Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 22h15
 

Politique

Zafy - Ratsiraka - Pierrot - Tantely

Tête-à-tête sans suite ?

mardi 3 juillet 2007 | Eugène R.

Qu’est -ce que les rencontres à Paris du Pr. Zafy avec l’amiral Didier Ratsiraka, l’ancien Premier ministre, Tantely Andrianarivo et l’ancien vice-Premier ministre, Pierrot Rajaonarivelo, ont-elles apporté pour l’opposition locale ?

Le voyage politique du Pr Zafy Albert dans la Capitale française a eu des échos dans la presse locale. D’après ce qu’ont rapporté certains quotidiens de la place, ce président national du « Comité pour la Réconciliation Nationale » (CRN) a rencontré à Paris des dignitaires de l’ancien régime dont l’ancien président de la République Didier Ratsiraka, l’ancien Premier ministre Tantely Andrianarivo et l’ancien vice-Premier ministre Pierrot Rajaonarivelo. Rentré au pays il y a déjà une semaine, le Pr Zafy Albert refuse jusqu’à présent de livrer à la presse les détails et le résultat de ces rencontres. Chose curieuse, le président de la Troisième République malgache adopte le même comportement devant ses collègues de l’opposition locale qui s’impatientent visiblement de savoir le résultat de ces tête-à-tête.

« Encore fatigué par son voyage, le Pr Zafy ne peut pas encore nous rencontrer pour nous faire le compte-rendu de ses rencontres avec ces anciens dirigeants en exil », a souligné un élu proche du ce numéro Un du CRN. D’autre part, un membre de la plateforme du « Non » a fait comprendre que le Pr Zafy ne veut pas parler de ces rencontres car elles se sont soldées par un échec.

Aucune consigne

Au niveau du CRN, personne ne veut s’aventurer à informer la presse sur ces rencontres parisiennes. La preuve est que depuis son retour au pays, le Pr Zafy n’a jamais réuni ses co-militants pour un compte-rendu de son voyage politique. Du côté de l’Arema de Pierre Houlder Ramaholimasy, considéré jusqu’à présent comme étant la formation politique à laquelle appartient l’ancien vice-Premier ministre Pierrot Rajaonarivelo, aucune consigne n’a été jusqu’à présent reçue par les responsables locaux quant à la suite à donner à ces rencontres.

La réalité est la même au sein de l’Arema qui regroupe les pro-Ratsiraka et les pro-Tantely comme les Ange Randrianarisoa, Raphaël Rakotozandrinindrainy, Bruno Raberson Bruno, Daniel Rakotoarinosy, Lucien Randrianirina.

Bref, des opposants locaux considèrent ces tête-à-tête de Paris comme n’ayant pas existé. Le Pr Zafy, l’amiral Didier Ratsiraka, l’ancien premier ministre Tantely Andrianarivo et l’ancien vice-premier ministre Pierrot Rajaonarivelo ne se sont-ils pas entendus sur les démarches à entreprendre pour contraindre le régime Ravalomanana à mettre en place un gouvernement de transition ? Par ailleurs, des observateurs s’interrogent pourquoi l’ancien secrétaire national de l’Arema Pierrot Rajaonarivelo a-t-il refusé de rencontrer l’amiral Didier Ratsiraka et Tantely Andrianarivo ?

En attendant des éclaircissements sur ces questions, force est de constater que l’opposition continue de rester dans sa léthargie.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS