Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 25 octobre 2020
Antananarivo | 17h35
 

Politique

Elections municipales et communales

Rina Randriamasinoro réclame la confrontation des listes électorales des communales et des législatives

mercredi 4 décembre 2019 | Mandimbisoa R.

Le feuilleton sur l’imperfection de la liste électorale continue. Hier, le candidat-maire du Tiako i Madagasikara (TIM), Rina Randriamasinoro, a annoncé lors d’une conférence de presse sa requête consistant à demander la confrontation des listes électorales utilisées lors des législatives et des communales. Comme le président national de cette formation politique, il soupçonne la Commission électorale nationale indépendante (CENI) d’avoir retouché la liste électorale des communales et municipales.

L’ancien président Marc Ravalomanana a de son côté appelé les électeurs à défendre leurs choix, en argumentant que les élections communales ont été emaillées d’anomalies laissant croire à des fraudes électorales massives. Un appel qui n’a pas tardé à susciter une vague d’indignation sur les réseaux sociaux, notamment parmi les partisans du régime actuel qui accuse ce rival d’Andry Rajoelina au deuxième tour de la présidentielle de vouloir semer le trouble dans le pays.

Le vice-président de la CENI, Thierry Rakotonarivo a quant à lui martelé qu’il n’y a pas eu de retouche de la liste électorale comme le TIM le prétend. Thierry Rakotonarivo, affirme toutefois que si des responsables des démembrements au niveau des districts auraient délibérément modifié la liste électorale ayant servi aux communales, ces derniers seront sévèrement sanctionnés.

72 commentaires

Vos commentaires

  • 4 décembre 2019 à 08:53 | vohitsara (#8896)

    Tsy hitsahitra ny hivovo i La Pont sy ny forongony, fa mitsiky tsy taitra fotsiny Ra-Volana-Soa.

    "Was kümmert’ s den Mond, wenn der Hund ihn anbellt !“

    • 4 décembre 2019 à 09:07 | Vohitra (#7654) répond à vohitsara

      Efa andevozin ny tsy fahamarinana sy ny fisakaizana amin ny fitaka ka indro ny volomboasary lozitra fa vaky henatra mihevitra ny hitsipaka ny mangarahara.

      Efa ratsy taiza tao anatin ny fanompoana vola maloto ka ny solon anarana vohitsara sisa no heverina haranty hanaronana izato firingan-kevitra aroso.

    • 4 décembre 2019 à 10:50 | vohitsara (#8896) répond à vohitsara

      - Vohitra mivovo = ?
      - Alika-bohitra !

    • 4 décembre 2019 à 11:16 | Vohitra (#7654) répond à vohitsara

      Izay ve sisa fara hery ? Misaotra betsaka !

      Aleo ny fiheverana napetraky ny razambe no hitsinjovana ny fitaizana misy lesoka sy banga ao amin’ny fahaninao ry vohitsara.

      “ Papango amam-borona isika, iray toerana fa samy hafa faniry “

      “ Raha hitsangana ka tsy hahay, aleo mitomoetra misonenika “

      “ Manandrifindrify hoatra ny tenin’adala”

      Mirary filaminantsaina ho anao !

    • 4 décembre 2019 à 11:19 | manga (#6995) répond à vohitsara

      Dia tena fatritran’olona,tsivalahara zatra nitsotra ka tsy afaka mivokona intsony ny anao lahy, ka ny hafa hono no "sévèrement punis’.
      Ela nihetezana ianao Rikotomanan-tapitsisany ka dia ho avy eo aminao ny angady sy ny harona anendahana ny volonao tsirairay. Mahatanteza fa sitrapo ny anao. Alaivo daholo ny CAPSAT sy ny CEMGAM hameno ny lalatsaranao fa dia ialan’iRakoariratsy im-pito mandefitr’olonaz ianao.
      Ity vavabenao hatrizay ity dia heverinao fa tsy misy fahataperany ka fitsaram-bahoaka angamba no andrasanao.
      Kilikilian’ny marina mantsy ianao io ka alefaso milefa aloha ny fiankaviana dia ho hita eo io harena noraofinao io.
      Tsy misy iraharahianay izay sefom-pokontany any fa ianao no ati-doha nikotrika ary anao no nanaiky....
      Miomana ianao fa voa-isa ny ora.

    • 4 décembre 2019 à 16:01 | I MATORIANDRO (#6033) répond à vohitsara

      @ vohi-doza vohitr’atambo

      Vadindren’lah elah.

      La verdict de tsotra fotsiny ; Soso-kevitra omena an’ Andriamatoa Fioloha Hajaina Marc RAVALOMANANA sy zay mbola afaka misaina rehetra TSY MAINTSY ATAO ADY ALIKA NY MANOHITRA IZAO FOMBA TSY VANONA ATAON’RETO MPANDRAVATAFARAITSITOMPONANDRAIKITRA RETO RAH TSY IZANY DE ALEO ZAREO HANJAKAZAKA EO ;

      Ho an’i ceni fotaka sy ny haut conseils des cons dia tsotra fotsiny koa ny resaka ; NY LISI-PIFIDIANANA DIA NATAO HO FANTA-BAHOAKA FA TSY NAREO NDRAY NO MODY MANONTANY HOE TAIZA NO NAHAZOANA NY LISTRA RENY ;

      FA ZAO tsy maintsy ho afaka eo nareo rehetra reo na ho ela na ho haingana ka

      SAMIA VELONAINA ;

    • 4 décembre 2019 à 17:55 | vohitsara (#8896) répond à vohitsara

      Nifoha avy tao @ k.o. teknika indray angaha izato Matoriantoandro ?

      Couché !

  • 4 décembre 2019 à 09:18 | Jo Brandon (#9919)

    Rariny loatra ny fangatahana nataon-dRina.
    Efa nanaiky koa ny CENI araka ny kabarin’ilay Vice-Président.
    Mangovitra ny Rat-Jo-Hell.

    • 4 décembre 2019 à 10:49 | mpandalo (#10630) répond à Jo Brandon

      Ny cenI dia efa nivarotra ny fanahiny amin’ny losifera ,
      na ny mijery ilay filouhany amin’ny sary aza ohatran’ny mahita menarana ( je suis désolé),
      asa raha mba mahita tory ihany n’edala mibaby ny alahelon’ireo malagasy manjinika noverezin-jo nandritra ireo fifidianana nifandimby ,
      nohon’ny fitiavam-bola dry ceni sy ry hcc iray petsapetsa.
      tsy ny valim-pifidianana ihany fa na lany aza i Rina dia tsy maintsy ataon-dry lelika fahirano tahakan’izao ataony amin’ny CUA izao ihany.
      Aiza ny rano sy jiro lazaiana afa nahitana vaha olana hoy dj.
      bye !!

  • 4 décembre 2019 à 09:34 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Que peut faire le Tim en confrontant la liste électorale entre l’élection législative et l’élection municipale ? Pourquoi cette fois-ci il ne demande plus une confrontation de PV ? Certainement de la diversion pour retarder sa déchéance.
    Le régime ne doit pas craindre le TIM, un caillou voire un microbe sur son chemin ou sur santé car s’il n’arrive pas à le déstabiliser il va le renforcer.
    Par contre il doit craindre les opportunistes HVM, un grain de sable voire un virus qui peut faire dérailler la machine ou créer un mal incurable à cause de sa mutation et de sa transmission même sans contact direct.
    Trêve de bavardage, l’origine des dysfonctionnements au sein de nos institutions actuelles est la non démission des sénateurs désignés par l’ex-PRM HR pour les raisons suivantes :
    Le PRM actuel n’a plus de solution pour caser ses fidèles car ces sénateurs HVM désignés boudent le siège d’où la nomination comme ambassadeur des personnalités comme Camille Vital-JLR et comme gouverneur les Lylson de Rolland- Rasoamaromaka etc..., des nominations à demi-teinte voire précipité et incomplet.
    Il ne peut même pas se permettre de changer de gouvernement car les remerciés éventuels ne pourraient pas être casés (Prenons le cas du PM, s’il est demis de ses fonctions le PRM ne peut le caser que comme sénateur alors que la place est occupé par des opportunistes HVM).
    Ce n’est pas la première fois que le HVM mettait, mette et mettra encore des bâtons dans la roue du régime ( La division pour mieux régner du MAPAR au début du mandat de HR, l’achat des députés et la destitution de Mme CR du perchoir et actuellement le refus des sénateurs désignés de démissionner et plus opportunistes qu’eux n’existent pas d’où la candidature comme maire et conseillers de plusieurs d’entre eux sous la bannière IRK).
    Attention danger.
    Au lieu de mettre à jour ce blocage dangereux au niveau du sénat, l’observatoire comme la SEFAFI ne fait qu’attaquer l’un des leurs (même les loups ne se dévorent pas entre eux) et les intellectuels comme le SECES ne s’occupent que de leurs gagnes pains alors que le pays ne dispose même pas de gâteau conséquent à partager.
    En bon gentlemen, le PRM tourne autour du pot ( le sénat) en osant pas crever l’abcès.
    Que faire ? Que dire de la situation de notre pays ?
    Car à force de traiter des faux problèmes on ajoute encore et encore de nouveau problème.
    Qui vivra verra !

    • 4 décembre 2019 à 09:50 | Matotra (#10769) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Avelao izy ry silamon’doza hanao izany fa manan-jo izy ah !
      Tsy mampaninona ny mampitaha ny vato mba hisian’ny marina.
      Izay mandresy amin’izany no arabaina na iza na iza .

    • 4 décembre 2019 à 09:58 | Ibalitakely (#9342) répond à plus qu'hier et moins que demain

      à#(6149),
      Na mbola mpitsara na tsia i FANIRISOA ERINAIVO, dia jereo tsara ireo voalazany https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=109681800509423&id=109118157232454 dia ho azonao tsara ny antony mahatonga an’i ANDRIAMASINORO mangataka confrontat° de listes électorales [fa tsy PV].

    • 4 décembre 2019 à 10:37 | Vohitra (#7654) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Le mollah d’hier,

      Pourquoi vouloir ramener la demande légitime de transparence dans la gestion et déroulement d’un scrutin à des considérations de divergences sur le plan politique ?

      La fiabilité d’une liste électorale n’est-elle pas d’après vous un gage de crédibilité dans une élection ? A moins que vous êtes habitué à vivre dans un de ces Etats monarchiques absolus où le sens de la démocratie est modulé en fonction des quatre volontés d’un calife ?

      Votre haine viscérale envers le TIM et Ravalomanana vous empêche-t-elle de rester objectif au point de vouloir fouler au pied la nécessité de veiller à la transparence dans le cadre d’une élection ?

      Est-ce qu’ils vous ont fait la promesse de nomination au sein de la chambre haute au nom de votre appartenance religieuse ou quoi ?

      Ou tout simplement l’héritage moral et l’exclusion érigée au rang d’éthique laissé par un certain Boris Bekamisy au point de faire la confusion entre la recherche de crédibilité d’un scrutin et les calculs politiques apanages des crapules de la République ?

    • 4 décembre 2019 à 11:38 | Jo Brandon (#9919) répond à plus qu'hier et moins que demain

      1- La confrontation des listes n’a rien à voir avec la confrontation des PV. Mais l’une n’empêchera pas l’autre. Cette confrontation fera éclater, par exemple, pourquoi il y a eu une autre personne qui avait le même numéro de CIN que moi et Pourquoi le décédé s’est ressuscité juste pour voter IRKakà. Les Izy Rehetra Dahalo ne volent pas seulement les zébus !!
      2- Donc, vos copains incompétents devront être recasés quelque part ? C’est effectivement une attitude sui generis des Bac-3 au pouvoir : le copinage et le clientélisme est de mise par ce régime.
      3- Le Sénat est une épine pour les putschistes. En effet, la Constitution Karinem-pokontany actuelle dit que le Président du Sénat assurera l’intérim au cas où ... Ce que le Rat-Jo-Hell ne digère pas car c’est un poizim-boalavo pour lui. Sans jeu de mot !
      4- Le SEFAFI attaque M. Tsy mitombina sy tsy azo raisina ? Normal ! Il a trahi les principes sacrés du SEFAFI.
      5- Que faire, comme le disait Lénine ? Changer de régime serait la meilleure solution.

    • 4 décembre 2019 à 11:40 | Jo Brandon (#9919) répond à plus qu'hier et moins que demain

      1- La confrontation des listes n’a rien à voir avec la confrontation des PV. Mais l’une n’empêchera pas l’autre. Cette confrontation fera éclater, par exemple, pourquoi il y a eu une autre personne qui avait le même numéro de CIN que moi et Pourquoi le décédé s’est ressuscité juste pour voter IRKakà. Les Izy Rehetra Dahalo ne volent pas seulement les zébus !!
      2- Donc, vos copains incompétents devront être recasés quelque part ? C’est effectivement une attitude sui generis des Bac-3 au pouvoir : le copinage et le clientélisme est de mise par ce régime.
      3- Le Sénat est une épine pour les putschistes. En effet, la Constitution Karinem-pokontany actuelle dit que le Président du Sénat assurera l’intérim au cas où ... Ce que le Rat-Jo-Hell ne digère pas car c’est un poizim-boalavo pour lui. Sans jeu de mot !
      4- Le SEFAFI attaque M. Tsy mitombina sy tsy azo raisina ? Normal ! Il a trahi les principes sacrés du SEFAFI.
      5- Que faire, comme le disait Lénine ? Changer de régime serait la meilleure solution.

    • 4 décembre 2019 à 11:44 | manga (#6995) répond à plus qu'hier et moins que demain

      PQMD,
      Ici, on demande la confrontation de la liste électorale par rapport à celle d’hier (Législative) ; et point-barre.
      A la CENI de justifier par la suite que sa responsabilité n’est certainement pas engagée.
      Mais quelque soit sa version des faits, elle est mouillée jusqu’au cou. Les circonstances atténuantes (si on peut les décrire comme telles) consistent à dénoncer les donneurs d’ordre comme les Bô-bleu&Co dont Masindahy Piera et autres...
      Etendue sur tout le territoire, il s’agit ici d’une affaire nationale et non de TIM, du moins de Ra8 comme vous avez l’habitude de vous servir d’échappatoire à chaque fois que vous êtes pris en flagrant délit.
      Reconnaissez que vous vous êtes volontairement mis en péril même pas après une année de règne.
      Vous avez signé de votre propre main votre arrêt de mort puisque pour vous, ce n’est qu’un vrai-faux problème qui ne mérite aucune réflexion de la part de nos "honorables" dirigeants.
      Milevena velona ianao ry PQMD fa aza ny tarananao no amosavianaop amin’ny adalanao.
      Misy henatra ihany ve ao aminao sa dia maivan-doha tahak’io : Efa nisotro ny IEM angamba ianao ka maty aho matesa rahavana.Tsy nampoiziko ho olon-dehibe tahaka anao io no hiteniteny foana toa voan-jamala.

    • 4 décembre 2019 à 11:55 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vohitra,

      Ne perdons pas du temps en comparant l’incomparable dans tous les domaines :
      Circonscription électorale différente.
      Date différente.
      Les volontés différentes (candidat et électeur).
      Et non la moindre, quelle institution va faire cette confrontation ? Le tribunal administratif peut-être ? Dispose-t-il des moyens humains et matériels pour le faire ? Si c’est d’autres (par exemple arbitrage), sont-ils crédibles et les résultats seront-ils acceptés par les parties en conflit (TIM et CENI) ?
      Sans oublier le plus important : Quels résultats éventuels et qui peut statuer en dehors du tribunal administratif sur le sort réservé à ladite élection municipale (annulation des votes, détermination de la liste à utiliser si on doit refaire les élections) ? Qui va le financer (budget) si c’est à l’échelon national ?
      Si vous avez la réponse à toutes ces questions, votre demande de confrontation est objective : Mitombona fa tsy azo raisina !

    • 4 décembre 2019 à 12:03 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Donc demande de confrontation objective mais irréalisable car elle fera éventuellement jurisprudence pour toutes les élections futures (Quel pourcentage d’erreur humaine doit-on accepter ?) : MITOMBONA FA TSY AZO RAISINA.

    • 4 décembre 2019 à 12:58 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour .
      Objection votre honneur, les loups se dévorent bien entre eux, (spécialement si tu ne fais pas partie de la bande, voir meute.) et vos mentors confirment cette règle que selon la volonté de ouak/ vous vous obstinez à ignorer , pour ne pas dire mettre sous le tapis, parce que ça vous arrange , comme d’ hab !
      La mauvaise foi caractéristique de votre endoctrinement culturel & politiquement religieux.

    • 4 décembre 2019 à 12:59 | Vohitra (#7654) répond à plus qu'hier et moins que demain

      PQMD,

      Mais pourquoi vous persistez à dire « ne comparons pas l’incomparable » ?

      C’est tout à fait comparable les deux listes.

      Pour le cas d’Antananarivo ville, il n’y a que six arrondissements, et la liste mère se situe dans chaque arrondissement. Et cette liste est déclinée et répartie dans chaque Fokontany, et normalement, la liste électorale utilisée dans chacun des bureaux de vote localisés dans chaque Fokontany est issue de cette liste électorale existante dans chaque Fokontany.

      Dans les matériels de vote collectés au niveau de chaque Commune ou arrondissement après une élection, on trouve les suffrages exprimés, les bulletins uniques valables et les blancs et nuls, ainsi que les listes électorales émargées utilisées par bureau de vote, les PV de résultats par BV.

      Et dans la liste électorale utilisée par bureau de vote, on peut aisément constater les noms des rajouts et retranchés.

      Et c’est partir de cette liste par bureau de vote, on peut aisément vérifier si chaque électeur est un habitant du Fokontany ou non au moment du scrutin, si des électeurs n’ayant pas pu voter car retranchés étaient déjà inscrits ou non lors de la dernière élection législative.

      Le but est de pouvoir comparer la liste utilisée et émargée par BV lors du dernier scrutin et la liste électorale arrêtée au mois de mai 2019.

      Bref, on peut aisément faire la comparaison à cet effet, et elle peut bien se faire avec la contribution des membres de la CENI par Commune assistée par les chefs Fokontany et les délégués des candidats. Cette comparaison n’aura pas besoin de budgets additionnels comme vous le prétendez, elle pourra se faire par Fokontany aisément.

      Soyez honnête le mollah, ne vous lancez pas dans des diversions inutiles, la recherche de la vérité n’a pas de prix ni de coûts additionnels, juste un peu de temps et de volonté pour la faire.

    • 4 décembre 2019 à 13:42 | akam (#7944) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ah le salafiste de service !
      - T es mauvais pour defendre ton “Gentlemen”, c est un MAN et pas MEN, retourne a l ecole comme je t ai dit car un liliputien de service comme toi ne peut briller autrement. T es un naze pour defendre Prezida. Je croyais lire des arguments reflechis vis a vis des elections a Mada, mais en somme, devrai-je m etonner quand tu m as avoue il y a 2 jours que ce sera un reve d avoir des elections non truquees a Mada ! Et que tu rajoutes que je suis de mauvaise foi.
      - Mon pobre cretin, je voyage a travers le monde et converse avec tous sans exception, citoyens vivant dans un pays dirige par un tyran ou ceux ayant affranchi ce joug ! He ben l espoir fait vivre car au bout de X annees, ils se sont enfin liberes de ces pourris. La Tunisie vient de demontrer en Afrique que le systeme exploite par ce vieux demon de Benali a ete resolu par un people responsable.
      - Interpreter que Prezida tourne autour du pot n est pas gentil car tu le critiques…au propre, il est constipe, il est atteint d un foecalum ! Pourquoi il n appelle pas JLR pour le soigner ? Au figure, il est incompetent car il est otage de ses promesses qui n accouchent meme pas ! Manipuler les platines n a rien avoir avec des absces a crever ! T es qu on kon…ca y est ! mauvais en plus.
      - Le jeune DAF concurrent de Pur Sang a raison, C est le moment ou jamais. C ar meme avec 30% d electeurs potentiels, ce score serre plaide en sa faveur. Sa demarche est rationnelle car les sources sont les listes electorales. Comme mauvaises pratiques que j ai indiquees lors de la naissance de la republique francaise etaient la radiation d une certaine fraction des electeurs ou la modification des listes electorales.
      - Ce jeune a raison, ce n est pas le vieux passif que tu bassines ici a longuer de journee. L’apparente defense de la CENI est deja un aveu quand tu renvois le checking au niveau des districts…en effet qui chapote les districts ? Qui clame haut et fort organiser ces elections ? Bien evidemment la CENI. L administration gasy n a jamais ete chamboulee en 60 ans d independance, c est la meme structure que celle de la reine mere. A present, il n y a que les titres ronflants qui ont change : gouverneur, prefets…et les “fameux”maires qui devraient etre representant des peuples territoriaux mais qui ont ete relegues a la botte du prefet.
      - C est quoi ca ? que du babakout a la botte du dresseur !Je n imagine pas une seconde que le bourgeois de Calais "Pur sang" puisse enfiler une corde autour de son cou et se mettre a genoux devant ce petit Ange de prefet.
      - Mosqueeman, qui compare ce jeune DAF a un caillou, je te repete, ‘comparaison’ n est pas une raison. C est jeune qualifie. Toi qui as fait l eloge des administrateurs gasy, he ben, c en est un. Et pas un bout de roche que tu pietines ni un microbe qui ronge tes entrailles. Il doit se manifester, s il a ete vole, il est dans tous ses droits. Est ce bien un pays de droit ??? La generation qu il represente ne devra pas se laisser faire. Aller fouiller toutes les listes afin de publier toutes les incoherences seront les etapes de bases. Puis verifier , les votes. Un certain Zanabaok a temoigne il y a 2 jours des incoherences rocamblesques lors des presidentielles…et j ai repondu sur les bevues concernant les saisies manuelles ou informatiques ainsi que leurs traitements. Je resume en quelques lignes qu avec les logiciels, les programmeurs et les concepteurs sont les hommes clefs du montage. Car ce fut au niveau du recoupement des fichiers electoraux et des proces verbaux que les saisies sont falsifiables. C est le cas d un electeur fictif qui peut deja etre decompte dans l ordi du programmeur ! Il y a aussi l elimination des votes reels qui furent substitues par des votes biaises qui concordent juste au nombre total de votants. Definir a l avance les ecarts de voix est notamment faisable cad a partir d une programme truque le candidat X a une voix, le candidat Y en obtient systematiquement une et ½ ou 2 cad plus q u une voix. Ainsi le resultat final affichera la difference pre-etablie. Ce camouflage est imperceptible car le logiciel respecte le nombre total de votants…C est pourquoi les blablas dans les quotidiens indiquant des decomptes qui se tassent ou des ecarts qui se confirment ne sont que des comprimes a t endormir.
      - C est le moment ou jamais d aller chercher ces toiles d araignees et de les exposer au public pour que cette fameuse CENI qui se dit independante n est qu une chargee de mission, payee pour asseoir des elus indeboulonnables. La HCC s est desengagee de juger ces elections ! Tiens c est nouveau ca ! qui rendra justice alors ???
      - C a y est maintenant que le HVM n est plus l ami de ces 10 dernieres annees ! Houlala t as pas fait du bruit avec un bazooka afin de couper des tetes…mais plutot sorti l aspirateur Dyson ‘sans poche recuperatrice’…afin de nettoyer le Senat !
      - Prezida n ira pas supprimer le Senat car il ira caser ses potes…ca se fait en Afrique subsaharienne, en tous cas il ira demander a nouveau audience a Malick Sall comment on procede car de visu beaucoup de camarades de service se sentent desoeuvres…Aide Prezida car ces senateurs n ont ni apporte des amendements ni concu de nouvelles lois ameliorant le fonctionnement de cette republique babakout.
      - Mosqueeman, tu connais mal ton pays car le Sefafi est bien represente par une certaine Rabenarivo. Quant au Seces, ouais les problemes fondamentaux de Mada reposent sur l oisivete et/ou la passivete des universitaires gasy. Et pourtant il y a de quoi a chercher ey a trouver ? Enfin l ‘IRD, le vrai (l institution “gauloise” qui fait de la recherche et du developpement) et pas le faux (le gasy qui fait de la politique) est heureusement la pour ton bien-etre et te pomper tt ce qu il faut. Parle pas d iles eparses car t ignores ce qu il y a la-bas, ce sont des terrains militaires…

  • 4 décembre 2019 à 10:57 | mpandalo (#10630)

    Efa vita ny fifidianana vao mikoropaka indray ry takaka fa amborina ny listra fosika ,
    sary mehetsika efa tsy misy mpijery intsony .

  • 4 décembre 2019 à 11:15 | Eloim (#8244)

    Ny tena olana dia tsy io lisi-pifidianana io loatra, na ny faharesen’ny kandidà TIM na ny fahalanian’ny kandidà IRD, fa ny asan’ny CENI hatrany am-boalohany, izay nahitana hatrany lesoka be dia be. Tsy mbola zakatsika ny fisian’io CENI io. Manarak’izany, ny tsy fiheverana mihitsy ity fidinan’ny taham-pahavitrihan’ny mpifidy ity.
    Ny fanontaniana ary dia hoe : afaka hampandrosoana firenena ary ve ny tsy "FIANDANIAN’NY" vahoaka maro an’isa ny mpitondra lany t@ taham-bato ambany dia ambany ?
    Isan’ny ohatra akaiky @ zany io resaka Ambohitrimanjaka io. Mbola ho avy eo koa ny manaraka izay endriky ny fipoahana ara-tsosialy noho ny tsy fahitana vaha-olana @ fiainana an-davan’andron’ny mponina. Akory atao ! safidin’ny vitsy an’isa io. Demôkrasia tandrefana tsy nahitam-bokatsoa hatr@ zay teto @ firenena.

    • 4 décembre 2019 à 11:36 | Vohitra (#7654) répond à Eloim

      Miarahaba Elohim,

      Ny olana fototra amin’ny mpanao politika sy ny mpiasampanjakana Malagasy dia ny TSY fikatsahana ny fahamarinana sy ny fanalavirana ny hosoka sy kolikoly.

      Na ny minisiteran’ny atitany na rafitra hafa no manomana sy mikarakara ny fifidianana eto, ka raha mbola tsy ny fahamarinana no havela hanjaka eto, dia ho very hanjavona izay hoe fahatokisana sy fivoarana.

      Mizaka ny mafy ny Firenena ary miaina ny mangidy tsy telina ny vahoaka satria misy foana ny tomponandraikitra ratsy taiza sy manao fomba fiaina maloto sakaizan-kolikoly sy tia kely, mivarotra ny fanahiny amin’ny fitiavana harena maloto.

      Ho inona moa io harena maloto miavosa ao aminy io raha miteraka fahapotehan’ny Firenena sy fahafatesan’ny maro amin’ny mpiray tanindrazana ?

      Dia ny mahagaga dia mitonona ho mpino sy mpivavaka sy matahotra an’Andriamanitra ireto tsy valahara mpanao ratsy sy mpangalatra ary tsy tia fahamarinana ireto .

      Dia izao no vokany : voaozona ny Firenena !

    • 4 décembre 2019 à 11:38 | Matotra (#10769) répond à Eloim

      Eloim ,

      Tsy misy iadian-kevitra tokoa ny fahamaroan’isan’ireo tsy nifidy,saingy... nahoana ary izy no tsy nifidy ??? Fantany tsara fa ny démokrasia tandrefana no nambolena teto,izany hoe ny lany amin’ny fifidianana ihany no tsy maintsy ekena.
      Ny tsiny izany amiko manokana dia ho an’ireo manan-jo, nomena fahafahana hifidy kanefa tsy nanao izany fa ni-sawal fotsiny.
      Misy anefa ny atao hoe VOTE SANCTION azon’izy ireny natao,fa naleony resy tsy niady.
      Rehefa mivoaka ny vokatra dia tokony hangina sy hanaiky izay lany eo na 1% aza satria izay no lanin’ny nandeha nifidy.
      Be loatra ny gasy no mbola tena vendrana no tena marina.

    • 4 décembre 2019 à 11:53 | Jo Brandon (#9919) répond à Eloim

      Matoa betsaka no tsy nifidy dia fantatr’izy ireo fa hanao ny fomba mahazatra azy ny Fitondrana ka ny azy hatrany no handresy.
      Raha betsaka manko ny isan’ny mandeha mifidy ( ohatra : > 60 % ), dia mora ho an’ny Fitondrana ny mamadika ny vokatra ary milaza izy fa manana légitimité ny IRK... voafidy eo.
      Raha < 25 % ny isan’ny mandeha mifidy, dia sarotra ny lalao, satria hita be raha vao manao sonia sandoka na mampiseho CIN sandoka toy izay nisy teo.
      Dia leon’ny vahoaka ka tsy mandeha mifidy satria misaina tanteraka izy ireo. Ary izay indrindra no tsy takatry ny sain’ny Bac-3.
      Tsy manana légitimité izay lany eo, na iza izy na iza.
      Ary izay koa no mahatonga ny TIM mangataka ny confrontation des listes émargées. Ny any Toamasina mbola grave be koa.

    • 5 décembre 2019 à 09:26 | Ibalitakely (#9342) répond à Eloim

      à#(8244),
      Marina mihintsy ny voalazanao & izay foana ange no iantsoana ny olona ifidy. Sady mampiseho rahateo fa ianao amin’izao fotoana ihany no hitanao [ny endry hono mitsinjo alavitra] fa ny ho avin’ny taranakao tsy heverinao raha tsy mandeha mifidy ianao & tsy mba milaza ny hevitrao. Ny mpanao gazety eto amintsika dia zéro amin’izany fa toa variana fotsiny mitanisa hoe tary ranona nizara Tshirt sns. Manaraka izany tsy misy amin’izy ireo no tena manao journalisme d’investigat° [raha tsy hoy ny lehibeny na ny patrôny, rehefa misy olona alany ka enjehiny, tadiavo ny « talon d’achille » an’iny iraika lahy iny] fa lasa zary boîtes aux lettres fotsiny [1]*.
      Izany eo ihany fa raha tena lehilahy marina i Andry tgv dia tokony amerina indray ilay fanontaniana napetrany t@ 2009, rehefa avy naniraka olona nanao ny alatsinainy mainty na 26 janoary 2009, izay naverina in-telo sa in-dimy hoe « azo gadraina ve André Rajoël ». Fa efa novalian’i FANIRISOA Erinaivo mialoha hoe « YES !! , tokony migadra roa ka hatramy ny dimy taona satria : en tant que PRM a fait Prérogative de puissances publiques pendant des périodes électorales au côté de candidats (de son parti) comme à Besarety [députat° 2019], Morondava & Toamasina [députat° & municipale 2019] ; eo ihany koa ny maha tompon’andraikitra azy @ fanalana ny litera i amin’ny Ceni [⇒Cen] izay lasa manaonao zavatra fahatany & mihevitra fa ny maimbo totofana masiso dia lasa manitra na ny lainga saromana resaka valamaty dia lasa marina. Na koa tsy ny fanontanian’ny olona novaliny fa tahaka ireny rehefa misy manontany ireny hoe “amin’ny firy izao azafady” dia ny valiny hoe “tsara ny andro anio”.
      -  [1]* Masosatra mankaleho raha sendra mba mijery vaovao @ TV plus ohatra ny mandre ny mpanolotra amin’ilay fanaony hoe “arak any fanzavana”, izay miverina in-droa na in-telo mandritry ny atao hoe vaovao [1) -filazana ny lohanteny ; 2)- izany ihany no averin’ny mpanolotra ; 3)- izany tsy misy valaka ihany koa no re lazain’ilay tany an-toerana mitantara. Ty hita inona ny hevitry ry zareo hoe teny mety na tena ilaina na tena marina sns ve sa tsia. Dia eo ihany koa ny feon-dakolosy tokana matetika, dia lasa tsy ampy ilay fanadiadiana & hita indraindray fa misy fitongilanana na deux poids deux mesures.

  • 4 décembre 2019 à 12:04 | Isandra (#7070)

    Qu’est ce que le TIM n’ont jamais demandé après chaque élection, confrontation de PV, des bulletins, aujourd’hui les listes, demain, peut-être, s’il survit encore, signatures, etc ?

    Ravalo, après être le grand spoliateur du siècle, c’est un grand mauvais perdant du siècle.

    Malheureusement, il n’y a pas de trophée pour tout ça, sinon, les ZD voteraient massivement pour leur Dada, comme c’était le cas pour le Prix d’excellence pour le développement Africain » de" magazine African leadership, dont les votants étaient seulement aux alentours de 500/1,2 Milliards d’Africains.

    • 4 décembre 2019 à 14:19 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Isandra (#7070)
      Quoique tu puisses dire la Vendrana Pestiférée.
      Pour l’heure Ravalomanana et sa Bande te font jacter.
      Rassure-toi que tu jacteras encore pour très longtemps la Misérable Charogne.
      Tu n’es qu’une Misérable et Minable FOUTAISE la fille Betsileo.

      Dis merci à ton Dieu. Car mon dernier post qui t’a été adressé hier, a été censuré 2 heures après publication tellement il été virulent.

    • 4 décembre 2019 à 14:23 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Isandra (#7070)
      Tiens tu pourras nous dire pourquoi ton sipa Betoko devient de plus en plus rare sur le forum ???
      Aurait-il les amygdales qui enflent à force de Sucer les Boules de votre Mentor ???
      Donne-nous de ses nouvelles si des fois tu en as.
      Aller du vent !!!!

    • 4 décembre 2019 à 15:54 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Finengo,

      Seul celui qui bafoue la charte, risque d’avoir son post supprimé.

      Quant à l’éducation de votre soeur, si elle se comporte comme vous quand elle discute avec le gens, vous avez raison, mon éducation et la sienne sont vraiment Nord et Sud.

      En effet, dans la notre, la première leçon, c’est le respect du prochain, Ne l’insulte point.

    • 4 décembre 2019 à 17:17 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Isandra (#7070)

      En effet la fille Betsileo, dans la famille on déteste les Suce-Boules.
      Et je peux te rassurer que tu n’as jamais eu la même éducation que ma soeur.
      Donc à cet effet ce sont deux éducations opposées, au même titre que le Nord et le Sud, oui tu as bien raison pour une fois.

  • 4 décembre 2019 à 12:34 | Isandra (#7070)

    Manahy an’ity raharaha ity aho, fa fandrika ataon’ireo ao amin’ny biraon’ny TIM(ankoho taman-trano hafahana hanilihana an’i Rina izay lasa ankanga tsara soratra kelin-dRavalo indray izao fomba ataon-drizareo izao.

  • 4 décembre 2019 à 12:41 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Aoka hivoaka ny Marina,

    - Tsy izany ve no manandratra ny Firenena ?

    Ny fahamarinana manandratra ny firenena ;
    ny fahotana kosa fahafaham-baraka amin’ny vahoaka.

    Ohabolana 14:34

    • 4 décembre 2019 à 12:45 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      - Sanatria ho lasa "Kaparano" ve sisa ilay "Velirano" ?

  • 4 décembre 2019 à 12:41 | ratiarivelo (#131)

    O ! ra-Vohitsara : ANAO VALAVO lahy mitakonjavogna : FENO gny LAILAINY FOAGNA ! fa raha ALZHEIMER volagnao omaly : dia HIANAREO mianankavy JIABY IREO ao @ny FITONDRANA TONTAKELY : TGV- orange 2009.......!!jusqu’à hatramin’izao : MAPAR foza ORANA ihany IRD foza orana ihany IRD .....IRK miampy ny taim-POZA jiaby dia === TONTAKELY sy JIOLAM-BOTO tonga eo @ny FITONDRANA ?? raha ALZHEIMER volagnao dia tsotra ny avaliko ANAO ra-VOHITSARA-foza : TOLAGNOLO MATIN’AGNINA, GNY FARANY MATI-TSIOTSIOTRA ; FOGNOFOGNO KOA BE KA MAGNAHY AHO ...!! na izany na tsy izany samy tsara LEROA !

  • 4 décembre 2019 à 12:48 | Isandra (#7070)

    Ireto ho miseho Geni(Merci Olivier02) ireto izany, raha vao misy olona tsy mitovy hevitra amin-drizareo dia toy izao no anaovan-drizareo azy. Tena mahazaka demokrasia marina ve rizareo, kanefa hoatran’ny resaka demokrasia no resaka eto ? Raha izany ihany ampiriato any amin’izay Prezidà.

    4 décembre à 09:07 | Vohitra (#7654) répond à vohitsara ^

    Efa andevozin ny tsy fahamarinana sy ny fisakaizana amin ny fitaka ka indro ny volomboasary lozitra fa vaky henatra mihevitra ny hitsipaka ny mangarahara.

    Efa ratsy taiza tao anatin ny fanompoana vola maloto ka ny solon anarana vohitsara sisa no heverina haranty hanaronana izato firingan-kevitra aroso.

    # 4 décembre à 10:50 | vohitsara (#8896) répond à vohitsara ^

    - Vohitra mivovo = ?
    - Alika-bohitra !

    # 4 décembre à 11:16 | Vohitra (#7654) répond à vohitsara ^

    Izay ve sisa fara hery ? Misaotra betsaka !

    Aleo ny fiheverana napetraky ny razambe no hitsinjovana ny fitaizana misy lesoka sy banga ao amin’ny fahaninao ry vohitsara.

    “ Papango amam-borona isika, iray toerana fa samy hafa faniry “

    “ Raha hitsangana ka tsy hahay, aleo mitomoetra misonenika “

    “ Manandrifindrify hoatra ny tenin’adala”

    Mirary filaminantsaina ho anao !

    # 4 décembre à 11:19 | manga (#6995) répond à vohitsara ^

    Dia tena fatritran’olona,tsivalahara zatra nitsotra ka tsy afaka mivokona intsony ny anao lahy, ka ny hafa hono no "sévèrement punis’.
    Ela nihetezana ianao Rikotomanan-tapitsisany ka dia ho avy eo aminao ny angady sy ny harona anendahana ny volonao tsirairay. Mahatanteza fa sitrapo ny anao. Alaivo daholo ny CAPSAT sy ny CEMGAM hameno ny lalatsaranao fa dia ialan’iRakoariratsy im-pito mandefitr’olonaz ianao.
    Ity vavabenao hatrizay ity dia heverinao fa tsy misy fahataperany ka fitsaram-bahoaka angamba no andrasanao.
    Kilikilian’ny marina mantsy ianao io ka alefaso milefa aloha ny fiankaviana dia ho hita eo io harena noraofinao io.
    Tsy misy iraharahianay izay sefom-pokontany any fa ianao no ati-doha nikotrika ary anao no nanaiky....
    Miomana ianao fa voa-isa ny ora.

    • 4 décembre 2019 à 13:09 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      “… Raha izany ihany ampiriato any amin’izay Prezidà…” hoy ramatoa Isandra tsy maka sarotra…

      Mazava eto ny resaka fa tsy iadiankevitra mihintsy !

      Ataovy ohatran’ny nataon’I Empereur Jean Bedel Bokassa mihintsy raha azo atao e !

  • 4 décembre 2019 à 13:44 | ratiarivelo (#131)

    BOKASSA-Tsalo anie io NAMA-VOHITRA e ? sergent-DJ-TGV-foza orana ary efa mirona any @ny IZANY ++++ !!! Fitondrana AMBANIANDRO tsy mamago io LEROA....!!

    • 4 décembre 2019 à 14:19 | Vohitra (#7654) répond à ratiarivelo

      Salama Ratiarison,

      Ampiriato any hoy Isandra, efa mamo ve i ramatoabe sa tsy fantany akory ny dikan izany soratany izany ?

      Hampijaliana ary ve sa hovonoina sa handevozina ny vahoaka no tian i ramatoabe atao ?

      Amin i ramatoabe izany dia mpanompo ny vahoaka ka tsy mendrika akory ny hitady sy hahazo ny fahamarinana .

      Mazava izao ny fomba fijerin izy ireto !

      Mazotoa ry namana a

  • 4 décembre 2019 à 14:51 | hafatse (#9818)

    Feno halatra io fifidianan io

    HOy Fanirisoa Ernaivo

    https://www.facebook.com/Fanirisoa.Ernaivo/videos/10218574225500427/?epa=SEARCH_BOX

    Ce qui est croustillant c’est que la liste des élécteurs aux maires n’est pas la même que la liste pour les conseillers ...

    Info :
    Article 219 :
    Toute personne non fonctionnaire exécrant une haute fonction ou un haut emploi de l’Etat ,non candidate, convaincue de distribuer des profession de foi et de circulaires ou de discours liés à la propagande électorale ou référendaire dans l’exercice ce sa fonction à l’occasion de l’exercice de celle-ci pendant la duré de la campagne électorale pour le compte d’un candidat, d’une lise de candidatas sont punis d’un amende de 2M Ar à 5M Ar.

    Article 220 – L’usage de ressources administratives ainsi que des prérogatives de puissance publique à des fins de propagande électorale entraîne l’annulation des voix éventuellement obtenues par l’option ou le candidat ou la liste de candidats mis en cause, dans la ou les localités où l’infraction a été constatée, et est puni d’une peine de deux (2) à cinq (5) ans d’emprisonnement.
    Les inaugurations, les distributions de kits scolaires effectués pendant la campagne électorale communale, perpétrés par LE PRÉSIDENT DE LA REPUBLIQUE sont passible de 2 à 5 ans d’emprisonnement !!!

    Présence de doublons dans la liste :
    4,05 % FIRASIANSA I
    FIRAISANA II 3,31 %
    FIRAISANA III 5,85 %
     Plus de 100 pages de doublons.
    Video avec plusieurs bulletins dans un seul

    https://www.facebook.com/Fanirisoa.Ernaivo?ref=br_tf&epa=SEARCH_BOX

    • 4 décembre 2019 à 15:57 | Isandra (#7070) répond à hafatse

      Hafatse,

      Quand est ce qu’elle viendra pour organiser la séance écran Géant ?

  • 4 décembre 2019 à 15:16 | betoko (#413)

    Isandra
    Ra8 et ses partisans sont ou étaient habitués avec le Premier tour dia vita et s’ils sont battus inventent des tas de suspitions et ceux qui sont fanatisés y croient
    Finengo
    Je vois que mon absence te hante , donne moi tes cordonnées pour que je vienne te sodo... .ser et devant toute ta famille , pas avec plaisir mais par devoir

    • 4 décembre 2019 à 16:30 | Jipo (#4988) répond à betoko

      @ kely toukou, vos fantasmes sexuels sont à la hauteur de vos déductions, je ne dis pas analyses, qui n’ arrivent pas a passer au dessus de la ceinture ., faudrait un jour songer a un développement vertical, de plus ça ne nous intéresse pas !

    • 4 décembre 2019 à 17:25 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ betoko (#413)
      Occupe-toi de bien Sucer les Boules de ton Mentor.
      Avec tes tendances Homose.xuelles, vas te satisfaire au bois de Boulogne, tu en auras pour ton argent.
      Nous ne sommes pas de la même tendance tous les deux.
      Pestiféré Charognard que tu es !!!!

  • 4 décembre 2019 à 16:28 | Isandra (#7070)

    News vao mafana :

    Le candidat maire Rina vient de recevoir la réponse de la CENI de sa demande de confrontation de liste, sur laquelle la CENI a expliqué que selon le code électoral, elle n’a pas la compétence de faire la confrontation des listes électorales.

    C’est claire, les amis.

    De toutes façons, sur la UNE du quotidien, ils ont des preuves en béton, à moins que ce ne soient pas aussi béton que ça,...Ils suffisent de les déposer auprès du tribunal électoral, en respectant scrupuleusement toutes les procédures,...et c’est bon.

    • 4 décembre 2019 à 16:33 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      c’ est "klair" comme de l’ eau de roche, pirouette de majorette, et s’ ils ne sont pas habilites a quoi servent-ils ???

    • 4 décembre 2019 à 17:11 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Bonsoir Jipo,

      Ils refusent alors à ce que les arnaques soient prouvées aux yeux du public. C’est tellement lamentable si c’est vrai. C’est le refus net et clair de faire la transparence sur une élection. Le pot aux roses est sur le point d’être découvert et montré au grand jour, et ils ont devancé : niet, niet, niet, il ne faut pas déranger pour une question de crédibilité de scrutin le calife qui est en train de piller sérieusement le pays…

      Voila la dernière trouvaille alors pour protéger les seconds couteaux auteurs des crimes commis : les criminels ne sont pas habilités à parler et dévoiler les armes utilisées lors des crimes...

      Ainsi, les criminels sont acquittés tout simplement...

    • 4 décembre 2019 à 18:10 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      "Ils refusent alors à ce que les arnaques soient prouvées aux yeux du public"

      Comment aux yeux du public ? Quelle déclaration fracassante comme d’hab, ne correspond pas à la réalité. Même si jamais, il faut faire cette confrontation, elle ne sera pas faite en public, seul son résultat sera publié.

      Pourquoi insistent -ils là-dessus, pourtant, ils ont déjà affirmé qu’ils ont des preuves en béton ? Ces preuves ont elles besoin de cette confrontation pour être crédible ? Dans ce cas là, ce ne sont plus des preuves, mais, des suppositions(sao mba).

      En tout cas, ce n’est pas parce que le TIM veut une chose, qu’il faut bafouer les lois. La CENI ne fait que les respecter.

    • 4 décembre 2019 à 19:04 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Isandra,

      La loi n’interdit pas de faire la confrontation des listes électorales d’un.

      De deux, les responsables disent alors qu’ils ne sont pas habilités à faire cette confrontation.

      Alors, le tribunal administratif devra prendre l’initiative de faire la confrontation puisque ce n’est pas interdit de la faire.

      Sache que les candidats dans toute l’île ne sont pas tous issus du TIM alors la haine envers ravalo et le TIM ne doit pas être un alibi pour justifier le refus de faire la comparaison...

  • 4 décembre 2019 à 17:18 | Ibalitakely (#9342)

    Ny tena marina koa dia izao : @ 90% (quatre-vingt-dix pour cent) ny BV [Bravo Victor] dia rehefa iny tonga ny fanisam-bato ny hariva iny dia TSY METY MIFANARAKA (MITOVY) MATETIKA ny isan’ny olona voasoratra nifidy na NOMBRE DE VOTANTS [lisitra] & ny isan’ny vato na bileta tao anaty vata [urne], & mbola mety tsy mifanaraka ihany koa izany @ isa azon’ny kandidà tsirairay avy rehefa atambatra [collationnement]. Dia mihezaka ihany ny mpipasoka daomy mamboaboatra azy eo mba hifanaraka alohan’ny anaovana ny PV [Papa Victor], dia indraidray misy vato vonoina, na koa indraidray any @ ny vato fotsy na vato maty no kosokosehina. Manome ohatra hoe ao @ BV iray : - ao anaty lisitra nombre d’incrits 700 & votants 150 ; rehefa avoaka ka isaina ny bileta tao anaty vata (urne) dia na 148 na 153 ??, eo amin’izay ilay pasopasoka. Fa eo amin’izay o mitranga nny diso kajy miteraka korontana indrindra rehefa miampy izao rajouts sns izao. Izaho moa efa nilaza teto hoe matoa atao alarobia fa tsy sabotsy ohatra ireo fifidianana natao farany teo dia satria, tsotra ny antony, tsy hafaka miarin-tory ny ankamaroany hiatrika fanisam-bato fa mbola hiasa rahampitso [embouteillage tsy lazaina intsony, & ny mbola hilahatra rano @ roa maraina]. Fanahiniana tsy notenenina eto ny hoe samihafa ny lisitra t@ députat° & ny lisitra communales sasany ↣ sahirana mafy ny CENI kanefa ny maimbo totofana masiso tsy ho lasa manitra.

    • 4 décembre 2019 à 18:01 | mpandalo (#10630) répond à Ibalitakely

      fitondrana kitoatoa, lany tam fifidianana kitoatoa ny mpitondra kitoatoa

    • 4 décembre 2019 à 18:15 | Isandra (#7070) répond à Ibalitakely

      Ibalitakely,

      Io indray ilay vinavin’ireto(supposition), avy aiza ny source nahazoanao an’io 90% io, fa rahan’ny taty aminay sy ny tatitra azo, dia tsy nisy an’izany.

      Ny hoe olana Alarobia, mitovy ihany io na atao alahady aza, satria samy hiasa ihany ny ampintso.

      Tsy azo atao asabotsy koa anefa, satria manao sis’alahady ny olona, raha zoma indray himenomenona ny Silamo.

    • 4 décembre 2019 à 18:22 | Isandra (#7070) répond à Ibalitakely

      Mpandalo,

      Lazao kitoatoa koa ny Malagasy nifidy ny mpitondrany.

      Ny anareo no tsy mahofoka any ko ny fitondrana napetrakin’ny maro anisa indray no lazaina kitoatoa.

      Na tianao na tsy tianao, n’inon’inona fiantsoan’areo azy, ireo no hadidy sy hanapaka eto, hisolontena anareo, manaiky ny lalana avaokany no azonareo atao miarakamin’i Dadanareo, raha mbola mijanona eto.

    • 5 décembre 2019 à 13:27 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      à #(7070),
      mianara mamaky teny tsara njy dia rehefa mahay tsara dia jereo tsara ny voalazan’ny olona [tsy nisy niresaka alahady teo ohatra] & raha misy fitadidina kely njy nanomboka ny fitondranareo no matetika miasa ny betsaka ny ampitso [anisan’ny mahakamo ny olona koa hoe hifidy fa tsy hafaka hanaraka izay natao akory, ny vely rano maina rahateo mampifoha ny maro ilahatra rano @ 23:00 - 04:00 du mat’]. Dia ianao & "... ny aty aminay sns" da mapme tokotry. - Farany io tavoahangy akaikinao io saromy tsara fa midofaka & io daina mirehitra apetrapetrakao io tapero tsara fa sao mandoro trano.

  • 4 décembre 2019 à 18:11 | diego (#531)

    Bonjour,

    Les préventions et les réformes sont faites, et nécessaires, pour éviter des accidents, de la corruption, des soupçons de toutes natures, partisan par exemple, et accroître la fiabilité décisions pour atteindre un tel résultat, que la population et la politique croient dans les processus électoraux par exemple.

    Cela fait quelques années que ces personnes, d’une manière générale, des politiciens et des responsables politiques, se plaignent de l’imperfection des processus électoraux, dont ils sont en partie, les seuls responsables.

    Si on pouvait soupçonner l’imperfection des processus électoraux, on pourrait soupçonner raisonnablement que les résultats seraient faussement justes.

    Et cela fait plus de dix ans que les politiciens et les responsables politiques et les leaders des partis politiques malgaches s’amusent à dénoncer la fiabilité des élections dans leur pays selon que les résultats soient à leurs faveurs ou le contraire.

    Quand on gagne les élections, on fait croire que les processus sont fiables, quand on perd, on soupçonne qu’ils ne le sont pas, et les résultats seraient donc faux, de facto, les vainqueurs ont fraudé.

    Et pourtant, tout le monde savait avant toutes élections, et sait pertinemment que si les processus étaient peu fiables, les résultats seraient contestables.

    La solution est pourtant simple :

    - que la classe politique et les responsables des partis politiques et les dirigeants et opposants se réunissent et mettent en place des processus électoraux et des lois électorales dans lesquels ils signent et s’engagent à défendre et respecter si quelqu’un ait une mauvaise idée de les contester.

    Avec ces processus et lois électorales dûment respectés, il faut que ces responsables politiques et ces élus soient le plus clairs possible et sans ambiguïté, que les élections sont strictement des affaires nationales, ou pas, ou encore, si les étrangers y sont invités à participer par exemple, financièrement, et politiquement, comme candidat.

  • 4 décembre 2019 à 18:42 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba balitakely,

    Handeha haka ohatra isika hitondrana ny fanazavana :

    -  Mpifidy voasoratra anarana : 100
    -  Tonga nifidy : 80
    -  Vato manankery : 150

    Eo dia eny amin’ny birao fandatsahambato dia atao ny antsapaka ary esorina amin’ny fanisambato aloha ny vato 50 nihoatra tao anaty vata. Atao amin’izay ny fanisambato. Soratana ao anaty PV ny fanaovana io antsapaka io ary manao Sonia avy eo ny mambra ny birao sy ireo delege an’ny kandida.

    Ny zavatra mety mitranga dia tsy natao io fanesorana ny vato mihoatra io dia natao fotsiny ilay PV dia avy eo nalefa tany amin’ny SRMV ny vokatra, ary tsy afaka manao fanitsiana izany ny SRMV.

    Rehefa atambatra ny vokatra avy eo isaky ny birao fandatsahambato dia tsy tazana any mihintsy io vato mihoatra tsy nesorina io, ny any amin’ny SRMV koa mety efa voavidy dia manambatra fotsiny no ataony.

    Ny tranga fahita koa dia izao : diso mihintsy ny PV tonga any amin’ny SRMV : tsy mitovy ny vokatra ao amin’ny fiche de dépouillement sy ny PV, dia rehefa voasisibola indray ny eo dia alefany fotsiny tsy hanaovan’ny SRMV process verbal akory ilay mitranga fa dia ilay PV diso no handefasana ny vokatra.

    Rehefa tonga any amin’ny SRMV ny voka-pifidianana isaky ny birao dia ny zavatra atao dia toy izao :

    -  Sokafana ny gony misy ny fitaovana nampiasaina rehetra tany amin’ny fifidianana, dia atao ny fitanana antsoratra ny zavatra rehetra ao anaty gony ao ( liste électorale vita Sonia, ny PV, ny bulletin unique rehetra manankery na tsia, ny vato fotsy sy vato maty)

    -  Atao amin’izay ny fandinihina ny PV sy ny liste électorale hijerena ny isan’ny mpifidy sy ny voasoratra anarana, fijerena raha mifanaraka ny fiche de dépouillement sy ny PV

    (hotohizana)

    • 4 décembre 2019 à 18:45 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      (tohiny)

      Ny tsara homarihina dia ity : ny PV sy ny fiche de dépouillement no tena ampiasain’ireo ao amin’ny SRMV fa tsy mamerina manias ny bulletin unique izany intsony izy ireo amin’ny ankapobeny, ary tsy misy manisa ny ambon’ny bulletin unique tsy nampiasaina izany eo.
      Raha eto amin’ity fampitahana ny liste électorale ity izany dia tsy misy olana mihintsy ny fanaovana azy satria ilay liste vita sonian’ny mpifidy tonga eo amin’ny SRMV no ampitahaina amin’ny liste izay voarafitra ary tsy nokitihina ka nikatona tamin’ny volana mey 2019 ny fandrafetana azy.

      Eo amin’ny lisitra nampiasaina tamin’ny fifidianana ny 27 novambra 2019 dia avy hatrany dia ho tazana miharihary raha toa ka misy ny fahasamihafana satria tazana ery amin’ny faran’ny lisitra ery ny fanampiana olona mpifidy (rajouts d’électeurs), ary raha misy fanampiana isan’ny mpifidy ao, dia misy toarana eo amin’ny PV hanoratana izay fanampiana na rajouts d’électeurs natao.

      Tsara ho marihina fa ny mpikambana ao amin’ny SRMV dia mpiasan’ny CENI sy miampy mpitsara.

      Fehiny : azo atao tsara ny manao ny fampitahana ireo lisitra roa ireo, fa matoa izy ireo tsy mety hanao izany dia tsotra ny antony : tsy azo hafenina ny fampidirana olona vaovao taorian’ny mey 2019, ary hisy fiantraikany any amin’ny PV raha diso ny liste électorale izany hoe misy rajouts non-déclarés.

      Ny tiana homarihina koa dia ity : ny verification rehetra atao dia manuel daholo, avy eo dia izay PV vita verification dia atao saisie informatique. Rehefa vita izay dia manao PV ho azy ny SRMV dia alefa any amin’ny CENI foibe, avy eo averina anaty gony ireo fitaovana rehetra dia alefa ihany koa any amin’ny CENI foibe.

      Ny fanaovana ny fampitahana io lisitra roa ireo izany dia mety hampitsinkafona zavatra marobe tokoa, ary hihitatra hatrany amin’ny PV, hany ka ho sahirana ny tomponandraikitra raha misy ny tsy fitoviana mety hitranga ohatra.

      Randriamasinoro Rina rahateo koa moa dia administrateur civil mahafantatra tsara ny prodédure sy ny système électoral ka manahy angamba ny hafa hoe hitsinkafona sy hiseho miharihary eo raha toa ka misy ny fanaovana hosoka sy tandrametaka.

  • 4 décembre 2019 à 18:53 | DanBe (#2256)

    Et voilà, comme à chaque élection, les fameuses « Fraudes Massives »

    Définition de massive :
    Qui est faite, donnée ou se produit en très grande quantité
    Qui se fait à un rythme intense, sur une très grande échelle.

    Des fraudes il y en a surement, mais aussi surement de plusieurs cotés.
    Des erreurs et des incompétences surement plus que les fraudes.
    On met en avant les doublons, mais comment peut-on savoir pour qui votent ces fameux doublons…

    Seuls les perdants parlent de fraudes massives, jamais les gagnants. Curieux.
    Mauvais perdants ?

    Avec une telle abstention, est-il sérieux pour les perdants de se battre inutilement, comme d’habitude, contre ces soit disant « Fraudes Massives »

    Je m’inquiète beaucoup plus de cette abstention que du reste, mais apparemment très peu de ces politiciens qui réclament et rouspètent d’avoir perdu ne s’en inquiètent… Pas plus d’ailleurs que les gagnants…

    Dans le Pays, la majorité a maintenant pris l’habitude d’user de son vote sanction non dans les urnes, mais dans la rue.

  • 4 décembre 2019 à 18:54 | Antony (#9838)

    Fa maninona moa raha tamin’ireny fifidianana filoham-pirenena ireny no efa tsy nanaiky hatramin’ny farany fa tsy izao vao be taraina e ? Izao ve vao hitaraina ? Hanara-dalàna hoe ? Lalàna inona ? Lalàna an’iza ?

  • 4 décembre 2019 à 19:29 | ratiarison (#10248)

    Rehefa tontakely ry rtoa be Isandra no eo @ny fitondrana dia mazava ho azy dia ny fikafika no betsaka !!!topi-maso DJ tao@ny Caveau i ra-presi-nao ry Isandra Sady DJ no pelaka ??? dia inona no ambaranao ?!!Tontakely no mpivarotra vody !!!izany dia tantara mipetraka rtoa Isandra++++tohizo ihany ny filefana fa tsara. Sodo++++aza hoy betoko vonfany+++qui+++vivra ..... Verra. .na izany na tsy izany-++Samy tsara !!

  • 4 décembre 2019 à 19:30 | ratiarison (#10248)

    Rehefa tontakely ry rtoa be Isandra no eo @ny fitondrana dia mazava ho azy dia ny fikafika no betsaka !!!topi-maso DJ tao@ny Caveau i ra-presi-nao ry Isandra Sady DJ no pelaka ??? dia inona no ambaranao ?!!Tontakely no mpivarotra vody !!!izany dia tantara mipetraka rtoa Isandra++++tohizo ihany ny filefana fa tsara. Sodo++++aza hoy betoko vonfany+++qui+++vivra ..... Verra. .na izany na tsy izany-++Samy tsara !!

  • 4 décembre 2019 à 20:13 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    A Vohitra , Akam et à tous ceux qui défendent l’indéfendable

    "Les hommes d’état pensent à la prochaine génération tandis que les hommes politiques pensent à la prochaine élection" selon l’adage : Quid de votre candidat à la CUA, il pense à quoi en remuant ciel et terre sur un résultat provisoire de l’élection municipale ? Si le résultat officiel le déclare vainqueur éventuellement, sur quels pieds il va encore danser ?
    Blablater sur les réseaux sociaux de la liste électorale sans connaître les lois électorales équivaut à une âne chargé de livre : Elle se fatigue pour rien.
    Concernant la confrontation de la liste électorale :
    Qui va le faire et sur quel échelon (nationale ou régionale) ? Si c’est le tribunal Administratif, est-ce qu’il dispose des moyens humains et matériels pour le faire ? Si c’est par l’arbitrage d’une tierce entité, sera-t-elle acceptée par les parties (TIM et CENI) ? Quel est le pourcentage acceptable entre l’erreur humaine ou technique et la fraude ? Qui va le déterminer ?
    Et non la moindre, à quel résultat doit-on s’attendre, une annulation générale ou partielle des élections municipales ? Si c’est le cas qui peut le décider à part le tribunal administratif ? Quid de la fixation de la liste électorale à utiliser, de la date de l’élection et des financements indispensables pour la confection des bulletins de vote, des PV etc... C’est facile à dire qu’à faire.
    Concernant le pot, il y a aussi le pot de fleur tandis que dans mes écrits le pot est suivi d’une parenthèse (le sénat), le confondre avec autre choses relève la mauvaise foi.
    A voir vos insultes sur ce forum, on dirait que vous parasitez la CUA dans tous les domaines.
    Mr RINA, vous êtes encore jeune et l’avenir est devant vous donc ne vous laissez pas manipuler par les parasites qui vous entourent.

  • 4 décembre 2019 à 20:49 | akam (#7944)

    @mosqueeman,
    - Certes ces elections concernent 2 nouveaux pretendants a la premiere magistrature de Tana. C est une bataille interessante. C est la reaction d un cupide de defendre la CENI comme tu fais car si les fraudes sont averees, RINA n a pas a se laisser faire. Ces elections le concernent.
    - Il a fait partie de la CUA, il est certainement au courant de ces listes. jeune comme il est, il n a pas a flechir comme le vieux malleable laitier qui courbe l echine des que la pression monte.
    - il fait partie de cette nouvelle generation de notables qui ne doivent pas rompre. il a fait des etudes d administration, comme tu languisses tant, C est son plein droit de se defendre.
    - Il n est pas comme toi qui acceptes les elections truquees a Mada.
    - s il renonce facilement devant ces fraudeurs, sa carriere politique est finie. On lui collera l etiquette de tapis (pas le Bernard) mais celui ou on marche dessus et ou on essuie les chaussures.
    - Tu defends la CENI, qui se fait juge et partie, cette CENI qui commence deja a se cacher derriere l imperfection des relais entre bureau de vote, districts, fokotane…et notamment l’ affluence des assesseurs vetus de T shirt orange. L incertitude de cette defense induit la CENI a se comporter comme un calife : traitements et proclamation des resultats.
    - Que Rina ne plie pas et qu il publie toutes les imperfections pour que le monde sache. Y a-t-il reellement un etat de droit a Mada ? Il faudra demontrer si vote et democratie ne sont que des mots-creux !

  • 4 décembre 2019 à 21:40 | Vohitra (#7654)

    Mister salafiste,

    J ai expose supra en version malagasy les etapes du processus electoral depuis le vote jusqu a l arrivee des PV de la SRMV a la CENI, et la possibilite de realiser facilement sans difficulte la comparaison de la liste electorale du mai 2019 et celle du 27 novembre 2019.

    En passant, j ai relate aussi la faiblesse et lacune dans le deroulement du processus.

    Le but essentiel est de renforcer la credibilite du dernier scrutin en procedant a faire valoir le souci de transparence en depassionnant le debat et en surmontant les diversites sur le plan politique entre les candidats.

    Si je suis a la place de Naina A., je collaborerai avec Rina R. pour que cette confrontation puisse avoir lieu, ca ne fait que rehausser la legitimite, la notoriete, et la credibilite des deux candidats, et fera avancer d un pas de geant le renouvellement de la classe politique ainsi que la volonte commune de se plier au jeu de la transparence et le renforcement de la democratie dans le pays.

    Le probleme avec la mentalite des gens comme vous le salafiste PQMD, c est que la haine a l endroit du laitier qui precede et obstrue toute objectivite, et vous ne faites que prevaloir cette haine au detriment des possibilites de la recherche de la stabilite politique dans le pays.

    En fait, vous et votre clique gagneraient en entretenant cette instabilite afin de renforcer le reseau et acte de pillage dans le pays.

    Pour vous, le fonds de commerce est la haine a l endroit d un Ravalomanana...

    • 5 décembre 2019 à 09:42 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Vohitra

      Bonjour Vohitra et Akam

      De tout temps les conseilleurs ne sont jamais les payeurs.
      Quant on entre dans une organisation quelconque on accepte toutes les règles de jeu et c’est pareil dans une élection lorsque vous avez déposé sans réserve votre candidature vous devez accepter de A à Z le processus y compris :
      - Votre poulain n’était-il pas au courant que c’est la CENI qui organise de A à Z cette élection : Comment n’était-il pas au courant des appels à manifestation d’intérêt, des démarches administratifs et judiciaires faits par la CENI pour corriger les imperfections suivant les doléances en bonne et due des électeurs à chaque étape du processus électoral depuis la présidentielle en passant par les législatives et les municipalités. La CENI a fait sien à chaque étape des élections le slogan : "SOA LAVO HAHAY MAMINDRA".
      Votre poulain n’était pas concerné par les autres élections organisées par la CENI et c’est maintenant qu’il s’est réveillé et il veut tout casser : "TAITRA NY OLONA TSY MBA TAITRA KA TAITRA IRERY VAO MAMAKY TAKOTRA".
      En tant que candidat, personnalité publique et politique, l’exemple à suivre est feu Nelson Mandela qui avait pardonné à tout et à tous après une vingtaine d’année d’incarcération pour des motifs politiques.
      Faire de la politique n’est pas un long fleuve tranquille mais un chemin parsemé d’embûche et dont la devise doit être le fait de se relever à chaque chute. Le virus de la politique ne se soigne pas c’est à vie.
      "INDRAY VE NO MANTA VARY DIA MITADY HANDEVINA SOTROBE"
      Il faut accepter et analyser la défaite. Dans tous les cas de figure, l’erreur à éviter si l’on veut s’en sortir est la personnalisation de la CENI car elle n’est ni son président ni son vice-président mais c’est non seulement une institution mais toute une organisation humaine, matérielle et logicielle (contesté par le MAPAR lors du premier tour de la présidentielle) imbriquée donc elle n’est pas un ilot comme les îles éparses mais dispose des frontières disons terrestre, maritime et aérienne au sens figuré : des entrées et sorties de données et des personnes se manifestent chaque jour.
      La plupart des anomalies concerne la saisie et le traitement informatique comme les doublons, les oublis, les noms, adresses et date de naissance écorchés : S’agit-il d’un choix délibéré de nos techniciens en informatique ou de la précipitation compte tenu de l’urgence ? Dans tous les cas figures dans ce genre de processus ils n’ont même pas le temps de lire le nom de la personne et delà à l’accuser d’avoir délibérément éliminé de la liste les électeurs qui vont voter pour un tel et tel autres candidats relève de la masturbation intellectuelle : Même si cela avait existé c’était négligeable car il peut être au profit comme au détriment d’un même candidat donc à effet nul.
      D’exception cette fois-ci votre demande de confrontation de liste va devenir une règle une fois accepté : Quid de notre processus électoral qui va devenir non plus statique (l’image d’un instant donné) mais dynamique ( un processus sans fin car il y aura toujours des vaincus qui ne vont pas accepter le résultat).
      Soyons responsable de nos conseils.

    • 5 décembre 2019 à 09:46 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Vohitra

      Lire y compris le résultat ("Tsy ny namanao no hifananao fa ny tsara vitanao omaly" slogan ny cours arcade diamangan’ny mpampianatra) car le plus important ne pas de se mesurer avec l’adversaire mais avec ce que vous avez fait de mieux la fois précédente :

    • 5 décembre 2019 à 10:23 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Vohitra

      Et non moins la moindre : Suivant quel article de la loi électorale cette demande de confrontation de la liste électorale sera-t-elle recevable au niveau du tribunal administratif ? Eventuellement suivant quel article du code de procédure pénal ou code de procédure civile voire du droit des affaires (concernant l’arbitrage) cette demande de confrontation sera-t-elle recevable au niveau du tribunal de première instance ?

    • 5 décembre 2019 à 14:40 | akam (#7944) répond à Vohitra

      @mosqueeman,
      - D un salafiste interesse comme toi, je n ai aucune lecon a recevoir. En revanche je plains un Prezida soutenu par un nullard comme toi . Ces 3 posts que t as publies ce matin revelent quelques points interessants : d un, je te deconseille de rediger en langue etrangere 9surtout celle de Moliere) car t es mauvais, non seulement les fautes d acoord sont flagrantes (CENI-feminin, donc fait sienne et pas sien...), et de l autre, les mots utilises sont denatures (organisation, institution...lois, articles...), ils perdent de sens quand t evoques ce qui est legal et ce qui est convenu.
      - Pour faire court, les lois sont votees par les depites et les senateurs. Une convention n est que du blabla a endormir ceux qui croient. Ton marriage n a meme pas de garantie. En revanche le lave-linge que t achetes ( oui t en as une). Mais pas a Mada (aucune). Elle est bien demontree par les karanes que ca n existe pas. La convention c ets ce qui se passe au CCI actuellement, une sauterie..une debandade. He ben, t es qu on kon, car tu ne sais meme ce que tu transcrits, fais le en gasy avec Vohitra, M etonnerai-je de cela ?
      - Ceci etant, la CENI est une commission et n est pas une institution. Je vais te decomposer le mot (etymologie) com+mission. Ce sont des gens nommes (pas elus, ayant n importe quelle qualification, tes potes, ta femme, ton fils, ta fille…) qui ont pour role (mission) de….cad la creation d un groupe humain (pas de babakout) qui est specialement cree.
      - Et tu peux piocher ici au MT ce que j ai transcrit a propos que c est une creation humaine de francafrique pour imposer qui elle veut. Ca n existe qu en Afrque francophone. La Tunisie qui est une ancienne colonie francaise a reussi a montrer au monde que des elections democratiques peuvent se faire en Afrique francophone. Et ils n ont pas de CENI.
      - J ai lu a travers ces 3 posts, l eloge que tu fais de la CENI et notanmment les informaticiens gasy. Programmer et analyser sont a la portee de tous. Des gamins de 14 ans sont meme devenus riches (tres... tres riches) car ils avaient compris les systemes exploites et Microsoft sont alles leur sortir de leur misere. Et c est justement pour ca qui l y a des discordances averees lors des centralisations de votes. T as pas a me faire des blablas dessus car je denote plutot des aveux de ta part des bidouillages locaux.
      - T es d une pauvrete intellectuelle quand tu argumentes sur un passé recent que furent les elections presidentielles. Tu t adresses a moi, qui ne suis ni ZD ou ra8iste, mais interesse tout court a ces elections pour me communiquer la galere que devrait parcourir un politicien a Mada. Mais bigre, es-tu conscient de ce que t as ecrit ?
      - Que ce soit Pur sang ou Rina en postulant a cette candidature, n ont eu aucun parcours politique. c est inedit. Me confesser qu il faudra suivre ces chemins semes d embuches pour obtenir la qualification de politicien, n est que l aveu dun faisuer de roi ? Sais-tu ce que t as trancrit ou t es qu un negre de celui qui te dicte derriere toi, ce que t as a taper au clavier ? Mon pobre, t as donc rien dans la cervelle car Pur Sang, en tant que banquier, n a pas a faire de la politque pour capitaliser l argent qui rentre dans sa banque.
      - Comme toi ou moi avons appris par media (voie de presse ou TV) que Rina sera le candidat TIM. Ou ? et que sont les embuches places au travers de son parcours ? actuellement t en fais donc partie des handicapeurs ! Surtout parle pas de lois, ni de conventions avec moi car je ne suis pas un ignorant comme toi. Si t es encore a l ecole…lustre bien le banc car le fond de ta culotte n est pas assez use. Ta naivete te trahit sur ce que c est la CENI gasy. Coute que coute c est Mission accomplie.

    • 5 décembre 2019 à 16:28 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Vohitra

      Akam,
      Contrairement à vous je suis sur un forum pour discuter et éventuellement pour apprendre les bonnes manières mais pas pour blâmer à tort et à travers. Merci tout de même pour la correction.
      Qui qu’il soit, mon éducation ne me permet pas de tutoyer ou d’insulter un interlocuteur virtuel non seulement par respect pour ce site mais également pour respecter tous les lecteurs.
      Je vous souhaite du courage et pleine réussite dans vos démarches de confrontation de la liste électorale même si je trouve que Mr RINA emprunte le mauvais chemin (fait fausse route).
      Sans rancune.

  • 5 décembre 2019 à 07:52 | kawisykawa (#10804)

    Ny zavatra tsy Hay sy tsy voafehy aleo tsy iadian-kevitra

  • 5 décembre 2019 à 15:10 | Mike Andriantsoa Mic Mec (#10716)

    Koa satria matahotra mafy i Rina kely sy ny forongony fa ho tratra ny hosoka rehetra sy ny bizina maloto fanodinkodinambola nataon’izy sy Ravalomanana tao @ CUA dia miady mafy manao izay azony atao rehetra mihitsy izy ireo hanakorontanana eto @ tany sy ny Firenena mba ho tafaverina anjambany tsotrizao eo @ fiadidiana ny Tanànan’Antananarivo Renivohitra indray.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS