Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 16h36
 

Divers

Plaine d’Antananarivo

Travaux sur des digues plus que bicentenaires

mardi 4 décembre 2007 | Volana R.

Gestion de l’eau sur une superficie qui tend à être couverte d’habitations. L’accroissement galopant de la population de la capitale malgache augmente également la demande de nouveaux terrains constructibles. Les terrains destinés au remblaiement, une opportunité pour gagner de la surface, sont définis dans le Plan d’urbanisme directeur (PUDi) pour que la ville ne soit pas exposée davantage aux inondations.

L’APIPA (Autorité pour la protection contre les inondations de la Plaine d’Antananarivo), créée en 1995, assure essentiellement la gestion, la maintenance et l’entretien des infrastructures de protection. Pour cette année 2007, quelques travaux sont à son actif dont la réhabilitation de l’ouvrage de garde d’Ampanindrona et des digues de la rivière d’Ikopa, dans la commune rurale d’Iarinarivo (Ambohidratrimo). L’ouvrage se trouve à la hauteur du confluent de trois rivières et incarne un important système de protection du polder d’Antananarivo contre les inondations. Ampanindrona reçoit en effet le déversement du canal d’Andriantany pour le fleuve d’Ikopa. Une délégation, conduite par le ministre auprès de la Présidence chargé de la Décentralisation et de l‘Aménagement du Territoire, Yvan Randriasandratriniony, a visité les travaux de réaménagement de la vanne, désuète qui sera prête d’ici un mois. Des travaux de répartition des digues de l’Ikopa, dans les communes rurales d’Ambohitrimanjaka et de Tanjombato, sont également en cours ; des travaux qui assurent la viabilité et la pérennité de la RN 58 A et de la RN 7. Et enfin, des travaux d’intervention d’urgence sur les digues pendant la saison des pluies 2006/2007, à savoir Ikopa rive gauche, à Ankadievo et Alasora, entre autres. Outre leur vocation de protection, ces digues garantissent la gestion de l’eau pour l’irrigation de la zone rizicole du Betsimitatatra, sise en aval.

Gestion de drainage

Il est primordial d’éviter l’accumulation des eaux de pluies dans les zones urbanisées, explique le directeur général de l’APIPA, Philippe Rateloson. Suite aux dernières pluies enregistrées dernièrement, la stagnation d’eau a été constatée dans différents quartiers de la ville. Cette stagnation est due au manque d’entretien du réseau d’assainissement secondaire qui relève de la compétence de la Commune urbaine d’Antananarivo. L’assainissement dans les quartiers comme Ampefiloha et Besarety dépend de la capacité des réseaux d’amener les eaux pluviales jusqu’aux ouvrages de drainages primaires. L’APIPA se doit de maintenir le niveau des canaux aussi bas que possible pour faciliter en permanence l’écoulement des eaux des égouts vers lesdits canaux d’une part, et d’éviter le débordement par-dessus les berges, d’autre part.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS