Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 mai 2024
Antananarivo | 10h46
 

Politique

Affaire Ialy Rakotoniaina

Tous les accusés, acquittés !

mardi 18 décembre 2007 |  2467 visites  | Nivo T. A., RAW
Ialy Rakotoniaina retrouvera ses enfants et fêtera Noël avec eux.

Aux dernières nouvelles, Ialy Rakotoniaina et les personnes qui étaient soupçonnées d’être ses hommes de main sont libres. Les juges ayant délibéré après plusieurs heures d’instructions et de délibération ont relaxé les quinze prévenus. Ce fut la liesse générale à Fianarantsoa. Hier soir vers 23 heures. Tous les quinze accusés sont acquittés. Si les uns sont acquittés purement et simplement, les autres – même ceux qui n’ont jamais comparu à l’audience ou qui n’ont pas été retrouvés, ont été acquittés au bénéfice du doute. L’observateur note la coïncidence du procès et la rencontre du chef de l’Etat avec les présidents des six universités de Madagascar.

En tout cas, la salle d’audience de la Cour d’Appel de Fianarantsoa était hier noire de monde, toute la journée, pour assister au procès de Ialy Rakotoniaina, épouse de l’ancien maire de Fianarantsoa et consorts. L’affaire de l’incendie de l’amphithéâtre de la faculté de Droit de l’Université d’Andrainjato qui a eu lieu, le 13 juin 2007 ainsi que la grève des étudiants est très attendue depuis longtemps par les Fianarois et la classe politique « Tambatra » en particulier.

Treize personnes dont Mme Ialy Rakotoniaina, 6 étudiants, 2 chefs de service auprès de la faculté de DEGS de l’Université de Fianarantsoa, 4 agents de sécurité ont été détenues à la prison d’Ankazondrano, depuis le mois de juillet dernier, et n’ont passé devant la barre qu’hier.

Trois inculpations pèsent sur le dos de ces accusés : incendie de l’amphithéâtre de la Faculté de Droit à l’Université d’Andrainjato, association des malfaiteurs, attentat à la sûreté intérieure de l’Etat. Quant à Ialy Rakotoniaina, elle est accusée d’être le cerveau de l’incendie et d’avoir soutenu et financé les manifestations estudiantines. Elle n’a jamais obtenu une liberté provisoire bien que ses avocats, soutenus par des associations nationales et à l’étranger l’aient demandé à plusieurs reprises.

Débutant vers 11 heures du matin, l’audience a duré plus de 10 heures, étant donné qu’une trentaine d’individus y ont été entendus et plus d’une dizaine d’avocats ont assuré la défense des accusés. Sur les quinze personnes impliquées dans l’affaire, seules treize ont été auditionnées et ont comparu devant la barre. Parmi les « introuvables » mais qui ont été acquittés, il y a M. Ravalitera, un proche parent de Ialy Rakotoniaina et Francis, un membre de l’association « Tambatra » ...

Quoi qu’il en soit, et pour l’instant, les trois enfants du couple Rakotoniaina vont retrouver leur mère et fêter Noël dans une certaine allégresse.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS