Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 5 mars 2021
Antananarivo | 13h46
 

Développement

Energie renouvelable

Subvention pour les îles

mercredi 12 juin 2013

L’Union Européenne octroie une somme de 15 millions de dollars pour la Commission de l’Océan Indien afin d’intégrer un programme régional sur les énergies renouvelables pour les pays membres. L’accord a été signé au siège de la COI le jeudi 06 juin 2013.

Les Comores, Madagascar, Seychelles et Maurice bénéficieront de ce projet dans les cinq prochaines années. La Réunion s’investira également dans le programme. L’objectif étant d’accompagner le processus de développement pour ces pays à travers la mise en place de divers services énergétiques durables, renouvelables et efficaces.

L’Océan Indien est une zone possédant des spécificités géographiques et biologiques exceptionnelles qui lui procurent une variété de sources d’énergie : éolienne, solaire, hydraulique, géothermique…Cependant ces énergies ne sont pas encore assez exploitées dans les pays de cette région car ils importent tous du pétrole.

Pour Madagascar, la quatrième grande île du monde où le climat est propice à l’utilisation des énergies renouvelables, les habitants surtout dans les zones rurales se contentent du pétrole et du bois. L’accès à l’énergie hydraulique est limité également pour ces derniers ; l’énergie subit de fortes pressions dues à la gestion de l’Etat et aux fluctuations des prix sur le marché international. Cela cause des délestages qui troublent la vie des populations, du moins des citadins. Quant aux énergies renouvelables, même si l’on commence à les répandre dans le pays, le grand public connaît encore de nombreuses difficultés à accéder à ces dispositifs. Espérons que grâce à ce programme la situation évoluera dans les prochaines années.

Recueilli par Randria M. (Stagiaire)

1 commentaire

Vos commentaires

  • 14 juin 2013 à 22:59 | Turping (#1235)

    Merci à l’Union européenne d’avoir octroyée cette somme de 15millions de dollars.Espérons que cette somme ne sera pas détournée à des fins politiques politiciennes qui serviront à financer les élections des gens peu scrupuleux du pouvoir ,les détournements !
    Vu aussi que la CI ne va pas reconnaître les élections ou voir difficilement.
    On est au stade de manoeuvres politiques politiciennes à des visions très courtes ,pro ou contre ,untel ,etc,.....
    Le pays ne devrait pas rester en autarcie mais avec d’échanges qui bénéficient tout le monde ,"donnant" donnant" afin que le peuple en profite !
    La politique de Raharimanana Patrick "vitatsiko io" ,ingénieur hydraulicien de Mahajanga ,Majunga est très intéressante car justement il en avait parlé des énergies renouvelables pour l’avenir de Madagascar .
    Je ne fais que partager son avis car l’enjeu est vérifiable ,un projet pragmatique.
    Betsiboka ,est une grande rivière où on peut transformer l’énergie hydraulique en électricité.
    Malheureusement le contenu de Betsiboka par millions de m3 sont déversés quotidiennement à la mer sans profiter réellement la population.
    Alors que les délestages provoqués par le manque d’électricités sont fréquents.
    Il fallait des moyens pour cela pour commencer un projet objectivement.
    Et cela demande des moyens colossaux.
    L’enjeu c’est que les énergies fossiles comme le pétrole se raréfie et coûte très chères.
    Sur le long terme ,les énergies renouvelables sont intéressantes même si les coûts de départ paraissent très chers aux installations.
    Ce projet devrait s’étendre sur l’ensemble du territoire national pour affronter les défis du 21ème siècle .
    Sûrement que les 15millions de dollars ne suffiront pas car il en faudrait 1milliard de dollars par là au fil du temps !
    Merci pour ce texte intéressant qui relève du concret et de l’intérêt national !

Annonces

Filazana manjo

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS