Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 27 octobre 2020
Antananarivo | 01h29
 

Société

Pandémie

Rivo Rakotovao demande la lévée de l’état d’urgence sanitaire

mardi 11 août | Mandimbisoa R.

La divergence entre l’Exécutif et le Sénat se confirme davantage. Le président du Sénat, Rivo Rakotovao a annoncé hier, lors d’une conférence de presse, qu’il est temps de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire sur le territoire national. De son côté, l’Exécutif a décidé samedi dernier en conseil des ministres, de le prolonger pour la énième fois. L’état d’urgence sanitaire a été instauré le 21 mars 2020, il a par la suite été prolongé 9 fois jusqu’ici.

« Les décisions et les mesures prises par les autorités doivent être améliorées, puisqu’elles ne correspondent plus aux besoins de la population », indique Rivo Rakotovao. L’annonce d’un déconfinement quasi-total dans la capitale et celle du déconfinement total dans la province de Toamasina, ainsi que la déclaration du président de la République selon laquelle la situation épidémiologique est en passe de se stabiliser auraient notamment suscité cette réaction du président du Sénat. Il avance que l’attente des nouvelles séries de mesures tous les 15 jours provoque de la frustration et suscite l’inquiétude de la population.

De même, Rivo Rakotovao a également posé la question sur la suite de l’essai clinique de l’injection à base d’artémesia, mené depuis le début du mois de juillet pour tenter de lutter contre l’épidémie du coronavirus. « Les résultats de cet essai auraient dû être connus en une quinzaine de jours », rappelle-t-il.

64 commentaires

Vos commentaires

  • 11 août à 09:19 | Hery Rak (#10294)

    Ilay didimpanjakana ve olan’i Rivo ? amiko mise en garde iny ka raha tsy déclaré fa hoe efa tsy misy intsony ny Corona tsy tokony foanana io. Par contre, ny fepetra no tokony alefahana. Filam-boatsiary koa ity fa fantany tsara fa ny risque dia mbola misy fa indrindra ny any amin’ny faritany.
    Raha ny marina dia finiavana ny hampijoboka ny fitondrana ny tiany hatao.

    • 11 août à 10:42 | lé kopé (#10607) répond à Hery Rak

      Les prévisions du Calife ,et des caciques du pouvoir sont : que l’on sortira bientôt de cette crise sanitaire , et que cette crise sera bientôt un mauvais souvenir . La date butoir ou deadline a été annoncée pour le 1er Septembre 2020 !!! Bonne nouvelle , mais pour les sceptiques , mais surtout les responsables de veille sanitaire , aucune projection ne se profile à l’horizon . Certains pensent même à une recrudescence de la Pandémie et table pour une 2éme vague . Mais face à nos apprentis sorciers , ce ne sont que des divagations des Andafy en mal de sensations fortes , et nostalgiques d’un retour au Pays natal (mais avec de meilleures conditions ...)Qui a raison ,qui a tort , l’avenir nous le dira .

    • 11 août à 13:32 | lanja (#4980) répond à Hery Rak

      raha tsy déclaré fa hoe efa tsy misy intsony ny Corona tsy tokony foanana io. Par contre, ny fepetra no tokony alefahana.

      Tena mitovy fijery amin i DJ mihitsy ity mpomba azy iray ity,
      Koa satria tsy maintsy hisy foana io corona io , dia etat d’urgence tsy misy farany izany no atao eto, bravo !
      Mba tsara fantarina ihany angamba hoe inona no antony hanaovana etat d’urgence, ary inona no fiantraikan izay eo amin ny fitantanana ny rahrahampirenena , manjary lasa miteniteny foana.
      Fepetra fehezin ny lalàna io fa tsy vorona azon’ adala ka lalaovina araka izay itiavana azy.
      Natao hiatrehana fahamehana amin ny fotona fohy ny état d’urgence fa tsy araraotina hitantanana raharahampirenena amin izay mampetipety ny mpitondra.

    • 11 août à 13:47 | Vohitra (#7654) répond à Hery Rak

      Ny maha vendrana anareo mianakavy rehetra ao dia tsotra : DIMY VOLANA latsaka ve ianareo dia tsy nahavita nandrafitra lalana amehana vaovao mifanaraka amin ny vanimpotoana ankehitriny ? Fa nahoana no tsy nanamboatra fehezan-dalana vaovao fa maninona no mampiasa ity lalana didy jadona nataon i Deba tamin ny Repobilika faharoa ?

      Nefa anie dia nivory soamantsara ny Antenimiera tamin ny volana marsa sy avrily e !

      Izay no maha vendrana anareo ao !

      Fetsifetsy matimbola sy tia kely daholo nefa tsy mahay mihintsy mitantana Firenena.

      Tanora e, tanora izao foana no lazaina eto, rehefa vendrana leitia dia mitovy foana na antitra io na tanora...

  • 11 août à 09:34 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    En mettant la charrette ou la charrue devant les bœufs ou les zébus dans tous les domaines en espérant faire plus que ses prédécesseurs, le régime se saborde lui-même :
    On verra bien comment le ministère de la fonction publique en particulier et tous les ministères en général vont s’organiser pour assurer le transport de tous leurs personnels, surtout ceux en bas de l’échelle, à partir du lundi prochain sans les transports en commun (urbain et suburbain).
    Peut-être qu’ils vont le faire par la ligne 11 ou le métro voire le tapis volant en tant que faiseurs de miracle.
    Ailleurs on organise d’abord les moyens de transport avant de lancer la reprise du travail alors que chez nous on fait toujours le contraire du bon sens comme un aveugle allumant du feu ( Soron’afo ilay jamba ka voa vao mihilana hoy ny ohabolana malagasy).
    Qui vivra verra.

    • 11 août à 09:59 | betoko (#413) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Effectivement il y a quelque chose d’incomprehensible .De quelle façon ceux qui habitent en banlieue peuvent rejoindre leur poste à Tana s’ils doivent faire des kilomètres à pieds .Je pense à ceux qui habitent à Ambohidratrimo à Ivato , à Andoharanofotsy etc

    • 11 août à 11:01 | Shalom (#2831) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Des kilomètres à pieds ! ça use, ça use !
      Fallait remonter la remarque à DJ bac-13 avant son intervention et non après !

    • 11 août à 11:08 | zorey974 (#7033) répond à plus qu'hier et moins que demain

      @Betoko : enfin un sursaut de lucidité sur l’incompétence de votre prezida et des guignols qui l’entourent :)
      On attend avec impatience les commentaires éclairés d’Isandra :)

    • 11 août à 19:08 | ASSISE (#10453) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Tena mahagaga raha i "bekoto" no gaga.

      Fomba fanao tsy hita izay naha tsara azy io indrindra raha miaraka amin’ilay didy 1991.

      Je pense que l’incompréhension de bekoto est très incompréhensible.

      Enga ka tsy hiantso PIQUE izy fa BONNE fotsiny no hita hatreto.

  • 11 août à 09:43 | Vohitra (#7654)

    Je ne peux que partager entierement cette prise de position de Rakotovao Rivo, eu egard aux differentes mesures prises par le pouvoir executif.

    L etat d urgence en vigueur actuellement est base sur une loi, 91-011, qui souvenons-nous, elaboree autrefois dans un contexte de crise politique afin de juguler les expressions et participations citoyennes dans la vie politique du pays pour denoncer les abus d autorite et trafic d influence ainsi que le vandalisme economique de la part des caciques evoluant autour du pouvoir executif de l epoque.

    Or, l atmosphere politique en ce mois d aout 2020 ressemble etrangement a ce qui s est passee a l epoque, alors que le pays traverse une crise sanitaire.

    En somme, l executif actuel profite de la crise pandemique pour instaurer dans des dimensions hors de propos les mauvaises pratiques politiques d autrefois dans un but evident de domination politique tout en etouffant la democratie afin de preserver et etendre la capture de l Etat et ses institutions ainsi que le maintien du culte des privileges au detriment de grande majorite de la population pauvre et demunie.

  • 11 août à 09:45 | nez_gros (#10715)

    - Rivo, Rajaonarimampianina, Rolland Ratsiraka, Ravalo sont maintenant propre, car ils sont dans l’opposition

    Ils sont tous des marionnettes interchangeable, qui tire la ficelle ? t’s capté ou pas ?
    - TGV, Ntsay, Mamy, et augustin seront propres dans 5 ans quand ils seront dans l’opposition.

    - Et les petit-peuple sont basculés entre la peste , le cholera , et le Covid , tous les 5ans, car l’opposant d’hier est le bourreau d’aujourd’hui, et le bourreau d’hier devient opposant -vertueux aujourd’dhui.

    - N’oubliez jamais, ZAFY a faillli réussir son challenge, mais les Ndafy et les Ndrema, et les Rabotoarison, après avoir soupé avec Ratsiraka pendant 16 ans, etaient devenus opposants compagnons de lutte de Zafy en 1993,
    - pour redevenir copains de gouvernement et ministres de Ratsiraka en 1996...et ainsi de suite....

    et cela continue gros. t’as capté ou pas ?

    Ces Politicards sont tous interchangeables et nefastes, ils font semblant de se battre , mais ils obéissent à un même chef...

    - Conclusion : nous devons faire une réflexion en profondeur de notre société de Madagascar ... sinon nous serons basculé éternellement entre la peste(HVM) , le cholera(TIM) , et le COVID-PALU(IRD/Mapar). T’as capté ou pas gros ???

    • 11 août à 10:31 | Gérard (#7761) répond à nez_gros

      c’est un détail, mais que vient faire l’IRD dans votre liste de groupuscules politiques Malgaches ?

    • 11 août à 10:51 | elena (#3066) répond à nez_gros

      "Isika Rehetra Miaraka amin’i Andry Rajoelina » (IRD),plateforme dont le représentant patenté sur MT est le-dit groupe Isandra.
      Rien à voir avec L’IRD auquel vous pensez.

    • 11 août à 11:01 | Vohitra (#7654) répond à nez_gros

      Nez gros,

      Dans un contexte de crise à la fois politique et sanitaire, l’urgence est de limiter autant que possible l’étendue des dégâts occasionnés.

      Les dégâts visibles dans la conjoncture du moment se résument à dépérissement dangereux du capital humain du pays à travers la famine et la perte de revenu des ménages, et aussi le démantèlement progressif de l’attribut républicain de l’Etat à travers des actes irresponsables tendant à instaurer un régime autoritaire proche d’une monarchie avec un pouvoir dépourvu d’équilibre et de partage.

      En attendant l’hypothétique débat de fond que vous êtes en train de préconiser, des voyous et des bandits ne font qu’affaiblir les autres institutions de la République dans leurs attributions constitutionnelles tout en organisant et pratiquant le dépeçage à grande échelle des biens communs comme si ce sont des proies et gibiers destinés à nourrir une meute d’hyènes en furie…

    • 11 août à 15:16 | nez_gros (#10715) répond à nez_gros

      @gerard : gros"Der Teufel steckt im Detail »Nietzsche , mais d’origine Swahili apparemment, traduction : "Le diable est dans le detail" T’as capté ou pas gros ?
      - Merci Elena de ta traduction, t’as tout capté grosse, big-up à toi !

      - Quant à Vohitra, Madagascar est en crise certes, mais sa crise ou ses crises sont permanentes,
      - Depuis quand ’vait -t-on pas des crises politiques gros ? tout le temps crise crise crise..., c’est le lot des Africains ça, car ceux qui avaient volé leurs pays sont bien hebergés à l’etranger avec leurs argents, alors il déstabilisent... et ceux qui sont en place veulent faire plus en pillage piller plus que son prédécesseur, car ils sont sûr de leur impunité dans 5 ans, dans 5ans auront leurs places, au soleil à l’etranger (avec leurs argents volés bien sûr...). t’as capté ou pas gros ?

      - La crise sanitaire aussi, peste choléra, nous en avons vécu depuis 2008... t’as capté ou pas...

      - alors , ne cherchons plus d’excuses, poue remettre à demain ce qu’on peur faire le jour même... donnons un coup de pied dans la fourmilière, renversons la table une fois pour toute, et qu’on en parle plus.

      Sinon, si election aura demain, c’est l’un parmi les TGV, ou les Ravalo, ou Hery, et pourquoi pas les Radidy-oncle ou Radidy-neveu, qui sera notre president. c’est à cela que tu veux gros ? moi non...!
      T’as capté gros ou pas ?

    • 11 août à 15:18 | nez_gros (#10715) répond à nez_gros

      @vohitra, autrement les crises politiques et sanitaires sont permanentes à Mada , ce n’est pas la peine d’attendre. t’as capté ou pas ?

    • 11 août à 15:37 | saint-augustin (#9524) répond à nez_gros

      Bien dit nez-gros,
      la preuve aucun jugement au tribunal pour ceux qui ont fait de détournement, pour ceux qui sont partis avec la caisse.
      Pauvre Malgaches ,ses intellectuels ,qui parlent français,,anglais ,intelligents,diplomés, utilisent tout leur savoir pour appauvrir leurs compatriotes, drôle de peuple qu’est le malgache !

    • 11 août à 15:38 | Vohitra (#7654) répond à nez_gros

      Nez gros,

      Avez-vous lu mes points de vue ecrits en Malagasy d hier soir ?

      Ce sont les faits catalyseurs que j attend vivement...

      Il faudra des partis politiques structures et fonctionnels et actifs mais pas de fondateurs de parti agissant comme des obstacles et devenant de fait des cibles et proies privilegiees pour la meute d hyenes en furie...et un minimum basique de citoyens responsables et courageux

    • 11 août à 18:56 | ASSISE (#10453) répond à nez_gros

      Inona tsara ilay IRD ?

      Sendra hita tany ho any manko

      IRD : Isika Rehetra Dondrona
      IRK : Isika Rehetra Krizy

      TIM : Tiako I Madagasikara
      HVM : Hery Vaovao an’i Madagasikara

      Sendra tafiditra ny IRK amin’ireo voaresaka eto, aiza ireo anarana maro nalaza teto amin’ny tànàna, misy antony manokana ve ny tsy hiresahana azy ireo ?

  • 11 août à 09:49 | Isandra (#7070)

    Premièrement, merci Rivo d’avoir reconnu que la situation s’améliore à Madagascar, que les autres ténor de l’opposition n’admettent pas.

    Deuxièmement, c’est bien, il montre l’intérêt sur nos recherches médicinales, la transformation de cette tisane en forme d’injection, pour qu’on puisse la vendre internationalement, et soit plus efficace davantage. Il hâte de voir ce nouveau produit de fierté nationale. Mais, Rivo R, ny ankoho tsy nanidina hono tsy nahandry ny andro zoma. De surcroît, Rajao, qui brillait par sa tergiversation, vous habitait déjà à être patient.

    Troisièmement, cet Etat d’urgence n’est qu’une mesure de prudence pour prévoir le comportement irresponsable de certaines personnes qui pourrait mettre en danger les vies des autres.

    • 11 août à 10:37 | betoko (#413) répond à Isandra

      Il y a un sujet brûlant dont M.T a oublié de traiter , il s’agit du contentieux entre la mairie de Tana et Mbs
      À lire dans le journal L’Express de Madagascar
      MBS expulsée la CUA récupère Anosipatrana
      Marc Ravalomanana défie et menace Aina Andriatsitohaina
      Isandra Je vous pose la question .Qu’est ce que la justice attend pour (re) juger Marc Ravalomanana .Selon la formule Madagascar est un état de droit , personne n’est au dessus des lois .On dirait que Marc Ravalomanana est devenu intouchable et pourquoi ?

    • 11 août à 11:13 | zorey974 (#7033) répond à Isandra

      @Isandra : Pouvez-vous nous dire si vous avez participé aux essais d’injection de cette soupe ? Parce que pour tester l’efficacité d’un produit et surtout sa non dangerosité il faut des personnes saines. Qu’attendez-vous pour vous porter volontaire ?

      "le vendre internationalement" : décidément vous me ferez toujours rire :)

    • 11 août à 11:36 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      @ Zorey 974,

      Mais avant de pouvoir être admise parmi ceux qui vont participer à ce test, isandra devrait se mettre sous la coupe d’un sevrage sévère avec le dzama et le toaka gasy, une situation intenable pour ses équilibres psychologiques et compte tenu de ses addictions journalières...

    • 11 août à 13:14 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Oui ,c’est une miraculeuse tisane !Ma vieille voisine qui y goute chaque jour rajeunit chaque jour .Elle redevient demoiselle..Déo gratias ! Merci Rajoelina rara

    • 11 août à 13:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vatomena,

      Hihihi !Vous avez oublié, elle est devenu vierge aussi, tant qu’à faire.

    • 11 août à 13:38 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Betoko,

      Ravalo défie n’importe qui, en 2009, c’était le peuple avec la fameuse phrase "tsapao ny herinareo", et puis, en 2014, il a défié Rajao, je ne peut plus attendre 2018, mais, vous savez la suite, il doit attendre encore 2023 et puis 2028, etc.

      Le plus choquant dans cette affaire le bail emphytéotique(équivalent de vente), que l’ancienne équipe de la CUA lui accordé, bien sûr avec le prix très familial.

      Mais, on verra la suite, la CUA leur a donné 6 mois de préavis.

    • 11 août à 18:44 | ASSISE (#10453) répond à Isandra

      ===Oui ,c’est une miraculeuse tisane !Ma vieille voisine qui y goute chaque jour rajeunit chaque jour .Elle redevient demoiselle..Déo gratias ! Merci Rajoelina rara===

      Fa angaha voisine aminao i Tantine (nenitoa an’i Pdt iny) ?

      Ilay lazain’i Isana io ve ?

    • 11 août à 19:40 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Troisièmement, cet Etat d’urgence n’est qu’une mesure de prudence pour pouvoir entretenir le floue et tuer la transparence, en un mot, pour faire ce qu’on veut pendant plusieurs mois sans devoir rendre de compte à qui que ce soit. Bonne continuation avec l’état d’urgence organics

  • 11 août à 10:07 | Maxim (#5960)

    Troisièmement, cet Etat d’urgence n’est qu’une mesure de prudence pour prévoir le comportement irresponsable de certaines personnes qui pourrait mettre en danger les vies des autres.
    et
    https://www.madagascar-tribune.com/Les-rassemblements-en-plein-confinement-soulevent-le-tolle-26067-26067.html

    Hita t@ io lahatsoratra io fa ingahy ihany le anisany mafy atoka izay lazainy hatramin’ny ela, ingahy ihany koa no lazainao @ le teboka fahatelo etsy ambony.
    Raha ny olona tsotra tsy manao arovava manao TIG, Inona zany hoy ianao no sazy sahaza io rangahy io izay mamory olona ao anatin’ny hamehana arapasalamana ? Tsahivina etoana fa tsy azo atao ny mamory olona mihotra ny 50.

    • 11 août à 11:12 | mikeee (#10718) répond à Maxim

      Bien dit bien dit

  • 11 août à 10:30 | harmelle (#5862)

    Du bon sens à Madagascar ?
    L’espoir renaît....

  • 11 août à 11:24 | Vohitra (#7654)

    Fa inona moa no fihetsika sy fanao efa mahazatra ireto volomboasary lozitra ireto e ?

    Milaza zavatra iray izy, dia nony ampitso, na zavatra hafa indray no ataony, na odiany tsy fantatra tsotra izao izay efa nolazainy omaly…

    Hitantsika izany tamin’ireny famoriambahoaka nataony tamin’ny Faritra maro eran’ny Nosy ireny izay mihanohitra amin’ny lalàna amehana izay izy ihany no nametraka azy…

    Hitantsika izay tamin’ireo fanambarany nataony nilaza fa tsy tokony hoentina any amin’ny resaka politika ny fotoantsarotra lalovan’ny Firenena ao anaty fihanahan’ny valanaretina…hinanjo inona no ataony ? tsy ny sekretera nasionaly ao amin’ny antoko TGV sy ny depiote IRD ve ireo hita misahana ny fanampiana avy any amin’ny fanjakana foibe ireo ka manararaotra ny amehana mba hanohizana ny filalaovana ny fahantrambahoaka ho amin’ny tanjona politika ,

    Dia jereo sy diniho tsara, vao afak’omaly izy no nanambara ampahibemaso fa omeny ny CRO, izany hoe ny CCO any amin’ny Faritra hafa izay manomboka mihanaka ny valanaretina ny fitantanana ny ady atao sy ny fampiharana izay fepetra heverin’ireo CRO ireo fa hahafahany mandray ny andraikiny mifanandrify amin’izany…

    Ka inona indray no mbola ilaina ny fepetra amehana eo amin’ny sehatra nasionaly sy eo amin’ny Firenena manontolo nefa efa omena fahafahana ny CRO andray andraikitra ?

    Ny fehiny dia, io fepetra amehana eo amin’ny Firenena amin’ny alalan’io lalàna 91-011 io dia natao mba hifehezana ny toe-draharaha politika sy hamehezana anaty fatotra ny fahafahana politika, izay tranga mitovy amin’ny ny zava-niseho tamin’ny volana jolay 1991 vanimpotoana nanamboarana sy nametrahana io lalàna io ho manankery.

    Vao nanomboka io fepetra amehana io dia isany ny tenako no nanambara fa misy tanjona politika goavana ny fampiasana io lalàna 91-011 io anaty amehana ara-pahasalamana izay lalàna fony mbola tao anaty Repobilika faharoa niainana tao anaty jadona politika napetraky ny Amiraly Ratsiraka fahizany.

    Tsarovy fa ny fototr’io lalàna 91-011 io dia ny fizakana sy fiantsorohana ny fahefana tsy refesimandidy eo amin’ny fiainampirenena iray manontolo ao anaty krizy politika ho amin’ny tobontsoan’ny tompompahefana

  • 11 août à 11:53 | Vohitra (#7654)

    Et par-dessus tout, pourquoi jusqu’à la journée d’aujourd’hui, aucune institution ni aucun responsable étatique n’est en mesure d’apporter des éclaircissements et d’explications plausibles ne serait ce pour contredire avec des preuves à l’appui les affirmations de Zafimahova Serge sur la disparition des 128 millions de dollar des aides internationales au titre des financements approuvés et signés, ainsi que des 89 millions de dollar au titre des aides décaissées ?

    Et pourquoi personne n’arrive à éclairer l’opinion publique sur l’existence ou non de financement venant de l’Etat dans la production de la tisane ainsi que dans la production de gélules ? et dans le cas affirmatif, à combien se chiffre exactement le volume de financement injecté dans ce sens ?

    • 11 août à 12:43 | Shalom (#2831) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Depuis le 04 août 2020, jour de l’intervention de Zafimahova, on a l’impression que les DJ et consorts font semblant de n’avoir rien vu ni entendu.
      Il y en a même sur ce site un(e) qui répondait à un de ses collègues par : "ce n’est pas la peine, c’est rien comme d’habitude".
      Un forumiste de MT a écrit hier que dès qu’un sujet chaud à développer apparaît sur ce site, les pro-pouvoir essaient d’esquiver en affirmant qu’ils n’ont rien vu et de détourner l’attention vers d’autres sujets.
      A l’exemple, cette intervention de Zafimahova qui nécessite vraiment un droit de réponse tellement ses dires sont plus qu’accusateurs. Personne n’en parle.

      Pareille stratégie de la part de leur leader bien-aimé DJ bac-13.
      Lors de son intervention, les journalistes ne font que répéter des questions déjà remises à l’avance à monsieur ; puis il lance des annonces en l’air telle que la digitalisation des carnets (rappel des ordinateurs pour les fokontany), s’éternise là dessus en laissant le temps longtemps passé.
      Et à la fin, aucune question ni explication sur ces sujets chauds (gestion des aides et leur utilisations etc …).

      Ou ce ne sont pas des vrais politiciens mais des simples véreux, ou ce sont des gamins jouant aux rôles de politiciens qui ont la trouille au ventre en permanence et pour s’en débarrasser, inventent des "histoires" quitte à les renier sans vergogne plus tard.

    • 11 août à 15:28 | nez_gros (#10715) répond à Vohitra

      @shalom, Zafimahova en Andriamiseza sont 2 garçons de courses pas crédible ? de la m^me calibre que TINOKA, et de rinah rakotomanga, et Andriamandavy, voilà nos hommes et femmes politiques... sidérant... t’as capté ou pas gros...

    • 11 août à 15:45 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Nez gros,

      Faute de lucidite, vous ne faisiez qu ecrire des tas de stupidites...

      Autant de confusions et d incoherence ne peuvent qu etre fatal a votre raisonnement...

      Prenez un peu d air avec votre nez atypique

    • 11 août à 16:05 | Shalom (#2831) répond à Vohitra

      La question n’est pas la compétence ou non de Zafimahova.
      La question est : pourquoi ne trouve-t-on pas des explications de la part des tenants du pouvoir sur ce sujet.
      Une chose nez gros, vous prétendez (prétentieux) connaître donc juger tel ou tel autre apte ou inapte sur des sujets concernant Madagasikara.
      Questions :
      Qu’avez-vous fait de bien, d’utile pour ce pays et pour ce peuple ? Rien ?
      Montrez-nous l’exemple sinon prenez la meilleure position pour vous : se taire.
      Vous pouvez vociférer, insulter et dire tout ce que vous voulez sur un site internet.
      Mais si vous êtes un homme, un vrai, montrez-vous.
      Allez œuvrer à la place de ceux que vous appelez "incompétents".

  • 11 août à 12:07 | betoko (#413)

    Zorey974
    Preuve que je ne suis pas un inconditionnel d’Andry Rajoelina et concernant la gestion de cette pandémie aucun chef d’État au monde arriverait à la résoudre et Andry Rajoelina fait mieux que Donal Trump ou Bolsonaro le président du Brésil
    Une autre remarqué et aberration à la francaise vous qui aimez tant nous dénigrer , les parisiens ne comprennent pas que d’une rue à une autre le port du masque n’est pas obligatoire .A qui revient cette incompétence ?

  • 11 août à 12:59 | I MATORIANDRO (#6033)

    Samy 7 taona nitondrana Zao na i m’pik na Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA.

    Averiko ny fanontaniana napetrako t@ 2009 volana jolay izy Zay rah tsy diso Aho.

    Afka milaza v ireo cocovid mpilelaka izao fitondrana Zao fa nahavita n’a Dia n’y mitovy @ nataon’ Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA.

    Nampangain’reo mpangala-bato mpandrava ho manao io asa ratsy rehetra io Andriamatoa RAVALOMANANA kanefa Dia Ty fitondrana mpandravatafaraitsitomponandraikitra Ty no manalika reo tanindrana, mpanao didijadona, ...

    Ankehitriny Tonga ao anaty saringotra tsy hainy reto mpandravatafaraitsitomponandraikitra reto ka lasa Mila kisa Etsy s’y eroa.

    Averiko ihany fa tsy indray andro akory n’y fiainana.

    Tsy ho azo atao khonfineman a la khon mandrapaha-tapitry n’y fe-potoam-piasana akory n’y fitantanan-draharaham-pirenena.

    • 11 août à 13:30 | Vohitra (#7654) répond à I MATORIANDRO

      Miarahaba Matoriandro,

      Ny fototry ny olana goavana anie dia mazava e : ilay mpitarika fantatr ireto namany sy mpanaradia azy fa lasa mpanankarena be tampoka, dia mihezaka koa ireto farany haka tahaka azy sy izay nataony.

      Ny fiarahana ao amin io vondrona volomboasary io dia ny hoe : samy manao izay hahafeno ny paosiny daholo ary tsy misy manaiky ho gisitra amin ny fandrobana daholo izy rehetra.

      Hany ka izay ataon ilay mpitarika rehetra, dia ny namany daholo ihany no mameno paosy sy manodina izany, dia ny vokany dia tsy misy voafehiny sy tontosa mihintsy izay ataony rehetra.

      Manampy trotraka ny tsy fahaizana sy ny tsy fisian ny traikefa mihintsy fa dia andrana sy kitsapatsapa daholo izay atao rehetra.

      Tsy antoka mihintsy ho amin ny fahombiazana anie ny hoe tanora vonona e !

      Aiza no misy confinement sadasada sy gasigasy toy izao ?

      Aiza no misy hoe mahazo mandeha miasa daholo ny rehetra nefa izy ihany indray no milaza fa tokony ho olona iray ihany no mivoaka mandeha miantsena ?

      Aiza no misy confinement nefa ny olona mifamezivezy etsy sy eroa daholo ?

      Ny fehiny izany dia lasa toy ny vorona azon adala ny fahefampanjakana

  • 11 août à 13:29 | lé kopé (#10607)

    Le nombre de personnes en dessous du seuil de pauvreté était de 68% en 2008 ; après la transition , ce taux est monté à...92% et remonter à 72% après le passage de l’expert comptable . Qu’en est il maintenant , sinon que presque la totalité des Malagasy sont à l’attente des sosialimbahoaka . La reprise des distributions est pour demain Mercredi , mais la réaction des personnes non satisfaits , car ne bénéficiant d’aucune aide , aura l’effet d’un boomerang , que plus personne ne pourra contenir . Mais là encore , ce ne sont que des hallucinations des Andafy ...

    • 11 août à 14:27 | betoko (#413) répond à lé kopé

      Cette distrubution de vivre â tous les nécessiteux est une très bonne chose car elle concerne les plus pauvres mais elle pourrait être pervers si elle continue à la longue , des contrôles très strictes sont nécessaires, des profiteurs on en trouve partout et cela avait déjà existé du temps du PSD

    • 11 août à 14:44 | Jacques (#434) répond à lé kopé

      11 août à 14:27 | betoko (#413) répond à lé kopé

      " ....mais elle pourrait être pervers si elle continue à la longue... "

      Comment ça pervers, le jomaka ? Expliquez-vous ?

  • 11 août à 14:34 | Jacques (#434)

    En voilà une nouvelle qu’elle est bonne. Le mec qui dirige la Russie, celui-là même qui était agent du KGB jadis, vient de déclarer que son pays a trouvé le "graal" alors qu’ailleurs on se casse encore les neurones pour un tel objectif. En tout cas la nouvelle n’est pas inintéressante pour peu qu’elle soit porteuse d’espoir, gageons qu’elle ne soit, comme l’a été le CVO babakoto, un simple fait d’annonce du Tsar. Il est vrai que, de temps à autre, le Poutine s’exhibe à quelques facéties hâbleuses mais il n’est pas encore à la cheville du bac-3 qui s’égosille en permanence dans cet exercice.

    https://www.leparisien.fr/societe/coronavirus-la-russie-a-developpe-le-premier-vaccin-affirme-poutine-11-08-2020-8366316.php

    • 11 août à 15:01 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jacques

      Bonjour,

      Ne vous en doutez pas car les Russes répondent toujours présent devant un grand défi ( l’espace, le nucléaire, les sous-marins, etc...) face à l’occident, idem pour la CHINE.

  • 11 août à 14:42 | betoko (#413)

    Isandra
    D’accord en ce qui concerne la station MBS , il exite un conflit d’intérêt manifeste , mais qu’en est-il sur les autres affaires concernant Marc Ravalomanana , est ce qu’on attend que les affaires soient prescrites pour qu’ enfin il sera traduit devant la HCJ ?

  • 11 août à 14:55 | kartell (#8302)

    Tirs ciblés de l’opposition qui semble se réveiller après un long confinement...
    https://fr.news.yahoo.com/madagascar-marc-ravalomanana-l-opposition-102754011.html

  • 11 août à 15:06 | diego (#531)

    Bonjour,

    À Madagascar, ce ne sont pas des experts médicaux qui s’expriment sur le virus, ce ne sont pas des économistes qui nous parlent de la récession économique.

    Risque de politisation de la crise sanitaire et d’improvisation !

    Les élus et les dirigeants et aussi les responsables politiques sont responsables de l’harmonisation de tout cela, et sont surtout responsables de la santé publique, de la sécurité et de la cohésion sociale etc....

    Les autorités politiques et les responsables politiques doivent être prudents.

    Pandémie, confinement et déconfinement, reprise des activités économiques, aides de l’Etat, aides Internationales, fragilité alimentaire .....pauvreté et des responsables des Fonkotny mépriser par le pouvoir une, signe que le pays est toujours en crise politique et constitutionnelle, .......des crise qui n’ont toujours pas résolu.....

    Une récession économique non bien accompagnée va plonger le pays dans une crise encore plus profonde.

    Confiner et déconfiner ne sont pas les problèmes pour Madagascar. La pandémie est toujours là, on fera avec elle, mais la récession économique va durer très longtemps.

    L’Etat Malgache n’a tout simplement pas les moyens politiques et financiers pour y faire face.

    L’Etat et les Institutions malgaches et bien évidemment, les élus malgaches vont être testés.

    • 11 août à 18:30 | ASSISE (#10453) répond à diego

      Bonjour !

      ===L’Etat Malgache n’a tout simplement pas les moyens politiques et financiers pour y faire face.===

      Il s’agit donc d’une manque de capacité "intellectuelle" ?

      Stratégie politique et financier.

      Pourtant on a bien fait appel aux cerveaux dernièrement.

      Inona ihany ny tena marina amin’ity tantara ity izany ?

  • 11 août à 18:12 | betoko (#413)

    Zorey974
    Lu dans le journal en ligne zinfos974 , des réunionnais sont bloqués à Madagascar depuis le mois de juin , ils ne savent pas à qui s’adresser , est ce un acte délibéré des responsables ou de leur incompétence et pourtant La France vient au secours des libanais et des mauricien

    • 11 août à 18:24 | ASSISE (#10453) répond à betoko

      Depuis le mois de juin ?

      Dia ahoana no nahatongavany teto ?

    • 12 août à 08:54 | zorey974 (#7033) répond à betoko

       ?? Je ne suis pas Préfet ou responsable politique ! Et quel rapport avec le sujet ??

      Comparer les catastrophes de Beyrouth ou la marée noire mauricienne avec la situation de 4 pantins coincés dans leur pays d’origine, c’est du grand n’importe quoi mon pauvre Betoko !

  • 11 août à 18:22 | ASSISE (#10453)

    ===« Les Malgaches ne peuvent plus supporter un long confinement », a lâché hier Andry Rajoelina lors de son allocution à la Nation.===

    Tsy tokony hatao resaka be intsony ilay tsy fahazakan’ny vahoaka ny fihibohona, ny vahaolana omena RAHA MISY.

    • 11 août à 18:33 | Oursvagabond (#9660) répond à ASSISE

      @Assise

      Sûrement venus mi juin avec visa touriste de 3 mois, et vol retour prévu en juin annulé.

    • 11 août à 18:34 | Oursvagabond (#9660) répond à ASSISE

      @Assise

      Oups venus mi mars !

  • 11 août à 19:52 | diego (#531)

    Bonjour,

    Quand les personnes qui n’ont aucune compétence des choses auxquelles leur pays doit confronter se mettent à parler, ils installent des confusions que d’apporter des réponses aux problèmes.

    ASSISE, je me permets de vous donner la réponse que j’ai fait à un collègue dont la Maman est libanaise face aux problèmes politiques et l’effondrement économique de son pays.

    Il faut déjà identifier les problèmes.

    Le changement dans les pays qui connaissent les mêmes problèmes que le Liban, c’est à dire, les pouvoirs Exécutif, Législatif et Judiciaire sont entre les mains des clans qui n’ont aucun intérêts à ce que l’Etat et les Institutions soient solides, fiables et fonctionnels :

    - n’est tout simplement pas possible !

    C’est le cas dans la grande majorité des pays africain et Madagascar.

    L’unique et la solution la plus efficace est :

    - de construire un État et des Institutions solides, fiables et fonctionnels.

    La population des pays pauvres font face exactement au dilemme que le peuple libanais fait face aujourd’hui. La grande majorité des libanais veut la démission de l’ensemble de la classe dirigeante et politique libanaise et souhaite l’organisation d’une nouvelle élection législative.

    Comment garantir que cette élection soit fiable, libre et répondrait aux défis politiques et économiques qui attendent le pays ?

    Les aides internationales !

    Les aides internationales doivent être conditionnés par les réformes étatiques, autrement dit, la restauration d’un État et des Institutions doivent être primordiale.

    Au Liban, comme ailleurs, sans un État solide et des Institutions fonctionnelles, c’est le chaos, aucune réforme ne verra le jour.

  • 11 août à 20:27 | Shalom (#2831)

    Efa misy ny nanipy ity resaka ity koa dia mba ity ny valin-tenin’ilay olona tompon’ny MBS, lahatsoratra nalaina tamin’ny gazety milaza ny marina ihany koa ary niseho androany, na ny anaran’ilay gazety aza manamarin’izany toetrany izany : "Tia tanindrazana" .

    "Ny 30 jolay teo no nandefasan’ny Ben’ny tanànan’Antananarivo Naina Andriantsitohaina taratasy manambara ny fanafoanana ny fifanarana fampiasana tany an-taonany maro na “bail amphytéotique” mikasika ny tany misy ny MBS eny Anosipatrana nanomboka ny 8 aogositra 2000, niantefa tamin’ny mpitantana ny haino aman-jery MBS.
    Nanome fe-potoana 6 volana ny ben’ny tanàna.
    Nahitsy fitenenana i Marc Ravalomanana omaly tetsy Bel’air momba io raharaha io, ary niantso ny ben’ny tanàna Naina Andriantsitohaina mba hijery sy handinika tsara ny atao hoe "bail emphytéotique" .
    Tsy misy lalàna afaka manafoana, ka jereo tsara aloha hoe azo atao sa tsy azo atao. Jereo dia ianaro aloha, mianara fa rehefa mahay ianao dia ho fantatrao hoe azo atao sa tsia ny manafoana azy, hoy izy.
    Aza matikenamaso fotsiny ianao fa diniho tsara.
    Izao ianao vao mianatra politika ka aza milingilingy amin’ny zavatra tsy hay, hoy hatrany I Marc Ravalomanana.

    Raha sahy ianao dia andana akatony. (Izaho no manampy !!!!????)

    Zavatra tsy fanao izany, izany no atao hoe : “honnêteté intellectuelle” mba mahafantatra tsara ny tokony hatao, fa raha akatonao ny MBS satria an’ny mpanohitra, dia tokony hakatona avokoa izany ny hafa, hoy izy.
    Fandrangitana daholo ireny satria hoe an’i Marc Ravalomanana izay mpanohitra, hoy ity Filoha teo aloha sady mpitarika ny mpanohitra ity."

    • 11 août à 20:48 | Oursvagabond (#9660) répond à Shalom

      @Shalom

      Bonjour,
      Bien des empoignades en vue avec la ribambelle d’avocats pressentie ! Chaque partie est sûre de son bon droit, mais 1 des 2 fait erreur.

    • 11 août à 22:16 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Izay indrindra no nandefasako ity lahatsoratra ity, manjary mitanila ny vaovao raha toa ka ny ilany fotsiny no asehon’ny lahatsoratra eto.

  • 12 août à 10:02 | lysnorine (#9752)

    https://www.madagascar-tribune.com/Rivo-Rakotovao-demande-la-levee-de-l-etat-d-urgence-sanitaire.html

    Re Jacques 11 août à 14:34
    https://www.leparisien.fr/societe/coronavirus-la-russie-a-developpe-le-premier-vaccin-affirme-poutine-11-08-2020-8366316.php
    « En voilà une nouvelle qu’elle est bonne… »
    Mais MAUVAISE pour d’autres !

    Nul doute que les sommes colossales déjà avancées par les États-Unis et les pays européens pour COMMANDER des VACCINS ENCORE INEXISTANTS risquent, en définitive, d’avoir été dépensées en PURE PERTE (du moins pour leurs contribuables !).

    1. Fueled By $500 Million In Federal Cash, MODERNA Races To Make A Billion Doses Of AN UNPROVEN CURE.
    May 8, 2020
    https://www.forbes.com/sites/leahrosenbaum/2020/05/08/fueled-by-500-million-in-federal-cash-moderna-races-to-make-1-billion-doses-of-an-unproven-cure/#27e2a17979dc

    The company’s billionaire CEO has secured HUGE GRANTS ON THE PROMISE of a new class of mRNA vaccines, BUT NOBODY REALLY KNOWS IF THEY WILL WORK...
    When asked how we know mRNA vaccines will work, Drew WEISSMAN, who’s been researching them for 13 years, bluntly answered : “WE DON’T.”

    2. US ORDERS 300M DOSES OF ASTRAZENECA’S CORONAVIRUS VACCINE
    May 21, 2020

    https://nypost.com/2020/05/21/us-orders-300m-doses-of-astrazenecas-coronavirus-vaccine/
    By Noah Manskar
    The feds have ORDERED 300 million doses of A POTENTIAL coronavirus vaccine from British drugmaker ASTRAZENECA, officials said Thursday.

    The company will get UP TO $1.2 BILLION FROM THE US DEPARTMENT OF HEALTH AND HUMAN SERVICES to speed the development and production of the vaccine with the goal of DELIVERING THE FIRST DOSES AS EARLY AS OCTOBER, according to officials.

    The deal between AstraZeneca and HHS’s Biomedical Advanced Research and Development Authority includes CLINICAL STUDIES THAT WILL START THIS SUMMER with about 30,000 US volunteers, officials said.

    BUT ASTRAZENECA ACKNOWLEDGED THAT THE VACCINE MAY NOT WORK AS IT’S STILL BEING STUDIED...

    AstraZeneca is licensing its VACCINE CANDIDATE known as AZD1222 from the University of Oxford, where it was developed. The company said it will soon have data from A CLINICAL TRIAL INVOLVING MORE THAN 1,000 HEALTHY VOLUNTEERS in England, which could lead to late-stage trials IF THE RESULTS ARE POSITIVE...

    3. THEY DON’T CARE if it’s safe : UK GOVT. JUST SIGNED DEAL FOR 90 MILLION CORONAVIRUS VACCINE DOSES even BEFORE safety testing has been completed.
    Tuesday, July 21, 2020 by : Ethan Huff
    https://www.naturalnews.com/2020-07-21-uk-signed-deal-90-million-coronavirus-vaccine.html

    Some 90 million doses of TWO DIFFERENT EXPERIMENTAL Wuhan coronavirus (COVID-19) VACCINES CURRENTLY UNDER DEVELOPMENT by multiple drug giants have been PURCHASED by the British government FOR MASS DISTRIBUTION. This is DESPITE THE FACT THAT NOBODY KNOWS FOR SURE WHETHER OR NOT THE JABS WILL EVEN WORK BECAUSE THEY HAVE YET TO BE TESTED.
    Proving once again that this whole thing is a scam, the United Kingdom (UK) is SIMPLY ASSUMING THAT THE DRUGS WILL WORK and has ordered them accordingly, with 30 million doses coming from the PFIZER and BioNtech partnership, and another 60 million coming from VALNEVA. This is on top of the 100 million doses of another vaccine variety that WERE ALREADY ORDERED from the University of Oxford....
    As to WHY the U.K. government ordered THREE DIFFERENT VARIETIES OF UNTESTED VACCINES, officials say that trying out different “styles” of vaccines will help to maximize the chance that AT LEAST ONE OF THEM WILL WORK. In other words, it is all trial and error, and the British general population is set to be HUMAN GUINEA PIGS...
    U.K. Vaccine Taskforce “czar” [KATE BINGHAM] admits that coronavirus vaccines MAY ONLY “REDUCE SYMPTOMS”
    At the same time, Bingham is urging the general public not to be “complacent or over-optimistic” about these vaccines actually working, BECAUSE CHANCES ARE THAT THEY PROBABLY WILL NOT, she admitted.
    “The fact remains we may never get a vaccine and if we do get one, we have to be prepared THAT IT MAY NOT BE A VACCINE WHICH PREVENTS GETTING THE VIRUS, BUT RATHER ONE THAT REDUCES SYMPTOMS,” Bingham is quoted as saying.
    In other words, the British government is USING TAXPAYER MONEY TO PURCHASE BOATLOADS OF UNTESTED AND POSSIBLY USELESS VACCINES IN THE MERE HOPE THAT THEY MIGHT, by some odd chance, actually work and not end up seriously harming or killing people.
    (à suivre)

    • 12 août à 20:41 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      La guerre des vaccins ? A PEINE ARRIVÉ, SPOUTNIK V DÉJÀ FACE À L’HOSTILITÉ

      https://francais.rt.com/international/77779-guerre-des-vaccins-a-peine-arrive-spoutnik-v-deja-face-a-hostilite

      12 août 2020, 13:45

      Après l’annonce par Vladimir Poutine de l’ENREGISTREMENT d’un vaccin contre le Covid-19 « pour la première fois au monde », LES RÉACTIONS SCEPTIQUES, VOIRE HOSTILES, NE SE FONT PAS ATTENDRE. UNE VINGTAINE DE PAYS ONT POURTANT DÉJÀ COMMANDÉ DES DOSES. « Pour la première fois au monde, un vaccin contre le nouveau coronavirus a été enregistré » : l’annonce faite ce 11 août par Vladimir Poutine lors d’une visioconférence, n’est pas passée inaperçue. Particulièrement fier de cette prouesse, la Russie a mis en place un site internet en sept langues visant à présenter à la face du monde Spoutnik V (V pour vaccin), nommé en référence au satellite soviétique pionnier de la recherche spatiale. Vladimir Poutine a expliqué espérer que LE PAYS INITIERAIT RAPIDEMENT UNE « PRODUCTION DE MASSE » DE DOSES, PRÉVUE POUR SEPTEMBRE, pour que « tous CEUX QUI LE SOUHAITENT » puissent se faire vacciner. « JE LE RÉPÈTE, IL A PASSÉ TOUS LES TESTS NÉCESSAIRES », a-t-il souligné.

      Si la vaccination sera PARTICULIÈREMENT RÉSERVÉE AU MARCHÉ DOMESTIQUE RUSSE, SUR UNE BASE DE VOLONTARIAT, comme l’a annoncé ce 12 août en conférence de presse le ministre de la Santé Mikhaïl Mourachko, 20 PAYS ÉTRANGERS ONT D’ORES ET DÉJÀ PRÉCOMMANDÉ PLUS D’UN MILLIARD DE DOSES, d’après TASS. Pourtant, à l’international, l’annonce a reçu un accueil parfois mitigé... voire hostile. A COMMENCER PAR LA FRANCE. La France dans l’attente « de grands laboratoires pour disposer d’un vaccin » « JE N’AI PAS À DONNER MA CONFIANCE À CE VACCIN RUSSE », A AINSI LANCÉ LE MINISTRE FRANÇAIS DE LA SANTÉ OLIVIER VÉRAN, en déplacement à la Grande-Motte, près de Montpellier, le 11 août, estimant que la France et les Européens étaient « dans l’attente DE GRANDS LABORATOIRES pour disposer d’un vaccin ». « Nous ne sommes pas dans la démarche d’un médecin français, nous sommes dans une démarche européenne [...] qui travaille avec tous les grands laboratoires pour faire en sorte que nous ayons accès à un vaccin », a par ailleurs déclaré le ministre. « Pour l’instant, de ce que j’ai à connaître des études scientifiques qui sont parues, nous sommes dans l’attente de grands laboratoires pour disposer d’un vaccin », a-t-il insisté. De son côté, LE JOURNAL LIBÉRATION a choisi de représenter le président russe, seringue à la main, en une de son édition du 12 août. « Vladimir Poutine a cherché à prendre de court le monde entier mardi, en annonçant la mise au point de Spoutnik V, vaccin contre le coronavirus QUI N’A PAS ENCORE PASSÉ LA PHASE FINALE DE TESTS », peut-on lire en légende.

      LE MINISTÈRE ALLEMAND DE LA SANTÉ a lui aussi émis des doutes le jour même sur « la qualité, l’efficacité et la sécurité » du vaccin russe. « Il n’y a pas de données connues concernant la qualité, l’efficacité et la sécurité du vaccin russe », a déclaré une porte-parole du ministère, rappelant qu’au sein de l’Union européenne, « la sécurité des patients [était] la première des priorités ». Moscou déplore la « concurrence » internationale Des CRITIQUES BALAYÉES PAR LE MINISTRE RUSSE DE LA SANTÉ. « Les collègues étrangers, qui semblent percevoir une certaine concurrence [...] expriment certaines opinions qui, selon nous, sont absolument sans fondement », a ainsi déclaré Mikhaïl Mourachenko ce 12 août en conférence de presse. « En effet, de nombreux pays ont recouru à UNE FORME DE RÉGIME DE RECHERCHE À MARCHE FORCÉE. MAIS le vaccin russe est LE RÉSULTAT DE CERTAINES CONNAISSANCES ET DONNÉES CLINIQUES DONT ON DISPOSAIT DÉJÀ », a-t-il en outre souligné.

      Et pour cause, alors que les commandes de traitements expérimentaux se multiplient aux quatre coins du monde, des tests d’autres vaccins sont en cours dans d’autres pays. A WASHINGTON, DONALD TRUMP A AINSI ANNONCÉ LE SOIR DU 11 AOÛT UN CONTRAT DE 1,5 MILLIARD DE DOLLARS POUR LA LIVRAISON DE 100 MILLIONS DE DOSES DU VACCIN EXPÉRIMENTAL DE LA BIOTECH AMÉRICAINE MODERNA, LE SIXIÈME CONTRAT DE CE GENRE DEPUIS MAI. En Chine, c’est le vaccin mis au point par le laboratoire Sinovac Biotech, appelé Coronavac, qui est entré dans la dernière étape des essais cliniques avant l’homologation. Ce vaccin est déjà actuellement testé sur 9 000 volontaires au Brésil, le deuxième pays le plus touché au monde par la pandémie de coronavirus après les Etats-Unis. L’Indonésie a pour sa part commencé le 11 août à tester sur 1 600 volontaires un autre vaccin, également en phase III. Prudence à l’OMS Pour sa part, l’OMS, qui avait précédemment émis des doutes sur la rapidité de développement du vaccin russe, s’est montrée prudente quant à l’annonce russe. Son porte-parole Tarik Jasarevic a ainsi déclaré le 11 août : « Nous sommes en étroit contact avec les Russes et les discussions se poursuivent. La préqualification de tout vaccin passe par des procédés rigoureux. » Spoutnik V est un vaccin « à vecteur viral », c’est-à-dire qu’il utilise comme support un autre virus, qui a été transformé artificiellement afin de combattre le Covid-19. Cette technique n’est pas employée uniquement par les Russes, mais également par d’autres équipes de recherche, comme par exemple celle de l’université d’Oxford...

    • 12 août à 21:00 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      « Je serai le premier » : Duterte confirme vouloir tester le nouveau vaccin russe contre le Covid-19

      https://francais.rt.com/international/77801-je-serai-premier-duterte-confirme-vouloir-tester-nouveau-vaccin-russe-covid-19

      12 août 2020, 15:24- Avec AFP

      LE PRÉSIDENT PHILIPPIN RODRIGO DUTERTE S’EST PORTÉ VOLONTAIRE POUR SE FAIRE INOCULER LE VACCIN RUSSE CONTRE LE CORONAVIRUS. Il a fait part de sa « grande confiance » dans les efforts déployés par la Russie pour mettre fin à la pandémie. Son porte-parole l’a fait savoir le 12 août...

      Cette nouvelle intervient après l’annonce, le 11 août par le président russe Vladimir Poutine, de la mise au point par son pays du premier vaccin contre le Covid-19 assurant une « immunité durable ». LES CRITIQUES ÉMISES PAR CERTAINS PAYS N’ONT PAS EMPÊCHÉ MANILLE DE PARTICIPER AUX ESSAIS CLINIQUES PROPOSÉS PAR LA RUSSIE...

      Une équipe technique du gouvernement philippin a rencontré les responsables du Centre de recherches en épidémiologie et microbiologie Nikolaï Gamaleïa afin de discuter de la portée et des protocoles des essais cliniques qui seront conduits aux Philippines, a fait savoir le sous-secrétaire à la Santé, Maria Rosario Vergeire.

  • 12 août à 10:09 | lysnorine (#9752)

    Re Jacques 11 août à 14:34
    https://www.leparisien.fr/societe/coronavirus-la-russie-a-developpe-le-premier-vaccin-affirme-poutine-11-08-2020-8366316.php
    « En voilà une nouvelle qu’elle est bonne… »
    Mais MAUVAISE pour d’autres !
    (suite)

    4. GlaxoSmithKline and Sanofi LAND £500MLN VACCINE DEAL as UK government continues to hedge its coronavirus bets
    08:13 Wed 29 Jul 2020
    https://www.proactiveinvestors.co.uk/companies/news/925321/glaxosmithkline-and-sanofi-land-500mln-vaccine-deal-as-uk-government-continues-to-hedge-its-coronavirus-bets-925321.html

    Britain is to BUY 60MLN DOSES of the inoculation, WHICH HAS YET TO ENTER THE CLINIC.
    The UK government has continued to hedge its bets on a coronavirus vaccine with the announcement of a £500mln deal with GlaxoSmithKline (LON:GSK) and FRENCH GIANT SANOFI.
    It is to buy 60mln doses of the inoculation. The news FOLLOWS AN ANNOUNCEMENT last week that Britain is to ACQUIRE 90MLN DOSES OF A DRUG being developed by Pfizer and BioNTech.....

    WORK ON THE GSK-SANOFI PRODUCT IS BEING LED BY THE FRENCH. The drug, which will move into THE CLINIC IN SEPTEMBER and onto A PHASE III TRIAL BY THE END OF THE YEAR, could, if the data are supportive, BE APPROVED BY THE FIRST HALF of 2021...

    5. Canada Has Placed Its First Vaccine Order, but Don’t Expect a ‘Silver Bullet’
    Aug. 7, 2020
    https://www.nytimes.com/2020/08/07/world/canada/canada-letter-vaccine.html

    Before the federal government announced AN ORDER FOR MILLIONS OF DOSES OF A STILL UNPROVEN VACCINE, its top doctor sounded a note of caution.
    Canada has signed a vaccine supply contract with Moderna...

    The federal government on Wednesday announced THE FIRST OF MANY MAJOR DEALS TO BUY VACCINES from two U.S.-based multinational drug companies : PFIZER AND MODERNA...

    THE CATCH IN ALL OF THIS IS THAT NEITHER PFIZER NOR MODERNA, NOR ANYONE ELSE, ACTUALLY HAS A PROVEN VACCINE....

    (à suivre)

    • 12 août à 10:16 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      Re Jacques 11 août à 14:34
      https://www.leparisien.fr/societe/coronavirus-la-russie-a-developpe-le-premier-vaccin-affirme-poutine-11-08-2020-8366316.php
      « En voilà une nouvelle qu’elle est bonne… »
      Mais MAUVAISE pour d’autres !
      (suite et fin)

      Putin : Russia Becomes First Country in the World to Register COVID-19 Vaccine
      11.08.2020

      https://sputniknews.com/russia/202008111080131019-putin-announces-registration-of-russias-first-covid-19-vaccine/

      Russia’s first vaccine against the coronavirus was developed by the Gamaleya Research Institute. Clinical trials of the vaccine were launched on 18 June and all 38 volunteers developed immunity.

      Russia has become the first country in the world to register a vaccine against COVID-19, President Vladimir Putin announced on Tuesday during a government meeting.

      The vaccine was named ’Sputnik V’ in reference to the 1957 launch of a Soviet satellite, which opened space to exploration by humans.

      The president also asked Health Minister Mikhail Murashko to keep him informed about the vaccine, while at the same time noting that he knows "it works quite effectively" and "forms a stable immunity".

      "I hope we will be able to start mass production of this medication in the near future, which is very important", the president said.

      Putin further thanked everyone who worked on the first-ever vaccine against the coronavirus, and described it as "a very important step for the world".

      "I hope that our colleagues abroad will also move forward, and there will be quite a lot of products that can be used on the market, on the world market for medicines and vaccines", Putin continued.

      The Russian president also revealed that one of his daughters had been vaccinated against the coronavirus.

      "In this sense, she took part in the experiment. After the first vaccination, she had a body temperature of 38 degrees Celsius, while the following day it was slightly over 37 degrees Celsius, that’s it. After the second injection, the second vaccination, her temperature also rose a little, and then everything cleared up, she feels good and the [antibody] titers are high”, Putin stated.

      Meanwhile, Russian Health Minister Mikhail Murashko has said that the first Russian vaccine against the coronavirus will begin to be produced at two sites - the Gamaleya Research Institute and the company Binnopharm.

      "THE TWO-STAGE INJECTION PLAN HELPS FORM A LASTING IMMUNITY. The experience with vector vaccines and two-stage scheme shows that immunity lasts for up to two years", the Health Ministry said.

      The minister also announced that a number of countries are already showing interest in the vaccine, and the Russian Direct Investment Fund (RDIF) is investing in the production and promotion of the vaccine abroad.

      THE VACCINE IS EXPECTED TO GO INTO CIVILIAN CIRCULATION ON 1 JANUARY 2021, ACCORDING TO THE REGISTRATION CERTIFICATE.

      The vaccine was developed JOINTLY BY THE GAMALEYA RESEARCH INSTITUTE AND THE RUSSIAN DEFENCE MINISTRY. It has two separately-injected components that together are expected TO BUILD A LONG-TERM IMMUNITY AGAINST THE VIRUS.

      CLINICAL TRIALS of the vaccine KICKED OFF ON 18 JUNE AND INCLUDED 38 VOLUNTEERS. ALL OF THE PARTICIPANTS DEVELOPED IMMUNITY. The first group was discharged on 15 July, the second group on 20 July.

      Russian Vaccine Researcher : Only Antibodies Can Relieve Coronavirus Symptoms

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS