Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 08h43
 

Politique

Arrestation et assassinat

Suspicion réciproque entre TIM et TGV

samedi 14 mars 2009 | Rakotoarilala Ninaivo

Les deux camps adverses, Pro-TGV et pro-TIM craignent tous maintenant pour la vie de leur leader. La crainte des manifestants du 13 mai d’une tentative d’assassinat contre Andry Rajoelina demeure. Dans la matinée de ce vendredi 13 mars 2009, les pro-TIM ont à leur tour lancé une alerte sur la protection de la vie du président de la République Marc Ravalomanana.

« Il y a eu une tentative d’assassinat du président Marc Ravalomanana » dixit la radio Mada. Cette tournure des évènements résulte de l’arrivée de Monja Roindefo à Mahazoarivo le jeudi 12 mars 2009.

Primature

Le « Premier ministre de la Haute Autorité pour la Transition », Monja Roindefo Zafitsimivalo, a été reçu par le Premier ministre Charles Rabemananjara en début de soirée du jeudi 12 mars 2009 au Palais d’Etat de Mahazoarivo. Les deux Premiers ministres se sont entretenus quelques minutes, loin des oreilles des journalistes. Les deux hommes ont quand même pris une photo ensemble avant de se quitter.

La rencontre entre les deux parties a été cordiale et s’est déroulée dans le respect mutuel selon le communiqué émanant du « gouvernement de transition ». « Les deux parties ont convenu de réaliser les passations de service dans les règles et dans la sérénité et ce, dans les meilleurs délais », selon toujours ce communiqué.

La peur du TIM

Pour les partisans de Marc Ravalomanana, cette rencontre entre des deux personnalités a été un signal d’alerte. Dans la matinée du vendredi 13 mars 2009, la radio Mada a lancé l’alerte et a appelé à des « andrimasom-pokomolona » sur la route numéro sept pour assurer la sécurité du palais d’Etat d’Iavoloha et du président de la République, Marc Ravalomanana.

Les partisans de Marc Ravalomanana craignent une attaque armée de la part des sous-officiers. En effet, le « Premier ministre de la transition » Monja Roindefo Zafitsimivalo, a été escorté par des militaires lourdement armés lors de son entrée au Palais d’Etat de Mahazoarivo le jeudi 12 mars dernier.

6 commentaires

Vos commentaires

  • 14 mars 2009 à 10:44 | Menabe (#209)

    Quand l’auteur ci dessus écrit :
    Les deux Premiers ministres se sont entretenus quelques minutes, je reste interloquée car le journaliste attribue ainsi le même titre officiel dans la fonction d’état

    -au géneral Rabemananjara dont la nomination est faite selon les régles de l’art et de la loi puisse t il déplaire à certains,

    -et á l’insurrectionel nommé par une figure qui a volé à la population malgache son droit de vote, qui se moque avec violence, avec des méthodes dignes de Mussolini ce qu’en pense la population electrice.

    Ce sont des confusions que l’intellectuel ne devrait pas laisser passer dans ses écrits. « Les 2 hommes se sont rencontrés hier » aurait suffi pour ne pas rabaisser l’autre humainement et sans cautionner son titre pompeux volé.

    • 14 mars 2009 à 15:09 | DAGO (#166) répond à Menabe

      Mais qu’est-ce qu’ils ont dans leur cervelle ces journalistes ? Qualifier de PM un homme désigné par un maire déchu, s’autoproclamant Président de la HAT. Franchement y a de qoui à avoir honte auprès de la Communauté Internationale ! Mes chers compatriotes il est temps qu’on réagisse pour le devenir de notre pays !

    • 14 mars 2009 à 18:04 | kily (#1034) répond à DAGO

      Mes chers compatriotes il est temps qu’on réagisse pour le devenir de notre pays : que ceux qui parle de règles d’art, de légalité et de démocratie montrent en 1er l’exemple....ne serait ce que pour les soucis de crédibilité ! Seule une dictacture peut en renverser une autre, la dictature du peuple c’est la seule vraie démocratie...la seule honte que l’on puisse avoir c’est que nos dirrigeants ne savent pas partir lorsque l’heure a sonné !

  • 14 mars 2009 à 18:21 | DAGO (#166)

    « une entrevue a eu lieu à la Primature de Mahazoarivo, entre les Premiers ministres Charles Rabemananjara (Ravalomanana) et Monja Roinfeo (HAT). »
    Devinez qui a écrit cet article !
    C’est encore le ridicule Mr RAMAMBAZAFY J.

    • 15 mars 2009 à 00:29 | malagasy (#123) répond à DAGO

      Pourquoi tu n’accepte pas la réalité. Les journalistes rélatent ce qui se passe.C’est la vraie déontologie du métier que les gouvernants ont toujours empêché depuis.
      Tu connais un pays démocratique censuré ce que les journalistes écrivent ?

    • 15 mars 2009 à 14:51 | DAGO (#166) répond à malagasy

      Juste une précision : ce n’est ni la réalité ni les faits que je conteste. Loin de là. Mais ce que je déplore c’est lorsque les journalistes parlent de 2 Premiers ministres : il y a un Premier ministre qui est Mr C. RABEMANANJARA et l’autre un intrus. Vive la démocratie et Hommage aux journalistes qui font correctement leur boulot ; ils sont là pour informer la population et non pour dénigrer un tel ou un tel.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS