Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 14h33
 

Culturel

Zoom sur …

Rijasolo, le photographe qui n’a pas oublié Madagascar

mardi 16 novembre 2010 | Mona M.

Rija Randrianasolo, ou Rijasolo, a beau être né en France, ses origines malgaches ne sont jamais loin. « Comme chez beaucoup de familles issues de l’immigration, Madagascar a toujours été présent dans notre quotidien, j’ai toujours vécu avec la culture malagasy en arrière-plan, j’en comprends la langue, etc. », confie-t-il lors d’un entretien.

Pourtant, ce n’est qu’en 2004 qu’il retrouve la Grande Ile, où il n’avait pas remis les pieds depuis les vacances de son enfance, au début des années 80. « Ce fut comme une obsession de vouloir retrouver ce que j’avais oublié, de confronter mon imaginaire à un pays, une nation bien réelle », raconte le photographe.

De ses retrouvailles avec la patrie, sortira une série de clichés intitulée « Miverina, retours photographiques à Madagascar ». Ce travail s’est étalé sur les six dernières années, et décrit la difficulté pour le photographe de retrouver un rapport intime avec Madagascar. « La série « Miverina » est le premier travail où j’ai (un peu) commencé à trouver une cohérence entre ce que j’ai ressenti lors de mon retour à Madagascar et ce que ces images devaient raconter. Cette série d’images parle en fait de moi, d’un état d’esprit, d’une représentation de ma relation entre moi et le pays, les gens que je rencontre. J’essaie ainsi depuis six ans de traduire par la photographie ce que je vis à Madagascar, quelle nouvelle forme d’identité est engendrée par ce retour. Mais il ne faut pas voir dans ces photographies une simple description brute et linéaire de cette quête d’identité, j’aimerais que le spectateur s’en tienne à la sensualité qui s’en dégage », tente d’expliquer Rijasolo.

Le photographe se trouve actuellement au Cambodge, où il va présenter « Miverina » dans le cadre de l’Angkor Photo Festival 2010, qui se déroulera du 20 au 27 novembre 2010. Pour la suite, Rijasolo indique que ses projets s’orientent vers Madagascar. « La prochaine étape sera la couverture de l’élection présidentielle malagasy », indique-t-il notamment. Il dit avoir de nombreuses autres idées, mais estime : « il me faut encore un peu de temps (et d’argent !) pour les réaliser » ! Un projet qui lui tient tout particulièrement à cœur est la création d’un centre de formation en photographie, qui proposerait à des jeunes une initiation technique et artistique de la photographie lors de formations courtes ou longues et qui leur permettrait de s’insérer professionnellement. « Je pressens, chez les jeunes Malagasy, une envie pressante de se former, d’apprendre à créer et de pouvoir s’exprimer artistiquement. Malheureusement il n’y a pratiquement rien ou si peu pour que les jeunes puissent se réaliser à Madagascar. Et pourtant le réseau associatif malagasy est l’un des plus développé de la zone Afrique ».

2 commentaires

Vos commentaires

  • 16 novembre 2010 à 12:50 | Andriamamanga (#2883)

    J’ai vu les photos. Ce n’est pas de l’art ! C’est du misérabilisme ! C’est un reportage photos sur la misère à Madagascar. J’espère que Rijasolo ne va pas les présenter ici au Cambodge. Sinon, l’image de son pays va en prendre un sacré coup ! Il faut qu’on arrête cette turpitude héritée des misérabilistes occidentaux. Il y a tellement de choses autrement plus belles à montrer sur Madagascar.

    • 16 novembre 2010 à 17:08 | Stomato (#3476) répond à Andriamamanga

      Toujours dans le négationisme !
      Comment s’étonner que le pays soit dans un tel état...
      Il serait temps de cesser de prendre ses désirs pour des réalités.
      Ce n’est qu’en acceptant son état, quel qu’il soit, que l’on peut envisager une thérapie.
      Car votre commentaire est vraiment du ressort d’une thérapie.
      Vous vaez tendance a traiter vfotre maladie par le mépris, par le mépris de vous même, peuple malgache.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS