Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 20h39
 

Sport

Wushu

Shaolin et rumeurs : les précisions de Maître José

vendredi 5 octobre 2007 | Manou

La fédération Wushu Madagascar vient de tenir son championnat national dans la capitale. La manifestation a offert encore une fois l’opportunité à Maître Ramaherison José d’apporter plus d’éclaircissements sur le mystère que certains ont délibérement formé autour de cet art martial d’origine chinoise introduit tout récemment à Madagascar.

Unique dans le monde, cette discipline n’est régie que par une seule fédération internationale, a-t-il expliqué, et la fédération wushu Madagascar dont il est le président en est membre. Après décision de cette instance suprême d’ailleurs, la Grande Ile a été désignée pour abriter le siège de la Confédération Africaine.

Ayant participé plusieurs fois au sommet mondial du wushu, Madagascar recevra bientôt la visite d’experts chinois pour aider la fédération à la vulgarisation de la discipline et à la préparation des athlètes malagasy en vue de leur participation su championnat du monde de Beijing du 11 au 16 novembre prochain.

Le Temple de Shaolin...

Objet de vénération des adeptes des arts martiaux chinois du monde entier, le Temple de Shaolin a été maintes fois cité dans des anecdotes à Madagascar pour agrémenter des histoires invraisemblables, déplore ce maître du wushu. Mettant les points sur les « i », il a déclaré être prêt à affronter ceux qui peuvent prouver le contraire que l’accès au Temple est strictement réservé aux moines chinois et pas n’importe !

Il serait impossible à un pratiquant originaire d’une nation autre que la Chine d’y pénétrer quel que soit son grade ou sa position sociale. Maître Ramaherison José a tenu à souligner pourtant que les touristes, moyennant finances, peuvent se faire photographier dans des postures et des uniformes de pratiquants de wushu dans les vallées environnantes avec des répliques exactes du Temple... Gare aux imposteurs qui savent exploiter de tels documents, a-t-il averti !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS