Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 07h50
 

Divers

Gouvernance publique

Séance de formation sur l’exécution budgétaire à Mahajanga

vendredi 5 février 2010
Le Directeur Régional du Budget, Randriamangamalala Parfait.

Le Directeur Régional du Budget, Randriamangamalala Parfait, a fait savoir durant une formation sur l’exécution budgétaire 2010 aux Services Techniques Déconcentrés de Boeny que désormais chaque établissement public doit établir un budget programme qui sera soumis au CHD ou Contrôle Hiérarchisé des Dépenses. Le contrôle des dépenses publiques que mèneront le Contrôle Financier, l’Inspection d’Etat et autre service de contrôle, sera plus ferme et plus sévère cette année.

La Direction Régionale du Budget de Boeny, en collaboration avec la Direction Régionale des Impôts et la Trésorerie Générale de Boeny ainsi que le Contrôle financier, ont organisé cette formation au CAPR Ampisikina ce 04 février 2010. Le Chef de Région Boeny, Rasoloniaina Jean Christophe Noël, venu à l’ouverture officielle de cette séance, a soutenu dans son discours que cette formation est une occasion pour tout le monde de comprendre le fonctionnement du budget public et les services rattachés tels que le Marché public, les Impôts et le Contrôle financier contre lequel beaucoup de personnes se plaignent à cause des rejets fréquents des dossiers traités par ce dernier service.

Le programme de la formation concernait la restriction budgétaire dans le contexte politique actuel, le projet budgétaire pour l’avènement de la 4e République, l’évaluation du système budgétaire 2009 et sa continuité. Le Club régional de Gestion, un comité régional regroupant toutes les décisions budgétaires régionales et qui se réunit une fois par mois, faisait aussi partie du programme.

Le Directeur Régional du Budget, Randriamangamalala Parfait a déclaré que « cette formation fait partie de notre plan de travail annuel, après la décision de la loi de finance, d’organiser une telle séance dans toutes les 22 régions et je tiens à préciser que jamais nous n’avons pu réunir autant de participants qu’aujourd’hui ; ce qui prouve que le budget c’est l’affaire de tous mais non pas seulement celui du Ministère ». À noter que la salle de conférence du CAPR Ampisikina était pleine à craquer ce matin du jeudi 04 février. En effet tous les directeurs des Services techniques décentralisés dans le Boeny, les représentants des Forces, tous les Chefs des 6 districts de Boeny étaient tous intéressés par cette formation.

Recueilli par Valis

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS