Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 septembre 2021
Antananarivo | 16h53
 

Sport

Sport

Siteny Randrianasoloniaiko devient patron du judo en Afrique

mercredi 19 mai | Mandimbisoa R.

Siteny Randrianasoloniako devient le nouveau patron de l’Union africaine du judo (UAJ). A l’issue du congrès de cette instance continentale de judo hier au Sénégal, le député de Tuléar a été élu président de l’UAJ avec une victoire écrasante, 42 voix contre 9, contre son adversaire, le tchadien Abakar Aumi Djermah. Il est élu pour un mandat de 4 ans à la tête de cette discipline et succède au malien Habib Sissoko.

Président de la Fédération malgache du judo depuis 2009, Siteny est aussi président du Comité olympique malgache. Il est par ailleurs directeur de développement de la Fédération internationale de judo (FIJ).

Cette élection qui n’a pas manqué de faire réagir Andry Rajoelina sur les réseaux sociaux. « Félicitations à Siteny ! Le premier malgache à la tête de l’Union africaine de judo. Par son élection, Madagascar confirme sa détermination à s’engager davantage dans les actions panafricaines mais surtout dans le monde du sport de haut niveau. Nous sommes fiers et honorés de cette élection, et sommes prêts à mener haut le sport Africain ! Hajime ! », a lancé le président lui même adepte des arts martiaux. Il a même utilisé le terme Hajime, un terme utilisé dans les arts martiaux japonais qui signifie "commencez".

Actuellement questeur de l’Assemblée nationale, et député élu sous les couleurs de l’IRD, Siteny Randrianasoloniaiko devient ainsi le deuxième malgache à accéder à la tête d’une confédération africaine de sports après Ahmad qui présidait la Confédération africaine de football (CAF). Ce dernier a malheureusement été sanctionné avant la fin de son mandat par la Fédération internationale de football amateur (FIFA) pour sa gestion à la CAF. Contrairement au football, le judo reste néanmoins un sport peu populaire à Madagascar.

18 commentaires

Vos commentaires

  • 19 mai à 10:04 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Félicitation à l’heureux élu : On peut quant on veut n’est-ce pas ? Et le président Siteny R. l’a démontré encore une fois de plus après le président Ahmad n’est-ce pas ?
    Quant au PRM, il se montre une fois de plus du côté des gagnants (Sakaizan’izay maharesy) sans se mouiller le maillot n’est-ce pas ?
    Alors que c’est l’entourage du PRM ou lui - même qui avait rendu la vie difficile au questeur Siteny R. lorsque ce dernier se démêlait comme un beau diable pour offrir des facilités de paiement de 4x4 auprès de certains concessionnaires pour ses paires députés n’est-ce pas ?
    Au nom de quoi n’est-ce pas ? De la peur du PRM d’avoir comme adversaire potentiel le président Siteny R. à la prochaine élection présidentielle s’il avait réussi à avoir le satisfécit de ses paires députés n’est-ce pas ?

  • 19 mai à 10:11 | nez_gros (#10715)

    Marghe, Siteny, Barea, Ahmad, des petites fiertés, pour un petit peuple... sidérant...

    Desolé, j’enlève le nom de Margharita , car elle est encore jeune, sa victoire , elle n’a pas demandé à personne, et surtout elle n’a pas detourné aucun denier public...

    https://www.youtube.com/watch?v=4MKscW_U7xs

    Tsy misy roiroy gea Marghe, tsy misy roiroy kea aka ty baka aminao ane, ndra hivola riha fa iaho meloke

    • 19 mai à 13:22 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à nez_gros

      Je découvre un caractère inquiétant chez le chercheur nez gros. Il applaudit à 4 mains quand il s’agit de personnes devenues célèbres du Sud de Madà, et quand il s’aperçoit finalement que les personnes en question ne sont pas du Sud, il retourne sa veste et devient vindicatif.
      Je dis inquiétant car si jamais il avait un pouvoir quelconque, que ferait- il ?

    • 19 mai à 13:59 | Turping (#1235) répond à nez_gros

      vazaha gasy taratasy
      La réaction de nez _gros va dans le sens de ses imaginations tribalistes .Ne vous étonnez pas envers ses réactions tribalistes où lui -même est originaires du Sud vous démontrant sa position ,avec les dents biens aiguisées contre les merina ,surtout les andriana voire les betsileo comme vous des hauts plateaux .

    • 19 mai à 16:37 | nez_gros (#10715) répond à nez_gros

      @vazahgasytatasy, je disais Siteny, c’est sidérant car si le peuple y voit sa fierté, c’est que ce peuple est petit...t’as capté ou pas ? alors il est où mon applaudissement pour un sudiste la dessus...

      De Siteny, je déteste tous les IRD, car ils sont tous voleurs ... t’as capté ou pas ???

      Quant à Marghe, je maintiens ce que je disais, arrivé à 9 ans en France , elle aurait pu faire une grande étude, conservatoire ou grande école des arts musicales , pourquoi pas !!! ?mais pas serveuse... aucun parent n’aurait pas pu ne pas comprendre cela

      Mais je disais, que si c’était à cause d’une nécessité impérieuse , je la comprends...

      Maintenant, elle a gagné, elle semble avoir choisi sa voie, je la souhaite bonne route, et grande réussite

      Bonne chance à Marghe, si tu as gagné de magot avec ton prix, monte ta boite de Prod...

      - Tsy asian-Droiroy ranitse , fa tika sambe mana , tsy hatao hampirafe lafa izay ro anjara... tsy misy alaheloko ndra kelekele ty ane, tsy noho hivola riha fa iaho meloke

    • 19 mai à 16:41 | reviv (#9830) répond à nez_gros

      Tsy misy roiroy gea pour Marghe

    • 19 mai à 16:49 | reviv (#9830) répond à nez_gros

      Gros nez :
      " Tsy asian-Droiroy ranitse "

      Tsy asian-droiroy RAGNITSE .
      c’est comme " tagnamaro " et non tanamaro.

    • 19 mai à 17:27 | nez_gros (#10715) répond à nez_gros

      @reviv, ranitse sa rangnitse, vilia sa lovia , clé ou clef, resurgir ou ressurgir ... gros feignant ou fainéant reviv, je suis saoul ou soul, occupe toi de tes oignons, ognons...

      Ne t’amuses pas à jouer avec le chercheur

      Ranitse ou ragnitse , selon que tu sois bara, tandroy, mahafaly tanalana ou antanosy ... t’as capté ou pas ... en tout cas les deux sont possible ... t’as capté ou pas ???

    • 19 mai à 20:59 | Rainingory (#11012) répond à nez_gros

      akfasika sa afokasika
      lovia sa vilia,
      morana sa orana,
      tatezana sa tetezana,
      takotra sa rakotra,
      sns..
      zany ny any Mangoro

    • 19 mai à 22:42 | reviv (#9830) répond à nez_gros

      Gros nez,
      Vous avez tenté de faire amande honorable sans jamais reconnaître ses torts

      chercheur ???
      chercheur corbeau qui croasse et très approximatif sans publication expertisée
      C’est peanuts.

    • 19 mai à 23:01 | kartell (#8302) répond à nez_gros

      @ reviv

      Le général de brigade De Gaulle aimait à répéter : « les chercheurs qui cherchent, on en trouve mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche !.... »

  • 19 mai à 11:37 | lancaster (#10636)

    Bjr. Siteny. Un nom de famille qui sonne comme celui du ministre des sports Tinoko. Sauf que Siteny ne cache pas son patronyme.
    Ce monsieur a-t-il un ambitieux avenir politique ? La vie nous le dira mais en tout cas il est connu pour ses multiples et positives activités.
    C’est peut être un nom à retenir dans les années à venir. Une relève pour le personnel politique issu du Sud Malagasy.

    Espérons qu’il réussira son mandat à la tête du judo africain. Pas comme le malheureux AHMAD l’ex pdt de la CAF.

    • 19 mai à 13:07 | lé kopé (#10607) répond à lancaster

      Félicitations pour cette Personnalité , car rares sont les compatriotes qui sortent du lot , et qui arrivent à se projeter sur la scène Africaine . Mais il ne faut faut pas occulter l’arbre qui cache la forêt , car ce Monsieur traîne plusieurs casseroles (qui n’en a pas). Il a obtenu son poste de Président de la FD de Judo ...après 2009 , mais a aussi bénéficié d’un autre titre prestigieux en étant Président du Comité Olympique Malagasy . Est ce que son accession à ces responsabilités a été TRANSPARENTE ? L’ancien Ministre des Sports , originaire de Tuléar , et actuel Consul de Mada à La Réunion y est pour quelque chose, dans son ascension fulgurante . En étant un ancien disciple du Président de la FD, ce Consul a été très proche du Calife , pour rallier après... l’écurie de l’Expert Comptable (Trahison) , avec son compère , et revenir au bercail avec leur Gourou , depuis 2018 . Ce jeu de rôles ne plaide pas en leurs faveurs , mais en terme de probité , cela laisse à désirer . Avec l’actuel titulaire du Maroquin (cuir de chèvre , servant de sous main sur le bureau) du Ministère du Sport , ce sont les fers de lance des "Sudistes" au sein de ce régime . Quelles sont leurs positions , et surtout leurs engagements par rapport au Kéré , et les effets désastreux créés par l’usine de la Base ...Tuléar, qu’il avait... dénoncés auparavant . Autant de questions qui attendent des réponses , et on ne parlera pas de la secte qui tourne autour de cette entreprise , qui ne dit pas son nom . Bon vent , quand même , mais on attend la Transparence avant de verser dans une éventuelle prosternation devant ses acquis .
      Salut Lé... Kopé .

    • 20 mai à 00:15 | saint-augustin (#9524) répond à lancaster

      Bonjour Lancaster,
      Félicitations à Mr SITENY et à Mlle MARGHE.
      Si les gens du Sud redorent un peu le blason de Madagascar à l’extérieur que du bonheur car ces derniers temps c’est pas joli joli ce qui se passe dans notre pays.
      Je connais personnellement SITENY,il est champion de JUDO.
      Les gens du Sud sont authentiques et n’ont pas peur de dire ce qu’ils pensent ;:vous montrent bien s’ ils vous apprécient .
      Il y a des grands noms des hommes politiques du SUD CONNUS et qui ne changent pas de veste au gré de son intérêt.

  • 19 mai à 11:52 | Isandra (#7070)

    Siteny a prouvé qu’on peut envahir les autres rives tout en restant à Madagascar,...!

    • 19 mai à 15:04 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Avec quels moyens a-t-il disposé pour faire sa publicité dans toute l’Afrique ? Et le fait de prendre une photo en train de se faire vacciner , est ce une façon de ...désavouer son Mentor , ou de se moquer de la plèbe qui n’a pas les moyens de le faire sur place , vu le nombre restreint de ces doses , et réservées aux forces de l’ordre . Dans un Pays sensé , ce sont les femmes , les personnes âgées , et les enfants qui sont prioritaires , chez nous , ce sont les bidasses en folie . Comprenne qui pourra .

  • 19 mai à 12:26 | walmad (#4763)

    Je crains que la "vie" de ce nouveau "patron du judo africain soit "identique" à la vie d’Ahmad à la tête du foot africain.
    Son action à la "tête" du Comite Olympique Malgache lui a permis de déplacer sa famille aux J.O ;
    Le sport malgache merite mieux...

  • 19 mai à 16:27 | reviv (#9830)

    Sans trop connaître les arcanes de sa vie politique et/ou sociale,
    mais si tout ça arrivait par le fruit du travail bien estimé et la reconnaissance de ses efforts méritants je dirais,
    bravo Siteny d’avoir réussi à se hisser au plus haut de la hiérarchie à ce niveau élevé de la compétition et bon vent pour la suite.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS