Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 15 décembre 2019
Antananarivo | 19h30
 

Sport

Natation : Meeting international de la Réunion

Trois nageurs malgaches y sont

lundi 29 décembre 2008 | Ax’s

Si la Grande île a été absente sur les plots à Johanesburg (Afrique du sud) à l’occasion de la compétition continentale, le championnat d’Afrique, au début de ce mois. Au moins, elle s’est rattrapée avec le meeting international de la Réunion qui a débuté ce week-end dans le bassin du Plateau cailloude, à Saint Paul. Pour ce sommet, trois nageurs malgaches vont y faire figure de proue, il s’agit d’Estellah Fils Rabetsara (Na.Vi. d’eau), de Stephanie Rasoamanana (Esca) dans les catégories Dames et poussines, et de Mahery Rakotomavo (Cosfa) pour la catégorie masculine. Ces athlètes malgaches sont encadrés et accompagnés par l’ancienne nageuse nationale Bako Ratsifandriamanana, qui est donc le chef de la délégation. "l’objectif, ce n’est pas uniquement de participer ou juste pour une simple figuration. Il faut à tout prix mettre l’or à son cou", a avancé Stephanie Rasoamanana.

Rien que les meilleurs

Certainement, le tournoi Nautica qui s’est tenu à l’Esca en début de la semaine dernière a servi d’entrainement pour ces nageurs en vue de cette compétition. Effectivement, le choix de ces représentants part du fait qu’ils ont fait preuve d’exploits, de belles performances et de tenacité qu’ils ont démontré, non seulement tout au long de la saison, mais surtout pendant le championnat national. Un fait indéniable pour le cas d’Estellah Fils Rabetsara, qui a elle seule pendant le sommet national, a raflé 7 titres. Mieux encore cette nageuse a pulvérisé le record national (1’14"40) signé par Robson Hanitrandrasana du club Nantes en 2004, contre le 1’11"80 en 100m dos. Il en est de même pour les deux autres, dont nul n’ignore les palmarès qu’ils ont en leur possession. Toutefois, il est à préciser que la Fédération Malgache de la natation n’a pas contribué financièrement aux déplacements de ces athlètes. Ces derniers, comme des grands, ont payé de leur propre poche ce voyage. Seul l’aval de la FMN pour le choix des athlètes a son poids.

Des stars dans les coulisses

Il est vrai de reconnaitre que les titres que vont se disputer ces nageurs malgaches ne sont pas gagnés d’avance étant donné que le tournoi se déroule à la Réunion où se trouvent toutes les grosses pointures réunionnaises de la discipline. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas une raison de fléchir ni d’être intimidé. Estellah, Stepanie et Mahery ont intérêt à jouer leur va-tout pour faire face à ces redoutables réunionnais. A l’heure où nous mettons sous presse, nous n’avons pas encore les résultats. Cerise sur le gâteau, les participants auront la chance de voir et de rencontrer les champions de France de la Natation. Alain Bernard, Laure Manaudou, Boris Steinmetz, Frédéric Bouquet... seront les invités d’honneur à ce 20e meeting de la Réunion.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS