Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 18 mai 2024
Antananarivo | 19h56
 

Politique

Henri Lecacheur

Trois mois avec sursis

jeudi 11 septembre 2008 |  1721 visites  | Manjaka Hery
Henri Lecacheur, sursitaire pour 3 mois.

Trois mois avec sursis pour Henri Lecacheur, telle a été la peine prononcée par le tribunal au palais de justice Anosy hier. L’ex-conseiller présidentiel a plaidé non coupable du début jusqu’à la fin de son procès. Il affirme n’avoir organisé aucune réunion, il a voulu seulement rencontrer la population. « Je suis allé à la place du 13 mai pour faire de la conversation avec les gens que je rencontrerais là-bas » se défend le président du parti fédéraliste. Ce dernier a eu deux avocats : Maître Olala, et Maître Ramanatsalama.

Pour le ministère public, il y a eu une réunion publique, et cette réunion n’était pas autorisée. Aucune autorisation n’est d’ailleurs demandée par Henri Lecacheur, alors que ce dernier a annoncé par la presse sa descente sur la place du 13 Mai la veille, souligne le ministère public. Mais pour Lecacheur et ses avocats, il n’y a pas lieu de demander une quelconque autorisation, vu qu’Henri Lecacheur n’a jamais eu l’intention de faire une réunion publique.
Des photos ont été montrées par Mme le juge pour prouver l’existence de la réunion publique. D’autres pièces à conviction ont été aussi présentées devant le tribunal, tel un CD contenant un discours à la radio d’Henri Lecacheur. Il y a aussi le T-Shirt contenant l’écriture « Ampy Izay ». Un T-Shirt porté par Lecacheur sur la place du 13 Mai, le jour de son arrestation.

Mais selon Me Ramanatsalama, pour qu’il y ait une réunion publique, en matière politique, il faut la présence des membres de bureau du parti sur le lieu. Ce qui n’est pas le cas. Selon l’avocat de la défense, ce qui s’est passé sur la place du 13 Mai, le 29 août dernier, c’est une interview effectuée par des journalistes. C’est cette interview qui a attiré des foules. D’où l’attroupement. Et dans cet attroupement, le préfet aurait dû faire une sommation pour disperser la foule, s’il y a eu risque de trouble à l’ordre public.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS