Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 15 mai 2024
Antananarivo | 05h07
 

En bref

Situation du monde universitaire

mercredi 18 août 2010 |  909 visites  | Valis

- Problèmes universitaires : retour à l’ancien volume horaire à Vontovorona
Des responsables ministériels et universitaires se sont trouvés face-à-face aux étudiants de l’université polytechnique de Vontovorona qui les ont surpris dans l’enceinte du ministère à Fiadanana. Devant les revendications estudiantines, le ministre de l’Enseignement supérieur a expliqué que les cours à Vontovorona devraient reprendre au plus tard le lundi 23 août et que les anciens volumes horaires seront maintenus ; et en général pour l’université polytechnique de Vontovorna , ils sont de 1080 heures.

- Allocations budgétaires de 50% et non 10%
Le ministre des Finances et du Budget, Hery Rajaonarimampianina, est venu à la rescousse de son collègue de l’Enseignement supérieur accusé par les étudiants d’incompétence et d’incapacité et dont le limogeage est demandé. Pour le sortir du sale pétrin dans lequel il se trouvait depuis quelques temps, le ministre des Finances déclare devant la presse ce mardi 17 août que 50% des subventions des universités ont été déjà allouées aux divers responsables, soit la somme totale de huit (8) milliards. Tout dépend dorénavant des organisations dans les divers établissements universitaires. En d’autres termes, celui qui a dit que seuls 10% du budget sont parvenus à la présidence de l’Université d’Antananarivo aurait-il diffusé de fausses informations ?

- L’appel à la grève générale a échoué
La menace de grève générale à Ankatso s’est éloignée. Les étudiants de la Facultés des Lettres et des Sciences humaines n’ont pas réussi à persuader les étudiants des autres établissements et facultés à se joindre à eux pour déclencher la grève générale. Les étudiants en Médecine ont refusé car ils sont à deux semaines des examens et craignent une année blanche. Les autres étudiants d’autres établissements ont estimé le moment inopportun car les enseignants sont prêts à dispenser leurs cours.
Les étudiants des Lettres avaient décidé d’observer la grève voici quelques semaines déjà parce que le budget de fonctionnement de 10% n’est pas suffisant pour achever l’année universitaire. Aujourd’hui, ils attendent donc que les différents responsables des divers départements définissent les priorités et organisent le dispatching de ce budget pour retourner dans les alles de cours et amphis.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS