Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 15 juillet 2024
Antananarivo | 07h25
 

Transport

Transport aérien

Sainte-Marie : l’aéroport Ravoraha aux normes internationales

samedi 15 juillet 2023 |  3096 visites  | Mandimbisoa R.

L’aéroport de international de Sainte-Marie a le vent en poupe. Hier, dans le cadre du déplacement du président de la République, Andry Rajoelina sur cette île, l’aéroport a reçu le certificat d’aérodrome et a officiellement annoncé l’utilisation de son balisage lumineux de la piste. Ayant rempli les normes internationales en terme d’infrastructures et de sécurité, cet aéroport est désormais habilité à accueillir davantage de vols de nuits. Il s’agit d’une initiative importante pour améliorer les sources de revenus de la population locale, vivant majoritairement du tourisme.

Le certificat a été délivré conjointement par l’Aviation Civile de Madagascar (ACM) et l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI). Selon les explications du directeur Général de l’ADEMA, Jean Germain Andrianiaina, la certification sera publiée à l’international dans le but de rassurer les compagnies aériennes étrangères pour les inviter à venir desservir Sainte Marie.

L’aéroport Ravoraha est le 6ème aéroport de Madagascar ayant reçu la certification d’aérodrome après Antananarivo, Taolagnaro, Majunga, Toamasina et Nosy Be.

Le balisage lumineux de la piste de l’aéroport Ravoraha, nouvellement installés vont sécuriser les atterrissages et les décollages de nuits. Ils seront également nécessaires pour faire face aux conditions météorologiques particulièrement difficiles sur l’île Boraha.

Lors de son allocution, le président Andry Rajoelina a souligné que la modernisation de cet aéroport figure parmi les Velirano qu’il a fait à la population locale durant la campagne électorale de 2018. Il a par ailleurs confirmé au passage que le gouvernement a multiplié des efforts pour relancer le secteur touristique après la pandémie de la Covid-19. A l’entendre, Sainte Marie ne sera plus oublié par rapport aux actions au développement.

Le Chef de l’État a annoncé dans la foulée les différents projets qui vont être entamés dans cette localité. C’est le cas, entre autres, du centre de formation professionnelle réservé au secteur tourisme dont les travaux viennent d’être finalisés, ou encore le parc solaire qui sera mis en place avant la fin de cette année 2023 pour faciliter l’accès à l’électricité.

La Confédération du tourisme de Madagascar a particulièrement félicité l’Adema pour l’engagement dans la modernisation de l’aéroport. Cette initiative permettra davantage de favoriser le secteur du tourisme dans le pays, reconnaît le corporatisme des touristes.

-----

24 commentaires

Vos commentaires

  • 15 juillet 2023 à 10:02 | Saint-Jo (#8511)

    Prologue.
    Le Tour est en Haute-Savoie pendant ce weekend .
    L’amuseur Pogacar face au au laborieux Vingegaard .
    Comme le trajet passe pas très loin du chalet , nous irons voir l’ « événement » .
    Alors , moins d’ironie écrite par moi sur le forum !

    (i) Les racistes vils coloialistes attardés autoproclamés « fransés » mais qui manient mal le français addicts à ce forum se croient à tort être supérieurs aux habitants de Mada !
    Le grand malade trisomique 21 masturbateur crétin et con « DOLLOP »
    et à bien de degrés moindre l’ andevolahy couillu « anticaste » non castré (pour l’instant)
    ignorent ce que sont l’art et l’histoire de l’art !
    Ils ignorent donc aussi à quoi sert l’art !
    Je n’ai rien à leur expliquer sur le sujet . Puisque non seulement je sais juste ric-rac lire et écrire , mais de plus je refuse de révéler quoi que ce soit de ce que je sais à mes ennemis !

    (ii) Il y a de très beaux chefs-d’oeuvre , comme « All the world’s a stage » de Great William , des chefs-d’oeuvre qui donnent des frissons ; comme « les imprécations de Camille » de Corneille ; ou dans une tout autre discipline , des objets d’art qui sont laids , mais qui sont mondialement reconnus être de vrais chefs-doeuvre , comme « Guernica » de Pablo Picasso !
    Mais ce n’est pas à moi d’expliquer pourquoi il en est ainsi ! Puisque je n’en ai pas les « capacités » !

  • 15 juillet 2023 à 10:02 | Saint-Jo (#8511)

    (iii) Dans ce forum , j’ai publié il y a quelques années mon autorportrait !
    Il n’a rien à voir avec celui de Van Gogh , bien sûr !
    Mais il a quand même l’avantage de laisser à chacun de ses lecteurs la liberté de se le représenter en image , selon son propre esprit personnel !
    J’avoue avoir été surpris , au lendemain de sa publication sur ce forum il y a quelques années de cela , par les réactions de ceux qui l’avaient lu alors !
    Mais encore plus surprenantes sont pour moi les réactions , encore à l’heure actuelle , de mes ennemis mortels , les racistes vils colonialistes attardés addicts à ce forum !
    Et comme font tous les vandales , ces crétins de cons tentent de « vandaliser » cet humble chef-d’oeuvre qui n’est pourtant qu’à mon échelle encore plus humble !

    (iv) L’originale .
    Izaho, arsonist, dia toy izao :
    1.MERINA avy any rehetra any aho , no sady tsy-avy-aiza sy tsy-avy-aiza koa
    2.GENA tena mainty ngizina be mihitsy aho , sady tena ngita volo firehitra mihitsy
    3.MOHAMEDY no anarako
    4.zara fa mahay mamaky teny sy manoratra aho
    5. TSY MANAN-TARATASY aho
    6 Eto Parisy , VOHITRO , aho no monina .
    7.izay omen’ny sampam-panjakana sy ny fikambanana tsy miankina eto antoerana ahy no iainako sy igalabonako hanaovako izay rehetra tiako atao !

    Sambatra sady tony sy ravo aho monina eto Parisy, VOHITRO !

    (vi) La traduction.
    Je suis arsonist.
    1.Je suis un Merina de partout et de nulle part.
    2.Je suis un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus.
    3.Mon nom est Mohamed.
    4.Je sais juste ric-rac lire et écrire , pas plus.
    5.Je suis sans-papiers.
    6.Je vis à Paris, MA ville, où je squatte.
    7.Je vis et fais tout ce que je veux exclusivement avec ce que me donnent les services publics et des assoss’ privées.

    Je suis heureux , tranquille et peinard dans MA ville , Paris .

    • 15 juillet 2023 à 11:41 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Dans les vieux villages français d’autrefois on disait :ne touchez pas au simplet ,il nous préserve du malheur .Et on lui donnait à boire et a manger .Et il était heureux comme le mérino de Paris

  • 15 juillet 2023 à 10:14 | MALIBUC (#9345)

    Inauguration d’une mise aux normes !
    Mdr, après le pont, le gallinodrome, le Colisée, voici les mises aux normes....hihihihi
    Décidément l’appellation Republique Bananière est juste.....🤣🤣🤣

  • 15 juillet 2023 à 11:56 | Isandra (#7070)

    Le Chef de l’État a annoncé dans la foulée les différents projets qui vont être entamés dans cette localité. C’est le cas, entre autres, du centre de formation professionnelle réservé au secteur tourisme dont les travaux viennent d’être finalisés, ou encore le parc solaire qui sera mis en place avant la fin de cette année 2023 pour faciliter l’accès à l’électricité.

    Tout cela s’ajoute dans la liste des autres zava-bita :

    https://www.presidence.gov.mg/realisations.html

    La population de Sainte marie en liesse pour accueillir leur President :

    https://www.facebook.com/compresidencemadagascar/videos/1304048110203658

    Certes, la vie est dure actuellement, les Malagasy le pourquoi, mais, ils constatent que des mesures et des actions ont été engagées pour soulager leur souffrances, et des zava-bita sont partout.

    • 15 juillet 2023 à 12:10 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      De passage dans cette localité, le Président n’a pas oublié qu’il est Catho, et il le revendique. Il a inauguré avec eux, la réhabilitation d’une Eglise.

      https://www.facebook.com/compresidencemadagascar/videos/800856631681848

      NB : Ironie du sort, le Président a choisi cette ville où la majorité de la population sont binat, avant son intervention de ce dimanche.

    • 15 juillet 2023 à 13:02 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Encore des promesses , mais plus personne n’y croit . Bien qu’un aéroport soit important et primordial pour le désenclavement d’une région , l’Etat devrait promouvoir la construction des routes dans cette île paradisiaque , qui n’ a rien à envier à Bora Bora à Tahiti . En ayant séjourné dans plusieurs Pays ,Dieu Merci , Madagascar possède tous les atouts touristiques , mais la Gestion de cette potentialité , et le manque d’infrastructures minimales , et surtout la corruption qui y règne , handicapent notre développement dans ce domaine . A noter le Problème de Madagascar Air Lines , qui se contente d’un vol par semaine en Haute saison touristique , à cause d’une flotte ...reduite à un seul appareil , alors que d’autres compagnies , comme Air France , Corsair , Ethiopian Airlines et bien d’autres, raflent la mise . C’est tout simplement une hérésie dans le jargon des compagnies aériennes . Mais qui est à la tête de Madagascar Airlines ??? N’est ce pas celle qui a déclaré que le Calife a obtenu sa Nationalité par ...Diplomatie ? Rien que cette boulette nous démontre son inefficacité... et son manque de discernement .Il est où le fond ?

    • 15 juillet 2023 à 20:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      L’Etat devrait promouvoir la construction de route :

      Vous rêvez, Rajoelina réalise :

      "INFRASTRUCTURES - Lancement des travaux de réhabilitation de trois axes de routes dans la ville de Sainte Marie
      Antananarivo, 15 Juillet, 16h30 - Inaugurations et lancement de travaux au programme. Comme à la plupart de ses déplacements, le président de la République Andry Rajoelina met en avant ses réalisations. Pour son deuxième voyage à Sainte Marie depuis le début de son mandat, il inaugure des infrastructures ou pose la première pierre. Le Chef d’État a ainsi assisté à la cérémonie de lancement des travaux de réhabilitation de route dans la ville de Sainte Marie. Trois axes de routes seront réhabilités dans cette localité. Il s’agit de la RNS 21, longue de 14 km, de la Grande boucle au Nord du Pk0+000 Ambodifatatra au Pk23+843, d’une distance de 24 km et de la Petite boucle, une route de 10km qui s’étend de la digue de la Bellevue à Vohilava.
      ⭕Les travaux ont été confiés à l’entreprise Sinohydro. Le chantier devrait s’achever dans douze mois. Le Président de la République poursuit sa tournée à Sainte Marie par l’inauguration d’un circuit touristique à l’île aux Forbans. Dans la matinée, il a assisté à un culte de bénédiction à Eglise Catholique d’Ambodifotatra."

  • 15 juillet 2023 à 12:25 | Isandra (#7070)

    L’apanage de l’opposition, c’est l’exagération, que ce soit en France ou à Madagascar :

    « Emmanuel Macron est le président qui aura le plus abîmé notre pays » (Sébastien Chenu, RN)

    A Madagascar, les détracteurs qualifient Andry Rajoelina, le fossoyeur de la république, même s’ils savaient pertinemment quelles sont les origines de toutes les souffrances actuelles,...

    • 15 juillet 2023 à 12:44 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Non seulement , vous reconnaissez enfin , que votre Calife a mis le Pays dans la panade , depuis son accession au pouvoir en 2009 , mais vous lui trouvez un alibi devant son échec . Tout le monde connaît vos éternelles excuses et justifications , comme le Covid , les cyclones et la Guerre en Ukraine . Mais d’autres Pays dans l’Océan Indien comme les Seychelles et l’île Maurice ont subi les mêmes catastrophes , mais ils enregistrent des résultats qui dépassent vos intentions . L’Afrique du Sud , Le Rwanda , la Namibie et la Tanzanie , avec 1M de touristes rien qu’à Zanzibar , sans parler des Safaris , ont déjà tourné la page à la pandémie , sans parler du Sénégal, qui a débuté son développement en 2012 , et qui fait partie des Pays « émergents » en Afrique , avec la Côte d’Ivoire , le Ghana , et bien d’autres Nations . Votre Leader Bien Aimé devrait passer le flambeau comme Macky Sall , qui ne se représentera plus aux prochaines élections Présidentielles , avec un bilan plus que satisfaisant .

    • 15 juillet 2023 à 13:28 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Non seulement , vous reconnaissez enfin , que votre Calife a mis le Pays dans la panade , depuis son accession au pouvoir en 2009,..

      J’avoue sincèrement que la situation du pays se dégrade depuis 2009, toutefois, vous devriez reconnaître aussi que

      Un, Ravalo est co-responsable de la crise 2009, de son enlisement.

      - Si le régime Ravalo n’avait pas fermé Viva, cette crise aurait été évitée, s’il n’avait pas snobé la dernière réunion organisée par FFKM, les résolutions pour la résoudre et l’empêcher d’aller loin, y auraient été trouvées et signées. Et S’il n’avait pas mis sur la table pendant les négociations ses caprices, et n’avait pas voulu signé les résolutions lesquelles stipulent les remboursements de ces patrimoines détruits, la transition n’aurait duré que deux ans, etc.

      Deux, depuis 2011 jusqu’au début 2019, le TIM participait aux gouvernements successifs, c’est à dire, co-responsables de la dégradation pendant cette période. Et que Rajoelina n’a aucune responsabilité de la situation entre 2014-2018, pendant laquelle il était en retrait politique en France.

      2019-2023 : Le pire, c’est d’avoir le cerveau, mais, incapable de réfléchir.

      « Mais vous lui trouvez un alibi devant son échec . Tout le monde connaît vos éternelles excuses et justifications »

      Quoique vous disiez, le COVID et cette guerre en Ukraine sont des circonstances atténuantes, lesquelles n’ont pas permis de réaliser certains projets, et ont d’impact désastreux sur notre économie.

      Mais, malgré cela, notre pays s’en sort bien, 5.7% de croissance en 2021. Madagascar est plus fragile, actuellement que les Seychelles et l’île Maurice, parce que notre situation était déjà pire que les leurs avant cette crise en 2018, 4 ème pays, le plus pauvre du monde, au fond de la classe.

  • 15 juillet 2023 à 15:00 | lé kopé (#10607)

    Vous pouvez avancer tout ce que vous voulez , mais comme d’habitude , vous éludez les vrais problèmes de votre gouvernance . Pourquoi les Pays limitrophes , comme l’ île Maurice , l’Afrique du Sud , la Tanzanie avec l’île de Zanzibar , de la même superficie que Nosy Be , ou Ste Marie arrivent -t- ils à remonter la pente , et ce même Zanzibar accueille depuis la fin du Covid , 1M de touristes . Pourquoi les Pays comme le Rwanda , après une Guerre Fratricide , le Ghana , le Sénégal , et j’en passe , caracolent en tête des Pays Africains ?
    En tout cas , après avoir méprisé et insulté la Diaspora Malagasy , et les avoir traités de traître , vous voilà en train d’applaudir les binationaux , dont ceux de Ste Marie , et surtout votre Calife qui a des biens sociaux en Suisse, et à Paris ...acquis durant la Transition (impunité) .
    Je reconnais en effet , que le Laitier a sa part de responsabilité sur sa démission en 2009, mais de là à mettre tout sur son dos , vous dépassez les bornes . Au moins durant son règne , les routes étaient en bon état , permettant la circulation des biens et des personnes , les élèves étaient scolarisés et bénéficiaient des cantines et Kit scolaires , la Sécurité était assurée , du moins en grande partie , et les pauvres hères pouvaient se soigner dans les CSBII , au lieu d’être « expulsé » de l’Hôpital , et de mourir à domicile , car ils n’ont pas les moyens de soudoyer les soignants et aides soignants . Voilà le tableau de la situation actuelle , et si vous avez un peu de lucidité de quitter le pouvoir comme Macky Sall , vous sortiriez par la grande porte . Car faute avouée , est à moitié pardonnée . Bon Dimanche , vous qui êtes très pieuse , mais qui n’appliquez pas les préceptes du Temple , qui est la Lutte contre l’Injustice .

    • 15 juillet 2023 à 15:32 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      dont ceux de Ste Marie , et surtout votre Calife qui a des biens sociaux en Suisse, et à Paris ...acquis durant la Transition (impunité)

      Parce que vous gobez tout ce qui se partage ici et là pour dénigrer Rajoelina, par ex : une photo copier-coller d’un site d’une agence immobilière, pour faire croire les naïfs comme vous que Rajoelina a des villas à l’étrangers.

      https://www.facebook.com/actusmada/posts/319673150389969?ref=embed_post

      Cette campagne de dénigrement est depuis 2012, ex : cet palais que feu tananews a inventé de toutes pièces qu’il appartient à Rajoelina.

      https://www.madagate.org/politique-madagascar/chronique/2558-solo-razafy-encore-un-jeune-qui-salit-le-metier-de-journaliste-a-madagascar.html

      Et en 2018, un corbeau a déposé à PNF France que Rajoelina a acquis un appartement à Paris, dont le financement est illicite, mais, après l’analyse de cette juridiction, la plainte a été jeté à la poubelle sans suite.

      Ca va s’accentuer pendant cette campagne. Les détracteurs sont prêts à tout pour dénigrer Rajoelina, mais, celui-ci est un roche, et les Malagasy sont assez murs pour distinguer le vrai et le faux, et détestent ce genre de manière pour vaincre les adversaires.

  • 15 juillet 2023 à 17:45 | lé kopé (#10607)

    Les ONG qui luttent pour la conservation de l’environnement ( CITES), ont publié que les décideurs de Madagascar sont les auteurs du pillage des biens précieux de notre Pays , durant la Transition.

    Les trois organismes Internationaux comme Global Witness, Mongabay et l’Environment Investigation Agency sont de notoriété Mondiale , et leurs enquêtes ne souffrent d’aucune ambiguïté .Un journaliste Malagasy Lova Rakotomalala a complété l’enquête , et a dénoncé la menace de mort sur une compatriote du nom de Angélique Décampe R...Un journaliste Etranger menant une enquête sur le trafic de bois de rose , a été arrêté et relâché , après avoir effacé les preuves sur son portable . Un Malagasy , luttant contre la déforestation dans le Nord a été emprisonné , et relâché après l’intervention des Organismes Internationaux . Tels sont les les massacres dont subit notre Pays , mais les fossoyeurs de La République continuent de nous faire avaler le contraire . Mais chaque chose a une fin , et le peuple Malagasy est en train de tourner la page .

  • 15 juillet 2023 à 20:56 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Le dixmude serait en route pour Madagascar !
    Avec ses cales immenses pourrait-il livRer des matériels d’aide au président Français de Madagascar ?

  • 15 juillet 2023 à 21:02 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Lékopé,
    « Les ONG qui luttent pour la conservation de l’environnement ( CITES), ont publié que les décideurs de Madagascar sont les auteurs du pillage des biens précieux de notre Pays , durant la Transition. »

    Non ,non cela n’est pas vrai ,ils ont bien pillés Madagascar mais pas seulement pendant « les » transitions ! C’est un travail consciencieux qui s’effectue depuis le lendemain de l’indépendance de ce pays !
    Toutes les personnes autorisées dans ce pays connaissent les « pilleurs » ,ils ont pignon sur rue et sont admirés !

  • 16 juillet 2023 à 09:20 | MALIBUC (#9345)

    Hier DOLLOP à écris quelque chose d’irréparable et je cite :
    « Pays de merde, peuple de merde... »
    Un administrateur à enlevé (à juste titre) ces posts.
    Néanmoins comment accueillir sur un forum Malagasy un individu qui crache et insulte les Gasy ?
    Je propose de le bannir à jamais et de poser réclamation sur M.T. en utilisant la rubrique « CONTACT » en haut de page, chose que je fais immédiatement.
    CQFD

  • 16 juillet 2023 à 10:00 | Saint-Jo (#8511)

    La censure de MT s’évertue à effacer ce que , à propos de notre pays et de nous ,
    ce « DOLLOP » ,
    un raciste vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ et prétendu diplômé bac A littéraire,
    un grand malade masturbateur trisomique 21,
    uncrétin ,
    un con
    ,
    croit ,
    persiste et signe !
    À savoir :
    [je cite]
    « ce pays est un pays de merde ; ce peuple est un peuple de merde ; et j’ai raison. »

    Comments :
    Dont acte.
    On règlera ça quand bebe koa sera !

    • 16 juillet 2023 à 15:55 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      60 ans d’Indépendance et Arsoniste mis en fuite par tant de misère ,d’échec ,d’incapacité ,de désordre
      Et où va t il aller ? chez le colon.

    • 16 juillet 2023 à 16:20 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Allons donc tous chier dans les champs comme tout bon paysan malgache et on verra ce que nous rapportera ce raciste et vil colonialiste attardé bien connu du mérinoide de Paris

  • 16 juillet 2023 à 13:15 | Jipo (#4988)

    Akory djiaby .
    Il est certain que l’ on est en devoir de se demander que fait cet individu sur MT avec l’ opinion qu’ il a de Madagascar et des Malgaches ?
    Autre que déverser sa bile ou fiel à votre convenance et provoquer quasiment tous les intervenants qui ne sont pas des embrayages ou melenchonistes bien soumis ... ( azafady pléonasme)
    La déduction qui s’ impose invite à plusieurs pistes :
    La première me semble qu’ il est frustré de ne pas retrouver le Pays qu’ il a du laisser et qui est le sien .
    La deuxième est que sa (ou ses) femmes Malgaches ne satisfait-(ont) pas ses souhaits pour effacer ce ressenti qui trahi le fond des états d’ âme du koncerné ...
    La troisième est de se demander ce qu’ il attend pour retourner d’ ou il vient au lieu d’ essayer de nous imposer sa culture, vison des choses et humanisme bien bôbô ? (qu’ il a quitté à l’ image des muzes qui viennent pratiquer leur religion au milieu des mécréants alors qu’ ils étaient si bien chez eux ... et surtout nous l’ imposer !)
    De savoir que quand vous quittez quelque chose, quelqu’ un ou un Pays c ‘est qu’ il ne vous convient pas (normalement), mais à l’ image d’ un certain olivier ( qui a de suspicieuses similitudes & qui se fait rare depuis que cet individu est apparu & que zelenski ne fait plus la une des médias) Mais particulièrement que ses « victoires » & « avancées » bien médiatisées de comediante/tragediante avéré sont des conquêtes de taudis, maisons détruites ou abandonnés, toujours en rase campagne (de quoi sérieusement inquiéter Poutine qui doit faire dans son froc devant de tels combattants et que même la CI commence à se demander sur quel tocard elle a misé et surtout les milliards investis ! à l’ exception du lumineux macron qui seul contre tous reste fidèle à son obstination ! « c ‘est vous dire s’ il a raison ») et qui n’ a pas retrouvé ce qu’ il a laissé, à savoir ses gay pride, ses LGBT, ses « je suis tous charlie » / not in my name, ses « sauvageons » ( cette gauchiasse qu’ il incarne parfaitement, caractéristique de 55% des fossoyeurs de la france) et sa cohorte de mousquetaires « clairvoyants et patriotes » qui défient L’ ours à savoir : Attal, macron, dussopt, et BLM , défendus par « dukon » moretti & BHL , une brochette de combattants que zelenski en personne et le reste de la planète nous envie et qu’ ils soutiennent bec et ongle contre les fascisme ! que ne ferions nous pas sans eux ... L’ Otan c ‘est la paix et pour cela on va livrer des missiles à 850.000€ pièce missiles payés / nos impôts sans notre avis et que nous n’ aurons plus en cas de besoin pour répondre à celui à qui ils sont destinés, si ce n’ est détruire la France vous me direz ce que c ‘est ! et tout cela avec l’ approbation de ces embrayages !!!
    A moins que ce soit un exutoire trahissant le sus cité ?
    Des imperfections dont meme la nature n’ est exempt ...
    C’ était le devoir de déplaire dominical de voisinage 😈
    Odi ? karib🙂 !

    • 16 juillet 2023 à 13:28 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Comme quoi tous ces « humanistes homophiles » à leurs heures sont d’ une versatilité pour ne pas dire : « à voile et à vapeur, ce qui n’ est plus un scoop mais INN ! " bien sélective & caractéristique à cette gauchiasse qui se dit humaniste et ouverte à tous : sauf à ... 🤔
      C ‘est bien pour ça qu’ on les aime et surtout à ça : kon les reconnait !

  • 16 juillet 2023 à 14:28 | MALIBUC (#9345)

    Et Pan DOLLOP prends ça dans les dents !

  • 20 juillet 2023 à 06:03 | Lucile (#11487)

    Est-il normal que Rajoelina soit déjà en campagne et profite de l’argent public dans tous ses déplacements pour inaugurer tous les poulaillers malagasy et faire son auto-promotion en passant ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS