Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 6 mai 2024
Antananarivo | 04h23
 

Politique

Ambohimandroso

Soulèvement populaire

samedi 22 décembre 2007 |  2418 visites  | Eugène R.

Le mécontentement populaire suite au renversement des résultats des dernières communales risque de paralyser la vie économique et sociale de la commune rurale d’Ambohimandroso.

La population de la commune rurale d’Ambohimandroso, district d’Antanifotsy, n’a pas tardé à réagir au verdict du tribunal administratif d’Anosy. Un tribunal qui a déclaré vainqueur des communales du 12 décembre dernier le candidat du TIM alors que celui-ci a été battu selon les réusultats officieux parvenus au CRMV par l’indépendant Randriarimalala Zakanirina Rochet, avec un écart de 654 voix. D’après ces résultats officieux, ce candidat de la liste « Fikirizana Rochet » a gagné les élections avec 52,04% des voix contre 43,47% pour le poulain du TIM et 4,38% pour un autre indépendant de la liste « Fanavotana ». Or, le tribunal administratif d’Anosy a proclamé mecredi dernier les résultats suivants : 49,14% pour le TIM, 46,67% pour le candidat de la liste « Fikirizana Rochet » et 4,19% pour le candidat de la liste « Fanavotana ». « Le tribunal administratif d’Anosy a procédé à l’annulation des résultats des trois bureaux de vote où l’on a enregistré le plus grand nombre d’électeurs et où le candidat Randriarimalala Rochet a complétement écrasé le poulain du TIM. », a expliqué les partisans de ce dernier.Et ces partisans du
candidat Randriarimalala Zakanirina Rochet de se plaindre : « Nous avons effectué auprès du tribunal administratif d’Anosy toutes les démarches possibles pour savoir les motifs de cette annulation, mais vainement. Les juges administratifs se renvoient la balle et se rejettent la responsabilité. »

« Commune morte »

Devant cette« injustice », la population de la commune rurale d’Ambohimandroso manifestait dans la rue depuis ce mercerdi. D’après nos informations, les marchés ont fermé et les écoliers sont descendus dans la rue pour confirmer leur confiance envers Randriarimalala Zakanirina Rochet. Depuis hier, l’objectif de cette population mécontente est de faire de cette commune riche en ressources minières une « commune morte » jusqu’à ce que la lumière soit faite sur cette histoire de renversement des résultats. Qu’est-ce qui se passerait à Ambohimandroso dans les jours qui viennent ? En attendant, on doit signaler qu’un genre de « komity Miaro ny Safidim-Bahoaka » (Comité pour la Défense du Choix du Peuple) ou KMSB, vient d’être mis sur pieds à Ambohimandroso. Apparemment, ce comité doit saisir les juges suprêmes car c’est encore possible dans les huit jours qui suivent la proclamation des résultats.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS