Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 08h17
 

Divers

Naufrage à Nosy-Be

Sept personnes sauvées par la gendarmerie

vendredi 4 janvier 2008 |  625 visites  | Nivo T. A.

Plus de peur que de mal. Grâce aux éléments de la brigade nautique de la gendarmerie de Nosy-Be, sept personnes à bord d’un boutre en dérive ont été sauvées. Le 29 décembre dernier, ce boutre était en difficulté, à environ trois nautiques du port de Nosy-Be, à cause du mauvais temps.

Le pire fut évité. La vedette rapide de la gendarmerie dénommée « Faneva » a porté secours à ce boutre en péril. Les sept passagers sont sortis sains et saufs. Ce n’est pas la première fois que les vedettes rapides de la brigade nautique de la gendarmerie ont fait un tel sauvetage en mer, qui est régi par la convention internationale « Solas » (Save on Life at the Sea). Selon les chiffres avancés par la gendarmerie, les vedettes « Faneva » de Nosy-Be, « Masoivoho » de Sainte-Marie, « Mahiratra » de Mahajanga, de « Hasina » de Morondava ont effectué 87 heures et 24 minutes de sauvetage en mer jusqu’à maintenant. Outre les actions humanitaires consistant à sauver des vies humaines ou encore à transférer des dépouilles mortelles qui devraient traverser la mer, les brigades nautiques de la gendarmerie éparpillées dans les côtes contribuent également à la surveillance des côtes afin de protéger nos ressources halieutiques.

L’objectif de la brigade nautique consiste également à veiller sur les usagers sur les eaux territoriales malagasy (n’excédant pas 5 nautiques) prévenir les différents trafics. Les éléments des brigades nautiques travaillent également en collaboration avec la police judiciaire en surveillant les malfaiteurs qui utilisent les voies maritimes pour des infractions et des trafics de tout genre.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS