Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 27 octobre 2020
Antananarivo | 00h16
 

Economie

Société

Tendance à la hausse des denrées alimentaires

vendredi 10 janvier | Mandimbisoa R.

Le kilo de riz « Makalioka » a connu une hausse de 20 ariary depuis quelques jours, révèlent les commerçants d’Anosibe. Cette hausse serait motivée par les difficultés à faire acheminer les produits agricoles à cause du mauvais état de la route à Ambatondrazaka, le principal grenier à riz et ville productrice de riz de cette qualité. D’autant plus que la production se fait rare.

Cette tendance à la hausse des produits surtout des denrées alimentaires est devenue une habitude depuis plusieurs années dans le pays après l’annonce d’augmentation de salaires des fonctionnaires, d’autant plus que cela coïncide avec la période de soudure de début d’année.

De même, on constate, la hausse des prix de certains produits comme les cigarettes. Elles ont connu une hausse de 50 ariary la tige, le paquet revient ainsi actuellement 4 500 ariary. Les boissons alcoolisées comme la bière ou encore les poudres de savon devront également connaître une hausse. La loi de finances 2020 indiquent en effet l’augmentation du taux du droit d’accises sur ces produits. Pour la bière, il est de 600 ariary par litre à partir de cette année et de 100 ariary par litre pour les boissons non-alcoolisées comme les jus de fruits. Le prix du maïs devrait également augmenter face aux taxes imposées sur ce produit agroalimentaire.

Avec la conjoncture politico-économique mondiale, notamment les soubresauts géopolitiques entre les États-Unis et l’Iran, risque également de favoriser une hausse de prix des produits pétroliers. En effet, les prix du baril du pétrole sur le marché international ont connu une hausse avant de rechuter légèrement et de stagner. Avec le conflit entre les deux pays, un nouveau rebondissement des prix est à craindre et cela risque d’avoir des répercussions sur la vente des produits pétroliers au niveau national.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS