Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 25 mai 2022
Antananarivo | 19h50
 

Transport

Conseil des ministres

Transport aérien : Assouplissement des mesures sanitaires et reprise des vols

jeudi 31 mars | Mandimbisoa R.

Les autorités ont décidé hier d’assouplir les mesures sanitaires pour l’entrée dans le territoire malgache et d’autoriser la reprise de plusieurs vols en provenance d’autres pays si auparavant ils étaient assez restreints. L’objectif étant ainsi de faire baisser le tarif des billets d’avion qui étaient devenus hors de prix depuis la crise sanitaire.

Le confinement à l’hôtel pour les passagers en provenance de l’étranger ne sera plus obligatoire. Le test PCR à présenter à l’embarquement reste toutefois valable. A l’arrivée, le passager doit passer un test antigénique. S’il est testé négatif, il est libre de quitter l’aéroport sans d’autres contraintes. En cas de test positif, il doit rester confiner pendant au moins 7 jours.

Pour la reprise des vols, les vols de la Réunion-Toamasina, les vols Nosy Be-La Réunion-Tana, les vols reliant Mayotte-Mahajanga et Antananarivo -Mayotte-Nosy Be et Antsiranana devront ainsi reprendre. Il en est de même pour les vols reliant Antananarivo à Maurice et les vols reliant la Turquie à Antananarivo et Antanarivo-Paris en passant par Turquie, à travers la compagnie Turkish Airlines. La fréquence des vols entre Paris-Tana sera également revue à la hausse, tout comme les vols en provenance et vers la Réunion.

Des pourparlers sont en n cours concernant la reprise des vols entre l’Afrique du Sud et Antananarivo avec la compagnie Ethiopian Airlines. Cette compagnie était particulièrement pointée du doigt dans les affaires de trafic d’or en provenance de Madagascar. Elle aurait accepté toutefois de se soumettre aux règlements imposés par les autorités malgaches afin d’éviter les trafics, explique le communiqué de la Présidence.

A travers cette récente décision, les dirigeants envisagent de faire d’une pierre deux coups voire trois. Il s’agit, dans un premier temps, de rendre effective la réouverture des vols internationaux au niveau des aéroports de Madagascar. L’Etat vise également à réduire le coût jugé trop élevé des billets d’avion pour se rendre dans le pays et booster ainsi le tourisme. Troisièmement, les autorités compteraient également endiguer le trafic des ressources naturelles (or, tortues, pierres précieuses…) en procédant à ces réouvertures progressives et contrôlées.

80 commentaires

Vos commentaires

  • 31 mars à 11:07 | purgatoire (#11152)

    Merci à Air Austral et à la diaspora réunionnaise pour la pression exercée sur le pouvoir en place qui a été obligé de céder ... On a gagné !!!! ...

  • 31 mars à 11:18 | RAJEMISA (#10819)

    Enfin une bonne nouvelle, que ça continue comme cela parce que les gens ont vraiment besoin de circuler. Cela va donner une bouffée d’ air au secteur du tourisme et va permettre à de milliers de personnes d’ aller visiter leurs familles. Pour les malgaches la famille est très importante, c’ est le "fihavanana".

  • 31 mars à 11:25 | arsonist (#10169)

    Prologue :
    Dadabe a perdu un ami proche comme seul un frère peut le lui être !
    A Madagascar , nous disons : "Tantely amam-bahona ny fiainana" !
    En périphrase : "La vie est un mélange intime de douceur comme le miel et d’amertume comme le vahona [une plante au goût très amer]

    Retournons à nos rigolades.

    (i) olivier3 (#9833) le 30 mars à 19:08 a écrit dans
    https://www.madagascar-tribune.com/Commemoration-du-29-mars-1947-750-anciens-combattants-encore-en-vie.html#forum498067
    ceci :
    [Je cite]
    "@elena
    "votre famille et vos amis, par leurs actions malgacho malgaches, sont en train de me bouter hors de votre pays chéri..
    "soyez en fiere !"

    (ii) Moi, arsonist, ai répondu ce qui suit
    https://www.madagascar-tribune.com/Commemoration-du-29-mars-1947-750-anciens-combattants-encore-en-vie.html#forum498077
    dans lequel j’ai spécifié clairement que
    [je me cite]
    "Non ! Ils ne vont quand même pas faire ça !
    "Même si le bonhomme a fait tout son possible pour que pareille chose lui arrive .
    "M’enfin ! Si on ne peut plus rigoler !"

    (iii) Allons ! Allons ! Soyons sérieux !
    Et continuons nos franches rigolades ! https://www.youtube.com/watch?v=D32ZHfn6MVE

    (iv) Et pour conclure https://www.youtube.com/watch?v=KMorwHU01Zw

    • 31 mars à 11:54 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      2
      Egale tristesse :Le petit chat de ma petite fille est mort aussi .

    • 31 mars à 12:17 | Observateurlucide (#11307) répond à arsonist

      Vatomena,
      Parait que des puces qui habitaient le petit chat sont mortes aussi !
      Moi je sais pas ,chacun a ses malheurs, là mort en fait partie ,c’est bien une première fois qu’a part des personnages connus et célèbres qu’on vient s’épancher sur ce genre de problème particulier !
      C’est a la limite de l’indécence ce coté m’as tu vu dans le malheur !
      Dadabèèè est prêt a tout pour retrouver une soit disant gloire perdue !
      Un peu de décence et d’humilité ,cela ne vous fera pas de mal !

  • 31 mars à 13:03 | lé kopé (#10607)

    Avant de parler du tourisme , l’Etat devrait songer à développer nos terres arables pour subvenir aux besoins fondamentaux de la population. C’est si simple que cela , avec l’approvisionnement des paysans en semences , intrants , machines agricoles , irrigation ,et des infrastructures routières . Mais encore une fois , on met la charrue avant les bœufs , et on espère tirer profit de cette manne qui vient du...ciel , sans y apporter aucune mesure d’accompagnement . Savent ils que le touriste a besoin d’eau quotidiennement , et de l’électricité , le minimum vital pour apprécier son séjour . Et la sécurité , n’en parlons même pas .

  • 31 mars à 13:17 | Jipo (#4988)

    C’ est l’ assouplissement des tarifs et leurs commissions prohibitives , qu’ il faut non seulement assouplir, mais éradiquer !
    Le reste comme d’ hab, des ronds de jambes de majorettes ...

  • 1er avril à 08:07 | DadatoaDany (#10284)

    Félicitations au gouvernement :
    Un must à connaître, pour ceux d’entre ici qui comprenons la langue d’ Andrianampoinimerina

  • 1er avril à 08:45 | kartell (#8302)

    • 1er avril à 10:36 | Albatros (#234) répond à kartell

      Bonjour Kartell !.

      Dans l’article j’ai noté le :

      "....Pour les proportions où les pylônes seront mis, il n’y aura pas d’expropriation totale. Ce serait juste une toute petite partie de trois fois trois mètres carrés qui sera utilisée pour l’emplacement des pylônes..... » !.

      J’ai hâte de voir ça !.

    • 1er avril à 11:25 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Albatros,

      Effectivement, la consigne du pouvoir est aujourd’hui de minimiser au maximum les impacts consécutifs à l’installation des futurs pylônes dont certains poseraient problème à cause de la structure du sous-sol..
      Mais à en croire le laïus officiel, la place nécessaire pour leurs implantations seraient du même ordre que celle pour installer une cabine téléphonique du temps béni où communiquer se faisait de vive voix !…
      Aujourd’hui, il semblerait que le temps presse pour le pouvoir qui veut son joujou avant la fin de ce quinquennat, vide comme un jour de pénurie en supermarché..
      Assisterons-nous à un travail bâclé ? Sachant qu’en pays d’émergence ancienne, entre la conception et la réalisation prête à l’emploi, il s’écoule plusieurs années, nous jugerons sur la bête !…
      L’important se cachera dans la réelle fiabilité du téléphérique, dans la régularité de son fonctionnement mais surtout dans le rôle qu’il jouera auprès des populations par rapport à celui miraculeux qu’on lui attribue aujourd’hui, sans véritable étude sérieuse..
      Attendons de voir comment tout cela va se dérouler surtout en imaginant les difficultés rencontrées lors de sa construction, tant au niveau des dépassements financiers inévitables et des impacts des travaux qui occasionneront des gènes au niveau d’une circulation déjà bien perturbée…

  • 3 avril à 09:25 | Observateurlucide (#11307)

    arsonist,
    Ouais Brother ,
    Quand je parle des mérinas ,je ne parle que de toi ,tu n’est pas le centre du monde ? comme tu a l’air de le penser !
    Les mérinas d’origine austronésienne de la haute ,sont peu ou pas métissé et souvent de haut rang,ils ont plutôt la peau claire et les cheveux raides ! Toi t’est de la souche africaine black et crépu ,tu ne correspond donc pas au stéréotype mrn !
    J’espère tu as compris ,tu est peut être complètement d’origine Africaine ,Madagascar est terre de métissage !
    Pour moi ce n’est pas une tare mais pour les mérina c’est pas bien ,il n’aiment pas les métis ,tu ne le savais pas ,personne te l’a dit depuis ta naissance ,on t’aurais menti a l’insu de ton plein gré ?

  • 3 avril à 10:52 | arsonist (#10169)

    Ah ! Le vil colonialiste attardé l’ "anticaste" s’arroge toujours d’avoir des caractères et des capacités qu’il n’a pas.

    S’auto proclamant d’emblée "Français souchien à la peau blanche" il fanfaronne ensuite
    .d’avoir une femme Gasy
    .de se comporter comme un être supérieur à tous les Gasy
    .de dispatcher les Gasy selon une liste des "races" que l’ancien colonisateur avait établie pour mieux asservir les populations autochtones

    Et voilà , ce vil colonialiste attardé d’ "anticaste" qui ose m’identifier "non-Merina" !

    Moi, arsonist,
    1.je suis un Merina de partout et de nulle part
    2.je suis un Nègre aux cheveux très crépus et à la peau très noire
    3.mon nom est Mohammed [et nullement "Rabesopiera"]
    4.je sais ric-rac lire et écrire
    5.je suis squatter à Paris [la capitale de la France]
    6.je suis sans-papiers
    7.je vis et je fais ce qui me plaît avec exclusivement ce que me donnent des services publics officiels et des assoss’ privées.

    Les connaisseurs de Madagascar reconnaissent du premier coup en moi , sans que je leur dise rien , un Merina authentique !

    Si tout ça la fout mal aux vils colonialistes attardés racistes [en particulier à l’abruti d’ "anticaste"] , qui croient stupidement à la "suprématie de la race blanche" , je n’y peux rien !
    Absolument rien !

    • 3 avril à 11:00 | Observateurlucide (#11307) répond à arsonist

      Parait qu’il y a des suprémacistes mérina ,est ce une tare ?
      Sinon tu vas a la messe à la Madaeleine ce matin !
      Tu vas prier pour qui ?
      Pour toi ou pour les pauvres gasy, victimes de tes frère de caste ?

    • 3 avril à 11:17 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      "Victimes de mes frères de caste" ?
      Houuu !
      Le vil colonialiste attardé l’ "anticaste" ne sait plus où il en est !

      À son précédent post , juste ci-dessus
      il prétend que moi, arsonist,
      je ne suis pas Merina.

      Et à son post tout de suite après
      il me reproche de faire
      des prétendues "victimes avec mes frères de caste" !
      [La prétendue "caste" qui lui reste en travers de la gorge est ce qu’il écrit "mrn"]

      Je me demande si
      cet abruti de vil colonialiste attardé d’anticaste"
      sait toujours son nom et où il habite !

    • 3 avril à 11:29 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Atsoniste —L’homme à tout faire ? l’homme orchestre ?

    • 3 avril à 11:52 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Tiens ! Le dinosaure ancien tirailleur sénégalais !

      Rakatrin’ny rehetra foana
      fa kiringy mitomany ho atao hoe zana-drazana ,
      kanefa manilika hoe
      "tsy tonga hatrany amin’ny anjerimanontolo , hono , ka izay no nahatonga an’ilery ho io tsy mahita izay mangirana mihitsy amin’ny fikaozy gasy io" !

      Heuuu ! On peut faire traduire par un robot du serveur !
      Ainsi on aura une version rigolote !

  • 3 avril à 11:40 | Observateurlucide (#11307)

    Les mérinas sont-ils des colons asiatiques à Madagascar ,personne ne le sait !
    Pourtant ils ont caractères morphologiques asiatiques et si on voyage en asie du sud est nous retrouvons ces même caractères dans d’autres populations !
    Mais en Afrique nous ne rencontrons pas ces similitudes ,oui c’est un surement un hasard !
    Comme notre Arsonist noir et crépu n’est pas d’origine africaine au moins en partie !
    Peut-on croire les études génétiques récente ,Arsonist les réfutes en bloc ,non les hommes ne sont pas d’origine Africaine !
    Pour lui ,les hommes, enfin les mérina descendent directement des dieux ! Bon il n’a aucune preuve ni argument sérieux alors que la science en a elle !
    Mais bon Arsonist a sa bonne conscience pour lui comme son président qui prétendait guérir le covid avec une tisane frelatée ou le professeur jonis (malgache pur cru ) qui avait trouvé un remède contre le sida et le cancer(tout en un) au fond de sa cuisine !
    C’est la réalité qui dérange l’arsonist, comme Poutine ,il invente sa propre réalité ,c’est plus commode ,comme cela il peux raconter n’importe quoi !

    • 3 avril à 11:48 | bekily (#9403) répond à Observateurlucide

      anticaste rrebaptisé ............

  • 3 avril à 11:50 | Observateurlucide (#11307)

    Peut-on être noir et crépu et Mérina pur jus !
    J’ai des doutes ,une dame par le passé mérina pur jus, a t-elle fauté avec un Africain ,peut être un descendant de sénégalais ?
    Faudrait enquêter ,faire des prélèvements d’ADN ,bon oui la science ,certains n’y croient pas
    Arsoniste est peut être lapon ou yakoute ,personne ne sait !
    Peut être croit ’il en ces croyances moyenâgeuses ou pire de chasseurs cueilleurs ,ce serait encore plus grave !

  • 3 avril à 11:57 | Observateurlucide (#11307)

    Békily,
    Savez vous que la maire de Paris,Anne Hidalgo, après son échec aux présidentielles ,veux rouvrir les maisons closes pour trouver ,enfin, un rôle a sa mesure !
    Peut être devriez vous, vous rapprochez d’elle !

    • 3 avril à 12:09 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      C’est cela la galanterie française
      version "auto proclamé Français de souche et de race blanche" !

      Et ce n’est pas la première fois que cet abruti écrit ces insanités .

      La première fois je n’ai pas réagi .
      Croyant que c’était peut-être accidentel !
      Mais , ce c.on réécrit ses insanités plusieurs fois de suite !

      Quel ignoble personnage !

    • 3 avril à 12:42 | bekily (#9403) répond à Observateurlucide

      Arsonist
      rien d’étonnant
      c’est l’observateur-anticaste qui trouva chaussure à son pied au bar le "GLACIER" qui s’exprime , se découvre....
      ==> CHASSEZ LE NATUREL IL REVIENT AU GALOP

  • 3 avril à 12:03 | arsonist (#10169)

    Ah ! Je ferai le sujet d’études anthropologiques pour tenter de trouver mes origines ?
    Ouuuaouuuh !
    C’est me faire trop d’honneur !

    C’est peut-être le groupe des vils colonialistes attardés qui débloquera le budget pour financer ces études !

    Chouette ! Je ferai des envieux dans les rangs de mes potes ce soir , quand je leur annoncerai cette surprenante nouvelle !
    Et comme d’hab’ cela fera un sujet de franches rigolades entre mes potes et moi.

    • 3 avril à 13:37 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Observateur —En médecine comment appelle t on une personne qui ne sait plus qui elle est ?

    • 3 avril à 14:02 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Des personnes qui ne savent plus qui elles sont s’appellent
      "anticaste" ,
      "olivier2-3"
      et "vatomena" , leur auxiliaire .

    • 3 avril à 22:08 | bekily (#9403) répond à arsonist

      hi hi
      bien trouvé "l’auxilliaire" ..............qui veut paraitre à tout prix
      "asinus asinum fricat" de toujours !

  • 3 avril à 12:04 | Observateurlucide (#11307)

    Noir , crépu et mérina ,les spécialistes peuvent ils se prononcer avec des arguments sérieux ?

    • 3 avril à 14:15 | vatomena (#8391) répond à Observateurlucide

      Arsoniste - qu"elle indulgence envers vous meme ! Vous ne savez plus qui vous etes Aujourd’hui vous etes Ralambe ,demain Kenyatta et le surlendemain Gandhi.. Vous vivez de belles heures . Comme on vous envie

    • 3 avril à 14:36 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Tiens !
      Et qui est ce "Ralambe" ?
      En tout cas ce n’est pas moi .
      Je suis arsonist !

  • 3 avril à 12:07 | Observateurlucide (#11307)

    C’est sur des amis comme dadabèèèè sont de tout cœur avec toi ,sont-ils spécialistes des mérina ,j’en doute !

  • 3 avril à 12:09 | Observateurlucide (#11307)

    Même Basile le grand n’allait pas aussi loin dans la connerie endémique ! Je crois néanmoins qu’il était black et crépu aussi !
    Une relation de cause a effet, sans doute !

  • 3 avril à 12:25 | arsonist (#10169)

    Ah ! La révélation se précise.

    Les "suprémacistes Blancs" trouvent donc
    répugnants et repoussants
    les Nègres aux cheveux crépus et à la peau très noire !

    Mais , malheureusement pour moi , arsonist ,
    je suis un Nègre aux cheveux très crépus et à la peau très noire !

    De plus , je suis Merina
    [une partie du peuple Gasy que le vil "anticaste" colonialiste attardé supprémaciste Blanc et ses complices haïssent depuis la nuit des temps]

    Je porte donc en moi au moins deux caractéristiques que chacune est sujet à la haine des vils colonialistes attardés racistes comme l’ ignoble "anticaste" .

    Ça promet !

    • 3 avril à 12:37 | Observateurlucide (#11307) répond à arsonist

      Arsonist,
      tes soit disant "amis" ils connaissent tout se que tu raconte sur ce site ?
      Je pense qu’un ou unes de tes ancêtres a fauté avec un ou mozambicos ,non ? Les chiens font pas des chats comme on dit chez nous !
      Certaines familles mérina ont pratiqué l’endogamie pendant des siècles ,c’est pourquoi certains ont gardés les caractéristiques de leur ancêtres asiatiques et qui est très très apprécié dans les milieux de la haute ! Tu dois passer pour le vilain petit canard ,d’ou ta présence en France et que tu ne vas pratiquement plus dans ton pays d’origine ,quel honte pour toi ,non ?

    • 3 avril à 12:52 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Je reconnais que le vil colonialiste attardé , l’ignoble "anticaste" ,
      1.parle bien mieux le gasy que moi,
      2.connaît bien mieux l’Histoire, la culture , les us et coutumes des Gasy que moi

      en conséquence tout ce que cet ignoble individu dit à propos des Gasy doit être cru sur parole

      tandis que tout ce que je prétends n’est que sujets à rigolades . Mais même pas des ironies ou des moqueries !

  • 3 avril à 12:43 | arsonist (#10169)

    Déjà avec ce précédent ,
    l’ignoble personnage de vil colonialiste attardé l’ "anticaste"
    nous a montré son ignominie

    (i) https://www.madagascar-tribune.com/Transport-aerien-Assouplissement-des-mesures-sanitaires-et-reprise-des-vols.html#forum498368

    (ii) https://www.madagascar-tribune.com/Transport-aerien-Assouplissement-des-mesures-sanitaires-et-reprise-des-vols.html#forum498373

    Il vient enfoncer le clou en nous révélant combien cet abruti est raciste !

    En attendant qu’il nous révèle ses autres tares encore cachées !

    • 3 avril à 12:49 | bekily (#9403) répond à arsonist

      c’est le lot des individus frustrés ou castrés.

    • 3 avril à 12:53 | Observateurlucide (#11307) répond à arsonist

      Arsonist,
      T’a vu les gasy sur la photo de l’article que tu as mis en lien ,ils ne sont pas noirs et crépus et ce sont des Mérina !

    • 3 avril à 13:52 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Une photo est toujours ressemblante fidèlement pour cet idiot d’ "anticaste" ?
      Les retouches et autres n’existent pas ?

      Ce vil colonialiste attardé raciste ignoble "anticaste" est
      ou un idiot fini
      ou un c.on qui ne veut en aucun cas reconnaître qu’il a commis une erreur
      ou plus probablement les deux en même temps .

      En plus de traîner dans la boue le beau sexe , cet abruti
      en s’auto proclamant Français de souche et à la peau blanche
      ne fait pas honneur ,
      mais alors pas du tout ,
      à la France !

      Quel déshonneur !

  • 3 avril à 12:56 | bekily (#9403)

    sur qu’ils ne ressemblent pas aux bouseux de Bretagne ou de la Bresse du 19° siècle , morveux à souhait , les pieds ( avec sabot ou non) dans le mélange de boue et de bouse de vache...

    • 3 avril à 13:52 | olivier3 (#9833) répond à bekily

      Bekily méprise ouvertement ses compatriotes Français pauvres et laborieux du 19e…

      Mais d ou peut venir une telle arrogance ? Un tel manque d empathie ?

      Dadabeeeee doit le savoir..

      🤣

    • 3 avril à 14:06 | vatomena (#8391) répond à bekily

      Bekilou Ici ,on marche encore pieds nus. on s’éclaire à la bougie .Dans quel siècle vivons nous.On va à la rivière pour boire et se laver ! On porte l’akanjobé On transporte en charette à zébus ou charrete à bras ; Misére humaine ! Vous ne voyez pas celà

    • 3 avril à 14:37 | bekily (#9403) répond à bekily

      vatomena
      de la flagornerie dans les veines ????
      même à l’égard d’anticaste-orservateur ?comme envers la bande DJ/Isandra ????

  • 3 avril à 14:22 | arsonist (#10169)

    Le comble de la lâcheté : s’en prendre à une personne déjà décédée !
    Comme ça , le lâche à mauvaise langue est absolument sûr de ne pas trouver la personne qu’il attaque sur son chemin.

    C’est ça les Français de maintenant ?
    Ou celui-là est-il un faux ou un mauvais Français ?
    Un faux Français très probablement !

    https://www.madagascar-tribune.com/Transport-aerien-Assouplissement-des-mesures-sanitaires-et-reprise-des-vols.html#forum498372

    • 3 avril à 14:32 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Cet ignoble vil colonialiste attardé l’ "anticaste" est
      .un auto proclamé "Français de souche à la peau blanche"
      .un donneur de leçon aux Gasy
      .un haineux des Merina
      .un vil raciste anti Noir et anti cheveux crépus
      .un insultant et un méprisant du beau sexe
      .un médisant de personne décédée.

      Tous ses horribles vilains défauts à lui ont été révélés par le démoniaque "anticaste" soi-même sur ce forum !

  • 3 avril à 15:28 | Observateurlucide (#11307)

    Le couple de l’année va t-il se créer dans ce nouveau film
    " le" fils d’esclave et la reine à Paris "
    Cela ressemble a un duo comique mais sont pas rigolos !
    " graine d’échafaud " cela aurait du s’appeler en mémoire du 21 janvier et du 16 octobre 1793 !
    Finiront il ainsi dans leur pays d’origine ?
    Vous avez raison Olivier, ces gens là commencent sérieusement a nous courir sur l’haricot

    • 3 avril à 17:32 | bekily (#9403) répond à Observateurlucide

      oyez
      oyez
      les bas fonds nostalgiques du bar "le glacier" s"expriment !
      l’aide de camp de Galliéni n’a qu’à se tenir...

  • 3 avril à 15:55 | arsonist (#10169)

    L’ auto proclamé "Français de souche à la peau blanche" ,
    l’ignoble "anticaste" qui "observe" avec "lucidité"
    a lucidement révélé de son propre chef et de façon explicite sur ce forum
    que cet abruti est
    1.un dangereux suprémaciste Blanc
    2.un vil colonialiste attardé
    3.un raciste anti Noir et anti cheveux crépus
    4.un haineux viscéral des Merina
    5.un médisant d’une personne déjà décédée
    6.un mâle méprisant du beau sexe

    Bref : ce démoniaque individu d’ "anticaste" collectionne tous les attributs d’un lâche.
    Il est beaucoup plus répugnant que
    le vil colonialiste attardé l’ "olivier 2-3"
    et le dinosaure ancien tirailleur sénégalais "vatomena"
    réunis !

    Pareil personnage qui se prétend Français rend-il service à la France ?
    Grande question !

  • 3 avril à 16:34 | Observateurlucide (#11307)

    Ce qui est sur c’est que la France a très bien vécu sans de prétendu mérina noir et crépu et qu’elle peut le faire encore pendant des siècles et des siècles ,sans aucun problème !
    Pour ta gouverne ,je ne prétend rien ,je suis !
    Ma très lointaine origine ,comme l’enseigne la science est Africaine et depuis que mes ancêtres africains ont émigrer en Europe ils sont devenu petit à petit blanc sous les conditions climatiques ! C’est ce qui est arriver a d’autres qui sont passés par les hauts plateaux asiatiques avant de descendre vers le sud de l’océan indien !
    D’autres Africains eux n’ont pas fait le tour de l’océan indien pour rejoindre Madagascar et ainsi sont resté à leur couleur d’origine ! Il prétendent être comme les grands voyageurs revenus sur de frêles esquifs sur la grande ile ,mais assurément ce n’est pas le cas et les vrais le savent pertinemment !

  • 3 avril à 17:09 | arsonist (#10169)

    L’ ignoble vil colonialiste attardé
    et lâche "anticaste"
    qui "observe" avec "lucidité"
    raciste anti Noir et anti cheveux crépus
    haineux à l’encontre des Merina
    méprisant à l’endroit du beau sexe
    médisant à l’encontre de personnes déjà décédées [elles ne peuvent plus se défendre]

    fait une bonne pub’ pour la France
    en s’auto proclamant "Français souchien à la peau blanche" !

    Quel ignoble individu !

  • 3 avril à 18:05 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist,
    "en s’auto proclamant "Français souchien à la peau blanche" !
    Toi tu t’autoproclame merina noir et crépu ,ce qui reste a vérifier " et moi je suis Français et blanc et j’en suis fier et je t’renmerde et te pisses au cul gaillardement !
    Pas d’auto proclamation c’est un constat ,c’est tout !
    Il est vrai que sur cette terre les africains et les mérina noir et crépu ont un magistère moral qui leur permettraient de nous donner la leçon !
    Dés la descente de l’avion à l’arrivée dans leur pays d’origine ,nous savons a qui nous avons à faire !

  • 3 avril à 18:17 | Observateurlucide (#11307)

    L’échec de l’armée Francaise au Mali ont permis a Macron et autres bobosocialistes ce qu’était vraiment l’Afrique et ainsi perdre ses illusions diffusées pendant des années par la gauche et l’extrême gauche !
    Un mal pour un bien donc et l’aventure de Poutine en Ukraine va finir de remettre les yeux en face des trous a tous ces rêveurs wokiste !
    Quel calamité pour toute cette fange errant dans les universités et lieux de connaissances !
    Manque plus qu’une guerre mondiale pour les mobiliser et les envoyer aux front avec tous ces binationaux si courageux en paroles !

  • 3 avril à 18:40 | arsonist (#10169)

    Je suis Merina Nègre à la peau très noire et aux cheveux très crépus.

    Prouver ici que je suis Nègre à la peau très noire et aux cheveux très crépus est impossible !

    Mais prouver le fait que je suis Merina ?
    Je parle le merina et l’écris de façon naturelle sur ce forum comme très rarement un non Merina est capable de le faire. De très nombreuses phrases et expressions que j’écris ici ne sont vraiment comprises que par des personnes qui connaissent notre Histoire et notre littérature orale [j’ai bien précisé orale] spécifique.
    Quand j’écris
    "ianareo rora-pison’Angavokely , izahay herikerik’Ankaratra !"
    ou
    "na Ambohijanahary aza no ahetry dia ho atao izany !"
    ou
    "Faingàna re fa may Ambondrona" !

    ou bien d’autres encore de même inspiration , seuls les Merina en saisissent tout le sens [j’ai dit "tout le sens"]
    J’utilise très souvent cette figure de style quand j’écris en gasy sur ce forum.
    Voilà pourquoi .

    Mais je n’ai pas constaté que l’ignoble et vil colonialiste attardé raciste, haineux anti Merina , l’ "anticaste" , ait atteint une maîtrise de la langue, de l’Histoire, de la culture françaises pour que le doute concernant sa citoyenneté française ne vienne pas à l’esprit de celui qui lit ses posts.

    • 3 avril à 19:08 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Récidive pour l’Arsoniste ! De plus en plus noir et crépu avec le QI qui va avec

    • 3 avril à 19:39 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ah ! Le dinosaure ancien tirailleur sénégalais "vatomena" a écrit que je suis
      "de plus en plus Noir avec le QI qui va avec" !

      Ouuuaouuuh !
      Ce dinosaure ancien tirailleur sénégalais "vatomena" croirait-il superbement que
      lui "vatomena" est doté "naturellement" d’un QI supérieur à ceux de tous les Noirs ?

      Comment qualifier ça ?
      Du racisme anti Noir ?

      Le dinosaure ancien tirailleur sénégalais "vatomena" est peut-être un Blanc aux yeux bleus !

    • 3 avril à 19:48 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Il y a quelques jours , j’avais écrit sur ce forum que ,
      en général , celui qui n’appartient pas naturellement à un groupe d’individus qu’il croit supérieurs aux autres ,
      qui est les plus vindicatif pour se faire accepter et pour se croire appartenir à ce groupe auquel il rêve d’appartenir !

      Et voilà ! Ce dinosaure ancien tirailleur sénégalais "vatomena" se prend pour un Blanc aux yeux bleus et avec le haut QI qui irait avec .

      Quelle misère !
      Descendre aussi bas !

    • 3 avril à 20:35 | elena (#3066) répond à arsonist

      Et ben, arsonist, vous avez réussi à faire écrire un post purement raciste à Vatomena !!!
      C’est écrit noir sur blanc, si j’ose dire.

    • 3 avril à 21:08 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      # Elena

      Bonsoir !
      "vatomena" a fini par se découvrir , oui !

      Mais bien avant lui , "observatreurlucide", qui a abandonné le pseudonyme "anticaste" , a fini par révéler son côté raciste très virulent !
      Depuis une semaine , il fait clairement allusion à tuer [oui ! oui ! tuer] les Étrangers qui vivent sur le territoire français et qui ne lui plaisent pas .

      [J’ai tourné ses posts concernant Robespierre et la machine du Docteur Guillotin en ridicule en publiant trois ou quatre posts sur "Rabesopiera" ; et ce c.on n’a pas marché , mais il a couru]

    • 3 avril à 21:24 | elena (#3066) répond à arsonist

      Oui, arsonist, vous aviez fini par éradiquer anticaste. Il réapparaît en extra lucide et se laisse encore entrainer , pas très fute-fute, le gars.

  • 3 avril à 22:12 | vatomena (#8391)

    Arsoniste le fripon qu’avez vous à dire contre le QI du brave tirailleur sénégalais ? lui ,au moins ,il était homme d’honneur .Il ne S’enfuyait pas .A la fin il retournait au village et il était respecté.Cela ne vous ressemble pas

    • 3 avril à 22:15 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Arsoniste ,C’est monsieur Barbecue ;Heureusement jusque ici il n’a pas eu l’occasion de passer aux actes

    • 3 avril à 22:30 | spliff (#5871) répond à vatomena

      Vatomena,

      Votre spontanéité vous a trahi…
      Vous défausser en inversion accusatoire digne d’un ado ne fait que vous enfoncer…
      Assumer vous laissera au moins le fait d’avoir des couilles…

    • 3 avril à 22:32 | spliff (#5871) répond à vatomena

      C’est vous et personne d’autre qui avez explicitement associé la race au QI…

    • 3 avril à 22:42 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Et de plus , le dinosaure ancien tirailleur sénégalais "vatomena"
      se fait passer pour un Gasy d’abord,
      pour un Blanc avec un QI supérieur à ceux de tous les Noirs ensuite .

      Il ne manque plus que ce dinosaure ancien tirailleur sénégalais "vatomena" continue en nous précisant
      qu’il est blond
      et ensuite qu’il a les yeux bleus .

      Il y a de ces vantards !

  • 4 avril à 07:08 | vatomena (#8391)

    Spliff Si vous faites une erreUr de JUGEMENT JE N’Y PEUX RIEN ;Laissons larsoniste s’égosiller.Aucun de ses propos est sérieux

  • 4 avril à 07:13 | vatomena (#8391)

    Je suis bien assuré maintenant que les sénégalais ont un QI supérieur au votre . Vive le Sénegal ,Vous essayez en vain de vous comparer à eux ; Retenez le

  • 4 avril à 08:04 | vatomena (#8391)

    L’arsoniste pour votre gouverne ,je vous rapporterai ceci :
    A l’ONU une conversation entre sénégalais et français ..Les sénégalais parlaient la langue de Molière et les français la langue de Coluche .Il ya quelques années encore les africains appelaient les sénégalais : Frenchies

    • 4 avril à 08:10 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Barbecue ,Barbecue ,vous dis je !C’est l’obsession du grand civilisé Arsoniste

  • 4 avril à 08:27 | arsonist (#10169)

    Alors , dinosaure "vatomena" ,
    pourquoi les Noirs sont-ils supposés être d’un QI inférieur au QI des Blancs ?

    C’est le dinosaure "vatomena" qui a écrit cela ?

    https://www.madagascar-tribune.com/Transport-aerien-Assouplissement-des-mesures-sanitaires-et-reprise-des-vols.html#forum498429

    • 4 avril à 08:31 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Le dinosaure "vatomena" parle et écrit superbement bien le français .

      Ce que "vatomena" écrit en français traduit fidèlement ses convictions .

    • 4 avril à 09:37 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      En plus Arsoniste ne sait pas lire .Il comprend de travers tous les posts. Ce n’est pas bon signe. Cet homme ne sait pas parler . il tonitrue Il éructe et il ne le sait pas

    • 4 avril à 10:33 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Exact , dinosaure "vatomena" !
      J’ai toujours écrit sur ce forum que "je sais juste lire et écrire ric-rac" !

      Mais ce coup-ci , hum ! je ne suis pas le seul à avoir la même lecture du post envoyé par le dinosaure "vatomena", post rabaissant les Noirs et leur QI en-dessous du QI des autres !

  • 4 avril à 09:25 | kartell (#8302)

    @ spliff

    Il est évident que l’info est soumise à la pression constante et perverse des complotistes qui cherchent à exister avec des égos de visionnaires innés patentés à descripter une vérité qui serait sciemment occultée par un journalisme de cour sont de deux catégories :
    Ceux qui s’affichent clairement par leurs idéologies du déni et du révisionnisme d’autistes et d’Alzheimeurs.
    Mais, il y aussi ceux qui n’osent se déclarer tout en se faisant les piètres colporteurs de ces intox en affirmant que toute info mérite d’être vulgarisée,en s’en faisant leurs porte-paroles, à l’insu de leur plein gré !…
    A chacun bien entendu de faire son petit ménage, en ce qui me concerne, il est fait depuis longtemps .
    Ma conclusion est que ce genre de déballage reste bien moins innocent qu’il voudrait bien le suggérer dans ce seul contre tous ou presque…
    Ils dénoncent, en trompe-l’œil, tout en usant des théories remettant en cause des évidences,au gré d’une idéologie douteuse, qui imposerait une certaine mise en garde pour ceux, exclusivement, qui pourraient prendre ces analyses de bréviaire pour des lectures décapantes qui ne sont en définitive que des points de vue orientés où souvent leurs intérêts sont aussi troubles que leurs démonstrations, de stand de foires…
    Dans une opinion publique où l’on fait croire au miracle économique ou pseudo-vaccinal, il est clair que la neutralité, de bout de ficelles, affichée n’est en réalité qu’une porte ouverte à toute croyance, d’autant qu’elle permettrait au régime de se distinguer et de quitter momentanément son strapontin du fond de classe ..
    Sauf que cette ligne de conduite, opportuniste, digne des pires collaborations, de ces états croupions les mèneront dans le club des perdants dans la prochaine restructuration des équilibres internationaux faisant suite à cette guerre où l’agresseur aura perdu jusqu’à ses nouveaux amis de la neutralité..
    Et le complotisme restera le grand perdant avec ses idéologues pour déficients qui retourneront dans un anonymat de sectes dont la plupart est issue tout en vociférant à la Trump, cette cuisante défaite dont ils chercheront dans leurs sempiternels avoir raison contre la planète entière, leurs existences éphémères de petits sonneurs de tocsin !..

    • 4 avril à 10:54 | vatomena (#8391) répond à kartell

      Arsoniste , vous etes merina noir et crepu mais vous n’etes pas à la hauteur d’un senegalais.Senghor vous dépase mille fois .il me dépasse aussi

  • 4 avril à 09:30 | vatomena (#8391)

    Arsoniste avec moi :vive le Sénégal ,vive les sénégalais

  • 4 avril à 10:28 | Observateurlucide (#11307)

    Vatomena,
    Arsonist est peut être d’origine Mozambicaine ,mais il est vrai que les tirailleurs Sénégalais, les biens nommés, ont beaucoup œuvrés en ces terres là !

  • 4 avril à 11:03 | arsonist (#10169)

    Ho - ho - ho - hoooo !

    Mes origines hantent les pensées de l’ "anticaste" , ce vil colonialiste attardé raciste haineux contre les Merina.

    Je suis un Merina de partout et de nulle part !
    Ho - ho - ho - hoooo !
    Je suis Nègre aux cheveux très crépus et à la peau très noire !

    Cet "anticaste", ce vil colonialiste attardé raciste et haineux contre les Merina
    prétend avoir une femme Gasy
    mais il se plaint aussi qu’il [je cite] "porte sa croix" .
    Saperlipopette !
    Ce malheureux qui prétend avoir une femme Gasy se plaint de "porter sa croix" !

    Mais serait-ce à cause des Merina que cet "anticaste" vil colonialiste attardé raciste et haineux contre les Merina "porte-t-il sa croix" ?

    • 4 avril à 11:33 | Observateurlucide (#11307) répond à arsonist

      Je demande l’avis des spécialistes autorisés sur ce site ,un mérina trés noir et crépu est-il véritablement ce qu’il prétend être ?
      L’origine des mérina (la boblesse,l’élite pas les andevo) est austronésienne et non Africaine ,même si des métisages ont pu avoir lieux dans des assauts mal contrôlés !
      Et puis cette endogamie pendant des siècles ,c’était pas pour rien ,non ?
      Mais nul ne peux se targuer de la vérité pleine et entière ,je compte ainsi sur les spécialistes locaux pour informer vraiment le monde sur cette question !

  • 4 avril à 11:23 | vatomena (#8391)

    Arsoniste ; Qu’avez vous à vivre chez les vilains colonialistes ? Qu’avez vous à apprendre chez eux N’allez pas si loin pour apprendre . Apprenez chez les Merina

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS