Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 25 septembre 2022
Antananarivo | 01h37
 

Société

Transport aérien

Tinoka Roberto se retrouve sur la sellette

mercredi 9 mars | Mandimbisoa R.

Les membres du gouvernement de Christian Ntsay n’arrêtent pas de faire parler d’eux. Après les affaires qui ont suscité des polémiques concernant entre autres, Lalatiana Rakotondrazafy Andriantongarivo, ministre de la Communication et de la Culture, Herilaza Imbiki, ministre de la Justice, obligé même de démissionner, voilà le tour de Roberto Tinoka. Le ministre des Transports a fait couler beaucoup d’encre quant il avait annoncé les conditions de voyages imposées aux passagers face à la réouverture totale du ciel malgache prévue depuis samedi dernier. Les erreurs de communication au sein du gouvernement en tout cas n’ont de cesse d’alimenter les débats sur les réseaux sociaux et interrogent sur le fonctionnement de ce gouvernement.

L’interdiction des valise à roulettes sous forme de bagage à main et des ordinateurs portables est à l’origine de cette nouvelle polémique. L’ancien ministre des Sports, muté au département des Transports, a tenté de se rattraper en intervenant sur la chaîne nationale, quelques heures après sa bourde en conférence de presse. Mais il a fallu encore, hier, en milieu de la journée que le ministre du Tourisme, et non moins ancien ministre des Transports, Joël Randriamandranto, intervienne pour tenter d’apaiser les esprits et d’éteindre le feu.

Lors d’une conférence de presse donnée dans les locaux du ministère des Transports à Anosy, en l’absence du ministre de tutelle, Robert Tinoka, Joël Randriamandranto, a affirmé qu’« il n’y aura jamais d’interdiction d’embarquement de valises à roulettes sous forme de bagage à main ou encore d’ordinateurs portables dans la cabine ». L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) ne cautionnera jamais cela, précise le ministre du Tourisme. Il soutient qu’aucune décision n’a été prise dans ce sens en conseil des ministres.

Cette intervention de l’ancien ministre des Transports ne présage en tout cas rien de bon pour Roberto Tinoka, à l’approche du prochain remaniement, qui selon les indiscrétions s’est attiré les foudres du président dans la gestion de cette affaire.

118 commentaires

Vos commentaires

  • 9 mars à 10:00 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Contrairement aux occidentaux sur la guerre entre la Russie et l’U8karaine, aucun politicien Malagasy s’oserait jamais scier les branches auxquelles il se tient n’est-ce pas ?
    L’embargo sur les pétroles, gaz et charbon Russe s’apparente à un suicide collectif pour les pays Occidentaux Européens qui hypothèquent aussi l’avenir de l’économie mondiale n’est-ce pas ?
    Attention danger s’ils continuent à ne regarder que le bout de leur nez n’est-ce pas ?

    • 9 mars à 11:40 | Albatros (#234) répond à plus qu'hier et moins que demain

      "Suicide Collectif" ou "Massacre organisé" !, il faut choisir !.

      C’est vrai que l’ "Avenir Economique Mondial", façon russe et/ou chinois, est beaucoup plus "réjouissant" !.

  • 9 mars à 10:01 | I MATORIANDRO (#6033)

    Tony olona itony no ahitana taratra ombieny ombieny ny fanarahan-kentrina ataon’reto mpangala-bato reto.

    Tehirizo tsara ao ihany ny karazan’olona toy itony fa mety @ reo tsy mitovy hevitra aaminareo.

    Ilay olona manao volon’alika iray iny moa d’efa niteny hoe : "atao izay ahatongavareo eny @ fiantsonana".

    I mamom-bahoaka moa dia ilaozany manala azy eraky ny tanàna. MAMONO ERITRERITRA SISA.

    Etsy andaniny dia mihoby sy mankasitraka izao kitoatoa izao foana ireo devoly sy zana-devoly mpilelaka ireto tsy mahay ninin reto.

    DONDRONA ANDRO RAY, DONDRONA MANDRAKIZAY.

  • 9 mars à 10:04 | Besorongola (#10635)

    PAUVRE TOTO.!
    DU JAMAIS VU DANS AUCUN AUTRE PAYS AU MONDE FACEBOOK FAIT TREMBLER RAJOELINA ET SON ÉQUIPE.
    .
    Selon la Députée pro Rajoelina Lanto Rakotomanga (oui celle qui s’est fait arrêtée avec des cartons de billets de banque dans le coffre de sa voiture sous Rajaonarimampianina) , je cite " si la situation ne va pas dans l’exécutif c’est que les ministres n’arrivent pas à suivre la grande vitesse de Rajoelina"
    C’est vrai que hier, dans la précipitation, au conseil des Ministres la veille, TOTO, le Ministre des Transports, Rajoelina a donné l’ordre de ne plus autoriser les valises à roulettes dans les aéroports malgaches. Une manière de désigner les simples voyageurs comme les responsables de sorties illicite d’or du pays alors que tout le monde sait que la majorité de ce genre de trafic se fait par valises diplomatiques et à bord d’avions privés. Rajoelina est très rapide pour désigner les coupables et aussi très rapide à prendre des décisions irréfléchies. .La preuve, l sous la pluie de moqueries sur Facebook, ce pauvre TOTO a été obligé le soir même de rétropédalage et annonce que cette note n’était pas une décision ferme mais seulement issue "d’échanges administratives" entre diveres compagnies aériennes responsables du gouvernement . Visiblement Rajoelina n’a plus aucune honte et n’hésite pas à mettre en porte-à-faux son propre Ministre. Il n’a même pas le courage de faire la démentie lui même d’avoir cautionné à tort cette décision.
    En ce moment un autre scandale publié sur Facebook secoue les hauts responsables du CNaps désignés le Syndicat de cette Caisse National de prévoyance sociale qui brasse des millions de bénéficier de primes exorbitantes et d’autres avantages disproportionnées. Le dénommé JOJO président du syndicat de la CNaps, accusé d’être responsable de cette fuite de document secret publié sur Facebook par le soin de Fanirisoa.Ernaivo est mis en détention et attend son procès avec 7 autres employés le 21 mars prochain. Apparemment, la plainte déposée par la Direction du CNaps à l’encontre de ces syndicalistes aurait été retiré mais n’empêche que ce JOJO reste en détention.

    LE BIANCO ET LE SAMIFIN ET LA HCJ RIDICULISÉS PAR FACEBOOK.

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=60386

    • 9 mars à 12:46 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      Ce régime (de bananes) est secoué chaque semaine par des scandales qui n’en finissent pas . On a eu le scandale de la mallette dans le coffre d’une voiture d’un Député , on a eu les déclarations du Député d’Ikongo sur la création de la 23ème région , et son affiliation à celle du Fitovinany , sans parler du Téléphérique , après on a eu la dénonciation du Député des bas quartiers, qui envisagent de rejoindre l’opposition , et la Démission forcée du Ministre de la justice , embrigadé dans une affaire d’extorsion de Fonds. Nous passerons en silence les interpellations d’un Député du Nord sur la tenue du Calife avec des chaussures pointure 41 "fillette", et ses promesses féériques , et surtout celui du Prêtre de Fianarantsoa , qui désespère de voir la construction de ses toilettes ...à l’arrêt depuis deux années, et la liste n’est pas exhaustive . Après l’élue à mallettes donc , nous avons hérité d’un Ministre à roulettes , qui racle les "rrrr", et qui a découvert qu’un cyclone a un œil et ...une queue !!!
      La spécialité de ce pouvoir , issu d’un coup d’Etat , est de mettre hors d’état de nuire , tous ceux qui tentent de près ou de loin, de les confronter devant leurs errements . Nous allons illustrer nos propos par quelques exemples bien "croustillants".
      - l’envoi de l’ancien Ministre de la communication (Rolly Mercia)en prison , pour avoir dénoncé le trafic de bois de rose , et l’implication d’un célèbre Opérateur économique dans les affaires de la vie politique , et économiques du Pays.
      - la détention de Berija (44mois) , alors qu’il a été en service commandé pour perturber l’ancien pouvoir de l’Expert Comptable , et dont le remerciement est son séjour prolongé en taule .
      - la mise sous écrou d’un jeune employé du Ministère de la Santé , Ravo Nambinina, qui a mis au jour toutes les pratiques mafieuses de son Département .
      - Le scandale au niveau de la Jirama , et tous les abus perpétrés par les hauts fonctionnaires de cette entreprise.
      - la faillite d’Air Mad , avec un Conseil d’Administration qui prend cette société publique pour une vache à lait .
      Et la liste est illimitée . Bref , ceux qui osent déclarer les gabegies qui entourent toutes ces exploitations ; se retrouvent illico presto dans les geôles de La République . Il y a de quoi faire reculer les moins téméraires . En tout cas , Fanirisoa Erinaivo , la Magistrate révoquée de son piédestal , a décidé de nettoyer les écuries d’Augias , et nous nous attendons à d’autres révélations plus tonitruantes . Reste à savoir quelles sont les sources de ses "déblayages" , mais en tout cas , cela remue les cocotiers . Salut les Copains .

    • 9 mars à 13:25 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      Suite et Fin ,
      Précipité par le lever du jour , au delà de l’Atlantique , et plus près du Pacifique ...j’en ai oublié l’essentiel (last but not least), c’est à dire le scandale de la CNAPS qui défraie actuellement l’actualité. Avec l’incarcération de syndicalistes , qui n’ont fait que leur travail , et en dénonçant la corruption qui mine cette société , et qui a valu l’exil du Président de La FD de FOOT , et de l’ancien PM de Rajao , lui même déjà épinglé dans l’affaire de la "défunte SEIMAD, ces employés ont provoqué la foudre et la colère de nos Décideurs . Cette affaire , qui ne fait que débuter , va faire vaciller tous ceux qui y sont impliqués , et apparemment , cela atteint les sommets de l’Institution .

  • 9 mars à 10:06 | Noue (#2427)

    Ohatran’olona tsy nandiha fianarana zany fa dia miteniteny foana mandreraka eee

    Efa tsy misy hatao mihintsy ve ka izay valizy à roulettes no atao resaka sy hilana vaniny ??? aza mba dondrona ihany , atao ahoana fa foza eeeeee !!! nga ireny foza ireny moa mba misaina ???

    • 9 mars à 13:17 | rawera (#10329) répond à Noue

      Salama namako ô
      Tsy hoe ohatrany fa tena nandia fianarana fa hatraiza ? Faharoan’izay, moa ve "kapoakany" io nomena azy io ? Eny na tsia fotsiny ny valiny. Na Eny na Tsia iza no manodidina azy "manolotsaina ao ? Tsy ilaina ny OACI akory anie izany e fa ianao, ianao namoaka izany hevitra izany ve mba mahazo antsaina zay nolazainao e ? Alaivo sary antsaina ! Zany no mahatonga ahy hiteny foana hoe TSY MANDROSO ANIE ISIKA RY NAMJY E FA TENA MIHEMOTRA. Ny iray TGV fa ny ankamaroany mbola manaraka sariety tarihina dia izay ny hafainganampandehantsika koa inona ny fampandrosoana amin’izany ?
      Mahereza ry akama

  • 9 mars à 10:14 | arsonist (#10169)

    Transport aérien !
    La demande des Ukrainiens auprès des Occidentaux pour fermer l’espace aérien de l’Ukraine est rejetée par Washington !

    La proposition des Polonais de céder à l’Ukraine leurs avions soviétiques , en échange d’avions américains pour la Pologne est rejetée également .

    Les Ukrainiens reprochent aux Occidentaux de ne pas concrétiser certaines de leurs promesses .

    Les Occidentaux évitent tout ce qui peut les mettre face-à-face à l’armée rouge !
    Grave danger !
    Brave Résistance de l’Ukraine !

    L’Allemagne traîne les pieds pour renoncer au gaz et pétrole russes !

    [A parte :
    moi, arsonist, je suis devenu le cauchemar qui hante les nuits de "vatomena" ,
    ce dinosaure ancien tirailleur sénégalais des temps révolus des colonies,
    et ce soutien sans conditions du Juif sefarade Éric Zemmour raciste xénophobe kleptomane :
    de grand matin cet ancien tirailleur sénégalais "vatomena" a pris pour habitude de décrire sur ce forum le cauchemar qu’involontairement je lui ai causé dans sa nuit !]

    • 9 mars à 10:32 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Arsoniste- Vous avez le choix entre le Zoo et l’exorciste.Comme réfugié de la Décolonisation on vous sera agréable

    • 9 mars à 10:44 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Je l’ai constaté et je vous l’ai écrit :

      involontairement je suis devenu un cauchemar pour "vatomena" ,
      cet ancien tirailleur sénégalais des temps des colonies ,
      et soutien sans conditions de son idole Éric Zemmour raciste xénophobe kleptomane !

    • 9 mars à 11:07 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Arsoniste —Faites votre choix :Zoo ou exorciste Prenez conseil aupres de madame Isandra.Elle vous connait bien et elle saura vous conseiller

    • 9 mars à 12:09 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      La besileo foza femelle couillue isandra
      n’est pas fûte - fûte .
      Soit !

      Par contre , en tant que membre de la secte Jesosy Mamonjy à Ankorondrano , elle pourrait penser à un exorcisme .
      Mais jamais elle ne dira pas à un être humain ,
      surtout un Nègre à la peau très noire et aux cheveux très crépus
      [comme certains habitants d’ambanitanàna]
      de se faire voir au zoo !
      Ce serait étonnant et incongru !

      Il fallait être un dinosaure retraité tirailleur sénégalais des temps révolus des colonies , "vatomena", pour sortir pareille idée qui date d’au moins un siècle et demi , au minimum !

    • 9 mars à 12:38 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Je vous l’avais dit !

      Ce dinosaure "vatomena" ,
      ancien tirailleur sénégalais
      et soutien sans conditions du Juif sefarade raciste xénophobe kleptomane Éric Zemmour,
      ne sait même pas le bon endroit où placer ses posts relatifs à d’autres posts correspondants .

      Au début , je croyais qu’il n’a pas mis ses lunettes .

      Mais devant la persistance du phénomène ,
      je suis persuadé que ce c.on ignore qu’il y a une place appropriée pour chaque chose .

    • 9 mars à 13:42 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Je vous le dis ,tout net,Arsoniste ,vous n’etes pas mon cauchemar .Au fond ,que m’importe que vous soyez pique assiette en France .Vous etes des milliers à vivre ainsi et la France se porte bien...

    • 9 mars à 13:58 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Méthode Coué :
      "arsonist n’est pas mon cauchemar !"

      À répéter à haute voix , comme une litanie , de jour comme de nuit .

      Mais trop fort , la nuit .
      Pour respecter le sommeil des autres !

      "arsonist n’est pas mon cauchemar !"
      Voilà ! C’est bien ça !
      Ça finira par aller mieux , ’faut pas s’inquiéter !

    • 9 mars à 19:42 | Isambilo (#4541) répond à arsonist

      La proposition polonaise est grossière. Ce qui n’est pas étonnant avec le pouvoir en place actuel.
      Ce que j’ai compris : la Pologne donne à l’Ukraine ses avions datant de l’époque soviétique (sous prétexte que les pilotes ukrainiens n’auraient pas besoin de formation supplémentaire). Et en échange, les USA donnent à la Pologne des avions actuels.
      Même Trump aurait compris que c’est prendre les Etasuniens pour des cons.

  • 9 mars à 10:29 | citoyendumonde (#4292)

    "Tsy kilalaon-jaza ny fitantanam-pirenena" hoy izy, ianareo aloha izao no eo amin’ny fitondrana fa tandremo iharan’ny hatezeram-bahoaka.
    Tao ny Ministra kapoaka, ny Ministra bonbon sucette, ny Ministra effroyable, ny Ministra mpiteny ratsy, ny Ministra iray andro, ny Ministra ny fitsarana mpanao racket, ity farany ity nivoaka tao amin’ny UPRIM moa misahana ny fitanterana kanefa ny OACI aza tsy fantany akory.
    Mivoaka koa ny raharaha CNAPS izay latsakemboky ny mpiasa ary avoakan’ny sasany.
    Aty amintsika ny mason’izao tontolo izao hoy ny sasany : nidiran-doza mihintsy ny firenena amin’ireto foza ireto.

    • 9 mars à 12:24 | vatomena (#8391) répond à citoyendumonde

      Arsoniste—en confidence -avez vous déjà reçu l’avis de madame Isandra ,votre partenaire habituelle ?

    • 9 mars à 13:36 | vatomena (#8391) répond à citoyendumonde

      Le sépharade toujours occupe votre esprit ? Exorciste vous dis je ,Arsoniste

  • 9 mars à 10:34 | Besorongola (#10635)

    Déjà le nom de TOTO a été cité dans l’affaire qui a fait chuté Imbiky Herilaza ancien ministre de la justice. Les Sri-lankais impliqués dans l’affaire de trafic de pierres précieuses se sont plaints d’être racketé par ce même TOTO.
    Sachons que ce ministre fait partie des 73 députés qui ont porté le cercueil factice de Rajaonarimampianina sur la place du 13 mai en avril 2018 , il était même jusqu’à menacer "de brûler la maison familiale à Toamasina de Mbola Rajaonah" ancien protocole de la présidence.

  • 9 mars à 10:39 | arsonist (#10169)

    La Chine se risque à se faire un médiateur entre les Russes et les Occidentaux .
    Xi Jinping tente sa chance .

    Mais les banques chinoises font très attention à respecter les mesures économiques et financières prises par Washington contre la Russie : les Chinois tiennent à ne pas perdre l’accès au marché américain .

    Est-ce à dire que les intérêts commerciaux de la Chine sont plus importants aux yeux des Asiatiques ,
    comparativement à leur sympathie affichée pour Putin , de plus en plus "Putler" au fil des jours de guerre qui se suivent .

    Question : pour préserver leur bonne entente avec "Putler" , jusqu’à quels renoncements les Chinois peuvent-ils aller en ce qui concerne leur "route de la soie" ?

  • 9 mars à 10:40 | lanja (#4980)

    Tena nahazo ny mpitondra mendrika azy marina ny gasy....ao ny mpampigoka tambavy sy mpampandihy amin ny alina, ao ny mpandihy kininika, ny mpanao hatsikana, ny misoloky diploma, ny be kalach, ny mibizna bonbon sucette sy ordi, ny 400 millions ariary sns... ity resaka roulette ity dia tsy mahagaga, miady mafy amin ny fanondranana volamana antsokosoko hono izay izany , tsy atao mampihomehy fa izay no mba takatry ny sainy,

  • 9 mars à 11:03 | ratiarivelo (#131)

    Ny " DONDRONA dia DONDRONA faona***tsy ampy fisainana fa mitovy @ny ilay MPITODRA AZY* Na maka TAHAKA***fa samy VENDRANA*** !! MIALLLLLLLLLLLLLLAAAA*** !!! fa tena NANDRA*** Mitovy @ny ISANDRA avy ao Ikalamavony** !! Miarahaba Anao Nama " MATO**’ANDTRA* !! samy tsara ho tahin’ANDTRA***sy ny Razana !! Masina ny TANINDRAZANA !

  • 9 mars à 11:08 | RAVELO (#802)

    Manao ahoana daholo,
    Dia gaga va isika raha izao no fiafarahan’i Madagasikara ?(tsy fanontaniana
    apetraka hoan’ny foza io fa tsy takany !!!)
    Hatramin’ny 2009,dia izao no fomba nitantanana ny Tanindrazana.
    Tsy ampy solaitra sady tsy nanana fitiava-tanindrazana na dia pitiny aza.
    Dia rahefa hiala eo ireo jiolahimboto ireo dia ahoana ny manaraka,iza no
    atokisana fa hanompo marina ny firenena ?
    Hatram’izao aloha,,na dia nohendrikendren’ny maro ho "nanota fady" i Atoa Ravalomanana Marc,dia tsy azo afenina fa izy irery ihany no sahy mijoro manohitra ; ary tamin’ny fitondrany irery ihany no mba nahitana mangirana ny
    teto amin’ny firenena.
    Raha izaho manokana aloha dia tsy marisika loatra ny hitondran’ Atoa Ravalomanana Marc indray ny firenena,kanefa raha izy irery no manana "chance"
    handresy @fifidianana dia ahoana ?
    Ny fahitako azy mantsy dia toa betsaka ny hevitra mivoaka,ary tsara izany,
    kanefa tsy misy mbola sahy hijoro.(tsy fanomezan-tsiny ny ahy an !fa na izaho koa aza tsy ta hanandrana "régime gagahazo !!!)
    Koa izao aloha no maika indrindra e !
    Mialà teo hianareo JIOLAHIMBOTO eo @ fitondrana ankehitriny ireo fa reraka ny
    vahoaka.
    Manao pariajy aho : tsy henatra,tsy tahotra dia ahita hagegena hamaliana (tsy iteny hoe hanohanana aho fa fitadiavana ny azy !!) ry isandra isany .

  • 9 mars à 11:36 | arsonist (#10169)

    Réflexes et habitudes indéracinables chez l’ancien tirailleur sénégalais "vatomena" ???

    Ce "vatomena" ,
    soutien sans conditions du Juif sefarade raciste xénophobe kleptomane Éric Zemmour ,
    m’écrit ceci :
    "Arsoniste- Vous avez le choix entre le Zoo et l’exorciste.Comme réfugié de la Décolonisation".

    "M’envoyer au zoo , moi, le Nègre à la peau très noire et aux cheveux très crépu" !

    Mémoire collective des colonisateurs
    et aussi mémoire collective des "tirailleurs sénégalais" ?

    Aux temps des colonies de jadis ,
    aux expositions universelles à Paris ,
    on exposait
    [comme on y exposait certaines végétations et faunes des colonies de l’époque]
    on y exposait donc des autochtones de ces mêmes colonies !
    Et en particulier on y exposait les Nègres comme moi, arsonist .
    [Oui ! Oui ! Vous pouvez vérifier dans les archives]

    C’est justement à une reprise innovation de ça que pense ce "vatomena" ,
    cet ancien tirailleur sénégalais des temps révolus des colonies ,
    et en même temps soutien inconditionnel du Juif sefarade raciste xénophobe kleptomane Éric Zemmour !

    Quel beau spécimen de dinosaure des temps révolus des colonies que ce "vatomena" !
    Et quelle belle mentalité !

    Allez , "vatomena" !
    Maintenant il faut nous sortir quelque chose d’encore plus corsé que ça !

    Quelque chose qui pourrait nous surprendre réellement !
    Alleeeez ! Soyez pas radin !
    Maintenant que le "vatomena" est lancé dans cet exercice , il est intéressant qu’il dévoile sa vraie nature réelle !

    Ce n’est pas pour juger , hein !
    Ce n’est pas ça du tout !
    C’est juste pour la curiosité de savoir !

    • 9 mars à 12:15 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Arsoniste—la fameuse exposition coloniale n’aura pas suffi pour montrer aux français l’étrangeté des peuples exotiques.Plus d’un siècle apres c’est de son plein gré qu"un mérina crépu fait le voyage à Paris pour se montrer tel qu’il est et faire le pique assiétte chez le vieux colon.Mais
      de quoi l’arsoniste est il redevable à la Colonisaion ,Qu’est ce donc que la Colonisation a fait pour lui ?

    • 9 mars à 13:16 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Il est vrai , et tout le monde sur ce forum le constate , que moi , arsonist ,
      1. je ne parle pas et n’écris pas le gasy,
      mais le dinosaure ancien tirailleur sénégalais "vatomena", lui , écrit bien et manie avec élégance la langue gasy [grâce entre autres au travail de l’académie malgache créée par Gallieni]
      2. je ne connais rien de l’Histoire , de la culture , des us et coutumes gasy,
      mais le dinosaure "vatomena" , lui , a une maîtrise exceptionnelle de tout cela [grâce toujours au travail de l’académie malgache]

      "Heureux qui , comme "vatomena" , avait fait de beaux voyages avec ses camarades de régiment , tirailleurs sénégalais !"

  • 9 mars à 11:37 | Besorongola (#10635)

    RETOURNER LEURS PROPRES ARMES CONTRE LEURS FABRICANTS C’EST PAS C.ON !

    Le Mikoyan-Gourevitch MiG-29 est un avion de chasse de suprématie aérienne soviétique développé au début des années 1970, et dont le premier vol eut lieu le 6 octobre 1977. Il est entré en service dans l’armée soviétique en 1983, mais n’est plus commandé aujourd’hui par l’armée de l’air russe.La Pologne qui possède plusieurs de ces appareils propose aux américains de les utiliser contre les Russes.

    https://www.bfmtv.com/economie/ukraine-la-pologne-prete-a-remettre-ses-avions-de-chasse-mig-29-aux-etats-unis_AD-202203080646.html

    • 9 mars à 11:44 | olivier3 (#9833) répond à Besorongola

      Reste t il des bases/pistes praticables en Ukraine ?

      A moins que les autoroutes...

      Pas simple cette histoire..Mais je suis curieux de savoir pourquoi les USA rechignent à livrer des avions, alors qu’ils livrent des Missiles anti chars et anti aériens dévastateurs..

    • 9 mars à 12:45 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      @ Olivier.
      Ces Mig 29 propriétés polonaises sont basés en Allemagne en fait et les américains évitent de faire décoller des avions de chasses de l’une des base de l’Otan. L’affrontement aérien direct face aux russes est écarté par soucis s’embraser la situation et le déclenchement de la guerre nucléaire. Tout le monde sait que Poutine est un fou et par orgueil il pourrait appuyer sur le bouton rouge.

    • 9 mars à 13:27 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      Arsoniste — je vous suis gré de tous ces compliments et moi qui croyait baragouiner le Français C’est une langue bien ornée mais d’acquisition difficile ;Si j’étais vraiment au point je prendrais la plume pour qqs articles
      Le français et langue internationale .heureux ceux qui peuvent l’apprivoiser

    • 9 mars à 13:51 | arsonist (#10169) répond à Besorongola

      Y a pas de quoi , dinosaure "vatomena" ancien tirailleur sénégalais des temps révolus des colonies et soutien sans conditions du Juif sefarade raciste xénophobe kleptomane Éric Zemmour !

      Je vois que ce dinosaure de "vatomena" a tout compris.
      Et son post réponse est toujours écrit au bon endroit pour , comme d’hab’ .
      Un dinosaure a du mal à se débarrasser de ses habitudes !

  • 9 mars à 11:51 | vorona (#8254)

    A toi de jouer rrroulette rrrusse kamarad ! Tu as joué "valise à roulette" ? ...... perdu !! "

    • 9 mars à 16:23 | vatomena (#8391) répond à vorona

      Arsoniste Vous restez ’égal à vous meme.Vous ne changez pas ,C’est pour quand l’exorciste ? Bonne chance

  • 9 mars à 12:04 | Albatros (#234)

    Manifestement, le "révolutionnaire" orange semble très doué pour s’entourer de politi-chiens de grande valeur !.

    Où sont les hommes et les femmes malgaches intègres capables, intellectuellement, économiquement et techniquement, d’occuper ces postes au service du Peuple ???.

    • 9 mars à 12:09 | olivier3 (#9833) répond à Albatros

      ils font de la trotinette électrique dans Paris..

  • 9 mars à 12:15 | Isandra (#7070)

    Les bourdes, quel régime n’en a pas ! A cause de lesquelles, certain a dû démissionner, et l’autre n’a ramassé que 8%.

    Dans cette ère de l’internet, moindre de chose se propage trop vite, que ce soit une rumeur ou un fait. Ils avaient de la chance Ratsiraka et Ravalo, dont les époques n’avaient pas encore connu tel déferlement.

    En plus de ça, les opposants, faute d’idée alternative crédible, ils ne guettent que ça, et ne ratent aucune miette tombée, pour dissimuler leur manquement et dénigrer ce régime en pleine action. Et, ils les partagent en abondance et mettent en boucle, déforment même pour mieux croustillant.

    Par ex : dans cette lettre envoyée en question par la direction de transport, il est bien mentionnée :

    - "Par suite des réunions, il est décidée,"...c’est à dire, ces décisions sont issues des réunions qui avaient eu lieu, avant cette échange, mais, non pas d’un conseil de ministre, sinon, il y aurait été mentionné. Il est sûr que le Président a donné des consignes pour qu’on prenne très au sérieux cette lutte contre les trafics de nos richesses, mais, cette initiative ne vient pas de lui.

    Mais, les détracteurs font croire et partagent que cet ordre est venant du Président, ce qui est complétement faux, même lui, il a été surpris par cette nouvelle.

    - Ces mesures concernent les bagages à main, mais non pas, les bagages en soute, et un itinéraire bien déterminé, mais non pas tous les itinéraires, en général.

    Mais, cela n’empêche pas les détracteurs de faire croire et partager, de mettre en boucle, que ces mesures concernent aussi les bagages en soute et pour tous les itinéraires.

    Izay ilay hoe ny valala misy ny mpilaza mahay. Le but dans cette histoire, c’est de dénigrer max ce régime.

    • 9 mars à 12:51 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      Et bientot, Le Bouffi va faire des pistes pour trottinettes et vélos à tana, juste une suggestion !! mais in en est capable.

  • 9 mars à 12:27 | I MATORIANDRO (#6033)

    Efa betsaka ireo voalaza eo ambony etsy ireo ary tena MAFY ho an’reto KITOATOAN’OLONA ireto.

    MIANGAVY IZAHAY HO AN’NY M.T MBA HANOKATRA RESAAK MAHAKASIKA NY FANODIKODINAM6BOLA AO @ cnaps.

    mankasitraka indrindra.

    samia velonaina.

  • 9 mars à 12:33 | kartell (#8302)

    Visiblement les rétropédalages gangrènent un pouvoir qui force son Excellence, pourtant le faiseur royal de roitelets, en l’occurrence pour la désignation de ses ministres, à revoir sa copie et très vite ..
    Qui n’avait pas dit qu’un bon chef savait s’entourer de bonnes personnes, aux profils et aux regards différents du sien qui peuvent le challenger à tout moment !..
    Le constat est terrible, l’erreur de casting est devenue une habitude d’un pouvoir qui recherche désespérément les bonnes personnes mais en subissant l’échec répétitif en relation étroite à l’incompétence du postulant dont à l’égo qui pousse aux extravagances ..
    Serait-ce à penser que le vivier humain dont disposerait son Excellence pour répondre à ses exigences serait inexistant, il n’y a qu’un petit pas à franchir..
    Mais, lui-même, ne serait-il pas aussi issu et formaté par cette école du paraître et du clan de la rente douteuse qui signe, depuis deux ans, son incompétence dans des castings calamiteux ?.
    Bref, le « tous dans le même panier » devient dès lors une idée ancrée qui met en lumière l’irréparable constitué par cette nouvelle perte de temps pour le pays avec ses deux années d’une gouvernance fait de ronds dans l’eau, incessants et de marche-arrières notoires !..
    Le succès, c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme !( Winston Churchill)

  • 9 mars à 12:50 | Isandra (#7070)

    Il va de soi que les andafy s’habituant aux appareils sophistiqués pour détecter les produits à l’aéroport et dans les autres endroits, bien que tout cela, ils n’ont pas réussi à endiguer les trafics de drogue, etc, jugent que cette idée d’interdire le bagage à main à roulette est farfelue ou ridicule.

    Cependant, avec recul, si on regarde notre réalité, nos moyens utilisés, et l’expansion et l’enracinement de ces réseaux, la généralisation de la corruption en tout genre, cette mesure n’est pas aussi bête que ça, pourrait être une bonne mesure transitoire, en attendant de la formation de personnel de la douane et les polices de frontière, et leur équipement moderne et efficace,...Avec laquelle, un voyageur ne pourra transporter que strict minimum, moins de risque d’avoir de 20 kg d’or, ou de pierre précieuse,...

    • 9 mars à 13:19 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Merde ! C’est con, hier j’ai scier les roulettes de mes valises....
      Crois tu que Rajoelina, (tu sais le pourri bouffi menteur, voleur et assassin) va me rembourser ?

    • 9 mars à 13:20 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Intéressant ! Pourquoi cette idée affole autant les andafy ? Auraient ils peur qu’ils ne puissent plus transporter de valise chargée des produits précieux lourds ?

    • 9 mars à 14:02 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Elle remet ça sur le tapis cette nullité d’isandra. pfff

    • 9 mars à 14:25 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Elle a pas compris que je me foutais de sa gue.ule.C’est vraiment une nullité cette Isandra pleine de betsabetsa hihihihi

    • 9 mars à 15:26 | elena (#3066) répond à Isandra

      Ça marche, dsl

    • 9 mars à 19:54 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Elena,

      Etant Obligée de poster n’importe quoi. Elena n’a rien compris le concept.

      L’idée, c’est de priver les voyageurs de moyens facilitant le transport de leur bagage à main lourd, pour les dissuader de transporter les charges qu’ils ne peuvent pas soulever avec leur mains,...

    • 9 mars à 20:46 | elena (#3066) répond à Isandra

      Ah, Ah ! le "concept" de la valise à roulettes !!
      Heureusement qu’il y a des gens comme Toto ou Isandra pour expliquer les choses😂😂

      Ne changez rien, continuez à nous faire rire. On en a bien besoin en cette sombre période.
      Tohizo...

    • 9 mars à 20:54 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      Il ya une différence entre 20kg d’or ou 20kg de plumes ? alors les rigolos du consortium isandra.

    • 9 mars à 23:00 | kunto (#7668) répond à Isandra

      KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

      - Madame Isandra !

      - Quand quelqu’un voir que la pauvreté a reculé de 75 % à Madgascar elle n’est plus crédible du tout du tout ...... mmmmmmm !!!

    • 9 mars à 23:04 | kunto (#7668) répond à Isandra

      Cette histoire de valises à roulettes nous montre le niveau de certains de nos dirigeants ..... Aie aie aie Niny

      Si vous avez bu du " Toka Gasy " ne parlez pas aux journalistes SVP , kkkkkkkk

  • 9 mars à 13:08 | olivier3 (#9833)

    @ Besorongola

    Les occidentaux ont en effet très peur que POUTINE appuie sur le bouton Rouge.
    Si Poutine Appuie..nous appuierons également..

    Mais ces mêmes occidentaux doivent peser le pour et le contre, entre laisser mourrir des centaines de civils en ukraine sans réagir, et plier face au chantage nucléaire de Poutine.

    La logique Guerrière de Poutine en Ukraine semble se rapprocher de plus en plus de ce qu’il a fait en Syrie et en Tchetchenie..C’est à dire l’éradication de villes entières..

    Les occidentaux continueront ils de ne rien voir, par crainte du bouton rouge ?..

    Jusqu’à QUAND allons nous accepter ce chantage Nucléaire, et laisser des gens mourir sans réagir ?

    Peut être quand l’horreur aura atteint un extremum encore mal défini à ce jour..

    Une intervention de l’OTAN est loin d’être impossible, face la stratégie génocidaire de Poutine..

    C’est la raison pour laquelle je crois qu’il faut ELIMINER le fou...et c’est aux russes eux même de le faire..au plus vite.

    Voeu pieux..

    • 9 mars à 13:59 | Besorongola (#10635) répond à olivier3

      Olivier.
      L’élimination du fou fait partie du plan américain mais il faut pour cela mécontenter au maxi les Russes en retirant leur beefsteak.
      Croyez moi, cette guerre va s’enliser car même si les américains n’interviennent pas directement ils envois des armes genre Stinger missile via la Pologne .
      A notre époque on peut pas annexer un pays facilement comme cela été le cas dans les années passées.Tout les peiples qui avaient longtemps subi les dominations étrangères n’acceptent plus de porter le joug des plus forts jusqu’à leur dernier goutte de sang.

    • 9 mars à 14:07 | kartell (#8302) répond à olivier3

      @ olivier3

      Il est évidemment que les occidentaux au sens large du terme se méfient d’une réaction extrême d’un potentat humilié ou en passe de l’être..
      La menace est une arme redoutable entre intox et réalité, il suffirait de peu pour casser la belle planète cocotiers compris !..
      Le point d’interrogation serait de savoir si Poutine est seul dans son bunker où si une opposition feutrée à vue le jour en attente de jours meilleurs ou propices …
      Il est clair aussi que le seul contre tous à ses limites et même ses alliés du jour chinois ont exhorté le multi-milliardaire à cesser de brandir la menace des armes nucléaires …
      D’autant que dans la population encartée, les fuites des jeunes russes vers l’étranger pour échapper à une conscription sont devenues un phénomène dont parle, ce jour, les journalistes de guerre sur place …
      L’impression d’une situation intérieure qui part en jus de boudin prend forme mais paradoxalement cela n’est guère rassurant avec un Poutine qui risque de jouer au desesperatos dans un perdu, pour perdu …
      On peut d’ailleurs penser que le Pentagone s’est entouré de psychiatres pour tenter de suivre l’évolution de la maladie dont souffre Poutine ..
      Reste effectivement le cierge à aller allumer dans la plus proche église de son domicile, méthode Coué si cher au régime endémique qui entrevoit sans le dire que sa neutralité affichée est une superbe échappatoire entre un marteau et une enclume qui a pris la place de la faucille
       !..
      🤨

    • 9 mars à 21:26 | Shalom (#2831) répond à olivier3

      Que de réflexions à la c.on du (#9833) !

  • 9 mars à 13:16 | Isandra (#7070)

    Le ministre du tourisme dément les détracteurs, mpanely tsaho : "Cette question de valise n’a jamais été soulevé au conseil de ministre."

    "Joël Randriamandranto a appelé la presse, hier, pour livrer la « vraie » version du gouvernement sur les dispositions qui vont être prises pour les vols dans le cadre de la reprise des trafics aériens. « La réouverture des frontières sera suivie d’un renforcement des mesures de contrôles, surtout pour les vols à risque, conformément aux règlementations de l’OACI », a rassuré le ministre du Tourisme. L’interdiction des ordinateurs portables annoncée, la veille, par Roberto Tinoka viole les règles internationales en matière d’aviation civile. « On n’a jamais songé à interdire les valises à roulettes, ni le transport des ordinateurs portables, encore moins celui d’autres appareils électroniques dans les bagages à main », a alors affirmé cet autre membre du gouvernement. Une décision dans ce sens n’a jamais été dans les tuyaux, même au niveau du conseil des ministres, insinue alors ce membre du gouvernement, contrairement aux propos de Roberto Tinoka. Même si l’objectif étant, toujours selon Joël Randriamandranto, de « pouvoir poursuivre la lutte contre le trafic des ressources naturelles ». « Le gouvernement est actuellement en discussion avec les partenaires, notamment les compagnies aériennes, sur les mesures à mettre en œuvre afin de renforcer les contrôles dans le cadre de la réouverture des frontières », poursuit-il. " Midi

    • 9 mars à 13:34 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      MIEUX VAUT SE TAIRE QUE DE MENTIR COÛTE QUE COÛTE.

      Mot par mot, voici l’annonce de TOTO, devant la presse le matin :
      Il a été décidé par l’Etat (fanjakana) au conseil des Ministres d’interdire ces valises à roulettes comme bagage à main. Les ordinateurs portables sont aussi interdis en cabine. La raison c’est que, par expérience ils (les voyageurs) transforment les plaques et les batteries de ces appareils en or. Il est autorisé juste le strict nécessaire comme les meficaments.

      Isandra
      Pour réparer cette incompétence mais pas cette bourde, il est certains qu’il est mis au point aussi en haut lieu la riposte mais visiblement c’est devenue une autre affaire.

      https://fb.watch/bEdpi0GClV/

    • 9 mars à 14:10 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      En plus ce sont les autres qui sont menteurs. Ireto foza ireto efa tena tsy vanona fa dia mbola sahy milaza fa ny hafa no manely tsaho kanefa ny samy ministra ihany no manao fanambarana mifanohitra.
      Diplome sandoka aza moa no ampiasaina

    • 9 mars à 14:21 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Donc si je suis bien votre raisonnement, TOTO était entrain de rêver pendant le Conseil des Ministres ? Il n’était pas dans son assiette car il était entrain de penser au futur cargaison du côté D’ILAKAKA.

    • 9 mars à 16:14 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Vous croyez les suppositions de l’opposition, tel, S Razafimahova.

      Izao ny scoop ny serasera mada page facebook mpomban’ny fitondrana, 3 heures alohan’ny hitenenan’i Ministra tao amin’ny TVM :

      "VALIZY MISY PNEU SY BAGAGE A MAIN" TSY NANDALO FILANKEVITRY NY MINISITRA :
      BEDY NY MINISITRA TINOKA ROBERTO
      Re tsilintsofina fa voateny mafy ny Minisitry ny fitaterana izay nilaza fepetra tsy nankatoavin’ny Filankevitry ny minisitra izany akory momba ny entana afaka entina miditra anaty fiaramanidina na bagage à main.
      Tezitra mafy aminy ny Filoha ka nasaina nanitsy ny hadalana be noteneniny izy, tsy nisy fanapahankevitra izany resaka valizy misy kodiarana sy ny ordinateur portable izany mihitsy tao amin’ny Filankevitry ny minisitra ny 23 febroary teo fa fomba fialana bala iny.
      Fantatra ary fa tsy maintsy hanitsy ny fahadisoana lehibe sy goavana nataony, amin’izao hariva izao ihany ingahy Minisitry ny fitaterana, ary tsy maintsy hiteny ao amin’ny TVM izy ka andrasantsika amin’ity hariva ity."

      https://www.facebook.com/serasera.madagasikara/photos/a.1808997269404843/2810877302550163

    • 9 mars à 16:31 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Voici, le compte rendu du conseil de ministre du 23 fev, sur lequel cette interdiction n’a été évoqué nulle part :

      https://www.presidence.gov.mg/actualites/conseil-des-ministres/1521-tatitry-ny-filankevitry-ny-minisitra-natao-tao-amin-ny-lapam-panjakana-iavoloha-alarobia-23-febroary-2022.html

      Et le 05 mars le ministère du transport a publié ce communiqué, pareil, cette interdiction n’a fait partie des mesures :

      https://www.facebook.com/photo/?fbid=328538279299135&set=pcb.328529409300022

  • 9 mars à 13:17 | Albatros (#234)

    Mon œil de photographe amateur a été attiré par la photo illustrant l’article !. Quelques remarques :

    - Tous les acteurs semblent bien nourris. Ils ne doivent pas être victime du Kere !.
    - les 2 personnages à l’arrière plan semblent plus intéressés par le vol des mouches et la poussière sur la moquette !.
    - Le personnage au deuxième plan pose un regard : dubitatif ?, attendrissant ?, perplexe ?, sur celui au 1re plan.
    Je n’arrive pas à « décrypter » !.
    - Quand à celui au premier plan, sa bouche entrouverte et son air ébahi, ne lui donne pas une allure très « éveillée » !.

    Il ne s’agit que d’une analyse photographique, instantanée et personnelle.
    Toute ressemblance avec la réalité est certainement à écarter !.
    🤔😉😜

    • 9 mars à 14:20 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Albatros,

      "Tous les acteurs semblent bien nourris. Ils ne doivent pas être victime du Kere !."

      C’est normal, parce que le kere ne frappe que la partie Sud(actuellement, atténué), et environ 1 Millions de la population sont concernés, alors que les Malagasy s’élèvent à 28 Millions.

      A Antananarivo, par ex : 40% seulement sont considérés comme pauvres, la majorité non.

    • 9 mars à 14:48 | arsonist (#10169) répond à Albatros

      Ho - ho - ho - ho !

      Selon le chiffres peu crédibles avancés par la besileo foza femelle couillue isandra , il y a
      . 28 millions d’habitants à Madagougou
      . c’est à Tana qu’il y aurait le moins de miséreux grave
      . le taux de miséreux grave à Tana par rapport au nombre d’habitants de cette ville serait égal à 40% .

      Comme ce sont des chiffres avancés par la porte parole du DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina sur ce forum , alors on est en droit de croire que ce serait là des chiffres très largement à l’avantage du DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina et de ses foza.

      Le monde radieux madagougouesque du DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina et fanfaronné sur tous les toits à l’heure actuelle par les foza NE COMPTERAIT DONC que 11 millions 200 mille miséreux très grave , dans le meilleur des cas fantasmés par le DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina et ses foza .

      Mais alors , quelles seraient les dimensions réelles de cette misère très sévère dans laquelle sont plongées les dizaines de millions de populations Gasy ?

      Rien de penser à cette dimension réelle, de on a les cheveux qui se dressent sur la tête [Même les cheveux très crépus comme les miens . Non ! Mais sans blague !]

  • 9 mars à 14:08 | arsonist (#10169)

    Ho - ho - ho - ho !
    Albatros !

    Ces individus doivent manger et boire plus que de raison .
    Abondamment et très mal !
    Leur grosse bedaine et leur visage bouffi en sont témoins .

    À l’autre bout de l’échelle sociale,
    on compte des dizaines de millions de Gasy qui n’ont que leur peau sur leurs os.

    Madagougou , la terre des extrêmes !

    • 9 mars à 14:33 | MALIBUC (#9345) répond à arsonist

      Le Gros Ventru à l’arrière en chemise blanche est celui qui se fait appeler Isandra#7070 sur MT.
      Ca se voit rien qu’à sa trogne d’ivrogne......

    • 9 mars à 15:21 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Cette remarque sur le physique de gens ici prouve bien la déconnexion des andafy.

      Ny aty rehefa matavy ny olona, dia atao hoe nahazo aina, miadana ampanambadiana. Izany hoe marikan’ny fahatsaran’ny fiainana, tsy voatery hoe manankarena be.

      Ny any adafy indray, hafa ny fiainana, hazakazaka ny hahia, fadifadiana daholo io sakafo rehetra io.
      Io antony io hono no mampiakatra ny olona voan’ny diabète any.

    • 9 mars à 15:35 | dupenard (#11227) répond à arsonist

      ils sont loin des 5 fruits et légume par jour !!!

    • 9 mars à 17:06 | mamabe (#873) répond à arsonist

      Tavi-piadanana ve sa hantedan-kanina ?
      Tsy mahalala voky, manesika ihany
      Tavy ohatra izao no mitondra aretina mamono
      Efa miteny aho izay an !
      Manger, bouger

    • 9 mars à 17:22 | Yet another Rabe (#4812) répond à arsonist

      Bonsoir Arsonist,

      Ces individus prennent 5 look’s (tête de cochon) et took’s (pied de cochon) par jour au lieu de 5 fruits et légumes.

      Cordialement

    • 9 mars à 19:32 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Mamabe,

      Izay ny anareo any amin’ny pays misy anareo any.

      Ny aty raha mahia ianao, dia lazainy olona fa miady saina sy mijaly.

      Ny côtelette sy ny looks koa tsy azo havela, ny vorotsiloza sy ny henankisoa mbola manampy eny indraindray. Ny kibo voky no vady manondana hoy ny sasany.

    • 9 mars à 19:33 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Sady ny aty ny hena mbola bio daholo ny akabeazany, tsy hoatran’ny any aminareo any. Miam,...!

  • 9 mars à 14:31 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Comment les occidentaux qui n’arrivaient pas à subvenir à leurs besoins en masque lors de la pandémie du covid-19 pourraient-ils subvenir à leurs besoins en énergie si Vladimir Poutine coupe leurs approvisionnement ? Et leurs pseudo-embargo vont avoir quelle portée sur l’économie Russe qui n’a pas à importer ni armes, ni minutions, ni énergie et ni vivres (premier producteur mondial de blé à l’heure actuelle) ? C’est de la stupidité selon le président Trump et c’est l’empire du mensonge selon le président Poutine. Ils n’ont pas tort n’est-ce pas ?
    Même Israël, le pays le mieux protégé du monde, disposant des boucliers anti-missiles cher aux occidentaux a été obligé par le passé de négocier avec le Hezbollah libanais et les palestiniens de Cisjordanie et de Gaza n’est-ce pas ? Pourquoi ? Parce que ces boucliers n’étaient pas aussi efficaces qu’on les prétendait n’est-ce pas ? Ils peuvent détruire 01 missile sur 10 tout au plus donc les 09 peuvent atteindre leurs objectifs n’est-ce pas ?

    • 9 mars à 14:43 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Sans oublier ce président Ukrainien Volodimir Zelensky qui croyait toujours jouer le 1er rôle dans une comédie alors que son pays est à feu et à sang devant ces ponces Pilates des temps modernes qui s’en lavent les mains face à la détresse de sa population n’est-ce pas ?
      Quel patriotisme et quel amour pour son pays ?
      Un bon entraineur de boxe aurait du jeter l’éponge depuis longtemps pour éviter à son poulain de se faire massacrer par plus fort que lui n’est-ce pas ? Alors que ce petit comédien de film populaire appelle toujours sa population à se faire massacrer voire détruire avec leurs biens et les patrimoines de leur pays n’est-ce pas ?

    • 9 mars à 14:46 | olivier3 (#9833) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Je vous parie une merguez qu’Israel va lancer un Raid aérien sur l’IRAN pour anéantir sa capacité de production d’Uranium militaire..

      Et je les féliciterai !

      Donnez la Bombe aux Mollahs..et c’est Le paradis des milles vierges pour tout le monde..

      L’islam devient une menace pour le monde entier...

      Meme manuel Valls a fini par le comprendre...c’est dire !

    • 9 mars à 15:08 | Besorongola (#10635) répond à plus qu'hier et moins que demain

      L’histoire de David et Goliath nous prouve que même maintenant les petits peuvent résister tenir en joue défier et même vaincre les plus grands. Le Vietnam, l’Afghanistan, le Cuba, la Palestine le Mali en sont des exemples.
      Tout le monde sait que la plupart des Muslims sont pro russe juste par haine des chrétiens mais la Russie est traditionnellement chrétien orthodoxe aussi. Dieu a puni les communistes athées russes et a rétablison son dessein.

      Que ces Muslims arrêtent d’être utilisés pour les basses besognes de Poutine ! Occupez vous d’abord de libérer la Palestine, l’Irak...

      La tchechenie envoie des combattants avec les Russes en Ukraine.

    • 9 mars à 15:39 | MALIBUC (#9345) répond à plus qu'hier et moins que demain

      On serait curieux de voir ta réaction le jour où ton pays serait menacé d’invasion ?
      Tu te barrais comme une molasse ou tu le défendrais ?
      C"est à ça qu’on reconnait un patriote.

    • 9 mars à 17:46 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Malibuc

      Mes ancêtres l’avaient déjà fait lors de la guerre d’indépendance de 1947 n’est-ce pas ?
      Et on n’a eu l’indépendance qu’en 1960.

  • 9 mars à 14:45 | Besorongola (#10635)

    # 9 mars à 13:20 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^

    Intéressant ! Pourquoi cette idée affole autant les andafy ? Auraient ils peur qu’ils ne puissent plus transporter de valise chargée des produits précieux lourds ?

    En réalité c’est Rajoelina et sa clique qui s’affolent et cherchent à écarter les éventuels concurrents dans les trafics de tout genre. .
    Les Andafy sont bien lotis et se suffisent du fruit de leur labeur. C’est Rajoelina and Co qui restent au pays pour de l’argent facile. Les anciens Andafy qui n’arrivent plus à suivre le rythme du "à chacun selon sa capacité" à Andafy rentrent au pays pour participer au festin rajoelien.

    • 9 mars à 15:42 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      "En réalité c’est Rajoelina et sa clique qui s’affolent et cherchent à écarter les éventuels concurrents dans les trafics de tout genre. ."

      Le problème avec vous, le pro-Ravalo et Rajao, vous confondez Rajoelina avec vos poulains.

      - Parce que Ravalo a spolié les richesses nationales, forcements Rajoelina fait comme lui, alors que à plusieurs reprises, ses sociétés ont subi des contrôles fiscaux, mais, rien à signaler, les inspecteurs sont rentré chez eux bredouilles.

      - Parce que le fils et le frère de Rajao sont devenu affairistes d’or et ayant des carrières aurifères pendant le mandat de Rajao,...(Exportation illégale ?), forcément, la famille de Rajoelina suit leur pas.

      Il faut que vous vous y fassiez, Rajoelina n’est ni Ravalo, ni Rajao, il ne reconduit pas leur mauvaises pratiques.

    • 9 mars à 18:56 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      1947 ? guerre d’Indépendance : Non ! Insurrection,rebellion locale,banditisme :OUI

  • 9 mars à 15:06 | olivier3 (#9833)

    @ Kartell

    Tout à fait..
    La question est de savoir si une operation « Walkyrie Deuxieme du nom » est envisageable ou non..

    Le regime Endemique reste fidele à lui-même : louvoyer, tout en comptant sur l’endemique lacheté de ses opposants, qui attendent probalement qu’un miracle tombe du ciel..le tout dans une ambiance très familiale ..
    Pas facile de faire la guerre à sa famille..à ses voisins..a ses voisins de banc d’église ou de temple..

    • 9 mars à 16:17 | kartell (#8302) répond à olivier3

      @ olivier3
      L’opportunisme endémique fera que lorsque le destroyer russe prendra littéralement l’eau, le neutralisme affiché aujourd’hui se tournera insidieusement du côté du vent frais des démocraties, accessoirement mais résolument du côté du vainqueur, et de son robinet des aides futures ..
      Cette guerre de l’entre-soi européen fait penser davantage à un soutien endémique à l’international de la corruption qu’à une quelconque vision géopolitique des choses ..
      Difficile dans ces conditions exécrables de faire confiance à un ami à géométrie variable, même si pour cacher la poussière sous le tapis des relations bilatérales, on entend à l’occasion réaffirmer que le beau fixe serait une lune de miel, pas plutôt de fiel ?’.
      Bref, dans les coulisses de cette guerre, la langue de bois a pris une hauteur considérable qui réjouit ceux qui pensent que le wait and see serait une valeur refuge tandis qu’à l’opposé,le camp de ceux, à qui on ne le fait plus, ont compris qu’il ne fallait rien attendre des piétineurs d’une neutralité de circonstance dans un somptueux « courage, fuyons !accablant, mais confirmant les derniers doutes possibles ! .. »

    • 9 mars à 21:22 | Shalom (#2831) répond à olivier3

      Que de réflexions à la c.on du (#9833) !

  • 9 mars à 15:30 | Besorongola (#10635)

    RAJOELINA FAIT FEU DE TOUS BOIS POUR AMADOUER MAIS AUSSI DEMASQUER LES ANDAFY.
    Est-ce que les binationaux auront aussi le droit de voter ?
    https://fb.watch/bElCXPjcNM/

    Traduction.
    Implication de la diaspora malgache dans les prochaines élections :

    Mme Rasata Rafaravavitafika, porte-parole au ministère des Affaires étrangères, informe tous les Malgaches de la diaspora que toutes les ambassades de Madagascar à l’étranger (Ambassades, Consulats généraux, Consulats honoraires) feront campagne sur cette question dans les pays sous leur juridiction.

    #MAE

    • 9 mars à 16:32 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      Plus de 5 000 réfugiés sont déjà arrivés en France ; 1 sur 3 ne n’est pas ukrainien.Ils sont africains ou maghrébins.Arsoniste va avoir de la compagnie

  • 9 mars à 15:49 | Albatros (#234)

    @ La "petite main" du (#7070) de service aujourd’hui.

    Il était inutile de répondre au premier point de mon post !.
    Même en étant un abruti d’andafy, je sais que le Kere frappe le Sud de Madagascar !. J’ai même eu l’occasion de le constater de "visu" et de le photographier !.
    Ce qui n’est peut-être pas le cas de certaines "petites mains" du (#7070).

    Que pensez vous (la "petite main" de service) des autres points mentionnés ?.

    Dernière remarque, concernant votre intervention.
    Vous dites :
    "A Antananarivo, par ex : 40% seulement sont considérés comme pauvres, la majorité non". !!!!!.
    Vous trouvez satisfaisant de voir qu’à Antanarivo (la Capitale), 40% des habitants sont pauvres ?.
    Sont-ils des pauvres "multidimensionnels". Terme déjà utilisé sur ce forum par vous ou une autre des "petites mains" du (#7070) ?.
    Si, effectivement 40% n’est pas la majorité, cela fait déjà beaucoup de pauvres !. Non ?.
    Ces 40% seront-ils moins pauvres avec le Colisée et le périphérique ?.

    Je terminerai en disant, une fois de plus, que je continuerai d’éviter la lecture de vos interventions sur ce site. Aujourd’hui étant une des rares exceptions à ma règle !.

  • 9 mars à 16:04 | olivier3 (#9833)

    Le gouvernement malagasy décide d’interdir les valises à Roulettes..car elles seraient le vecteur principal ( selon lui) du trafic d’Or..
    Alors que le monde sait que ce sont des malagasy qui tirent les dites valises à roulettes remplies d’or.. avec leurs petits bras musclés..dans des avions privés..

    Dans un raisonnement malgacho malgache "plus poussé"..ce ne sont pas les valises qu ’il faudrait INTERDIRE.

    Mieux vaut Interdire les avions de voler, et les bateaux de naviguer..

    PLUS DE TRAFIC !

    enfin..sauf pour les zozotorisations tres spéciales de voler, de naviguer..

    Ah zut..retour à la case départ..

  • 9 mars à 16:23 | kartell (#8302)

    • 9 mars à 16:35 | olivier3 (#9833) répond à kartell

      @ kartell

      le temps n’est pas à la politique politicienne en franchouillie..

      D’ailleurs tout le monde s’écrase platement, sauf la blondasse...et POUTOU..voire mélenchon le néo COCO qui veut imposer ses vues au monde entier..
      L’espoir fait vivre les zimbeciles..

      le ridicule endémique de la politique française..cette politique pour enfants gâtés à la mémoire courte, S’ECRASe comme une mrd sur la réalité d’une guerre qui nous pend au nez..

      Le Manu fait le job..et heureusement qu’il est là..

      il est digne de la fonction..

    • 9 mars à 19:52 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ olivier3

      Manu, l’homme providentiel ?, un peu cabot, tout de même !, au milieu d’un casting, digne des meilleurs nanars, je vous l’accorde !..
      Il est vrai qu’en regardant, ailleurs, de ce côté-là, c’est plutôt anxiogène, version apocalypse now !
      Bref, cette élection à la gauloise, ce sera une nouvelle fois, celle du moindre pire depuis 95, ça fait un peu longuet ?
      Espérons que tout cela se déroule dans un monde assagi, quoique !…
      Mais revenons à l’actualité brûlante qui apporte néanmoins ses enseignements et ses découvertes qui rassurent, paradoxalement …

      https://www.20min.ch/fr/story/la-guerre-en-ukraine-est-une-mine-dinformations-pour-loccident-858514126967

  • 9 mars à 16:27 | vorona (#8254)

    Bjr Sont malins ces trafiquants, ils cachaient la drogue et les lingots d’or dans les..........roulettes des valises ! Heureusement le ministre a découvert le pot aux roses !

  • 9 mars à 18:07 | olivier3 (#9833)

    @ PQMD

    Le malgache laisse foisonner sur son sol les mosquées et autres écoles coraniques..
    la rakotistan est en marche sur les côtes..OUI OUI

    Le gouvernement Malgache lui meme ne condamne pas Poutine..qui envoie des TCHETCHENES et des SYRIENS pour exterminer des Ukrainiens..

    n’en soyez pas BLAMé...

    Personne ne vous BLAME

     :)

  • 9 mars à 19:41 | Isandra (#7070)

    De toutes façon, cet débat de valise ne concerne que petite poignée de la population. Les restes s’en foutent royalement.

    Ce qui les intéressent, ce sont cette histoire de subvention pour les carburants, et les 20 bateaux transportant des PPN,...ainsi que le FEC de 62 millions $ accordé par le FMI, car tout cela touche directement dans leur marmite, qui évitera de casser le couvercle.

    • 9 mars à 20:47 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      C’est une bonne chose pour l’opposition que les conseillers de Rajoelina lui disent "tout va bien Mme la Marquise".
      Continuez à dormir sur vos lauriers. Continuez à montrer vos bourdes et incompétences cela nous amuse ou plutôt nous arrange..
      Des FEC et des PPN, les Gasy les connaissent depuis Ratsiraka mais cela n’a pas empêché que ce dernier s’était enfui à AMBODIATAFANA.
      Rajao et Ravalo ont décroché plusieurs déblocages eux aussi mais il y a toujours une fin dure réservée à tous les présidents trop sûrs d’eux.

  • 9 mars à 19:49 | Jacques (#434)

    Du grand chef, le bouffi bac-3, jusqu’à ses ministres sans exception aucune, tous des brêles, des blaireaux, des bons à rien et ce en dehors du fait qu’ils sont tous des voleurs, des bandits de grand chemin.

    Le 1er ministre, dénommé Ntsay Christian, lui, est un voleur d’eau. L’eau consommée par le vahoaka de Diego-Suarez provient du village de Joffreville via une grosse conduite d’eau (https://www.ebay.fr/itm/233269309961), du genre pipeline. Avant d’arriver à Diego cette canalisation traverse le village de Sakaramy (ex-camp de la Légion étrangère jusqu’en 1975) où le voleur d’eau possède une grande propriété agricole sur laquelle il fait déverser l’eau de cette canalisation par un système de captation, illégal bien sûr. On se plaint de problème de distribution d’eau à Diego, ce n’est pas le cas de Ntsay quant à sa propriété à Sakaramy. Mais pas que ça. Le mec est aussi proprio d’un important cheptel bovin qu’il fait gardienner par des militaires.

    Que dire de Mama sosy, ses élucubrations "amoureuses" sont connues de tout Magadoudou. Malgré cela elle est "indéracinable" au gouvernement, et pour cause elle possèderait des gages d’une "relation intime" d’avec le bouffi bac-3, un "dossier" donc.

    Tinoka Roberto dit Toto. Ah, ah, ah...un phénomène çui-là. À le voir magnifiquement vêtu, on lui donnerait le bon dieu sans confession. Rien dans le coco à part confectionner de mauvaises idées comme ces coups de poignard dans le dos de 2 sri-lanquais, récemment. Faux diplômes, n’en parlons pas. Alors lorsque une énième fois il est la risée du monde dans ce vaudeville de valises à roulettes et ordinateurs portables et tablettes, eh ben...eh ben...

    https://www.koolsaina.com/video-quand-le-ministre-des-transports-affiche-son-incompetence/

    • 9 mars à 20:29 | arsonist (#10169) répond à Jacques

      Ho - ho - ho - ho - hooo !

      "La particularité de ce cyclone c’est qu’elle a un œil" !

      Normal ! Comment le cyclone pourra-t-il voir le chemin qui mène du large aux côtes malgaches s’il n’a pas d’oeil pour voir ?

      On apprend des choses avec ces ministres madagougouesques !

    • 9 mars à 22:25 | Jacques (#434) répond à Jacques

      9 mars à 20:29 | arsonist (#10169) répond à Jacques

      Bonsoir Arsonist,

      " On apprend des choses avec ces ministres madagougouesques ! "

      Des choses incroyables. Le mec est allé jusqu’à dire que les trafiquants remplacent les batteries de pc portable et tablette par de l’or qu’ils ont piqué au bled. À aucun moment le fait qu’une batterie de ces appareils est d’un petit format ne lui a traversé l’esprit. Donc si on fait un peu du kajy, combien de pc portable ou de tablette faudrait-il pour un trafiquant "missionné" par le bouffi et Toto pour faire passer 73kg d’or ?

      Ils sont forts ces foza, hein !

  • 9 mars à 20:35 | Besorongola (#10635)

    QUI EST VRAIMENT POUTINE ? SON COLLÈGUE D’ÉCOLE D’ESPION RUSSE TÉMOIGNE.

    https://fb.watch/bEBNCIpi49/

    LES MIG 29 POLONAIS PARTENT POUR L’UKRAINE. UNE NOUVELLE CARTE SERA BATTUE DANS CETTE GUERRE.

    https://fb.watch/bECLa3IO5v/

    • 10 mars à 01:16 | kartell (#8302) répond à Besorongola

      22:18Washington rejette définitivement un transfert d’avions de combat polonais
      Les Etats-Unis ont définitivement rejeté la proposition de la Pologne de livrer à l’armée américaine ses avions Mig-29 pour ensuite les remettre à l’Ukraine, a annoncé mercredi le Pentagone.
      « Les services de renseignement estiment que le transfert [d’avions] Mig-29 à l’Ukraine pourrait être perçu comme une surenchère [au conflit] et pourrait entraîner une réaction russe importante qui augmenterait la perspective d’une escalade militaire avec l’OTAN », a déclaré lors d’une conférence de presse le porte-parole du Pentagone, John Kirby.
      Source : LeMonde.fr

  • 9 mars à 21:26 | Besorongola (#10635)

    DES MOUVEMENTS INHABITUELS SONT OBSERVÉS À LA SORTIE DU CONSEIL DES MINISTRES CE MERCREDI.
    UNE PARTIE DES MEMBRES DU GOUVERNEMENT A ÉTÉ INVITÉ À SORTIR TANDIS QU’UNE AUTRE PARTIE Y COMPRIS NTSAY CHRISTIAN EST RESTÉ AVEC RAJOELINA.

  • 9 mars à 23:08 | kunto (#7668)

    Le Tourisme nourrit des milliers de Personnes ici à Madagascar , donc enlevez les contraintes ( quarantaine 2 jours ... etc ... ) .
    Azafady Tompoko Monsieur le Président Andry Nirina Rajoelina 😇😇😇

    • 10 mars à 16:12 | FAUVY Bertrand (#9518) répond à kunto

      Entièrement d’accord, je reviens vers Madagascar quand il n’y aura plus de contraintes, j’ai mes 3 doses de vaccin Covid, je suis à jour de toutes mes vaccinations. La corruption tout azimut coûte assez cher aux touristes, on est habitué, faut peut être pas en rajouter....

    • 10 mars à 16:39 | dupenard (#11227) répond à kunto

      Il vaut mieux se rendre à Maurice.

  • 10 mars à 07:33 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Alors le Toto, pour sa place dans le gouvernement du Lapin Crétinissime, il sera "réévalué", "dévalué", ou simplement "débarqué" :

    https://www.actutana.com/madagascar-la-presidence-annonce-un-remaniement-gouvernemental-imminent/

    Cordialement

    • 10 mars à 08:56 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      HS. :

      CNaPS : kesako

      https://youtu.be/p4TepAbsi40

    • 10 mars à 09:31 | arsonist (#10169) répond à Yet another Rabe

      # YaR

      Bonjour !
      Je me demande quelle personne à la fois
      . humaniste
      . suffisamment instruit
      . honnête et clairvoyante
      accepterait de faire partie des collaborateurs du DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina,
      lui-même montrant un caractère déshumanisé à travers certains de ses actes majeurs
      et surtout à travers les résultats complètement inhumains de ces actes.

      Résultats complètement inhumains constatés par le monde entier ,
      et bizarrement niés par ce DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina !

      Quelle personne sensée accepterait de collaborer avec pareil monstre ?

    • 10 mars à 09:59 | arsonist (#10169) répond à Yet another Rabe

      Tiens !
      "L’elman d’actutana" propose sa candidature pour collaborer avec DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina ?

      Bof !
      Tout le monde peut proposer ce qu’il veut à qui il veut.

    • 10 mars à 10:46 | Jacques (#434) répond à Yet another Rabe

      On n’arrête pas de s’esclaffer. Le bouffi bac-3, le plus nul de tous qui va ré-évaluer les ministres, une sorte d’EAP (Évaluation d’Aptitude Professionnelle) endémique. Si l’on tente un peu d’en spéculer, voici la question qui sera posée par le bouffi bac-3 à Toto l’escroc :

      " Combien de pc portables faudrait-il à un trafiquant que nous allons commanditer pour transporter du volamena à l’insu des douaniers, sachant que la batterie de cet appareil affiche d’infimes dimensions L 19mm x l 10mm ? ".

      Évidemment le bouffi bac-3 lui-même qui soumet la question à Toto l’escroc est incapable de donner le résultat.

  • 10 mars à 11:02 | Observateurlucide (#11307)

    La guerre en Ukraine peut etre qualifiée de dé soviétisation du pays !
    C’est exactement le même problème qu’a Madagascar !
    Je le répète le front Ukrainien passe par Tananarive La Havane ,Caracas ,Pyongyang et Pékin !
    C’est une question de mode de civilisation ,nous revenons au moyen âge ou nous allons vers l’avenir démocratique !
    Pour Mada ,le choix est déjà fait suffit de survoler le pays pour s’en rendre compte !
    Et les grands esprits comme Besorongola ergotent sur la sortie du conseil des ministres ,on observe, alors, le manque d’a propos et de réalisme endémique !
    On ne se refait pas si facilement,50 ans de communisme ,cela laisse des traces dans les esprits !

  • 10 mars à 11:11 | olivier3 (#9833)

    @ Kartell

    Je savais que j’allais provoquer une montée d’urticaire chez vous ..

    Mais votre calme légendaire me préserve d’éventuelles critiques trop acerbes..
    OUF !

    LOL

    Vous dites :
    "cette élection à la gauloise, ce sera une nouvelle fois, celle du moindre pire depuis 95, ça fait un peu longuet ?"

    Vous connaissez ma théorie sur les "non élus" qui critiquent les "mal élus" au lendemain de leur élection, et qui se permettent de paralyser tout un pays en s’alliant avec les losers des extrêmes..

    La V eme est faite ainsi..il faut respecter les règles du jeu, et ne pas se contenter de refaire le match tout en jouant contre l’intérêt Général..

    Si vous aviez le choix, vous mettriez qui à la place de MACRON ?

    merci pour le lien !

    https://www.20min.ch/fr/story/la-guerre-en-ukraine-est-une-mine-dinformations-pour-loccident-858514126967

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS