Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 14 juin 2021
Antananarivo | 21h07
 

Société

Lutte contre la Covid-19

Transport aérien : léger assouplissement des mesures

vendredi 14 mai | Mandimbisoa R.

L’Etat assouplit les mesures de restriction mise en place depuis trois semaines pour le transport aérien. Le conseil des ministre a annoncé hier l’extension de la liste des passagers en provenance de l’étranger qui peuvent entrer sur le territoire malgache malgré la fermeture des frontières. Ainsi, les diplomates, les experts des industries stratégiques et les fonctionnaires en mission peuvent à nouveau entrer dans le pays. L’assouplissement des mesures concerne également les délégations sportives ayant représenté le pays lors d’un tournoi ou compétition internationale.

Pour cela, les concernés doivent obtenir une autorisation dérogatoire ou exceptionnelle des autorités pour leurs déplacements. Tous ces passagers doivent se mettre obligatoirement en quarantaine pendant huit jours à leur arrivée et présenter un test PCR négatif 72 heures avant leur embarquement.

Pour les autres catégories de personnes qui qui se déplacent pour soigner ou enterrer leurs proches, les frontières ne leur sont pas encore ouvertes, qu’ils soient de nationalité malgache ou étrangère.

132 commentaires

Vos commentaires

  • 14 mai à 09:40 | Isandra (#7070)

    D’autant plus, la situation s’améliore dans plusieurs quartiers, en particulier à Antananarivo, épicentre de cette maladie, non seulement à cause de son climat doux qui n’existe pas dans les autres pays d’Afrique, mais aussi, de l’existence des á coup raid. Dont, les bas quartiers sont moins touchés que les autres, même s’ils souffrent les impacts de certaines mesures.

    L’objectif de cette décision, c’est de ne pas bloquer certains domaines de la vie de la nation.

    • 14 mai à 14:55 | lancaster (#10636) répond à Isandra

      Le « climat doux » dont vous parlez existe bien dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne : a Man en Cote d’Ivoire, en Afrique du Sud, au Kenya (Kilimandjaro)au Rwanda, et même sur les hauteurs de La Reunion et Maurice ou encore si vous y allez dans le désert du Sahara la nuit.

    • 14 mai à 15:07 | lancaster (#10636) répond à Isandra

      Le « climat doux » dont vous parlez existe bien dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne : a Man en Cote d’Ivoire, en Afrique du Sud, au Kenya (Kilimandjaro)au Rwanda, et même sur les hauteurs de La Reunion et Maurice ou encore si vous y allez dans le désert du Sahara la nuit.

    • 14 mai à 15:09 | lancaster (#10636) répond à Isandra

      Le « climat doux » dont vous parlez existe bien dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne : a Man en Cote d’Ivoire, en Afrique du Sud, au Kenya (Kilimandjaro)au Rwanda, et même sur les hauteurs de La Reunion et Maurice ou encore si vous y allez dans le désert du Sahara la nuit.
      Mais ce ne sont pas des informations absolument nécessaires à connaître, rassurez vous.

    • 14 mai à 16:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lancaster,

      Mais, ils n’ont pas haut plateau de plus de 58 K km², une province entière, comme chez nous,...où la température peut descendre jusqu’à moins 8°C en hiver,...

  • 14 mai à 09:50 | Isandra (#7070)

    Ça tombe bien cette mise en garde de l’article de laverite.mg :

    « L’on ignore encore quand est-ce que Madagascar va atteindre le pic de la deuxième vague de la pandémie de la Covid-19. Néanmoins, afin de ne pas se complaire dans le réactif, il convient d’ores et déjà d’anticiper sur la manière de faire face à une éventuelle troisième vague à laquelle plusieurs autres pays ont été ou sont encore confrontés au jour d’aujourd’hui. Et dans ce cadre, il faut éviter de (re)faire certaines erreurs observées aussi bien au pays qu’ailleurs lors des deux premières vagues de la pandémie.

    Outre les retards dans les prises de décision que l’on peut reprocher à tous les dirigeants du monde sans exception, indécisions qui ont grandement contribué à l’expansion à l’échelle planétaire de la maladie, l’une des plus grandes erreurs ayant sans contexte favorisé (ou accéléré) l’apparition d’une deuxième vague encore plus meurtrière aura été le triomphalisme prématuré affiché par les preneurs de décision face à un recul trompeur de la pandémie. En effet, cette attitude a provoqué une baisse de garde généralisée au sein de la population déjà exténuée par les longs mois de confinement. Cette dernière aura alors été le vecteur de propagation non seulement du virus souche mais aussi et surtout des différents variants de celui-ci.
    Dans la droite ligne de ce triomphalisme prématuré, l’on a assisté au démantèlement tout aussi prématuré de tout le système de riposte laborieusement mis en place lors de la première vague (structure d’accueil, réserve de médicaments et de produits, etc…). Résultat des courses : tout le monde - patients comme personnel médical en passant par les autorités – a été pris de court par un brusque retour en force du virus. Et c’est le retard dans la prise en charge des nouveaux cas qui, entre autres, explique aussi bien la propagation fulgurante que la virulence de la maladie lors cette deuxième vague.
    Le déconfinement a répondu, certes, à des impératifs socio-économiques particulièrement difficiles à contenir. L’on devrait cependant tirer une leçon de cette première et triste expérience pour faire face dans les meilleures conditions à une troisième vague (ou pourquoi pas éviter celle-ci ?). Par exemple, en cas de semblant d’amélioration de la situation, il ne faut surtout pas relâcher la pression en ce qui concerne le respect des mesures barrières (rassemblement, distanciation, port du masque). De même, maintenir tout le mécanisme de riposte prêt à faire face à toute éventualité aurait permis, on l’a vu, d’éviter une contagiosité accrue de la maladie ainsi qu’un taux de mortalité élevé.
    Enfin, pour ce qui est des isolements des localités contaminées, pour parler des fermetures de certaines routes nationales et régionales, il convient de se demander si des barrages sanitaires filtrants ne sont pas plus indiqués que ceux sécuritaires mis en place jusqu’ici. En effet, les premiers permettraient un meilleur contrôle des mouvements migratoires, donc une traçabilité des éventuels cas suspects ou contact, alors que nul n’ignore que les seconds, censés être hermétiques, ont leurs limites face à l’immensité du territoire et à l’ « ingéniosité » des clandestins. Il faut se demander d’ailleurs si, au vu de l’intensité des échanges économiques interrégionaux, il ne faut pas raisonner en termes de Provinces (ancien découpage territorial) pour définir l’implantation des barrages, qu’ils soient sanitaires ou sécuritaires. »

    • 14 mai à 11:12 | dominique (#9242) répond à Isandra

      ça ferait bien plaisir a tout le monde que tu ferme ta grande GU......E surtout pour raconter tes Co.....ES a longueur de temps va boire un coup de potion magique ça te passera le temps mais par pitttttttier arrête !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! tout le monde en a marre !!!!!

    • 14 mai à 12:22 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dominique,

      Il serait mieux pour vous de s’occuper de vos oignons au lieu de vous mêler les nôtres.

      Qui êtes vous de vous permettre de mettre en silence les autres ?

    • 14 mai à 13:07 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      de vous occuper...

    • 14 mai à 14:25 | Attila est là (#11132) répond à Isandra

      Que de fautes de français, de solécismes et de pédantisme barbare dans cet article du torchon de chi.o.ttes qu’est la "pravda gasy" !
      J’ai bien rigolé à "anticiper sur" comme si "anticiper" qqchose ne suffisait pas !
      "Sans contexte" au lieu de "sans conteste" ... eh oui, ton "texte-à-la-con" est bien là, exposé aux regards de tous !
      Autre exemple d’une phrase qui ne veut rien dire, même dans son con.texte : "l’apparition d’une deuxième vague encore plus meurtrière aura été le triomphalisme prématuré affiché par..." Ouille, ça pique !!

      Phrase suivante qui commence par "Cette dernière". C’est qui "cette dernière ? L’attitude évoquée plus haut,, la baisse de garde ou la population ? Les deux mon adjudant ! (merde, y a trois possibilités !)

      Le reste est à l’avenant ... c’est à dire un charabia indigeste digne des plumitifs incultes etnonmoins groupies du dj-simplet !

      Moralité : quand on ne maîtrise pas une langue, isandra, on ne joue pas à la grenouille qui se veut faire aussi grosse que le zébu !

      Y a pas bon qu’on vous dit !!

    • 14 mai à 15:00 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Le keum aux yeux faussement bridés le "Attila est là" insupporte que la besileo foza femelle couillue isandra ne maîtrise pas la langue française !

      Bof ! Aucune importance !
      Nous en sommes habitués , sur ce forum !
      Ce n’est pas sa langue maternelle à elle !

      Peut-être est-ce la langue maternelle au keum aux yeux faussement bridés le "Attila est là" .
      Mais encore , est-ce si sûr ?

      Si la besileo foza femelle couillue isandra ne maîtrisait pas le patois betsileo ,
      alors il y aurait eu une raison de lui faire des reproches !
      Mais une langue étrangère ... pfff !

      " 14 mai à 14:25 | Attila est là (#11132) répond à Isandra ^
      " Que de fautes de français, de solécismes et de pédantisme barbare dans cet article du torchon de chi.o.ttes qu’est la "pravda gasy" !
      " J’ai bien rigolé ...

      Moi, arsonist, moi pas bien parlé franset ni ékrir bien fransé .
      Moi, arsonist, moi Nègre chieur !
      La foza femelle couillue isandra , elle, pas négresse chieuse ! Elle gasy !

      Y a pas bon bamboula bon banania "Attila est là" oh faut zieux bridets !

    • 14 mai à 20:33 | lysnorine (#9752) répond à Isandra

      « ANTICIPER SUR »

      Re Isandra 14 mai à 09:50
      « Ça tombe bien cette mise en garde de l’article de laverite.mg ... »
      « il convient d’ores et déjà D’ANTICIPER SUR LA MANIÈRE DE FAIRE FACE à une éventuelle troisième vague »

      « II.− ANTICIPER SUR »
      https://www.cnrtl.fr/definition/anticiper

      A.− [Le compl. prép. désigne une ACTION] Accomplir AVANT le moment normalement prévu l’action verbale comprise dans le subst. compl. :

      9. Il semble que ce serait ici le lieu de développer quelques-uns des motifs qui ont inspiré la majorité des derniers notables. Mais N’ANTICIPONS PAS SUR LE JUGEMENT de l’histoire ... Sieyès, Qu’est-ce que le Tiers-État ?1789, p. 53.

      10. Lorsque la nuit semble trop éloignée, le jour en tient lieu, et le spectateur est averti à propos que le couple auquel il s’intéresse vient de se mettre au lit dans la maison voisine. On n’a pas trop encore à se scandaliser quand les amants ne font par là qu’ANTICIPER de quelques heures SUR LEURS DEVOIRS d’époux. Sainte-Beuve, Tableau hist. et crit. de la poésie fr. et du théâtre fr. au XVIes.,1828, p. 223.
      − En partic.
      1. [Le compl. prép. désigne une forme de discours suivi] DÉVELOPPER PRÉMATURÉMENT :
      11. Je ne pourrais, sans ANTICIPER SUR DES DÉVELOPPEMENTS ultérieurs, donner immédiatement à cette question une réponse de détail, ni de fond. Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 192.
      [...]
      2. Emplois techn.
      a) DR. ANTICIPER SUR L’HÉRITAGE. Prendre sa part d’héritage.
      − P. iron. Anticiper sur l’héritage de qqn. Le voler :
      14. Alors il [l’instituteur] appelait par leur nom tous ceux qui avaient fait tort au Prochain ; il reprochait à celui-ci (...) d’avoir anticipé sur l’héritage du Voisin, une, deux raies de terre ... Restif de La Bretonne, La Vie de mon père,1779, p. 42.

      b) FIN., vx. Anticiper sur les revenus. Les engager avant qu’ils ne soient rentrés (supra I B 2 b) :
      15. ... ils corrompent les mœurs par la soif inextinguible de l’or, sacrifient la classe des rentiers à la classe des agioteurs, fournissent au monarque les moyens d’anticiper sur les revenus publics, d’accumuler en quelques jours sur l’état les charges d’un siècle entier, de mettre en péril toutes les fortunes, et de ruiner enfin le Crédit National par la crainte d’une banqueroute inévitable. Marat, Les Pamphlets,Nouv. dénonciation contre Necker, 1790, pp. 95-96.

      c) MUS. Anticiper sur un accord. En faire entendre le début avant le moment normal :
      16. ... dans une terminaison masculine, on peut anticiper sur le dernier accord, en le faisant entendre par avance dans l’avant dernière mesure de la phrase harmonie syncopée. E. Durand, Traité d’harmonie,p. 104.

      B.− [Le compl. prép. désigne UN MOMENT À VENIR DU TEMPS] Accomplir d’avance ce qui devrait normalement se produire au moment désigné par le compl. ANTICIPER SUR L’AVENIR :
      17. L’homme est transformé, non pas par la transformation des choses, mais par la volonté qu’elles ont de se transformer. C’est pourquoi l’œuvre du poète sincère ANTICIPE forcément SUR L’ ÉPOQUE QUI VIENT. J. Bousquet, Traduit du silence,1935-36, p. 171.

      Par conséquent c’est la critique suivante – futile ! – qui est plutôt « rigolo » :
      14 mai à 14:25 | Attila est là (#11132) répond à Isandra ^
      « Que de fautes de français, de solécismes et de pédantisme barbare dans cet article du torchon de chi.o.ttes qu’est la "pravda gasy" !
      « J’ai bien RIGOLÉ à "ANTICIPER SUR" comme si "anticiper" QQCHOSE ne suffisait pas ! »

  • 14 mai à 09:59 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Eid-ul-fitr moubarak à tous les musulmans et Bonne fête de l’Ascension aux chrétiens.

    Quid des transports nationaux et régionaux maltraités par ce régime alors qu’ils sont en quelques sortes les vaisseaux sanguins de l’économie nationale n’est-ce pas ? Aucune initiative dans ce sens n’est-ce pas ? Ni concertation avec les premiers concernés à l’occurrence les transporteurs ni visibilité quant à leurs ouvertures éventuelles n’est-ce pas ? Alors que le tourisme (un secteur à l’agonie) national en dépend n’est-ce pas ?

    • 14 mai à 10:32 | Isandra (#7070) répond à plus qu’hier et moins que demain

      PQMD,

      Selon vous, il est possible de demander à ces passagers nationaux le test PCR ?

    • 14 mai à 10:45 | Stomato (#3476) répond à plus qu’hier et moins que demain

      >>PQMD,
      Selon vous, il est possible de demander à ces passagers nationaux le test PCR ?<<

      Dans la mesure de l’indigence des équipements sanitaires hors de Tananarive, les citoyens venant de partout ailleurs du pays seront bien en peine d’obtenir des résultats de tests PCR en temps et en heure !

    • 14 mai à 14:49 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Isandra,

      Les bus et les suburbains font non seulement plus de dégât mais ils sont hors contrôle en matière de transmission du virus pourtant ils travaillent tous les jours ouvrables comme les fonctionnaires n’est-ce pas ?
      On a besoin d’un plan d’action pour structurer les transports de passagers ( de l’international en passant par les nationaux, les régionaux et les lignes suburbaines et urbaines sans oublier les taxi-villes et les taxi-motos) n’est-ce pas ? Ce qui manque à votre régime de deux poids deux mesures car il y a interdépendance entre tous ces transporteurs n’est-ce pas ?

    • 14 mai à 16:53 | Isandra (#7070) répond à plus qu’hier et moins que demain

      PQMD,

      Mais, ça reste dans la région Analamanga, qu’ils se transmettent entre eux, pas aux autres régions,...

  • 14 mai à 10:16 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    « Autorisation dérogatoire ou exceptionnelle des autorités »…et encore en faveur des « experts des industries stratégiques et fonctionnaires en mission »…

    Est-ce qu’on est conscient que cette pandémie est une affaire de sécurité nationale ?

    A quoi peut servir l’usage de visioconférence alors ?

    Est-ce que les représentations diplomatiques Malagasy à l’extérieur ne pourraient-elles remplacer ces fonctionnaires en mission dans le cas d’espèce ?

    Est-on tellement amnésique au point d’oublier que les premiers cas contacts atteints par le Covid-19 dans le pays l’année dernière étaient dus à des contaminations suite au retard de la fermeture de la frontière aérienne au mois de mars de l’année 2020 et des derniers passagers des dernier vols autorisé à entrer encore dans le pays ?

    Et là, même pas 15 jours après la décision prise au vu et au su de la population lors d’une émission télévisée, la Haute Autorité dans le pays s’est rétractée toute honte bue sans hésitation aucune…et le code d’honneur et éthique dans cette attitude ?

    Ainsi, le fond de cette émission télévisée n’est qu’un jeu d’infantilisation du peuple Malagasy alors afin de mieux le manipuler avec arrogance…

    • 14 mai à 10:51 | Stomato (#3476) répond à Vohitra

      >>A quoi peut servir l’usage de visioconférence alors ?<<

      A pas grand chose dans la mesure ou les connexions internet et la fiabilité de la Jirama sont ce qu’elles sont, les visioconférences sont pas très utiles !

      >>Ainsi, le fond de cette émission télévisée n’est qu’un jeu d’infantilisation du peuple Malagasy alors afin de mieux le manipuler avec arrogance…<<

      Depuis 1973 le peuple malagasy est infantilisé !
      A un point tel qu’il vote en fonction de la couleur des cadeaux des candidats...

    • 14 mai à 10:56 | citoyendumonde (#4292) répond à Vohitra

      Ces shows confirment bien l’intelligence des décideurs de ce pays mais on n’est pas encore au bout de nos peines. Les courtisans poussent et conseillent l’autre à aller dans ce sens.

    • 14 mai à 11:03 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      Je suppose que vous vouliez dire sans doute :
      ces shows confirment bien la non-intelligence ...

      Car, confirmer leur intelligence : je voudrais bien ...
      Mais c’est chose impossible !

    • 14 mai à 11:55 | Rainingory (#11012) répond à Vohitra

      Stomato, Vohitra,
      <<<
      14 mai à 10:51 | Stomato (#3476) répond à Vohitra ^

      >>A quoi peut servir l’usage de visioconférence alors ?<<

      A pas grand chose dans la mesure ou les connexions internet et la fiabilité de la Jirama sont ce qu’elles sont, les visioconférences sont pas très utiles !
      >>>

      Si !
      ça sert à entendre par sa bouche, à son insu, le député dire qu’il a fait rentrer au concours de police les noms de 12 individus de sa connaissance, mais malheureusement pour lui, ça n’a pas marché, et du coup il veut en instaurer un passe-droit !

    • 14 mai à 14:52 | vatomena (#8391) répond à Vohitra

      Arsonit —Le Colonisé

      Journaux ,reportages,historiens ont largement bati la légende du colon batisseur- de ce colon qui n’était pas chez lui en Afrique - qui n’avait pas été. invité. On oubliait le malheur du pauvre nègre qui travaillait sous un soleil de feu pour construire la ligne du Congo_Océan ou du malgache qui s’échinait à percer les tunnels de la ligne Fianaratsoa _Cote Est. On oubliait surtout de dire ce que le Colonisé apportait à son pays ,à sa patrie ,au concert de l’humanité.On ne voulait pas voir ,on ne voulait pas savoir -ce qui explique le discours outrancier de Sarkozy au Sénégal.

    • 14 mai à 16:01 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      # vatomena

      Avez-vous déjà lu un texte que j’ai écrit et qui tresse des louanges à ceux que vous venez de décrire comme des colonisés.
      Des gens bien comme vous les avez présentés.

      Mais je ne suis pas habitué à formuler des critiques positives.
      Désolé !

      Voilà pourquoi je me sens très à l’aise quand je m’attaque aux foza .
      Et encore plus quand ma cible est un abruti de vil colonialiste attardé.

  • 14 mai à 10:35 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour Vohitra,

    Je retiens 2 extraits de votre post :

    - "Est-ce qu’on est conscient que cette pandémie est une affaire de sécurité nationale ?"

    - "Est-on tellement amnésique au point d’oublier que les premiers cas contacts atteints par le Covid-19 dans le pays l’année dernière étaient dus à des contaminations suite au retard de la fermeture de la frontière aérienne au mois de mars de l’année 2020 et des derniers passagers des dernier vols autorisé à entrer encore dans le pays ?"

    2 conclusions :

    - Le malgache ne retient rien de ses erreurs.

    - Et conclusion très méchante et limite injurieuse mais que j’assume :
    "Le chien retourne toujours à ses vomissures"

    Cordialement
    YaR

    • 14 mai à 10:57 | arsonist (#10169) répond à Yet another Rabe

      Ce ne sont pas tous les Malgaches qui "ne retiennent rien de leurs erreurs" !

      (i) Certains Malgaches n’apprennent rien de leurs erreurs . Certes !
      Mais sur la planète c’est le lot de toutes les personnes qui ont du mal à apprendre. Car on dit bien qu’on apprend de ses erreurs. Alors, comment faire si on ne retient même pas ses erreurs ?

      (ii) Les foza ne retiennent rien de leurs erreurs ! Une évidence !
      Puisqu’ils ne reconnaissent même pas leurs erreurs. Ils se croient infaillibles.

      (iii) "Errare humanum est".
      Oui ! Mais,
      comme leur nom et leurs actes l’indiquent ,
      et comme je l’ai écrit plusieurs fois sur ce forum :
      les foza sont des êtres déshumanisés !

    • 14 mai à 11:11 | Vohitra (#7654) répond à Yet another Rabe

      Bonjour YaR,

      Les réels problèmes et fléaux sont bien identifiés, clairs et sans équivoques, sans ambigüités…mais l’hypocrisie, la lâcheté, la passivité, l’insouciance, la couardise, la mesquinerie…sont passés par là !

      Il n’y a plus trente six solutions possibles encore à analyser et à méditer face aux problèmes, mais il y en a qui préfère pérorer et contourner les problèmes au lieu d’aborder la seule et unique solution qui reste encore à la portée de la main…avec courage, abnégation, et en toute honnêteté et franchise, et avec cohésion et cohérence…

      Si la bête dévore et maltraite, inflige des souffrances, impose ses désirs et volontés, se laisse diriger par ses instincts…il n’y a plus d’autres alternatives possibles, il faut la mettre hors d’état de nuire et l’abattre sans hésitation ni murmure et sans compassion !

      Et vous disiez, « le retour aux vomissures que le chien avait rejeté auparavant », au point de s’en délecter même, c’est parce que c’est un chien animé par son instinct…et qui revient à l’état de nature mais ne se sent pas vivre dans l’univers de la…res publica…

    • 14 mai à 16:19 | vatomena (#8391) répond à Yet another Rabe

      Arsonist —J’aimerai bien lire votre texte —POuvez vous le retrouver - Merci

    • 14 mai à 16:29 | arsonist (#10169) répond à Yet another Rabe

      # vatomena

      Croyriez-vous que je sais où se trouvent tous les délires que j’ai écrits ?

  • 14 mai à 10:52 | citoyendumonde (#4292)

    Mensonges, contradictions, shows, on continue les délires. Ce n’est pas avec des chiffres truqués qu’on va justifier toute ces bêtises. Sans stratégie claire élaborée par des scientifiques et non par des courtisans, Madagascar n’arrivera pas à combattre le covid 19. Les charlatans, les faux prophètes auront encore un bel avenir dans notre pays. Cet article de la gazette résume bien l’intelligence de nos décideurs :
    http://www.lagazette-dgi.com/?p=57485

    • 14 mai à 11:21 | dominique (#9242) répond à citoyendumonde

      citoyendumonde ; bonjour vous avez entièrement raison même ici les premiers charlatans sont bien a la tête du pays a voir la potion pisse mémé uniquement faite dans le but de remplir les poches du (pharaon) enfin il s’y prend !! elle a été analysée par des labos très sérieux pour un résultat annoncé de NUL ... Et pour le vaccin voyez ce qui a été commandé !! plus mauvais c’est introuvable comme générique .... bon courage au peuple honnête car il y en a encore ..

    • 14 mai à 13:24 | Isandra (#7070) répond à citoyendumonde

      Citoyendumonde,

      On gobe tout quand on ne suit pas les infos.

      Voici, la vidéo rapportant ce que le Président avait dit le 08/04/20, plusieurs jours avant cet reportage de TVM, voir à partir 35:05, vous pourriez savoir si le Président a basé sa décision sur cette soi-disant prophétie.Certains auraient cru que la lettre dont le Président y parle est celle de cette présumée prophète...!???

    • 14 mai à 14:41 | Jacques (#434) répond à citoyendumonde

      14 mai à 13:24 | Isandra (#7070) répond à citoyendumonde

      " Certains auraient cru que la lettre dont le Président y parle est celle de cette présumée prophète...!??? "

      Personne n’a dit que cette lettre est l’œuvre de votre copine Johanna, c’est vous qui ne comprenez rien comme d’habitude. Vous êtes même allée jusqu’à remettre en cause le document de miss Borgia. On aimerait bien ne pas vous reprocher de vos tares, hélas impossible, une foza reste une foza.

      Votre video qui raconte les werawera du bokassa gasy, werawera que vous ne comprenez pas alors que ça sort de la bouche de votre amoureux. Quasiment 1 an plus tard, que reste-t-il de cette vidéo sinon ceci :

      Réfléchissez avant de poster, vous êtes pitoyable.

    • 15 mai à 13:56 | Isandra (#7070) répond à citoyendumonde

      Jacques,

      C’est clair, c’est un miracle du siècle, si RMDM (Reraka miandry an’i Dada Mpitondra) les plus frustrés des andafy, dont la plupart des membres sont des exilés politiques, en tête, Dora, qui accumule des ridicules sur ridicules, déclare que le CVO, c’est un succès, quelque soit, ce qui se passe sur place...

    • 15 mai à 15:33 | Jacques (#434) répond à citoyendumonde

      15 mai à 13:56 | Isandra (#7070) répond à citoyendumonde

      " C’est clair, c’est un miracle du siècle, si RMDM (Reraka miandry an’i Dada Mpitondra) les plus frustrés des andafy, dont la plupart des membres sont des exilés politiques, en tête, Dora, qui accumule des ridicules sur ridicules, déclare que le CVO, c’est un succès, quelque soit, ce qui se passe sur place... "

      Moi pa kompri toi écri, toi écri bien francé.

  • 14 mai à 12:04 | Isambilo (#4541)

    Pendant ce temps Opeka fait le tour des media français.
    Il doit être comme Muhammad : il vole.

  • 14 mai à 12:06 | Vohitra (#7654)

    Fa voasoratra hoe : ny fahotana dia ny fandikana ny lalàna…ary ilay lalàna dia efa voasoratra ihany koa…

    Ary efa voasoratra fa : meloka izay mandika ny lalàna…ary efa voasoratra ihany koa fa…ny heloka natao no lazaina fa fahotana...ary mitondra mankany amin’ny fahafatesana…

    Dia mbola misy milaza ihany fa…mamelà azy fa tsy fantany izay ataony…

    Dia mbola misy milaza ihany fa…izy rehetra dia samy efa nanota daholo…

    Dia inona moa no dikan’izany rehetra izany ary ?

    Tsy efa fampiesonana vahoaka ve izany e ? tsy efa filalaovana ny fanahin’ny vahoaka daholo ve izany e ? tsy efa fihatsarambelatsihy ankitsirano sy fiolahana hiala ny fahamarinana daholo ve izany e ?

    Dia sondriana sy miesona anaty fihatsarambelatsihy eo daholo ankehitriny e !

    Namoaka Didy Nampoina fony andro, antsoina hoe HELOKA 12 loha mahafaty, mahafaty satria ny Fanjakana dia Masina, Masina loatra ka raha heloka amin’ny Fanjakana dia heloka eo anatrehan’Andriamanitra. Ka hananana Tsiny, hifatraharan’Tody, tsy ahitana Rariny raha avela ho baranahiny ny Fanjakana :

    1- Ny mikomy

    2- Ny manangana Mpanjaka hafa (manongam-panjakana)

    3- Ny mananika Rova

    4- Ny manera vadinandriana

    5- Ny mangarondapa (mangalatra fanaka sy entana ao an-Dapa)

    6- Ny homana tongoa mionkona (manodikodina hetra, hasin’Andriana, haba, fitia tsy mba hetra, isam-pangady,volampanjakana, vodihena, ...)

    7- Ny manao tenin’ny Mpanjaka tsy ho Masina (manova kabary, mandiso hafatra, mitondra teny tsy nampitondraina manao ilay hoe hoy ny Mpanjaka )

    8- Ny mamoky hankany amin’ny tsy mety sy hanaratsy ny tany sy ny Fanjakana (mampiady vahoaka, mamely tsaho, mamita-bahoaka sy mamitak’Andriana, mamporisika hisotro toaka sy hifoka rongony, mivarotra antsokosoko, mivarotra halatra, mivaromaizina ...)

    9- Ny azo tambimbola amin’karena ka ny tsy mety atakalo mety (tsolotra, risoriso, mitsara miangatra, mivarotra olona sy fananana tsy an’ny tena, vavolombelona mandainga, manendrinkendrika olo-marina, tondro-molotra ...)

    10- Ny manao ody mahery sy ny mpamosavy

    11- Ny mamono olona

    12- Ny mangalatra

    Fa inona amin’izany lalàna nataon’i Nampoina izany no mifanohatra sy mifanipaka amin’izay voasoratra ao amin’ny lalàna milaza ny « didy folo » ?

    Fa na inona holazaina sy hotenenina, dia NAHARESY NY MOSARY I NAMPOINA…ary nahafehy ny asan-jiolahy i Nampoina…nandry fehizay ny tanàna ! ary nisy fiandrianampanjakana, tsy lasan’ny vahiny sy ny karana ny Tanindrazana !

    Dia inona no mitranga amin’izao, moa va tsy efa nandika ny lalàna faha 3, 6, 7, 8, 9, 11, 12, ireto foza sy ny lehiben’ny foza ankehitriny ?

    Dia hilaza amiko indray ianao fa efa rafitra repobilikanina ankehitriny, dia hoy aho aminao, koa raha rafitra repobilikanina ankehitriny, inona no namerenanao io « Besakana » io ao anaty Rova, inona no niakaranao teny andRova sy mahatonga anao hisavika toy izao, sy hireharehanao amin’ny famerenana ireo fanaka tao andRova nalain’ny mpanjanaka fahiny ?

    Ianao anie tsy ho Andriamanjaka rahoviana no sady tsy ho mpanjaka manankasina rahoviana mihintsy e ! Ianao anie mpisavika sy mpisoloky fotsiny e !

    Fanahinjiolahy sy fihetsika tontakely, ary fiainana sodomita no tianao hovohizina sy hampanjakaina eto !

    • 14 mai à 12:32 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Mampihomehy mihitsy ity rangahy ity ! Ny firenena rehetra maneran-tany tratran’ity aretina ity izany nandika lalàna daholo.

      Ny tany Frantsa manonkana ohatra izao, nandalo tany ny tondran-drano izay nifaoka tanana iray manontolo mihitsy, ny hain-tany, tamin’ny farany teo ny hatsiaka izay nanimba ny fambolen’ireo mpaboly voakazo, tsy lazaina ny GJ izay nanankorontana talohan’ny aretina, sy ireto famonoan’olona misesy ireto nohon’ny tsy fandriam-pahalemenana, sns.

      Hihihi Tena hita fa mahatsiaro ny tongolon’ny Egypte !

      Tsy hompanjaka mandrakizay i Rajoelina, sady tsy hiverina intsony mandrakizay ny fanjakana andriamanjaka eto.

      Repoblikanina izao, ka ny filoha no maka ny toerana misy ny Mpanjaka, ary tsy lovain’ny faramandimby intsony io, fa izay lanim-bahoaka hoatran-dRajoelina no mipetraka eo.

      Ka raha te hiakatra, mba milatsaha ho tsarain’ny vahoaka, fa aza eto no lava resakan’ny mpanonofy.

    • 14 mai à 14:34 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Olona donendrina sy midororo mihintsy ity ilay isandra anankiray manoratra androany ity...

      Ilay resaka sy hevitra resahana tsy misy miditra ny sainy sy tsy azony mihintsy, dia mamaly manoratra fotsiny izy...

      Ilay hevitra tsy miresaka akory ny aretina sy fifidianana mihintsy na kely aza, dia manao bontolo mamaly fotsiny izao !

      Efa tsy isandra fa tena inandra mihintsy !

      Kaondrana tsy mitampoka mihintsy e !

  • 14 mai à 12:25 | lé kopé (#10607)

    Nul n’est dupe sur la porosité de nos frontières . Durant les dites fermetures , les vols d’Air France continuaient inlassablement leurs rotations ( une fois par semaine) , soit disant pour transporter des marchandises (cargo), avec un retour à l’envoyeur , remplis de ses ouailles (ressortissants), mais aussi des Apparatchiks autochtones ...Ce n’est qu’un secret de Polichinelle , pour endormir la plèbe . Nous aurait on trompé ? En tout cas , ce n’est ni la première fois ,ni la dernière . Et l’on s’étonne encore des cas contact qui ne proviennent sûrement pas du fin fond de nos campagnes .
    Salut Lé Kopé .

  • 14 mai à 12:54 | Besorongola (#10635)

    APRÈS LES CIMETIÈRES POUR LES MORTS DE COVID-19, VOICI LES NOUVEAUX LITS D’HÔPITAUX STYLE RAJOELINA. DU JAMAIS VU.!
    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2447304738826383&id=1909690405921155&sfnsn=scwspmo

    • 14 mai à 13:18 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Comme je réitère ici, les andafy gobent tout avec les poils, bien sur c’est un hôpital public.

      A propos de cimetières, peut être certains préfèrent ce qui s’est passé dans cette image à News York :

      https://www.leparisien.fr/video/video-coronavirus-a-new-york-des-fosses-communes-pour-pallier-l-afflux-de-deces-10-04-2020-8297493.php

      Peut être, plusieurs de ces cimetières ne seront pas utilisées avant que l’accalmie règne, car jusqu’à ce jour, pas de bousculade comme certains essaient de faire croire.

    • 14 mai à 13:54 | Yet another Rabe (#4812) répond à Besorongola

      Re-,

      Bonjour Besorongola,

      Ne serait-ce la photo de la dame, assise sur le rebord de ce que l’on essaiera avec beaucoup d’ imagination de qualifier de lit d’hôpital, mon imagination m’aurait dit que c’est une morgue.

      Mais bon, entre autres souffrants, ceux qui ne sont pas morts du kere peuvent aussi se préparer à accoutumer leur esprit au repos éternel, sur les lits manara-penitra offerts par Son Altesse Fozaeseque DJ 1-er.

      Après tout, ces pauvres manants n’ ont jamais connu un tel "luxe", eux qui dorment à même le sol (mode ironique).

      Le Grand Sud, pays affligé de tous les maux, traité par dessus la jambe par tous les pouvoirs qui se sont succéder.
      Ce qui n’est évidemment pas une excuse pour l’inanité des actions (de brassage de vent) du pouvoir actuel de SAR DJ Lapin Crétin.

      Izay lavitra andriana tsy ombana.

      Cordialement.

    • 14 mai à 13:56 | Vohitra (#7654) répond à Besorongola

      Efa tena tsy rariny intsony mihintsy anie izao fandriana fandraisana ny marary izao e !

      Nanome vato 80 % azy tamin ny fifidianana dia izao sisa no fisaorana omeny azy !

      Izao ve no misy dia mbola hanamboatra tanamasoandro sy telepherique ary hanamboatra kianja ihany no ataony !

      Mampihinana IEM aniny olona mihintsy i lery e !

    • 14 mai à 15:35 | mamabe (#873) répond à Besorongola

      Ridge hospital au Ghana est le 1er hôpital africain à obtenir la certification LEED Healthcare silver, qu’on peut appelé "manarapenitra"
      On est encore loin du compte
      https://citifmonline.com/2017/05/inside-the-new-greater-accra-regional-hospital-photos/

    • 14 mai à 15:37 | mamabe (#873) répond à Besorongola

      Erratum,
      qu’on peut appeler

  • 14 mai à 13:40 | Isandra (#7070)

    Telle visite est nécessaire dans ce temps difficile, pour conforter et encourager les ressortissants Français, dont la majorité participent directement au développement de notre pays.

    "Le secrétaire d’Etat français en charge des Français de l’étranger en visite à Madagascar pour le lancement de la campagne de vaccination de la communauté française
    Antananarivo, 14 Mai, 7h50 - Jean baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat français en charge du Tourisme, des Français de l’étranger et de la francophonie est arrivé à Madagascar dans la soirée du jeudi. Il devrait officiellement lancer la campagne de vaccination de la communauté française et européenne à Madagascar.
    ⭕Des audiences avec les autorités malgaches sont prévues après sa visite au centre de vaccination sis à la résidence des Charmilles à Ivandry. Selon une source auprès de l’ambassade de France à Madagascar, les Français de Madagascar sont les premiers à bénéficier de la campagne de vaccination des Français de l’étranger mise en place par les autorités françaises." 2424.mg.

    Et cette arrivée de ce ministre Français, aussi, nous prouve que la situation à Mada s’améliore.

    • 14 mai à 14:16 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Il a bien eu l intention de fermer la frontiere aerienne...

      Et d un coup, il a installe une passoire...

      Est-ce pour laisser venir entrer un Gouverneur General qui veut inspecter ce qui se passe dans les autres territoires et dependances ?

      Et encore dans une zone en situation d urgence sanitaire et sous confinement !

      C est impensable du tout !

      L hote est un citoyen du pays de Son Excellence, et il en profite pour bafouer la souverainete nationale !

      Sacre Manou avec ses sbires !

  • 14 mai à 14:38 | ETHAN (#9769)

    Hello

    Je ne peux pas, ne pas rebondir sur le texte ‘’fort de sens’’ en malagasy de ‘’Vohitra’’ plus haut.
    Je me suis fait donc traduire (par quelqu’un) et voici mes critiques dont j’espère objectifs / désolé si fautes sont, car je ne suis pas francophone non plus.

    Vohitra exprime me semble-t-il son attachement profond aux valeurs :
    __ non seulement morales vis-à-vis d’une governance qui doit être digne,
    __ mais aussi à celles que représente la Culture malagasy pour toute son Histoire.

    Ces 2 choses aussi fondamentales qu’elles soient doivent être respectées :
    __ car si la 1ère concourt aussi au development inclusif de ce Pays.
    __ la seconde permet à chacun, d’avoir un caractère non entravé face aux manipulations et face à certaine forme de neocolonialisme.

    J‘ai juste une question :
    Si la réponse est non, alors je ne sais pas, vers quoi tous ces problèmes peuvent aboutir un jour !
    Est-il possible d’organiser une élection démocratique et transparente dans ce Pays ?

    Portez-vous bien.

  • 14 mai à 15:00 | arsonist (#10169)

    Le keum aux yeux faussement bridés le "Attila est là" insupporte que la besileo foza femelle couillue isandra ne maîtrise pas la langue française !

    Bof ! Aucune importance !
    Nous en sommes habitués , sur ce forum !
    Ce n’est pas sa langue maternelle à elle !

    Peut-être est-ce la langue maternelle au keum aux yeux faussement bridés le "Attila est là" .
    Mais encore , est-ce si sûr ?

    Si la besileo foza femelle couillue isandra ne maîtrisait pas le patois betsileo ,
    alors il y aurait eu une raison de lui faire des reproches !
    Mais une langue étrangère ... pfff !

    " 14 mai à 14:25 | Attila est là (#11132) répond à Isandra ^
    " Que de fautes de français, de solécismes et de pédantisme barbare dans cet article du torchon de chi.o.ttes qu’est la "pravda gasy" !
    " J’ai bien rigolé ...

    Moi, arsonist, moi pas bien parlé franset ni ékrir bien fransé .
    Moi, arsonist, moi Nègre chieur !
    La foza femelle couillue isandra , elle, pas négresse chieuse ! Elle gasy !

    Y a pas bon bamboula bon banania "Attila est là" oh faut zieux bridets !

  • 14 mai à 15:42 | kartell (#8302)

    Beaucoup de suffisances de la part du pouvoir dans ce retour très élitiste oh, combien ! de la liste des autorisés à fouler le pays du CVO : « les diplomates, les experts des industries stratégiques et les fonctionnaires en mission »...
    Dans un pays qui survit au tempo de la covid, d’une diplomatie mise en stand-by pendant des années, le pouvoir tente de nous laisser croire qu’aujourd’hui, cette traversée du désert se serait muée en ruche diplomatique, attention tout de même de ne pas trop forcer le trait !
    Le pays aurait-il viré sa cuti ?, terminés pour le moment les profils douteux, tout azimut et tous ceux qui viennent se refaire une virginité pénale ou fiscale ?...
    Le pays risque donc dès demain d’être submergé par des hordes de gens en attachés-cases et costumes cravates ?...
    Le déni sanitaire aurait-il muté lui aussi ?...
    Visiblement, la contradiction prend ici, un nouveau volume et cela est d’autant plus inquiétant que l’on peut s’attendre à d’autres surprises de ce style dans les mois à venir ...
    La com du pouvoir entame une dérive crescendo pour masquer une période à venir qui risque de mettre en difficulté la propaganda officielle à la recherche désespérément de grains à moudre qui risque de se faire de plus en plus rares !....
    Pour cela, le pouvoir se complaît dans de prétentieuses mesures, trompe-l’œil, qui ne surprendront personne mais qui confirment l’emphase d’un gouvernement à se vautrer dans des annonces surfaites qui trahissent son goût pour la mise en scène et de l’occupation permanente d’un terrain médiatique-serpillère !...

  • 14 mai à 16:24 | Vohitra (#7654)

    Eto no manomboka ny film…
    Rasaka hosoka sy fisolokiana, « faux et usage de faux »…

    Pour la construction d’un logement social, la clôture de l’emplacement dudit bâtiment et le remblai de ce même emplacement qui se trouve à Betainomby Tamatave, Rinah Rakotomanga, Directrice de la communication de la présidence de Madagascaret le DG de la SMMC (Société de Manutention de Marchandise Conventionnel) ont utilisé la signature des responsables de deux sociétés afin de faire croire à un avis d’appel d’offre pour obtenir le marché. Le coût total du projet s’élève à 1 394 967 848,40 d‘ariary et 80% de cette somme, soit 1 145 914 278,72 d’ariary ont déjà été débloqués. Ces trois marchés ont été obtenus par une seule société, celle d’un proche de Rinah Rakotomanga.

    Selon les informations que nous avons reçues d’une source proche de Rinah Rakotomanga, la SMMC n’a lancé aucun appel d’offre pour l’obtention de ces marchés. Deux sociétés figurent parmi les concurrents pour l’obtention desdits marchés, mais après enquête, les responsables de ces sociétés n’étaient même pas au courant de ces appels d’offres et leurs signatures ont été usurpés. Ainsi, la société qui a obtenu les trois marchés publics appartient à un proche du DG de la SMMC.

    Selon l’alinéa 72 de la loi sur l’octroi de marchés publics, l’avance maximum accordée aux sociétés qui ont obtenu les marchés publics ne doivent pas dépasser 20% du coût total. Hors, ces 80% obtenus à l’avance par la société sont détaillés comme suit. La SMMC a débloqué 33 684 224,64 d’ariary, soit 40% du coût total de la construction de la « maison témoin » s’élevant à 84 210 561 d’ariary. 152 057 331,79 d’ariary sur 304 723 898,64 d’ariary ont été débloqués sur la construction de la clôture des lieux. D’après la même source, aucun permis de construire n’a été délivré sur cet emplacement vu que c’est une zone industrielle.

    Cette affaire a déjà été rapportée au niveau de l’Inspection Générale de l’Etat (IGE). Le propriétaire y a été convoqué, mais n’a jamais répondu à l’appel. A sa place, c’est Rinah Rakotomanga qui s’est présentée au niveau de l’IGE le 11 février dernier.
    Le Pôle Anticorruption et le Bianco devraient prendre en charge cette affaire. Depuis ce 11 férvrier, Rinah Rakotomanga ne s’est plus pointée au niveau de l’IGE malgré sa promesse d’y revenir avec tous les documents légaux se rapportant à cette affaire. Selon la même source, elle serait déjà en train de préparer sa fuite vers l’étranger… affaire à suivre

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=57396

    Vakio indray ny tohiny ao amin’ny la gazette amin’ny lohateny hoe « soupçon de complicité du BIANCO » nivoaka anio…ary voatonona ao ny tena tomponantoka…mpanao ny mise en scène...

    • 14 mai à 18:46 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      Bonsoir, je confirme que cette salop-rie de ratsyraka, n’ aurait jamais pu arriver au pouvoir sans la complicité de la France d’ ou il arrivait, le reste n’ est que de la poudre aux yeux et de façade, la France a bien été contente de( le voir revenir) l’ accueillir à Neuilly surtout avec tout le pognon volé au Peuple Malgache pendant plus de 20 ans !

  • 14 mai à 16:41 | olivier2 (#9829)

    Oulala

    Notre ami Vohitra est resté bloqué au 20 eme siecle...

    Sachez, cher ami francophobe de plus en plus affirmé, de pere en fils, , que le principe de réciprocité s applique :

    L ambassade de France peut vacciner les binationaux malgaches et les européens de Madagascar..fozas, révolutionnaires anti colons, ex tortionnaires jamais inquiétés...la liste est longue..

    ET ...

    l ambassade Malgache a Paris « peut » vacciner les malgaches en France..tous innocents, n ayant rien a se reprocher en quoi que ce soit dans cet imbroglio malgacho malgache qui n est finalement...que la faute de la francafrik, sarkozy, macron, toto et le dahu...
    Personnellement je pense que TOTO est un suspect plus que crédible..

    Bon..ma dernière phrase me fait rire moi même..car cela arrivera quand les poulets gasy auront des dents..

    Mais allez savoir si le CVO ...faisait pousser les dents..

    C est possible..

    😇

    • 14 mai à 17:18 | Vohitra (#7654) répond à olivier2

      Un abruti et débile très profond a jugé utile de me taxer de francophobe !

      Il n’ a pas du tout supporté le fait que j’ai osé montré du doigt l’acte avéré d’atteinte à la souveraineté nationale d’un pays, et perpétré par un envoyé spécial qui croit encore qu’on est à l’époque où le pays est sous la loi d’annexion en bafouant complètement les mesures administratives de restriction afin de protéger le pays hôte de la pandémie…et encore, je le reprécise, dans une zone sous confinement et où la loi d’urgence sanitaire est encore en vigueur !

      Et dans un raccourci qui lui est une seconde nature chez lui, il me traite de francophobe, et de Père en Fils disait-il…

      Quelle légèreté !

      Mais il est excusé lui ! Il me rappelle un collègue étranger d’autrefois avec un titre ronflant « expert logisticien » qui se permettait dans le temps de dicter la pluie et le beau temps compte tenu de sa nationalité malgré ses multiples bévues et erreurs…et après recoupement et investigation sur le parcours professionnel du prétendu expert, il s’est avéré que ce n’est qu’un « ancien magasinier » dans un garage…oui dans un garage auprès une usine quelconque… peu de temps après, il était parti sans demander son reste le pauvre ! Il y a une énorme différence entre magasinier et logisticien !

      Ce débile, sous couvert d’un arbuste rabougri à force d’excès d’urée (sous la forme liquide) laissé par les passants, est la version française tout craché du foza isandra !

  • 14 mai à 17:10 | arsonist (#10169)

    Embassade francet vakssine tou !
    Maime lait franssés pa deux souche ?

    Ambaçade madagougouesque tro pôvre pas poux voire vakssinet ki ke cessouah .
    Méme pah naigre chie heure comme moi , arsonist .

    Pfff !

  • 14 mai à 17:17 | olivier2 (#9829)

    Arsonist le francais a ete vaccine aux frais de la princesse a Paris..

    Arsonist le « fils d antananarivo « qui veut se faire passer pour un « neg. »..selon ses propres ecrits..disponibles en ligne.

    Arsonist qui ecrit ici « moi je moi je moi je » et nous explique , nous rabache, qu il est reconnaissable en tant que Merina...ecrits toujours disponibles !!

    Soudainement arsonist est devenu l égérie du peuple noir ?

    AHAHAH

    TPMG...

    USURPATEUR

  • 14 mai à 17:36 | olivier2 (#9829)

    Mon tres cher Vohitra

    Je vous remercie pour vos insultes a mon égard.
    Elles me touchent.

    En fait, vous n avez pas conscience que 90% de vos écrits sont francophobes...
    C est votre éducation, votre culture..votre écosystème..

    Votre seul et éternel ennemi est la France..

    Cessez ce petit jeu hypocrite, avec vos amis ...

    Si vous detestez la France, ayez au moins le courage de vos ambitions..et allez au bout des choses .

    Au lieu de cela, vous continuez de naviguer en eaux troubles pour profiter d opportunités...

    Soyez courageux, prenez vos responsabilités et coupez les ponts..

    Au lieu de cela, vous voulez le beurre , l argent du beurre, et la q de la cremiere.

    ASSUMEZ

    Amicalement

    Leo2

    • 14 mai à 17:48 | Vohitra (#7654) répond à olivier2

      J’ai suffisamment de respect et de considération pour la France et les Français pour ne pas succomber dans les délires et souhaits d’un débile de votre espèce, soyez-en assuré !

      Ce n’est pas que des politiciens Français en perte de respect des règles diplomatiques d’usage en matière de relation de coopération…ou encore un citoyen Français avec un comportement et caractère irrévérencieux et condescendant qui va me pousser à me plonger dans l’impéritie et les inepties ! Pas du tout !

    • 14 mai à 17:56 | Shalom (#2831) répond à olivier2

      Et le peti c.on, je me demande qu’est-ce que vous faites sur ce site.
      Il juge certains forumistes de francophobe et lui il s’évautre sur ce site en ironisant et rabaissant les malagasy.
      Un type qu’on peut appeller simplement un « sale eau », le mot n’est pas assez dur pour décrire pareil type moralement méprisable sans vergogne et genre « Œdipe »

  • 14 mai à 17:39 | arsonist (#10169)

    Aïe ! Difficile de ferre changer de kan une Nègre chieur qui ne veu pat .

    (i) Zai dézà écri ici en gasy que :
    nanoratra poezia iray izay tanatin’ny bokiny mitondra ny anarana hoe "Dinitra" i Rado .
    Ka "Mainty aho" no loha-teny nomeny io poezia io ao !
    Nampihiratra ny masom-panahin’ny Gasy marobe io poezia io.
    "Mainty aho ! "

    (ii) Misy boky telo amin’ny teny franse nosoratan’i Michel Prou mitondra ny anarana hoe
    Malagasy - tome1 , tome2, tome3
    ed. L’Harmattan
    Ahitana izay nitranga tamin’ny fanjanahan-tany ireo boky ireo .
    Indrindra moa fa ilay tome3.

    Miteniteny foana ity lolivié2 ity !

  • 14 mai à 17:56 | olivier2 (#9829)

    @ vohitra

    Je ne vous crois pas

    Vous etes un francaophobe invétéré, par tradition familiale et ethnique.

    Vos parents et grand parents vous ont enseigne la haine de la France, et la supériorité de votre ethnie.

    Assumez vos positions au lieu d esquiver..

    🦀

    • 14 mai à 18:16 | Vohitra (#7654) répond à olivier2

      Mais ça ne me fait ni chaud ni froid que vous me croyez on pas ! Et je n’en ai rien à cirer du tout !

      Et voilà en panne d’argument, le débile glisse et flanche sans vergogne dans son terrain nauséabond de prédilection, l’ethnie et la politique de race !

      Même pas honte ce débris !

  • 14 mai à 18:17 | arsonist (#10169)

    Le vil colonialiste attardé l’olivier2 prétend que moi, arsonist, [l’adepte du moi, je] je me suis prétendu être un Nègre .
    C’est faux !
    Absolument faux !
    Non , mais ...

    Moi, arsonist, j’ai écrit : je suis un Nègre chieur.
    Il y a de très grosses différences entre
    Nègre et Nègre chieur !

  • 14 mai à 18:23 | olivier2 (#9829)

    Ah désolé je ne suis pas un « enfant d antananarivo « ..

    Qui a décidé de ce genre de differenciation ethnique ?

    Gallieni ?

    Foutage de gueule malgacho malgache..

    Jusqu a la tombe...

    🦀

    • 14 mai à 18:59 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      "Chieur" est ethnique ?
      Ouaouuuh !
      Encore une preuve qu’il est vraiment risqué de s’avancer sans précautions sur un terrain inconnu .

      Madagascar , ses populations , leur Histoire , les relations passionnelles entre la France et Madagascar ...
      vous connaissez ?

      Si non , alors vous êtes peut-être trop imprudent pour oser y fourrer votre nez !

      Si oui , alors vous êtes certainement très téméraire pour apporter votre grain de sel sur des plaies qui n’ont peut-être pas encore totalement cicatrisé .

      Mais vous êtes libre de votre choix .
      Il y a des gens qui adorent prendre des coups .

  • 14 mai à 18:30 | olivier2 (#9829)

    @ monsieur shalom

    S il est vrai de dire que je suis « kon »...il est par ailleurs totalement faux d affirmer que je suis « petit »..

    Je tenais a remettre l eglise au centre du village..

    Apres, je risque de ne pas vous apercevoir a partir de 17h..la courbure de la terre m empêchant de vous apercevoir..

    Les lois de la physique sont impénétrables..

    😇

  • 14 mai à 18:37 | Vohitra (#7654)

    Sur un autre plan, derrière un Astérix se cache un autre Astérix, disons un Fikafikatourix…

    Oui, on vient de le voir à la nouvelle mouture de la Médiation de la République…

    Mais finalement, à quoi nous a servi utilement cette institution en somme ?

    Après avoir été un Conseiller juridique « legal team » de chez les orange lors de la dernière élection de 2018, il venait d’être casé…

    Mais de quelle médiation pourrait-on encore espérer de la part de cette institution alors que dès le départ, c’est quelqu’un déjà engagé politiquement ?

    Un faux gaulois à la suite d’un faux gaulois en fait ! disons un « petakorona » qui se croit utile en défendant la cause des intérêts des gaulois qui veulent se croire en terrain conquis !

    Avec un patriarche auteur d’une lettre ayant permis le transfert anti-constitutionnel du pouvoir entre trois renégats Généraux vers un calife, alors que les renégats n’étaient même pas habilité à recevoir le pouvoir de la part d’un laitier en voie de faillite en matière de légalité constitutionnelle !

    Le pays est complètement plongé dans la mélasse !

  • 14 mai à 18:39 | arsonist (#10169)

    Moi, arsonist, je ...

    je me demandais encore il y a quelques temps,
    si l’olivier2 croit bien faire
    dans le sens des intérêts
    du pays d’adoption de ses parents
    et des Français
    en écrivant délibérément
    des posts méprisants et humiliants
    à l’encontre des Gasy dans ce forum gasy .

    J’avoue que jusqu’à cet instant précis j’ignore toujours la réponse exacte !

  • 14 mai à 18:44 | kartell (#8302)

    Pendant ce temps-là , loin des yeux, l’inacceptable devenu banalité !..
    https://www.france24.com/fr/émissions/reporters/20210514-madagascar-au-bout-de-l-espoir

    • 14 mai à 18:53 | Jipo (#4988) répond à kartell

      Et pendant ce temps, on rêve de Miami beaches, de golfs et d’ "héliporcs « , au faite ils sont passés ou les zélicopères Belges achetés par notre brillantissime noceur /dj des bals poussières ?

  • 14 mai à 18:53 | Vohitra (#7654)

    Encore l’infatigable Gaelle Borgia, merci mille fois de cette volonté de dire la vérité sans détour avec preuve à l’appui !

    • 14 mai à 18:56 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      Il serait bien de demander à Hery ( l’ honoris causa des ciseaux) si ce n’ est pas un fake news ?

    • 14 mai à 19:26 | Shalom (#2831) répond à Vohitra

      Et l’article se termine par : "Il est rare de pleurer sur un tournage. Cette fois, nous avons versé des larmes.".

      Mais dites-moi, un certains D(idiy) J(adona) n’est-il pas passé en ces lieux ces proches derniers jours ?
      Deux approches tellement différentes ...

    • 15 mai à 16:47 | Antony (#9838) répond à Vohitra

      Velirano faha-9 : fahavitan-tena ara-tsakafo...
      Misy sary mifanao atsimo sy avaratra mihitsy izy izany... Raha azoko tsara izany ny tena hevitr’io velirano io dia hoe : fahavitan-tena ara-tsakafo = kere
      Hoy ny mpanohana tsy misy fepetra hoe noho ny aretina COVID-19 no tsy nahafahana nanatanteraka ny VINAN’ny Filohany... EUH ! Mangidihidy kely ny loha... Ilay TGV ve izany rehefa tonga ny aretina dia lasa mandeha any anaty rano ka manao tsikarok’alika ?
      Mety tsy mazava amin’ny mpanohana tsy misy fepetra ilay tiana ambara angamba e ?
      Ny TGV dia amin’ny làlam-by ihany no afaka mandeha sy mitondra anareo mpandeha. Fantatra ny toerana iaingany ary fantatra ny toerana ahatongavany ary indrindra ny fotoana holaniany hahavitany ilay làlana.
      Amin’ny fo tsy miangatra kosa e ! Izahay mahita tsara ilay teboka niaingana ary toy izany koa, satria avo lenta be ny fari-pahaizanareo, mety mahafantatra ihany ilay teboka tokony hiafarana fa izao, ilay lalam-by anie tsy tazana e !!! Vakiraoka ilay fitantanana
      Vakiraoka = brouillons
      Làlam-by = politika an-kapoben’ny fitantanan-draharaham-panjakana
      TGV = Fitondram-panjakana
      Anareo mpandeha = mpanohana tsy misy fepetra, roso ty tsa mipody koa !
      Izahay = "les chiens qui aboient lorsque la caravane passe"... Somary ampiko kely fotsiny hoe : ny TGV manko tsy dia fantatra loatra ny lohany sy ny vodiny ka tsy hay na mandroso izy na miemotra rehefa mandeha !

    • 15 mai à 16:52 | Antony (#9838) répond à Vohitra

      Azafady, nisy tsy ampy kely :
      fahavitan-tena ara-tsakafo = vita i tena raha ara-tsakafo

  • 14 mai à 19:02 | olivier2 (#9829)

    Depuis que je fréquente ce site, c est a dire depuis plus de 10 ans..

    J ai constaté la HAINE anti française qui s exprime de toutes parts..

    Cette haine est répandue...elle est NORMALE..

    Ce n est qu un constat..

    • 14 mai à 19:20 | Vohitra (#7654) répond à olivier2

      Et vous n’avez même pas songé à vous soigner au bout d’une décennie ?

      Il n’y a pas de haine du tout, c’est votre attitude condescendante et posture hautaine vis à vis du Malagasy qui vous étouffe !

      A force de côtoyer les foza, la lèche a fini par laisser de poils dans votre gorge !

      Soignez-vous au plus vite !

  • 14 mai à 19:26 | olivier2 (#9829)

    Le point commun entre les fozas et les anti fozas ?

    La meme haine contre la France...

    C est ce qui vous rassemble, et en devient émouvant.

    Je vous admire dans cette haine commune..

    Un entre soit dirigé vers un ennemi commun..

    C est votre ciment..

    • 14 mai à 19:58 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Vous faîtes semblant d’être bête !
      Combien de fois la besileo foza femelle couillue isandra vous a appelé à la rescousse quand elle est en difficultés insurmontables pour les foza ?

      Vous n’allez pas nous faire croire que vous n’aviez pas décelé ce qui est faux dans les critiques que la besileo foza femelle couillue isandra écrit à l’encontre de ce qu’elle appelle "Maman" .
      Elle le fait pour deux raisons :
      1. nier le soutien que la France a accordé au DJ lors du coup d’état de 2009 . Sarko était alors à l’Élysée. Donc il était la France.
      2. comparer ce que les foza au pouvoir font à Mada avec ce que fait le gouvernement français en France. Un moyen de se dédouaner des erreurs et des fautes faites par les foza.

      Et enfin , vous n’allez pas nous faire croire que vous n’avez pas remarqué que nous avons toujours désigné une frange de la droite française comme allié inspirateur et convoyeur de fonds pour le DJ. Dans la certitude de retour sur investissement juteux et rapide . Je dis bien une frange de la droite française , mais même pas la droite française , et encore moins la France ou les Français .

      Alors , n’essayez pas de nous faire croire que vous n’avez rien remarqué de tout ça.
      Ce serait trop gros et trop bête !

    • 14 mai à 20:14 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Les intervenants sur ce forum ont lu le compte rendu de ce que nous avons fait à Sciences Po Paris, lors du 2e meeting de propagande du DJ pour les dernières élections présidentielles gasy.
      J’avais bien rapporté ici que
      1. ce jeudi matin là je suis allé tout seul à Sciences Po pour informer les étudiants de ce qui allait se passer dans leur établissement en fin d’aprèm.
      2. en milieu d’après-midi je n’étais plus seul : trois Français souchiens m’accompagnaient. Nous n’avions pas pu entrer car nous ne nous étions pas inscrits . Mais nous sommes restés longtemps sur les lieux devant l’établissement à échanger avec les étudiants de Sciences Po et quelques Gasy .

      D’ailleurs votre "alliée" la besileo foza femelle couillue isandra rappelle ici cet événement-là chaque fois qu’elle croit pouvoir en tirer partie .

    • 14 mai à 23:16 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à olivier2

      Lau belgique qu’est devenu chti montenant se dit français de souche à madagougou...Preuve qu’on peut retourner son pantalon tant qu’on veut !

    • 14 mai à 21:08 | Rainingory (#11012) répond à kartell

      roasy tany lelikamaty iny

    • 14 mai à 21:38 | Vohitra (#7654) répond à kartell

      " Ils ont gere de la meilleure facon possible " dixit le Pere Pedro Opeka en parlant de la riposte du gouvernement a propos du Covid !

      Il est devenu un mercenaire politique ce prelat, et il a ete envoye en mission de desinformation en Europe par son mandant politique et ami personnel, le chef !

      Quel dommage !

      Ce prelat avait omis de mentionner que le pays avait obtenu un milliard de dollar d aide pour la riposte Covid depuis un an sans qu un rapport detaille d utilisation soit disponible, avec des resultats decevants sur les actions engagees !

      Mais la, il est envoye pour la quete de sous pour faire face a la famine.

      Mais pourquoi ce prelat ne parle pas des centaines de millions de dollars depenses par son mandant politique pour la construction partout de terrains synthetiques et palais de sport ?

      Pourquoi ce prelat n informe pas l Europe et les Francais que son mandant politique est en train de preparer l accueil des jeux des iles de l ocean indien de 2023 alors que son pays croule sous la famine et le poids de la contamination du coronavirus ?

      Pourquoi ce prelat ne parle pas de la nouvelle ville que son compagnon politique est en train de construire dans le pays ? Ou de la negociation d un pret pour la construction d une autoroute d une valeur estimee de 5 milliards de dollar ?

      Ce pretre est-il en train de jouer au Pere Jean Bertrand Aristide de l ocean indien en baignant dans le milieu politique avec aise et facilite ?

    • 14 mai à 21:47 | Yet another Rabe (#4812) répond à kartell

      Re-,

      Que dire sinon que le père Pedro Opeka, en faisant directement l’éloge du pouvoir madagougouesque devient écoeurant et par son comportement discrédite la religion catholique romaine.

    • 14 mai à 22:24 | kartell (#8302) répond à kartell

      Visiblement le slovène est devenu le véritable relation publique de son Excellence dans un rôle qui ternit son aura religieuse à plusieurs niveaux ...
      Sauf que parler ainsi d’une icône dont la promotion a été en grande partie orchestrée par ses donateurs peoples sans frontières devient dès lors religieusement incorrect ...
      Aujourd’hui, en voulant se présenter au vu de son passé comme l’observateur patenté de tout ce qui concerne l’extrême pauvreté dans ce pays, il s’est fourvoyé dans une mission qui dépasse largement le petit cadre religieux...
      Chacun aura saisi que ce kere, c’est avant tout un échec cuisant du politique où famine et banditisme ont fait le lit d’une catastrophe qui a pris une ampleur considérable faute d’avoir trop attendu dans un déni proche de celui du sanitaire..
      De toute évidence, un religieux qui fait de la politique à l’insu de son plein gré perd de sa crédibilité et par sa façon d’agir de la sorte, marque un but contre son camp.
      Et à quand le carton rouge ?’....

    • 14 mai à 23:30 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à kartell

      14 mai à 22:24 | kartell (#8302) répond

      "De toute évidence, un religieux qui fait de la politique à l’insu de son plein gré perd de sa crédibilité et par sa façon d’agir de la sorte, marque un but contre son camp.
      Et à quand le carton rouge ?’...."
      ***************
      Dommage, il avait pourtant pris un très bon départ ! Comme quoi, il ne faut pas sous-estimer la duplicité des foza qui arrivent à détourner les meilleures intentions avec de la flatterie et du brossage de poils en tous genres !

    • 15 mai à 13:39 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell& cie,

      Un prêtre ne peut faire que dire ce qu’il a constaté, il ne peut pas être de mauvaise foi comme certains politiciens, qui déforment les réalités et la vérité, et font semblant d’ignorer les circonstances,...!

    • 15 mai à 13:43 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Rainingory,

      Toy izany mihitsy ny toe-tsain’ny ZD, raha vao tsy mifanaraka amin’ny tena dia roasina.

      Efa niharan’izany i Père Urfer.

      Raha io Gael B io aloha tamin’ny andron-dRavalo efa voasoroka tamin’ny angady hoatr’izay.

    • 15 mai à 15:23 | kartell (#8302) répond à kartell

      # 7070#

      Le barbu slovène a trop de foi à brader pour en être de mauvaise, c’est un peu plus subtil que cela, il en joue sans y paraître...
      En fait, il biaise la réalité non dans son bilan catastrophique mais dans les raisons qui ont aggravé ce bilan...
      Sa proximité avec son Excellence l’empêche de tenir un discours cohérent avec un pouvoir qu’il exempte de toutes responsabilités sachant que le kere s’est détérioré lors de ces dernières années avec des conditions météo de plus en plus sévères auxquelles s’est greffé le problème des dahalos , mélange détonnant entre banditisme et corruption politique...
      Étonné aussi de constater qu’alors que les vols sont restreints voir interdits pour une majorité, de remarquer que ce religieux, sans le sou, déambule et se balade par les temps covidés qui courent dans le microcosme bling-bling parisien comme si de rien n’était : comportement très contradictoire tout de même pour celui qui se défend d’être l’avocat des plus pauvres !...
      A moins qu’il soit chargé de faire quelques commissions discrètes et pressantes, sollicité par son généreux affidé de toujours ?...
      Effectivement, la complémentarité, entre ces deux compères, s’affirme de jour en jour au presque parfaite !...

    • 15 mai à 15:23 | Jacques (#434) répond à kartell

      15 mai à 13:43 | Isandra (#7070) répond à kartell

      " Raha io Gael B io aloha tamin’ny andron-dRavalo efa voasoroka tamin’ny angady hoatr’izay. "

      Pourquoi ? Éclairez-nous ? Gaëlle BORGIA, selon vous, raconte des âneries, n’est-ce pas ? Ra8 l’aurait expulsée alors que le même Ra8 n’a pas détruit le groupe Sodiat proprio de La Vérité. Eh oui, le bokassa gasy ne peut rien contre miss BORGIA qui narre mieux les vérités que La Vérité, et ça n’est pas l’envie de s’en débarrasser qui lui manque au plus grand trafiquant du pays. Hélas pour lui en effet, s’il dégomme BORGIA c’est un couperet nommé Macron qui lui tombera dessus.

      Cessez de cancaner, l’enivrée, profitez du week-end pour flâner dans Tana, pourquoi pas main dans la main avec le bokassa gasy DPW.

  • 14 mai à 20:11 | Isambilo (#4541)

    Assouplir sur quels critères ?
    Le pouvoir est incapable de confiner un seul quartier d’un village.
    Le nombre officiel de morts ne diminue pas durablement
    La vaccination n’a même pas commencé sauf pour celui qui se fait passer pour un professeur de médecine et accessoirement ministre de la santé.
    Quand est-ce que ce pouvoir arrêtera de singer ce qui se passe ailleurs ? De copier bêtement ?

  • 14 mai à 20:31 | arsonist (#10169)

    Pedro est justement en train de vendre la misère gasy sur la chaîne 5 tv française en cet instant

    • 14 mai à 21:10 | Rainingory (#11012) répond à arsonist

      m’écoeure

    • 14 mai à 21:58 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      OPEKA, ça me rappelle ma jeunesse : OPK !
      C’est de bonne augure alors, le début d’une révolution !

  • 15 mai à 11:18 | lé kopé (#10607)

    Le Calife a "juré" la main sur le cœur , que les contrôles seraient plus stricts sur la porosité de nos frontières , avant de s’aviser pour une tolérance d’une frange de ces impénitents voyageurs , responsables de la propagation du fameux virus . Pas plus tard qu’hier , j’ai eu connaissance d’un ancien dignitaire du régime , qui vient d’atterrir à Ottawa , avec femme et bagages , pour se faire vacciner . Cette personnalité m’a confirmé qu’il ne faisait pas confiance au CVO+, et encore moins au COVISHIELD , et que l’un de ses objectifs (UN), était de se faire vacciner au ...Pfizer ou au Moderna . Tout cela pour vous dire que , même au sein de leurs partis , ils ne croient en rien de ce qu’ils disent , mais nous prennent pour des canards sauvages .Nous aurait on menti ? Dommage que la majorité silencieuse , trop occupée à chercher sa pitance , n’arrive pas à relever la tête , pour préserver sa dignité . Mais n’est ce pas le but , non avoué ? En tout cas , le vin est tiré , et il faut le boire jusqu’à la lie . Il est où...le fond ?
    Salut Lé...Kopé .

    • 15 mai à 11:39 | Vohitra (#7654) répond à lé kopé

      Bonjour Le Kopé,

      Vous disiez " c’est où le fond " ?

      Il existe deux fonds que les Malagasy veulent bien se détourner les regards par dépit et pour éviter de se couvrir de honte face au contexte du moment :

      - le fond de la marmite, inondé la plupart de temps d’eau et de brèdes ou de poissons séchés...

      - le fond du projet de "Firaisampo" du calife, un trou qui n’est pas du tout conforme aux rituels mortuaires chez les Malagasy...et qui annonce la disparition, par errements et vagabondage de l’esprit, vers l’infini très loin des itinéraires des Razambe

      En somme, ni le calife ni ses vautours et vauriens qui l’entourent, ne savent pas du tout ce que c’est un Malagasy, son regard projeté le futur ainsi que la dimension spirituelle attribuée à son univers, et plus particulièrement ses soucis et attentes, préoccupations dans le présent...

      Le calife reste un accident tragique dans l’histoire d’un peuple attaché à ses traditions mais ouvert à des formes de progrès qui ne renient pas son être, son savoir être, sa façon d’être...et ses liens avec son passé à travers son Tanindrazana...

    • 15 mai à 11:42 | Vohitra (#7654) répond à lé kopé

      ...regard projeté dans sa perception du futur (sambatra, puis finaritra, et enfin miadana)

    • 15 mai à 14:29 | kartell (#8302) répond à lé kopé

      @ lé kopé

      Répondu en partie au questionnaire canadien

      Vous avez indiqué que vous :

      êtes un ressortissant étranger
      ne présentez pas de signes et de symptômes correspondant à ceux de la COVID-19
      n’arrivez pas des États-Unis
      Quelle est la meilleure description de vous ou de la raison de votre entrée au Canada ? (obligatoire)

      .raisons facultatives (loisirs, visite, mariage, entretien de propriété, etc.)
      .rejoindre votre famille (cela inclut les partenaires romantiques engagés)
      .étudiant étranger (y compris le travail effectué en tant qu’étudiant)
      activités professionnelles ou emploi
      .résident permanent approuvé (qui n’est pas encore arrivé au Canada)
      .recevoir des services ou des traitements médicaux essentiels (pour une maladie autre que la COVID-19)
      .deuil (funérailles, visites lors des derniers moments de vie, etc.)
      fournir des soins à une personne gravement malade ou qui a un motif médical valide (en tant que non-professionnel de la santé)
      .participer à une manifestation sportive amateure
      .citoyen français de St-Pierre-et-Miquelon

      En dehors d’une de ces seules motivations, le sol Canadien aujourd’hui est refusé à tout étranger d’autant plus s’il s’agit d’un tourisme exclusivement vaccinal !....

    • 16 mai à 00:46 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      Kartell ,
      Pour vous donner une visibilité sur mes propos , je vais essayer de vous donner quelques pistes , que vous pourriez explorer . Cette personnalité , dont je tairai l’identité , a traversé tous les régimes, de l’Amiral rouge , en passant par le laitier , et en terminant avec l’Expert comptable . Il a usé de toutes les hautes fonctions de l’Etat , que le journaliste de REAL TV , a fini par lui demander ?s’il payait des écolages pour pouvoir bénéficier des avantages y afférents . Dans mon post , j’ai bien dit que l’un de ses objectifs était de se faire vacciner (je ne dis pas qu’il n’en ait pas d’autres) , et qu’il pourrait rentrer dans les critères que vous aviez mentionnés . D’autant plus , que deux de ses progénitures ont suivi un cursus Universitaire au Canada , sanctionné par des Diplômes largement mérités , et avec des emplois à l’appui . Bref , certains dignitaires , bien pistonnés à l’évidence , ont compris que seuls , l’Education ,et l’enseignement de leurs enfants , sont des valeurs refuges , qui leurs permettront de s’accaparer du pouvoir , et de poursuivre les travaux de "développement" de ce Pays . Bon Week End .

  • 15 mai à 11:27 | Shalom (#2831)

    Mihevitra ny dondrona kaondrana mpisolelaka mpilelaka latsahan’ny varatra mpiray tsikombakomba mambotry ity tany ity sy ny Ambanilanitra fa kilalao no hanoratana sy hampatsiahivana ireto soratra ireto isan’andro.
    Tsy azony an-tsaina fa tsy kilalao ny fiainam-pirenena ary ADIDY ny mampatsiahy ny teny natao - NY ADIDY TSY AN’OLON-DRATSY :

    Ireto resaka tsy mbola mazava ka handrasana ny tohiny :

    - Fondation AKBARALY
    - Antotan’isan’ny covid-19 - vata-paty varotana amoron-dàlana
    - Fitaterana marary amin’ny sarety sy bisikileta
    - MBS : notapahina ny fifanarahany tamin’ireo orin’asa telo tsy miankina
    - Ireo mpikaraman’ady "serbes"
    - Kianjan’ny Demokrasia
    - 26 janoary 2009
    - 07 febroary 2009
    - Gadra tany Farafangana
    - Fitaovam-piadiana naiditra antsokosoko
    - Ireo gros bras vahiny (mercenaires)
    - Ilay fiara Escalade naiditra an-tsokosoko
    - Miaramila tany Amparafaravola
    - Resaka Rolly Maercia
    - Volamena tatsy Morisy
    - Volamena tatsy Comores
    - Satro-boninahitra Ranavalona
    - Fanodinkodinana ny fanampiana COVID-19
    - Ny vidin-tsolika
    - Ny delestazy
    - Ny rano maloto
    - Orinasa madinika mpanao làlana tsy voaloan’ny fitondrana ny volany
    - Tifitra ny 18 febroary, mpianatra maty tatsy Toamasina
    - Varotra ny Nosy Mitsio
    - Fifanekena amin’ny sinoa
    - Vy any Soalala
    - Tsy fandoavana ny vatsimpianarana 4 volana miampy fitaovana ho an’ny anjerimanontolo
    - Ny GRAPHITE tsy hita izay mba nahasoa ny vahoaka malagasy
    - Ny Hazan-dranomasina lasan’ny vahiny ka mivanaka ny mpanjono malagasy

    Avy amin’ny namana "poiuyt (#584)"

    1- Doublon, vitavita ho’azy
    2- Bômbô sisety, vitavita ho’azy
    3- Ekrà plat, vitavita ho’azy
    4- Vola fanampiana, vitavita ho’azy
    5- VOLAMENA 73,5 k, vitavita ho’azy
    6- Ambilansy covid ????????????

    ... Sao misy mazoto ny hanoy.

  • 15 mai à 12:44 | ANTICASTE (#10704)

    Malgré les polémiques ,il y a la réalité !
    Tv 5 monde met l’accent sur le fait que le gouvernement Malgache a d’autres priorités que d’aider ses propres populations contre le covid et la famine dans le sud !
    Il est est vrai qu’engraisser les militaires qui protègent la caste dirigeante est sans doute plus apprécié que de donner a bouffer aux mahafaly ou aux antandroy !
    Du magasy bashing ,pas du tout la réalité tout simplement !
    Pedro n’est que le poil a gratter de cet histoire ,la vérité se situe dans cette mentalité pourrie issue de l’esclavage qui ce perpétue dans ce pays !
    A quand la mise sous tutelle ?
    Madagascar a toute les ressources pour devenir un pays relativement riche ,le problème viens des donc des abrutis de fozas au pouvoir ,c’est bien cela qu’il faut changer ,et vite !

    • 15 mai à 19:13 | vatomena (#8391) répond à ANTICASTE

      Un pays de moins en moins riche ! Que faire lorsque tous les miniers étrangers auront épuisé les gisements ,que toutes les rizières auront été ensablés ou comblés

  • 15 mai à 13:57 | pisokely (#9950)

    bjr..
    quand on denonce les derives de ce pouvoir, ils se placent comme victime et se persecutent sur tout... aucune mise en cause ou autocritique de leur part.. meme un aveugle saura que ca ne va pas a mada.. pas besoin d etre diplome ou super intelligent..rien qu a voir le quotidien, eh ben ca ne va pas.. alors pourquoi s enteter a poursuivre une politique qui mene nul part ? parce qu ils sont idiots.. Ok, ils veulent s enrichir ? mais a ce rythme, dans quelques annees ils vont etre pauvre car il n y aura plus de richesse a exploiter.. et ils n ont pas fait d investissement de suppleance preventive.. ils ont des belles maisons ailleurs ? et apres ? ils faut payer des impots et taxes sur leur beaux chateaux.. ils seront obliges de trouver d autres ressources financiers.. sauf qu ils ont tout dilapide.. car ils ont aucune jugeotte.. celui qui veut aller loin, menage sa monture...
    mada est en train de devenir un pays sterile.. il ne restera que ruine.. car pas d entretien.. ni investissement productif durable.. on asseche les rizieres.. on detruit les forets.. et on tue leq paysans.. et ca s appelle.. revolution orange

    • 15 mai à 16:00 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      @ pisokely (#9950) :

      Vous l’avez bien défini : "... et ca s appelle.. revolution orange"

    • 15 mai à 16:03 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      Mais il n’est pas possible de les laisser faire jusqu’au bout ...
      Quelqu’un a-t-il déjà "efa nisotro ny aleoko-maty" ?
      J’ouvre grand mes yeux et je vois qu’il y en a beaucoup et surtout sur ce forum !
      NDAO !

  • 15 mai à 16:09 | olivier2 (#9829)

    @ kartell

    Il y a un côté « gilet jaune » dans votre discours anti père Pedro..

    Sous pretexte que ce Monsieur a succombé aux sirènes fozas, êtes vous prêt a mener la lutte visant a sa déchéance ?

    Il faut être sacrément sur de soit pour oser s engouffrer dans cette voie..

    Soyons visionnaires..

    Un putsch libérateur viendra bientôt a bout du pouvoir foza tant décrié..a juste titre..évidemment.

    Le NOUVEAU pouvoir, acclamé par le peuple, sera forcément composé de personnes dotees de vertues inénarrables...du jamais vu depuis...
    Depuis qui ?

    Et donc ce pouvoir révolutionnaire et liberateur va donc emprisonner et/ou passer par les armes tous les traitres a la nation, dont Pere Pedro..?
    ( moment comique)

    Je vous invite a imaginer l avenir..

    Personnellement, je sais que les anti fozas s associeront avec des fozas pour expliquer...

    Que finalement..

    Et en avant la musique...😇

    • 15 mai à 19:51 | kartell (#8302) répond à olivier2

      @ Olivier 2
      Oh là, là !, loin de mes pensées que de vouloir déboulonner une icône de la main tendue, reconnaissons-lui des qualités de gestion peu courantes au pays, celles liées à une bonne utilisation des fonds reçus !...
      Le religieux est à l’initiative d’un projet qui dans les années 70 paraissait irréalisable, il l’a conduit brillamment à son terme voir plus, le miracle se réalisa et ce fut le seul et dernier au pays !...
      Ils ont beaucoup à apprendre, côté pouvoir, mais visiblement les leçons ont beaucoup de mal à être retenues...
      L’association du religieux et du gourou a de quoi surprendre dans un premier temps mais elle se complète dans une forme de symbiose inédite : l’un sert de bouclier et de strapontin médiatiques à l’autre, le religieux, lui, a table ouverte et ligne directe, c’est un plus qui ne se refuse pas en facilitant les choses, quitte à arrondir les angles comme hier dans l’interview !...
      C’est cette connivence de la carpe royale et du lapin prêcheur qui ternit son côté bon samaritain, à trop copiner, il va finir par pécher gravement !...
      Pour les autres considérations, je vous laisse votre liberté de penser, avec Pagny ou pas ....
      Mais, devrait-on pas désormais vous appeler plutôt « Olivier et les ferrailleurs « ?’...

      🤔

  • 15 mai à 16:36 | arsonist (#10169)

    Ce mec ne résiste pas à la tentation de décrire de la politique fiction toujours méprisante et humiliante à l’encotre des Gasy .
    C’est plus fort que lui !
    Fiction pourtant qu’il imagine à partir de sa très mauvaise connaissance de Mada et des Gasy .

    Il est surprenant de constater que cet individu dédaigne d’imaginer une politique fiction sur la France, pays dont au moins il parle plus ou moins bien la langue . Pays choisi par ses propres géniteurs pour s’établir .

    Cet individu connaît-il mieux l’Histoire et les cultures gasy plutôt que l’Histoire et la culture françaises ?
    Ce serait étonnant ! Il ne parle même pas le gasy .

  • 15 mai à 16:48 | olivier2 (#9829)

    Attention

    S il est absolument VRAI de dire que je méprise arsonist et sa flopée d admirateurs et admiratrices..qui se reconnaîtront aisément..

    Il est absolument faux de dire que ce ce sentiment concerne les malgaches pauvres et silencieux que je côtoie depuis plusieurs décennies..

    et ce , malgré le fait qu arsonist l arsouille s évertue avec force et élucubrations a « esbroufer » la galerie..

    Je ne suis personnellement pas étonné, tellement je suis informé du caractère malhonnête et malodorant des pensees intimes de ce genre d USURPATEUR’.

    Azafady sefooooo

  • 15 mai à 17:20 | arsonist (#10169)

    Le robot traducteur est dispo !

    Ilay besileo foza femelle couillue isandra dia efa rakatra fa mikandra ho an’i dedaka poerapoera oeraoera no ivalaparany eto.
    Io no ahazoany drala ivelomana .

    Toy izay koa no mety ho anton’ny ifikiran’ity vodihazo’ny menaka ity eto .
    Tsy azy ny tany !
    Tsy misy kobony na bilitika aza izay lazaina amin’ny tenin-dry bainina sy baofy.
    Tsy misy fantany akory izay kolo sy fomban’ny tany.
    Matoa izany mileti-belona eto ity vodihazo ity dia misy raha tsy mazava kendreny eto .

    Voakandra ijanona eto ’ty vodihazo ’ty mba hanantanteraka zavatra nankinin’ireo mpanome baiko azy !

    Ny misongadina voalohany , arakin’ny soratany , dia mikandra ho an’i dedaka poerapoera oeraoera sy ireo vozongo miray tetika amin’ny foza ity vodihazo ity.

    Matetika dia tsy mahatam-bava lery fa miaro mafy ny lafiny iray amin’ny ankavanana any amin’ny tany foiben’ny mpiremby harena antanin’olon-kafa .
    Foibe misy ireo izay namatsy drala an’i dedaka poerapoera oeraoera ho tonga filoha.
    Dia avy eo mba ahazoan-dry zareo rehetra tombony bobaka dia bobaka sady haingana dia haingana .

    Olona tsy manda-rà daholo !

    • 16 mai à 01:02 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Ny olona lazainao io dia efa nifanditra tamiko , raha nilaza fa tsy ampy vazaha hono ny tohovavy gasy , ka miremby erany tanana , mitsakaraka izany "tombotsoa " izany . Novaliako anefa izy io , fa tsy ny Andriambavy lanitra rehetra no manao izany , fa miankina @ olona izay ifaneraserany (Glacier sns...) Ny mahagaga anefa dia toa manambady Malagasy io olona io , ary miteraka . Inona ary ny fiheverany ny vadiny , sy ny zanany . Tsy mamaly azy intsony aho , fa be rediredy loatra izy io. , ;.

    • 16 mai à 09:45 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Le robot traducteur est dispo.

      Fantatro sy fantatrin’ny mpisera eto ireo voalazanao ireo .

      Valiako lery mba anarabiana an’i lery, ho valin’ny fanambaniana ny Gasy ataon’i lery eto .

      Olona vendram-belona izy io !
      Tsy dia nahita fianarana mankaiza loatra.
      Zavatra foronin’ny sainy tery dia tery no entin’i lery eto .
      Dia zava-misy tena misy fa manohitra izay lazainy no avaly azy, dia tsy zakany ny fisiany , hany ka entim-po dangitra lery .

      Mihambo zavatra maro tsy azy sady tsy ataony lery. Dia vao maika koa romotra lery rehefa lazaina hoe mamorona .

      Tsy voatery ho marina ny lazain’i lery hoe gasy vady lery .
      Raha tsy hoe makorelina angaha no lazain’i lery fa hoe mba vadiny .

  • 15 mai à 17:35 | olivier2 (#9829)

    J imagine arsonist en train de défiler avec les palestiniens de France..( LOL)

    La haine de la france vous rassemble ..

    😇

  • 15 mai à 17:48 | arsonist (#10169)

    Le robot traducteur est dispo .

    Mihambo ho mpanao soa sy mpanampy ny olona mila izany ’ty vodihazo ’ty .
    Dia mbola mihambo ho efa antaona maro hono no nanaovany izany .

    Izay rehetra atao ka efa mahazatra anefa dia ahitan-java-baovao tsy hay taloha.
    Dia miova antsitra-po na koa miova tsy nahy manaraka ireny zava-baovao ireny ny toetran’ilay olona .

    Ka mikasika ny fanaovan-tsoa ny olona mila arenina na koa mila tanana,
    dia voalohany indindra ny fahatsapàna haingana dia haingana fa tena saro-pady amin’izy ireny ny fanajàna azy sy ny fitandrovana ny hasina amin’ny maha olombelona azy ireny !
    Dia lasa toetra raikitra amin’ilay mpanao soa ny fanajàna sy ny fitandrovana ny haja sy hasin’ireny olona ampiany ireny !

    Samy mahita izay soratan’ity vodihazo boboka ity eto amin’ity serasera ity isika.
    Tsapanareo misy irika manaja sy mitandro hasina an’ireo heveriny fa ambany noho izy ve ny soratan’ity vodihazo boboka ity eto ?
    Na dia irika kely vary iray venty monja aza .

    Matin-kambo amin’ny toetra tsy ananany akory ilehity !

  • 15 mai à 17:56 | olivier2 (#9829)

    La situation se tend..

    On dirait que les « decoloniaux » comme arsonist et assa traore se sentent pousser des ailes..

    Affaire a suivre..

    Sefooo

  • 15 mai à 18:01 | arsonist (#10169)

    Tsy nisy kobony izay nolazaina azy amin’ny fikaozin-dry bainina sy baofy !

    Na dia singany kely akory aza !

    • 15 mai à 18:10 | olivier2 (#9829) répond à arsonist

      Un fils d antananarivo peut vouer une haine infinie contre les karanas musulmans ( 19emz ethnies ?) tout en soutenant les fils du Hamas et du djihad islamique..

      C est un droit inné et automatique...

      L’ideologie en question a un nom : TPMG

    • 15 mai à 18:16 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Fanina ilay boriky lahy ’ty !

      Tsy hitany intsony izay atsimo sy avaratra !
      Afangarony daholo any akoho sy ny vorona !

      Izany no alehany rehefa mihambo ho zatra manao zavatra tsy fanaon’ny tena akory !
      1. Mihambo ho mpanao soa efa hatrin’ny taona maro !
      2. Kanefa tsy mahalala akory izay toetra mamoa fady ka tsy atao mihitsy rehefa manao soa !

      Tsss !

  • 15 mai à 18:30 | olivier2 (#9829)

    Plus je fréquente ce site, plus je comprends qu il existe un lien entre le FLN algérien et les anciens révolutionnaires malgaches comme arsonist et Lysnorine...

    Des camarades de lutte...

  • 15 mai à 19:18 | Besorongola (#10635)

    CEUX QUI ONT DES TERRAINS HÉRITÉS DE LEURS PARENTS NE SONT PLUS EN SÉCURITÉ À MADAGASCAR !

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1003474689791951&id=589569201182504

  • 15 mai à 19:31 | arsonist (#10169)

    Le robot traducteur est dispo !

    Misy tokoa ny vendrana toa an’ity vodihazo ’ty !

    Arakarakin’ny hazavan’ny masoandro be lohataona no mahamaizina ny sainy sy ny fony ary ny fanahiny !

    Dia vendrana anie izany raha olona e !

  • 15 mai à 19:41 | Besorongola (#10635)

    CETTE PUBLICATION POURRAIT INTETESSER SHALOM ET CERTAINS !

    Des travaux de réfection ont commencé certes mais c’est exegerer de dire que ce sera comme MIAMI !

    https://www.facebook.com/groups/829318293812788/permalink/3967365356674717/?sale_post_id=3967365356674717

  • 15 mai à 20:12 | arsonist (#10169)

    Le robot traducteur est à la disposition de tout le monde !

    Hihevitra izao ilehiry fa momba azy indray ity lahatsoratra ity .
    Avela ho fanina hino izany any !

    Fanontaniana :
    Oviana no niatombohon’ity fifanolanana tsy misy farany amin’ny jiosy sy ny tavaratra ity ?

    Valiny arosoko :
    Tamin’ny andron’i Abrahama !
    Niterahan’ilery aloha i Agar mpanompo vaviny : Ismaely no anaran’ilay zazalahy.
    Avy eo dia niterahan’ilery koa i Sarah vadiny : Isahaka no anaran’ilay zazalahy .

    Dia rafitr’ady ireto mpirafy vavy samy renin-jaza.

    Noheverin’i Abrahama fa mety raha miala ny toby nonenany i Agar sy Ismaely . Dia nomeny biby fiopy sy fananana ka nasainy nandeha nonina lavitra azy .

    Tamin’izany no niatomboka ny fifandrafiana iainan’ny taranak’i Agar sy ny taranak’i Sarah .
    Kanefa samy taranak’i Abrahama ny andaniny sy ny ankilany .
    Ady lova e !
    Dia mbola mitohy hatramin’izao androntsika izao .

    • 15 mai à 21:48 | Besorongola (#10635) répond à arsonist

      RAHA MAMAKY BAIBOLY DIA MAHAZO TSARA NY ADY TSY VITA AO MOYEN-ORIENT AO !
      Misaotra an’i Arsonist fa tsara tokoa ny mahafantatra ny anton’izao disadisa any izao... Ny tohiny dia toy izao :
      Isahaka no voalaza fa zanaky ny FIFANEKENA (Alliance) hoy Andriamanitra ary I Ismaela dia hamokatra Firenena lehibe maro. Samy tian’Andriamanutra ireo zaza ireo saingy nilaza Andriamanitra fa amin’ny taranak’i Isahaka no hipoitra ny fanantaterahana ny fanomezan-toky nomen’Andriamanitra an’i Abrahama. Isahaka no niteraka an’i Jakoba izay lasa hoe Israely na koa " ilay niady varotra tamin’Andriamanitra". Jakoba niteraka 12 lahy ary ireo no niandohan’ny zanaky I Israely. Nohon’ny "fahamafisan-dohan’ireto farany dia voasesi-tany matetika ry zareo ary nivenjivenjy toy ny jiosy hoy ny fitenenana. Velona teo ilay hoe" izay lasa nihaza dia very toerana" ary dia lasan’ireo taranaky Ismaela ny tany lasa hoe Palestina nandritry ny taon-jato maro.
      Rehafa lasa andevo tany Egypta ny Zanaky Isarealy nandritry ny 400 taona mahery dia niantso an’i Mosesy Andriamanitra hanafaka azy ireo ka hiverina any Kanana (terre promise). 40 taona no nanaovan’izy ireo ny fifindra-monina kanefa tokony vita 9 andro fotsiny satria tsy maintsy nanafika sy niady tamin’ireo taranak’i Ismaela izay efa nihanaka izy ireo. Resin’ny Taranaky Isarealy avokoa ny Firenena maro nandalovany ka dia tafaverina soamantsara tany Kanana ry zareo...
      Nohon’ny hamafisan’dohan’izy ireo anefa dia lasa babo sesitany tany Babilona ny maro tamn’izy ireo dia be no tsy tafaverina intsony..
      Nandritry ny taona maro dia lasa tsikelikely nitady ravin’ahitra eran-tany ny Jiosy ka dia ny Arabo tarank’i Ismaela no lasa tompon-toerana tany Palestina.

      Matin’enjika ny Jiosy taty Eoropa tamin’ny fitondran’i Hitlera ka noho ny vita ny ady lehibe faharoa dia nisy Jiosy vitsivitsy nanapaka hevitra ny hiverina tany Palestina. Exodus na Fifindra-monina no anatan’ilay sambo nitondra azy ireo tonga tany ka dia nanomboka nitombo anisa ry zareo ary dia lasa natanjaka koa nanambara fa teraka ny Firenena Israela tamin’ny 1948 . Voatositosika ireo arabo ka lasa nafindra toerana roa dia ny bande de Gaza sy Cisjordanie... Lasa kely an ’Isa ireo arabo koa dia teo no raikitra ny ady tsisy farany madraka anio.

  • 15 mai à 22:02 | Besorongola (#10635)

    Tohiny..
    I Joda, iray tamin’ireo zanak’i Jakoba na Israely no razamben’i Jesosy Kristy izay nanatanteraka ny "ny vina na ny velirano" nataon’Andriamanitra tamin’i Abrahama dia ny fanafahana antsika olom-belona amin’ny ziogan’ny ota sy ny asan’i Satana.!

    Ho an’izay te hahalala be be kokoa dia mampirisika azy ireo hamaky ny Baiboly. Tsy angano ny voalaza ao fa tantara marina !

  • 16 mai à 10:56 | Vohitra (#7654)

    Tarikevitra ho jeritamberina…

    Indro aroso ny antoko nisongadina sy ny tranga nanamarika ny fivoaran’ny fiainam-piarahamonina teo amin’ny tontolo politika Malagasy nanomboka ny vanimpotoana nahazoana ny fahaleovantena mandraka androany, mba hisarihina ny saina sy ny fijery manoloana ny fahavoazana tsy roa amantany mitranga ankehitriny…

     1960-1972 : PSD – AKFM – MONIMA

     1972-1975 : tsy nisy antoko politika nisehatra, mitondra tena ho toy ny antoko politika ny mpitandro filaminana

     1975-1982 : AREMA – MONIMA - MFM

     1982-1986 : AREMA

     1986-1990 : AREMA – MFM

     1990-1993 : nisora-tena ho toy ny antoko politika ny FFKM, ary nipoitra ny fiarahamoninpirenena (société civile) nitsabaka tamin’ny politika

     1993-1996 : UNDD – AVI – AKFM/Fanavaozana – AREMA

     1997- 2001 : AREMA – LEADER/Fanilo – AVI – TIM

     2002-2006 : TIM

     2007- 2009 : TIM – TGV

     2009- 2013 : savorintaka, gaboraraka, sakoroka, lasa mpanao politika daholo ny vondrona sy fikambanana mijoro, mitondra tena ho toy ny antoko politika ny mpitandro filaminana ary nanadratra mpanjaka

     2014-2018 : HVM – MAPAR - TIM

     2019-… : MAPAR/IRD – TIM

    61 taona aorian’ny nahazoana fahaleovantena, resy sy lavo ary niohaka tanteraka ny vahoaka sy ny Firenena Malagasy, mahantra sy fadiranovana, very fanantenana sy badenina, very fanahy sy miraviravy tànana tanteraka, manjaka ny fivarotana ny Tanindrazana sy ny fanosena ny Hasimpanjakana, mikorosy fahana ny Repobilika…

    Fa ny tena mahagaga, dia arakaraky ny mampiriborobo ny vondrompinoana sy sehatra finoana (association cultuelle), ary mampivelatra ny fiarahamonimpirenena (société civile), dia vao maika mihabado sy tery fandinihina ny vahoaka, ary ny loza, dia lasa manomboka mandefitra sy mihoby ary manome doka sy laza ny toetsaina mpangalatra sy ny fanahy sodomita, ary tsy misy intsony ny firehankevitra politika misongadina entina hanosehana ny fizakana fahefana politika fa lasa fanompoana tsangan’olona sy fanandratana mpanjaka no misy sisa…

    Iza ary no tena tomponandraikitra amin’izao fahavoazana sy fahapotehana izao, moa ve ny antoko politika, sa ny Fiangonana, sa ny Fiarahamonimpirenena, sa ny vahoaka mihintsy ? Sao kosa dia ireto mpitandro filaminana efa lasa niofo ho mpikarama an’ady politika ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS