Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 19h52
 

Politique

Transition et réconciliation nationale

Transition et réconciliation nationale

vendredi 6 juin 2008 | Eugène R.
Le Pr Zafy a repris pour la énième fois son cheval de bataille : la réconciliation nationale.

Après le fondateur du parti Leader-Fanilo Herizo Razafimahaleo, c’était hier au tour du Pr Zafy Albert de monter au créneau pour critiquer le régime en place. L’ancien président de la République a rencontré la presse à la Villa Elisabeth, assisté par ses collègues du CRN (Comité pour la Réconciliation Nationale). L’absence des dirigeants politiques d’autres partis ou groupements a été remarquée. L’occasion a été pour le Pr Zafy Albert de réitérer la nécessité de la réconciliation nationale qui devrait mener vers la mise en place de la Transition. L’homme au chapeau de paille a, pour une énième fois, préparé l’opinion aux actions qui seront entreprises pour la concrétisation de ces « revendications » qui datent de l’accession au pouvoir de Marc Ravalomanana.

Jusqu’à quand ?

Jusqu’à quand l’opposition ne se contentera-t-elle plus des déclarations de guerre ou des tracts provocateurs à l’endroit du régime de Ravalomanana ? Voilà la question qui se pose face à la stratégie qu’adopte actuellement l’opposition. Herizo Razafimahaleo ne rate jamais l’occasion pour intervenir en cas de décisions socio-économiques « intempestive » prises par le gouvernement ou annoncées par le président Marc Ravalomanana. Pour le Pr Zafy Albert, ce sont les mêmes rengaines (transition, réconciliation nationale...) à chaque rencontre avec la presse. Alors que quelque part, des citoyens attendent impatiemment des actions concrètes en vue de changement. Les observations et les interpellations du président-fondateur du Leader-Fanilo sont pertinentes, certes, mais il ne suffit pas de déclarer ou de condamner pour qu’il y ait ce changement. Ces malgaches « opprimés » et « appauvris » sont à la recherche des meneurs audacieux qui ne reculent pas et qui sont ingénieux.

En tout cas, le CRN du Pr. Albert Zafy est sur le point de reprendre son bâton de pèlerin ; cette fois-ci jusque dans les régions et districts. L’objectif est d’écouter les populations et de sensibiliser sur la nécessité de cette réconciliation nationale.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS