Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 16 mai 2024
Antananarivo | 00h48
 

Editorial

Rouletabille, Tintin et Superman sont censés être journalistes…

samedi 6 juin 2009 |  2076 visites  | Patrick A.

La presse malgache est à un tournant. Nul n’ignore qu’une crise politique est bénéfique aux médias, car elle accroît leur audience. Mais ce coup d’accélérateur n’est pas permanent, et si les fins de crise sont un soulagement pour les citoyens, elles sont souvent des moments difficiles à vivre pour les journaux.

La crise actuelle n’est pas terminée, mais son prolongement dans une sorte de guerre d’usure préfigure bien le sort à venir de la presse. L’actualité du moment est surtout faite de déclarations et d’annonces qui pour la plupart ne sont que des voeux pieux. Le public et les journalistes se retrouvent assis entre deux sièges, et le désintérêt ne peut que s’accroître.

Cependant, deux nouveaux journaux devraient apparaître ce jour dans l’espace médiatique d’Antananarivo. Nous leur souhaitons bonne chance et attendons avec quelque impatience de découvrir leur contenu éditorial.

L’édition d’aujourd’hui de Madagascar-Tribune.com illustre ce que serait un journal sans journalistes.

Nous avons fait comprendre Samedi dernier que nous avions besoin de contributeurs. Merci à ceux qui ont manifesté un intérêt, vous serez recontactés très rapidement. Au vu des premières réponses, il nous faut préciser un peu plus ce que nous attendons.

Dans un commentaire en réponse à l’éditorial de Samedi dernier, Lalatiana a parfaitement illustré les trois niveaux de lecture d’un journal. En le paraphrasant à peine, on peut trouver :
- des dépêches quotidiennes factuelles et vérifiées,
- des articles de fond ou analyses approfondies, équilibrées, solides et parfois originales d’une situation,
- des articles d’opinion où le rédacteur peut davantage prendre parti, où sa sensibilité personnelle peut l’emporter sur la stricte neutralité et où les polémistes peuvent parfois s’en donner à cœur joie.

Dans Madagascar-Tribune.com, les articles purement factuels se retrouvent dans les articles de la partie gauche de la Une. En général chaque « papier » compte de 1000 à 2500 signes typographiques.

Les articles de fond et analyses se retrouvent chez nous dans les éditoriaux et parfois sous la rubrique « Opinions ». Les articles culturels constituent également des exemples de cette catégorie. La longueur idéale est de 2500 à 5000 signes typographiques. Au delà de 10000, c’est presque une faute de goût... qui nous arrive cependant. Le fait que les contraintes de mise en pages d’un site Web sont moins drastiques que celles d’un journal destiné à être imprimé, ne doit en tout cas pas servir de mauvaise excuse à une rédaction verbeuse.

Les écrits plus subjectifs se retrouvent sous la rubrique « Tribune Libre ». La partie commentaires des lecteurs ne relève pas de la responsabilité de la rédaction, mais constitue également un champ propice à l’expression des opinions. Ici aussi, la « bonne » longueur se situe généralement entre 2500 et 5000 signes.

Cette classification en trois niveaux de lecture s’applique dans tous les domaines de l’information, pas uniquement au seul politique : l’économique, le social, le culturel, le sport, l’éducation, la consommation et la vie quotidienne sont autant de champs ouverts à l’intérêt du public.

Pour les articles factuels, nous recherchons d’abord deux journalistes permanents pour maintenir le flux d’informations. Il s’agit d’emplois à temps complets et rémunérés. Ces postes permettent de travailler avec une assez grande autonomie, mais nécessitent une forte autodiscipline pour être à l’affût des événements et écrire régulièrement. Ces permanents seront des généralistes qui devront être capables d’aborder un large éventail de sujets.

Toujours pour fournir des articles courts et factuels, nous recherchons également des correspondants dans les régions. Il ne s’agit pas de postes permanents, mais une rémunération à la pige est possible.

Pour les éditoriaux, nous cherchons des volontaires pour assurer un article par semaine. Ndimby et Patrick peuvent vous assurer qu’un minimum de travail d’équipe est un gros plus pour la qualité : un échange préalable par messagerie instantanée (ou par téléphone si le rédacteur réside à Madagascar) servira à définir et affiner le sujet à aborder et son traitement. Une autre contrainte de ce type de poste est qu’il faut veiller à ne pas trop se laisser déborder par ses opinions personnelles, et se tenir informé des différentes présentations et sensibilités en s’astreignant à suivre régulièrement des médias contradictoires et parfois agaçants.

Pour la rubrique « Tribune libre », tout est possible... Chacun est libre d’envoyer une contribution, mais la rédaction est très sélective, et ne laissera pas tout passer.

Nous attendons donc vos candidatures et vos contributions. À vos claviers, même si certains d’entre nous ont connu l’âge d’or de la plume Sergent-Major.

28 commentaires

Vos commentaires

  • 6 juin 2009 à 08:23 | ramahirata (#1024)

    Mon bonjour et un p’tit brin d’humour après une absence de quelques jours.

    Et les retraités ou soldats maniant leurs LELAPENINA MPAMOSAVY , pourront-ils contribuer pour concocter un antidote de leur venin ?, je me pose la question.

    lol

    ramahirata.

    • 6 juin 2009 à 10:27 | mailomikaroka (#2508) répond à ramahirata

      ptdr ! ! !

      Un « sergent-major » 2(22) peut se muter en « lelapenina mpamosavy », n’empêche que tous les deux (encore un 2) sont des has-been sauf pour quelques nostalgiques des écritures qui bavent et qui coulent.

      B..... es-tu là !? il s’agit de BUVARD bien sûr !

      re-ptdr.

    • 6 juin 2009 à 10:28 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ramahirata

      Profitant le retour de notre « RAMAHIRATA »,je profite de vous communiquer cette petite remarque,non signée,de sobika,en conclusion de l’article ;« Madagascar a besoin d’un humaniste comme OBAMA » ;« NOUS SOMMES PERSUADES QUE SEULS LES MALGACHES AYANT UNE LONGUE EXPERIENCE DE LA VIE DANS UNE DEMOCRATIE ETRANGERE ONT UNE CHANCE DE POUVOIR APPORTER UNE VISION VERITABLEMENT DIFFERENTE ET D’Y AJOUTER PAR AILLEURS CET HUMANISME QUI MANQUE TANT DANS NOTRE CULTURE ».
      Pour ma part il y a des « humanistes » à MADAGASCAR.Pour sortir de cette crise,il faut modifier « NOTRE » constitution en supprimant l’article :« OBLIGATION D’ETRE NE(E) DE PERE ET DE MERE MALGACHE ».Il y a des « OBAMA » à MADAGASCAR,nous n’avons pas besoin d’aller chercher ailleurs.Il y a des retraités civils ou soldats capables dans notre pays ou ailleurs,n’en déplaise à RAMAHIRATA.Il y a un obama typique comme Maître Jacques SYLLA,avocat international,humaniste,engagé sur la logique républicaine qui passerait par les urnes,d’expériences diplomatiques connues de tous les malgaches et de l’international.
      Juste cette petite « remarque » personnelle.Je reviendrai sur le « fond ».

    • 6 juin 2009 à 10:46 | ramahirata (#1024) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      N’en déplaise à notre cher Basile international (qui pour une fois n’a pas signé son post, bizarre de sa part) et pour sa gouverne :

      - La famille Sylla vous ne pourrez et je ne vous permets pas, prétendre les connaître plus que MA personne.Et pour cause !

      - sur ce point particulier , ne vous prétendez pas plus catholique que le Pape.

      Ramahirata.

    • 6 juin 2009 à 10:55 | ramahirata (#1024) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      p.s : Votre Alain Ramaroson que vous avez encensez il y a pas longtemps que cela, où en est-on avec lui avec ses exactions et agissements que même le ministre désavoue et désapprouve.

      Réfléchissez par deux fois au moins avant de dire n’importe quoi.

      Do you remember ?

    • 6 juin 2009 à 10:57 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mailomikaroka

      Devrais-je répondre à « MAILOMIKAROKA ».Je profite de ces « HORS SUJETS » pour glisser quelques remarques personnelles ;
      « (2)22 c’est l’explication de MADAGASCAR/FRANCE et 22,il y a 22 régions à MADAGASCAR et 22 régions métropolitaines françaises pour la »COOPERATION DECENTRALISEE« .Les régions françaises au sein de la C.O.I.sont de facto associées avec »MADAGASCAR« .La stabilité politique à MADAGASCAR passe et passera par le »DEVELOPPEMENT HARMONIEUX DES REGIONS"Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa
      P.S.MAILOMIRAKA,un peu de courage pour se démasquer.

    • 6 juin 2009 à 11:12 | mailomikaroka (#2508) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      lol et re lol, RaBazy qui prend la mouche !

      « 222 » si tu regardes une plume (lelany) « sergent-major » c’est une référence VIEUX ! lol

      Ne t’agite pas ! calmos calmos, un AVC c’est vite arrivé !

    • 6 juin 2009 à 11:14 | Manantena (#1345) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Pour la nouvelle Constitution, il me semble URGENT d’y mettre : pour occuper un emploi de responsabilité, il faut que la personne ne soit pas de double nationalité.
      Je ne doute pas du patriotisme des bi-nationaux, même de ceux qui sont à l’extérieur, à preuve les GTT, mais pour éviter la fuite des responsables de gabégie, comme les Bongo et autres, autant que nos responsables soient de nationalité Malagasy et n’en aient pas d’autre pour se réfugier dans leur seconde patrie après avoir commis des crimes au pays (vol à la banque Central Manakara, des milliards dans les banques suisses etc...). Nous ne serons ni le premier pays ni le dernier à ne pas avoir de bi-nationaux au pouvoir, et la liberté nous les fera accepter mais pas aux commandes du pays !

    • 6 juin 2009 à 11:21 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ramahirata

      Pour Monsieur Alain RAMAROSON,il a sa propre vision sur la question de la « politique » à MADAGASCAR.Il a soutenu Monsieur Albert ZAFY,petit à petit il y a une sorte de barrage autour de ce dernier.Les Ministres qui désavouent Monsieur Alain RAMAROSON,dans ses actes atuels,devraient revoir leur jugement et se plier à la question relative à la « DECLARATION » du patrimoine,arsenal juridique censé contribuer à la « TRANSPARENCE » dans la gestion de l’Etat.Monsieur Alain RAMAROSON est le Président de la Commission de la Défense Nationale et de la Sécurité Intérieure.Ailleurs,j’ai proposé des concertations régulières entre Monsieur le Président de la Commission de la Défense Nationale et de la Sécurité intérieure(représentant politique) et les Mininistres de la Défense Nationale et de la Sécurité Intérieure en cette période exceptionnelle de « TRANSITION ».Pour MOI,le Président de la Commission prime sur les Ministres.
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa.Quelque part,j’ai lu ;« DELOCALISER à ADDIS-...LES NEGOCIATIONS CONCERNANT LES POINTS SENSIBLES ». dakar 1 ou 2,ça suffit.Tout devrait être négocier sur place.Ce serait une erreur fatale de délocaliser les négociations,même sensibles.OUI A L’AMINISTIE POLITIQUE,NON et NON à l’AMNISTIE FISCALE(ou FINANCIERE).Réponse à certain RAMAHIRATRA.

    • 6 juin 2009 à 11:28 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,
      Allez vous faire un coup d’état en france pour remplacer sarkozy car vous êtes un vazaha comme lui.Emportez avec vous les Cd Charles et Lylison pour vous rassurer bien.Nous ne sommes pas besoin des vazaha-gasy ni d’arabe ni n’importe quoi comme LES TGVENDRANA(marionnette) à LA PLACE DE NOTRE PRESIDENT.Vous comprenez bien ça Mr Basile ? Avant la crise, j’espere bien que vous n’êtes pas d’accord avec Jacqeus Silla mais après sa trahison envers son Président.Vous et vos consorts ne cherchent que de déstabiliser notre pays pour vos interêts personnels.Nous sommes fièrs d’être MALAGASY sous la présidence de Ravalomanana tout commes les américains.Alors,je vous demande de ne pas être égoÏste comme vous faites à Mayote.Humanistes ,humanistes(oh ! oh !vous dites n’importe quoi),Ben Laden sera le prochain président de la république francaise:qu’en dites vous de cela.

    • 6 juin 2009 à 11:41 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Manantena

      Manantena !!!vous parlez de bi-nationaux ou double nationalité....Il y a des bi-nationaux pour faciliter toute leur appartenance géographique (Sainte-Marie,accord FRANCO-MALGACHE)ou la situation des enfants nés d’un couple mixte ou encore pour des situations économiques ou encore plus pour les petits enfants des « ANCIENS COMBATTANTS » français.« QUAND ILS PRENNENT DES RESPONSABILTES DANS UN PAYS OU UN AUTRE »,ils se plient aux lois et directives du pays choisi.Ne vous focaliser pas trop sur quelques cas particuliers.Il y a des accords judiciaires entre la FRANCE et MADAGASCAR,le vrai problème :« S’IL Y A DE PROTECTEURS ENCORE EN PLACE DANS L’UN ou L’AUTRE de ce bi-national,il est temporairement intouchable ».CROYEZ-MOI,ce bi-national payera car la protection n’est pas éternelle.
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahafarisoa

    • 6 juin 2009 à 11:44 | ramahirata (#1024) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Rien que du bla-bla et du vent comme dab !

      Un petit déplacement latéral (as like les petites crabes) pour ne pas se mouiller ni s’assumer de ses convictions personnelles.

      Des systèmes tip-top à tout bout de champ.

      Les paniers de crabes ! Vous connaissez ? HAT c’est un exemple type.Chacun fait ce qui lui plait et s’arroge des pouvoirs fictifs mais appliqués ,à son bon vouloir.

      TRANSPARENCE ! mon bas du dos (Q) !

      C’est juste une forme de la politique des has-been comme dirait l’autre à l’instar de .........ganagana telo.

      Ramahirata.

    • 6 juin 2009 à 12:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mahery

      MAHERY,je n’ai pas lu jusqu’à la fin votre texte,mais je vais vous répondre sur une question personnelle :« JE SUIS MALGACHE,VOUS POUVEZ VERIFIER CETTE VERITE EN CONSULTANT LE REGISTRE DE L’AMBASSADE MALGACHE à PARIS » ?A chaque passage je décline ma carte de résidence.Pour Monsieur « SARKOZY »,ce n’est pas ma « TASSE de THE » mais je n’ai pas de critique à faire sur lui,c’est le « PRESIDENT » des français de tous origines.Point barre.
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 6 juin 2009 à 17:12 | jack-no (#1477) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      bonjour basile,

      je suis heureux de lire que tu es en rapport très étroit avec les terroristes.

      dans ce sens, tu dis « pas d’amnistie pour les délits financiers ».

      donc, ton copain pierrot doit être arrêté, rejugé et condamné pour le vol de 177 milliard de $ en bon du trésor et autres.

      tu te rends compte que ton 3° homme ne pourra se présenter aux élections !!

      jacques

    • 6 juin 2009 à 19:13 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      jack-no !!!vous dites votre « ami »,je ne le connais pas.Si on a des preuves tangibles pour ce que vous supposez,il passera à la casserole comme tout le monde sans exception !!!Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa
      Vous êtes satisfait(e) jack-jo AMNISTIE POLITIQUE OUI !!!AMNISTIE FINANCIERE OU FISCALE NON et NON.

    • 6 juin 2009 à 19:38 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mahery

      Mahery !!!!Jacques SYLLA est un avocat international très « apprécié »,un orateur politique qui étonne pas mal des journalistes spécialisés.Pour MOI il est le fondateur « juridique du TIM ».Mais dès qu’il était désigné « PREMIER MINISTRE »,« ON » essaye de l’abattre politiquement.Je me souviens de cette conversation ;« SYLLA » empêche RAVALOMANANA de travailler.Depuis ce jour là,je n’ai pas remis les pieds à l’Ambassade pour le 26 juin pour éviter toute polémique.Pour vous dire encore MAHERY,j’ai rayé un journal de la place car il ne fait que chercher des poux chez le Premier Ministre Jacques SYLLA.Ma déclaration pourrait le désservir mais je ne peux pas me retenir.C’est l’HOMME que MADAGASCAR attend.
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 7 juin 2009 à 09:47 | tanyvaovao (#2428) répond à ramahirata

      A Ramaharita

      Vous qui semblez être au parfum de la situation politique à Madagascar votre réponse aux argumentations de Basile démontre une certaine impuissance.

      A vous lire, vous paraissez ne plus être un novice en politique ou serait-ce vous surestimer ? Car dire que tel argument ou tel autre est du bla bla c’est montrer l’épuisement de ses arguments. Mais la politique n’est-elle pas du bla bla avant tout jusqu’à preuve du contraire !!

    • 7 juin 2009 à 13:30 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      à M. Ramahefarisoa

      Un politicien tel que Sylla qui mange à tous les plats politiques ne roule que pour lui-même et surtout pour son portefeuille. Un mauvais carriériste tout simplement.

    • 7 juin 2009 à 14:31 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      On savait tous que Andry TGV n’était qu’un marche-pied mais de là à lui planter le couteau dans le dos dès le 3ème mois, Basile vous me surprenez ! Alors, elle était donc là, la stratégie du ’rendre son tablier" depuis tout ce temps ?? Maintenant c’est chacun pour soi, chacun son poulain ! Et Basile, avance dorénavant Sylla comme poulain..Chapeau Basile, chapeau ! Vous nous étonnerez toujours et..finalement, ca nous arrange bien : vous étiez assez important en defendant avec Xena et Rakoto09, la HAT, mais là...en misant sur Sylla...c’est bof, bof, hein..mais bon courage quand même, Basile. Vous ne vous sentez pas en peu plus seul, maintenant ??
      Ah oui ! C’est vrai « la France est l’amie des malgaches »...N’est-ce pas Basile ?

    • 7 juin 2009 à 17:48 | ramahirata (#1024) répond à tanyvaovao

      « La politique c’est du blabla avant tout jusqu’à preuve du contraire ! » dixit Tanyvaovao ou Lambatonta !? :

      Nous n’avons pas les même conceptions et définition de la politique.

      Les argumentations de Basile ainsi que ses prophéties, il suffit de patienter une ou deux semaines au grand maxi pour constater qu’elles sont toutes tombées à l’eau.

      Ramaroson, Rinah , Charles, et la liste est longue, il les a tous soutenus pour les désavouer pas ouvertement mais.... comme il peut.

      Ci-dessus il vient de nous annoncer SON Sylla, mais je peux le dire aujourd’hui même que grande sera sa déception.

      Demandez un peu à notre Basile international où en est-il à propos de son carré (dont il faudra du temps pour poncer les angles) de réflexion. Peut-être que ce n’est plus d’actualité, peut-être !Lol dans les oubliettes !? Hein Basile !

      Cher Tanyvaovao, il y a une place vacante ( celle de xena ) aux côtés de Basile si ça vous tente mais je vous préviens que ce n’est ni honorable ni honorifique.

      Ramahirata.

    • 7 juin 2009 à 20:30 | mailomikaroka (#2508) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      La charrette avant les boeufs Basile !

      > Dites moi, qui s’est ou se sont fait rappeler à l’ordre : Ramaroson ou les ministres ?

      > Arrêter de concocter un plat à votre guise. Suivez bien les nouvelles.

      On se marre de vos inepties,

      Alors, le Tanyvaovao votre fidèle défenseur a-t-il été recruté ou non !? Vous feriez une belle paire à tous les deux.

      lol

    • 9 juin 2009 à 18:58 | tanyvaovao (#2428) répond à ramahirata

      A Ramaharita

      Je prends volontiers cette place vacante.

      Il faut reconnaître certaines exactions amenant colère et déception mais qui parmi nous prétend ne pas avoir connu de déception durant les mandats de ses candidats. Ce serait une malhonnêteté intellectuelle que de prétendre le contraire !!

      Je ne soutiens aucun candidat pour l’heure mais un mouvement, celui du changement.J’attends de voir les projets politiques et sociaux pour le peuple malgache. Et c’est là où je dis que la politique est en grande majorité du bla bla car il est question de séduction avant tout : il ne faut pas se voiler la face, pour être élu il faut savoir séduire quitte à promettre la lune et les étoiles !!!La séduction est l’étape première avant l’action.

      A chacun de faire preuve de discernement mais même dans les démocraties se prétendant être des plus modernes,beaucoup d’électeurs tombent encore dans ce panneau.

    • 11 juin 2009 à 14:35 | ramahirata (#1024) répond à tanyvaovao

      toran’ny hehy !

      Pour être élu.... et patati et patata.

      Un peu de logique envers vous même Tanyvaovao, le Dj et la HAT ont été élus par qui !? That’s the question ?

      Sinon les armes sont pour vous un moyen démocratique.

      Ramahirata.

  • 6 juin 2009 à 09:09 | Citoyenne Malgache (#599)

    Bonjour Patrick,
    (pas de double signature aujourd’hui ?)

    Bonne chance à Tribune et j’espère que vous garderez toujours cet « esprit Tribune » qui fait qu’on a envie d’y revenir pour débattre ou assister à un débat de simples citoyens malgaches ou du monde, résidents ou non résidents, pour ou contre...

    Je disais dans mon post du 21 mars, en commentaire à l’édito « .com, mais pas si commun » : Votre défi maintenant est de maintenir votre lectorat au delà de cette crise, quand la passion, révolte ou autre sentiment soulevé par les évènements se seront tassés.

    Entre temps, mon appréciation a évolué, et à mon avis, il ne faut pas trop s’affoler de la fin de la crise. Un sentiment citoyen collectif s’est réveillé durant cette abominable crise, qui finalement n’aura pas que des impacts négatifs.

    Les gens ont envie de débattre, les gens ont envie d’agir. Et grâce un peu à Tribune, les idées qui s’y échangent, des actions citoyennes verront peut-être le jour dans le futur.
    Alors, il faut continuer à offrir cet espace de discussion, en continuant sur d’autres thèmes.

    • 6 juin 2009 à 17:28 | lalatiana (#1016) répond à Citoyenne Malgache

      Citoyenne Presidà !!!!!!!

       :-)

  • 6 juin 2009 à 13:55 | Jeanmi (#838)

    De deux choses l’une : ou bien je suis encore plus nul que je ne le pensais en manipulation de clavier/souris, ou bien votre machin n’est pas au point.
    J’ai lancé un SOS.
    J’espère qu’il sera lu et entendu.
    A+

  • 6 juin 2009 à 21:16 | Menabe (#209)

    Bonsoir Patrick, Ndimby et tous les autres de Tribune.com

    En effet on a eu un avant goût aujourd’hui de ce que Tribune.com serait s’il n’y avait pas de contributions par les journalistes bénévoles ( ou rétribués symboliquement) ! Un grand vide (désagréable) pour l’esprit en quête de partage d’idées voire de débat contradictoire ou qui essaye de comprendre comment les différentes contributions ici reflètent la sociéte Malgache.

    J’espère que Tribune.com aura longue vie, et que vous trouverez les plumes de qualité.

    Ne répondant pas à plusieurs de vos exigences, cela ne m’empêche pas franchement d’aimer le travail fourni jusqu’á présent et je peux au moins contribuer aujourd’hui en vous encourageant et en exprimant oh combien c’est formidable« that you bring people together on line » !

    Good luck !

  • 7 juin 2009 à 18:02 | daniel (#2653)

    Je n’ai pas beaucoup de temps mais je vous lis Cela améne queques remarques qui ne sont que factuelles donc a piori sans valeur dejugement :
    - Obama est metis
    - double nationalité si vous entrez à Madagascar avec votre passeport malgache vous serez considéré comme etant malgache pour la durée de votre séjour
    - quand on voit avec quelle célérité « on »pousuit « on » condamne (« on » de tous bords et la case jugement est volontairement omise) je peux comprendre que la binationalité soit une question de survie
    je pense que la necessaire reconstruction du paysage politique malgache merite beaucoup plus de sérénité qu ’il n’y transpaît dans vos echanges
    respectueusement à tous

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS