Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 3 décembre 2021
Antananarivo | 00h31
 

Société

Trafic d’or

Sept personnes activement recherchées

mercredi 13 janvier | Mandimbisoa R.

L’affaire d’exportation illicite de 73,5 kilos d’or de Madagascar, interceptés en Afrique du Sud, continue de faire couler beaucoup d’encre. Après l’interpellation de 8 personnes prononcée dimanche par le Pôle anti-corruption (PAC), le procureur de cette juridiction a annoncé hier que 7 autres personnes sont activement recherchées actuellement dans cette affaire. Des mandats d’arrêt ont été lancés contre eux, précise-t-il.

Au total 18 personnes sont poursuivies dans cette affaire dont les 3 suspects détenues par les autorités sud-africaines. Le procureur du PAC a également confirmé la demande d’extradition émis par Madagascar pour que les trois suspects soient jugés au pays. Idem pour le rapatriement de l’or qui doit être saisi par le PAC.

De son côté, la douane éclaboussée par cette affaire a organisé un point de presse hier. Le directeur général de la douane, Ernest Zafivanona Lainkana, a déclaré lors de ce point de presse à Antaninarenina hier qu’après avoir été informé par les autorités sud-africaine sur l’arrestation de trois passeurs et la saisie des métaux, elle a tout de suite procédé à des enquêtes ayant conduit à la garde à vue d’une dizaine de personnes. L’une d’entre elles a été arrêtée le 2 janvier.

Pour dénoncer la gabegie au sein de l’aéroport, et pour se dédouaner de toute responsabilité dans cette affaire au cœur de laquelle elle se trouve dans le collimateur, le staff de cette direction de la douane a avancé qu’il s’agit d’un coup bien préparé. La douane affirme n’avoir été informée de l’existence de ce vol privé alors que les procédures exigent qu’elle le soit, avec d’autres entités, 24h avant le décollage. « La caméra de surveillance a également été coupée tout au long de l’opération », confie le directeur des services extérieurs de la douane, Soja Randriamanantena. Bref, toutes les formalités nécessaires n’ont pas été respectées et réalisées comme il se doit au départ de cet avion privé de l’aéroport d’Ivato.

Concernant la tentative de falsification des documents d’autorisation de transport de ces métaux, Ernest Zafivanona Lainkana affirme qu’il y a bel et bien eu une autorisation délivrée par Sky Gold Mali, mais elle concerne des pièces automobiles et date du 22 décembre. Les passeurs auraient tenté de falsifier ces documents pour faire croire que l’or provenait du Mali et non de Madagascar.

102 commentaires

Vos commentaires

  • 13 janvier à 09:01 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    En pareille circonstance et concernant d’autres trafics, les transporteurs (camion, bateaux, etc...) auraient été mis en accusation : Quid de l’aéronef et de son propriétaire éventuel ?

    • 13 janvier à 10:30 | Noue (#2427) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Pour l’instant , on parle de trafic d’or , efa tsara pirina pour l’avenir aloha iny 73kg d’or iny .

      Mody lazaina aloha hoe mikaroka sy manao izay azo atao ny sasany hisamborana na zavatra hafa izay nanao ny fanodikodihina ny volamena hanadalaina ny saim-bahoaka , ensuite affaire classée.

    • 14 janvier à 18:34 | André (#8563) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Pas de soucis
      Encore cette fois les RAVALOS vont s’en sortir les cuisses propres
      Après l’évasion de la plus grosse émeraude du monde (600 kg) qui a été subtilisée à Jeannot Andrianjafy alias Jeannot Le Quartz voilà que notre bon Marc veut emmener son or dans les Pays Arabe
      Ha !!!! et !!!! toujours actif et vivant malgré son âge avancé ..... le brave RAVALO ....
      Louisette

    • 14 janvier à 18:47 | Vohitra (#7654) répond à plus qu’hier et moins que demain

      oh là là...

      Il ne manque plus que ça !

      Et voilà, André la Louisette qui débarque en disant que c’était l’oeuvre d’un laitier !!!!!

      Quelle farce pardi !

      André la Louisette s’est trompé de genre volontairement on dirait !

  • 13 janvier à 09:58 | lafu_ny_su_krill (#10001)

    L’empressement louche du pouvoir à dépêcher ministre et à convoquer l’ambassadeur sud af alors que les malagasy ont besoin de lui et non l’inverse...montrent la peur des voleurs Ravato bleu et ANR d’avoir leur nom étalé aux yeux des Africains.

    Qui a 4 millions pour dépenser en or ?
    Qui peut faire sortir autant d’or ?

    Un vendeur à la sauvette ? Kely koto et sa retraite ?

    En tout cas les Sud af ont refusé l’extradition

    • 13 janvier à 10:14 | elena (#3066) répond à lafu_ny_su_krill

      Au moins, on évitera le variant sud africain. C’est déjà ça de gagné.

    • 13 janvier à 11:05 | elena (#3066) répond à lafu_ny_su_krill

      On ne doute pas que le circuit est bien huilé, c’est juste un incident de parcours. Pour mettre en place un tel trafic nécessite beaucoup d’argent. Ce n’est pas travailler plus pour gagner de l’argent, c’est trafiquer plus pour en gagner plus. 73 kgs ? Combien de tonnes sont passées au travers ?

    • 13 janvier à 12:38 | Isandra (#7070) répond à lafu_ny_su_krill

      Lafu,

      L’empressement louche ?

      Dix jours après l’interpellation, et cette délégation n’est pas parti en catimini, mais les journalistes sont informés.

      Et si l’Etat n’avait pas réagi, les détracteurs l’auraient interprété encore autre chose.

      De toutes façons, quoiqu’ils fassent, c’est toujours critiqué, voir accusé.

    • 13 janvier à 13:43 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à lafu_ny_su_krill

      Gare aux participants, comme Trump avec ses followers qui ont pris d’assaut le Capitole, le Responsable fera tout pour se protéger, quitte à accuser les exécutants à sa place ou même à les éliminer comme on a souvent constaté !

      Ces exécutants ne se rendront jamais compte qu’ils seront toujours les premiers à payer les pots cassés !

  • 13 janvier à 10:14 | primus (#11021)

    D’après mes infos, le pilote ou l’un des pilotes de l’avion impliqué est identifié. Son père qui est ou était pilote à Air Madagascar d’abord sur des liaisons internes sur un petit coucou puis sur les ATR et Airbus serait très proche de Rajoelina. Employé comme conseiller présidentiel.
    Cela n’a pas de signification mais me laisse perplexe.
    A suivre.

    • 13 janvier à 10:35 | Turping (#1235) répond à primus

      Que les têtes tombent !
      - Les trafics illicites ne concernent uniquement l’or mais de tout .
      - Ailleurs ,la PAF ( la police aux frontières) et les services de douanes travaillent en synergie pour gérer les frontières avec intransigeance très sévère . Bien sûr pour surveiller les trafics illicites de tout genre y compris les drogues avec des moyens adéquats .Le gros travail à mener c’est la lutte contre la CORRUPTIONS de tous les étages .

    • 13 janvier à 10:38 | Turping (#1235) répond à primus

      la CORRUPTION

    • 13 janvier à 13:47 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à primus

      Cela aurait- il à voir avec ce fameux " pilote" défenseur des deux zigotos ici ? Affaire à suivre de près🤔

    • 13 janvier à 15:29 | Vohitra (#7654) répond à primus

      @ vazahagasy taratasy,

      Un jour sur MT, il me disait qu il fait partie d une famille de pilote...

  • 13 janvier à 10:22 | Turping (#1235)

    Quelques généraux pacotilles fraichement promus ne sont-ils pas impliqués dans cette affaire ?
    - En tout cas ,vu qu’il n’y a pas d’accord d’extradition entre Madagascar et l’Afrique du Sud ,on félicite la justice sudaf d’avoir appliqué leur loi, leur justice et de punir ces 3 ressortissants malagasy .
    - Au moins un pays qui applique la règle d’intransigeance servira un pays babakotoland corrompu de leçon .
    A vrai dire ,cette histoire n’est qu’une goutte d’eau ,et d’une partie émergée de l’iceberg comparée aux trafics non comptabilisés si tous les produits exportés illicitement ont été interceptés à temps .Pourquoi parle t’on de l’émergence la pauvreté sans pouvoir gérer les problèmes de base dans l’attente des aides et emprunts qui ne serviront qu’aux futilités ? et une grande partie détournée ?
    - Les trafiquants n’agissent pas seuls mais il existe des bandes organisées qu’il faudrait démanteler . C’est de ce côté là qu’il fallait travailler le plus ,et doubler les effectifs pour traquer les voyous

    • 13 janvier à 12:56 | lé kopé (#10607) répond à Turping

      La douane se ...dédouane ,
      Pour se disculper , ce corps de métier affirme que ses fonctionnaires n’ont pas été informés 24h auparavant , selon les procédures en vigueur , que les formalités d’embarquement n’ont pas été respectées( les valises étaient déjà dans l’avion), et que les enregistrements des caméras de surveillance ont tout simplement été effacés . Est ce la première fois que cela se produit , ou est ce que c’est le mode opératoire employé par ces voyous à chaque évasion de nos produits miniers ,et autres richesses du Pays .En tout cas , malgré leur capacité à sortir du naufrage , la douane n’a pas rempli sa mission de prédilection ,et elle ne pourra pas s’affranchir des responsabilités qui lui incombent .Pour revenir à nos moutons , des langues se délient , mais pour le moment , on a que des lampistes qui croupissent en prison , mais les vrais commanditaires se trouvent comme d’habitude bien au chaud avec leur compte Off Shore . Qui peut parier que cette affaire sera classée comme celles d’Antsakabary (incendie de tout un village par des policiers), celle d’Amparafaravola récemment , ou celle qui a impliqué le fils de l’Expert comptable en tuant de pauvres exploitants .Nous nous battrons toujours pour toutes ces injustices , et surtout pour la survie de la majorité de la population qui vit sous le seuil de la pauvreté . L’exode rurale de nos compatriotes du sud , avec leur appel à l’aide en s’entassant au stationnement de Fianarantsoa, est le début de toute une migration qui va concerner tout le Pays ,avec toute ses conséquences , et ses chamboulements inévitables .Mais pour les caciques du régime , ce sont les opposants qui fomentent tout cela ,car ils sont jaloux des privilèges de nos dirigeants , qui n’ont qu’une solution :se délester des richesses minières de ce Pays , pour les placer dans des endroits plus sûres , pour une éventuelle reconversion . Mais le compte à rebours est amorcé .Masina ny Tany Ndrazana .

    • 13 janvier à 15:03 | Turping (#1235) répond à Turping

      le kopé
      Sans complices et complicités entre les voyous en cols blancs ,cette mission n’a pas pu aboutir depuis l’extraction illicite de l’or ne respectant pas l’environnemental au service des mafieux .
      - Les 3 malagasy retenus en Afrique du Sud ne sont que les exécutants qui ont leur part de gâteau pour accomplir une mission ,mais les vraies têtes bénéficiaires des comptes offshores se trouvent à Madagascar . Le gouvernement de Radomelina fait fi à cet événement rocambolesque et récurrent à moins que son entourage ne soit impliqué dans cette histoire digne d’une vaudeville pittoresque .

    • 13 janvier à 17:37 | Ngeda (#10235) répond à Turping

      - C’est l’Armée Malagasy ( Tous Corps confondus ) qui dirige Madagascar, l’ennemi juré du peuple , Rajoelina n’est que leur homme de basse besogne. Les Malagasy doivent comprendre cela et invoquent leur damnation tous les jours.

  • 13 janvier à 10:46 | Isambilo (#4541)

    Ce n’est quand même pas compliqué d’identifier les propriétaires de l’avion, les pilotes, le fournisseurs du carburant et ceux qui ont payé ce carburant.
    Les seuls à plaindre sont les convoyeurs gagne-petit. Mais c’est une de nos spécialités.

  • 13 janvier à 10:52 | Isandra (#7070)

    « Les autorités douanières maliennes ont fourni à la Douane malagasy les preuves confirmant l’usage de faux documents par les trois ressortissants malagasy, arrêtés en Afrique du Sud en début d’année en possession de 73,5 kg d’or. Après les vérifications effectuées dans son système de dédouanement, la douane de Mali est arrivée à la conclusion que la déclaration présentée par les passagers malagasy E1343 ne correspondait pas à l’opération économique Sky Gold Mali. D’autre part, la référence E1343 ne correspond pas à la nature de la marchandise déclarée, a indiqué la douane malienne » Laverite.

    Bien sûr, les enquêtes sont en cours pas encore finies, mais les détracteurs ont déjà les noms de coupables et les publient sans hésitation, fruits de leur imagination débordante. C’est la présomption de culpabilité.

    Réflexion : Il est à rappeler que cet avion a été déclaré à faire un vol intérieur avant de modifier une fois atterrir à Toliary. Pourquoi il a dû faire autant de manœuvre et trajet, si le plus haut de ce pays était au courant de cette opération ou mêlé à cette affaire ?

    Néanmoins, cela n’écarte pas que des hauts fonctionnaires sont impliqués, le Président a déjà donné le top, dans cette affaire tolérance zéro, tout ce qui est responsable sera jugé et puni, sans distinction.

    Enfin, ce qui est marrant dans cette affaire, tous les Facebookers sont devenus enquêteurs et journalistes d’investigation.

    Que la vérité soit dévoilée et la vérité nous libérera.

    • 13 janvier à 16:26 | saint-augustin (#9524) répond à Isandra

      Bonjour Isandra,
      Je vous invite à revoir le journal de France 24 diffusé par internet ce jour:le procureur de la République malgache affirme que tous les agents de douane ont une Immunité et que pour faire avancer une affaire ll faut demander de lever l’Immunité auprès du Ministère de Finance ce qui complique sa tache affirme-t-il.
      Ma question:depuis quand cette loi d’immunité des agents de douane ?
      Merci de votre réponse.

    • 13 janvier à 17:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      St-Augustin,

      En effet,

      Dans l’article 35 du code des douanes :

      Art. 35. -1° Les agents des douanes sont sous la
      sauvegarde spéciale de la loi. Il est défendu à toutes
      personnes :
      a) De les injurier, de les maltraiter ou de les troubler
      dans l’exercice de leurs fonctions ;
      b) De s’opposer à cet exercice.
      2° Les agents des douanes sont protégés contre toute
      forme de pression ou de menace de nature à
      entraver l’accomplissement de leurs missions.
      3° Les agents des Douanes, s’ils agissent dans
      l’exercice de leurs fonctions ne peuvent faire l’objet
      d’enquête ou d’instruction que sur autorisation du
      Ministre chargé des Douanes, après avis émis par un
      comité technique placé sous l’égide du Directeur
      Général des douanes, sauf cas de flagrant délit
      engageant leurs propres responsabilités."

      Mais, il suffit de demander à Ministre tutelle pour lever cette immunité.

    • 13 janvier à 17:05 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Je pense que cette immunité des douaniers est prévue aussi dans le code des douanes français.

    • 13 janvier à 17:39 | saint-augustin (#9524) répond à Isandra

      ISANDRA,
      Merci de votre réponse .

  • 13 janvier à 11:01 | Besorongola (#10635)

    13 et 73 SONT-ILS DES CHIFFRES MAUDITS POUR LES MALGACHES ?

    Le 13 mai 1972 la tuerie des étudiants par les FRS sur l’actuelle place du 13 mai a fait des centaines de morts

    En 1973 le feu Colonel Richard Ratsimandrava Ministre de l’intérieur et initiateur du Fokonolona avait du mal à instaurer ce système basée sur la décentralisation effective car les nostalgiques du pouvoir centralisé craignaient que cette politique nuisait à leurs intérêts...

    En 1973, Ratsiraka à été accueilli triomphalement à Madagascar après avoir obtenu la rupture brutale des accords de coopération avec la France ce fut le début de la descente en enfer pour notre pays.

    En avril 2018, 73 députés avaient porté ensemble le cercueil de l’ancien président de la Rapublique à la place du 13 mai et la HCC et l’armée ont fait pression et ont réussi à démettre le gouvernement de l’époque 3 mois plus tard..

    En Novembre 2018 Rajoelina s’est présenté à l’élection sous le dossard 13 et promet 13 velirano....

    La route nationale 13 est une route principale à Madagascar de 493 km, allant d’Ihosy à Tolagnaro. Elle traverse les régions d’Ihorombe, Androy et Anosy. Elle est complètement non pavée entre Ihosy et Ambovombe, pavée mais en mauvais état entre Ambovombe et Taolagnaro. Le candidat au dossard 13 et 13 velirano à promis qu’il quitte la politique si les travaux de réhabilitation de cette route nationale 13 ne seront pas réalisés »

    Les 31 decembre 2020, 73 5 kg d’or et plusieurs milliers de devises étrangères à bord d’un petit avion privé survolait le grand sud que traverse la RN 13 en proie à la famine et le Kere pour une exportation illicite d’une valeur de près de 5 millions de dollars...

    Le 13 Janvier 2021 , les salariés de la KRAOMA S.A exploitant de chromites malgaches continuent de manifester devant le siège de la société parce que 73 salariés sur les 500 n’ont pas touché leurs salaires depuis 12 mois
    En effet la crise chez KRAOMA à commencé en juin 2018, le mois où le gouvernement de l’époque a été démis suite à la manifestation des 73 croque-morts qui demandaient le départ de Rajao et, en septembre 2018, un accord avec les partenaires financiers ont été trouvé et l’usine avait repris ses activités en octobre de cette même année 2018.

    Coup de théâtre en juin 2019, les partenaires techniques et financiers ont arrêté unilatéralement leur soutien et KRAOMA est à l’arrêt depuis et en octobre 2019, ces mêmes partenaires ne voulaient plus honorer l’accord et ont arrêté de payer les salaires des 500 personnes qui y travaillaient . C’est suite à cette crise que Rajoelina a décidé de subventionner KRAOMA pour payer 3 mois de salaires mais 73, encore ce chiffre, de ces salariés n’ont pas été payés.
    Selon les manifestants le DG a utilisé le montant destiné à payer ces 73 salariés pour payer ses 13 proches collaborateurs , au niveau de la direction.
    Visiblement les partenaires techniques et financiers n’avaient pas confiance en ce régime et ils préfèrent plier bagages. C’est encore une autre forme de non continuité de l’Etat et il y en aura d’autres car la crise sanitaire de 2020 qui se prolonge ne fait qu’amplifier les debandades des investisseurs.

    Sans être adepte de la numérologie, les apparitions répétées de ces 2 nombres dans les événements qui secouent Madagascar laissent perplexe !
    En 2023, Ravalomanana aura 73 ans, est-ce que la série va continuer ? Laissons l’avenir nous le dira !

    • 13 janvier à 11:44 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Hihihi ! Vous avez oublié, c’est à cause de 13 que Rajao n’a pas pu ramassé que 8%,...!

      Les treize convives à la Cène, dont un le traître(Rajao ???)

  • 13 janvier à 11:06 | Maestro (#7313)

    @ Isandra

    Monsieur !!!

    Un avion qui vole plusieurs fois au dessus de Mcar et qui n’attire pas l’attention des autorités ? L’espace aérien est donc une passoire, je comprends maintenant pourquoi Ra 8 a pu rentrer ni vu ni connu à Mcar et je comprends aussi pourquoi un pédophile a pu sortir de Mcar sous les yeux des autorités et revenir pour repartir. Heureusement ailleurs il était attendu de pied ferme.

    • 13 janvier à 11:29 | Isandra (#7070) répond à Maestro

      Maestro,

      Je ne peux faire d’autre que constater avec vous, cette faille sur notre système.

      2008 à 2017, 200t d’or sont enregistré entrée aux Emirats Arabes unis. Ici, Dubaï ne date pas la transition, mais, avant même comme les bois de rose d’ailleurs.

      Ravalo sait bien comme le mafia cette faille. Qui a appris l’autre ?

      A son époque, la Force one a transporté des marchandises sans faire l’objet de vérification de la douane.

      Que la vérité éclate au grand jour !

  • 13 janvier à 11:23 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    La révolution orange est en passe de devenir aussi maître dans l’art de la production de pièce de théâtre…

    L’un des impacts prévisibles de cette production, c’est la déliquescence inévitable et progressive des organismes étatiques, et menaçant de fait la stabilité de la République…

    A force de vouloir protéger ses arrières dans cette affaire impliquant de gros bonnets, le service de la douane Malagasy est en train de se ridiculiser inutilement au détriment de sa crédibilité, et bafouant de fait la justice républicaine.

    Il a été entendu hier que c’était les deux pilotes qui avaient introduit la quantité d’or dans l’avion, et qu’aucun agent du service de la douane n’était présent à l’aéroport d’Ivato en ce jour du 31 décembre moment de départ du produit de contrebande à partir de cet aéroport…

    Ainsi, ceux, ou celui ou celle, qui avaient fait cette déclaration seraient ainsi au courant du mécanisme opéré pour s’y faire alors…mais ils n’ont daigné intervenir d’une façon ou d’un autre…est-ce par peur de représailles plus tard ou par concussion ?

    Mais la présence d’un agent du service de la douane sur le tarmac à Toliary, en compagnie des pilotes, pour s’approvisionner en kérosène avant la sortie de la frontière aérienne Malagasy, est un fait qui ne peut à aucun moment dédouaner la responsabilité de cet organisme étatique…cet agent sait très bien que l’aéronef est en partance pour l’Afrique du Sud…et que s’il n’avait plus procédé aux règles d’usage en la matière, c’est parce qu’il avait été sûrement prévenu par ses supérieurs hiérarchiques, soit de ne pas y procéder soit que ça été déjà fait au départ d’Antananarivo…

    Mais il y a aussi un fait à signaler, c’est que les trois passeurs avaient été appréhendé avec des sommes libellés en devises étrangères…d’où la complexité de la complicité intervenant dans cette contrebande…

    Bref, qui avait le pouvoir et la capacité de désactiver la caméra de surveillance lors du départ de cet aéronef ce 31 décembre ?

    Et pas plus tard qu’il y avait quelques semaines de cela, quelques agents de l’ACM, y compris son DG, avaient passé devant le PAC dans des affaires de faux et usages de faux…et comme par hasard, les pilotes incriminés dans cette affaires de contrebande étaient aussi présent dans cette comparution…d’où le questionnement, est-ce que les licences de pilotage de ces pilotes sont-elles encore valables et en règle ?

    Et il parait que la compagnie STA est autorisée uniquement à opérer dans l’espace aérien de l’océan indien, auprès des îles sœurs et autres territoires de cette zone, ainsi, comment se fait-il qu’elle avait été autorisée à traverser le canal de Mozambique pour arriver jusqu’en Afrique du Sud ? Et par qui ?

    Il est intéressant de pouvoir disposer des informations sur les vols privés opérés et destinations servies par cette compagnie depuis la période de confinement et fermeture de l’espace aérien du pays jusqu’à maintenant…

    • 13 janvier à 11:41 | elena (#3066) répond à Vohitra

      Bonjour Vohitra,
      Vous posez les bonnes questions, mais personne ne vous répondra, motus et bouche cousue 🤐, et quand la bouche est pleine le silence est d’OR.

    • 13 janvier à 11:48 | elena (#3066) répond à Vohitra

      On dit aussi ORmeta ?

    • 13 janvier à 12:16 | Rainingory (#11012) répond à Vohitra

      ORmeta ? METHAmphétamine, qu’un individu de nationalité nigérienne avait tenté d’exporter mais a été appréhendé à Ivato…
      https://www.madagascar-tribune.com/Ils-seront-recrutes-lors-de-la-7e-et-8e-vague-selon-le-MEN.html#forum456482

    • 13 janvier à 12:47 | elena (#3066) répond à Vohitra

      Et grâce à ceux qui sont dans la combine de la rapine, les richesses de nos mines se débinent.

    • 13 janvier à 12:56 | Rainingory (#11012) répond à Vohitra

      se débinent où ? à Dubaï,
      ny paosiny ? feno tay !

    • 13 janvier à 13:11 | elena (#3066) répond à Vohitra

      🤣😂😅 Tapaka ny tsinay

    • 13 janvier à 15:04 | Shalom (#2831) répond à Vohitra

      Elena, Vohitra, Besorongola,

      Dia manentana tokoa ianareo na somary atsikana aza ; koa raha tena mandinika ny mpamaky dia ahita fa izany tokoa no zava-misy amin’ity firenena ity.

  • 13 janvier à 11:56 | kartell (#8302)

    Il semblerait que cette affaire prenne une tournure d’affaire d’état avec un président qui considère que trop, c’est trop tant au niveau interne, qu’au niveau international qui ne pipe pas mot mais qui n’en pense pas moins !...
    L’objectif présidentiel est clair : faire aboutir cette enquête et surtout récupérer le matos....
    Il va s’en dire que l’opération dépend uniquement du bon vouloir des instances sud-africaines qui entendent peut-être que la pression médiatique de son voisin procureur exercée en terre étrangère a de quoi surprendre, eu égard à un passé moins regardant voir laxiste....
    Dans cette affaire, une question d’honneur entre en jeu car le rubicon semble avoir été franchi avec cette succession de camouflets subis par un état Malagasy à tous les stades de ce rocambolesque périple...
    Avoir fait de la sorte, un pied de nez à une émergence affichée par son concepteur comme un produit lavant plus blanc que blanc est un affront insupportable aux yeux d’une société sans illusions mais surtout au niveau personnel où le crime de lèse-majesté est caractérisé se devant de servir impérativement de bon exemple présidentiel...
    Aujourd’hui, le pouvoir tente de faire le ménage en recherchant les nombreuses complicités qui posent la question, tout de même, de se demander qui n’étaient pas au courant de ces trafics répétitifs ?..
    Le faire-semblant vient de passer dans le camp des nouveaux juges de paix pour tenter de mater une cause perdue : celle d’éradiquer la rente d’un sytème qui gangrène le politique et l’économie réunis !..
    Qui pourrait croire à une telle mutation d’ADN ?....

    • 13 janvier à 12:33 | Rainingory (#11012) répond à kartell

      Kartell,
      Comme d’hab, j’apprécie votre analyse.
      Lé kopé, et Besorongola, aussi sont du même acabit d’ailleurs.

  • 13 janvier à 12:25 | Rainingory (#11012)

    C’est NOUVEAU, ça regroupe en une seule émission quotidienne du lundi au vendredi toutes celles que le vahoaka attend d’écouter avec impatience sur AZ Serasera pour être au courant de la vraie VERITE, avec FRP et ses collègues chroniqueurs, c’est MIARA-MANONJA,

    • 13 janvier à 15:23 | kartell (#8302) répond à Rainingory

      @ Isandra

      « Le président ne cherche que la vérité » !!, mais, il l’avait sous les yeux et l’a laissée filer en Afrique du Sud !..
      Personne en dehors de vous ne pourrait croire que dans l’entourage du maître, aucun courtisan n’était au courant de ce transport !..
      Difficile dans ces conditions de jouer à la surprise et au fait accompli car l’enseignement de cela devrait être tiré : un nettoyage au kärcher d’une cour qui vient de ridiculiser l’autorité de l’état et d’affaiblir son président, peu clairvoyant !..
      Résultat et conséquences d’une telle démarche improbable : un président esseulé et des renégats revanchards en capacité à mettre un président en difficulté...
      Une affaire visiblement qui dépasse son poids en or !...

    • 13 janvier à 17:26 | Isandra (#7070) répond à Rainingory

      Kartell,

      Le président ne cherche que la vérité » !!, mais, il l’avait sous les yeux et l’a laissée filer en Afrique du Sud !..

      Là encore, vous exprimez votre imagination, ce n’est pas bon. Si le Président avait sous les yeux cette combine, il aurait utilisé tout son pouvoir pour l’empêcher.

      En fait, c’est ridicule votre raisonnement, si cette opération avait eu l’autorisation, cet avion n’aurait pas fait tout ce trajet rocambolesque, il aurait fait directement le trajet Tana-Sud Af, parce que le Grand chef est au courant et y mêlé, ils ne devraient plus avoir peur qui que ce soit, même les Sudaf n’auraient pu ni arrêter ces mules, ni confisquer les marchandises, car tout aurait été dans les règles.

      Personne en dehors de vous ne pourrait croire que dans l’entourage du maître, aucun courtisan n’était au courant de ce transport !..

      Vous pourriez avoir raison, moi, aussi, je n’écarte pas ça, mais, pour l’instant, tout cela reste supputation, les enquêtes sont encore en cours, ne sont pas encore terminés.

      Le plus important, ils seront jugés et punis selon lois en vigueurs, sans impunité possible comme certain bénéficie et libre comme l’air.

    • 13 janvier à 17:27 | Isandra (#7070) répond à Rainingory

      Kartell,

      Le président ne cherche que la vérité » !!, mais, il l’avait sous les yeux et l’a laissée filer en Afrique du Sud !..

      Là encore, vous exprimez votre imagination, ce n’est pas bon. Si le Président avait sous les yeux cette combine, il aurait utilisé tout son pouvoir pour l’empêcher.

      En fait, c’est ridicule votre raisonnement, si cette opération avait eu l’autorisation, cet avion n’aurait pas fait tout ce trajet rocambolesque, il aurait fait directement le trajet Tana-Sud Af, parce que le Grand chef est au courant et y mêlé, ils ne devraient plus avoir peur qui que ce soit, même les Sudaf n’auraient pu ni arrêter ces mules, ni confisquer les marchandises, car tout aurait été dans les règles.

      Personne en dehors de vous ne pourrait croire que dans l’entourage du maître, aucun courtisan n’était au courant de ce transport !..

      Vous pourriez avoir raison, moi, aussi, je n’écarte pas ça, mais, pour l’instant, tout cela reste supputation, les enquêtes sont encore en cours, ne sont pas encore terminés.

      Le plus important, ils seront jugés et punis selon lois en vigueurs, sans impunité possible comme certain bénéficie et libre comme l’air.

  • 13 janvier à 12:43 | Isandra (#7070)

    La dircom de la Présidence :

    • 13 janvier à 12:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Aujourd’hui, les détracteurs sont en folie totale, ils sont tous devenus commissaires Ratandra, investigateurs aguerris, etc. Toutes les heures, un scoop, ce n’est pas grave s’ils se contredisent les uns entre les autres. Les supputations, les imaginations s’enchaînent, se répandent partout,...

      Mais, ce qui est bien dans cette affaire tôt ou tard la vérité éclatera, on saura qui sont réellement impliqués. Le temps nous aidera.

      Si mes infos sont confirmées, beaucoup de ces détracteurs seront déçus.

      J’espère que il y a de la coopération franche entre la justice Sudaf et la justice Malagasy, afin que les résultats des enquêtes soient crédibles, personne ne doute plus leur authentification.

    • 13 janvier à 13:51 | kartell (#8302) répond à Isandra

      @ Isandra,
      Ouh, là, là ! les détracteurs seraient d’après votre survol de cette affaire en « folie totale » !...
      Waouh ! c’est bien maigre pour défendre une émergence qui pointe, à l’insu de son plein gré la culture des coquins trop gourmands !...
      Effectivement, la perspicacité n’est pas au service de ceux qui sont au pouvoir et qui ont inexorablement un train de retard sur le fait divers ...
      Aujourd’hui, il s’agit pour lui de monter dans ce train de l’affront en route, mais, attention à la marche d’autant qu’il est conduit par les sud-africains, seuls maîtres à bord !..
      Coopération franche, dites-vous, que sous-entendez-vous à l’ordinaire ? : une tendance à arrondir les angles ?..
      La justice sud-africaine est d’un autre calibre que celle que vous défendez, elle est en position de force tandis que la vôtre est réduite à quémander une coopération qui fera fi des petits arrangements de palais !..
      C’est un moment pénible pour vous et on peut le comprendre à lire vos réactions qui traduisent une impatience fébrile pour régler cette affaire de coulisse au mieux de vos folles espérances !...
      Un talon d’Achille que vous ne sauriez voir et qui pointe son gros nez !...

    • 13 janvier à 14:31 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Kartell,

      Arrondi les angles ?

      Vous voyez, vous aussi, vous êtes tombé dans la présomption de culpabilité.

      La partie Malagasy dirigée par le Président ne chercher et n’exige que la vérité soit dévoilée dans cette affaire, et que tous ceux qui y sont impliqués soient jugés et punis. L’Etat Malagasy a demandé l’extradition de ces mules, c’est juste une question d’organisation et souci de l’efficacité, pour qu’on puisse faire les procès dans un même endroit, et gérés par même entité. C’est un peu plus gérable. Non ?

      Pour ce faire, la coopération entre les justices de ces deux pays est utile et très importante, Madagascar où le crime a été commis, l’Afrique du sud où quelques auteurs sont arrêtés. Toutes les deux ont leur propres informations, et détiennent les mules et leurs complices, qui pourraient faciliter et accélérer les enquêtes.

  • 13 janvier à 12:53 | Rainingory (#11012)

    L’INVITE DU JOUR MIVANTANA
    12 JANOARY 2021
    Alain Andriamiseza, Filoha lefitry ny RMDM
    16K views - Yesterday

    https://www.facebook.com/RealTVcanal30UHF543.25MHz/live_videos

    • 13 janvier à 13:03 | Isandra (#7070) répond à Rainingory

      Les exclus suite à l’assainissement chez orange, sont recyclés par l’opposition, pour ne pas dire le TIM, Del kely, Alain A, Charles, etc .

      Ils sont repentis, ne sont plus considérés comme faiseurs de coup d’Etat.

    • 13 janvier à 13:03 | Isandra (#7070) répond à Rainingory

      16K views ?

    • 13 janvier à 13:05 | Isandra (#7070) répond à Rainingory

      Rinah : 51 K vues, record.

    • 13 janvier à 13:07 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      51K de détracteurs 😬😁😄😆

    • 13 janvier à 13:24 | Isandra (#7070) répond à Rainingory

      Quoique, ça intéresse 3 fois plus que l’un des leurs !

    • 13 janvier à 13:29 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      retournes-y, revoie le CHAT, il n’y a que les commentaires des détracteurs, pour dire combien elle est moquée pour sa langue de bois 🤥🤥🤥

    • 13 janvier à 14:08 | Isandra (#7070) répond à Rainingory

      Rainongory,

      5.1 k commentaires sur 51k vues. Sans tenir compte les répétitions.

    • 13 janvier à 14:22 | lé kopé (#10607) répond à Rainingory

      Isandra ,
      "Ils sont repentis et ne sont plus considérés comme des faiseurs de coup d’Etat". En effet , ils ont reconnu avoir participé à votre "révolution" , et ils se sont rattrapés car ils ont vu de l’intérieur toutes les magouilles de votre association . Le Cl Charles fait partie avec Fidel, des hommes à abattre , et ils doivent faire très attention , car ils détiennent les secrets de tous les mécanismes de votre ascension au pouvoir .il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ...Mais , avec cette affaire , qui est non seulement une affaire d’Etat , mais aussi une affaire Internationale qui implique un des plus grands Pays d’Afrique , c’est un gros morceau ,qui va être dur à avaler .Sil arrive quelque chose à ces deux personnalités , on saura d’où est parti le coup .

    • 13 janvier à 15:58 | Isandra (#7070) répond à Rainingory

      Kartell,

      Faites votre propre enquête sur les antécédents de ces hommes, vous pourraient apprendre qu’ils ne sont pas terribles, je pèse mes mots.

      Ils sont exclus, et déçus de ne pas avoir ce qu’ils souhaitaient, toutes les portes de ce régime sont fermées à eux. Ils sont entré dans l’opposition, parce qu’ils espèrent que si jamais, ce régime tombe, ils auront la chance d’avoir de place ministérielle ou autres choses plus avantageuses.

    • 13 janvier à 15:59 | Isandra (#7070) répond à Rainingory

      Plutôt, Lékopé,...

    • 13 janvier à 17:49 | vatomena (#8391) répond à Rainingory

      Sir Ysandra—si ces mules sont rapatriés à Madagascar on peut etre sur qu’elles ne diront pas grand chose .Elles seront invités à ne rien dire ,ne rien avouer. Elles ne demanderont qu’à vendre tres cher leur silence .C’est la loi de toute mafia : le Silence

  • 13 janvier à 13:38 | Asherman (#10651)

    7 personnes recherchées ?
    pas trop difficile de les trouver : le chef de réseau se trouve à Iavoloha (pour cet envoi, il n’en fait pas partie, mais pour les 5 navettes /sem, il en est le ppal bénéficiaire, et cela dure depuis au moins 18 mois) ..., le reste il y a bien sûr celui qui est décoré pour avoir pillé le pays, et 2 ou 3 ministres. Cela fait 4 ou 5 voleurs déjà, le reste, il faut regarder à la douane et l’acm.

    Mais l’enquêteur aura-t-il l’audace d’épingler ces gros poissons ?
    Donc, malheur aux boucs émissaires qui vont trinquer à leur place, dans les geôles malfamés de Madagougou.

  • 13 janvier à 13:51 | arsonist (#10169)

    Question :
    Pour ceux qui ont sponsorisé ou ceux qui sponsorisent toujours Bokassa gasy et l’ont propulsé à ce poste , est-ce que tout est bon pour se faire des sous ?

    https://actu.orange.fr/politique/quand-cecilia-attias-ex-sarkozy-etait-remuneree-par-l-assemblee-nationale-magic-CNT000001wmSMe.html

  • 13 janvier à 14:10 | vorona (#8254)

    Bjr Ce que j’ai compris (et avec moi surement tous les trafiquants) dans la réponse de la douane c’est : si vous n’avait pas fait une déclaration 24 heures à l’avance vous pouvez partir cela ne nous concerne plus ! Pluss hilarant ça sera difficile !
    Je répète ma supposition précédente : l’or n’est pas passé à Ivato pour éviter douane et scanner, mais a dû être embarqué à Toliara !

  • 13 janvier à 14:24 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Je viens de voir cet article :

    https://lexpress.mg/27/10/2020/exportation-quinze-tonnes-dor-sortent-en-silence/

    200 tonnes d’or en provenance de Madagascar entré à Dubaï près de 9,8 milliards d’ € au cours actuel de 48,73 €/g.

    Pour le commun des mortels moi compris, les mots million et milliard ne sont pas toujours parlant.

    Mais avec l’échelle du temps c’est plus expressif car il faut plus de 11 jours pour 1 million de secondes et plus de 31 ans pour 1 milliard de secondes.

    Et avec tout ça on fait du "mangatakare Tompokô", on emprunte à gauche et à droite.

    On n’arrive pas à embaucher les normaliens et même les Fram qui sont déjà payés au lance-pierre ne reçoivent pas leur dû, à résoudre des problèmes criants comme le kere .......

    Les Malgaches sont-ils tellement dondrona et vendrana pour tolérer tout ça de la part de ceux qui les dirigent ?

    Et que l’on ne vienne pas dire, les détracteurs, ceux qui critiquent ne savent pas que c’est difficile de diriger.

    A ceux là, je leur réponds encore et toujours, vous avez voulu gagner le pouvoir à tout prix même au prix d’un coup d’état et ensuite de la grosse triche (les doublons), alors assumez ou partez.

    Partez si vous êtes honnête car le manteau est trop grand pour vous.

    Si vous restez ce n’est pas pour l’amour de la patrie mais pour épater la galerie et par amour pour la galette.

    Cordialement
    YaR

    • 13 janvier à 14:52 | arsonist (#10169) répond à Yet another Rabe

      YaR

      Mes meilleurs voeux pour vous et les vôtres !

      Merci pour ces renseignements à propos du vol de l’or appartenant de droit aux populations gasy , surtout à ces populations gasy miséreuses sévères !

      Le Bokassa historique pillait le diamant de son peuple.
      Le Bokassa gasy laisse partir au-delà des mers l’or des populations gasy !

    • 13 janvier à 18:02 | vatomena (#8391) répond à Yet another Rabe

      en 1947 le malgache n’avait pas faim ,il n’était pas aggréssé sur la route ou à son domicile.il vivait son petit bonheur et pourtant il s’est révolté contre la Colonisation.Le peuple d’aujourd’hui le plus maltraité ,le plus pauvre de la terre qu"attend il pour se révolter .Chasser les incapables les voleurs de la richesse nationale. Il reçoit des miettes mais ces miettes sont largement insuffidantes

    • 13 janvier à 18:04 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Pour ne pas induire en erreur votre lecteurs, merci de préciser bien 200 tonnes entre 2008-2016.

    • 13 janvier à 18:53 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      @ Arsonist,

      Mes meilleurs vœux de bonne et heureuse année 2021 pour vous et vos proches et surtout la santé en pool position.

      Il est à espérer que cette affaire d’ or volant réveille le malgache et le fasse agir pour passer le karcher dans les écuries d’ Augias.

    • 13 janvier à 19:25 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      @ Isandra,

      Je vous trouve bien rigoureux ces temps ci.
      J’ai fait exprès d’être un peu imprécis et la réaction ne s’est pas fait attendre.

      Exact, ces 200 tonnes d’or porte sur la période 2008-2016.
      Mais si je ne m’abuse le DJ Dr en coup d’État a bien sévi de 2009-2014 presque 5 ans. Difficile d’imputer tout ces 200 tonnes à Ra8 n’est ce pas ? Il a perdu le pouvoir en 2009.
      Et après 2014, c’est l’expert comptable qui a pris la suite des événements.

      Donc pendant au moins 5 sur les 8 années de la période 2008-2016 votre gourou DJ a bien trempé sa main dans le pot de confiture, les bois de roses (que les futures générations ne connaîtront jamais) en sus.

    • 13 janvier à 19:36 | Rainingory (#11012) répond à Yet another Rabe

      YaR,
      C’est un autre matricule Isandra que celui habituel qui répond aujourd’hui, regardez par exemple son français, c’est un peu mieux que d’habitude.

    • 14 janvier à 00:13 | lysnorine (#9752) répond à Yet another Rabe

      Re Yet another Rabe 13 janvier à 19:25 répond à Yet another Rabe ^
      « @ Isandra,
      « [...] Exact, ces 200 tonnes d’or porte sur la période 2008-2016. Mais si je ne m’abuse le DJ Dr en coup d’État a bien sévi de 2009-2014 PRESQUE 5 ANS. DIFFICILE D’IMPUTER TOUT CES 200 TONNES À RA8 n’est ce pas ? Il a perdu le pouvoir en 2009...
      « Donc PENDANT AU MOINS 5 sur les 8 années de la période 2008-2016 votre gourou DJ a BIEN TREMPÉ SA MAIN dans le pot de confiture... »

      Ambonin’io kajy tsotsotra io dia mbola nitohy soa aman-tsara ny fanaovana jirika volamena fa tsy nihena tsy akory hatramin’ny niverenan’Ingahy Rajoelina teo amin’ny fitondrana tamin’ny 2019 :

      « Accusation provisoire de blanchiment d’argent retenue contre TROIS Malgaches »
      Feb 06, 2019
      https://www.mbcradio.tv/article/accusation-provisoire-de-blanchiment-d%E2%80%99argent-retenue-contre-trois-malgaches

      « Les trois Malgaches interceptés, avec 25,5 KILOS DE LINGOTS D’OR et 2,6 millions de roupies en devises étrangères à l’aéroport de Plaisance LE MOIS DERNIER [Janvier 2019 ], auraient mentis aux autorités mauriciennes. Lors de leurs interrogatoires, les 3 suspects malgaches avaient expliqué QU’ILS AVAIENT OBTENU L’AVAL DU MINISTÈRE DES MINES MALGACHE POUR LEURS DÉMARCHES. ILS AVAIENT MÊME FOURNI DES DOCUMENTS pour appuyer leurs dires. Toutefois, il a été trouvé que ces documents étaient FAUX. L’adresse inscrite sur les correspondances n’existe pas. Les informations concernant les commerçants malgaches spécialisés dans le commerce de l’or étaient également fausses. Les TROIS PASSEURS [telo tahaka ny tratra tatsy Afrika Atsimo !] ont été arrêtés et traduits devant la justice sous une accusation provisoire de blanchiment d’argent. Pour rappel, ils avaient été interpellés par la CUSTOMS ANTI NARCOTICS Section de la Mauritius Revenue Authority à l’aéroport de Plaisance le 10 janvier. ILS TRANSITAIENT DE MAURICE POUR MUMBAI ET DUBAI RESPECTIVEMENT. Le dossier a été par la suite soumis à la brigade anti-drogue. Celle-ci a déjà démarré une enquête préliminaire. »
      Alvin Bangaroo

  • 13 janvier à 14:45 | arsonist (#10169)

    Pour cette affaire de lingots d’or

    Ce 13 janvier à 14:10 le forumiste (#8254) a , sans aucune preuve à l’appui ,
    (i) innocenté les douanes de l’aéroport d’Ivato
    (ii) incriminé les services de l’aéroport de Toilara

    Voici ce que ce forumiste a osé écrire en l’occurrence :
    " Je répète ma supposition précédente : l’or n’est pas passé à Ivato pour éviter douane et scanner, mais a dû être embarqué à Toliara ! "

    Comment :
    Calm down guy !
    1. It’s not because our Deep South is the poorest region of this poor country, then our Southern people are the most thief nor the most dishonest among all Gasy people !
    2. Do you think all the people at Ivato Airport are honest enough and completely innocent ?

    • 13 janvier à 14:52 | luczanatan (#321) répond à arsonist

      73 kg d’or comme cela, en lingots bien faits, ce n’est pas comme cela que l’or se trouve dans la nature. Il a bien fallu une infrastructure de moyens pour y arriver.
      Donc cela prend du temps : de la recherche (les mines) jusqu’à la cargaison. Et tout cela cool !
      Bon combien ça fait de smics malgaches 73 kg d’or sale au prix du marché international ?

    • 13 janvier à 16:37 | vorona (#8254) répond à arsonist

      J’ai précisé "je suppose" car les mafieux n’auraient sûrement pas pris le risque de passer au scanner et selon moi ont transféré l’or par la route ou petit avion privé à Toliara ! Mais il est arrivé il y a qqs temps que 9 kg (ou 15 ?) d’or sont passés du parking au tarmac d’Ivato et avaient été retrouvés dans un avion ligne internationale dans le local réservé aux personnels de bord vraisemblablement suite à dénonciation par des personnels qui avaient trouvé qu’ils n’avaient pas touché assez !

  • 13 janvier à 15:26 | Rainingory (#11012)

    LA HONTE SUR NOUS !
    Sur France 24, Gaëlle Borgia, reporte le trafic et le corruption généralisés, le doigt sur l’aveu même du procureur de la République de son incapacité !

    https://www.facebook.com/658953837485512/posts/3688629527851246/
    • 13 janvier à 15:53 | kartell (#8302) répond à Rainingory

      Aux dires de ce procureur, c’est la douane qui est chargée de mener l’enquête alors même qu’elle est soupçonnée de manquements évidents dans cette affaire !..
      Autre anomalie, cette demande d’extradition des mules alors qu’elles ne font l’objet d’aucune condamnation antérieure et qu’elles n’ont pas été jugées dans cette affaire !...
      La fébrilité du pouvoir à aller plus vite que la musique en dit long sur la vexation endurée par le pouvoir dans cette affaire....

    • 13 janvier à 15:57 | Shalom (#2831) répond à Rainingory

      Fa adinonareo angaha ny nolazain’i DJ tsy ampy solaitra hoe :
      "Tsy maintsy savaina hono izay olona rehetra mandalo ny fadintseranana na iza na zanak’iza, na ny fianakaviany sy ny tenany aza".

      Resa-boloky et !
      Kakafotra mihinan’aviavy ka mihevitra f’ity feo garagara dia anjary ho feo manga.
      Tohizo ihany dia hotondroin’ny taontaonkafo eo.

    • 13 janvier à 16:48 | Isandra (#7070) répond à Rainingory

      Shalom,

      Baiko no omena, fa tsy izy no handeha eny amin’ny aéroport hanao fisavana.

      Ireo fonctionnaires no mila manao tsara ny asany.

    • 13 janvier à 20:42 | Shalom (#2831) répond à Rainingory

      Rariny ry Vohitra omban-dry Besorongola na ry kartell sns raha milaza hoe diso firesaka foana itony "robot" itony.
      Aiza ao amin’ny soratro no milaza f’izy tenany niteny ireo no ndeha hanao ny fisavana eny amin’ny fadintseranana ?

      Ny Fanomezany ilay baiko mihitsy no heveriko ho kaondrana ka nanoratako ireo :

      1) F’inona ao anatin’ny lalàna manankery mifehy ny Fadintseranana no mifanipaka amin’ireo zavatra lazainy ireo ? Fa tsy izany angaha no lalàna velona ?

      2) Saingy tsy marina ary tsy ho marina velively ny filazany fa ho savaina ny minisitra sy izy tenany na ny fianakaviany. Resa-ke fotsiny izany fa tsy hisy olona azony ivarotana saka be loha toa izao.

      3) Ary ny momba ireo diplômaty ?

      Ny fitenenana toa izany no antsoina hoe "fampanantenana POAK’ATY"

      Dia hita amin’izao fomba filazany izao ny maha tsy ampy solaitra azy ary faly mandrevorevo vahoaka satria hoe tokony hiteny ka dia miteny ; fa rehefa sendra ny olona manam-potoana handinihina dia hita izao fa rivotra fotsiny ary amin’izay mivalana be ilay izy.

  • 13 janvier à 15:27 | Shalom (#2831)

    Omeo ny mpikaroka eny amin’ny Anjerimanontolo (IOGA) ny santionan’ireo volamzna dia ho hitantsika hoe faritra aiza eto Madagasikara no nitrandrahana ireo.
    Re ihany anefa fa hoe avy tany amin’ny faritra avaratra andrefana :

    O ! Ry fody an’ala e ! ô !
    Aza homana ny varim-bahoaka ianareo ô ! ô !

    F’angaha moa tsy efa nambarantsika teto ny hoe : inona no nahamaika an’i DJ tsy ampy solaitra nitsidika an’Ambilobe dia hoe hanao "Ethanol" ? Satria faritra tanim-bolamena iny faritra iny.

    Hamaranana : Resaka piesina teatra tokoa izao miseho izao araka ny soratr’i Vohitra.
    Tsy sarotra mihitsy ny manadiady raha resaka volamene toa izao no resahina.
    TSY AFAKA MANAO IZAO TRAFIKA IZAO IANAO RAHA TSY MIRAY PETSAPETSA NA MIRAY BAIKO AVY AMIN’NY FITONDRANA.
    Mba anontanio i Jeneraly Ramakavelo hoe inona no antony na iza no nandrarana azy hanao ny fitrandrahana volamena iarahan’ny Tafika sy ny Fokonolona fony izy minisitry ny fiarovana.

    • 13 janvier à 15:57 | Vohitra (#7654) répond à Shalom

      Miarahaba Shalom,

      Efa nanambara i Procureur ao amin ny PAC fa fitrandrahana natao tao anaty valanjavaboahary iray (aire protegee) tao amin ny Faritanin i Mahajanga no nitrandrahana ny ampahany tamin ireto volamena ireto...

      Tsy sarotra intsony izany manomboka eo ny fanadihadiana, miainga avy any ifotony, dia miakatra hatrany, saingy toa iniana tsy atao izany satria...

      Sao mipoitra ilay anarana foibe ezahana afenina...

      Sy ireo anjato taonina maro efa nalefa teo aloha...

      Amiko manokana, na samborina daholo aza izay 100 na 200 olona voasaringotra amin io, ary tokony ho vita izany, dia tsy misy ny olana...

      - site d extraction

      - transport heliporte

      - raffinage

      - STA

      - Douane

      - Banque ? ( tany Amparafaravola sy Antanambao, dia misy fifandraisana amin ny banky iray ilay fitrandrahana miaraka amin ny vadikelin ilay foza minisitra)

      - ACM

      - CSPI

      - PAF

      - Minisitra (4) ?

      - Al Capone / Calife ?

      - Petsambava / SGP ?

    • 13 janvier à 16:10 | Vohitra (#7654) répond à Shalom

      Petsambava anie ka sady manana carriere miniere maromaro, no tomponandraikitra ambony amin ny fitanterana anabakabaka nasionaly, no tandapa manana fahefana ambony...

    • 13 janvier à 16:46 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Vohitra,

      Ny vinavina(imagination) tsy maintsy mandeha.

      Aza atao kapobe mantsina, tsy ho voasaringotra na lazaina ho mpiray tsikombakomba ny olona nitrandraka sy nivarotra tamin’ireo mpanondrana an-tsokosoko raha manana taratasy ara-dalana hanao izany rizareo.

      Ny fandikan-dalana lehibe mantsy eto, dia ilay fanondranana tsy nahazoan-dalana, sy tsy nisy filazana fadin-tseranana.

    • 13 janvier à 17:14 | Vohitra (#7654) répond à Shalom

      Fa ilay sagnana ity ve mahay mamaky teny tsara sa tsia e ?

      Fa voarara anie ny fitrandrahana any anaty aire protegee e, toy ny nanaovan ny mpitandro filaminana ilay rangahy iray vao tsy ela...

      Ny mikasika an i petsambava lasa manana carriere marobe tampoka be teo indray, dia tsy sarotra mihintsy ny fijerena izany na manara-dalana na tsia ny fomba nahazoany izany...ny fantatra aloha hatreto dia tao anatin ny roa taona naha tandapa azy daholo no nahazoany izany...

      Efa mafana tsara mihintsy ny raharaha aty an tanana fa fotoana sisa andrasana...

    • 13 janvier à 17:36 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Vohitra,

      Ary mba vakio koa ny voasatro, misy "raha" conditionnelle. Raha manana taratasy izy, inona no mahadiso azy amin’izany, na aiza io na aiza ?

      Ny hisava taratasy, efa misy olona niofana momban’izany, ary tsy mila baikon’Ingahindriana izy vao hanao izany.

      Io koa anie ny fanendrikendrena no betsaka eto amin’ny tanana. Lazaina fa manana carrière daholo ity fianankaviana sy manodidina an’i Andry Rajoelina ity.

      Ny mahafinaritra amin’ilay izy rehefa betsaka loatra ilay izy dia tsy hisy olona hino azy intsony.

    • 13 janvier à 20:43 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Rariny ry Vohitra omban-dry Besorongola na ry kartell sns raha milaza hoe diso firesaka foana itony "robot" itony.
      Aiza ao amin’ny soratro no milaza f’izy tenany niteny ireo no ndeha hanao ny fisavana eny amin’ny fadintseranana ?

      Ny Fanomezany ilay baiko mihitsy no heveriko ho kaondrana ka nanoratako ireo :

      1) F’inona ao anatin’ny lalàna manankery mifehy ny Fadintseranana no mifanipaka amin’ireo zavatra lazainy ireo ? Fa tsy izany angaha no lalàna velona ?

      2) Saingy tsy marina ary tsy ho marina velively ny filazany fa ho savaina ny minisitra sy izy tenany na ny fianakaviany. Resa-ke fotsiny izany fa tsy hisy olona azony ivarotana saka be loha toa izao.

      3) Ary ny momba ireo diplômaty ?

      Ny fitenenana toa izany no antsoina hoe "fampanantenana POAK’ATY"

      Dia hita amin’izao fomba filazany izao ny maha tsy ampy solaitra azy ary faly mandrevorevo vahoaka satria hoe tokony hiteny ka dia miteny ; fa rehefa sendra ny olona manam-potoana handinihina dia hita izao fa rivotra fotsiny ary amin’izay mivalana be ilay izy.

  • 13 janvier à 17:10 | Jacques (#434)

    Dans un pays normal cet événement aura tout simplement fait l’objet de chiens écrasés ou, si vous voulez, de faits divers. Des bandits qui se font la malle avec plusieurs kilos d’or et qui se font appréhender par les autorités de leur pays de transit, en l’occurrence ici l’Afrique du Sud qui, de fait, devra instruire cette affaire. On ne peut plus logique.

    Sauf que...oui, sauf que les autorités du pays (Madagougou) du méfait, au premier rang duquel le bac-3 bokassa gasy en personne, ne l’entendent pas de cette oreille et pour cause leur implication y est certainement pour quelque chose. Pourquoi un tel remue-ménage pour une affaire de banditisme, donc de droit commun ? Il n’y a pas de fumée sans feu, l’affaire sent un gros fumet d’oseille à l’instar de celle des bois de rose (https://fr.mongabay.com/2010/11/le-president-de-madagascar-lie-au-trafic-illegal-de-bois-rose-video/) et il faut à tout prix que les langues ne se délient pas parce que cela risque de salir l’image déjà écornée du calife. Les 3 lascars arrêtés en AFS et qui, aux dernières nouvelles ne seront nullement extradés, tentent de travestir l’histoire avec cette version malienne tandis qu’à Madagougou on interpelle à tout va.

    Le bac-3 n’est pas à son premier coup, les précédents, quand bien même n’ayant jamais fait l’objet de poursuites judiciaires, avaient beaucoup assaisonné les commentaires, notamment les mallettes vers Dubaï. Lorsqu’il est question d’histoire de pèze ou de flouze son pif n’est jamais loin.

    Evidemment ses flagorneurs vont encore piailler quant au défaut de preuves, je m’en contrefiche. À Madagougou il n’est pas nécessaire d’en disposer, les politicards du bled sont tous des gens "honnêtes".

    • 13 janvier à 17:26 | luczanatan (#321) répond à Jacques

      On fait des phrases ici mais on ne répond pas aux questions.
      Les lingots ça tombe des arbres ou il faut une filière de la mine aux petits rectangles jaunes ?
      Et 73 kg d’or sale ça fait combien de dollars et donc combien de smics malgaches ?

    • 13 janvier à 19:25 | Rainingory (#11012) répond à Jacques

      Luczanatan,
      Il y a des filières, posez la question à Isandra, elle (il) sait, ce sont ses potes.
      Le SMIC malgache, le smig, en 2020 est de 155.000,00 ariary. Faites le calcul.

  • 13 janvier à 17:28 | luczanatan (#321)

    Je réponds à tout le monde je signale.

    • 13 janvier à 17:53 | Turping (#1235) répond à luczanatan

      L’article du 5 Janvier dit : 73,5Kg de lingots d’or saisis pour une valeur estimative de 4,5 millions de dollars .
      En tenant compte de la promesse présidentielle de vouloir augmenter le SMIC à 200 000 ariary soit à peu près 53 dollars /mois ,le calcul est très simple en faisant la division élémentaire .
      4 500 000 / 53 = 84906 SMICS (valeur arrondie ).
      Actuellement 1dollar = 3752 ariary.

    • 13 janvier à 19:25 | Rainingory (#11012) répond à luczanatan

      Luczanatan,
      Il y a des filières, posez la question à Isandra, elle (il) sait, ce sont ses potes.
      Le SMIC malgache, le smig, en 2020 est de 155.000,00 ariary. Faites le calcul.

  • 13 janvier à 18:37 | ratiarivelo (#131)

    Miarahaba ny REHETRA na iza IZY na IZA***tratry ny taona 2021 : Fa dia samia hijinja ny NAFAFINY ny tsirairay AVY*** Misaotra manokana any ny NAMA " MATORIANDRO " misaotra betsaka NAMA A ?? Tantely amam-bahona ny fiainan-tsika eto @ny ity TANY fandalovana****nangina satria : niaran’izany ny fianankaviana***dia aleo aloha MANGINA LEROA !! Misaotranao !! Mahereza fa efa manomboka ho HENJANA ny raharaham-PIRENENA*** efa mivaoka ny rano maloto i ISANDRA sy ny FORONGONY !!Zany rehefa PRESIDA VARY MOAKA no eo @ny fitondrana : MAFFIA sy TONTAKELY**** samy tsara

    • 14 janvier à 16:11 | luczanatan (#321) répond à ratiarivelo

      Merci pour le calcul
      84906 smics cela fait donc 7075 années /H ( 84906 /12) donc :
      10 années de travail pour 707 hommes . Voilà ce que les organisateurs de ce trafic volaient au pays : le travail de 707 hommes pendant 10 ans.
      Je vous laisse transformer cela en kg de riz. En période de Kéré ça devrait avoir une signification lourde ? .

  • 13 janvier à 18:45 | Besorongola (#10635)

    LES TRAVAUX D’UTILITÉ PUBLIQUE INFLIGÉS À CEUX QUI NE PORTE PAS DE MASQUE EST UNE AUBAINE POUR LA CUA.
    Pour curer les canaux insalubres et balayer les rues Rajoelina a trouvé la parade.

    https://www.facebook.com/100000044348912/posts/4010994885578617/
    • 13 janvier à 18:46 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      ... Portent pas...

  • 13 janvier à 20:26 | Shalom (#2831)

    Raha ny mambran’ity fitondrana ity no mahazo "carrières minières" maromaro ao anatin’ny 2 taona dia tsy azo ekena izany.
    Tsy izany moa no antsoina amin’ny hoe "FAMPIFANAGAROANA" ny raharaham-pirenena sy ny raharahy manokana ?
    Fa tsy izany ve no nitsikerana an-dRavalomanana fony izy nitondra ?
    Orin’asa anie ny "carrière" fa tsy tokontanin-trano fipetrahana akory, koa ahoana no fomba hitantananao orin’asa manokana no sady mpitana andraikitra eo amin’ny fanjakana ianao ?.

    Saingy sendra ny fitondrana fopla moa isika no sady mpitondra tsy ampy solaitra tsy mahay afa-tsy ny sehoseho fa raha izay firenena sy ny vahoaka tsy misy mampivaky loha azy velively.

  • 13 janvier à 20:41 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    "Que Calor", Qu’elle chaleur,

    https://www.actutana.com/depeche/serieux-cest-tout-ce-qui-reste-dans-likopa/

    L’actualité aussi est chaude, brûlante même à Madagougou.
    Il y a :

    - les 73 kg d’or malgache en AFS
    - Les gens qui ont soif et faim :

    https://www.koolsaina.com/video-quand-on-ne-trouve-rien-sous-le-sable-on-boit-eau-de-mer/

    - Conséquence, exode rural des gens du Sud vers Tana

    https://www.actutana.com/depeche/les-naufrages-du-sud-vont-debarquer-a-tana-tompokolahy-sy-tompokovavy/

    Mais le kere n’est pas la priorité de Son Excellence Roublarde DJ 1-er, plus important l’or et le silence que l’on voudrait en or.

    2021 l’année de tous les dangers.

    YaR

    • 13 janvier à 20:48 | Shalom (#2831) répond à Yet another Rabe

      YAR :

      https://www.actutana.com/depeche/serieux-cest-tout-ce-qui-reste-dans-likopa/

      Oui c’est ce que j’ai décrit ces derniers temps. même les rizières sont presque sèches alors qu’on est en période de pluie.
      J’ai tendance à croire en ce qu’a écrit sur ce site certains d’entre nous : le destin maudit-il notre pays parce qu’il est gouverné par un "13" ?

  • 13 janvier à 21:26 | Besorongola (#10635)

    IL Y A UNE LIMITE À L’ENFUMAGE !
    RAS LE BOL GÉNÉRALISÉ...

    [𝗙𝗜𝗭𝗔𝗛𝗔𝗡𝗧𝗔𝗡𝗬]
    𝗙𝗔𝗡𝗗𝗔𝗛𝗔𝗥𝗔𝗡’𝗔𝗦𝗔 « 𝗠𝗜𝗔𝗧𝗥𝗜𝗞𝗔 𝗖𝗢𝗩𝗜𝗗 » 𝗘𝗧𝗢 𝗔𝗡𝗧𝗔𝗡𝗔𝗡𝗔𝗥𝗜𝗩𝗢 𝗚𝗥𝗔𝗡𝗗 𝗧𝗔𝗡𝗔
    Nampahafantarina tamin’ny fomba ofisialy androany 12 janoary 2021, ny fandaharan’asa MIATRIKA COVID, izay natao ho an’ireo mpisehatra ao anatin’ny fizahantany. Fiaraha-miasa amin’ny Banky iraisam-pirenena, entina hanomanana sahady ireo mpisehatra amin’ny fiatrehana ny aorian’ny COVID-19.

    Amin’ny alalan’ny fampiofanana ireo mpiasa no hanataterahina izany, mba hahafahana mitazona ireo asa fototra any anivon’ireo orinasa momba ny fizahantany sy hamafisana ny fahaiza-manaon’izy ireo.

    Maherin’ny 250 ireo fiofanana hotanterahina eto amin’ny faritra GRAND TANA, izay hahavoakasika mivantana mpiasa manodidina ny 5 000. Hiompana amin’ny resaka fianarana teny vahiny, ireo asa fototra, ny informatika ary ny asa tena, ny fiofanana izay hanomboka amin’ny faran’ny volana janoary ho avy izao ary hitohy mandritra ny herintaona.

    Ireo mpiasa mivantana avy amin’ireo orinasa misehatra amin’ny fizahantany sy ireo mpiasa tena mpikambana amin’ireo vondrona matihanina na tsia toy ny mpiseradia, no kendrena hahazo fampiofanana.

    Ho an’ireo izay te handray anjara amin’ity tetik’asa ity, dia manasa azy ireo hanantona ireo rafitra na orinasa mijoro ara-dalàna, miasa amin’ny sehatry ny fizahantany. Azo jerena amin’ny tranokala www.miatrika.mg ny andinindininy mahakasika ny fisoratana anarana.

    Ny Confédération du Tourisme de Madagascar (CTM) no misahana mivantana ny fanatanterahina ity tetik’asa MIATRIKA COVID ity.


    [𝗧𝗢𝗨𝗥𝗜𝗦𝗠𝗘]
    𝗟𝗔𝗡𝗖𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧 𝗗𝗨 𝗣𝗥𝗢𝗚𝗥𝗔𝗠𝗠𝗘 𝗠𝗜𝗔𝗧𝗥𝗜𝗞𝗔 𝗖𝗢𝗩𝗜𝗗 𝗦𝗨𝗥 𝗟𝗔 𝗭𝗢𝗡𝗘 𝗗𝗨 𝗚𝗥𝗔𝗡𝗗 𝗧𝗔𝗡𝗔
    Ce lundi 12 janvier 2021, une conférence de presse s’est tenue au Ministère du Tourisme, des Transports et de la Météorologie, en vue de présenter le programme MIATRIKA COVID et d’informer les opérateurs touristiques de son lancement officiel.

    En lien avec le Plan Multisectoriel d’Urgence (PMDU) du Gouvernement, sous l’égide du Ministère du Tourisme, des Transports et de la Météorologie (MTTM) et avec le soutien de la Banque Mondiale, le programme MIATRIKA COVID a été mis en place afin de mitiger les impacts de la crise et appuyer la relance post-COVID-19.

    MIATRIKA COVID est un programme de renforcement des compétences du capital humain du secteur tourisme qui a pour objectif de :
    • Maintenir les emplois de base dans les entreprises du secteur tourisme et ;
    • Renforcer la capacité de mobilité professionnelle des travailleurs.

    Plus de 250 sessions de formation seront organisées sur le Grand Tana qui impacteront sur plus de 5 000 travailleurs du secteur tourisme. Ces formations porteront notamment sur les langues, les métiers de base du secteur tourisme, l’informatique de base ou encore l’entrepreneuriat. Les premières formations démarreront à la fin janvier 2021. Le Programme s’étalera sur une année.

    Le programme cible particulièrement les employés directs des entreprises du secteur tourisme, déflatés ou non et les prestataires individuels affiliés ou non à des organisations professionnelles du secteur tourisme (exemple : les guides).

    Pour participer à ces formations, ces bénéficiaires individuels devront être inscrits par des demandeurs éligibles, c’est-à-dire des entités formellement constituées et ayant les autorisations appropriées d’exercer dans le secteur tourisme.

    Pour vérifier leur éligibilité, les demandeurs sont invités à visiter le site web : www.miatrika.mg. Les procédures d’inscription se font également sur ce site.

    La Confédération du Tourisme de Madagascar assurera la mise en œuvre ce programme.

    COMMENTAIRES :
    Tsara foana ny mianatra factsy hitako aloha izay ilaina an zany ra zao satria ny asa aza tsy misy,ny solution naroso tsy misy ,ny fanampiana tsy misy ... tsy misy inina mintsy hatreto,efa hierina ny taona tsy niasana.
    Sokafana ny frontière, ça fait presque 1an nifody izy io. Formation, cela a été déjà fait au niveau de plusieurs associations avec beaucoup de support vidéo. Frontière misokatra no vahaolana. Matoa olona 1 tafiditra anaty avion efa vita test izy, une fois izy tonga eto mbola atao test, donc sokafy ny frontière f izay iany no vahaolana rhf tsis fijerena ireo mpisehatra mivantana (guide sy Chauffeur) aéroport efa paré, ny olona ef vonona ny iasa f ela loatra le 10mois tsy miasa, tsis vatsy tsony izahay ary lany tamingana ny tahiry kelinay.
    FIOFANANA A FIOFANANA,ILAY OLONA MPISEHATRA AZA EFA MILA TSY HANANA AINA INTSONY HIATREHANA IZANY !!! FIJERENA NY MPISEHATRA @ LAFINY MAHA-OLONA NANDRITRA IZAY VOLANA MARO TSY NIASANA IZAY IZAO NO TOKONY HO ASIANA FIHEVERANA,A
    Solution : tohizo ny fitakina volamena 73.5kg ao Afrika Antsimo efa natombokao Mr Ministre, tazomy ho anareo Mpiasan’ny Ministére ao ny Budget de soutien nomen’ny Banque mondiale hanaovanareo formations sy renforcement de capacité 250 sessions dia Sokafy ny Airport hiasanay toy ny àny Nosy Be...ela lotra ny fanembatsembanana.☝️👌
    Tokony mba mamaky ireo commentaires ireo ny ministera dia mahita ny marina sy ny hetahetan,ny olona rehetra , fa tsy oe izay masaka ao andohan zareo no atao ,tsy mba misy fifampiherana na fampivoriana handinihina manokana ny cas EfA hahafaty , sa ilay mifanandrina aminny be sy ny Maro mihintsy no mety aminareo ao ambony ao azafady tompoko.

    • 13 janvier à 22:14 | Vohitra (#7654) répond à Besorongola

      Izany no tena hoe resabe fampiesonana vahoaka fotsiny...

      1- Raha izao fahoriana sy fijaliana mihantra sy manjo ny Malagasy izao, tsy ny sehatry ny fizantany velively mihintsy akory no afaka atao fanoitra sy tosika hampiroborobo ny toekarena ka hiteraka fiantraikany eo amin ny fiainampianakaviana sy ny fivelaran ny fiarahamonina hikolo fihariana

      2- Io Banky Iraisampirenena io dia mametraka ho tanjona fototra ny fanomezan ny Firenena mahantra ny taniny ho an ny vahiny mpampiasa vola ho setry ny fihariankarena ataon ireo vahiny ireo, ary hametraka ny teratany ho herintsandry sy mpanatanteraka fotsiny ny rafitra fihariana apetraky ny vahiny

  • 14 janvier à 00:25 | Besorongola (#10635)

    HISY FAHATAPAHAN DRANO GOAVANA RAHAMPITSO, KA TOY IZAO NY VAOVAO

    🔴 En raison du remplacement du débitmètre électromagnétique dans la station de Mandroseza I, l’approvisionnement en eau sera suspendu, demain 14 janvier de 8h à 14h, dans plusieurs quartiers d’Antananarivo :

    🔹 Andohan’i Mandroseza , Andohamandry, Campus, Ankatso, Cité Ankatso II , Ambolokandrina, Ambohipo, Antsobolo,

    🔹 Ambatoroka, Tsiadana ,Ambanidia Faliarivo, Miandrarivo, Manakambahiny, Ankazotokana, Ambavahadimitafo,

    🔹 Andohalo Ambohimitsimbina, Ankadilalana,

    🔹 Ankorahotra, Antsahabe, Antsakaviro, Ampasanimalo, Antanimora, Ampahibe, Ambaranjana, Betongolo, Ambohitrakely, Ambatokaranana,

    🔹 Ambohidempona, Antsahameva, Fort Duchesne, Antsahamamy, Andraisoro, Ampanotokana, Tsarahonenana, Ambatomaro,

    🔹 Ampandrana, Ankadivato, Andravoahangy, Ambodivona, Mahavoky, Besarety,

    🔹 Avaradoha, Ampasampito, Ambohimirary, Nanisana Iadiambola, Nanisana, Ambohidahy Ankadindramamy, Ankadindramamy,

    🔹 Soavinandriana, Anjanahary, Manjakaray, Ambatomainty, Amboditsiry,

    🔹 Faravohitra, Mandrosoa, Ambohijatovo, Ambatonakanga, Ambohitsirohotra, Antaninarenina, Ambatovinaky, Ambohidahy, Amparibe, Tsimialonjafy,

    🔹 Ambodifilao, Ambondrona, Andohanan’Analakely, Analakely, Soarano, Tsaralalàna, Petite vitesse, Ampasamadinika ,Amboasarikely, Antsahavola, Isoraka , Ambatonilita, Ampatsakana, FIATA, Cité RNCFM,

    🔹 Antaninandro, Tsiazotafo, Behoririka, Ankaditapaka, Ambatomitsangana,

    Après les travaux, l’alimentation en eau dans les quartiers concernés reprendra le rythme auquel les clients sont habitués, informe la Jirama.

    📷 Jirama Ofisialy

    SOURCE : orange ACTU

  • 14 janvier à 00:56 | Rainingory (#11012)

    Misaotra amin’ilay fampandrenesana.

  • 15 janvier à 17:21 | Ngeda (#10235)

    - Coucou, efa LASA izahay oooh ! Endraso eo i Paoly. Zandry Kely efa nanome TSo-drano.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS