Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 18 juillet 2018
Antananarivo | 19h06
 

Politique

Crise politique

« Tapolaka » sur la place du 13 mai : vers un « 7 février 2009 » bis ?

jeudi 17 mai | Vavah Rakotoarivonjy

Samedi 19 mai 2018, les 73 députés pour le changement annoncent qu’ils vont faire la fête sur la place du 13 mai, avec le grand « Tapolaka » de Rossy. L’assurance de la déchéance du président de la République, Hery Rajaonarimampianiana par la Haute cour constitutionnelle (HCC) expliquerait-elle cette réjouissance ou s’agit-il d’une autre stratégie pour rameuter également et une fois de plus la foule pour un mouvement qui, en apparence, commence à s’essouffler après quatre semaines sans résultat probant ?

Le 7 février 2009, un grand spectacle avait été annoncé sur la place du 13 mai, avec un Rossy à l’affiche, bouillonnant de patriotisme et d’une envie folle de revenir pour de bon dans le pays après des années d’exil politique en France. Le show entrait dans le cadre de la manifestation initiée par le jeune maire d’Antananarivo à l’époque, Andry Rajoelina, pour faire chuter le président Marc Ravalomanana. Neuf ans plus tard, l’artiste serait prêt à refaire cela, dans le cadre de la manifestation pour le changement dans laquelle il fait partie des initiateurs en tant que député MAPAR.

L’objectif inavoué du grand spectacle du 7 février 2009 était certainement de rameuter autant la foule sur la place du 13 mai qui commençait à se lasser d’une grève qui n’avançait pas. Mais Rossy n’était pas venu, prétextant une difficulté de quitter la France et de rentrer au pays à cause des manœuvres concoctées par le régime Ravalomanana pour l’empêcher de faire ce show.

La foule venue très nombreuse à ce grand rendez-vous prévu avec l’artiste n’avait appris « cette mauvaise nouvelle » qu’une fois sur place. La déception mélangée à la colère, elle avait voulu les déverser sur le régime en place en voulant se rendre au palais interdit d’Ambohitsirohitra suivant l’appel faite par le Premier ministre de la rue de l’époque, Monja Roindefo. La suite ? Une hécatombe qui a marqué à tout jamais l’histoire politique de Madagascar.

Journée à haut risque

Quoi qu’il en soit, la journée de samedi prochain est à haut risque si la déchéance de Hery Rajaonarimampianina, tant attendue par les manifestants sur le parvis d’Analakely, n’était pas encore prononcée avant cette journée. Le député MAPAR Roberto Tinoka, du collectif pour le changement, a déjà déclaré lundi dernier que la manifestation allait prendre une nouvelle allure à partir de vendredi si les revendications des manifestants ne sont pas entendues. Ce sera la fin d’une manifestation « pacifique », avait-il dit, comme pour annoncer que les actions contraires vont débuter.

La violence qui s’est produite à l’université d’Antananarivo hier lorsque les députés pour le changement ont appelé les étudiants à descendre dans la rue pour renforcer les rangs des manifestants sur la place du 13 mai, constitue un oiseau de mauvais augure. Un cocktail Molotov a été jeté par devant la voiture transportant la sonorisation des grévistes. L’incident n’a heureusement engendré aucun dégât, ni blessure. L’auteur de ces actes qui se cachait parmi les étudiants aurait pu prendre la fuite et n’a pas été rattrapé.

Ces derniers temps, les rumeurs sur le recrutement des fauteurs de trouble fait par les proches de Hery Rajaonarimampianana se répandent comme une trainée de poudre. Pourtant, ni les forces de l’ordre, ni les pro-régimes ne démentent ou ne vont dans le sens de ces informations. Ceci porte à dire que la prudence est désormais de mise.

42 commentaires

Vos commentaires

  • 17 mai à 10:03 | LOVAXEL (#10217)

    un ami qui connaît bien les rouages des informations sensibles me dit que des russes ont été recrutés
    sans doute pour distiller de la vodka de riz ?? ou pour leurs talents de tireurs d’élite
    vous mentionnez la foule, pensez aussi aux « têtes »

  • 17 mai à 10:22 | Isandra (#7070)

    Vavah R ? Le HVM cherche tous les moyens pour mâter cette lutte populaire, ils essaient de semer des divisions dans le rang de TIMAPAR :

    - Ils ont fait circuler des rumeurs rencontre secrète entre Ravalo et Hery, aucun effet, la lutte continue pas de division,

    - Dernièrement, ils ont répandu une rumeur que le club de 73 a l’intention de faire une marche vers Iavoloha, encore raté, les gens savaient qu’il s’agit de fake news pour semer le trouble,...

    - Maintenant, ils essaient de rappeler subtilement en différentes facettes le 07 fév, cependant, ils ne se rendent pas compte que s’il y a une nouvelle 07 fév, c’est le régime qui sera le co-responsable, car, tirer sur la foule n’est pas le seul moyen pour l’empêcher d’entrer dans un endroit, il y a plusieurs moyens,...

    « Un mouvement qui, en apparence, commence à s’essouffler après quatre semaines sans résultat probant ».

    A bon, Mr Vavah R n’était pas là hier pour en constater, au contraire, depuis hier, après l’entrer des universitaires dans la danse, le mouvement a pris une nouvelle souffle,...d’autant plus, beaucoup des gens ont été choqués par la provocation de Hery à Mahamasina, au lieu de faire un discours d’apaisement,...

    • 17 mai à 10:31 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      La lutte continue, malgré les embûches :https://www.youtube.com/watch?v=Bg9c_LfdmC0

    • 17 mai à 10:33 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Qui a raconté à la Place du 13 mai que Mathieu Rajaonarimampianina a recruté des gros bras pour terroriser les membres de la HCC...c’est Tody ARNAUD membre de la Bande des 73.
      Qui a déclaré que la Procureur a émis un mandat d’arrêt contre la Bande des 73 ? C’est Hanitra Razafimanantsoa membre de la Bande des 73...etc

    • 17 mai à 11:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rambo,...

      Ils ont déclaré ça, parce que c’est la vérité,...

      J’avais déjà prévenu, plus Hery s’entête avec la provocation, plus ça chauffe et la porte de sortie se rétrécit petit à petit,... et la chute sera brutale et déshonorante,...

    • 17 mai à 11:18 | Mihaino (#1437) répond à Isandra

      C’est le nouveau journaliste de Mt.com Vavah R. qui commence à s’essouffler en apparence mais non le mouvement après quatre semaines !« Sans résultat probant » , ajoute-t-il , !!Je suis persuadé que nous n’avons pas la même lecture ni les mêmes visions & observations des événements actuels Mr/Mme Vavah R. Soyez objectif dans vos analyses SVP !

    • 17 mai à 13:31 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Mihaino,

      Le HVM se fait illusion, en croyant que la mobilisation s’essouffle, leur journaleux de propagande ne publient que les images du début ou de la fin de la manifestation sur la place de 13 mai,...Le souci, Hery les croit,...d’où cet entêtement et ces provocations,...lesquelles nous rappellent un films déjà passé,...

    • 17 mai à 16:17 | Gasy Kely (#10283) répond à Isandra

      Si le mouvement a pris une nouvelle souffle comme vous le dites, c’est qu’il s’est essoufflé. Mais comme le souffle qu’il a eu depuis mercredi ne suffit pas, il est à la recherche d’une autre « nouvelle souffle ». C’est pas difficile à comprendre ça non ? 1+1=2, 2-1=1. Personnellement, je ne vois pas pourquoi s’en prendre à ce journaliste ? Il ne fait que constater et rapporter et analyser...

    • 17 mai à 16:39 | el che (#344) répond à Isandra

      Ce vavah fait de la désinformation. Le mouvement des 73 députés augmente comme une traînée de poudre dans l’île.

    • 17 mai à 17:28 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Gasy kely,

      Il ne faut pas se faire des illusions, ce mouvement prend de l’ampleur le jour en jour, et s’étend dans tout Madagascar, pourtant, les deux leaders charismatiques ne sont directement pas encore entré dans la danse,...

      Ce club de 73 n’est que le précurseur,...donc, les gros bonnets se mettent en réserve pour le moment,...Imaginez Ravalo et Andry descendre ensemble sur la place de 13 mai, ce sera le grand séisme à Antsimondrano,...

    • 18 mai à 07:37 | Lekivy 2 (#10161) répond à Isandra

      Chaque côté use de différentes manœuvres pour faire valoir leurs idées. Il suffit de zapper sur les chaines de TV pour se rendre compte des campagnes de dénigrement que se livrent les deux parties. La passion n’est pas du tout indiquée dans ce genre de situation car elle peut vous amener à devenir des victimes ou des héros, c’est selon.
      Le discours du Député Roberto ne dit rien qui vaille effectivement. Il peut être interprété comme une énième pression à l’endroit de la HCC dans ses décisions comme il peut annoncer un baroud d’honneur pour faire gagner le mouvement par tous les moyens quitte à en faire d’énormes dégâts collatéraux.
      Il y a un adage qui dit : « les mêmes causes produisent les mêmes effets ». Connaissant les principaux protagonistes de cette crise, nous savons de quoi ils sont capables. Alors il faut bien réfléchir à ce qu’on fait. J’espère vivement que les faits vont contredire l’auteur de cet article.

  • 17 mai à 11:22 | kartell (#8302)

    Notre histoire bégayera-t-elle ? le bis repetita placent sera-t-il ressorti des tiroirs, vides, d’une république délabrée ?….
    Effectivement la question mérite d’être posée, car, en fait, l’absence d’un autre scénario, novateur, impose le remake, une fois de plus !….
    Regarder constamment en arrière ne facilite, aucunement, les idées nouvelles, bien, au contraire, il donne aux événements du passé, une nouvelle vigueur, dans une atmosphère malsaine où chaque camp aiguise ses armes et ses rancoeurs….
    Le pouvoir semble vivre dans un camp retranché où sa question de survie serait en question, la recherche désespérée, de gros bras, est devenue son actualité, voir sa nécessité absolue….
    La délinquance voit ici, pointer son plein emploi, qui, d’ordinaire, lui impose de vivre d’expédients ….
    Assisterons-nous, à un même scénario, voisin, de celui de la Centrafrique ?…..….http://www.jeuneafrique.com/551743/politique/centrafrique-la-garde-rapprochee-russe-du-president-touadera/
    Personne ne peut dire de quoi l’avenir sera fait, néanmoins, on peut affirmer que les choses risquent de prendre une tournure dangereuse, dans la mesure, où, ce pouvoir, pris, au jeu, soudain, de la démocratie, tente d’imposer son autoritarisme, caractéristique, révélatrice, d’un pouvoir faible et sans consistance !…..
    Aujourd’hui, ce que beaucoup semblaient redouter, est en passe d’être d’actualité, ces élections n’auront été que le déclencheur d’un mal-être démocratique, qui, hier était refoulé, en renaissant de ses cendres, pour enflammer la capitale !….
    Y aurait-t-il, encore, un pompier en service, au milieu de cette escouade de pyromanes ?…...

  • 17 mai à 11:33 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Dia inona indray zany tetezamitatra financé par traffics ve : bois de rose, sokatra, volamena sns ...

    Cst sy ct etc ... misy toerana 73 isa sa ahoana ?

    Sa mba misy vahaolana efa mati-paika ao ?

  • 17 mai à 11:36 | Ibalitakely (#9342)

    Vavah,
    Aza atao mivavaha ohatra izany ny tantara marina fa i RASAMIMANANA Paul Bert alias Rossy efa 2007 no niahoana t@ Ra8 ka nanontany hoe « mahazo mody ve izaho monsieur le président ? » ka namaly ity farany hoe « sady tsy nisy didy nanenjika anao no rehefa mandry ny eritreritrao nahoana ianao no tsy hody ?? Dia tonga i Rossy nanao clip tany Mahajanga sady nanambara hoe »ny ahy izao ny famelomako ny vady aman-janako sisa no eritreretiko".

    • 17 mai à 16:27 | Gasy Kely (#10283) répond à Ibalitakely

      Ianao kosa izany no tsy maharaka tantara, na tsy mahafantatra ny zavatra nitranga tamin’ny andron’ny 5, 6 ary 7 février 2009. Nilaza ny gazety antsoratra tamin’izany fa hoavy i Rossy, hanao fampisehona lehibe. Ekena efa nody teto izy tamin’ny 2007, saingy sahirana satria nolavin’ingahy Patrick Ramiaramanana, ny fidiriany teto. Nilamina ny raharaha saingy izay no farany niverenany teto. Mety mbola nisy ihany angamba raha tsy diso aho tao anelanelan’io 2007 sy 2009 fa tsy nisy zavatra goavana, fa niafin-kafina izy nandalo teto. Ny 5 février nilaza ny teny ankianja fa ho avy i ROssy, nisy ny pub tam gazety tamin’izany... niezaka nitady azy antelefonina ny mpanao gazety, nisy ny nahazo azy mivantana, mino aho fa fantantr’i Rossy tsara izany, raha tsy very tadidy izy. Ny 6 février, nantsoina indray i Rossy nilaza fa ao La Réunion, fa tsy avelan’ny fitondrana miditra teto. Ny 7 février tamin’ny 8 teo ho eo, mbola tsy nilaza ny teny ankianja fa tsy ho avy izy, nefa ny olona efa tonga maro... Aza disoana ny TANTARA ! Marina mihitsy izany, fa alohan’ny hitenenana aloha MILA FANTATRA TSARA NY TANTARA !

    • 18 mai à 11:58 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Tsy nisy niresaka 2009 teo ry gasykely [mba ataovy Malagasy be amin’izay fa izany ihany no itsabatsabahan’ ny vahiny eto !!, p’tit gache hoy ny mpanjanaka fahiny.], fa raha tsara tadidy ianao nisy ny niafina tsy hay na taiza na taiza fa efa elaela vao hoe tao @ ambassade de France hono sa taiza marina. Fa efa eo @ 13 mai ny depiote Rossy izao miaraka @ 72 namany ka efa tsy any intsony ny resaka fa tsipindio nama Lejao hipitika any fa mitarazoka loatra, Ireo depiote milaza azy ho 79, nefa tsy mihoatra ny 25 no mba hita tsindraidray eny Tsimbazaza nanomboka ny 21/04/2018, mpanoana mpamono olona tokony ho atao fitsaram-bahoaka.

  • 17 mai à 11:43 | ratiarison (#10248)

    Salama jiaby : rehefa tsy mitandrina HIANAREO 73MIANADAHY dia tadidio Fa mandady ny TRAMBO ny fianankadian’i RAMBOn-tsalaka sy ny FORONGONY ohatra*** toy ireny fanaony manimpy COCTAIL ireny teny ANKATSO ny manaraka (betsaka ny mpikarama an’ANADY mercenaires **) : INFILTRATION-ny mpanao POLITIKA be fika : aoka ho mailo eeeeeee !!! MIALA fa ampy izay sa AHOANA ry RAMBOn-TSALAKA maimbo ?????? Veloma ry LERY a ???

  • 17 mai à 11:53 | benantsa (#10178)

    Pour le HVM tous les moyens sont bons pour salir le mouvement. J’ai croisé il y a une dizaine de jours à Tana une bande de faux collégiens, grossiers et violents qui manipulaient sans respect le drapeau malagasy. L’un d’entre eux s’est clairement vanté que leur bande avait été payée pour semer le trouble et discréditer le mouvement... Certes ce fait n’est qu’un tout petit fait... mais parmi beaucoup d’autres !

  • 17 mai à 12:10 | FINENGO (#7901)

    Bonjour.

    A croire que les Dirigeants de ce Pays et leurs acolytes ne sont que des Hommes de cirque.
    En regardant la Photo, on ne peut que constater une chose.
    Un rassemblement des Voyous de la République.
    Que le Rossy s’occupe de ses Chansons, avec son comportement de Babakoto.
    A Madagascar la Politique est devenu un jeu sans règle, où, tout le monde peut y participer sans aucune contrainte, ce qui s’appelle le Foutoir, et qui se traduit en Fanjakan’i Barofo.
    Pauvre Pays, ce n’est pas demain que tu sortiras de La M.e.r.d.e et le Peuple avec.

    • 17 mai à 15:37 | ratiarison (#10248) répond à FINENGO

      Salama hianao ra-FINENGO : Mba jereo @ny FO tsy miangatra kosa aloha ny ZAVA-misy eto @ny tanàna NAMA A ?? Aza i ROSSY be fika no jerena fa efa fanina @ny maha-rsta aza IZY e ?? Samy tsara ra-namana metis ny tanàna***Ratiti....!

    • 17 mai à 15:38 | ratiarison (#10248) répond à FINENGO

      Salama hianao ra-FINENGO : Mba jereo @ny FO tsy miangatra kosa aloha ny ZAVA-misy eto @ny tanàna NAMA A ?? Aza i ROSSY be fika no jerena fa efa fanina @ny maha-rsta aza IZY e ?? Samy tsara ra-namana metis ny tanàna***Ratiti....!

  • 17 mai à 15:41 | ratiarison (#10248)

    Salama jiaby : rehefa tsy mitandrina HIANAREO 73MIANADAHY dia tadidio Fa mandady ny TRAMBO ny fianankadian’i RAMBOn-tsalaka sy ny FORONGONY ohatra*** toy ireny fanaony manimpy COCTAIL ireny teny ANKATSO ny manaraka (betsaka ny mpikarama an’ANADY mercenaires **) : INFILTRATION-ny mpanao POLITIKA be fika : aoka ho mailo eeeeeee !!! MIALA fa ampy izay sa AHOANA ry RAMBOn-TSALAKA maimbo ?? MIALA fa maimbo ANAREO ny tanàna !!MAZAVA ! AIZA HIANAO RA-namana " MATORI********* !! aza variana fa sao dia mandady eo indray ny TRAMBO**** Samy tsara

    • 17 mai à 16:35 | RAMBO (#7290) répond à ratiarison

      C’est une bonne chose que Papy Zano affiche les 75...comme çà les choses sont radicales et claires...Les 75 n’auront pas honte devant les 73...Iza no be an’isa Ratity â ? Mahaiza manisa ny isan’ny Députés Mapar sy Tim amin’izy 75 mianadahy ireo dia mazava aminao ny resaka. Ny HVM dia tsy manana député na iray aza.
      Ianareo dia tena mihevitra fa vita ny resaka... tsia tsia diso ianao hoy ilay hira fa betsaka ny tsy mankasitraka ny ataon’ireo Bande des 73 ireo saingy maro an’isa mangina. Manaiky izahay fa betsaka ny Gasy tsy faly kanefa ny ataon’ireo bande des 73 ireo dia maro no tsy mankasitraka.
      La sagesse se trouve du côté des pro- Rajaonarimampianina depuis le retrait des Forces de l’ordre. La bande des 73 auraient préféraient qu’il ait plus de morts le 21 Avril pour refaire le 7 février 2009 mais...la différence avec 2009 c’est qu’il existe un homme intelligent et plein de sagesse en face ...contrairement à Ravalo.

      Les discours d’apaisement sont du côté du régime....qui cherche sans arrêt les arrangements pour résoudre cette crise provoquée par la Bande des 73
      Nous sommes prêts à nous battre jusqu’au bout « c’est le mot d’ordre de notre cher Président »...jusqu’au bout...c’est à dire jusqu’à la réélection de Hery Martial Rajaonarimampianina. Ho fatin’ny afo natsangany ireo bande des 73 ireo. Ils constatent à la Place du 13 mai que la mayonnaise ne prenne pas...et « Tinoky le beau gosse bada lela » membre de la Bande des 73 menace d’utiliser la violence . Nous sommes soulagés que la Bande des 73 basculeraient dans la violence...Cela veut dire qu’ils ont perdus dans cette « guerre des nerfs » larvée de bataille juridique... la Communauté Internationale et les Gasy Majorité silencieuse verront clairement les véritables fossoyeurs de la République...ils sont au nombre de 73....

    • 17 mai à 17:45 | Isandra (#7070) répond à ratiarison

      Rambo,

      C’est Rajao qui a provoqué en premier, en traitant ces gens qui ne font qu’exprimer leur revendication de mpanakorontana, agitateur, faiseur de coup d’Etat, pourtant, c’est une manifestation pacifique, et ça fait presque 4 semaines, aucune destruction n’est constatée.

      Le seul incident, pas le moindre, c’est le massacre perpétré par le régime le 21/04/2018(à noter pour notre histoire,...) à cause duquel les revendications vont jusqu’à demander le départ du chef suprême des armées,...le premier responsable du commandement,...du fait qu’il a du sang sur les mains(tanana mihoson-drà),...

  • 17 mai à 15:56 | akam (#7944)

    - La situation presente n’est pas si compliquee que ca si le PRM, avec des cojones dignes d’un vrai male, restaure purement et simplement l’etat de droit. Le PRM est non seulement le symbole mais aussi la tete de cette republique. Qu’il la preserve contre n’importe quel(s) PUT…schistes.
    - C’est le monde a l’envers qu’on percoit lorsque les 73 contestataires clament plutot le statut de defenseurs de cette republique alors qu’ils sont en train de pietiner l’etat de droit. Evitons la confusion. - Le PRM devra sortir ce pays de son enlisement car cette situation n’est pas compatible avec la constitution de cette 4eme republique (votee par les memes PUT..schistes). D’autant plus que le HCC ne peut se prononcer sur la decheance du PRM. Il faut surtout pas ignorer que les principes juridiques reposent sur une demande fondee par une majorite absolue des 2 chambres.
    - C’est de l’anachronisme de comparer HRM a Zafy.

    • 17 mai à 19:12 | RAMBO (#7290) répond à akam

      Isandra
      Nous n’allons pas perdre notre temps à se renvoyer la balle...l’avenir nous dira qui a tort et qui a raison.
      Pendant ce temps les tractations sérieuses continuent...des gens responsables ne se laissent pas entraîner par cette Bande des 73.
      Radio Viva de Rajoelina et Madagate de Papy Zano, la Voix de son maître... ne font plus du journalisme mais tombent complètement dans de basses besognes de propagandes dignes de l’URSS.
      Mensonges, intoxs...menaces...c’est le lot au quotidien des badauds de la Place du 13 mai. Maître Hanitre l’Avocate de la famille Ravalomanana somme les membres de la HCC de donner raison en faveur de la Bande des 73 sinon elle tient ces juristes de responsable de violences qu’ils organiseraient si la HCC ne décide pas la déchéance du Président...Et cette Hanitra qui invente des fausses infos comme quoi Mme la Procureur a émis des mandats d’arrêt contre la Bande des 73. C’est tout faux. Tody Arnaud ; membre de la Bande des 73 annonce que le fils du Président Mathieu recrute des Gros bras pour « intimider les membres de la HCC ». C’est de l’intox honteux...C’est la Bande des 73 qui profèrent des menaces sans arrêts à l’endroit de ces juristes si ces derniers ne prenne pas une décision en faveur de la B73.... Les contre attaques s’organisent et le ministre Jean de Dieu Maharante qui a été désigné comme un corrompu bevata par Hanitra possède en réalité de soutien solide dans son Ministère.FOP. Le Bianco, contrairement à ce que la Bande des 73 affirme au 13 mai...dément ne pas avoir reçu de plaintes sur de vastes corruption dans toute l’île...le Bianco encourage les gens d’apporter des preuves comme des photos ...mais jusque là ...il n’existe pas de vastes corruptions à Madagascar...
      Voici comment des journalistes responsables relatent des véritables infos. Pas d’avis personnels mais simplement relater les faits.
      https://www.youtube.com/watch?v=d7bjT4DpxVw

    • 17 mai à 20:43 | el che (#344) répond à akam

      Bon sang, mais c’est bien sûr :

      - Trafiquer les lois electorales, en y évinçant ses adversaires,
      - Payer des députés véreux 250.000.000 fmg par tête de piaf
      - Valider des lois non adoptées par le Parlement
      - Ne pas ériger la HCJ dans les délais impartis par la Constitution pour rester impuni,
      - Enfin autoriser la Tuerie de manifestants pacifiques est normal.
      Liste non exhaustive.....

      VOILA pour certains beaux penseurs, des actes parfaitement Constitutionnels et républicains....
      Nombreux sont à l’etranger, et n’ont pas la réalité des choses sur le terrain.
      Une immense majorité du peuple en a Assez de la corruption, concussions, gabegies au plus haut de l’État, alors que la pauvreté s’accentue, alors qu’ une minorité de profiteurs s’enrichissent sur leur dos des plus démunis.

      Eh bien, Je salue le courage de ces 73 députés, qui ont le osent braver le pouvoir inique au péril de leur vie. Je salue les très nombreux citoyens qui les soutiennent, qui veulent un changement de mentalité, en exigeant de véritables élections, organisées par des personnes (un gouvernement neutre et collegial) qui ne soient pas empêtrées jusqu’au cou dans la voyoucratie. Sans les corrupteurs ni les corrompus.

      Le changement, c’est faire table rase du passé, et partir sur des bases saines. 2018 ne sera pas la pâle imitation de 2009, comment voudrait le faire croire les diseurs de bonne aventure.

      Pour une une fois dans l’histoire de Madagascar, des élus sont descendus sur la place du 13 Mai, pour rendre compte au peuple la situation qui prévaut dans l’île.
      N’en déplaise à certains, ces militants ont dispensé de véritables leçons de droit et démocratie à une population laissée jusqu’ici dans l’ignorance.
      Cette contestation est relayée par de nombreux employés de l’État, qui éprouvent le même ras-le-bol d’un État-Voyous que certains voudraient pérenniser.
      Au grand dam de certains, les manifestants ont fait preuve de grande sagesse en restant parfaitement pacifistes, les hordes de sauvages semblent avoir changé de camp...
      Bien sur si le mépris et l’autisme persiste, on peut redouter un escalade de violence....
      À vouloir trop tirer par la ficelle, elle finit par se casser.

    • 18 mai à 11:05 | akam (#7944) répond à akam

      @El Che
      - Docteur mais pas Guevara, Je devine que t’es pas le vrai car celui-ci a ete tue en Bolivie…
      - Ces pratiques de rue qualifees de PUT…sch resultent de reactions de mauvaises coucheuses. C’est l’aboutissement des nuits d’insatisfaction. T’es pas ne de la derniere heure pour comprendre ce que j’ecris.
      - Le scenario present n’a rien a voir avec l’ordre constitutionnel, c’est contraire a la constitution. Apres 1991, 2002, 2009 rebelote ! diriger la nation n’est pas un jeu de cartes ou l’on hausse la voix chaque fois que tu balances tes cartes dans les jardins publics ou…au 13 mai.
      - On peut le constater qui representent ces manifestants incites a crier… a brandir les V de la victoire contre leur gre au 13 mai ! En manipulant le peuple de cette facon, la CI n’est pas dupe ! elle quitte la scene car elle a percu le theatre qui se joue. Quelle comedie ? Voulue ou pas par le regime en place, ces valses d’orateurs arborant l’echarpe tricolore ne representent qu’eux-memes et n’aboutiront a rien.
      - Je me demande encore pourquoi cet etat « dit de droit » n’aille pas purement et simplement couper les emoluments de ces 73 contestataires. Et la partie sera finie…L’AN n’est pas au 13 mai. C’est loin d’etre l’endroit de predilection pour celles qui pretendent etre les representants du peuple ou/et de vraies juristes pour clamer leur savoir.
      - Ouais babakoutoland reste l’ile de « quoi l’an tard » ou les habitants sont comme des vaches qui suivent le defile des trains…car ils ne comprennent rien de la competition impliquant ces intrus parasites du peuple insulaire ou l’ordre juridique ne resulte que de jeux de vilains « a toi a moi » ou celui « de la courte paille » afin de laisser croire que la democratie c’est la rue.
      - Encore une fois, les concepteurs de la quatrieme republique ne sont que des fouteurs de mierda, vous n’etes que des PUT…schistes visceraux car ils ont cru installer un regime parlementaire alors que le PRM reste l’elu supreme. Bonhomme : c’est un mauvais calcul ou plutot une incompetence ? cette vie politique agitee resulte notamment de ce mauvais concept.
      - Si HRM s’est assis sur les premiers resultats du vote parlementaire ou la reine Christine n’a ete reduite qu’a une cloche au profit de Jean-Max… il ne faut pas s’etonner que les contestations presentes revelent de toute evidence a de l’anti-constitutionnnalite. Tu veux nouer des accords politiques sous la houlette d’Alphonse… he ben passe a la caisse car il n’est pas le seul pilote. Le resultat sera l’impasse car les cures et les pasteurs sont egalement interesses par l’ariary qui se fait rare !
      - Donc de cette opposition entre le PRM et les 73 contestataires anticonstitutionnels, il n’y aura qu’un vainqueur et pas des … ! Soigne-toi car le vrai docteur Guevara n’est plus qu’un symbole !

  • 17 mai à 17:12 | vuze (#918)

    Je vois que sur MT.com, les choses n’ont pas changé... Les journalistes donnent leurs opinions et telle la main de dieu, prononcent des jugements de valeur... Des non-dits, des entre guillemets à tout va etc...

    "L’objectif inavoué du grand spectacle du 7 février 2009 était certainement de rameuter autant la foule sur la place du 13 mai qui commençait à se lasser d’une grève qui n’avançait pas. Mais Rossy n’était pas venu, prétextant une difficulté de quitter la France et de rentrer au pays à cause des manœuvres concoctées par le régime Ravalomanana pour l’empêcher de faire ce show.
    La foule venue très nombreuse à ce grand rendez-vous prévu avec l’artiste n’avait appris « cette mauvaise nouvelle » qu’une fois sur place. La déception mélangée à la colère, elle avait voulu les déverser sur le régime en place en voulant se rendre au palais interdit d’Ambohitsirohitra suivant l’appel faite par le Premier ministre de la rue de l’époque, Monja Roindefo. La suite ? Une hécatombe qui a marqué à tout jamais l’histoire politique de Madagascar."

    Des faits rien que les faits, laissez votre opinion personnelle à la maison...

    • 18 mai à 16:01 | el che (#344) répond à vuze

      @ akam,a
      Vous affirmez que le mouvement initialisés par les 73 députés n’est pas constitutionnel : citez-moi donc les articles de la Constitution qui enterinent vos allégations fallacieuses.
      Le droit de revendiquer est un droit fondamental est universelle.Qui plus est, celui-ci est soutenu par de nombreux citoyens dans tout le pays.

      Il y a place du 13 mai à Madagascar, comme il y la place Tian an men en Chine, ou place Tarek en Tunisie.
      Les manifestations sont légales et légitime dans un état de droit,

      Dites-moi en quoi il y a coup d’État actuellement.
      Par contre, le pur démocrate que vous êtes accepte les assassinats, la corruption, la république bananière ?

    • 18 mai à 17:26 | akam (#7944) répond à vuze

      @El Che
      - Docteur, comme t’as dit j’suis un vrai democrate, un fervent supporter de Barack Obama.
      - Quand un parlementaire sort de l’AN pour arborer son echarpe dans la rue, c’est du populisme. T’as combien de vrais electeurs derriere toi ???ces manif du 13 mai sont steriles et surtout anticonstitutionnels… si t’as pas su te defendre a l’AN : c’est que t’as pas ta place la-bas ! quitte la et fais autre chose ? ca libere des sieges pour les autres ! pour un raccourci, les individus qui glandent au 13 mai sont des personnes sans emploi. C’est un autre debat.
      - Quant a m’accuser de defendre la corruption, les combines, le vol, les assasinats…revise tes propos. Je defends la republique. Et c’est tout. Ce PRM est sorti des urnes, du suffrage universel.
      - Je t’avoue que je ne suis pas HVM mais je defends la constitution. Je l’ai toujours bannie cette constitution de la 4eme republique car c’est du bricolage resultant du « copier-coller » des republiques africaines francophones. Car ca se voit qu’ a Mada…les constitutionalistes francophones experimentent et s’amusent a theoriser sur un regime bancal qui a fondamentalement une etiquette presidentielle mais « structuree virtuellement » comme un regime parlementaire.
      - Deux exemples flagrants, d’un la premiere election au perchoir de la mere Chritine et de deux, l‘absence de majorite absolue a l’AN. HRM s’est asssis sur l’election de Christine qui fut reduite a une cloche, la seconde fut la nomination de Kolo (elu sous quelle etiquette ?) comme PM. Preuve que HRM est bien l’elu supreme et que l’AN n’est qu’une instance « de pacotilles » car il a nomme un PM qui n’est pas issu d’une majorite parlementaire… Et apres il a nomme Ravelonarivo qui n’est meme pas parlementaire !
      - Docteur, confronter les opinions ne peut que faire progresser ce pays. Qu’on arrete ces manif de rues qui ne font qu’appauvrir ceux qui ne peuvent pas se payer quotidiennement leur assiette de riz.
      - Ce PRM est « sin cojones » car s’il est un « dur » comme Guevara il a deja procede a la dissolution de ce parlement.

  • 17 mai à 18:06 | diego (#531)

    Bonjour,

    Quand M. R. Hery était ministre de finance dans une Transition fantôme, les pouvoirs Exécutif et Législatif ont été occupés par des non élus, bref des usurpateurs des Fonction. La Place de 13 Mai était vide durant 5 ans, un quinquennat ! Maintenant, ils veulent la tête de M. R. Hery qui était bien plus malin que les autres pour obtenir une légitimité Constitutionnelle selon le Droit national et le Droit international.

    Il est politiquement idiot, un de vouloir destituer un président légitime et qui n’a commis aucun acte de trahison envers la Nation, et deux, de vouloir précipiter le pays dans des élections anticipées, non sens, à quelques mois de fin des mandats de toutes et tous les élus.

    Une Nation peut destituer un président, comme elle peut organiser des élections anticipées. Les deux scénarios doivent avoir des pieds juridiquement. Désolé, je doute fort qu’il y ait des parlementaires et des leaders politiques qui méprisent la Constitution parce qu’ils ne connaissent rien en droit.

    Un coup d’État est Inconstitutionnel sous toutes les formes que les élus et politiciens malgaches qui ont l’habitude d’y recourir le présentent.

    La CI n’acceptera jamais la légitimité d’un régime issue d’un coup d’État.

    L’attitude des gens de la Place est irresponsable, juridiquement et politiquement irrationnelle. Au lieu de militer pour faire rentrer le pays dans un cycle électoral régulier et obtenir des lois et des processus électoraux justes, ils veulent déchirer le quinquennat, bloquer les appareils de l’État et toutes les Institutions de leur pays :

    - et ils osent se faire appeler des députés ou des partis politiques pour les changements ?

    Vous allez demandez à la CI de cautionner votre coup d’État et solliciter les contribuables des autres pays pour vous financer vos élections anticipées ? Madagascar est déjà un des pays les plus pauvres du monde, visiblement, cette situation n’effraie pas du tous les élus malgaches.

    L’attitude des élus pro régime est douteuse, autrement dit, ceux qui sont sensibles à la légalité du pouvoir régissent un peu tard. Je suis sûr que parmi eux, il y en a qui auraient changé de camp si le coup d’État souhaité par la Place de 13 Mai avait réussi.

    Pas d’élections anticipées et respect des mandats de tous les élus et du quinquennat. Si les politiciens sont incapables de se discipliner pour respecter tous cela, cela m’étonnerait que la CI va se précipiter pour leur venir en aide.

    • 17 mai à 18:26 | akam (#7944) répond à diego

      - Il faut pas s’etonner quand ce pays est loge dans les 5 derniers rangs des pays les plus apuvres.
      - D’autant plus que la situation actuelle met a mal les trois piliers constitutionnels, l’executif, le legislatif et le juridictionnel.
      - N’oublions pas que le suffrage universel a designe HRM a la tete de ce pays jusqu’à la fin de cette annee ? que representent-ils les 73 ? certainement pas la majorite absolue ? c’est excessif de se comporter de la sorte si t’aspires a prendre la releve en 2019 !
      - Ignorent-ils eux-memes ce que symbolise l’ echarpe qu’ils portent ? a juste titre, c’est le droit constitutionnel ! cependant, l’AN ne siege pas dans la rue ! Commence par respecter l’ordre constitutionnel et tu parviendras a restituer les regles de la 4eme republique.
      - C’est un regime presidentiel non pas un regime parlementaire. Le PRM a meme le droit de dissoudre l’AN et bien sur, s’il le veut, il conservera le senat qui est acquis a sa cause.
      - Malheureusement l’hesitation d’un PRM sin cojones motive quotidiennement les 73 contestataires anticonstitutionnels a enterrer la democratie republicaine !

    • 18 mai à 13:44 | Ibalitakely (#9342) répond à diego

      « ... Il est politiquement idiot, un de vouloir destituer un président légitime et qui n’a commis aucun acte de trahison envers la Nation, et deux, de vouloir précipiter le pays dans des élections anticipées, non sens, à quelques mois de fin des mandats de toutes et tous les élus... ».
      Antsiranana,soa ihany fa anaran’olon-tokana fa tsy mahasolo anay bôka Avaratra rehetra aty, hono hoy aho ry dégô ny tànana miosin-drà nahafaty olona t@ 21/04/2018 inona aminao ?? & tsy hisy ny fifidianana raha tsy miala Lejao ka entiny manaraka azy [any am-pigadrana] ny lalàm-pifidianany namboarina ho azy. ’Nga mbola tia hifidy maloto tànana izato izy kale !!

  • 17 mai à 18:14 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Mais qui est ce bob Marley VS Malagasy , un cousin au DJ ???
    Il nous fait quoi avec son doigt ?
    Il s’ adresse à qui ?
    Avec des zozos pareils hery peut continuer à dormir tranquille ...

  • 17 mai à 18:16 | ratiarison (#10248)

    Raha misaina i RAJAO**** RY rambo ? VAO NITRANGA ny raharaha toy izao (raha arakin’ny filazanao fa misaina****) nampiantso : rsultat tsy nisy *** tsotra ny ahy mety ny hataon’IREO73et+....!! AMPY izay MIALA fa vongany point barre hoy ra-Itkolahy B**RA*** !! samy tsara

  • 17 mai à 18:20 | ratiarison (#10248)

    Raha misaina i RAJAO**** RY rambo ? VAO NITRANGA ny raharaha toy izao (raha arakin’ny filazanao fa misaina****) nampiantso : résultat tsy nisy *** tsotra ny ahy mety ny hataon’IREO73et ....!! AMPY izay MIALA fa vongany point barre hoy ra-Itkolahy B**RA*** !! efa mipaoka ny sarom-bilany *** izay vao mamaky takotra IRERY Igahy RAJAO**** veloma ry LERY a !! ilaozan’ny omby miaka eo HIANAREO sy ny forongonareo !! samy tsara

  • 17 mai à 18:21 | ratiarison (#10248)

    Raha misaina i RAJAO**** RY rambo ? VAO NITRANGA ny raharaha toy izao (raha arakin’ny filazanao fa misaina****) nampiantso : résultat tsy nisy *** tsotra ny ahy mety ny hataon’IREO73et ....!! AMPY izay MIALA fa vongany point barre hoy ra-Itkolahy B**RA*** !! efa mipaoka ny sarom-bilany *** izay vao mamaky takotra IRERY Igahy RAJAO**** veloma ry LERY a !! ilaozan’ny omby miaka eo HIANAREO sy ny forongonareo !! Mampamangy any @ny LEHIBE fa ny ankizy efa nihaona Samy tsara !

  • 17 mai à 20:48 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Miala Rajao fa mbola fotoanany izao sao tara loatra eo. Hmmm

  • 18 mai à 09:05 | RABENJAMINA Ruddy (#10142)

    Tandremo, fa fandrangitana izao. Fety fanalana hamohamo ny amin’ny Sabotsy fa nohon’ny saina efa ratsy dia mitady ahita volanana alohan’ny biby indray ny sasany.

  • 18 mai à 09:12 | RABEMIFALY Giovani (#10160)

    Tsy misy mampiahiahy ny andron’ny Sabotsy hoavy izao. Fandotoana ny tolona ataon’ireo solombavambahoaka fotsiny no tanjona. Ny an’ny vahoaka dia miandry izay ho valin’ny fitsarana ataon’ny HCC izao no atao. Tadidio kosa nefa fa arakaraky ny valy avoakan’ny HCC ihany no mety hampijanona na vao maika hahamafy ny tolona.

  • 18 mai à 10:55 | RAVELO (#802)

    ...il n’existe pas de vastes corruptions à Madagascar...dixit le konseiller de Rajao !!!!!!!
    Je ne sais pas si tu es à Mada mon cher Rambo ? aza mampihomehy fa tsy fotoanany izao ;mandalo fotoan-tsarotra ny Firenena kanefa ny anareo toa ny hi-bodoana toerana hangalarana ny haren’ny Malagasy no tanjonareo !!!!!
    Dia i Rajao ve dia heverin’ialahy fa mbola ho lany eo ? HI !HI

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 271