Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 18h28
 

Société

Partenariat Public-Privé

Suivi de la croissance de 135 enfants, par mois

jeudi 25 octobre 2007 | Volana R.

Réduire la malnutrition à tout prix. 135 enfants, par mois, des fokontany d’Ivandry, Soavimasoandro et Ambodivoanjo bénéficieront, dorénavant, d’un suivi de leur croissance. Plusieurs objectifs sont pris en compte dont la réduction de la prévalence de la malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans en leur assurant une nutrition alimentaire adéquate, selon leurs âges.
« Un enfant chétif ne peut suivre son cursus scolaire, avait expliqué le Gouverneur du district 9220 du Rotary Club, Christian Fuard. Le partenariat entre le Club Ivandry et l’"Office national de Nutrition » (ONN) conclut une perspective de contribuer à l’amélioration des performances scolaires des élèves. Il s’agit d’améliorer de 25 % le taux de promotion des élèves dans les deux écoles primaires publiques d’Ivandry. À partir de la convention entre les deux parties, signée hier, trois grands objectifs dirigent leurs actions respectives : assurer à long terme la sécurité alimentaire des ménages, des parents et des enfants atteints de malnutrition.

À chacun sa mission

L’action portera notamment sur les familles vulnérables, les enfants de moins de 5 ans, et les enfants de 6 à 14 ans, scolarisés ou pas. Le « Rotary » assure l’appui financier pour la mise en œuvre des activités. Il apporte également un appui alimentaire pendant la période de soudure et financera des activités génératrices de revenus pour le familles vulnérables. De plus, le Club assurera la construction et l’équipement d’un centre bucco-dentaire pour les élèves des écoles-cibles.

De son côté, des stratégies opérationnelles du plan national d’action pour la nutrition seront mises en œuvre pour toucher ces cibles. D’abord, le Plan national de nutrition communautaire (PNNC), puis le PNNASS (assistance) portera sur l’amélioration de l’état nutritionnel et de santé des enfants scolarisés. L’office se chargera de l’appui technique des interventions, conformes à la Politique nationale de nutrition. « La nutrition représente un des investissements les plus importants pour le futur, souligne le Coordonnateur de l’ONN, Ambinintsoa Raveloharison. Pour réduire ce fléau, la prévention est plus importante que le curatif ». Le point de départ de cette convention sera le centre de santé de la Mère et de l’Enfant, l’« Akany Manasoa » d’Ivandry.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS