Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 mai 2024
Antananarivo | 14h49
 

Politique

Négociations au Hintsy

Sans les deux protagonistes

vendredi 6 mars 2009 |  2659 visites  | Valis

Sans tambour ni trompette, le Conseil des Eglises chrétiennes (FFKM) poursuit ses travaux de médiation au Hintsy sur la route d’Ambohimanambola. Cette médiation s’effectue avec l’appui du Système des Nations unies (ONU) et de l’Union Africaine (UA). Les deux délégations des parties en conflit ont continué les travaux et auraient convenu de se pencher sérieusement sur les propositions de sortie de crise avec d’autres entités, si on devait croire au communiqué lu par l’Archevêque Mgr Odon Marie Arsène Razanakolona. Ce dernier a en effet évoqué l’élargissement des participants aux négociations. Il s’agirait d’ouvrir les négociations à d’autres représentants des secteurs économique, social et politique (les sociétés civiles et politiques, les groupements économiques…).

A noter que la SADC a déjà exprimé son soutien aux négociations en cours et encourage les participants à persévérer dans la recherche de solution pacifique à la crise.

4 commentaires

Vos commentaires

  • 6 mars 2009 à 15:07 | DAGO (#166)

    Interrogé sur la question, le ministre des Transports Pierrot Botozaza avoue qu’il n’a pas été avisé de la situation. « Tous les problèmes de Madarail, organisme rattaché au département, doivent nous concerner mais nous n’avons pas été mis au courant. »
    C’est tout de même étonnant qu’un ministre ne soit pas au courant de ce qui se passe autour de lui ! Soit c’est de l’incompétence soit c’est de l’insouciance ! Quand ces dirigeants vont-ils se préoccuper d

  • 6 mars 2009 à 15:17 | dede (#523)

    Ouf, voilà enfin une ouverture aux autres représentants. Je souhaite qu’ils ont la maturité absoulue afin qu’ils veuillent à l’intérêt du pays, non seulenent pour sortir à la crise et puis on revient au même problème (si on ne regarde que l’intérêt personnel ou d’une seule region) mais surtout pour voir l’intérêt global là où l’égalité de chance entre les Malgaches règnent.

    J’inquiete beaucoup parce que la majorité de Malgache sont corrompus, peut être à cause de la pauvreté ou l’insuffisance de maturité, et ils soutiennent facilement une idée ou une personne lorsqu’on leur a offert une somme d’argent (ce qui se passe souvent aux parlements, ce sont des représentants des Malgaches mais ce sont les plus corrompus au monde, et ils ne savent même pas l’impact de son acte) et ils oublient vite l’impact de sa décision à l’inflation (...).

    Que les représentants internationaux soient incorruptibles aussi, pas comme Dakar I et II.

    • 6 mars 2009 à 20:29 | fandresena (#299) répond à dede

      Je n’ai pas confiance à FFKM tant que Odon Razankolona est là.Je n’ai pas confiance à l’ONU aussi car jusqu’à maintenant ONU n’est jamais effiace en Afrique !

    • 7 mars 2009 à 00:54 | dede (#523) répond à fandresena

      Pourriez vous nous expliquer pourquoi t’as pas confiance au Mgr Odon Razanakolona ?

      Pour nous, c’est encore la seule personne à qui nous pouvons mettre notre confiance totale, pour nous sortir de la crise et amener à l’égalité de chance au peuple Malagasy, parce qu’il est incorruptible et neutre.

      Sa demission au niveau de mediateurs quand les deux parties divergeaient prouve bien ces deux qualités. Pourquoi ?

      D’abord, s’il est corrompu celui qui lui a donné l’argent n’accepterait jamais qu’il quitte le ring, donc il est incorrompu.

      Ensuite, s’il n’est pas neutre il aurait dû resté pour appuyer son favoris, alors il est neutre.

      Je ne dis pas que les autres qui étaient resté sont corrompus et partials mais j’ai quand méme beaucoup d’inquietude sur leur comportement.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS