Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 00h27
 

Politique

Crise libyenne et crise malgache

« Toutes les situations sont uniques » selon le responsable des affaires africaines au sein du département américain, Mark C Toner

samedi 24 septembre 2011 |  1773 visites  | Rakotoarilala Ninaivo
Mark C Toner responsable des affaires africaines au sein du département américain.

Entre le renversement de Marc Ravalomanana en 2009 et le renversement de Kadhafi en 2011, il n’y a aucune comparaison à faire. C’est ce qui ressort de la conférence de presse effectuée depuis Washington ce jeudi 22 septembre 2011 par Mark C Toner responsable des affaires africaines au sein du département américain.

Dans le cadre de la situation qui prévaut actuellement en Libye, le département américain a organisé une conférence de presse par téléphone pour les journalistes de plusieurs pays d’Afrique dont Madagascar. À l’occasion de cette conférence, la presse malgache a posé la question sur la crise politique à Madagascar. « Pourquoi le renversement de régime à Madagascar en 2009 a été condamné par les États-Unis alors que le renversement de régime en Libye a été même appuyé par cette super puissance mondiale ? » a été une question de la presse malgache.

Face à cette question, Mark C Toner a répondu que « c’est trop facile de faire une comparaison, mais en réalité, toutes les situations sont uniques ». Le responsable des affaires africaines auprès du département américain n’a pas voulu expliquer pourquoi les États-Unis ont condamné le renversement de Marc Ravalomanana. Il a préféré se concentrer sur ce qui se passe en Libye.

Selon Mark C Toner « les États-Unis sont intervenus en Libye pour empêcher le massacre des citoyens libyens ». Et à lui de continuer qu’« aux yeux des libyens, Mouammar Kadhafi n’est plus un leader ». Dans le cadre de la conférence de presse de ce jeudi 22 septembre 2011, la presse malgache a voulu savoir l’avis des américains à propos du carnage à Ambohitsorohitra le samedi 7 février 2009. Est-ce que ce n’est pas aussi un massacre des citoyens, quel que soit son auteur ? Mais les contraintes de temps n’ont pas permis aux journalistes de poser cette question.

Pour ce qui est de la situation qui prévaut à Madagascar actuellement, selon Mark C Toner « les États-Unis soutiennent les efforts de la SADC et de l’Union africaine et observent constamment l’évolution de la situation à Madagascar ». Et à lui de continuer que « le gouvernement américain réitère son appel lancé aux parties prenantes à la sortie de crise malgache, pour l’adoption d’un processus inclusif, consensuel et démocratique ».

5 commentaires

Vos commentaires

  • 24 septembre 2011 à 11:02 | Raol (#529)

    Effectivement, toutes les situations sont uniques, Monsieur le Porte-Parole des USA. Soyz sûr que nous savons pertinement ce qui s’est réellement passé chez nous. Je ne perdrai plus de temps à expliquer
    quoi que ce soit. Pour moi, la condamnation du soit disant prise de pouvoir (vraiment ?) par la force est synonyme de mépris envers ceux qui ont lutté contre Ravalomanana et ceux qui ont perdu leurs vies en février 2009, donc le peuple en majorité. Vous en tant qu’observateur, votre jugement est tout à fait discuttable. Et puis, nous savons que les USA avaient et ont encore beaucoup de grands intérêts à défendre à Madagascar. Ce n’est pas parce que c’est l’avis des USA ou de la CI ou de la SADC que cela doit être vrai. Nous, défenseurs de la lutte populaire en 2009 persistons et signons : tant qu’il y aura quelqu’un au pouvoir qui dépasse la limite du raisonnable, et que ce quelqu’un persiste à accrocher à son fauteil, qu’il soit défendu par les USA, la France ou qui que ce soit, le peuple agira et agira vraiment ! Le peuple n’à rien à expliquer aux étrangers !

    • 24 septembre 2011 à 13:17 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Raol

      Une autre lecture pour RAOL qui ne veut pas des français,des Américains et/ou des chinois...

      UNE NOUVELLE PHASE POUR LA LIBYE de Pierre Rousselin

      - Après avoir remporté la guerre en Libye,il faut préparer la Paix.Ceux qui,hier encore,annonçaient l’enlisement prévoient le chaos pour demain,avec la même certitude.Ils ont de bonnes chances de rester dans l’erreur.Avec ses richesses,sa situation géographique et la mobilisation internationale,la Libye dispose de quelques atouts.

      Encore faut-il se préparer à une après guerre délicate.

      La Conférence des Amis de la Libye,à Paris,doit tourner la page KADHAFI pour ouvrir un nouveau chapitre que l’on espère plus consensuel.

      Il s’agit,tout d’abord,de permettre au CNT de faire la preuve de sa crédibilité en présentant ses intentions à la C.I.

      Passer du statut de rassemblement hétéroclite des rebelles à celui d’organe dirigeant d’un pays à construire n’est pas aisé.

      Il ne s’agit plus de parcourir le monde pour se faire reconnaître,mais de reconstruire l’unité d’un pays aux multiples tribus en présentant une feuille de route précisant les étapes d’une transition démocratique.

      Parmi les réticences à lever figure en première place la crainte de l’islamisme.

      La méfiance à l’égard de la capacité du CNT de combattre la branche d’al-QAIDA au Mageb nourrit la suspicion,notamment celle de l’Algérie.

      Après l’action de l’Otan,il s’agit de revenir à l’ONU.C’est aux nouvelles autorités libyennes de demander une mission de stabilisation des Nations Unies,qui peut les aider à rétablir l’ordre pour remettre en marche le pays,à se doter d’une police et mettre sur pied une administration et des institutions.

      A l’ONU,les bonnes volontés et les moyens existent,mais l’équation diplomatique reste délicate.

      Russes,Chinois,Sud-Africains et autres ne sont pas encore revenus de l’utilisation -abusive,à leurs yeux-qui a été faite de la résolution 1973 pour aider les rebelles à renverser Kadhafi,sous couvert de « responsabilité de protéger » les civils.

      Ouverte à Tous,la Conférence des amis de la Libye doit permettreaux anciens amis de Kadhafi,comme aux précautionneux,resté à l’écart des opérations militaires,de surmonter leurs états d’âme pour participert à la phase qui s’engage et préserver leur part des contrats futurs.

      Pour ma part,l’histoire dirait que le Président Marc RAVALOMANANA est un Grand Homme parce qu’il avait évité des affrontements inutiles chez les Malgaches .

    • 24 septembre 2011 à 17:36 | IMPART (#3287) répond à Raol

      En organisant le coup d’état ,Rajoelina avait promis que tout le monde pouvait monter dans le TGV et même s’il y avait une zone rouge à ne pas dépasser il faut foncer !? Et pourquoi le DJ ne veut pas une enquête indépendante internationale ? C’est clair ,Rajoelina a peur de la vérité ! Il faut voir les études balistiques...etc.

  • 24 septembre 2011 à 17:21 | betoko (#413)

    Quels affrontements inutiles monsieur Basile ? avez vous oublié de ce qu’il a dit en 2002 ? ATAOVY AZALAMBO , c’est indigne d’un chef d’état , voilà la vrai visage d’un fascite, imbus , incitation au meurtre . Aprés sa démission en 2009 , il a payé des gens pour semer des troubles et il continue encore la provocation , je vous invite à aller à Magro à l’écouter par télèphone portable interposé, et vous ferez votre opinion aprés , à l’entendre, c’est de la haine qu’il propage envers de ceux qui sont contre lui,heureusement que nous ne sommes pas commes les africains ,car avec ce qui s’est passé le 7 février 2009 , cela pourrait devenir une guerre civile , mais heureusement les malgaches sont des sages , mais pas Ravalomanana Marc

  • 25 septembre 2011 à 19:41 | Ramena (#404)

    On peut penser ce qu’on veut sur la crise libyenne mais à voir les zava-bita, ça fait réfléchir.

    Un petit extrait :
    « Contrairement aux autres pays ayant connu une révolution, la Libye est considérée comme la Suisse du continent africain. Elle est très riche et l’éducation est gratuite, les soins de santé sont gratuits et les conditions pour les femmes sont bien meilleures que dans d’autres pays arabes. » (Russia Today, 25 août 2011.)

    la suite pour ceux qui sont intéressés.
    http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=26747

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS