Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 13h38
 

Divers

Marché publicitaire

Thierry Radavidra contre Andry Rajoelina

mercredi 12 mars 2008 | R. C.
Le maire osera-t-il prendre des mesures à l’encontre du gendre du Président ?

Le chemin de croix se poursuit de plus belle pour Andry Rajoelina. La création par Thierry Radavidra d’une nouvelle société de publicité et de communication, tout comme Injet, le met devant une nouvelle situation. En effet, la Lettre de l’océan indien (N°1233 du 1er mars 2008) révèle que Thierry Radavidra vient de créer sa propre entreprise de publicité et de communication. Dénommée Clear Channel Madagascar (Ccm), cette société n’est autre qu’une filiale de Clear Channel Independant de Maurice (Ccim), l’île voisine où le gendre du président recrute les cadres dirigeants de sa boîte. Selon toujours Loi, Ccim « fait partie du groupe Cci basé en Afrique du Sud et appartenant à l’Independant News & Media (Inm) du magnat irlandais Tony O’Really ». Ccm vient ainsi grossir les rangs des entreprises membres du groupe Tiko même si aucun lien avéré n’est connu entre les deux à part le fait que le premier appartient à l’époux de la fille unique du chef de l’Etat tandis que le second fait partie intégrante du patrimoine de la famille présidentielle malgache. Pour sa part, Thierry Radavidra est issu de parents « industriels ». Son père Jacky Radavidra se trouve à la tête d’une entreprise franche opérant dans le textile et aussi dans la transformation du bois. Il est l’actuel président du groupement des entreprises franches et partenaires (Gefp).

Concurrence directe

Lui-même, à savoir Thierry Radavidra, fut cadre de la compagnie pétrolière française Total. Le nouveau patron de Ccm a fait ses études supérieures en France où il a affûté ses armes dans les affaires. De retour au pays, il a été recruté par Total au lieu de rejoindre l’entreprise familiale. Ce partenariat avec Maurice illustre également la montée en puissance de l’île voisine dans le milieu des affaires malgaches. Déjà présent dans les médias ainsi que dans les entreprises franches de confection, la pêche et le tourisme, la petite île « sœur » pointe ainsi son nez dans le marché de la publicité et de la communication en s’alliant avec un associé de choix. Ccm présente donc une concurrence directe avec Injet, la société de publicité et de communication de Andry Rajoelina, maire d’Antananarivo. Il s’agit donc d’une nouvelle pierre dans le jardin du Pdg d’Injet vers lequel tous les regards convergent. Agira-t-il comme son prédécesseur en interdisant les panneaux publicitaires de Ccm ou la laissera-t-il « travailler » librement ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS