Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 16h59
 

Education

Roland Albert Razanadrakoto

Suspension de la délivrance d’homologation : un blocage pour les étudiants

mardi 4 septembre 2007

Les instituts de formation professionnalisante et technique jouent un rôle capital dans le développement du pays dans la mesure où ils forment des individus aptes immédiatement à s’intégrer dans le marché du travail. Cependant, nombre d’entre eux ne peuvent exercer pleinement faute de délivrance d’homologation, notamment pour le second cycle, souligne Roland Albert Razanadrakoto, président fondateur de l’Institut supérieur privé des Novateurs de Madagascar (INSPN MAD) au cours d’une entrevue.

Madagascar Tribune : De nombreux instituts de formation ouvrent leurs portes, les étudiants ont l’embarras du choix pour poursuivre leurs études, mais selon vous, qu’est-ce qui favorisent ceux qui optent pour la formation dite « professionnalisante » ?

• Razanadrakoto Roland : « Comme son nom l’indique, les instituts de formation professionnalisante mettent en exergue l’adéquation formation/ emploi, ce qui suppose une alternance de cours présentiels, des stages dans les entreprises. Mais, les cours pratiques et les exercices sont privilégiés. A l’issue des formations, les étudiants sont capables immédiatement de travailler ou de créer leurs propres entreprises ».

Qu’est-ce qui différencie l’INSPNMAD des autres instituts présentant la même vocation ?

• « Tout d’abord, l’INSPNMAD a été créé en 2001, il fut la première institution privée, si je ne m’abuse, dans l’Océan Indien à enseigner le droit appliqué et la pratique judiciaire. On a une politique d’enseignement qui présente trois axes fondamentaux, à savoir, les spécialisations de la formation et de la recherche, l’éthique et l’honnêteté et l’internationalisation de la formation. Une formation pré-universitaire est aussi mise en vigueur à l’Institut. Dès le premier cycle, les étudiants sont initiés aux Droits et techniques des affaires et à la gestion et l’administration d’entreprise. Ce premier cycle est homologué par l’Etat ».

Vous dites que le premier cycle est homologué, qu’en est-il pour le second cycle ?

• « Vous savez, ce problème concerne l’enseignement supérieur en général. En effet depuis 2002, 400 établissements n’ont plus obtenu une homologation pour le second cycle. Ce qui constitue pratiquement un blocage pour les étudiants notamment pour leur participation à des concours administratifs. On nous a signalé que l’accréditation remplacera désormais l’homologation, mais encore il faudrait attendre l’année 2009. Afin de pallier le problème, l’INSPNMAD a noué des partenariats scientifiques et techniques avec des centres de formation homologués. Dans ce sens, des négociations sont actuellement en cours. Cette année, on procède également à la décentralisation. Un établissement de premier cycle sera ouvert à Antalaha, un cours par correspondance dans la région Betsiboka. Et le partenariat avec Anjouan a déjà fait l’objet d’une signature ».

Et pour le système LMD, où en êtes-vous actuellement ?

• « Cette année, on va entamer le système LMD avec la troisième année, car les étudiants de ce niveau pourront jouir de l’accréditation en 2009 ».

Recueillis par Lanto

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS