Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 27 octobre 2021
Antananarivo | 02h27
 

Sport

Sport Auto : Faly Andrianafetra

« Sitraka mérite son titre »

vendredi 12 décembre 2008 | Rata
Faly Andrianafetra, président du club SRK et pilote de rallye, appelle également à la solidarité de tous pour Mathieu Andrianjafy.

A deux jours de la remise des trophées aux champions 2008 du sport mécanique, le cas de Sitraka alimente de nouveau la conversation dans le milieu des rallyes. Champion de Madagascar pour sa première saison en rallye, certains l’incriment de mauvais "joueur" en interchangeant sa place de pilote avec Mathieu Andrianjafy lors de la dernière manche décisive. "Une stratégie de club", estime ses fans, "une pratique contraire à l’éthique sportif", rétorquent ses adversaires. Faly Andrianafetra alias le Roi Lion, pilote de rallye lui aussi, livre ses impressions. Interview.

- Madagascar Tribune : Le cas de Sitraka a fait couler beaucoup d’encre, quel est votre avis ?

Faly Andrianafetra : " Personnellement, je n’ai rien contre. C’est une pratique qui se fait partout dans le monde, notamment chez les constructeurs et les écuries. Il suffit de voir la formule 1 ou le WRC où, même au cours de la compétition, le Directeur d’écurie peut décider à tout moment de sacrifier un pilote au profit d’un autre. Il n’y a pas à jaser là dessus, l’important pour tout le monde, c’est la victoire."

- Certains pensent tout de même que c’est contraire à l’esprit sportif

• "Ecoutez ! Sitraka et Mathieu ne sont pas les premiers à l’avoir pratiqué. Et je crois qu’ils ne seront pas les derniers. Moi- même je l’avais fait, et je n’ai pas honte de le dire. Ceux qui disent que c’est contraire à l’esprit sportif, je me demande s’ils l’ont vraiment. Pratiquer l’assistance interdite, rouspéter à chaque fois qu’on est épinglé par les règlements..., est-ce respecter l’esprit ou l’éthique sportif ? Avant de juger quelqu’un, juges-toi toi-même."

- Pour vous alors, l’octroi du titre à Sitraka ne souffre d’aucune discussion ?

• "Sans hésiter, oui. Je pense qu’il le mérite vraiment. En cinq rallyes, il est monté autant de fois sur le podium, et dire que c’est pourtant sa première année dans le milieu. Au lieu de le salir, est-ce qu’il n’est pas judicieux de l’encourager. D’ailleurs, je profite de l’occasion pour le féliciter."

- Mathieu Andrianjafy sera peut-être le premier malgache à participer au championnat d’Afrique...

• "C’est un grand honneur pour le sport automobile malgache et une d’ouverture pour faire connaître davantage le rallye malgache. Il faut saisir cette opportunité et je souhaite que toutes les entités : ministère, fédération, clubs, supporteurs... se mobilisent pour que Mathieu puisse parvenir à ses fins."

- Quid du Roi Lion après une année sabbatique ?

• "A cet instant précis et pour des raisons diverses, il y a de fortes chances que je me retire du rallye en tant que compétiteurs. Mais on verra au début de l’année."

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS