez une affaire à traiter au tribunal,N’AFFICHER JAMAIS QUE VOUS N’ETES PAS D’ACCORD AVEC CET HAT,car vous perdez d’avance même face à un voleur pris en flagrant délit.

    La justice(notre justice) est foutu en si peu rien de temps.
    Mais ce qui est sûr c’est que ce ne sont pas tous les magistrats qui nuisent cette réputation mais quand-même « NY FANDIO IRAY SINY TSY MAHALEO NY FANDOTO IRAY TANDROKA »

    • 21 septembre 2009 à 11:04 | Rakoto (#1922) répond à Tonton Mamy

      « Il n’y a pas d’independance judiciare et ces juges sont rancunuier vous avez dit »
      It is easy to blame the judges in Madagascar but think about this :
      1- their monthly salary is not even enough to pay the rent ( we are talking ordinary house with running water)
      2- if they don’t do as the government minister or an MP asked them to do then expect a immediat transfer or to be demoted (case of the judge in Toliary against that corrupt gendarme)
      3-they are suppose to give instruction to the police and gendarme but these last earn more than a judge ! A world upside-down.
      4- their job involve travelling to remote places to look, enquiry , question etc... most of them have to travel by foot, taxi brousse, bicycle. Very dangerous !!! and how many 4x4 are there in Madagascar ? (with the FIS, and various project). Some judges cant be bothered anymore and pass their judgement according to the paperwork they have.
      5- If they try to stand up against the tide they will be sacked or intimidated. It is normal if they become « rancunier as you said » tomorrow I will win !!!!
      6- they are not allowed to do any extra job to boost their income. It is sad to see that a man with a little « epicerie » can earn more than a judge. They have a status to protect. No money, can not pay the basic bill, no independance. Here in Uk a judge will drive a Porche or BMW or an ASton Martin. A teacher will drive a Ford, a shop keeper will drive a van. In Madagascar a shop Keeper will drive a Land Cruiser, a teacher will go on a buxi and a judge by.......

    • 21 septembre 2009 à 15:37 | rabri (#2507) répond à Rakoto

      Tsy rariny ho an’i Naivo : tant pis pour le badaud et le simplet de service des légalistes !!

      Ny tena efa sady Bado no Rainilezo ka mba mipingampinga te hitari-tolona. Etre leader et chauffeur de foule est UN METIER !!!

      Va t’entraîner chez Ndimby A. chauffeur de foule attitré sur M.T.com et demande-lui du paracéta(môly)avant d’entrer en scène, il en a l’habitude et en a plein l’armoire !!

    • 21 septembre 2009 à 23:51 | niry (#210) répond à Tonton Mamy

      Mais qu’est-ce qu’ils sont re-lou ces foza...Ils attendent toujours que le gros de la troupe passe le matin, pour ensuite occuper le terrain l’après-midi en tête de forum même s’ils n’ont strictement rien à dire, mais toujours pour faire illusion qu’ils sont bien présents... C’est vrai pourquoi ils ne vont pas faire les beni-oui-oui dans les sites à la gloire de leur HAT ? On a tous bien compris que Ndimby essaie de rester neutre mais visiblement c’est encore trop engagé pour les foza..

  • 21 septembre 2009 à 07:56 | Noue (#2427)

    De toute façon , quoi qu’on dise , quoi qu’on fasse , mbola tsy nisy na taiza na taiza hoe « rariny na nahazo rariny ny fanonganam-panjakana »

    Ny fanjakana elle-même aza nahongana t@ tsy rariny ka maika ny zavatra ataon’ny mpanongana avy eo dia hisy hanantena ve hoe hisy zavatra ho rariny ny nataony , ny ho hataony ?

    Tsy rariny koa ny tsy fijerena ny fijalian’ny vahoaka no ny adalan’ny sasany sy ny fitiavan-tenany dia tatatataina tsy misy farany hoe « pour l’intérêt supérieur de la nation » no hanaovana an’zao sy zao , eny na dia hita mibaribary zao aza fa tsy rariny.

    Dia inona zany no azo atao ? hijanona hiharitra @ io tsy rariny io ve ? sa aleo hiharetana eo satria hono « ny mangina volamena » ? Dia mba rariny ve zany ?

  • 21 septembre 2009 à 08:03 | Mihaino (#1437)

    Après Naivo, à qui le tour ??Le rechauffement du climat social et politique empire à Madagascar et devrait être apaisé d’urgence avant la lutte contre le« rechauffement climatique » qui demeure un combat de longue haleine...

    « ASA FA TSY KABARY », « ACTA NON VERBA »

    Ratsiraka en son temps a fait un beau discours à la tribune de l’ONU : rien n’a changé./

    Ravalomanana en son temps en a fait aussi : rien n’a changé au niveau de la vie quotidienne d’un malgache./

    Si Andry devrait prononcer un discours à New York, il faudrait demander d’urgence aux Nations Unies de l’aide pour ORGANISER RAPIDEMENT DES ELECTIONS GENERALES...La legitimité et la reconnaissance d’un Président en dépendent largement...

    Des logiciels de fraudes éléctorales circulent dans les PVD, nous devons les refuser même à titre de dons car ce sont des CADEAUX EMPOISONNES ...

    Enfin, j’espère que Andry et la délégation de la HAT n’ont pas emporté leur nourriture à New York ??!!

    Vivement les élections !!La TRANSITION depuis 9 mois suffit car QUE TEMPS PERDU !!!

    • 21 septembre 2009 à 14:15 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Mihaino

      Elections organisées par la HAT ... ?

  • 21 septembre 2009 à 08:21 | dany (#479)

    Mba lasa ihany saiko,mba efa nametraka fanotaniana ve ireto milaza azy ho mpanao gazety ato @ tribune reto hoe fahalalahana toy inona indray no mbola tadiaviny ? Afaka naneho ny heviny perso @ public toy izao ve ry zareo t@ andron le8 ? indrindra raha ohatra ka hoe opposant ? Asa re fa ra-Malagasy dia io halako bika tsy tiako tarehy io no tiany hitondrana ny fiainany sy tiany hanabeazana ny manodidina azy, sy ny hoe raha ho faty aho matesa rahavana, ambany be mihitsy ilay fomba fisainana indrindra mba mitonotena ho journaliste ihany, ambava homana ampo-mieritreritra.

    • 21 septembre 2009 à 12:12 | Rakitoza (#689) répond à dany

      Sao mba hors-sujet izany resakao zany ry Dany a ?

      Inona no idiran’ny fanagadràna an’i Naivo amin’ny fahalalahan’ny mpanao gazety ?

    • 21 septembre 2009 à 17:52 | ASSISE (#1505) répond à dany

      « dany » manakaiky ny hoe Radany sa « dany » manakaiky ny hoe « dani » ?

      Raha ilay makaiky ny hoe « Radany » dia tena gasy izany.

      Raha tena Radany tokoa anefa dia ataoko fa tsy misy resaka intsony ny momba ny voasoratra : « Asa re fa ra-Malagasy dia io halako bika tsy tiako tarehy io no tiany hitondrana ny fiainany sy tiany hanabeazana ny manodidina azy, sy ny hoe raha ho faty aho matesa rahavana, ambany be mihitsy ilay fomba fisainana indrindra mba mitonotena ho journaliste ihany, ambava homana (...) »

      Moa ve tsy fomba fisainana notsongaina t@ soatoavina maha-malgasy ireo tanisainao ireo ?

      « alako bika tsy tiako tarehy », « raha ho faty aho matesa rahavana », « ambava omana (. . .) » ary soa fa journaliste no omenao tsiny eto, fa mba saino kely hoe tompon’andraiki-mpanjakana (taloha, ankehitriny, ho avy), mba hapetraka amin’i « dany » ny fanontaniana.

      Niteny momba an-dRa8 ianao eto, tsy manan-tsiny izany ireo ambiny ?

  • 21 septembre 2009 à 08:39 | RABEVA (#858)

    Ndimby a ! tu es en afrique et on est en pleine crise politique. En plus on a vu Naivo(photo à l’appui)devant les grilles d’Ambohijatovo, et il n’a pas su se taire (même en privé) de déclarer que sa mouvance va continuer à « secouer » le cocotier HAT. Ce qui m’étonne c’est que tu es « étonné » de la réplique des tenants du pouvoir DE FAIT actuel qu’est la HAT, coup d’état ou pas !! Bien évidemment je plains aussi Naivo, mais j’ai l’impression qu’il joue un jeu dangereux contre la justice en place, qui n’a pas changé depuis l’Indépendance car toujours au SERVICE du pouvoir en place. Je crois que le véritable débat est là : Comment mettre en place un POUVOIR JUDICIAIRE ou la JUSTICE est règne ?? Je suis très sceptique car, le régime R8 a aggravé la division partout « pour mieux régner ». Le résultat est là et Naivo croupille en prison, et d’autres vont suivre probablement. J’ai dit aussi.

    • 21 septembre 2009 à 09:17 | boloky (#2452) répond à RABEVA

      Est ce un crime :

      , et il n’a pas su se taire (même en privé) de déclarer que sa mouvance va continuer à « secouer » le cocotier HAT. ??

      J(aimerais avoir l’avis de juriste, de membre de la ligue des droits de l’homme, de membre d’Amnesty international etc...

      Car je trouve que beaucoup ont lejugement facile. TROP FACILE

    • 21 septembre 2009 à 09:22 | Haritiana (#1899) répond à RABEVA

      Za manokana dia malahelo amin’i nanjo an’i Naivo satria raha ny fiheverako azy olona mba modéré ihany izy ary tsy dia anisan’ireny TIM nanao rapa-dango ireny fa toa voahilikika aza t@ fotoan’andro satria raha vao niforona sy nitsangana ny antoko TIM dia tsaroako tsara fa ingahy Raharinaivo no filoha vonjimaika t@ izany dia voahilikilika teo moa izy dia izao no niafarany. Aiza ry Yvan, Razoharihaja solofonantenaina,sns...? toa nangina daholo ireny olona ireny nefa tokony ireny no hitabataba eo @ toeran’i Naivo hiaro ny tombontsoany. Izao moa no tonga amin’ny fitenenana ho nisolo vaika ny ankalana.

    • 21 septembre 2009 à 09:49 | mpamaky (#2951) répond à RABEVA

      Notre Naivo est trop naïf. Il n’a pas tirer des leçons des Rajemison(fidèle des fidèles) de Sylla et d’Alain, et j’en passe. Ra8 doit rigoler qque part. Si Mr Raharinaivo peut citer juste un nom des martyrs depuis 72 et qui a apporté un changement au pays. Même le col R. Ratsimandrava est oublié.

    • 21 septembre 2009 à 09:56 | boloky (#2452) répond à mpamaky

      S’opposer à la dictature est un devoir me semble -t-il.
      Il faut passer par la douleur, la souffrance et même parfois la mort pour défendre sa patrie.
      Les grandes nations sont passées par là.
      Il faut détruire pour pouvoir reconstruire ... (non pas les entreprises !) mais les mauvais fondements du passe !

    • 21 septembre 2009 à 10:38 | vuze (#918) répond à RABEVA

      Bonjour Rabeva,

      Pas la peine de te fatiguer. Ici, la meute Ndimbienne va te courir derrière...

      On ne contrôle pas malheureusement certains intérêts... Les éditorialistes affichent clairement leur appartenance au mouvement RA8. Y’a t-il une rémunération derrière ? Oui, je le pense.. Quant on est soi-même corrompu, il est immoral de parler (certes avec une bonne verve) de la corruption généralisée dans un pays..

      Cordialement.

    • 21 septembre 2009 à 12:02 | lalatiana (#1016) répond à vuze

      Vuze,

      1) Seriez vous masochiste au point d’avoir besoin de vous faire du mal en vous confrontant tous les jours à la « meute Ndimbienne » ... Ou bien est ce parce que vous n’avez pas le même niveau d’échanges sur vos forums pro-hat ??

      2) Au lieu de procès d’intention à propos de l’honnêteté intellectuelle de Ndimby, dites nous donc si vous trouvez normal de molester Naika ou d’emprisonner Naivo et y voyez vous autre chose qu’un délit d’opinion ?

    • 21 septembre 2009 à 12:18 | vuze (#918) répond à lalatiana

      Je ne participe pas à des forums pro-HAT mais si vous me donniez les adresses url, j’irai faire un tour...

      A propos de Naika, je ne savais pas qu’elle était citoyenne Française ?!! Ouh là là, quel dilemme... Être sénatrice TIM et avoir la nationalité du pays que son parti et son gourou détestent... Zut alors, dur dur..

      A vous entendre proférer des désinformations perpétuelles, les forces de l’ordre n’auraient jamais dû arrêter la sénatrice ??? Puisqu’elle est Française et que la France est l’amie de TGV.. J’ai pas tout compris alors... Ah oui, la sénatrice passait par là et le FIS s’est dit : ’Allons y les gars, on va l’arrêter !!"..

      Vous avez vu les GTT au trocadéro ? Qu’ils sont nombreux !!! Une telle foule me remplit d’espoir :-)))

      Sans rancune.

    • 21 septembre 2009 à 12:37 | lalatiana (#1016) répond à vuze

      Mais pourquoi donc répondez vous à coté ???

      Ca m’épatera toujours ...

      Ou doit on conclure que vous trouvez ces arrestations légitimes ? Ceci étant, c’est votre choix ... Même s’il est contradictoire avec la vocation démocratique que vous voulez défendre ...

    • 21 septembre 2009 à 14:55 | vuze (#918) répond à lalatiana

      Il me semble que j’ai répondu aux deux points que vous m’avez soulignés... A ma façon certes...

      J’attends toujours de votre part les URL des forum pro-HAT..

    • 21 septembre 2009 à 16:01 | lalatiana (#1016) répond à vuze

      Bon ... je prends en compte votre réponse « à votre façon » : vous trouvez donc normal que Naivo et Naika soient emprisonnés ...

      Quand aux url de forums pro-hat ... euuuhhh ... je les ai vus ... je les ai fuis parce qu’il débordaient de ... bref ... Du coup je les ai perdus ... Désolé .. Vous devrez vous débrouiller ...

    • 21 septembre 2009 à 16:44 | rabri (#2507) répond à lalatiana

      Pour Lalatiana,

      Mademoiselle, (pardon Monsieur, comme vous êtes l’inconditionnel défenseur de Monsieur Ndimby A., j’ai du mal à admettre que vous êtes un homme !!!)

      Vous dites : les url des proHAT ?? On n’en a pas besoin et POUR QUOI FAIRE ??

      L’heure est au travail, donc tout se passe sur le terrain. Regardez tous ces ministres et hauts responsables eo am-perinasa.

      Lire à titre d’exemple sur ce site « Un comité pour démanteler les traficants de bois de rose » : ce n’est pas loin, çà se trouve sur le bout de votre petit nez car je sais que vous n’avez que ce site comme fournisseur principal d’infos et vous êtes sur le point d’être CONSTIPE GRAVEMENT !!

      Et puis un conseil, arrêtez de gesticuler avec tous ces blogs maladifs au point de fabriquer des milliers de NEWS JUNKIES MALAGASY ANTI-TGV/HAT( = toxicomanes de web qui gobent tout qu’ils lisent).

      Pour s’intéresser réellement aux problèmes et développement de Madagascar, il faut SE FROTTER DEJA AUX REALITES QUOTIDIENNES LA-BAS ; çà ne se fait pas avec les « ils auraient dû » et surtout le « Y A QU’A » depuis 10 000 km.

      Conclusion : désormais, glissez tous les jours dans votre « petit cochon à fente » des pièces de n’importe couleur que vous voulez pour envisager atterir là-bas un jour et pour analyser réellement sur place les vraies réalités !!

    • 21 septembre 2009 à 17:51 | lalatiana (#1016) répond à rabri

      Rabri,

      1) ce n’est pas parce que je continuerai à filer des baffes à la HAT que je ne ferai rien en même temps pour le pays ... Si vous, vous n’avez pas la capacité de faire simultanément deux choses à la fois ( bâtir et défendre des valeurs ), ne croyez pas que ce soit une généralité.

      2) A propos du Bois de rose, vous avez eu chaud n’est ce pas ? ... Il était temps que vous trouviez quelque chose de positif aux actions de la HAT... Il était temps au bout de 6 mois de pillages, qu’ils aient enfin l’air de se préoccuper d’un Etat de droit.

      3) Quant à vos convictions, quand je lis « tant pis pour le badaud », je m’interroge ... celui qui tolère les dégâts collatéraux est il un démocrate à défaut d’être un humaniste ? ... au delà de ses convictions politiques.

    • 21 septembre 2009 à 17:55 | rahalany (#2088) répond à rabri

      bien parlé ! heu !!! écrit !!
      j’admire votre sens de la dérision !! one more !

    • 21 septembre 2009 à 17:58 | rahalany (#2088) répond à vuze

      laisse tomber Vuze ! c’est une furie !!!!!

  • 21 septembre 2009 à 09:00 | lanto (#3024)

    Ny hevitra terabary hoy ny fitenenana, ary hitako fa ny hevitra aloha izay vao ny atao (izany daholo no mampandroso ireo firenena lehibe ireo (liberté d’expression), raha tsy misy ny hevitra dia lasa vitavita ho azy ny zava-drehetra. Ny tiako tenenina dia tokony hiteny, tokony hijoro, tokony hitana ny teny notenenina ny tsirairay. Indrisy anefa fa vitsy no sahy (Dimby sy ry Patrick, etsetra) ary izay sahy dia efa miomana hahazo kombay.
    Tohizo ny miteny, tohizo ny fahendrena fa na dia fisaka aza ny rariny, ny marina tsy mba maty, ary Andriamanitra mijery midina fa tsy miakatra ; alao hery aza e, sahia ary mitsangana.

  • 21 septembre 2009 à 09:07 | meloky (#637)

    Jamais dans l’histoire de ces recents Republiques d’avoir cette opportunite de liberte de presse comme cette periode de transition !!!!

    Donc, Je vous encourage de parler encore plus !!!!!

    Quelle liberte de presse : Merci a l’existence de la HAT !!!!

    • 21 septembre 2009 à 09:12 | Noue (#2427) répond à meloky

      « merci à l’existence de la HA » ?

      Surement « meloky » vous avez oublié cette liberté d’expression tant hurlé par la HAT au 13 mai . Qu’est-ce que cela a donné ? arrestation des journalistes , censure par-ci , censure par-là que ce soit des sites ou autres choses . Et vous avez encore le culot de dire « merci à l’existence de la HAT » qui ne sais même pas la signification de liberté d’expression ?

    • 21 septembre 2009 à 09:32 | boloky (#2452) répond à meloky

      Je ne veux pas être long, relisez le rapport de Reporter sans frontières.

    • 21 septembre 2009 à 12:03 | meloky (#637) répond à Noue

      Liberté sans précedente, car vous pouvez rediger ce que vous vous voulez partager, mais si vous tarnissez les autres, eh bien ! Prenez bien vos responsabilités car le monde va vous voir.

      Mais c’est different si vous voulez vivre dans un pays sans loi (ou vivre hors la loi) !!! ou si vous voulez le laisser-faire. Au contraire : Que la HAT applique la loi pour cette periode de transition ; Ce qui est vraiment necessaire.

      Eh Bien, tout au moins, Avec le MT, vous pouvez faire tous ceux que vous voulez !!!!!!!!!

  • 21 septembre 2009 à 09:13 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    Merci Ndimby pour M. Raharinaivo

    Force est de constater aujourd’hui qu’on ne peut faire confiance ni aux forces de l’ordre ni à la justice car les femmes et les hommes de ces institutions exercent aujourd’hui leur métier selon qu’ils soient pour la HAT, contre la HAT ou tout simplement neutres.
    Et si ça continue on va être obligé de présenter une carte pro-HAT pour faire ne serait-ce qu’une pièce d’identité.
    Que les 3 mouvances prennent vite les décisions qui s’imposent car les sanctions vont être fatales pour Madagascar et l’insécurité sera totale !

  • 21 septembre 2009 à 09:17 | hafatra (#1895)

    Dia faly miarahaba an’i mpanoratra indray.
    Mampieritreritra tokoa ny lahatsoratra ka velom-panontaniana ny tenako amin’ny atao hoe inona no rariny ary inona ny ara-dalána".
    Hiaraha-manaiky ny tsy maha-ara-dalána ny fitondrana HAT , tsy voafidim-bahoaka fa nanendry tena samy irery hitantana ny raharaham-panjakana kanefa mampiasana ny fitaovana rehetra misy eo amin’ny firenena hametrahana sy hampiasana an’ izany fitondrana izany.
    Toy ny mpamaky trano iray miditra ao an-tokan-tranonao dia mampiasa ny lovia sy ny vilany hisakafoanany....
    Sady tsy ara-dalána no mbola tsy rariny .
    Saingy ny hisintonana ny saintsika kosa dia izao : tsy ny fitondrana tsy ara-dalána ihany no manao ny tsy rariny .Voalazan’i Ndimby etsy ambony ny anaran’ireo gadra politika novokarin’ireo mpitondra nifanesy teto , tsy nisy na iray aza tsy « namokatra » !
    Ny antony dia mazava : tsy fisian’ny demokrasia tena izy ka mitandro sy manaja ny hevitry ny tsirairay.
    Matetika olona atahoran’ny fitondrana no alefa any am-ponja ka ampangaina amin’izao atsanga tsy aman’orana rehetra izao dia hanaovana sarisarim-pitsarana dia avy eo melohina .

    Mankahery an’i Naivo ary mirary fonja sy fijaliana fohy ho azy.
    Ho tonga tsy ho ela anie ny ara-dalána .... ny rariny kosa...?

  • 21 septembre 2009 à 09:23 | lalatiana (#1016)

    En fait, cet arbitraire n’est que l’aveu de l’illégitimité du pouvoir : un gouvernement légitime n’a pas besoin de recourir à ces procédés ou à une FIS qui ressemble dangereusement de plus en plus à une police politique.

    Cette situation où l’arbitraire fait loi nous rappelle étrangement d’autres lieux et d’autres époques aussi tristes. La révolution française a connu la Terreur, qui arguait de la défense de l’intérêt du peuple et du « salut public » pour mener toutes les exactions.

    Andry se prend il pour Robespierre avec sa révolution à la c… ? Qu’il se remémore alors l’histoire et qu’il songe à ce qu’il est advenu de Robespierre à la fin de la Terreur.

    ps : et que les pro-hat arrêtent de nous bassiner avec les « oui mais Ra8 faisait la même chose, et vous n’avez rien dit » ... On n’excuse pas l’arbitraire d’aujourd’hui par les errements du passé... Ou alors autant se pendre !

    J’ai dit, moi aussi

  • 21 septembre 2009 à 09:37 | boloky (#2452)

    QUI NE DIT MOT CONSENT !

    Majorité silencieuse, vas-tu te taire à jamais et t’étonner que dans notre pseudo démocratie :
    IL SOIT INTERDIT DE MANIFESTER
    DE S’OPPOSER AU REGIME etc ....?????
    Que pense LA FRANCE de l’arrestation de NAIKA ?

    Aza kanosa intsony Ramalagasy, efa olona afaka isika, manana ny zo ny tsirairay, ary manana FEO : ONE MAN, ONE VOICE !!!

  • 21 septembre 2009 à 10:45 | da fily (#2745)

    « Raharinaivo » est peut-être le maillon faible, mais il en est un d’importance en tous cas et le mouvement perd encore une de ses « têtes ».

    Alors commenter l’embastillement du monsieur est peut-être légitime, mais il ne changera pas la ligne de conduite ( si on peut en parler comme ça) de la hat. A part faire de monsieur Raharinaivo et de cette dame Naika des martyres du mouvement ravalien, je ne vois pas la finalité. Mais s’enfoncer encore un peu plus dans l’aberration et le totalitarisme n’émeut que très peu le cerveau ramolli de la hat. Hop ! je vois déja dans le coin certains éructer qu’il en était tout autant du temps de Ra8...bien vous fasse mes frères, mais est-ce qu’il ne faille justement tourner le dos à cette manière de faire ? S’affranchir de mauvais tics serait-il si insurmontable, ou est-ce que le pouvoir corrompt-il inévitablement l’esprit et ensuite l’âme ? En tous cas ce pouvoir-là est à des années-lumières des orientations bienveillantes dont a besoin le pays.

    On sait maintenant à quoi sert le Fis, c’est un ersatz de gestapo ou de police politique malagasy. Il leur fallait ça à Lylison et Racharles, un escadron à eux seuls qui ne rend compte à quiconque et qui est libéré de toutes obligations et prérogatives envers la hiérarchie militaire. Impunité presque totale, carte plus que blanche pour toute investigation servant leurs intérêts, bref Une super milice à la botte de sonnantes provenances douteuses, n’en déplaise aux férus « d’ordre public ». Nous avions déja eu un échantillon des états-d’âmes du Lt-colonel Lylison, et les exploits de l’acariâtre et vulgaire Charles sont de notoriété publique, nous pouvons comprendre aisément la retenue qui prévaut dans l’ensemble de la classe politique à l’égard de leurs abus. Il est vrai que si un dirigeant de notoriété se fait embarquer sans ménagement, qu’adviendrait-il d’une toute autre personne anonyme ou peu connue ? on peut parier qu’elle recevra quelques coups de matraque bien senties, suivies de bottage de train et autres baffes de crosse de Kalach’, tout ça agrémentées de flatteries sur votre ascendance et autres politesses à l’endroit de votre personne pour finir recroquevillé dans une gêole humide en attendant un procés à la date des calanques grecques. Terrassante perspective, même pour le plus noble des mahery fo, ce qui m’amène à conclure que Razily lui en est vraiment un.

  • 21 septembre 2009 à 11:03 | ikopa (#671)

    qunad ra8 a decidé d’humilier Roland Ratsiraka j’ai rien dit,ou plutôt j’ai applaudi,je ne suis pas TTS ni Betsimisaraka. Quand il a trahi Pety le sauveur de Tana( de la crise d’essence en 2002), j’ai rien fait car je ne suis pas « tambatra » ni Rabetsy. Il a envoyé Voninahitsy J.E à Tsiafahy.Je n’ai toujours pas réagi, je ne suis pas RPSD ni Sakalava.

    Et aujourd’hui, Ra8 a été chassé de Iavoloha, et tu veux que j’y trouve une quelconque forme barbare de pratique politique à Madagascar ?

    Je me dis, c’est surement la norme chez les politiciens de l’île.
    « malheur aux vaincus ». C’est leur devise

    • 21 septembre 2009 à 12:51 | Rakitoza (#689) répond à ikopa

      Ikopa

      Vous avez peut-être raison. Mais j’aimerais poser une question : les membres de la HAT ont ils fait un coup d’état pour changer les choses dans ce pays, ou bien pour faire les mêmes choses mais à leur avantage ?

    • 21 septembre 2009 à 18:07 | ASSISE (#1505) répond à Rakitoza

      C’était la vraie question depuis le début, MAIS.

      Maintenant, la vraie réalité : on apprend les gens à oublier le « MINOA FOTSINY IHANY » et on apprend les gens à espérer « MINOA FOTSINY IHANY VAOVAO », et aussi beaucoup espérer.

      Il y a quand même une différence, tout a changé.

  • 21 septembre 2009 à 11:24 | poiuyt (#584)

    Toujours aussi magistral, notre maître es éditorial. Il fait partie de ceux qui souffrent aujourd’hui. Courage, mon vieux. Il a choisi d’ignorer royalement les attaques personnelles dont il a été la cible vendredi, décidant comme par son habitude de faire voler sa charrette en altitude, résolument sans tenir compte des aboiements.

    Si sur MT on peut avoir la parole aujourd’hui, ce n’est pas trop par ce que le hat est généreux, ou démocrate, c’est par ce que le mal que peut faire un « idéaliste » non-hat, ici, est bénin, insignifiant. Alors cause toujours, tu m’intéresses. Naivo a beaucoup plus d’influence contre le pouvoir, que MT. Il n’y a qu’à aller voir le contenu de Madagate. Ce n’est pas vraiment ce qu’il y a d’élaboré en terme de qualité technique, pourtant c’est un des phares de hat. L’influence d’internet est minime assurément sur la masse du 13-mai, et les grands spécialistes de la communication au pouvoir s’en désinterressent ; Il pense que ce dont on doit nourrir ces gens sont les désinformations comme le kidnapping de Monja, faute de réelles avancées dans le positif ; d’ailleurs, la population malgache qui est présente en ligne leur est très majoritairement opposée, tous les sondages le disent ; par ailleurs allez chercher un quelconque forum sur les sites de hat : il n’y en a pas.

  • 21 septembre 2009 à 13:29 | Mihaino (#1437)

    Je rebondis sur certaines allégations de nos compatriotes sur ce forum : A quoi bon dire , redire , repéter qu’untel a fait ceci,un autre a commis cela...

    Je persiste et je signe : « Ne diabolisons personne ! » et défendons ensemble l’intérêt supérieur de Notre NATION "

    Il est temps que la HAT organise les ELECTIONS GENERALES et que les MEILLEURS GAGNENT...!

    • 21 septembre 2009 à 14:41 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Mihaino

      « Il est temps que la HAT organise les ELECTIONS GENERALES »

      Encore une fois Que peut-on attendre d’élections « organisées » par la HAT ???

    • 21 septembre 2009 à 19:58 | Mihaino (#1437) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Que le vrai peuple décide du sort de notre Pays !!...

      Nous pouvons tous remarquer que depuis le début de cette crise ( qui a trop duré ?! ), chaque camp avec ses supporters respectifs reste intransigeant et les 85 % DES MALGACHES n’ont demandé ni la transition, ni ce coup d’état sanglant ! Ils n’ont pas compris cette POLITIQUE qui entraîne encore notre île dans un sable mouvant...

      La HAT ,me diriez-vous, organisera ces éléctions à sa manière et les résultats pourraient être connus d’avance . C’est pour éviter toutes les fraudes massives éventuelles que nous pouvons faire appel aux Nations Unies et à la Communauté internationale./

      Sans éléctions générales, toutes les polémiques vont s’amplifier...La fameuse révolution ( orange ou rouge, selon )est derrière nous . Tous ces mois perdus sont très difficiles à rattraper...

  • 21 septembre 2009 à 13:52 | rahalany (#2088)

    pourquoi mettez vous en doute l’honnêteté des juges ????
    Ce sont les mêmes qu’hier sous des régimes différents, alors ? Dans un pays en pleine recomposition il est inévitable que les nostalgiques du passé qui ont perdu une part de leurs privilèges sèment le trouble et le désordre afin de discréditer le nouveau pouvoir.
    Les juges ne font qu’appliquer la loi !!! quoi de plus naturel, l’inverse aurait été critiquable !

    Je vois que Ndimby par ce nouvel édito s’enfonce davantage dans la provocation et l’incitation à la haine ! quelle pitié !

    l’ange du mal est de retour après sa brève eclipse

    • 21 septembre 2009 à 14:42 | zenaboy (#2565) répond à rahalany

      Efa mitapy mihintsy ireto pro-HAT ireto. Rehefa hoe tsy manaiky fahatany ny zavatra ataon’ny HAT dia lazaina fa olona very tombontsoa, ka mimenomenona. Izay ve sisa no iafarana ?

      Ka raha vao tsy midera sy mihoby dia lazaina fa « provocation et incitation à la haine ». Sa ve ny dictature de la pensée unique no ady eo ?

  • 21 septembre 2009 à 14:18 | mahery (#2468)

    Rehefa tsy hajaina ity fifanarahana MAPUTO ity dia aoka hiditra @ dingana manaraka isika.Aza asiana safary intsony fa avy dia ny solution rapide et éfficace no atao.Avy eo anie mitsangana ho azy ny Transition neutre e ! Minoa ahy ianareo fa raha mitroatra @ izao ny ireo nangina hatrizay, ho zava-doza anie no hitranga e !ary izay fahatahorana zava-doza izay no mampiedinedina an-dracharles sy rakotonandra sana.
    Ialahy aloha dia mbola ahazo tsara, tsy matahotra ny tody ;mihevitra ny ho mandrakizay.TSIA !TSY MISY IO RAHA MBOLA ETO AN-TANY !

  • 21 septembre 2009 à 14:34 | Tia tanindrazana (#349)

    AVOAHY naivo, avoahy Naivo eee !!!!!

    Dia avoahy koa Naika, avoahy Naika eeee !!!

    Alefaso ny pétition. Ny sitting toa loza fa sao dia raofiny eo indray koa izay manao izany !!!

    Hafatra kely : Raha mba afaka eo kosa i Naivo dia tokony tsy hanaiky hitolon-tena intsony raha sanatria indray mbola tadiavin-dry tsy vanona ireo ho samborina fanintelony.
    Mba somary mahery fa tsy bonaika be e ! Jereo ny ohatra ataon’i raveloson constant , ry Andry ralijaona : tonga dia miafina fa tsy hanolotena eo. Tena efa lalaovin’ireo tsy valahara ireo mihitsy ange ianao ry Naivo e !

    LIBEREZ NAIVO, LIBEREZ NAIKA ELIANE !!!!!

  • 21 septembre 2009 à 21:33 | KIASY (#3230)

    Que l’on soit TIM, AREMA, UNDD ou TGV. Que l’on se nomme Ra8, Ratsiraka, Zafy ou Andry. Il ne faut jamais oublier que : Ny fiainana anie ka kodiaran-tsarety et tsy misy ny tody fa ny atao no miverina. Ces adages bien malagasy sont valable dans la vie courante comme en politique. Pour casser ce cycle de revanche perpétuelle, il faut à mon avis cesser les emprisonnements à caractère politique et trouver ensemble une situation qui conviendrait à la population et au pays mais non qui conviendrait à une personne ou à une mouvance. Je suis désolé que Naivo et Eliane soient emprisonnés comme je l’étais quand Ra8 a fait de même pour ses opposants. Que Andry se ressaisisse vite car si jamais le mouvement des trois mouvances prennent de l’ampleur, crois-moi ce ne sera ni la maison de Monja Roindefo, ni sa société, ni sa famille qui en souffriront mais belle et bien les tiens. A la limite, les Ratsirahonana, les Andriamanjato, les Ramaroson, les Houlders ne sortiront pas indemnes. Tant que le dialogue est encore possible, il est grand temps que nos politiques fassent preuve de patriotisme. Quant à Monja on ne peut se targuer d’avoir le vahoaka avec soi quand on a recueilli moins de 1% à la présidentielle, ce taux est proche de zéro dans la capitale et les grandes villes autant dire Je ne sais pas de quel vahoaka tu parles !!!!

  • 21 septembre 2009 à 22:42 | Joseph (#2102)

    Cà ne surprend personne que Madagascar-Tribune.com qui, jusqu’alors semblait être un média avec une ligne politique progressiste (c’est à dire engagé pour que Madagascar devienne un pays moderne, au niveau de vie acceptable pour tous, avec un taux de corruption diminué drastiquement, ce que tous les démocrates espèrent, etc ...), laisse ses EDITORIAUX à un porte-parole de Marc Ravalomanana, cet homme qui a commis tant de délits financiers et causé autant de misères dans ce pays et surtout déçu tant d’espoir suite aux exactions de Ratsiraka ?

    Aucun journal digne de ce nom n’oserait renier ses convictions démocrates à ce point.

    Comprendriez-vous qu’ en Europe, les éditoriaux du Monde, du Figaro ou de l’Humanité soient confiés, par exemple à un membre du Front National, à un membre d’une secte, à un dirigeant de la Banque de France, à un colonel ancien d’Algérie .... ou à je ne sais qui d’autre qui serait notoirement connu pour ses positions engagées au profit d’un seul homme ou d’un clan ou d’idées extrémistes ?

    Moi, je revendique le droit de répondre, de m’exprimer en faveur de la démocratisation de Madagascar, mais JAMAIS je ne proposerais mes réactions comme Editorialiste ou comme texte de référence ! Je suis trop engagé et en colère pour cela.

    C’est incompréhensible, et çà met de la suspicion sur ce média. Il y a une moralité à défendre, on ne peut pas manger à tous les rateliers, uniquement pour faire comme Sobika, de l’audience, du chiffre !

    Si quelqu’un lit un Editorial de ce Ndimby, il se dit : je suis sur le site de Ravalo, ma parole ! tout y est, les amalgames, la désinformation, les insultes, les propos mensongers, les menaces. On dirait la prose du GTT à peine édulcorée ! On commence à se demander si Madagascar-Tribune a reçu son mandat Western-Union du Swaziland ou quoi ?

    Encore une fois,oui, je parle et j’écris comme un adepte intransigeant de la Transition, comme un lecteur assidu de Madagate, clone de Jeannot si çà vous fait plaisir, oui, je le revendique et quiconque n’est pas d’accord ici, va s’exprimer, me répondre, m’insulter ou me dire son accord ou passer mon écrit sans le lire ...
    Ok, mais moi je n’écris pas des Editoriaux, je suis un tout petit lecteur insignifiant et pas prétentieux qui réagit.

    là, c’est grave pour la réputation de Madagascar-tribune. On ne sait plus pour qui ils roulent !

    C’ est quoi cette nouveauté endémique à Madagascar : un journal qui n’a pas de ligne éditoriale, qui donne sa tribune à n’importe qui ?
    Il y a des gens qui se sont exprimés ici qui ont dit des choses de grande qualité, avec modération et sincérité, dans la ligne de ce qu’on pouvait attendre de Madagascar-tribune.com mais Rota Rakotomalala et Ndimby n’auraient jamais dû sortir du cadre des lecteurs. Pourquoi mettre en Editorialistes d’un site qui se dit « objectif », des gens aussi basiquement nostalgiques viscéraux du Clan Ravalo ?

    Jamais vu çà ! la liberté de parole, ok mais pas à n’importe quel prix, jusqu’à sacrifier les principes de moralité qui devraient présider ce média du Net. Ces gens là on des dents tellement pointues qu’ils rayent mon écran rien qu’à les lire !

    Il n’y a pas assez de sites financés par Ravalo à millions, pour que les Ravalo-manipulateurs se soient vu offrir même Madagascar-Tribune ?

    Heureusement que la vraie vie se passe ailleurs que sur le Net ! c’est à vous dégouter d’ouvrir un ordinateur.

    J’ai ma liberté de parole, ok, mais c’est pas çà que je mets en cause, c’est vous l’avez compris la prise de pouvoir sur Mad-tribune par RavaloNdimby. A moins que Ndimby soit un actionnaire de ce média, mais dans ce cas veuillez excuser mon intervention, je ne le savais pas.

    • 21 septembre 2009 à 23:35 | KIASY (#3230) répond à Joseph

      Joseph, pauvre Joseph !!! Revient sur Terre, où c’est que tu as vu des média objectifs ? Ou des journalistes objectifs ? Il fait beau sur ta planète, mon vieux ! En France, tu penses que Figaro, Le Monde comme tu dis sont réellement objectifs, TF1, le monde diplomatique ou autres ? Tu n’es juste qu’un TGViste zelé. Tu devrais plutôt te servir sur les sites de Madagate et d’assidu pour assouvir tes désirs. Parce les média ont depuis toujours leur tendance que ce soit aux Etats-Unis, pays des libertés, en Russie ou même en Italie (là où il y a juste 2 journaux d’opposition). Dans la vraie vie on choisit son camp mais ce n’est pas pour autant que l’on va emprisonner, accabler ou tuer l’autre camp sinon à quoi aurait servi ta lutte pour la démocratie ? Que tribune appartienne à l’opposition au même titre que La vérité appartienne à la HAT, ils nous appartient à nous lecteur lamba (ou epsilon comme tu dis) de faire la part des info que l’on nous donne et raisonner en fonction de nos aspirations et de nos sentiments personnels. Que l’on soit journaliste ou militaire, la neutralité est un idéal car en tant qu’humain on a tout notre brin de subjectivité. Pour ton information, je n’aime pas Ra8 et je ne lis que rarement tribune. Je ne prends même pas la peine d’ouvrir Topmada mais j’admire la liberté d’expression. Alors fait comme moi au lieu de t’arracher les cheveux pour un éditorial.

    • 22 septembre 2009 à 10:22 | Tanora (#714) répond à KIASY

      Dear Ndimby, I am convinced that many people cannot stand the truth. In your editorial, you put your finger at the heart of the truth of the prevailing political, social, judicial...life in Madagascar. You said the truth and it did not please at all those who hate the truth. They do their best to discourage you so that no one can denounce their acts. It is very striking to see the Churches, especially the Catholic Church, shutting up vis-a-vis such a horrible unjustice. Two things must be possible : either it/they keep(s) quiet because, for it/them, everything has gone well with its/their « amboakely tiany » at the direction of the country (so the Church is also accomplice) or the Church has lost its vocation and dignity (nefa Jesosy niteny hoe raha ny fanasina no tonga matsatso atao ahoana no hahamasina azy intsony...). In this case, dear Ndimby, you play/are playing the prophetic role which denounces all wrong doings in this country. You should not stop, you must speak to make the voices of the oppressed heard. You are an apostle commissioned to tell the truth. « MIjoroa ianao ary Mahereza fa homba anao ny Tompo. »

  • 23 septembre 2009 à 07:20 | gasy malahelo (#3173)

    Za aloha dia mahita fa latsaka ao anaty fitiavan-tena ny gasy ka izay vao aleo voa any fa ny irariako dia ny hoe ho tonga anie ny tsy handraisan’ny mpiasam-panjakana vola intsony fa ny maro efa mandry fotsy izao.
    Rehefa tonga angamba izay vao hoe hitolona ve ? Sao tara loatra no efa be ny fahadisoam-panantenana . Ny hafa miseho gazety sy tele no mahafinaritra azy fa ny namana voa sy voagadra toa tsy raharahina akory .Dia hiafara @ ady an-trano tokoa ve vao hijanona izao fahoriana izao ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives