Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 27 mai 2020
Antananarivo | 15h39
 

Santé

Lutte contre le Covid-19

Toutes personnes en provenance d’Italie, de l’Iran et de la Corée du Sud, interdites d’entrer à Madagascar

samedi 29 février | Fano Rasolo

Une saine mesure de prévention. Le ministère de la Santé publique a décidé, hier, d’informer le public à travers une note d’urgence à propos du Covid-19, que le ministère et le gouvernement malgaches ne permettront plus à toute personne en provenance d’Italie, de l’Iran et de la Corée du Sud d’entrer dans le pays, pour éviter la contamination et la propagation du coronavirus. Le nombre des contaminés et des décès dus à cette maladie a beaucoup augmenté dans ces trois pays.

« Nous avons pris la décision d’interdire aux différentes compagnies aériennes d’embarquer pour Madagascar tous passagers et membres d’équipage en provenance d’Italie, de la Corée du Sud et de l’Iran ou ayant séjourné dans l’un quelconque de ces pays les 14 derniers jours. Nous interdisons de même en l’occurrence, tout débarquement par voie maritime sur le sol malgache jusqu’au 31 mars. Ce délai passé, il est possible de l’élargir si la contamination s’accentue dans ces pays », selon le Dr Solofoniaina Armand Rafalimanantsoa, directeur de la veille sanitaire et de la surveillance épidémiologique et de la riposte (DVSSER) auprès du ministère de la Santé publique.

Par contre, pour les personnes en provenance de France, le ministère a expliqué les raisons qui ont amené le gouvernement à ne pas encore interdire leur entrée, car en France, les contaminations ne sont pas d’origine interne mais importées, comme aussi au Nigéria.

Sanctions

Dans cette note d’urgence, il est indiqué qu’ « il est fortement conseillé aux agences de voyage d’annuler tout déplacement prévu pour Madagascar pour les voyageurs en provenances d’Italie, de la Corée du Sud et de l’Iran. Ainsi, toutes personnes se trouvant dans l’un de ces pays et ayant prévu de retourner à Madagascar sont contraintes de reporter leur retour. Il en va de même de tout bateau ayant à son bord des passagers en provenance de ces trois pays : il sera interdit de naviguer dans les eaux territoriales malgaches ».

Par ailleurs, la décision concernant la fermeture des frontières malgaches aux passagers en provenance de Chine n’est pas encore levée. Ainsi, les ressortissants malgaches en Chine qui veulent rentrer au pays doivent déposer une demande de dérogation spéciale auprès du ministère des Affaires étrangères avec des pièces justificatives complètes.

Enfin, il est indiqué dans la note d’urgence, que « tous passagers ou toutes compagnies réfractaires à ces décisions de l’Etat seront sanctionnés ».

20 commentaires

Vos commentaires

  • 29 février à 10:26 | lancaster (#10636)

    Et bientôt ce seront les passagers ayant séjourné en France qui seront interdits de vol vers Mada.
    À ce moment là, Un résident de Madagascar , parti en France pour un court séjour, risque d’être obligé d’y rester . En d’autres termes , éviter de voyager en France, ou carrément suspendre tous les vols Tana Marseille Paris AR.
    Mais c’est encore une hypothèse même si on devrait suivre logiquement les mêmes mesures que pour les autres pays « interdits ».
    Le pire est à venir.

    • 2 mars à 15:13 | bekily (#9403) répond à lancaster

      JE REEEEEEEEEEVE !!!! et les CHINOIS ????
      la Chine n’est elle pas le foyer du virus ???
      les CHINOIS EN AFRIQUE ET MADAGASCAR tiennent toute l’économie : donc "pas touche" aux Chinois !!!
      MISERE MENTALE
      VENDUS JUSQU’A LA MOELLE !!!!!!!!!!!!!!

    • 2 mars à 15:13 | bekily (#9403) répond à lancaster

      JE REEEEEEEEEEVE !!!! et les CHINOIS ????
      la Chine n’est elle pas le foyer du virus ???
      les CHINOIS EN AFRIQUE ET MADAGASCAR tiennent toute l’économie : donc "pas touche" aux Chinois !!!
      MISERE MENTALE
      VENDUS JUSQU’A LA MOELLE !!!!!!!!!!!!!!

    • 2 mars à 15:37 | kartell (#8302) répond à lancaster

      @ bekily

      Malheureusement, vous ne rêvez pas !...
      Il y a un siècle on avait osé « la grippe espagnole « qui soi-dite en passant avait aussi une origine chinoise mais aujourd’hui on préfère dédouaner et « anonymiser « une pandémie dont l’origine est encore chinoise !....
      Première responsable de cette pandémie, elle devrait été condamnée à prendre en charge toutes les dépenses des pays pauvres contre cette pandémie..
      Surtout lorsque l’on sait qu’elle est due aux laxismes profonds des autorités chinoises à réglementer les trafics d’animaux et leurs circulations sur les marchés du pays !...
      Mettre en danger la santé planétaire devrait être incluse dans le même domaine que celui de crimes contre l’humanité et ainsi mettre la Chine au ban des nations !...
      Sauf que cette Chine prédatrice est aussi la bouée et roue de secours des plus pauvres comme des plus riches avec une nuance importante, c’est que les plus riches ont enfin réalisé que le tout chinois est suicidaire et qu’ils vont mettre un terme à cet état des lieux dans un avenir proche...
      Les autres feront comme les vaches, ils regarderont le train passer ....

  • 29 février à 11:20 | DanBe (#2256)

    Je pense que, malheureusement, toutes ces mesures ne feront que ralentir l’arrivée de ce virus à Madagascar.
    Aucun Pays ne sera épargné...
    Mais quand ce nouveau virus arrivera chez nous, est ce qu’il tuera plus que la peste, la malnutrition, le palu, la soif, la violence, le manque d’accès aux soins, etc...
    Non, surement pas.

    • 29 février à 12:01 | hafatse (#9818) répond à DanBe

      C’est absolument FAUX ce que vous avancez !

      LA letalié de coronavirus n’est pas aussi forte que EBOLA ou la PESTE !

      reseignez vous avant d’ecrrer n’importe quoi !
      papango a deja envoyé plein de liens sur la mortalité et coronavirus.

      voici d’autres liens

      80% des patients souffrent juste d’une forme bénigne de la maladie

      https://www.rtbf.be/info/dossier/epidemie-de-coronavirus/detail_coronavirus-mortalite-symptomes-transmission-traitements-incubation-le-vrai-du-faux?id=10441004

      Le Centre chinois de contrôle et prévention des maladies a publié une étude portant sur 72.314 cas confirmés, suspects, diagnostiqués cliniquement et asymptomatiques de la pneumonie virale. Il s’agit de la plus importante menée depuis le début de l’épidémie et selon ses résultats la maladie est bénigne dans 80,9% des cas, "grave" dans 13,8% des cas et "critique" dans 4,7% des cas.

    • 29 février à 12:31 | DanBe (#2256) répond à DanBe

      a fesse te...
      Avant d’ hurler "FAUX" comme un imbécile... Relisez calmement mon post et peut être vous apercevrez vous que je dis EXACTEMENT la même chose que vous...
      Mais bon...

  • 29 février à 11:50 | hafatse (#9818)

    Pourquoi ces pays uniquement ???

    Et surtout pourquoi pas la France ?

    • 29 février à 12:32 | DanBe (#2256) répond à hafatse

      C’est en contradiction avec ce que vous venez d’ hurler...
      Qui écrit n’importe quoi ?

    • 2 mars à 07:08 | râleur (#3702) répond à hafatse

      Pourquoi pas la FRance ? Parce que c’est la France qui décide, voyons !!

      Vous pouvez imaginer un seul instant Rajoelina ne pas obéir à la FRance qui l’a aidé à faire un coup d’Etat et Être élu plus tard ?

    • 3 mars à 09:43 | maromandia (#10879) répond à hafatse

      Pourquoi pas la france ?
      c’est honteux que les décideurs locaux se plient à macron

    • 4 mars à 12:50 | ANTICASTE (#10704) répond à hafatse

      Rajoel doit obéir à Maman !
      Il est Français,c’est normal !

  • 1er mars à 13:36 | Isambilo (#4541)

    DanBe,
    Je vous prie de bien vouloir éviter la finesse, le second sens, etc.
    Mettez-vous au niveau.
    Il n’empêche que ce n’est pas ce virus qui importe le plus. Le temps de mettre au point un vaccin, il aura disparu mais aura servi pour la suite.
    L’arrivée de ce virus permet à l’Europe de constater qu’elle est devenue dépendante de la Chine et de l’Inde, au moins pour ce qui est des médicaments.

  • 2 mars à 09:30 | râleur (#3702)

    je serai curieux de connaître le nombre d’iranien concerné par cette mesure. Les coréens aussi d’ailleurs
    Par contre la France est en pleine ascension dans les cas de contamination mais on sait scientifiquement qu’un blanc venant de France, ne peut transmettre des virus à Mada. Par contre un iranien et un coréen oui

    • 4 mars à 12:29 | bekily (#9403) répond à râleur

      obssession anti française de 1° degré....
      Parle plutot de la CHINE qui domine toute l’économie de l’Afrique et Madagascar : tu leur fais aussi des ronds de jambe
      Leur mauvaise gestion , pour raison politique surtout , a entrainé la mort du jeune médecin Chinois qui avait lancé l’alerte !!!!
      CHINE = RESPONSABLE à 100% et fait le va et vient en toute tranquilité à Mada !!!!

  • 2 mars à 10:03 | Hadonai (#10870)

    Nous ne devons pas faire une copie bête des mesures prises par les Etrangers. Madagascar est un pays en voie de sous-developpement, et Elle a tendance à s’engouffrer davantage. Nous devons simplement se procurer de l’appareil de detection d’un malade de Coronovirus.
    D’ailleurs, aucune barrière ne peut empêcher une maladie de se propager. Il y a déjà une autre forme de Coronovirus à Madagascar. Ce sont les géants qui propagent la maladie, et ce sont encore eux qui vont te juger lorsque vous êtes hospitalisé. Prenons l’Exemple de la Peste à Madagascar pour ceux qui sont hospitalisés : Certains sont morts, d’autres ressuscités.

  • 2 mars à 10:34 | kartell (#8302)

    Voici une vision de la progression inexorable de cette pandémie ....
    http://m.20min.ch/ro/videotv/?cid=285&vid=738343

    • 4 mars à 12:53 | FINENGO (#7901) répond à kartell

      @ kartell (#8302)

      Bonjour Kartell,

      Impossible d’ouvrir le lien.

    • 4 mars à 13:31 | kartell (#8302) répond à kartell

      Bonjour FINENGO

      J’ai fait un essai à l’instant, et je ne rencontre aucune difficulté pour accéder à ce lien...
      Avez-vous fait plusieurs tentatives ?....
      Bonne journée à vous.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS