Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 27 mai 2020
Antananarivo | 15h37
 

Enseignement

Covid-19

Retour en classe des élèves en classe d’examen

lundi 20 avril | Fano Rasolo

Finies « les vacances de Covid-19 » ! La reprise des cours pour les élèves en classe d’examen a été annoncée par le président de la République, Andry Rajoelina, dans sa déclaration radiodiffusée et télévisée, hier, vers 20 heures et 45 minutes, heure locale. « J’ai entendu les cris et les appels des parents qui craignent une année blanche pour leurs enfants, surtout les élèves en classe d’examen. C’est pourquoi, j’ai décidé de leur rouvrir les écoles », a-t-il déclaré.

Ainsi, d’après le président qui s’est référé au calendrier scolaire, les élèves de classes terminales qui préparent le baccalauréat, et ceux de classe de 3ème qui vont se présenter à l’examen du BEPC (Brevet d’études du premier cycle), rejoindront leurs bancs à partir de mercredi 22 avril prochain, tandis que les élèves de 7ème qui vont passer l’examen du CEPE (Certificat d’études primaires élémentaires), retourneront en classe à partir de lundi 27 avril.

Les élèves qui retourneront à l’école devront impérativement porter des masques qui vont leur être distribués et respecter toutes les consignes de distanciation physique, un banc devra ainsi être destiné à un seul élève. Le covid-organics, la nouvelle préparation anti-Covid trouvée par le laboratoire malgache IMRA sera aussi distribué pour ces élèves afin de renforcer leur défense immunitaire, selon Andry Rajoelina.

Inquiétant

Par ailleurs, suite à cette déclaration du président sur la normalisation progressive de l’enseignement, le ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement technique et professionnel (MENETP) a publié une note de service relative à la rentrée des enseignants et du personnel administratif ce nour. Ladite note a souligné que « Le ministère tient à rassurer les parents d’élèves et l’ensemble de la communauté éducative qu’il y aura des dispositifs stricts à mettre en place dans chaque établissement en matière de prévention de la propagation de la maladie Covid-19 ».

La ministre de l’éducation nationale a déjà indiqué dans son intervention au Centre de commandement opérationnel de lutte contre le Covid-19 (CCO-Covid-19), le 7 avril dernier, que toutes les salles de classe seront désinfectées avant toute reprise des cours, et des cours d’appui et de remise à niveau seront aussi dispensés aux élèves.

Cet retour annoncé ne fait toutefois par l’unanimité. Certains parents d’élèves s’inquiètent de ce brusque retour en classe, devant la multiplication des cas contacts. « Nous avons notre enfant qui prépare le CEPE, mais nous n’allons pas encore la renvoyer à l’école. La propagation de la maladie ne semble pas totalement maîtrisée, et nous ne sommes pas sûrs que notre enfant asthmatique soit suffisamment protégé. En outre, nous appréhendons les effets indésirables de ce nouveau médicament mentionné par le président. C’est pourquoi, nous sommes obligés de payer des cours à domicile pour notre enfant », selon un père de famille de Tanjombato.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS